Je n'ai qu'un qualificatif : moche. C'est l'apologie du mal sous toutes ses formes, même si c'est ironique. C'est un lâchage total qui ne va nulle part. Quand j'ai laché cette bd, je n'étais même pas choqué, juste désolé.
En plus les dessins sont moches.
Allez voir du coté de Ranxerox si vous voulez voir du bon trash.
C'est horriblement laid, complètement illisible, l'histoire est nullissime, l'idéologie douteuse... La fin donne uniquement la satisfaction de voir Saori enfin à sa vraie place : dans une potiche.
Une abomination.
Voilà une adaptation dont le but clairement commercial, vu l'actualité cinématographique, est le moteur exclusif.
Les dessins sont médiocres, tout est expliqué comme dans la nouvelle de Tolkien. Dans ces conditions, il vaut mieux lire directement "Bilbo le Hobbit", qui est très facile et plaisant, plutôt que de lire cette adaptation, d'une platitude extrême.
De toute manière, l'adaptation de roman est un exercice très difficile qu'on ne peut pas traiter aussi légèrement.
Là, je n'ai absolument aucune raison de vous conseiller la lecture. Les dessins sont moches et mauvais, le scénario inexistant, le sujet sans intérêt, et en plus mal traité.
Pour dire, on m'a offert cette bd pour l'achat de deux autres (déjà, c'est louche) et chaque fois que je la vois dans ma bibliothèque, je me demande quand je vais me décider à la virer.
Peut-être maintenant que je l'ai postée. :)
Plus ça va et plus ça se dégrade dans cette série! Les dessins et les couleurs ne sont pas du tout ma tasse de thé et le scénario lui devient de plus en plus inintéréssant avec des monstres soit-disant invincibles qui se font tailler en deux en 3 secondes, des répliques qui sont ennuyeuses et inutiles, des personnages absents ou superflus, caricaturant les héros de la mythologie (Hercule passe pour le gros bourrin de service).
Le 3e tome n'a fait que renforcer mon avis, heureusement que je l'ai lu dans un supermarché, avec l'apparition d'un personnage parlant en anglais et en espagnol qui a pour rôle de rajouter de l'humour(vaseux) dans cette série. Je sais bien que c'est à prendre au second degré mais là c'est raté puisqu'il est plus lourd qu'autre chose. Il aurait fallu que Crisse fasse une série totalement au second degré ou totalement sérieuse. En tout cas moi ça me plait pas.
Une nouvelle rencontre entre Spider-Man & Wolverine, cela avait tout pour plaire. Couverture attrayante dans la nouvelle version de la collection 100% Marvel de Panini, dessins attirants en feuilletant vite l'album en librairie... Tout s'annonçait bien.
Hélas bien vite on se retrouve face à des personnages sans la moindre épaisseur psychologique (pour le gentil Peter Parker à la limite, why not mais pour Logan, quand même!..)
Ajoutez à cela des dialogues ridicules de puérilité et un dessin truffé d'énormes erreurs (horreurs même) avec des proportions rarement respectées, des disproportions flagrantes, et un trait brouillon, moche, sans âme ni éclat.
Les 10 dernières pages sont presque intéressantes quand même, mais bon pour tout le reste (et c'est long!) on nage en plein nanar !
Une rencontre à fuir donc, ou à réserver pour de très jeunes lecteurs…
Edition USA n'a pas une production énorme, mais visiblement leur politique éditoriale consiste à publier n'importe quoi au hasard pourvu qu'il y ait une fille à gros seins à mettre sur la couverture. Après Pour une poignée de sang ! puis "La Magdalena", voici donc "La Pro".
Ca commence pas mal, comme une parodie assez réjouissante de l'univers des super-héros en général et de la Justice League of America (Superman, Batman et Robin, Wonder Woman Flash, Green Lantern) en particulier. L'humour est un peu gras, un peu con, mais c'est franchement drôle. Oui, vraiment, avant les 5 ou 6 dernières pages, "La Pro" se lit avec plaisir, même si ce n'est clairement pas la meilleure BD de Garth Ennis.
Pourquoi 1/5 alors ?
