Les derniers avis (105466 avis)

Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

Bon, j'vais pas faire long parce que je crois que tout a déjà été dit plusieurs fois. Récit passionnant de bout en bout, dialogues savoureux, élégance du dessin et couleurs somptueuses. Voilà qui résume l'oeuvre de Gibrat. Maintenant, est-ce mieux ou moins bien que "Le sursis" ? J'attends de lire le second volet avant de donner un commentaire plus complet. Mais pour le moment, les deux histoires se tiennent bien. Esperons que ça continue.

13/08/2003 (modifier)
Par Crono-
Note: 4/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

J'ai récemment acheté l'intégrale de chez Glénat à 10 euros, bien que les cases soient des fois très petites, le dessin de Swolfs est vraiment impeccable, de plus, le noir-blanc donne une ambiance terrifiante à la série! Pour l'histoire, j'ai beaucoup apprécié que l'on suive au fil des ans les héritiers Rougemont, et dans quelles circonstances ils ont rencontré le Prince de la Nuit! Par contre, un point noir de cette BD, Swolfs ne se prive pas de nous montrer des scènes de sexe tout au long de la série, je trouve que ça gâche un peu l'ambiance, surtout que ce n'est pas justifié... mention spéciale à la fin du 6 ème tome : - Rougemont : "J'ai toujours eu envie de toi et je dois te dire que blablabla" - la fille : "Oh oui moi aussi prends moi! Prends moi!!!" Bon, ce n'est pas exacement ce qu'ils disent, mais c'est à peu près ça... Et ils sont obligés de baiser juste avant que le vampire ne veuille les sacrifier, dans le genre scène moisie, celle-ci arrive première.... Bref, à part ça, c'est une très bonne série qui m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin!

13/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Samson et Néon
Samson et Néon

Encore une série "Tchô" pleine d'insultes bizarres, de cacas de chien et d'enfants qui rotent. Et encore une fois, c'est pas souvent très marrant. N'empêche, "Samson et Néon" est à mon avis la meilleure série découverte dans Tchô (à cent lieues de Titeuf, bien sûr). Les dessins sont asssez fun et les gags souvent originaux (quand Néon avale ses yeux, par exemple). Bon, c'est vrai qu'encore une fois, on frôle le mauvais goût par moment, mais Tébo retombe toujours (ou presque) sur ses pattes et fait même preuve d'esprit par moment... Divertissant.

13/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Samson et Néon
Samson et Néon

Comme je l'ai déjà dit, moi, les bd au gag-par-page, c'est rare que j'accroche, à part quand c'est vraiment bon (comme pour le dieu Franquin par exemple). Et là, même si quelques gags tiennent la route et certaines perles désopilantes, l'ensemble est creux et banal, et ça a tendance à être répétitif. Pour dire quelque chose de positif, on peut quand même avouer qu'il y a bien pire...

13/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Titeuf
Titeuf

Je ne sais pas si les derniers albums ont baissé de qualité (très probable) ou si Titeuf me fait moins rire parce que j'ai grandi, mais j'ai un peu de mal après le tome 6. Mais je dois bien avouer que le succès de Titeuf est mérité, et que je l'adorais y'a 4-5 ans : sous ses airs de pipi-caca, la série aborde des thèmes parfois délicats avec un humour naïf et des répliques savoureuses. Zep pose un regard réaliste et tendre sur les d'jeuns, qu'il amuse et frustre en même temps quand il parle de sexe. L'une des meilleures bd jeunesse de ces dernières années.

13/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Spirou et Fantasio
Spirou et Fantasio

Mmmh, spirou. Tellement de scénaristes différents que l'on est forcé d'y trouver son compte à un moment ou à un autre. Les tout premiers albums sont mes préférés. Les dessins non aboutis sont à hurler de rire quand on a lu le reste : c'est pas très beau, mais c'est un gros délire. De toute façon le ton des ces albums est le délire, et les scénarios ne sont pas très très fouillés. La série se stabilise enfin, et après avoir réalisés quelques albums plus sérieux, Franquin nous quitte. Voici le défilé ; Tome, Janry, Nic, Cauvin, Fournier... Globalement, les scénarios sont bons et restent fidèles à la tournure qu'avait pris la série, mais l'ambiance varient et quelques tomes sont à jeter (à vous de voir lesquels, les goûts et les couleurs...) Puis vient "Machine qui rêve"... Il aurait fallu créer un autre post pour ce tome, car ce n'est plus Spirou, c'est autre chose. Ce tome a été très critiqué, mais personnellement je ne critiquerai que le fait d'avoir utilisé la licence Spirou pour le réaliser... car c'est un album magnifique, dessin excellent et scénario à couper le souffle. Si vous n'avez jamais aimé Spirou, lisez le, rien à voir. En conclusion, Spirou est une grande aventure qui a beaucoup fait évoluer la bd franco-belge, et malgré la qualité aléatoire de ses tomes, elle est inoubliable.

