Les derniers avis (5258 avis)

Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Witch Doctor
Witch Doctor

La couverture nous annonçait un mélange entre le Dr Strange et le Dr House. Cela pouvait attirer la curiosité. Une fois consommé, on se rend compte que ce mélange est plutôt indigeste car trop loufoque. Certes, il y a de l'inventivité dans ce fantastique qui exploite habilement l'anatomie des monstres sur un mode proche de l'exorciste. C'est surtout cette surenchère dans l'horreur qui tue l'oeuf. On est aux antipodes d'une oeuvre sérieuse et réaliste. Je ne suis pas le lectorat visé. Par conséquent, ma note ne reflète que mon plaisir de lecture. Il y a sans doute des qualités intrinsèques mais que je n'ai pas relevé. Une oeuvre gothique à l'humour noire.

21/11/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série Mystery Society
Mystery Society

Bon, c'est pas avec ça qu'on va se taper un avis de la semaine les gars. Bon faisons dans l'ordre : Le dessin n'est pas moche il est même plus qu'honorable et avec ses côtés un poil anguleux il s'accorde ma foi pas mal au propos. Çà c'est fait, attachons nous maintenant à ce qui vaut cette pauvre note, le scénario, enfin quand je dis scénario, j'exagère un peu car il a l'honneur de tenir sur un ticket de bus, ou tram ou ce que vous voudrez en fonction de votre belle localité. Un couple composé d'un bellâtre à fine moustache et sa sculpturale compagne, si on aime le genre brindille, décident un jour de fonder une "Mystery Society", car les gouvernements nous mentent, ouaf, ouaf! Qui sont ils ?, D’où viennent ils ?, Ce doit être une part du Mystery justement. Voila donc Monsieur sur la fameuse zone 51 ou il délivre deux jeunes filles, pendant que sa femme restée à la maison se fait attaquer par "Secret Skull", pas de panique c'est une gentille qui voulait juste les rencontrer et bien sur vous savez que lorsque l'on veut intégrer une équipe la première chose à faire c'est de casser la gueule de la femme du boss. Une fois les deux gamines libérées, Délivrées!!! s'adjoint à la bande une sorte de robot, plus vieillot que Robbie, c'est dire qui est en fait la réincarnation, si, si de Jules Verne!! Après j'avoue que j'ai lâché un peu l'affaire, il y a une sorte de général revanchard, de quoi, je sais pas et la recherche du crane d'Edgard Allan Poe. Si ce scénario avait été écrit sous acide ou je ne sais quoi cela aurait pu être marrant et assumé; mais non je crois même que ça se prend au sérieux et la quatrième de couverture du tome 2 est à cet égard assez risible. Bon vous l'aurez compris, amateurs de BD passez votre chemin, sympa d'avoir essayé...

21/11/2015 (modifier)
Couverture de la série Lorna
Lorna

Oui, ben ça a beau être un OVNI irrévérencieux comme dit en présentation, moi je n'y ai vu qu'un récit sans queue ni tête, source d'un ennui profond, qui ne présente aucun intérêt à mes yeux. Peut-être suis-je extrême dans ce jugement, mais ce mélange hétéroclite de polar, de vieux films de SF des 50's et de cul gratuit ne m'apporte aucune satisfaction ; ça doit être perçu comme une parodie de ces univers ou un hommage, c'est au choix, mais je n'ai absolument pas accroché, l'auteur insistant aussi parfois trop sur certaines situations. Graphiquement, j'étais un peu préparé parce que j'avais lu Tyler Cross, mais j'avoue que je ne raffole pas de ce trait anguleux et à l'économie de moyens, ni trop de cette couleur jaune qui à première vue peut donner un genre, mais tout un pavé comme ça, malgré son petit format, ça me fait mal aux yeux et l'ensemble finit par me saouler..

20/11/2015 (modifier)
Couverture de la série In bed
In bed

Ce qui me surprend au premier abord, c'est le dessin qui est très particulier. Je ne suis pas trop habitué à ce type de graphisme, mais je le trouve assez joli, on dirait une sorte de lavis avec une vraie personnalité. Sinon, ce genre de récit intimiste à l'érotisme soft me laisse aussi froid qu'un marbre de Carrare ou un menhir breton, ça ne m'interpelle pas et me fait encore moins vibrer évidemment. Et quand un film ou une Bd ne me fait pas d'effet, je m'emmerde et j'oublie très vite. Ce sera le cas avec cet album ; pour moi, cette vision de l'adultère n'est autre que du marivaudage sexo-nombriliste, j'ai l'impression d'être tombé dans un film intello brassant des questions existentielles d'un ennui mortel, avec des personnages froids, inintéressants et sans saveur..

