Billy Brouillard

Note: 3.91/5
(3.91/5 pour 11 avis)

Billy est un petit garçon. Il possède un pouvoir , une espèce de don... Le "don de trouble-vue"... En effet , lorqu'il ôte ses lunettes une réalité parallèle lui apparaît. Celle de l'imaginaire. A voir aussi : Le Détective du Bizarre

Contes funèbres Soleil

Billy est un petit garçon. Il possède un pouvoir , une espèce de don... Le "don de trouble-vue"... En effet , lorqu'il ôte ses lunettes une réalité parallèle lui apparaît. Celle de l'imaginaire. Celle-là même que les adultes se refusent à voir. Par un après-midi d'automne , alors qu'il joue dans son jardin ;Billy fait une bien curieuse rencontre. Il tombe nez à nez avec la mort. Tarzan son chat , est là , au milieu des herbes et des feuilles sêchées...

Date de parution 26 Novembre 2008
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Billy Brouillard © Soleil 2008
Note: 3.91/5
(3.91/5 pour 11 avis)

16/11/2008 | Ro

Ayant lu en premier les aventures de Billy comme détective, je n'ai pas été surpris par la construction et l'univers que propose Guillaume Bianco. Contrairement à la plupart des aviseurs j'ai préféré le petit détective même si je reconnais les immenses qualités de la série de Bianco. En effet la construction est très originale mêlant poèmes (souvent excellents); épisodes de BD, de contes ou de pages encyclopédiques loufoques. Le dessin accompagne très bien avec un bestiaire formidablement détaillé, créatif et drôle. Le N&B hachuré fournit une ambiance fantastique digne des meilleures créations angoissantes. Pourtant j'ai longtemps hésité dans ma notation entre 4 et 3. Le fait est que j'ai eu du mal avec la narration parfois assez lourde à mon goût. Dans les tomes 1 et 3 j'ai trouvé plusieurs passages assez longs ou j'ai perdu mon intérêt pour le récit. De plus j'ai trouvé que la multiplication des styles pouvait nuire à la fluidité du récit. Enfin Billy finit un peu par se répéter au fil des pages. De même si le graphique du bestiaire et des chimères est très inventif et se renouvelle, les épisodes de Billy avec les différentes filles donnent une trop grande impression de répétition à mon goût. Par contre j'ai beaucoup aimé le tome 2 qui se dégage un peu de Billy pour s'orienter vers une vision décalée et amusante des mythes traditionnels de Noël. Un jugement purement rationnel me dirait 4 mais mon ma perception sensible penche plus vers le 3 car j'ai été un peu lassé aux tomes 1 et 3 . Donc 3.5

11/12/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

De superbes couvertures pour une superbe série. Si vous aimez les enfants se questionnant et plongeant dans des univers qui sont invisibles à ceux n'ayant pas le don de trouble-vue, si vous appréciez l'univers de Tim Burton à base de bestioles bizarres couchées sur pellicule sombre dans une ambiance humoristo-lugubre, vous êtes à la bonne enseigne. Le ton des couleurs, les cases sans cadre, le bestiaire varé (et détaillé), rien à redire concernant le dessin. On dirait du Sfar mais en mieux pour ceux que cela rebute (comme moi). Et même s'il est évidemment semblable à celui de Zizi chauve-souris, les cases plus espacées donnent un aspect un peu plus mystérieux à ces hsitoires. Une BD jeunesse promettant de vraies aventures pleines de fantaisie sans faire dans le simpliste avec une patte graphique propre, j'adhère de suite.

05/09/2023 (modifier)

Excellent est un mot faible pour cette BD, qui est décidément une véritable pépite. Aussi bien au niveau du dessin qu'au niveau de l'histoire, de l'inventivité et des messages, cette BD a tout pour plaire (d'ailleurs aux enfants aussi bien qu'aux adultes). C'est bourré de petits détails qui en font tout le charme, des pages de bestiaires aux chansons. Le personnage de Billy Brouillard est un gosse tout ce qu'il y a de plus naturel, oscillant entre son univers à lui et le monde réel. C'est une BD qui respire l'inventivité par tous les pores, et j'ai été sous le charme. Il n'y a pas tellement à en dire : lisez-le, c'est vraiment quelque chose d'agréable, de frais, de différent. On rentre dans un univers dès la première page, et on en sort uniquement à la dernière, avec un petit reste dans un coin de notre tête pour quelques jours. Les relectures sont comme des gourmandises : on veut picorer, et finalement on finit la boite. Mais pourquoi se priver ? C'est si bon. Recommandé à la lecture, recommandé à l'achat. Et prêtez-le, c'est quelque chose qui se partage. Ce serait dommage de garder une si jolie chose pour soi.

