Les derniers avis (105762 avis)

Par jc
Note: 5/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Un must ! Arriver a associer Heroic-Fantasy, Conte (le prince et le pauvre, et autres classiques), Humour et Jeunesse, palsembleu, cela relève de la magie, ... et oui, cela est du reve, de la feerie a lire, devorer ou deguster. D'autant que les épisodes peuvent bien se lire indépendamment.

17/02/2003 (modifier)
Par 3test
Note: 1/5
Couverture de la série Imago Mundi
Imago Mundi

Une vraie déception, voici pour moi le navet du début de l’année. C'est la première fois que je me fais avoir comme cela, heureusement que j'ai un libraire sympa qui a bien voulu me les reprendre. Je les avais achetés les yeux fermés pour Corbeyran (je suis un fan de ses séries, d’où mon coup de gueule), c’est vrai que les couleurs et le dessin ne sont vraiment pas terribles, sauf certaines vues extérieures. Cela dit les dialogues sont ridicules de complexité, et n'apportent rien à l’histoire qui est aussi vide que l’abysse où tout le monde se noie... je crois que vous l’aurez compris, passez votre chemin.

17/02/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Chinaman
Chinaman

Je me suis laissé tenter par ce Western d'un genre inhabituel grâce aux avis postés ci-dessous. Le western en bd est déjà un genre que j'affectionne particulièrement et je dois dire que, une fois le premier tome de lu, ce fut une agréable surprise ! :) En effet, on se laisse facilement immerger dans ce récit qui retrace une face peu connue de cette période de l’histoire US, à savoir : l’immigration de chinois aux USA asservis à l’esclavagisme des blancs. De plus, l’histoire, assez prenante, est merveilleusement servie par un dessin de qualité signé Taduc. Le premier tome assez travaillé, auquel je donne 4/5 sans hésiter, m'a poussé à lire la suite . . . qui, si elle est intéressante, n'est pas aussi prenante que le premier opus ! Bien qu'un fil conducteur relie les différents tomes entre-eux, chaque album est une histoire unique, ce qui est une bonne chose. Le dénouement rapide des récits, qui a tendance à flirter systématiquement avec la "facilité" et un excès de "bons sentiments", me laisse à chaque fois sur ma faim. A la longue, on fini par croire que Chinaman est invincible et cela enlève une bonne partie du suspense que les auteurs essaient d'insuffler au début de chaque album . . . la moyenne descend donc à 3/5, dommage ! :( Mais ne boudez pas cette série car elle s'attarde sur une période peu connue de l'Ouest américain qui, de plus, est présentée au travers le regard d'un chinois fraichement débarqué sur le sol US avec ses codes et coutumes . . . un sérieux choc des cultures en perspective ! ;)

16/02/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Travis
Travis

Premier cycle de lu et premières impressions . . . Il n'y a rien de plus subjectif que de critiquer un dessin : on aime ou on aime pas mais difficile de dire exactement pourquoi. Je le trouve assez maladroit au début avec un trait un peu trop 'anguleux'. A cela, s'ajoute une mise en couleur assistée par ordinateur qui n'est pas des plus flatteuses :( . Cependant, Quet nous gratifie ses planches d'un décors phénoménal qui rattrape les petites imperfections du début :) ! En ce qui concerne l'histoire, elle commence fort bien :) . On est pris dans 'le feu de l'action' du tome 1 au tome 3. Le tome 4 ressemble plus à un 'huit clos' qui met de coté l'action au profit du suspense et des 'révélations'. Jusqu'ici, l'histoire est rondement menée . . . enfin le 5e tome pour connaître le dénouement de cette série ! Aïe, grosse déception :( ! On ne retrouve plus l'ambiance des 3 premiers tomes et les révélations du 4e cèdent la place à une succession d'incompréhensions suite à de nombreuses questions qui restent sans réponses. J'ai pas compris grand chose aux revirements de situation mais j'imagine qu'on en saura plus dans le second cycle . . . Avec le recul, j'ai l'impression que ce premier cycle est une 'mise en jambe', une sorte d'introduction à l'histoire qui va commencer réellement avec le 2e cycle (du moins, je l'espère !). C'est ce que laisse présager les 2 dernières planches du 5e opus. Cependant, je trouve cela un tantinet longuet de prendre 5 albums comme sujet d'introduction à une série :( !

16/02/2003 (modifier)
Par A.bomba
Note: 4/5
Couverture de la série La maison où rêvent les arbres
La maison où rêvent les arbres

« Le rêve est une deuxième vie » disait Gérard de Nerval. Les arbres rêvent aussi, redoutons leur cauchemars !… nous dit Comès. L’auteur aborde ici un conte teinté d’écologie. Et si les arbres nous rejetaient un jour… Si leur cauchemars tuaient ! et que toutes les pages des livres se gommaient et redevenaient blanche… et bien, je n’ose imaginer un tel sort ! La base du scénario est donc mise en place, et le conteur applique un dessin contrasté, uniquement en noir et blanc. On peut ne pas aimer, certes. Mais pour ma part j’apprécie énormément le dessin de Comès. Il a une délicatesse et une rondeur dans son trait que j’aime. Il sait jouer des ombres et des lumières sur deux teintes qui ne sont pas des couleurs. Je trouves cela respectable pour un dessinateur. Ses personnages sont pourtant très simplement tracés, mais ils sont expressifs ! Bon je ne suis peut être pas objective, assurément non ! L'artiste aborde un sujet qui m’interpelle, le comportement humain dégoute la nature et un jour elle reprend le dessus. Ici la vengeance est terrible, malgré une touche d’espoir on ne peut se déjouer de la réalité ! J’avoue que ce n’est pas joyeux ce que je vous dit là… je sais, cela dit, de temps en temps il est nécessaire de regarder l’évidence, sans ignorer sa médiocrité d’être humain ! Allez, souriez, nous pouvons prendre conscience de « l’horreur est humaine » et relever la tête pour évoluer ! non ? Nous finirons bien par métamorphoser nos esprits et la lecture peut nous y aider !! Tout récit à son importance. Sans vouloir être ennuyante, cette bd est naturaliste. Je ne la recommande pas obligatoirement, mais ceux qui s’estiment concernés par les rêves et leur mystère seront émus de cette histoire abordable et fraîche.

