Les derniers avis (105383 avis)

Par huracan
Note: 4/5
Couverture de la série Radada
Radada

Je crois qu'avec Larcenet et Sfar, Gaudelette est un de mes auteurs préférés, tant au niveau scénario que graphiquement. Et avec Radada, il fait vraiment fort. Les adjectifs ont déjà tous été employés : c'est lourd, gras, sodo, un peu gore, délirant... (les poules morflent non stop) mais qu'est ce que c'est marrant! Les ptésosaures sont excellents, surtout Francis! Assurément une des BD que j'ai préféré dans Fluide glacial. Il FAUT en avoir au moins un tome dans sa BDthèque!

12/09/2003 (modifier)
Par Valael
Note: 2/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Mouais, je fus tres etonné à la lecture de "Rapaces", je m'attendais à un chef d'oeuvre du fantastique et je me retrouve confronté à une bd banale dont la seule veritable qualité me semble etre le (magnifique) dessin. L'histoire est archi-éculée, la thématique du complot, du secret... mouais... avec des vampires ? ahh ça c'est original... Bon ok le theme abordé est connu mais le scénario ? Bah c'est de la baston qui fait pas dans le détail, alternée avec de < tousse > l'investigation. Baston-enquête-baston-enquête etc L'enquête est même pas intéressante, les personages sont caricaturaux et peu crédibles (ahhh mon Dieu il existe des vampires, deux pages après ça n'étonne plus personne...) Bref, je trouve pas ca terrible et j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ces albums, surtout que Dufaux (j'ai du mal à y croire) nous a habitué à des scenarii beaucoup mieux ficelés... J'ai largement preferé dans le genre "le Prince de la nuit" qui tentait de confronter le rationnel au surnaturel. PS : je precise que j'ai abandonné au T,3 vu que même les fans sont deçus par le 4...

12/09/2003 (modifier)
Par Gévaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

Un dessin sympa, très dynamique et très précis. J'aime ça. Un contexte SF original et un véritable talent pour le design des vaisseaux, armes et autres équipements. J'aime aussi. Mais je trouve que l'ensemble est quand même très inégal. Certains tomes sont vraiment palpitants et plein d'originalité ("A feu et à cendres", "Engrenages", "Le signe des démons") tandis que les autres sont fades et un peu vides ("Artifices" m'inquiète un peu pour la suite de la série). Je regrette beaucoup que l'auteur n'avance pas plus vite sur le thème "où sont les humains?", une rencontre entre les Terriens et Sillage serait pourtant un grand moment!

12/09/2003 (modifier)
Par Gévaudan
Note: 2/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

On m'avait offert les trois premiers tomes, étant du genre obstiné, j'ai acheté le dernier, et cela a confirmé mon sentiment. La forme est impeccable, les dessins sont splendides, la plastique des personnages est parfaite et les couleurs admirablement choisies. Mais le scénario est faible, c'est frustrant parce que de nombreuses pistes sont abordées mais pas assez exploitées, voire pas du tout. Le dernier volume donne vraiment l'impression d'avoir été bâclé et que les auteurs avaient hâte d'en finir avec cette série, quitte à ce que ce soit bancal et mal ficelé. C'est vraiment dommage, et ce n'est pas Rapaces qui va révolutionner le thème du vampire.

12/09/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Un mélange polar-fantastique parfaitement réussi. Le dessin de Marini est vraiment à couper le souffle. Il y a une maîtrise des couleurs incroyable. C'est à la fois très sombre et lumineux. Ses personnages principaux sont vraiment charismatiques, magnifiques, et tout particulièrement ceux de la gente féminine, qui sont très, très séduisants. Le scénario laisse planer une ambiance de mystère à laquelle on reste suspendu. Les vampires qui s'entre-déchirent pour règner sur les humains, considérés comme du bétail, ce n'est peut-être pas la plus originale des histoires (quoi que tournée comme elle l'est...), mais ça m'a néanmoins beaucoup plu. Une très bonne histoire de vampires, pas spécialement révolutionnaire, c'est vrai, mais très bonne quand même, et bien dans la lignée du fabuleux Dracula de Coppola et du célèbre Lestat d'Anne Pice. Rouge sang, érotique, envoûtant, gothique et troublant.