24/09/2017 (modifier)

Voilà une série relativement atypique, mais pleine de qualités. C’est un mélange de plusieurs styles. Des passages éloignés de la bande dessinée, plus conte pour enfant traditionnel (et des sortes de fiches), des passages BD au style indirect, et du plus classique. Pour le dessin, c’est parfois un travail de découpage, jouant sur les ombres, entre du Burton et du Blanquet (en moins cruel et érotique, bien sûr), et parfois plus classique là aussi. Ce sont en tout cas de beaux albums de curiosité, dans tous les sens du terme ! L’alternance des genres, le travail éditorial (c’est vraiment une des collections les plus intéressantes de Soleil) et l’imaginaire déployé par Guillaume Bianco, tout concourt à captiver le lecteur (car les histoires sont à la hauteur de leur écrin !). C’est une chouette réussite que je vous encourage à découvrir.

22/04/2017 (modifier)

Yes ! Quelle bonne surprise au final que cette BD ! Moi qui en avait tenté la lecture il y a quelques temps sans vraiment accrocher, je me suis régalé ce week-end après être vraiment tombé dans l'univers de Billy Brouillard. Et du coup, c'est un franc coup de coeur ! Avec cette collection "Métamorphose", Soleil m'a littéralement conquis. L'objet en lui-même est déjà une réussite. Un format non formaté justement ; un air de vieux bouquin qui colle à merveille à l'univers de Guillaume Bianco ; un one-shot qui n'est pas avare de planches, où viennent se mêler des pages du journal de Billy, de fausses pages de journal, des poèmes illustrés... Bref, au final, cette BD est un véritable coffre à bijoux, aux éclats "Burtoniens", mais qui a su composer un univers personnel. Non, nous ne sommes pas dans la pâle copie. On est chez Billy. Un monde noir où il chercher une réponse à la mort, et que lui permet son don de "trouble vue". Un univers sombre, parfois très cruel comme seuls les enfants savent l'être entre eux, mais empreint d'une grande poésie et d'humour (même si ça grince parfois au tournant). Côté dessin, Guillaume Bianco, fait preuve d'une très grande maitrise du noir & blanc. Son travail à l'encre impose son style et est vraiment d'une très grande précision. Car derrière cette impression de dessin simplifié se révèle au fil des pages un grand dessinateur. Je me suis arrêté sur certaines pages pour apprécier les pauses des personnages ; Billy en train de dormir, Tarzan son chat est lové sur ses jambes : de véritables arrêts sur image d'un réalisme saisissants qui donnent force et vie à ses planches. Bianco, se joue aussi des formes et de la narration. Il alterne aux aventures de Billy, des pages de journaux (aux articles et pubs tous aussi déjantés mais parfaitement en accord avec la trame), des poèmes sur les personnages qui composent la véritable mythologie ou bestiaire de cet univers. C'est cet aspect qui m'avait un peu freiné à ma première approche, mais qui se révèle au final d'une grande richesse, et complète parfaitement le récit pour lui en donner toute sa cohérence. Au final, bravo et merci pour cette magnifique BD. *****Après lecture de "Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël"***** Billy n'en avait pas fini avec son bestiaire et son obsession pour la mort était loin de s'être dissipé. Et puis, il y a ce Père Noël... Guillaume Bianco poursuit avec cet album les points de suspensions qu'il avait semé dans ses albums précédents avec un travail graphique toujours aussi remarquable et une édition impeccable et très belle (Quelle couv' encore !). Que du bonheur de replonger dans cet univers assez unique en BD qui mêle allègrement poésie, noirceur, rêverie et grain de folie et d'enfance. Magnifique ! *****Après lecture du tome "Le chant des sirènes"***** Je referme cet album avec beaucoup de respect en me disant : voilà une série qui va allègrement rejoindre mon petit panthéon personnel de mes meilleures lectures BD ! Un grand merci donc à Mr Guillaume Bianco pour ces purs moments d'évasion et la qualité de son travail. Car c'est vraiment l'originalité et son coup de patte si personnel qui forgent ce résultat si déroutant et percutant. Déroutant, car le sieur Bianco se joue des règles traditionnelles et compose à nouveau un album qui de prime abord pourrait fort ressembler à un drôle de bric-à-brac-fourre-tout où môsssieur aurait au fil des pages lâché la bride à son imagination pour, tel un coucou, nous pondre à droite à gauche, un ersatz d'histoire abracabrantesque. Et que je te lâche un poème par-ci ; et que je te ponds une page de canard revue et corrigée par là ; un bon bout de bestiaire itou, et pour le dessert une bonne grosse tranche de trouble-vue façon Billy ! Mais loin du gloubiboulga, cet album façon cadavre exquis, tient tout autant la route que les précédents. Car après être allé trifouiller du côté de chez la Faucheuse, puis tirer la barbichette à nos croyances, une nouvelle épreuve existentielle attend Billy Brouillard : l’amour… Il avait pourtant raccroché un brin le gars Billy ; fini le don de trouble-vue & co : il avait rechaussé ses bésicles et pensait pouvoir taquiner le bigorneau en père peinard. C’est effectivement pendant ses vacances pleines d’embruns que notre Billy va faire la rencontre de Prune. Et la miss, c’est pas la moitié d’une donzelle ! Ca a beau être une fille (horreur ! malheur !), côté caractère, imagination et aventure, elle n’est pas en reste et le Billy à de la concurrence sévère ! Et c’est de cette rencontre improbable que Billy va découvrir et vivre le temps d’une semaine intemporelle les affres du sentiment amoureux… Car pour sauver sa douce sirène, Billy ne va pas chômer et s’en laisser compter. Mais bon, je ne vais pas m’étendre sur les détails de cette folle histoire, je vous laisse le plaisir et la surprise pour votre lecture. En attendant, ce nouvel opus m’a de nouveau conquis. Guillaume Bianco a du talent à revendre et de l’imagination comme je l’aime plein les bottes. Alors continue de faire ton gamin et de rêver pour nous, tant que tu nous le fait partager aussi bien. Sale gosse va ! Mais un très bon ! Merci ;)

