Les derniers avis (105386 avis)

Par Niaf
Note: 4/5
Couverture de la série Troll
Troll

A force d'entendre parler de cette série, je me suis lancé... et je l'ai dévorée tellement elle est réussie! Le scenario est vraiment trippant, le couple Sfar/Morvan a créé un petit univers où le fantastique colle avec la dérision. Au niveau du dessin... il faut aimer... le style de Boiscommun ne plaît pas à tous. La 2ème saison par Labourot est, à mon avis, plus facile à apprécier vu que le style est ressemblant à celui de Buchet. Jetez-vous sur cette série!

09/08/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série L'As de Pique
L'As de Pique

Je n’ai pas trop accroché aux aventures de cet aviateur redresseur de tort. Cela fait partie des choses que je lis et que j’oublie aussi vite. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé, mais je n’ai pas été passionné. Tout cela est d’un académisme et d’un conventionnalisme un peu « navrant »… Je m’explique : chacune des trois intrigues me donne la sensation de déjà-vu. Chacune des situations dramatiques ressemble à un cliché. J’ai rien contre la bd d’aventure conventionnelle (même si c’est loin d’être ma tasse de thé) mais quand le scénariste semble à ce point s’être conformé au manuel du parfait petit scénariste, l’ennui n’est pas loin. Pour moi, même n’importe quel album de Blake et Mortimer contient plus d’originalité que l’ensemble de ces trois tomes. Ici, j’ai la sensation d’être d’emblée dans la redite, dans l’intrigue bien faite mais cousue de fil blanc du début à la fin. Et ce sentiment ne m’a pas lâché du premier ou troisième tome. Même si j’ai une nette préférence pour le deuxième, ces trois scénarios sont trop carrés, trop lisses à mon goût. Un peu comme si Corbeyran mettait en application un de ces manuels de scénario généralement américain vendus dans le commerce, le genre de bouquin rarement écrit par un scénariste professionnel (qui eux, vous diront qu’il n’existe aucune règle et que tous les trucs sont autant de pièges) et qui vous racontent qu’une scène de parlote doit toujours alterner avec une scène d’action (snif !) et que le climax doit se situer exactement au 4/5 du film… Si vous cherchez à respecter toutes ses règles qui sont autant de cages, de freins à l’originalité, vous obtenez un truc tout lisse, bien construit mais manquant d’âme… Heureusement, Corbeyran nous a montré depuis qu’il avait autre chose à dire… Le dessin ? Je n’ai pas grand-chose à en dire. Il est agréable, mais son classicisme ne fait que renforcer encore plus la sensation d’académisme que me procurait déjà le scénario…

09/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

Bah moi je les trouve sympatoche ces deux albums... C'est sur que c'est pas du grand scénar', mais c'est empreint d'une poésie naïve bien agréable et les dessins sont très lyriques. Je trouve personnellement que la qualité ne varie pas entre les deux tomes, sur tous les plans, mais vu le nombre d'avis qui disent le contraire, je ne m'avancerai pas trop... A acheter pour les amateurs de bd graphiquement très abouties. Les autres, feuilletez avant d'acheter et posez vous la question de savoir si vous voulez mettre 12 euros pour 1/4 d'heure de lecture. De toute facon, dans le genre du conte graphique, Loisel reste de loin le meilleur avec son fabuleux Peter Pan...

09/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Troll
Troll

Cette série se décompose en fait en 2 séries selon moi. La première qu comprend les tomes 1 à 3 et qui se termine, et le tome 4 qui démarre un nouveau cycle... Tomes 1 à 3 : (4/5) Ces 3 tomes, dessinés par Boiscommun sont absolument géniaux ! L'humour y est omniprésent et ce couple hors du commun (Troll - Gobelin) devenu parent par erreur d'une fillette humaine est tout simplement délirant. Une histoire à lire et à relire pour votre plus grand plaisir ! Tome 4: (0/5) ARRRRRRGHHHHHHHHHHHHH ! C'est quoi cette horreur ? Delcourt nous livre ce qu'il refusait de faire jusqu' présent : du commercial ! La série a marché, alors tant pis si le dessinateur et un des co-scénariste (Sfar) ne sont plus là, la série est un succès on peut faire n'importe quoi... Les dessins sont hideux (j'ai du regarder à 2 fois avant de reconnaitre le Troll aux avant-bras digne de Popeye), l'histoire est proche du néant, en tout cas lourde, sans suprise et surtout sans humour... Alors, achetez les tomes 1 à 3 mais pitié, arrêtez vous là, le reste est tout juste bon à pleurer.