12/09/2003 (modifier)
Par Valael
Note: 4/5
Couverture de la série Persepolis
Persepolis

Voila une bd originale et très intéressante. Originale car c'est l'autobiographie d'une iranienne, intéressante car bourrée de références historiques sur un pays qu'on ne connaît pas forcément. J'ai adoré le regard innocent de Marjane Satrapi sur les idéologies, qu'elles soient celles de sa famille, ou celles des régimes. En ça, "Persepolis" me rappele fortement "Le chat du rabbin", c'est fait avec au moins autant de talent. Finalement le dessin se prête bien à l'histoire malgré une premiere aversion pour celui-ci.

12/09/2003 (modifier)
Par Gévaudan
Note: 4/5
Couverture de la série Travis
Travis

J'ai commencé par "Carmen Mac Callum" et j'ai basculé sur "Travis", un peu méfiant au début et puis complètement emballé ensuite. J'aime beaucoup cet univers cyberpunk-futur proche qui est développé sur ces deux séries. Le rythme est digne des films d'action hollywoodiens, avec un scénario dense et bien construit. Je pense clairement que Carmen et Travis constituent de véritables références pour ce genre de BD grand spectacle, et me rappellent beaucoup ce que le tandem Cailleteau-Vatine pouvait faire au temps de sa gloire (les premiers tomes d'"Aquablue" ont un peu le même tempo). Selon la formule consacrée, "vivement la suite!".

12/09/2003 (modifier)
Par truman
Note: 5/5
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

Je ne ferai pas trop long sur cette merveilleuse série car à ce que je vois, tout a déjà été dit. J'adore ces dessins réalistes et colorés et le scénario est vraiment exceptionnel. L'histoire est parfaitement bien ficelée et vraiment, je ne vois pas comment on pourait la critiquer. Bref série parfaite qui est sans doute la plus grande réussite du genre : superbe.

12/09/2003 (modifier)
Par fourmi
Note: 3/5
Couverture de la série Gen d'Hiroshima
Gen d'Hiroshima

"Gen d'Hiroshima" est avant tout un véritable témoignage. L'auteur a réellement vécu ce que nous découvrons dans cette BD. Il y a d'ailleurs une excellente préface de Art Spiegelman (Maus) qui nous explique son sentiment à la lecture de ce manga. C'est une oeuvre forte, et il est clair qu'elle deviendra majeure au même titre que Maus quand elle sera parue dans sa totalité, soit plus de 2000 planches réparties en 10 volumes. Ce 1er tome pose les bases de l'histoire et de l'Histoire du Japon. On perçoit parfaitement la misère de la guerre, misère morale, physique et financière des héros. Mais aussi et surtout la propagande japonaise de l'époque, et ce qui en ressort quand on n'est pas d'accord avec celle-ci. Le fanatisme est excellemment bien rendu. Et enfin la guerre en elle-même, puisque le 6 août 1945, la bombe atomique tombe sur Hiroshima comme tout le monde le sait... L'illustration, bin... j'aime pas... Je suis définitivement pas adepte du trait japonais, désolée pour les purs fans de mangas. Ceci dit, malgré tout il se dégage quelque chose à la lecture. Et le réalisme au moment où la bombe eclate ne laisse certes pas indifférent, même quand on n'aime pas le dessin en général, c'est peu dire ! Bref, une note qui, je pense, évoluera avec les autres opus de cette série qu'il faut absolument découvrir ! TOME 2 Très étonnée de la voir aussi rapidement en librairie ! Bon, bref. 2ème tome, très très dur ! Ames sensibles s'abstenir. Nous sommes après l'impact de la bombe nucléaire. C'est vraiment pas beau à voir. Le réalisme du dessin rajoute à l'horreur de l'histoire. Le jeune Gen vient de perdre son père, son jeune frère et sa soeur (je vous passe les détails de leur décès ...). Gen, sa mère et sa nouvelle petite soeur tente de survivre et sont encore une fois soumis à la bêtise humaine dans toute sa "splendeur" ... Sincèrement, c'est horrible. L'auteur ne fait pas dans la dentelle, nous donne tous les détails qui dans ce tome, sont carrément morbides ... presque gênants. Mais en même temps, c'est un témoignage, un vrai... Dans l'attente du prochain tome ...

12/09/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série Les Profs
Les Profs

C'est vrai que c'est plutôt original, et les personnages semblent assez autentiques à l'idée caricaturale qu'on se fait des profs de lycée. Maintenant, malheureusement, les textes ne sont pas fameux, les chutes non plus d'ailleurs. Les dessins ne sont pas trop mal, mais dans l'ensemble cette BD d'humour n'est ma foi pas une grande réussite du genre. Donc, à lire au moins une fois, pour voir... mais sinon, à oublier vite fait.

12/09/2003 (modifier)