J'avoue, ça me fait de la peine de mettre la pire note possible à une BD de Garth Ennis. "La Pro" ne mérite peut-être pas un jugement aussi sévère, il y a sans doute beaucoup de mauvaise foi dans cette note.
Mais c'est comme ça, Ennis m'a déçu.
C'est pas grand chose, hein, juste un passage bien puant dans une seule bulle de dialogue... Mais bon, voilà, quand on fait dire à son héroïne, quand on fait dire au seul personnage non-con et non-ridicule de son histoire une débilité nauséabonde comme "Les vrais héros sont ceux qui ont les couilles de larguer des bombes sur des hôpitaux civils et des écoles pour tuer les terroristes qui s'y cachent", ben ch'uis désolé, mais ça passe pas... Justifier des massacre de civils tandis qu'ils se perpétuaient au Moyen-Orient, en les qualifiant d'"héroïques", beueueueueurrrrrk...
Vous me direz, "mais c'est de l'ironie, elle représente l'américaine moyenne et l'américaine moyenne à des idées idiotes, et Ennis se moque de ça"... Là, franchement, j'ai un doute. Un éditeur de comics qui se moque des super-héros, ok, mais un éditeur de comics qui se foutrait délibérément de la majorité de son lectorat, ce serait énorme. Et puis finir par faire passer son héroïne pour une conne alors qu'il s'est appliqué à en faire le seule personnage sympathique de cette BD, alors que c'est la seule qui ait un soupçon d'intelligence au milieu d'une bande de tarés, ce serait vraiment manier une quantité d'ironie que mon cerveau n'est pas abilité à traiter.
Vous me direz aussi, "oui mais bon, c'était peu après le 11 septembre, les gens étaient bouleversés, alors ils disaient n'importe quoi, faut mettre ça sur le compte de la colère..." Admettons. Pardonnons à Ennis, il ne savait pas ce qu'il disait, il ne le refera plus, c'est un bon bougre mais il n'a pas un mauvais fond, sa période "suppôt de Bush Junior" est finie. En attendant, "La Pro" et son joli message sur le sens du sacrifice (le sacrifice de civils moyen-orientaux pour préserver des civils américains) ne passent pas. Voilà.
Je ne comprenais rien à la lecture de "Shaolin Moussaka" dans "Pavillon Rouge" mais il faut dire que la parution saucissonée (une page par mois) n'aidait pas vraiment. En lisant cet album, je m'étais donc dit que je mettrais enfin un peu de lumière là-dedans, étant plutôt client des oeuvres du sieur Chauvel. Peine perdue. Oh, pas que ça soit toujours aussi incompréhensible (quoique) mais parce que c'est d'un ennui mortel. J'ai décroché au bout de 20 pages et j'ai fini par reposer la BD à la 30ème. Je sais qu'il n'est pas très correct de donner son avis sans finir une BD mais elle m'est littéralement tombée des mains, il y avait une impossibilité physique à terminer ce bouquin. Et pourtant j'ai lu un "Vasco" entier, je suis plutôt accrocheur.
Tout d'abord, il y a ce graphisme très particulier d'Altan. Du pur noir & blanc, sans hachures ni rien. Et surtout ces visages caricaturaux avec des nez en forme d'escargot pour les hommes. On aime ou on n'aime pas. Moi, j'aime pas.
Puis il y a cette histoire très "milieu italien", très noire, presque dérangeante. Ces personnages qui ne peuvent pas laisser indifférents et qui personnellement m'étaient antipathiques à 100%.
L'histoire est fouillis, déjantée par moment et en tous cas original.
Mais personnellement, je n'ai franchement pas aimé.
En plus d'un dessin assez laid et de couleurs sans grand talent, le scénario est assez plat, plutôt banal pour un western, et franchement inintéressant.
Tout est fait pour que l'on se pose des questions sur le héros (qui est-il, d'où vient-il, pourquoi est-il là ?), je suppose que ça doit donner envie de lire la suite. Moi j'ai plutôt eu envie d'abandonner la série immédiatement. Sorry Mister Morvan, on ne peut pas toujours réussir...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
666
Je n'ai qu'un qualificatif : moche. C'est l'apologie du mal sous toutes ses formes, même si c'est ironique. C'est un lâchage total qui ne va nulle part. Quand j'ai laché cette bd, je n'étais même pas choqué, juste désolé. En plus les dessins sont moches. Allez voir du coté de Ranxerox si vous voulez voir du bon trash.
