Fatum

Note: 2.36/5
(2.36/5 pour 11 avis)

Don Cenettone - 12 ans - hérite d'un empire fait de corruptions, de meurtres et d'embrouilles en tout genres. Présenté aux familles lors d'un Conseil, il expédie (dans tous les sens du terme) les affaires courantes !

Gangsters

Le Parrain est mort et l'héritier a pris la relève : Don Cenetonne, 12 ans. Mais personne n'ayant l'intention de se laisser diriger par un moutard, les familles ont déclenché une guerre à laquelle le moutard a répondu avec une étonnante efficacité.

Date de parution Septembre 1996

Couverture de la série Fatum © Dargaud 1996
Note: 2.36/5
(2.36/5 pour 11 avis)

16/10/2001 | Kael

Par malafik
L'avatar du posteur malafik

Une série bourrée de défauts, violente, sexiste, pas crédible pour un sou, qui a mal vieilli... la liste est longue. Mais série divertissante malgré tout, une forme de plaisir coupable, comme certains nanards que vous n'avouez pas aimer à vos amis. Je ne la recommanderai certainement pas pour l'achat, je ne vous conseillerai en aucun cas de la mettre en haut de votre pile à lire, mais je confesse que malgré tous ses défauts, cette série garde sa place dans ma bibliothèque.

10/05/2021 (modifier)

Wahhhhhhhhhhh, le truc de bourrin que voilà !! C’est vraiment du grand n’importe quoi avec des bonnes femmes à poil, des gros flingues, de cyborgs, des clones et une guerre des gangs supervisée par les maîtres du monde (en gros). Heureusement, cela ne se prend pas trop au sérieux et ça se lit vite. Faut dire que les planches ne fourmillent ni de cases ni de texte. Quant aux incohérences, ben y a que ça, fondamentalement ! Les auteurs semblent se foutre de donner un tant soit peu de crédibilité à leur œuvre au profit de l’action et de l’érotisme pour puceaux. Mais bon, c’est vraiment n’importe quoi… et pas du tout ma tasse de thé. Ajoutez à cela que le dessin est plutôt froid et raide, qu’il n’est pas souvent évident de saisir le sens de lecture des phylactères, ni même des cases (par moment). Et si la série ne se prend pas au sérieux, elle ne me fait pas spécialement rire non plus. Reste à voir comment un gamin de 12 ans (l’âge et le sexe du personnage principal autant que ceux du public ciblé, je pense) percevra la série. Car là, pour le coup, avec toutes ces nanas à poil et ces gros flingues, je me demande si ça ne peut pas faire l’affaire…

23/04/2012 (modifier)

Bon, je ne rentre absolument pas dans le trip... pour moi, ce semblant d'histoire est particulièrement insipide, indigne d'intérêt. Et le dessin est vraiment très loin de rattraper la vacuité scénaristique... je le trouve mauvais! Mais il y a eu 5 tomes, c'est peut-être que quelque chose a dû m'échapper... mais à vrai dire, je m'en tamponne! A fuir! :(

30/09/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)

