Les derniers avis (105476 avis)

Couverture de la série Volunteer
Volunteer

Première remarque, malgré le nombre de pages plus élevé que la moyenne des autres BD (quelle phrase horrible, comme si toutes les BD devaient faire 46 pages pour je ne sais quelle raison (non) artistique)... Ca se lit tout seul, et les pages défilent à vivent allure, preuve de l'irrisistible intérêt de cet album dès les premières pages!! Seul réserve sur le dessin des visages de certaines personnes, qui ne me semble pas très régulier tout au long de l'album.

29/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Fatum
Fatum

J'ai bien apprécié, et cette BD est superbe et fait d'une certaine façon rêver, et de plus il y a un certain contraste entre l'enfance et le fait de devoir prendre des décisions d'adulte avec effet irrémédiable. Il a bien sûr des moyens que d'ordinaire personne n'a. Bref superbe.

29/09/2002 (modifier)
Par nao
Note: 2/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

Mon entourage "BD" craque sur cette série. Mais moi, pas du tout. C'est quoi ce scénario?? Et le dessin, d'un classique dans le genre avec des personnages qui sont ...qui sont gonflés à l'hélium.Qu'ils sont moches.

28/09/2002 (modifier)
Couverture de la série La Bête
La Bête

Aaah ! enfin le dernier Chabouté ! C'est du bon Chabouté, dessins impeccables, personnages névrosés, bien que tombant un peu dans la caricature : l'alcoolo de service, le patron de bistrot, le type revêche... On pense beaucoup à Zoé en lisant la Bête, notamment au niveau des personnages. Seulement un 3/5 parce qu'il y a un air de déjà-vu, parce que je ne veux pas mettre autant que pour Sorcières ou Zoé. De plus, la fin est prévisible, je suis donc un peu déçue. Malgré cela, les fans de l'auteur se plongeront avec délice (et effroi) dans l'histoire. Ah, encore une chose : à ne pas lire la nuit :)

28/09/2002 (modifier)
Par nao
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Jack Palmer
Les Aventures de Jack Palmer

La classe. Le plus humoristique de l'ensemble des auteurs comiques. La seule série qui me fait rire en live. Le must est la dent creuse. Le dessin peut choqué , mais il est en fait complètement adapté à l'esprit de la série. A lire et à relire.

28/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série Gnomes de Troy
Gnomes de Troy

Hop, encore une série de plus parfaite comme pré-publication dans un magazine, mais dont l'achat d'un tome n'est vraiment pas indispensable... Bon, on ne va pas se le cacher, ca sent le petit spirou à plein nez. Mais alors, le petit Spirou baclé, c'est bien dommage ! Certes, à lire comme ca dans Lanfeust Mag, c'est rigolo. Les différents personnages de Lanfeust sont assez sympatiquement caricaturé, Cixi est rigolote comme tout, bref, c'est mignon tout plein ! Par contre... c'est pas vraiment drole, en fait. Dans Lanfeust Mag, ca ne me fait pas rire, alors je me vois mal investir dans ce type d'albums, vraiment ! Le dessin de Tarquin, ici, est vraiment atypique, tres différent de son travail sur Lanfeust. Ma foi, il n'est pas déplaisant, bien au contraire, car l'auteur a su varier son trait afin de mieux le faire correspondre a l'esprit de la BD. Tarquin travaille vraiment très bien, on l'a déja vu au fil des tomes des différents Lanfeust. Jamais brouillons, de plus en plus précis, ses dessins evoluent vraiment dans le bon sens. Ici, le trait est donc beaucoup plus rond et gras que le trait de Lanfeust, beaucoup plus mignon, pas aussi rond que Bone, certes, mais un peu dans la meme lignée tout de meme. La mise en couleur, elle, est bien plus acidulée, parfaite pour ce type d'ouvrage. Ca colle bien a l'ambiance, pas de problèmes... mais cela ne suffit pas à sauver la qualité d'ensemble de l'album, hélas...

28/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Golden City
Golden City

Golden City fait parti de ses BD qui pour moi ont un vériable interet, à la lecture comme à la relecture. Elles ne sont pas si nombreuses que ca, mais elles procurent un reel plaisir a chaque parcours des tomes qui la composent. Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin nous propose la une série dans un contexte certes original, mais qui reprend tout de même un thème qui a été plusieurs fois étudié dans le domaine de la BD : celui de la cité d'or, ville réservée aux riches, à l'élite. En effet, le sujet est traité entre autre dans le manga Gunnm, mais aussi par exemple dans le tome 12 de Jeremiah : Julius & Romea. Ici, l'approche est tout de même bien différente : en effet, on suit avec complicité l'évolution d'un personnage ISSU de cette ville dorée, Golden City, alors que dans les autres recueils du même thème, les héros étaient des personnages désireux de pentrer dans l'enceinte sacrée. Le scénario est super bien monté, et se tient a merveille au fil des 4 tomes qui composent la série. Pourtant, sur les deux derniers, on peut se plaindre de n'avoir finalement que peux de réponses, comme si les auteurs avaient décidé de faire un peu trop durer le suspens... une broutille, certes, car l'ensemble est tout de même tres bon. L'intrigue principale est vraiment passionnante, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le suspens est bien présent, les informations distillées au compte goutte, les personnages attachants (surtout la bande des enfants, vraiment !). Le dessin de Nicolas Malfin a de toute évidence été vraiment étudié, afin de fournir un monde a la fois futuriste et cohérent. Le design des différents véhicules, entre autres, est vraiment excellent dans la plupart des cas. Un excellent travail donc !! Le trait est bien fin et détaillé comme je l'aime, le style assez dynamique, et les cadrages tout simplement excellents ! Petit bémol : la mise en couleur, qui n'est pas toujours terrible, malgré de superbes planches (dans la neige du tome 3, notamment). Toute à l'ordi, elle a quelque peu tendance a figer le dessin et à le rendre un petit peu froid, c'et dommage... Golden City est une excellente BD, qu'il faut lire au plus vite !

