Les derniers avis (5258 avis)

Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Captain Perfect
Captain Perfect

Je suis comme Brice de Nice : j’adore casser du sucre. Ne suis-je pas devenu le maître incontesté des avis à 1 seule étoile ? Cela représente tout de même 10% de ce que je lis. En même temps, cela sert l’utilité d’un tel site. On ne peut pas glorifier toutes les œuvres car cela ne serait pas crédible. Il faut séparer le grain de l’ivraie. Bon, j’avoue que sur ce titre, je ne prends pas un risque énorme au vu des réactions et des notations sans concession des autres aviseurs. Comme dans une partie de poker, je suis. Il faut dire que ce titre le mérite. Non, Capitaine parfait ne l’est pas du tout. En effet, ce pastiche de super héros ne m’a absolument pas convaincu avec son humour particulier. On regrettera également un sérieux manque de cohérence et donc de lisibilité. C’est un concentré de ratés à commencer par un dessin très anguleux. Au final, c’est l’ennui qui prime. Le public ne s’est pas trompé.

17/03/2016 (modifier)
Par Puma
Note: 1/5
Couverture de la série Ganarah
Ganarah

Mes avis sont davantage pour des BD que j'ai appréciées que celles qui m'ont laissé de marbre. Sachant qu'une BD est souvent un an de travail pour son dessinateur... et que celui-ci aura souvent peine à trouver un éditeur qui l'embauche à d'honorables et dignes conditions de travail, soit à de minimum décentes conditions financières ... je préfère seulement noter mes BD coups de coeur où que j'ai appréciées, tant cet univers semble économiquement impitoyable. Voilà une série arrêtée depuis plus de 10 ans ; je crois que ne porterai que très peu de préjudices à déclarer aujourd'hui ce que sa lecture m'a apporté. Un très correct premier tome noté 3/5 qui met en place une trame et une histoire inachevée, mais le tout très logiquement construit, avec un personnage principal qui se dégage et devient attachant. Le graphisme assez dans la ligne de ce que fait Soleil et tendant vers un début de manga coloré avec décors en arrière plan, bien que simpliste, est non déplaisant pour autant. Le 2ème tome part à la dérive, d'abord légèrement, puis de façon plus marquée, vers une trame qui échappe au premier tome, et finalement à son lecteur. Cote 2/5. Le 3ème tome ressemble à du grand n'importe quoi au niveau du scénario... dommage ! Cote 0/5 Cote moyenne 1/5

16/03/2016 (modifier)
Par PAco
Note: 1/5
Couverture de la série Sorties de secours
Sorties de secours

Un roman graphique par une auteure américaine encensée par Crumb, ça chatouille forcément ma curiosité ! Non pas que je sois un inconditionnel de Crumb, mais quand même... là on nous compare quand même l'album à Maus ! Sauf que voilà, je viens de passer la moitié de l'album et que cette "Sorties de secours" me tombe des mains. Voilà déjà plusieurs soirs que je me force à avancer, mais rien n'arrive plus à me motiver ni à capter mon attention. Je ne suis pas fan de ce dessin plus qu'imparfait, le récit piétine et se répète et la narration ponctuée de "1 semaine plus tard" commence à me fatiguer sérieusement. Quant à la triste fin de vie de ces deux petits vieux (les parents de l'auteure), je n'ai pas réussi à trouver assez d'empathie pour poursuivre cette lecture. On est donc bien loin d'un Maus de Art Spiegelman... que ce soit de part le sujet abordé ou sur la manière de le traiter. Joyce Farmer y a sans doute mis beaucoup du sien pour nous proposer cet album sur la fin de la vie de ses parents, mais j'avoue n'y avoir trouver aucun plaisir et très peu d'intérêt malheureusement.

15/03/2016 (modifier)
Couverture de la série Nocturnes (Clarke)
Nocturnes (Clarke)

Au départ, je n'ai rien compris à cette histoire ; sans doute devais-je être un peu dans les vapes, j'ai lu cette Bd dans la nuit, n'arrivant pas à dormir. Mais en m'y remettant le lendemain, je n'ai finalement pas mieux capté car je n'ai pas pu rentrer dans ce concept complètement fou et trop déroutant pour mon cerveau peut-être trop cartésien. Est-ce là une mise en abyme ou quelque chose qui lui ressemble ? Je ne sais si le terme est adéquat pour qualifier ce récit, mais en tout cas je n'aime pas ces sujets masturbateurs de cervelle, je n'y trouve aucune détente et aucun intérêt de lecture, seulement un ennui profond. J'ai lu en entier ce récit hallucinatoire qui n'a eu pour effet que de me désarçonner, ce n'est pas ce que je recherche en BD, j'ai donc décroché très vite, mais au moins j'aurais essayé quelque chose de différent. Quant au dessin, Clarke s'éloigne vachement de Mélusine, mais je ne déteste pas, il y a un style, une sorte de flou sur les personnages agréable à l'oeil, c'est d'ailleurs le dessin qui en feuilletant l'album m'avait attiré...

