Les derniers avis (105553 avis)

Par Cassidy
Note: 1/5
Couverture de la série Diablo - Le Sanctuaire
Diablo - Le Sanctuaire

J'ai souvent du mal à comprendre les choix de certains éditeurs en ce qui concerne les importations de comics en France... Certaines bonnes séries ne franchissent jamais l'Atlantique ; d'autres ne paraissent qu'en kiosques, et à côté de ça, des titres mineurs ont l'honneur d'une sortie en grand format cartonné... À l'origine, "Tales of the Sanctuary" est un petit comic à $5.95 publié au moment de la sortie sur PC de "Lord of Destruction", l'add-on du célébrissime jeu vidéo "Diablo II". Plus d'un an après, alors que "Diablo" a quitté le devant de la scène vidéoludique depuis des mois, et qu'il n'y a aucun nom prestigieux au générique de cette BD ni même la moindre femme à poil dedans, qui va payer 10 € pour "Le Sanctuaire", hein, franchement, monsieur Albin Michel ? Enfin bon, moi, c'que j'en dis... Mais parlons un petit peu de la BD elle-même, quand même. Le problème avec les histoires courtes non-humoristiques, c'est que c'est très rarement génial. À moins d'avoir une idée à la fois forte, originale et simple autour de laquelle articuler son scénar, les histoires de 10-15 pages sont pas souvent marquantes. Ici, en l'occurrence, chacune des 3 histoires n'est qu'un prétexte à accumuler des scènes de baston. La qualité oscille entre le "mmmmmmmmmouais..." et le "boooooooooofff..." ; c'est pas que ce soit nul, mais franchement, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic. Vous me direz qu'avec un univers comme celui de "Diablo II", jeu hyper bourrin s'il en est, on ne pouvait pas vraiment faire autre chose qu'une BD de bagarre ; mais dans ce cas-là, il valait mieux une seule grande histoire pleine de massacres gigantesques et bien gore si l'on voulait vraiment retrouver le côté jouissif que peut revêtir le jeu. Là, même les Diablophiles de base resteront sur leur faim, d'autant que les dessins de Velasco, sans être ratés (mais ils manquent quand même sérieusement de personnalité), ne sont pas très fidèles à l'ambiance Diablo. Bref, un produit sans saveur : pas une bouse infâme, mais pas intéressant pour deux sous. Delcourt pratique des tarifs que je trouve abusifs, mais il faut reconnaître qu'eux au moins savent choisir les comics qu'ils distribuent en France avec autrement plus de goût que pas mal d'éditeurs français !

04/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 1/5
Couverture de la série Rantanplan
Rantanplan

C'est pas aussi mauvais que Kid Lucky mais ça mérite une étoile haut la main. Autant Rantanplan ajoute une touche d'humour et d'absurde assez jouissive dans Lucky Luke (au même titre qu'Averel), autant centrer un BD sur ce personnage me parait être une incongruité. Je suis d'ailleur étonné par le nombre de tomes; je n'ai lu que les trois premiers mais ça m'a suffi pour me faire une idée: c'est vide, pas vraiment drôle et sent l'opération commerciale à plein nez.

04/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 1/5
Couverture de la série Révolution
Révolution

Manara est un incroyable dessinateur et à ce titre je rejoins Kael: difficile de mettre une étoile quand les dessins sont aussi beaux. Ceci dit autant j'aime bien Manara dans le Déclic ou le parfum de l'invisible, quand son scénario sert admirablement ses fantasmes, autant je le trouve gonflant quand il tente ce genre de scénar, soit disant plus sérieux et profond mais au final totalement indigent et soporifique.

04/02/2003 (modifier)
Par Moonlight
Note: 5/5
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

BD Culte car c'est vraiment un bon début .. on attend tous la suite .. Une des meilleures BD de 2002 à coup sur .. et vivement le n°2 au printemps de 2003 !!! Le graphisme est magnifique, l'histoire pose l'ambiance et la suite va etre terrible à coup sûr !! A acheter les yeux fermés si ce n'est déjà fait !!

