Les derniers avis (105348 avis)

Par Crono-
Note: 1/5
Couverture de la série La Geste des Chevaliers Dragons
La Geste des Chevaliers Dragons

Hmm, je ne connaissais que Paradis Perdu de Varanda et Ange, que je n'avais pas particulièrement apprécié en vérité... Ici, on reconnaît la touche de ces trois auteurs, ils essaient de faire de l'heroïc-fantasy "cinématographique" avec des poses des héros pas croyables, qui d'ailleurs ne se ressemblent pas d'une case à l'autre... Autrement, le grand défaut de ce premier tome est qu'il ne se passe presque rien, deux filles sont investies d'une mission pour tuer un dragon qui transforme tous les humains en monstres baveux pas beaux! D'ailleurs, pour la petite anecdote, ces monstres ressemblent comme deux gouttes de sang aux démons de Paradis Perdu.... quelle imagination débordante... Cette série ne m'a pas marqué du tout, premièrement car je n'aime pas le style graphique de Varanda, trop bâclé à mon gout, et deuxièmement parce que le scénario est bateau, même Paradis Perdu (qui n'est pas non plus un modèle du genre) fait mieux! Cela n'empêche pas que j'attends avec une certaine curiosité ce que va donner le tome 2, sans Ange, ni Varanda!!

13/08/2003 (modifier)
Par Crono-
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Après quelque temps d'attente, je me suis jeté à corps perdu dans ce dernier tome de la série, et quel tome! Tout est bon et confirme la maîtrise des deux auteurs! Le dessin est plus qu'excellent, le scénario en béton armé et les héros vraiment d'une classe sans pareille. Après avoir lu et relu les trois premiers tomes, je ne peux que dire que cette tétralogie fait partie de mes BDs cultes. Une ambiance extraordinaire règne sur l'ensemble de l'histoire, tantôt gothique, tantôt fantastique. Les dessins des monuments (comme Notre Dame etc..) sont tout bonnement un spectacle pour l'oeil. Bref, à lire de toute urgence!

13/08/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

La BD d'humour par excellence que tout le monde a lu au moins une fois dans sa vie. Un héros attachant comme peu de séries peuvent se vanter d'en avoir (chuis un gros flemmard comme Gaston, donc forcément je m'y attache ;)), des dessins excellents et des gags qui font le plus souvent mouche, sont la preuve que cette série est un MONUMENT de la BD. De 7 à 77 ans comme on dit ! (ou alors c'est dans les jeux de sociétés chais plus :))

13/08/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 3/5
Couverture de la série les Mémoires Mortes
les Mémoires Mortes

Franchement un bon début, avec un scénario apocalyptique comme seul Bajram sait les faire. :) Ce type est un scénariste hors pair ! Côté dessin c'est sympa aussi, le style de Choin est très similaire à celui de Bajram sans pour autant le copier. Coté couleur, c'est pas génial, mais il faut bien avouer qu'elles collent parfaitement à l'univers ! Le seul point noir, et il est de taille, c'est que nous ne verrons jamais la fin, car je pense que la série va être abandonnée après le T2. :(

13/08/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Chimères
Chimères

"Chimères" est une bd qui se lit un peu comme un poème, mais attention, ne vous laissez pas trop attendrir par son côté féerique, car les apparences sont parfois trompeuses. Le scénario de Thomas Mosdi est ambitieux et celui-ci est plutôt réussi. Grâce à lui, on partage les rêves et les phantasmes d'un jeune homme qui a grandi dans un hôpital psychiatrique. L'intérêt du récit se situe dans le fait que par moment, on nous plonge dans un univers qui semble irréel mais franchement : où se situe le rêve et la réalité ? Quand l'irrationnel ouvre des portes vers un monde inconnu, toutes les options sont possibles. Au fil des pages, on nous fait comprendre que la folie du garçon en question n'est peut-être pas si démentielle qu'elle y paraît et on se demande vraiment où va nous conduire cette énigme. Dans ce tome 1, l'intrigue est déjà bien implantée et le potentiel scénaristique est clairement affiché. Les personnages sont présentés d'une manière efficace. Cela nous aide à mieux comprendre leur motivations même si certaines zones d'ombres sont toujours bien présentes. Le dessin de Joseph Béhé est dans la lignée de ces précédents albums. Son trait fin et aéré donne une certaine légèreté au récit. Je pense que le point fort de cet auteur sont surtout les clair-obscurs. Ceux-ci sont dessinés avec beaucoup de réalisme. De ce fait, les contrastes de lumière de certaines planches accentuent encore plus l'ambiance particulière qui se dégage de cette bd. Voilà donc un album que j'ai beaucoup apprécié pour ces qualités graphiques ainsi que pour son scénario qui nous promet quelques rebondissements intéressants. A suivre !