10/03/2016 (modifier)
Par Miranda
Note: 1/5
Couverture de la série Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie
Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie

Après Mickey's Craziest Adventures que j’ai tout juste apprécié, je me suis plongée dans cette B.D. pour la raison suivante. Mon libraire a édité des cartes avec certaines B.D. et dès que j’ai vu celles qui accompagnent ces deux B.D. je n’ai pas pu résister, deux petites tueries à posséder d'urgence. Bref, si l’achat de la première passe encore, je ne sais pas si celle-ci en vaut vraiment la peine car cette lecture m’a complètement anesthésié les neurones et en même temps donné des envies d’arrachage de pages incontrôlable. C’est d’une naïveté absolue dans la veine de ce que je déteste le plus, d’un ennui mortel et pour couronner le tout ce n’est même pas beau, avec un dessin grossier limite vilain. Ça se veut à l’ancienne et à ce niveau là on est servi, on a du vieux jusqu’au fond de la culotte. J’ai cru mourir à chaque case, il n’y a pour ainsi dire pas d’histoire, c’est mou, c’est lent et sans intérêt, je suis passée à côté de cet univers venu d’une autre époque pour ne pas dire d’une autre dimension.

08/03/2016 (modifier)
Par herve
Note: 1/5
Couverture de la série Tungstène
Tungstène

Tout auréolé de son prix Fauve d'Or du polar du festival d'Angoulême 2016, j'ai emprunté ce one shot à la médiathèque. Je m'attendais à un superbe polar, vu les bonnes critiques lues dans la presse (de "Livre hebdo" à "DBD", en passant par "CaseMate" ou encore "Télérama") mais j'avoue avoir été très déçu. Certes, le scénario sur le destin croisé de 4 personnages (un flic, sa femme, un ancien militaire et un petit dealer) à Salvador de Bahia, est assez bien ficelé mais toute cette violence déversée autour d'une banale pêche interdite ne m'a guère convaincu. Du militaire à la retraite caricatural au flic qui dégaine à tout va, je n'y ai pas cru une seconde. On est loin de la définition du polar que j'attendais pour une bande dessinée. J'ai eu l'impression de lire plus un règlement de compte entre voyous, entre mari et femme, entre dealers, qu'à une enquête policière. Bref, une grosse déception...dommage car la belle couverture intrigante donnait vraiment envie de découvrir ce qui se cachait sur cette plage.

07/03/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Eternal Descent
Eternal Descent

C'est beau et gothique concernant le dessin. Pour le scénario, il faudra repasser. Il est vrai que le heavy metal n'est pas ma tasse de thé. Là, on se sert d'une guitare électrique pour invoquer des démons qui affronte un ange déchu. La fantasy rock gothique inonde chaque page. Un vrai bonheur pour les fans de cette musique qui pourra s'envoyer en enfer à moindre coût. Comme dit, je ne suis certainement pas le lecteur visé. A noter que cela a emporté un franc succès outre atlantique car de vrais groupes comme God Forbid, Firewind, Atreyu ou encore Static-Xont participé dans ce comics. En France, je crois que c'est passé un peu inaperçu. Depuis, les démons dans les concerts rock ne sont pas ceux que l'on imagine.

06/03/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Hiver rouge
Hiver rouge

Bon, je ne vais pas faire semblant car en effet, je n'ai pas aimé. Je me suis littéralement ennuyé à la lecture de ce récit mettant en scène une mère de famille sociale-démocrate qui fait la connaissance d'un activiste politique dans la Suède des années 70. C'est un peu comme l'eau qui coule au plafond dans une pièce vide et qui se remplit progressivement. Sans doute, cette bd n'était pas pour moi. J'aime pourtant la politique et les histoires à la Roméo et Juliette ou autres couples improbables séparés par leur idéologie respective. Je n'ai pas non plus trouvé un attrait pour le dessin. La dialectique socialiste m'a laissé de marbre. Non, Erik ne voit pas rouge !

05/03/2016 (modifier)
Par Miguelof
Note: 1/5
Couverture de la série Taar le rebelle
Taar le rebelle

J’ai lu ces histoires encore jeune et j’ai détestè. Aujourd’hui ça me donne encore envie de vomir. Les dessins et surtout les couleurs sont affreux et n’arrivent pas même a être Kitsch, les histoires sont manichéistes et d’une niaiserie affligeante! Taar et sa copine, la Princesse Khanala: ils sont blonds, jeunes et anatomiquement parfaits (juste un peu trop de muscles), ils sont beaux et bons. Moralement insoupçonables, ils sont gentils ou même adorables… par contre, ses ennemis, sont laids (sauf les reines maléfiques, encore un cliché) , horribles, pervers, monstrueux! Je me demande si ce n’était qu’un cauchemar de Conan après avoir trop bu… peut-être.

04/03/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Deadpool - Mercenaire Provocateur
Deadpool - Mercenaire Provocateur

Quelle immense déception ! C'est la première fois que je lis un comics de Deadpool. J'ai vu le film au cinéma la semaine dernière et j'ai plutôt bien aimé ce super héros irrévérencieux que je ne connaissais pas et que j'avais vaguement aperçu dans le premier épisode de la saga Wolverine. Je n'ai pas du tout aimé ce comics dont l'histoire s'éloigne beaucoup trop de ce que j'ai vu. Je ne retrouve pas l'esprit. Pire encore, le récit est totalement déjanté. Il est en effet question d'un univers parallèle dévasté par une épidémie de zombies où Deadpool doit retrouver son double ou plutôt sa tête qui est démembrée du corps. On croise parfois des dinosaures. Le loufoque est omniprésent à chaque case. L'humour en devient très lourd. Les fans de ce super anti-héros apprécieront sans doute.

28/02/2016 (modifier)