Radada

Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

Radada arrive ! Cette déconcertante sorcière vient avec sa sale tronche et ses potions magiques !

Humour noir Magazine Fluide Glacial Sorcières

Radada est une méchante sorcière, et moche de surcroît. Elle vit au milieu des marais avec son ptérosaure, domestique et carnivore. Radada est bête. Radada rêve de beaux mecs. Son ptérosaure est bête. Son ptérosaure rêve d'oeufs et de... gros câlins.

Date de parution Avril 1994
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Radada © Fluide Glacial 1994
Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

17/05/2002 | ThePatrick

Bon, on n’est pas dans l’humour en dentelle, et les amoureux de la poésie n’y trouveront peut-être pas leur bonheur, mais c’est drôle. Bien sûr, il faut aimer le langage fleuri, pour ne pas dire très ordurier de Radada, qui est à l’image du marigot où se déroule sa douce existence. Et cette litanie de gros mots atteint généralement son paroxysme lorsqu’elle rencontre sa sœur, la non moins douce et bien élevée Mélusine. Le tome 1 est celui où les deux sœurs s’insultent le plus, avec une mauvaise foi et un vice de bon aloi. Mais les deux autres tomes ne sont pas moins réussis je trouve, dans un registre identique. Il faut ainsi aimer les obsessions sodomites de la plupart des stégosaures de Radada ou des cochons extraterrestres ! Et ne pas être membre de l’association de défense des poules, qui finissent généralement écrabouillées, cuites, après avoir été victimes des obsédés précités… Bref, pas fin, mais drôle !

01/06/2014 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Radada la méchante sorcière ! Quel titre mes amis ! C’est par la recherche de ce titre pour un de mes potes qui adorait lire ceci ado et m’en avait vanté les vertus zygomatiques que l’ensemble a commencé à me titiller ! Après tout, sans même m’en souvenir, mes lectures du mensuel Fluide Glacial ont croisé les aventures de cette personne peu ragoutante vivant au fond des marais avec son ptésosaure (prononcez ce mot à haute voix) Francis, grand amateur de galipettes comme de bonne bouffe ! C’est clair, on ne se prend pas au sérieux ici et le trash rencontre le burlesque dans des historiettes variant de 4 à 8 pages par la confrontation de poulettes, cochons, bébés, Satan himself !!!, Père Dédé et Mélusine la bonne fée. Alors Radada est frustrée d’être laide et moche face à sa cadette la bonne fée Mélusine et n’aura de cesse de se venger par pure fierté ! Au passage elle n’hésitera pas à se faire du profit sur n’importe quoi par de purs sortilèges ainsi que de rassasier l’appétit phénoménal de son dinosaure Francis (avec une préférence pour les poules et les bébés sic) voire son appétit sexuel (avec une préférence pour tout ce qui bouge du croupion resic). Alors ok ça vole pas très haut mais ça a l’immmmmmmense mérite de se lire très rapidement et d’instaurer la bonne humeur chez le lecteur à défaut de gros rires bien gras. Faut juste pas se gourer de public : ce n’est pas pour les gosses de par les références sexuelles mais ça a au moins le bon gout de ne pas tomber dans le désespoir glauque de Foerster. Puis cerise sur le gâteau, les dessins sont plutôt poilants et on y voit une nette progression technique. Mais ce que j’apprécie par-dessus tout c’est la clairvoyance de son auteur qui, conscient des limites de son personnage, n’a pas envisagé une série à rallonge complètement inutile comme Léonard (le succès n’est surement pas le même non plus) et en deux cases finales conclut sa trilogie Radada de façon abrupte mais surprenante : au moins les choses sont claires et basta ! Reste de très bons moments pour cette intégrale bien foutue (jolie édition d’ailleurs, y a-t-il d’autres intégrales Fluide Glacial ?) à lire avec parcimonie à son rythme c’est pour cela que j’en recommande l’achat sans autre prétention que de passer un bon moment à ne pas se prendre la tête. Et en cela cette série est parfaite ! :)

14/10/2009 (modifier)

Avis sur le tome 1 Une suite d'histoires courtes sur une sorcière qui ne peut pas blairer sa salope de soeur qui est la fée Mélusine. La plupart des histoires portent sur cette confrontation et si, au début, ça me faisait bien rigoler, j'ai trouvé que ça s'essoufflait et que les 2-3 dernières histoires étaient en trop. Le dessin est simple et va bien avec le style d'histoire.