19/01/2010 (MAJ le 07/01/2013) (modifier)

Un peu déçu par la lecture de cette série, mais c'est sans doute parce que après avoir lu les autres avis, je m'attendais à lire un truc formidable alors que j'ai trouvé que c'était pas mal, mais sans plus. Les différentes histoires sont pas mal et le thème de la mort est bien utilisé. Le dessin de Bianco est vraiment bon et donne un air faussement enfantin à la série et j'ai bien aimé. Il manque juste quelque chose pour que je trouve cela formidable. Après avoir fini les albums, j'étais content d'avoir lu, mais je n'avais rien trouvé de vraiment mémorable et je n'avais pas l'impression que je venais de finir un truc exceptionnel.

29/10/2012 (modifier)
Par Tomeke

Comment ne pas afficher un beau sourire à la fermeture de ces albums ? Je suis complètement rentré dans cet univers en lisant ce petit condensé de pépites : un récit léger teinté d’humour et de fantaisie, plusieurs petites comptines plus charmantes les unes que les autres, sans oublier ces pages «bestiaire» drôles et décalées. C’est une très belle réussite. A tout point de vue, que ce soit dans la présentation ou dans l’approche graphique, l’auteur et l’éditeur ont mis le paquet pour que la forme soit en harmonie avec le fond de la série. L’objet en tant que tel est une composante essentielle dans le concept de celle-ci et cela est parfaitement réussi ! J’attends avec beaucoup d’intérêt la suite et ne saurai que vous conseiller de vous laissez tenter par ce retour en enfance…