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
C'est horriblement laid, complètement illisible, l'histoire est nullissime, l'idéologie douteuse... La fin donne uniquement la satisfaction de voir Saori enfin à sa vraie place : dans une potiche. Une abomination.
Bilbo le Hobbit
Voilà une adaptation dont le but clairement commercial, vu l'actualité cinématographique, est le moteur exclusif. Les dessins sont médiocres, tout est expliqué comme dans la nouvelle de Tolkien. Dans ces conditions, il vaut mieux lire directement "Bilbo le Hobbit", qui est très facile et plaisant, plutôt que de lire cette adaptation, d'une platitude extrême. De toute manière, l'adaptation de roman est un exercice très difficile qu'on ne peut pas traiter aussi légèrement.
Jimena
Là, je n'ai absolument aucune raison de vous conseiller la lecture. Les dessins sont moches et mauvais, le scénario inexistant, le sujet sans intérêt, et en plus mal traité. Pour dire, on m'a offert cette bd pour l'achat de deux autres (déjà, c'est louche) et chaque fois que je la vois dans ma bibliothèque, je me demande quand je vais me décider à la virer. Peut-être maintenant que je l'ai postée. :)
Atalante - La Légende
Plus ça va et plus ça se dégrade dans cette série! Les dessins et les couleurs ne sont pas du tout ma tasse de thé et le scénario lui devient de plus en plus inintéréssant avec des monstres soit-disant invincibles qui se font tailler en deux en 3 secondes, des répliques qui sont ennuyeuses et inutiles, des personnages absents ou superflus, caricaturant les héros de la mythologie (Hercule passe pour le gros bourrin de service). Le 3e tome n'a fait que renforcer mon avis, heureusement que je l'ai lu dans un supermarché, avec l'apparition d'un personnage parlant en anglais et en espagnol qui a pour rôle de rajouter de l'humour(vaseux) dans cette série. Je sais bien que c'est à prendre au second degré mais là c'est raté puisqu'il est plus lourd qu'autre chose. Il aurait fallu que Crisse fasse une série totalement au second degré ou totalement sérieuse. En tout cas moi ça me plait pas.
Spider-Man/Wolverine - Deux contre le monde entier
Une nouvelle rencontre entre Spider-Man & Wolverine, cela avait tout pour plaire. Couverture attrayante dans la nouvelle version de la collection 100% Marvel de Panini, dessins attirants en feuilletant vite l'album en librairie... Tout s'annonçait bien. Hélas bien vite on se retrouve face à des personnages sans la moindre épaisseur psychologique (pour le gentil Peter Parker à la limite, why not mais pour Logan, quand même!..) Ajoutez à cela des dialogues ridicules de puérilité et un dessin truffé d'énormes erreurs (horreurs même) avec des proportions rarement respectées, des disproportions flagrantes, et un trait brouillon, moche, sans âme ni éclat. Les 10 dernières pages sont presque intéressantes quand même, mais bon pour tout le reste (et c'est long!) on nage en plein nanar ! Une rencontre à fuir donc, ou à réserver pour de très jeunes lecteurs…
The Pro (La Pro)
Edition USA n'a pas une production énorme, mais visiblement leur politique éditoriale consiste à publier n'importe quoi au hasard pourvu qu'il y ait une fille à gros seins à mettre sur la couverture. Après Pour une poignée de sang ! puis "La Magdalena", voici donc "La Pro". Ca commence pas mal, comme une parodie assez réjouissante de l'univers des super-héros en général et de la Justice League of America (Superman, Batman et Robin, Wonder Woman Flash, Green Lantern) en particulier. L'humour est un peu gras, un peu con, mais c'est franchement drôle. Oui, vraiment, avant les 5 ou 6 dernières pages, "La Pro" se lit avec plaisir, même si ce n'est clairement pas la meilleure BD de Garth Ennis. Pourquoi 1/5 alors ? J'avoue, ça me fait de la peine de