13/08/2003 (modifier)
Par sousoune
Note: 1/5
Couverture de la série Omega
Omega

Ouh la la, lire ce manhwa fut... pfiou... pas facile. Les 30 premières pages tiennent de l'effort surhumain, la suite, par contre, coule un peu mieux sans toutefois crier au génie... Le scénario, qui s'installe petit à petit, est un mélange de "déjà-vu", d'humour non risible (voire con) et de galère extrême... Le début de ma lecture fut horrible, l'envie de reposer ce tome me démangeait à chaque page... Puis, d'un coup, ça allait un peu mieux. Un peu plus de compréhension avec un peu moins de connerie/charabia. Tout ça pour se dire à la dernière page que c'est du répété version plus nulle donc aucune motivation pour lire la suite... Eh eh, occupons-nous du dessin maintenant... Il est POURRIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Non sérieusement, il fait ultra peur tellement je le trouve affreux. Il t'attaque les yeux dès les premières pages. Pleins de défauts autant au niveau personnages qu'au niveau décors... Il t'empêche carrément la lecture et te pousse à le refermer. Bizarre mais même après avoir écrit cet avis (et après ce que j'ai mis dans le 2ème paragraphe) , j'ai envie de donner une chance à cette série... Peut-être parce que je sais que c'est en 6 tomes et donc qu'il se peut que niveau scénario ça se développe très vite voire très bien (rhaaaaaaaaaaa l'espoir...). Les dessins peuvent (doivent) évoluer très vite pour ne pas gâcher totalement la série... Ouais, en fait, je pense que je jetterai un oeil sur le tome 2 histoire de voir ce que ça donne... Si j'y pense quoi. ;)

13/08/2003 (modifier)
Par Odin
Note: 2/5
Couverture de la série Omega
Omega

J'avais écrit une chronique pour Blam! juste après la lecture du premier tome et je l'avais noté 6/10. J'avais trouvé que malgré les nombreux points négatifs (que souligne sousoune), il méritait quand même une chance. Mais après mûre réflexion et après avoir reparcouru les pages de cet album, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence : c'est pas terrible. En fait, graphiquement, c'est très irrégulier. Parfois pas mal, souvent mauvais. Si les erreurs d'anatomie vous mortifient, je vous conseille de ne pas jeter un oeil à ce manhwa, vous allez tomber de votre chaise ! Quant au scénario, l'idée de départ n'est pas forcément inintéressante (l’histoire d’un homme cassé par son entreprise qui a perdu femme et enfants après un licenciement abusif... Et décide donc d'errer au lieu de rejoindre l'au-delà... D'où l'intervention des héros). Malgré ça, c'est un peu raté. On s'ennuie quand même beaucoup. Bref, à l'instar de la plupart des premières séries TOKEBI, Omega déçoit un peu. Dommage.