09/08/2003 (modifier)
Par nausicaä
Note: 1/5
Couverture de la série L'Agent 212
L'Agent 212

Voilà une Bd qui restera un mystère pour moi, je ne comprends pas qu'elle puisse avoir du succès. Les gags laissent vraiment à désirer, les dessins, n'en parlons même pas...Je ne fais certes pas partie du public visé...Mais je ne comprends pas... Donc : à lire si vous avez du temps à perdre... et encore...

09/08/2003 (modifier)
Par miya
Note: 5/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Un grand coup de cœur, j'ai été très ému par ce livre. Cette BD est d'une force émotionnelle incroyable. Pourtant le thème de la maladie est difficile. Mais la sincérité, la pudeur et le talent de Federik Peeters s'expriment à merveille dans ce récit autobiographique. Un témoignage remarquable… Pilules bleues ne se résume évidemment pas seulement par son sujet. J’ai été aussi fortement charmé par la qualité graphique et le travail de mise en page (composition, transition...). Le dessin (le trait) de Peteers est fabuleux de sensibilité et de sincérité. Les cadrages, la composition des scènes, les émotions des personnages, s’harmonisent parfaitement avec la narration et les dialogues. Toute la force de "Pilules Bleues" peut se résumer par sincérité et harmonie (du dessin, de la mise en page, du témoignage). A lire et à faire découvrir autour de nous. Un très grand moment d'émotion, une de mes plus belles lectures.

09/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Pantin
Le Pantin

Ah. Mea maxima culpa, mais… Je dois bien dire qu’après en avoir longtemps entendu parler (en bien, voire même en mieux), je suis un peu déçu. Pourtant j’ai tendance à aimer les histoires muettes, même très courtes, comme en témoignent « Diablotus », « L’âge de raison » ou encore « Gon », par exemple. Mais là, ça ne marche que modérément. Le dessin pourtant est beau, tout à la craie ou au crayon gras, assez réaliste au niveau des couleurs, mignon pour représenter le pantin… La mise en page, bien qu’assez classique, bénéficie d’une couleur de fond variant selon les ambiances, procédé original et intéressant. Le tout est vraiment pas mal, mais ne me plaît pas plus que ça. C’est du côté de l’histoire que je n’ai pas été convaincu… Finalement, c’est assez mièvre, un peu comme « Le cheminot », ou « Rémi sans famille ». En fait je crois que c’est ce que le dessin suggère qui me bloque un peu… il en fait trop, il est trop réaliste… Pour employer une expression lue à propos de pas mal d’albums (courts) que j’ai adorés, « Le pantin » est vite lu. Entendez par là que je n’ai pas été captivé plus que ça. Enfin bon, s’il est tellement plébiscité, c’est que vous avez une bonne chance de l’aimer, donc inutile de s’en priver. Pour ma part, je ne l'achéterai pas.

09/08/2003 (modifier)
Par miya
Note: 3/5
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Mon avis concorde avec les autres. Le volume 1 est génial, à se tordre de rire et pourtant je ne suis pas un grand amateur de Bd d'humour. Les suivants bof ! Ça se répète, ça s’essouffle. Dommage !!! Que vous dire de plus ? Ah oui ! Le tome 1 est à posseder et qu'effectivement le changement d'auteur est préjudiciable à la série

09/08/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 2/5
Couverture de la série Tendre Violette
Tendre Violette

J'ai nettement eu l'impression en découvrant cette série que le temps ne l'avait guère épargnée. Je trouve en effet que le graphisme trés rigide et le scénario un peu décousu soutiennent mal la comparaison avec des oeuvres plus contemporaines. Le côté "femme libérée" de violette parait de plus un peu dater... Bref, je me suis franchement ennuyée à la lecture de cette série. Je la relirai dans quelques temps pour voir si je ne suis pas passée à côté de l'essentiel. Ca arrive parfois....

08/08/2003 (modifier)
Par antoine
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

"XIII" est devenu bd culte grâce à son scénario bien ficelé et ses personnages crédibles. La qualité de dessin est au rendez-vous. Mais... la série traîne en longeur; ceci est dû à l'editeur qui veut engranger le plus de bénéfice, la preuve avec le jeu à gratter "XIII". Enfin, Van Hamme a d'ores et déjà annoncé que la série se terminerait au numéro 19, et que ce dernier épisode était fini et mis sous scellés chez un notaire! Courage, plus que quelques épisodes!

08/08/2003 (modifier)