20/11/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 1/5
Couverture de la série C'est pas toi le monde
C'est pas toi le monde

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de difficulté à lire un album de bande dessinée ! Donc c'est l'histoire d'un garçon asocial qui ne s'intègre pas et qui est violent. Il passe son temps à dessiner des lignes et puis un jour il rencontre une institutrice qui essaie de l'aider. C'est honnêtement tout ce que je peux résumer parce que vers le milieu de l'album j'en avais marre et j'ai refermé l'album. Dès le début je me suis ennuyé et plus j'avançais et plus c'était difficile de tourner les pages tellement j’étais indifférent à ce que je lisais. Il faut dire aussi que le sujet traité n'est pas un truc qui m'intéresse et que le gamin m'a vite énervé même si je peux comprendre son attitude. Je n'aime pas du tout le dessin. Je trouve les personnages moches. Bref, je suis complètement passé à coté de cet album.

20/11/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Yu-Gi-Oh ! 5D's
Yu-Gi-Oh ! 5D's

Après Yu-Gi-Oh !, Yu-Gi-Oh ! R et Yu-Gi-Oh ! GX, c'est désormais à l'épisode 5D's de débarquer chez nous dans sa version manga. Et encore une fois, c'est un loupé. J'ai rarement vu une telle persévérance dans la médiocrité. Mais bon, il y a toujours un public de fans absolus. Pourquoi est-ce mauvais ? Le niveau reste basique. Il n'y a pas de réelles surprises. Même les combats de cartes sont assez statiques. La particularité ? Les duels ont lieu à bord de motos. Et puis, dans cette série, c'est Yusei le personnage principal. Le pire est que la cohérence manque singulièrement à cette série. Je ne m'étendrai pas non plus sur le design des personnages qui laisse à désirer. En conclusion, une déception de plus. Je connais la 3D mais pas la 5D ! Encore un effet de surenchère.

18/11/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Yu-Gi-Oh ! Zexal
Yu-Gi-Oh ! Zexal

Jusqu'ici, je n'avais jamais encore posté une série qui commence par la lettre Y. C'est chose faite. Oui, on peut avoir parfois de drôles de motivations ! Il faut ce qu'il faut. Je connais bien l'univers des Yu-Gi-Oh. Je me suis tapé tous les épisodes avec mon fils au début des années 2000. J'avoue que j'aimais bien ces combats à coup de cartes magiques. Cependant, j'ai été plutôt déçu par l'adaptation en manga. Ici, nous avons une nouvelle série avec un nouveau héros dont on fait connaissance. Pour autant, ce jeune duelliste ne parvient pas à retenir notre attention. C'est trop sommaire dans l'approche. Cependant, il y a tout de même des efforts dans la mise en page comparé aux autres séries dérivées de cet univers. C'est un premier tome d'introduction mais il semble que cela s'arrête là. Je pense que c'est la série de trop. Cela aurait dû d'ailleurs même pas commencer.

18/11/2015 (modifier)
Par Jetjet
Note: 1/5
Couverture de la série Mongo est un troll
Mongo est un troll