16/02/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 5/5
Couverture de la série Rg Veda
Rg Veda

Librement inspiré de la mythologie hindoue, Rg Veda une des rares bandes dessinées que je considère presque comme une œuvre d'art. L'histoire d'abord… Brillante, complexe et magnifique : violence des passions, cruauté de l'ambition, quête héroïque, désirs de vengeance... Ces thèmes classiques sont abordés avec une immense originalité et une grande intelligence. Les questions posées sont multiples : Peut-on se révolter contre son propre destin ? Jusqu'à quel point peut-on se sacrifier pour un autre ? Existe-t-il une promesse qui vaille qu'on lui sacrifie tout ? Et que penser du suicide, de la guerre ? Une femme peut-elle ne ressentir aucun amour maternel ? Qu'est-ce que la véritable force ? Les réponses sont laissés à l'appréciation du lecteur jusqu'à une fin inattendue, grandiose et apocalyptique... Dont je ne dirai pas un mot. Le dessin ensuite... Que ceux que le "style manga" (si tant est qu'il existe un style manga) rebutent se rassurent : rien ici ne pourra choquer leur sens du beau ! Car absolument tout est sacrifié à l'esthétisme : que ce soit une joie simple, un soulagement intense, une infinie tristesse ou la violence gratuite, tout est prétexte aux prouesses graphiques… Avec un résulta sublime ! Je conseille cette bande dessinée sans réserve : Amateurs de fantasy, de manga vous serez aux anges… Quand à ceux qui n'aiment ni la fantasy, ni le manga, vous ne pourrez que changer d'avis ! Jetez-vous tous sur cette petite merveille !

16/02/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 1/5
Couverture de la série Bastard!!
Bastard!!

Alors là c'est vraiment affligeant ! Parlons du scénario… Mais qu'est-ce que je raconte ?! Ya pas de scénario ! Ou plutôt il y en a un (assez banal mais pas trop nul) dans les premiers tomes et, vite, ça part en vrille. On saute de lieux en lieux, d'époques en époques… On n'y comprend rien (ou alors je suis vraiment très bête mais je ne crois pas). Et puis, au fil des tomes, la trame de l'histoire se précise. Et la trame de l'histoire est la suivante : Le héros est très bien membré et nous allons le mettre en situation pour vous le montrer… Enfin, "montrer" c'est un bien grand mot puisque l'auteur nous gratifie à chaque fois d'une mire géante pour nous dissimuler l'engin ! On a envie de lui conseiller d'arrêter de bosser et d'aller plutôt se faire une nana, histoire de se calmer… Que dire pour rehausser l'idée que l'on puisse se faire de cette bédé ? Ah ! Oui ! Les dessins sont franchement bien, surtout dans les derniers tomes. Est-ce que ça suffit pour rehausser le niveau ? Vraisemblablement non! Si on aime les histoires de cul bien grasses, mieux vaut un bon porno !

16/02/2003 (modifier)
Par redg
Note: 3/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Ouf j'ai fini les 7 tomes ! Haaaa je vais pouvoir poser mon cerveau. J'ai vraiment bien aimé la lecture des 3 premiers tomes puis après j'ai commencé à me lasser, pas que les autres soient moins bon, non j'ai trouvé les albums de qualité équivalente, mais c'est juste que mon intérêt pour le dénouement final allait en s'amenuisant au fil de ma lecture. Alors, en décortiquant je peux dire que c'est un peu du fait que Nausicaä est un manga et que c'est une impression que je ressens à chaque lecture de série de manga (3 séries lu en comptant Nausicaä), mais c'est aussi parce que l'histoire a commencé à me pomper, les combats, les dorks, les tolmèques, arf j'ai pas réussi à m'y intéresser ! Sinon les dessins pour du manga ne sont pas mal, mais y a mieux.

16/02/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Arcane Majeur
Arcane Majeur

Bon premier tome les dessins sont très bons, bien meilleurs que dans Arcanes, la série mère, idem pour les couleurs très jolies. :) Pour le scénar c'est un bon premier tome ; l'histoire se met bien en place,les persos sont attachants on découvre leurs caractères, qui évoluent au fil de l'album, il y a de l'action, c'est bien rythmé, un album efficace !!! Vivement la suite. :)

16/02/2003 (modifier)
Par nathanik
Note: 4/5
Couverture de la série Le Boss
Le Boss

J'ADORE CETTE BD!!! Je l'ai d'abord découverte en bibliothèque puis je me suis acheté toute la série... Je connaissais déja le scenariste car il avait déjà écrit quelques scénars pour des histoires dans Spirou. Là, bravo. Le dessin de Berco se marie parfaitement avec les gags qui content les aventures du boss débonnaire, hypocrite etc... Je viens de lire les autres posts et je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord avec eux, j'ai ri à gorge déployée sur certains gags, et cela vaut bien la note que je mets pour cette série (on n'est pas loin de la série culte).

16/02/2003 (modifier)