Restons digne !

Bichromie Charlie Hebdo

Faujour passe tout le monde en revue: Dieu, les nanas, les travelos, les corses, les SDF, etc... Il ne fait de cadeaux à personne... Quelques gags parus dans Charlie Hebdo, mais une majorité de page BD inédites :)

Date de parution Mars 1999
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Restons digne ! © Bichro 1999

15/07/2004 | Kael

On a là au niveau graphique et au niveau des sujets traités – et de la manière de les traiter, un album représentatif de ce que Charlie Hebdo peut produire. Avec une économie de moyens (décors, couleurs…), Faujour développe un humour cinglant, très noir et très cynique, que j’ai trouvé très bon. Même si beaucoup de dessins font référence à l’actualité de l’époque de production, ils sont souvent drôles en eux-mêmes, sans référence précise, j’ai bien ri à la lecture de cet album. Alors bien sûr ça ne donne pas dans la dentelle, et on ne cherche pas forcément la nuance ou l’argumentation, mais, avec un dessin à la Binet et un humour à la Reiser, on tient là une vision au vitriol de certains thèmes, comme le sexe, la politique, ou la connerie humaine en tout genre. Comme souvent chez les auteurs de Charlie Hebdo, la religion, l’armée et la police ne sont pas franchement mises en valeur. A lire donc ! Note réelle 3,5/5.

10/02/2014 (modifier)
Par Kael

Faujour fait partie des jeunes de Charlie Hebdo et je dois avouer que c'est un de ceux que j'aime le plus tant son cynisme et son phrasé sont efficaces. Ici, il me fait beaucoup penser à Riss (cf. mémé femme pratique) : même ironie, même pêche, même fatalisme et même violence dans les propos. Son trait semble très instinctif, entre Binet et Cabu (si si !) relevé par quelques rares touches de rouge au milieu de dégradés de gris très simples. Bref, un album étonnant comme un bon Charlie Hebdo. ;)

15/07/2004 (modifier)