Arf ! Que ce soit au premier, au deuxième ou à n'importe quel degré que vous voulez, je trouve quand même cette BD particulièrement nulle ! Mais pas détestable, juste nulle dans le sens où vous conseilleriez à quelqu'un d'aller voir au cinéma "La Revanche des Tomates Tueuses" (film existant réellement avec George Clooney comme acteur) parce que c'est un film "nuuul". Ben là, c'est "nul" dans ce genre là, mais pas suffisamment pour que pris au second degré, ça en devienne poilant. Le dessin est tout simplement mauvais dans les premiers tomes, froid, des décors restreints au strict minimum ou alors dessinés à la règle, des images tellement banales qu'en feuilletant chaque tome, on a l'impression de revoir les mêmes cases, les mêmes personnages, etc. Au fil des tomes, ce dessin évolue sensiblement mais reste quand même très moyen et inégal jusqu'à la fin. A cela s'ajoute des femmes à poil toutes les 2 pages, totalement inutile mais tellement racoleur... Quant au scénario... Est-ce que comme moi, quand vous étiez gamin, vous jouiez à la guerre avec vos légos, vos schtroumpfs ou autres ? Vous vous souvenez de vos plans de combat, de vos péripéties, des dialogues de vos personnages ? Eh bien là, ça donne pareil : "Préparez le plan A !" "Est-ce vous êtes prêts ?" "Oui, chef, tout est prêt !" "Prêt !" "Prêt !" "Alerte, on nous attaque !" "Attention, ils nous tirent dessus !" "On va les avoir !" "Je t'ai eu, à nous deux maintenant !" "Ouais, on a gagné !" "On est les plus forts !" "Youpi !" Ca va deux secondes, ça irait aussi si la parodie ou le second degré était vraiment factuel, mais avoir droit à ça sur 5 tomes... Et l'intrigue de chaque tome, en gros, c'est à chaque fois le sale gamin arrogant qui sert de héros qui se fait attaquer par un de ses ennemis (un unique ennemi car évidemment chaque ennemi attaque l'un après l'autre, et surtout pas tous ensemble alors qu'ils sont alliés) et puis paf, avec toute son armée indestructible et ses super informaticiens de génie, le gamin tue l'ennemi et "Youpi, on est les plus forts, on a gagné, mais préparons-nous au prochain ennemi". En résumé, j'ai trouvé le scénario pitoyable de facilité et coupable de racollage massif envers la gente adolescente, et surtout coupable de ne quasiment pas être drôle du tout au second degré malgré ce que pensent certains. Maintenant, pourquoi je ne déteste pas complètement cette série ? Parce que malgré tous ses défauts, elle est légèrement prenante, suffisamment en tous cas pour que je n'aie pas refermé les albums et arrêté totalement ma lecture avant la fin du 5e tome. L'action, les plans d'attaque et de contre-attaque du gamin arrogant et de son armée, les dialogues dignes des mêmes gamins de 12 ans, tout ça a quand même réussi à me faire lire le tout. Sans doute parce que finalement ça rappelle les jeux de combats de petits garçons et que j'en ai été un... Hormis cela, c'est vraiment médiocre.

07/01/2005 (modifier)

Ah ben oui... au 1er degré cette B.D est on ne peut plus idiote. Bon, on se décale d'un degré (qui a dit "deux minimum" ?) et la on se marre bien. Le marmot cruel et sadique à la tête d'un empire Mafieux qui va s'en donner à coeur joie pour étriper tous ses opposants par des moyens gores à souhait. Amusant au second degré, mais les dessins sont froids... froids... trop froids... brrrr. On regrette aussi le denouement final qui donne une furieuse impression de non assuamnce de la part des auteurs pour le carnage provoqué par le môme, un besoin tardif de justifier tout ce mitraillage et qui finalement enlève le coté second degré. Dommage :(.

15/12/2003 (modifier)

J'ai bien apprécié, et cette BD est superbe et fait d'une certaine façon rêver, et de plus il y a un certain contraste entre l'enfance et le fait de devoir prendre des décisions d'adulte avec effet irrémédiable. Il a bien sûr des moyens que d'ordinaire personne n'a. Bref superbe.

29/09/2002 (modifier)
Par Chalybs

Des graphismes corrects. Mais une histoire sans surprise, où chaque tome se ressemble. J'ai lu les trois premiers, ça m'a suffit. C'est pourtant rare quand je ne vais pas au bout d'une série.

18/04/2002 (modifier)
Par Pedroso

C'est bêtement violent, et c'est vrai que le concept j'ai 12 ans et je bute tout le monde est quand même plutôt c**. Mais bon, j'aime bien les dessins, et surtout les droïdes. Je les trouve vraiment très réussis. Et puis j'ai quand même lu toute la série, même si je l'ai déjà presque oubliée...

13/03/2002 (modifier)
Par Laurent

Le sénario de cette BD est assez reussi même si l'on pourrait croire que c'est Francis Ford Coppola qui la écrit. J'ai toujours baucoups aimé les sénorio qui scrute la mafia, aussi bien dans l'univers du cinema que dans celui de la BD, et j'ai vraiment été captivé par cette BD. J'y ai quand même trouver de gros défaults d'éditions mais aussi de la par du dessinateur qui utilise des effets spéciaux (pour les reflets) seulement dans le dernier tome et avec excès à mon goût.

17/01/2002 (modifier)
Par régis

Une BD sans grand intérêt. Le dessin est correct sans plus et l'histoire est très limitée. Ce qui est sur c'est que cela ne méritait pas 5 tomes. Cela dit je suis allé au bout tout de même.

13/12/2001 (modifier)