04/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Courts métrages (Projection privée/Trompeuse apparence)
Courts métrages (Projection privée/Trompeuse apparence)

Manara est ici dans un registre un peu différent de ce qu'il fait d'habitude et ce n'est pas aussi mauvais que Révolution par exemple. C'est assez inégal mais ça n'est jamais brillant. Après lecture du tome entier, j'en conclus que ce n'est pas dans ce genre d'histoires, plus sérieuses, que j'aime Manara. Les dessins sont comme d'hab impécables.

04/02/2003 (modifier)
Par Moonlight
Note: 4/5
Couverture de la série Titeuf
Titeuf

C'est tout simplement terrible ! Les blagues sont assez excellentes... Parfois bien encrées dans l'humour noir... Parfois gentillet (bah un des publics visés est celui des 8-12 ans... Donc il leur faut quelques trucs quand même non ?) .. Il faut lire cette bande dessinée !! Avant de se coucher ça repose bien et on se couche heureux :))

04/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Le Déclic
Le Déclic

Les deux premiers tomes sont superbes, les histoires coquines à souhait; bref du tout bon Manara avec un trait qui a peu d'égal dans la BD érotique. Par contre le 3 et le 4 sont vraiment à chier donc je vais être gentil et ne pas en tenir compte. Manara n'est jamais aussi bon que dans ce genre d'histoire où il laisse aller ses fantasmes. Ca n'est certes pas le plus grand scénario de tous les temps mais plus un prétexte à enchainer les situations scabreuses tout en titillant notre imaginaire. Et ça me convient parfaitement.

04/02/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Clifton
Clifton

Clifton est une bd que j'avais bien appréciée en son temps ! La grande force de cette série réside dans le tandem formé par Turk et De Groot qui, à l'instar dans Robin Dubois ou Léonard, fait des étincelles. Le dessin est parfait pour ce genre d'histoire et le flegme britannique est fort bien retranscrit. La reprise par Bédu est bonne elle aussi même si le ton change quelque peu pour devenir plus 'sérieux'. J'ai constaté par hasard que cette série, que je croyait finie depuis longtemps, renaît de ses cendres. En effet, le prochain tome 'Jade' va paraître d'ici peu avec toujours notre sympathique De Groot qui s'allie les services de Rodrigues pour les dessins. Pour rappel, ce nouveau duo n'est pas 'inédit' puisqu'ils travaillent déjà ensemble sur la série 'Doggyguard' paru chez le même éditeur ! Jade Bin voila, c'était avec une certaine fébrilité que j'attendais de pouvoir lire ce tome d'une formidable série que je croyais pourtant finie. Le trait de Rodrigue est fort proche de celui de Turk. Toutefois, on sent qu'il a quelques difficultés pour bien cerner Clifton sous tous ses angles. Concernant le scénario, j'avais bien apprécié l'évolution du personnage apportée par Bédu. Manifestement en manque d'imagination, De Groot nous sort cet album qui n'est rien d'autre qu'une très mauvaise compilation de ses albums des 80's sur fond d'aventures à la James Bond (suffit de voir la fin). Les ficelles que De Groot utilise sont de plus en plus grosses, agrémentées par des rebondissements éculés. Navrant ! Jade, c'est un coup dans l'eau. Dommage :(

04/02/2003 (modifier)
Par Moonlight
Note: 2/5
Couverture de la série Les Zappeurs
Les Zappeurs

en fait personnellement je lis ces planches dans les spirou , ce qui fait que c'est beaucoup moins lassant .. Car un album entier il est clair que cela doit etre assez lourdingue .. mais une planche par semaine convient parfaitement .. C'est loin d'etre quelque chose indispensable . Je trouve que c'est plus pour les 8-12 ans que les Titeuf par exemple !! Mias ne comparons pas ce qui n'est point comparable

04/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Piranese
Piranese

Je l'ai déjà dit, c'est pas dans le genre sérieux que je préfère Manara. Ceci dit je reconnais que cette histoire de SF se laisse plutôt bien lire grâce à son talent aux pinceaux mais elle s'oublie aussi sec. Je suis pas persuadé que la couleur lui aille si bien que ça.

04/02/2003 (modifier)