13/08/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Mon Amie la Poof
Mon Amie la Poof

Oui, mon ami la poof, c'est pas mal, mais pas royal non plus, il faut bien l'avouer. Après une perle de sensibilité comme "K, une jolie comète", il m'est en effet beaucoup plus difficile d'apprécier cette histoire très légère, sans réel message, "pour se vider la tête". L'histoire en elle-même est assez sympa, mais la façon de présenter l'ensemble me rebute tout de même. Les personnages, toujours très caricaturaux, sont là pour remplir un immense vide - de la à dire que tout le récit ne s'appuie que sur le côté psychologique des différents protagonistes, il n'y a qu'un pas... C'est très étrangement storyboardé, un peu fouilli, et je trouve qu'Efix utilise Photoshop à outrance, rendant l'ensemble des pages un peu trop floues à mon sens. Résultat, tout est trop lisse, trop propre, et cela ne convient pas toujours au récit. Mais cette série n'est pas exempte de qualités : c'est dynamique, très actif, on ne s'ennuie pas vraiment. C'est juste que j'attendais plus de cette série... Le dessin très typé d'Efix est sympa, toujours en noir et blanc et très cartoonesque. Allié au dynamisme des planches, son trait gras et rond intensifie l'ensemble pour un résultat plus que correct. C'est au niveau de la lisibilité que cela pêche parfois : les planches sont surchargées, parfois pour rien, et le sens de narration n'est pas toujours évident. Mais bon... Allez, une série sympa, mais qui ne vaut pas l'investissement, je pense...

12/08/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures sans Lapinot
Les Formidables Aventures sans Lapinot

Complètement accro aux formidables aventures de Lapinot, il était nécessaire que je me penche sur les formidables aventures sans Lapinot, afin de découvrir encore une nouvelle facette du travail de Trondheim. Ici, le ton est relativement différent (désolé Kael :)), tout comme la manière de présenter les choses : en effet, les différents albums sont présentés sous la forme d'un gag par planche, tout en se suivant en un enchainement logique (les albums perdraient toute leur saveur s'ils étaient lu dans le désordre, par exemple). Pour quelle raison Trondheim a t'il choisi ce mode de narration ? tout simplement parceque beaucoup des planches, avant d'avoir été réunies en albums, sont parues ans le mag' Sciences et Vie Micro (oui, le thème central des aventures sans Lapinot est l'informatique et ses déboires). L'humour, comme toujours chez Trondheim, est très fin. Pourtant, l'auteur est bien meilleur sur un album complet que sur ce type d'albums-ci, et il faut bien avouer que tout n'est pas toujours drôle. Bon, bien sûr, on se reconnait tous un peu dès lors qu'on a tenté d'aborder le monde de l'informatique, en tant que novice ou que professionnel du milieu. L'info n'est pas une science exacte, Trondheim nous le rappelle avec humour. On passe vite sur le style graphique de l'auteur que j'aime beaucoup, toujours aussi minimaliste et dans la lignée de Lapinot. Les brêves apparitions de Richard sont vraiment sympa, tout comme le design de ce personnage très attachant. Une petite série très sympa, qui n'égale pas la série des Lapinot pour moi, vous l'aurez compris.

12/08/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Bon, on est d'accord pour la plupart, cette série n'est pas culte. Pas culte car très classique, en fin de compte. Mais qu'elle précision dans la narration ! quelle maîtrise dans les illustrations, dans le choix des couleurs ! Et finalement, quel grand moment de lecture ! Gibrat, qui fait cavalier seul ici, développe au cours de deux albums (le nombre parfait, qui lui permet d'être expensif dans ses propos sans faire traîner le scénario en longueur) une histoire forte, pleine de sensibilité, en mélangeant avec maestria divers ingrédients (l'amour, l'amitié, la guerre, la religion, la résistance) qui font d'une simple histoire une BD palpitante, qui se lit d'une traite et sans relever le nez de son livre une seule seconde :) Les personnages sont très attachants (elle est tout de même bien mignonne, cécile :)), car profondemment humains dans leurs attitudes et leurs réactions face à un environnement hostile mais magnifique (un petit village de campagne que les couleurs de Gibrat subliment). Les couleurs, parlons-en justement : je suis scié. Les scènes de nuit, en particulier, sont superbes. On peut regretter peut être le côté un peu flou de certaines planches, et les 2-3 problèmes d'anatomie des persos (ils ont vraiment des nez étranges, parfois !) mais tout cela fait parti du charme du dessin de Gibrat... Lisez donc Le Sursis, la qualité est de toute façon au rendez-vous !

12/08/2003 (modifier)