Attention OVNI. Qu'il s'agisse de la série culte Donjon à Spoogue et avant de m'intéresser d'ici peu au récent Traquemage, j'ai toujours apprécié de voir les univers d'Héroic Fantasy détournés de leurs codes initiaux pour des histoires finalement bien plus emballantes que classiques. Mongo est un Troll est un livre forcément intriguant à mes yeux, un joli format pas si courant de la part de Delcourt, un titre "original" et une couverture fort éloignée de celles des Lanfeust de Troy par exemple . Et le dessin de Philippe Squarzoni joue énormément côté réussite graphique... Une ligne claire épurée plutôt joli malgré parfois de petites erreurs de proportion, des couleurs limitées et variées donnant une sensation de bichromie bref tout était relativement bien parti pour me faire vivre un bon moment de lecture... Mais hélas il n'en fut rien. Si cette longue quête sans autre but précis que de retrouver la mère d'un des deux protagonistes aurait du être palpitante, on se retrouve avec deux vieux grincheux aigris vociférant sans cesse sur leur environnement, picolant par ci, pillant des tombes par là et tombant nez à nez dans leurs vagabondages sur une sorcière dont on ne sait (et ne saura) rien si ce n'est qu'elle est jolie, possède plusieurs vies et apparait et disparait comme par magie. Le problème n'est pas tant cette balade mais bien la mise en scène utilisée par l'auteur qui use et abuse d'ellipses tant et si bien qu'on est paumé au bout de 4 pages ! Impossible dès lors de s'attacher aux personnages, on passe d'une historiette à une autre sans véritable chute ou continuité. Parfois c'est le décor même qui change radicalement ! J'aurais aimé pouvoir apprécier les bons mots et réflexions sur la mort ou le temps qui passe au travers de ces errances, rire de situations grotesques mais je n'ai rencontré que de l'incompréhension et ai du forcer un peu la lecture jusqu'à sa conclusion plutôt ouverte (on cherche en vain le mot "fin"). C'est particulièrement dommage car l'univers semble foisonnant mais j'ai eu plus l'impression de lire une sélection du "Reader's digest" qu'à une véritable histoire de 96 pages dont la plupart du récit semble tronquée. Ainsi ces petits bouts d'histoires incomplètes et sans réel fil conducteur sont peut être la fierté de cet auteur (que je ne connaissais pas du tout) pour son récit dont il doit conserver l'intégralité dans un bout de sa mémoire mais on en aurait aimé tellement plus et on en conserve tellement peu que la déception est encore plus amère et de mise ici. :( Je me fous royalement de savoir qui est Mongo (même si je peux effectivement confirmer qu'il s'agit d'un troll) mais dans un récit qui m'évoquait davantage une adaptation Heroic Fantasy du roman de Samuel Beckett "En attendant Godot" que les références Buckowskiennes et flamandes revendiquées en préface par l'auteur mais dans l'attente de son "director's cut" et des autres 96 pages absentes pour y comprendre quelque chose, je ne peux que maintenir cette note punitive, et ô combien regrettable de ma part.

15/11/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Lotto blues
Lotto blues

A mon grand dam, je n'ai pas aimé ce recueil de dix histoires. Aucune ne m'a paru réellement digne d'intérêt. Le dessin est plutôt quelconque et froid malgré les différentes techniques utilisées par l'auteur. La fable se veut urbaine, elle n'en demeure pas moins ennuyeuse et fade. J'ai beaucoup peiné dans la progression de ma lecture. J'avoue avoir connu beaucoup mieux. C'est un manhwa pourtant apprécié. A mon avis, un peu trop surestimé. Les thèmes exploités comme le cannibalisme par exemple ne sont pas ma tasse de thé. La noirceur du propos achève le reste. Bref , humour noir et déshumanisation latente...

15/11/2015 (modifier)
Couverture de la série Gastoon
Gastoon

N'attendant pas grand chose de l'album que j'ai eu sous la main (le premier tome, que j'ai un temps espéré être le seul, mais visiblement il y a eu récidive), ma déception n'a pas été maximum... On peut se dire ça pour faire passer la pilule. Commençons par le moins dramatique: le dessin. Du classique franco-belge, assez dynamique. Pas fabuleux, mais franchement ça peut passer. Et finissons (oui, déjà, car ça ne mérite pas non plus qu'on y consacre trop de temps !) par le plus pénible, à savoir les textes, les scénarii, les gags, ou du moins ce qui aurait pu en faire office. Eh bien c'est franchement mauvais ! Quelques très légers et rares sourires, mais sinon, rien de drôle. Et surtout, Gastoon n'est que la énième série d'humour, produite au kilomètre et exploitant les mêmes manques d'idées sans sortir d'un moule convenu. J'ai, par faiblesse, hésité à mettre 2 étoiles, mais alors me sont revenus en mémoires les excellents moments passés à lire les Gaston Lagaffe du génial Franquin. Et alors la comparaison m'a oté tout doute quant à la note méritée par ce crime de lèse majesté. Fuyez cette exploitation pénible d'une série culte, et retournez aux sources, Gastoon n'a rien à voir avec Gaston !

14/11/2015 (modifier)