30/01/2012 (modifier)
Par Tetsuo

Nous suivons la vie d’un petit garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire, à part qu’il possède un bien étrange don, celui de double-vue. En effet, lorsqu’il ôte ses lunettes, il a la possibilité de voir un monde onirique peuplé de créatures fantasmagoriques. Bon jusque là, rien de bien saisissant, mais la manière de raconter le périple de Billy pour retrouver son chat Tarzan dans la mort est des plus surprenantes. C’est une franche réussite, car on s’attache vite à ce petit bonhomme qui découvre un pan de notre existence : la mort. Quelle part de mystère puisque personne ne peut concrètement répondre à sa question : " Où est passé Tarzan ?". Le dessin est également une belle réussite, je le trouve doux et simple, contrastant parfois avec les propos de l’histoire. Certaines planches sont contemplatives, vraiment belles à suivre. Très déroutant au départ, je trouve cette bande dessinée franchement réussie pour peu qu’on s’accroche un peu à la lecture. J’ai rapidement zappé les séries de fiches explicatives pour ne me consacrer qu’aux petites histoires formant un récit complet au final. Un conseil, allez au bout de l’histoire, revenez ensuite aux chapitres sur les bestiaires, mais l’album se conclut de magnifique façon, ne passez pas à côté de ça !

24/11/2011 (modifier)
Par anto511

Un album recueillant poèmes, Bd et autres contes... Magnifique, tant au dessin, entièrement réalisé à l'encre de chine, que par le fait que Bianco a réussi le pari de créer une ambiance macabre mais très poétique, ça rappelle Burton ou Gorey, et c'est aussi réussi ! Billy est un gamin qui vit dans un monde de conte macabre, et il nous explique ses points de vue tout au long du récit. On peut aussi penser à Calvin et Hobbes, le monde étant l'équivalent du Hobbes à qui Calvin donne vie. Magnifique, ambitieux et réussi au-delà de mes espérances, foncez l'acheter, vous ne serez pas déçus !

03/07/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Autant vous le dire tout de suite : je me suis ennuyé en lisant « Billy brouillard » ! C’est mon libraire qui m’a conseillé cette lecture, ça ne m’étonne pas que ça ne m’a pas plu : nous n’avons pas du tout les mêmes goûts… « Billy brouillard » est un margat (« garçon » en patois boulonnais) qui a la particularité lorsqu’il enlève ses lunettes de « voir » un autre monde, un univers dont personne à part lui ne peut contempler… cette fois-ci, le monde dans lequel Billy va rencontrer sera : la mort ! Et c’est son chat prénommé Tarzan qui va lui faire l’honneur de mener une réflexion sur ce sujet en mourant… Je pense que vous l’avez compris : cette bd est une réflexion sur la mort. A travers les péripéties de Billy, l’auteur nous présente des courtes histoires liées à ce thème d’une façon parfois poétique, parfois cruelle, parfois tendre, parfois humoristique, parfois philosophique et j’en passe ! C’est donc un album irrémédiablement inclassable que nous propose Guillaume Bianco. Le problème avec moi, c’est que je n’ai pas du tout apprécié ses récits : peut-être étais-je dans un mauvais jour ou qu’effectivement n’est-ce pas le genre de bd que j’aime ? Je n’ai ni souri, ni senti d’émotions, ni été secoué par les réflexions de l’enfant, ni été ébloui par les mimiques des personnages, ni été sensibilisé par les traitements scénaristique et graphique à la « Tim Burton »… rien ! Que dalle ! Seul, le dessin m’a plu et m’a fait poursuivre la lecture jusqu’au trois-quart de l’album… J’aime beaucoup le coup de patte de Guillaume Bianco. J’aime sa façon d’hachurer ses arrières plans et ses ombrages, rien qu’avec cette technique, l’auteur arrive à créer des ambiances sans avoir recours à la couleur, c’est très fort de sa part ! Il est intéressant aussi de constater que Guillaume Banco utilise parfois une autre manière d’illustrer comme dans le récit où il ne « se contente » que d’encrer. Les personnages sont représentés caricaturalement avec des yeux énormes et d’une grosse tête à la « Kid Paddle » : les protagonistes y apparaissent donc craquants… et paradoxalement, à cause de ça, cet album pourrait passer pour une bd tous publics alors que ce n’en est pas une ! Bref, graphiquement, c’est vraiment une réussite ! Je ne sais pas si je suis passé à travers la lecture au point de ne pas avoir eu l’envie de finir cette bd (arrêtée au trois-quart de l’album). En tous cas, en dehors du graphisme exceptionnel de Guillaume Banco et de l’univers réussi à la « Tim Burton », je n’ai pas du tout apprécié les péripéties de « Billy Brouillard » : je n’ai ressenti aucune émotion en lisant cette bd. Je ne peux pas vous conseiller ou non sa lecture : lisez quelques pages avant de l’acheter et vous verrez par vous-même !

23/12/2008 (modifier)