12/01/2008 (modifier)

Radada ?… c’est la sœur de la fée Mélusine. Mais si Mélusine, elle, a hérité de qualités, Radada a du se créer d’elle-même. Pas facile d’être l’aînée de la famille. Alors, jalouse, Radada n’a qu’une seule idée en tête : se venger de sa petite sœur et –surtout- d’une enfance quand même malheureuse. Et c’est qu’elle est devenue méchante, Radada. Elle habite un logis où s’expose la misère et cohabite avec quelques bébêtes pas piquées des vers pour un sou. Radada ?… une (petite) brique de 150 pages où j’ai découvert un univers assez délirant en noir et blanc. C’est assez fou, bien pensé, iconoclaste par moments mais… tout ça pour quoi ?… Je n’ai pas su répondre à cette question. Série inutile ?… non… et oui… car les gags sont quand même de belle facture, bien construits et souvent explosifs. Mais il m’a manqué quelque chose pour apprécier pleinement cette série –peu connue quand même- bien réalisée. Mais peut-être ai-je loupé quelque chose…

31/12/2007 (modifier)

Ce n'est pas vraiment mon genre d'humour mais ça reste divertissant. Gras, lourd, gore, violent et assez répétitif, je dois dire que je n'ai jamais vraiment ri mais le sourire est souvent présent. Le public de cette série est pour moi résolument adolescent, ou alors l'adulte qui ne veut surtout pas se prendre la tête et s'amuse de gags trash, un peu bourrins et souvent politiquement incorrects. Je n'accroche pas vraiment mais je ne crache pas sur une ou deux histoires de la série par-ci par-là.

12/12/2003 (modifier)
Par huracan

Je crois qu'avec Larcenet et Sfar, Gaudelette est un de mes auteurs préférés, tant au niveau scénario que graphiquement. Et avec Radada, il fait vraiment fort. Les adjectifs ont déjà tous été employés : c'est lourd, gras, sodo, un peu gore, délirant... (les poules morflent non stop) mais qu'est ce que c'est marrant! Les ptésosaures sont excellents, surtout Francis! Assurément une des BD que j'ai préféré dans Fluide glacial. Il FAUT en avoir au moins un tome dans sa BDthèque!

12/09/2003 (modifier)
Par boris

les dessins sont impécables mais alors qu'est que c'est lourd !! j'aime bien mais ça tourne vite en rond autour d'une activité limitée: la sodomie active par francis sur tout ce qui bouge (poules,chiens,radada..).$ super repetitif mais bien marrant quand même.j'adore le personnage du diable et de francis le dino. pour ce qui est de l'acheter, bof! faites le vous preter :)

11/02/2003 (modifier)
Par Don Lope

Avec Radada, Gaudelette réussit une BD d'humour totalement décalée, politiquement assez incorrecte (ça sodomise à tout va) et absolument hilarante. Francis et ses potes ont une libido exacerbée qui les fait culbuter toutes poules passant à portée, juste après avoir dévoré quelques nouveaux nés. Les extra-terrestres ressemblent à des cochons (et sodomisent également une porcherie entière), le diable pointe le bout de sa fourche de temps à autres (quand il ne fait pas un golf) et la rivalité etre Radada et Mélusine est absolument tordante, tant elles sont d'une mauvaise foi et d'une cruauté sans fin. Je suis déçu qu'il n'y ait pas plus de tomes. Du tout bon, limite culte.

04/02/2003 (modifier)

L’infâme sorcière, Radada pour les intimes, est aussi détestable qu’adorable ;) ! Elle est d’ailleurs plus opportuniste que foncièrement méchante. Accompagnée de Francis (sa bestiole des marais), elle n’a pas son pareil pour arnaquer les visiteurs. Mais gare à celui qui tente de la berner car Radada a la rancune tenace :) ! Je n’ai qu’un mot à ajouter sur cette série : WAUGH, lisez-là ! :) :)

24/12/2002 (modifier)
Par ArzaK

Voilà une série à l'humour un peu trash (gore et sodo) mais oh combien cathartique. J'adore cette sorcière, elle vaut toutes celles qui ont effrayés mon enfance. Elle rôte, elle pête, mais qu'est-ce qu'elle est chou avec son caractère de cochon. Un must pour les amateurs d'humour adulte. Il y a dans ces albums de quoi se plier en 4. Personellement, je trouve que la série prend vraiment son rythme de croisière dans les deuxième et troisième albums. Le premier album est moins réussi (mais tout de même recommandable).

07/09/2002 (modifier)