13/08/2003 (modifier)
Par Crono-
Note: 2/5
Couverture de la série Slhoka
Slhoka

Mouais, le premier tome était vraiment génial, ça respirait le grand air sur cette ile déserte, bien sur il faut que des méchants pas beaux viennent tout pêter et que le héros se retrouve investi de pouvoirs spectaculaires.... C'est du Soleil de base, les méchants poursuivent le gentil en essayant de le tuer etc... Le deuxième tome ne m'a pas du tout laissé un souvenir impérissable, d'ailleur si on me demandait de le résumer je ne dirais que "...". On sent que le scénariste s'est inspiré d'"Aquablue" et de Lanfeust, ça saute aux yeux! A part ça, le dessin est sympathique, même si on reconnaît la touche "Soleil" avec cette éspèce d'affreuse texture presque invisible qui recouvre chaque case (on l'aperçoit aussi dans Lanfeust) peut être que c'est du au coloriage de Lyse, je sais pas... Pour conclure, j'éspère que le troisième tome sera plus intéressant que le numero 2, et qu'il sera plus "magique" également! Bref, une série à lire si vous avez vraiment rien d'autre à faire...

13/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série K une jolie comète
K une jolie comète

Ok, c'est une jolie histoire, des jolis dessins, une jolie mise en page et des jolis textes. Mais désolé, je ne trouve pas ça aussi extraordinaire que certains. Le concept est assez original mais je pense que sur une idée de base pareille, le résultat aurait pu être mille fois mieux. Certains textes sont franchement moyens et l'histoire d'amour n'est pas fabuleuse non-plus. En plus, ça manque singulièrement d'une touche d'humour pour un style d'oeuvre pareil. Mais ça reste une jolie bd, originale et vite lue.

13/08/2003 (modifier)
Par Crono-
Note: 1/5
Couverture de la série La Geste des Chevaliers Dragons
La Geste des Chevaliers Dragons

Hmm, je ne connaissais que Paradis Perdu de Varanda et Ange, que je n'avais pas particulièrement apprécié en vérité... Ici, on reconnaît la touche de ces trois auteurs, ils essaient de faire de l'heroïc-fantasy "cinématographique" avec des poses des héros pas croyables, qui d'ailleurs ne se ressemblent pas d'une case à l'autre... Autrement, le grand défaut de ce premier tome est qu'il ne se passe presque rien, deux filles sont investies d'une mission pour tuer un dragon qui transforme tous les humains en monstres baveux pas beaux! D'ailleurs, pour la petite anecdote, ces monstres ressemblent comme deux gouttes de sang aux démons de Paradis Perdu.... quelle imagination débordante... Cette série ne m'a pas marqué du tout, premièrement car je n'aime pas le style graphique de Varanda, trop bâclé à mon gout, et deuxièmement parce que le scénario est bateau, même Paradis Perdu (qui n'est pas non plus un modèle du genre) fait mieux! Cela n'empêche pas que j'attends avec une certaine curiosité ce que va donner le tome 2, sans Ange, ni Varanda!!

13/08/2003 (modifier)
Par Crono-
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Après quelque temps d'attente, je me suis jeté à corps perdu dans ce dernier tome de la série, et quel tome! Tout est bon et confirme la maîtrise des deux auteurs! Le dessin est plus qu'excellent, le scénario en béton armé et les héros vraiment d'une classe sans pareille. Après avoir lu et relu les trois premiers tomes, je ne peux que dire que cette tétralogie fait partie de mes BDs cultes. Une ambiance extraordinaire règne sur l'ensemble de l'histoire, tantôt gothique, tantôt fantastique. Les dessins des monuments (comme Notre Dame etc..) sont tout bonnement un spectacle pour l'oeil. Bref, à lire de toute urgence!

13/08/2003 (modifier)