Yu-Gi-Oh ! GX

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Jeux de cartes Nekketsu Shonen Shueisha Spin-off

Yu-Gi-Oh-! GX se déroule des années après l'histoire de Yugi Mûto. On y découvre Judai Yuki dans le rôle du héros. Ce dernier va à l'Académie des Duellistes, fondée par Seto Kaïba, pour y être admis. Il croise en route un personnage dont la coupe de cheveux rappelle Yugi Mûto et reçoit une carte qui l'accompagnera durant son aventure. Yuuki est admis et, dès lors, son avenir est truffé de combats toujours plus difficiles les uns que les autres. Il rencontrera également aussi un professeur qui fera tout pour le faire renvoyer de l'académie : Chronos de Medici. Dans cette académie qui se situe sur une île, il se fera des amis qui l'accompagneront dans les aventures qui l'attendent, tels que Marafuji Sho et Maeda Hayoto. Mais il se fera aussi des rivaux en la personne de Tenjuin Asuka et plus particulièrement Manjoume. Dès le concours d'admission, ce dernier aura une dent contre Yuki et fera tout ce qu'il peut pour le battre !

Date de parution 06 Juin 2008

Couverture de la série Yu-Gi-Oh ! GX © Kana 2008

10/06/2008 | Ro

Je connais très bien Yu-Gi-Oh ! puisque je me suis tapé tous les épisodes avec mes deux garçons qui étaient hypnotisés. Je dois même avouer qu'en qualité d'adulte, j'ai plutôt aimé ces duels de monstres. Après les cartes, il a fallu acheter les mangas car c'est une véritable industrie. J'avais déjà été déçu par le manga de la série-mère. Malheureusement, ce dérivé ne fait pas mieux. C'est principalement le découpage des cases qui me pose un sérieux problème dans la lecture et donc dans la compréhension. Les décors sont toujours aussi absents. Cette série manque cruellement d'originalité par rapport au scénario. Il s'agit d'une nouvelle génération de duellistes qui combattent dans le futur. A réserver uniquement aux enfants qui aiment cet univers.

07/08/2009 (modifier)

Je le dis tout de suite, je ne connais pas du tout l'univers dans lequel s'inscrit ce manga. Je ne sais même pas en quoi consiste la série principale, Yu-Gi-Oh !. C'est donc avec une virginité d'esprit totale que j'ai découvert cette série dérivée de l'un des plus gros succès venant du Japon. Certes, je manque sans doute de références, de points de repère, mais je dois avouer que je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture. Laissant de côté ce manque de connaissance, je me suis attelé à mon seul plaisir de lecture. Qui s'est vite trouvé limité par les défauts de cette série. C'est très répétitif, la plupart des historiettes se résument à un duel entre amis ou ennemis. En plus le jeune héros sort toujours les mêmes cartes au cours de ses combats. Bref, très vite j'ai senti la lassitude m'envahir. A réserver (sans doute) aux aficionados de cet univers...

15/06/2008 (modifier)

Yu-Gi-Oh ! R était déjà la suite directe de Yu-Gi-Oh !, reprenant les mêmes personnages dans de nouvelles aventures. Yu-Gi-Oh ! GX change la donne puisque cette nouvelle série place le décor des années après les combats du jeune Yugi. Le décor est différent : il s'agit d'une véritable académie dédiée aux duels de ces jeux de cartes à invocation. Le héros en est l'un des élèves, en principe médiocre, mais il fait preuve dès les premières pages de capacités dignes des meilleurs duellistes. A lire le premier chapitre, j'ai cru que j'allais détester ce manga que je jugeais d'ors-et-déjà trop commercial. Le contexte est en effet sans aucune crédibilité, les personnages ultra-caricaturaux et l'intrigue affligeante. L'ambiance réussit cependant à devenir plus sympathique par la suite et on finit par trouver relativement attachants le jeune Judai Yuki et ses camarades d'académie. Il se forme un fil rouge narratif qui n'est pas désagréable. Malgré cela, chaque chapitre se résume bien vite à un nouveau combat à chaque fois. Et les duels sont souvent assez mal amenés, insistant sur l'ego détestable de trop nombreux personnages du récit. Au final, la morale de ce manga semble être "soit tu acceptes chaque défi et tu prouves ta force, soit t'es un pauvre looser minable". Un message et une mentalité que je réprouve. Mais ne vous y trompez pas, l'amateur de shonen se laissera vite happer car il est difficile de ne pas avoir envie de savoir à chaque fois qui gagnera chaque nouveau duel et de quelle manière. En cela, les mangas de la série Yu-gi-oh ! sont de belles machines marketing car elles présentent des combats de cartes variés qui donnent souvent envie d'y jouer soi-même. On regrettera juste la facilité scénaristique qui fait que chaque joueur a évidemment en permanence les bonnes cartes en main pour faire de super combos. Cependant, aussi relativement prenant qu'il puisse être, c'est un manga qu'on ne relira probablement jamais et qu'on peut abandonner à chaque instant sans regret.

10/06/2008 (modifier)