28/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série Gon
Gon

Gon : voila un manga bien déroutant ! Nous suivons par le biais de cette série les mésaventures d'un petit dinosaure argneux et super déformé, à la grosse tête, dans un univers hostile (la préhistoire, quoi :)). Le tout est assez mignon, certes, mais pas franchement intéressant sur la longueur, c'est d'ailleurs bien dommage... Le mode de narration est vraiment très, très étrange... il n'y en a pas !! Pas une seule parole de toute la série, pas une seule description... rien ! un peu déconcertant tout de même, car tout le travail est alors relayé au rang du graphisme qui doit être vraiment fort pour passionner le lecteur... et c'est là que le bât blesse. Oui, c'est joli, ça, rien a dire. Beaucoup plus détaillé que la majorité des mangas (mais ça n'atteint tout de même pas le niveau d'un "Blame" ou d'un Gunnm à mon sens), mais c'est en fait beaucoup trop chargé. Regardez la galerie, vous comprendrez vite ce dont je veux parler : ce style graphique, très travaillé, est similaire sur l'ensemble des tomes de la série, et peut sembler réellement lourd a la lecture de l'ensemble, réellement. Bref... Gon n'est vraiment pas un indispensable... mais jetez-y tout de même un coup d'oeil ;)

28/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Les Guerriers
Les Guerriers

Les guerriers proposent un thème qui a été revu maintes fois dans différents ouvrages de science-fiction ; La réserve royale keuta est le clan humain le plus important de Kelhîn. Mais la race se meurt, il n'y a plus de naissance depuis des années. Talian, le meilleur combattant de la tribu, se lance alors dans une grande aventure pour sauver son espèce : il va s'echapper de la réserve pour trouver une humaine fertile, qui permettra de perpetuer la race. Assez nouveau dans le monde de la BD à l'époque, peut etre, mais vraiment pas dans le monde de la litterature : dommage ! Toutefois, le scénario n'est pas ininterressant, bien au contraire. L'ensemble se lit assez bien et est assez distrayant, sans pour autant casser des briques non plus. Rien d'original, donc, rien de transcendant, mais une BD qui se laisse lire, facilement. Hélas, la qualité scénaristique à tendance a diminuer au fil des tomes... Le dessin, quant à lui, est super classicos. dommage, un peu d'originalité aurait été la bienvenue, surtout dans la mise en couleur de l'ensemble. En effet, le tout est tout de même bien terne, ca, pas de pb ! limite "voile gris" sur l'ensemble de la BD... Le trait, quand à lui, n'est pas moche du tout, mais pas extra non plus. assez fin, il n'est pas toujours super adroit, et les différents personnages changent parfois de proportions d'une page à l'autre... mais rien de bien grave non plus... Encore une bédé sympatique, certes, mais qui ne resteras pas dans les anales, du moins a mon avis...

28/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Jean-Claude Tergal
Jean-Claude Tergal

Jean-Claude Tergal... C'est un grand coup de pied dans une fourmilière, comme l'ensemble des ouvrages de Tronchet. Ici, l'humour est roi, certes ! Mais un humoir noir, cynique, pitoyable non pas dans sa forme (on rit beaucoup, parfois) mais dans son fond. Je m'explique. Jean-Claude Tergal est un looser, une m****, un raté. C'est un pauvre type qui se fait des films toute la journée, qui tente le tout pour le tout afin de se trouver des amis, mais non, rien a faire. Le tout pourrait etre vraiment tragique et pathétique... mais Tronchet s'en amuse, ridiculise son anti-héros, le rends presque invraisemblable de connerie... le pauvre, le pauvre vieux ! Les différents tomes de cette série sont tous assez bons, bien battis et assez droles, même si je ne suis pas certain qu'ils soient a mettre entre toutes les mains (attention, c'est tout de même beaucoup moins trash que "les damnés de la terre", un must a lire d'urgence !) car certaines situations peuvent déranger. Tergal, c'est avant tout de la moquerie pure et dure d'une espece de mec bidon, complètement dépassé. Il arrive malgré lui a se fourrer dans des situations invraisemblables, et toujours propices aux quiproquo bien lourd a porter pour ce pauvre Jean Claude (un Jean Claude Dus en plus jeune, quoi, tout simplement !). Le style graphique de Tronchet est, ma foi, assez personnel. Rien de vraiment génial, mais tout de meme un petit coté séduisant qui amplifie avec brillot le coté horrible des différentes situations dans lequel l'anti-héros se fourre malgré lui. Le trait est plutot grossier et rondouillard, tout comme ce pauvre Jean Claude... :) Bon, conseillé a l'achat ? oui, pour un tome ou deux, non pour la série. Tout n'est pas bon, alors a vous de piocher, je pense...

28/09/2002 (modifier)