In bed

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Je veux me perdre en toi, jusqu'à tout oublier, jusqu'à ce que tout disparaisse ... L'adultère transcendé par le graphisme de Kalonji et la finesse du récit de Lydia Frost.

Auteurs suisses Mirages

New York. Un hôtel près de Central Park. Par la fenêtre de la chambre, une bouteille de vin et des verres, un couple qui s'enlace fiévreusement. Mais la réalité reprend lentement ses droits. Il se lève. Elle, sur le lit, fume en souriant. Elle l'embrasse longuement. Il la repousse. Elle lui tend un bouquet. Un bouquet qui n'est pas pour elle mais pour Julia, l'épouse de son amant.

Date de parution 08 Octobre 2014

Couverture de la série In bed © Delcourt 2014
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

03/11/2014 | Pierig

Ce qui me surprend au premier abord, c'est le dessin qui est très particulier. Je ne suis pas trop habitué à ce type de graphisme, mais je le trouve assez joli, on dirait une sorte de lavis avec une vraie personnalité. Sinon, ce genre de récit intimiste à l'érotisme soft me laisse aussi froid qu'un marbre de Carrare ou un menhir breton, ça ne m'interpelle pas et me fait encore moins vibrer évidemment. Et quand un film ou une Bd ne me fait pas d'effet, je m'emmerde et j'oublie très vite. Ce sera le cas avec cet album ; pour moi, cette vision de l'adultère n'est autre que du marivaudage sexo-nombriliste, j'ai l'impression d'être tombé dans un film intello brassant des questions existentielles d'un ennui mortel, avec des personnages froids, inintéressants et sans saveur..

20/11/2015 (modifier)

Un bon point pour le dessin de cette BD que j'ai trouvé très joli et qui possède une fluidité dans le trait qui est intéressante. Les mouvements sont très déliés aussi bien lorsqu'il s'agit des corps ou du décor. Hors donc, ici point de sexe comme le titre, le sujet et la couverture pourraient le laisser supposer, pour en revenir au dessin et plus particulièrement la couleur il faut noter un travail dans un esprit pastel qui est du meilleur effet, la couleur dominante est le gris, hormis quelques rares scènes de sexe explicites qui utilisent le rouge. Hormis ça, je me suis un peu ennuyé. Un peu de facilité, pile poil au même moment le mari et la femme se découvrent soudain un besoin d'aller voir ailleurs. Notons que nous évoluons pour les personnages dans des sphères sociales qui ne craignent pas la disette, après tout pourquoi pas mais cela donne à mon sens un petit côté branché à la chose qui ne m'a pas trop plu. L'ensemble est par trop classique pour révolutionner le genre, j'en veux pour preuve ce final ou l'amante retrouve ses enfants et son mari dans des effusions très "américaines" tout en philosophant sur la vie. Un peu too much! Je ne recommande pas l'achat de cette BD, mais par contre un emprunt est toujours possible pour voir le dessin qui est vraiment sympa.

13/11/2015 (modifier)

J'ai sans doute bien aimé In bed car cela change de toutes ces BD extrêmement naïves. Nous avons une vraie BD adulte et mâture. J'aime franchement ce côté. Il faut dire que le sujet concerne l'adultère. Après les ébats, il faut affronter les réalités de la vie et ce n'est pas facile. C'est clair qu'on a l'impression de vivre dans un tourbillon et on ne sait pas où il peut nous mener. J'ai bien aimé la sensibilité de ce graphisme qui allie la grâce et une certaine forme de beauté aussi bien dans le milieu urbain de New-York qu'au fin fond de la forêt. Les scènes de sexe ont véritablement été transcendées par quelque chose de magique. Il faut le faire. Cependant, je n'ai pas trop aimé la fin ainsi que des scènes qui restent pour moi assez mystérieuses. On ne voit pas par exemple qui est l'amant d'un soir de Julia. Et puis, je la trouve un peu gonflée d'abandonner notre héros sans rien lui dire. On dirait qu'elle n'a rien à se reprocher. Bref, les relations seront assez décortiquées entre des personnages aux tempéraments différents. On retiendra surtout qu'il faut savoir assumer.

01/11/2015 (modifier)

Ben ça alors, moi j’ai trouvé cet album vraiment pas terrible. La faute principalement à des personnages que j’ai trouvés insipides et énervants au possible, et à des dialogues que j’ai trouvés niais et faussement intello. Je vois que l’histoire a été écrite par une femme, et bien franchement je trouve qu’elle ne fait pas honneur à la gente féminine. Une histoire de tromperies vraiment classique, des protagonistes pas vraiment crédibles se posant 1000 questions inintéressantes, des scènes de cul qui n’apportent finalement pas grand-chose. Notons aussi des petits soucis de narration impardonnables à ce niveau (depuis quand faut-il lire les phylactères de bas en haut, m’enfin ?!), et ce procédé narratif qui consiste à remplir les bulles de paroles de chansons, et qui m’agace au plus haut point. Si les « rom-com » vous branchent, vous apprécierez peut-être « in bed », mais moi, je me suis franchement ennuyé… un comble avec une couverture pareille !

12/02/2015 (modifier)
Par dut

Comme l'indiquait le titre et la couverture, je m'attendais à une BD plus osée, et finalement comme le dit pierig, les scènes sont souvent plus suggérées qu'explicites, et c'est finalement pour le mieux ! L'histoire est beaucoup plus axée sur les personnages et leur psychologie, et c'est habilement traité. Le tout est servi par un dessin et une ambiance très agréables. C'est du bon travail. J'espère que la collaboration entre ces 2 auteurs va continuer pour une autre histoire.

04/11/2014 (modifier)

Que l’on ne s’y méprenne pas, malgré un titre explicite et une couverture qui l’est tout autant, l’amateur de bd érotique superficielle en sera pour ses frais. Alors oui, le sexe est présent avec des scènes finalement plus sensuelles que torrides. Sensuel, le dessin l’est aussi avec des fondus au lavis (retouches photoshop ?) de Kalonji de toute beauté. Ce dessinateur, au talent certain, n’est pas très verni par la chance car, sur cinq séries postées sur BDT, quatre sont abandonnées (la dernière étant un one shot). Finalement, mieux vaut qu’il garde l’option one shot pour ses prochaines productions. Pour en revenir à l’histoire, il y a ici une vraie trame narrative sous jacente avec de la profondeur … dans les propos ! Bref, on se trouve devant un récit construit, réfléchi même, qui repose sur le jeu (dangereux) de l’infidélité. C’est bien amené avec une narration qui souffre peu la critique. Rien ne sonne creux, tout parait crédible ... jusqu’à un final qui suscite la réflexion. Une bd à portée de (presque) toutes les bourses, pourquoi s’en priver ? ;)

03/11/2014 (modifier)