mettre la pire note possible à une BD de Garth Ennis. "La Pro" ne mérite peut-être pas un jugement aussi sévère, il y a sans doute beaucoup de mauvaise foi dans cette note. Mais c'est comme ça, Ennis m'a déçu. C'est pas grand chose, hein, juste un passage bien puant dans une seule bulle de dialogue... Mais bon, voilà, quand on fait dire à son héroïne, quand on fait dire au seul personnage non-con et non-ridicule de son histoire une débilité nauséabonde comme "Les vrais héros sont ceux qui ont les couilles de larguer des bombes sur des hôpitaux civils et des écoles pour tuer les terroristes qui s'y cachent", ben ch'uis désolé, mais ça passe pas... Justifier des massacre de civils tandis qu'ils se perpétuaient au Moyen-Orient, en les qualifiant d'"héroïques", beueueueueurrrrrk... Vous me direz, "mais c'est de l'ironie, elle représente l'américaine moyenne et l'américaine moyenne à des idées idiotes, et Ennis se moque de ça"... Là, franchement, j'ai un doute. Un éditeur de comics qui se moque des super-héros, ok, mais un éditeur de comics qui se foutrait délibérément de la majorité de son lectorat, ce serait énorme. Et puis finir par faire passer son héroïne pour une conne alors qu'il s'est appliqué à en faire le seule personnage sympathique de cette BD, alors que c'est la seule qui ait un soupçon d'intelligence au milieu d'une bande de tarés, ce serait vraiment manier une quantité d'ironie que mon cerveau n'est pas abilité à traiter. Vous me direz aussi, "oui mais bon, c'était peu après le 11 septembre, les gens étaient bouleversés, alors ils disaient n'importe quoi, faut mettre ça sur le compte de la colère..." Admettons. Pardonnons à Ennis, il ne savait pas ce qu'il disait, il ne le refera plus, c'est un bon bougre mais il n'a pas un mauvais fond, sa période "suppôt de Bush Junior" est finie. En attendant, "La Pro" et son joli message sur le sens du sacrifice (le sacrifice de civils moyen-orientaux pour préserver des civils américains) ne passent pas. Voilà.
Shaolin Moussaka
Je ne comprenais rien à la lecture de "Shaolin Moussaka" dans "Pavillon Rouge" mais il faut dire que la parution saucissonée (une page par mois) n'aidait pas vraiment. En lisant cet album, je m'étais donc dit que je mettrais enfin un peu de lumière là-dedans, étant plutôt client des oeuvres du sieur Chauvel. Peine perdue. Oh, pas que ça soit toujours aussi incompréhensible (quoique) mais parce que c'est d'un ennui mortel. J'ai décroché au bout de 20 pages et j'ai fini par reposer la BD à la 30ème. Je sais qu'il n'est pas très correct de donner son avis sans finir une BD mais elle m'est littéralement tombée des mains, il y avait une impossibilité physique à terminer ce bouquin. Et pourtant j'ai lu un "Vasco" entier, je suis plutôt accrocheur.
Zorro Bolero
Tout d'abord, il y a ce graphisme très particulier d'Altan. Du pur noir & blanc, sans hachures ni rien. Et surtout ces visages caricaturaux avec des nez en forme d'escargot pour les hommes. On aime ou on n'aime pas. Moi, j'aime pas. Puis il y a cette histoire très "milieu italien", très noire, presque dérangeante. Ces personnages qui ne peuvent pas laisser indifférents et qui personnellement m'étaient antipathiques à 100%. L'histoire est fouillis, déjantée par moment et en tous cas original. Mais personnellement, je n'ai franchement pas aimé.
Plus jamais ça
En plus d'un dessin assez laid et de couleurs sans grand talent, le scénario est assez plat, plutôt banal pour un western, et franchement inintéressant. Tout est fait pour que l'on se pose des questions sur le héros (qui est-il, d'où vient-il, pourquoi est-il là ?), je suppose que ça doit donner envie de lire la suite. Moi j'ai plutôt eu envie d'abandonner la série immédiatement. Sorry Mister Morvan, on ne peut pas toujours réussir...