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Couverture de la série Jeanne
Jeanne

(Lu pour le moment que les tomes 1 et 2, le reste devrait suivre rapidement) Il y a pas mal de choses à dire sur ce manga, très particulier. Déjà les albums sont très luxueux (pour du manga) : couverture cartonnée, reliure de très bonne qualité (comme les éditions luxes de "Vidéo Girl AI" ou "Bouddha"), jaquette agréable, l'objet est attirant. Ensuite, chose à ma connaissance exceptionnelle pour un manga, le dessin est intégralement en couleurs, réalisé apparemment à l'aquarelle. Ca surprend pas mal, et il faut un temps d'adaptation. Le papier par contre, sans être mauvais, n'est pas d'excellente qualité, et l'odeur de l'encre n'est pas non plus super agréable. Oui, je chipote, mais bon, vous ne serez pas surpris, comme ça. :) En fait, ça fait un bout de temps que je vois ces albums, et que j'hésite à les acheter... à cause du sujet, du prix, et du dessin qui a priori n'est pas très attirant. Alors bon, le prix effectivement est élevé, bien que justifié par la qualité de l'album. Le dessin, en fait est pas mal du tout, nettement moins caricatural et bourré de "tics de dessin de mangaka" que l'on pourrait le supposer. Il faut s'y faire, mais j'ai particulièrement apprécié les ambiances, ces doubles pages bénéficiant d'une uniformité au niveau des couleurs, c'est vraiment réussi. Les couleurs en elle-mêmes sont parfois un peu flashantes, mais je les ai rapidement appréciées. L'histoire quant à elle, est... complexe, on va dire. Histoire de France, bourrée de références expliquées en pied de page (et heureusement !), il faut s'y intéresser un peu. Pour autant que je puisse en juger, l'auteur ne prend pas de liberté au niveau historique. Evidemment, l'histoire avec un petit "h", elle, est plus romancée, avec Emilie élevée comme un garçon (Emile), et qui part suivre les traces de Jeanne d'Arc, neuf ans après la mort de celle-ci. Ca rappelle vaguement "Lady Oscar", mais c'est nettement moins mièvre. Je ne sais trop quoi en penser, mais ce dont je suis sûr, c'est que cette lecture a été très fluide et agréable, et m'a largement donné envie de lire la suite. Donc pour l'instant, un bon 3 étoiles. :) Tome 2 : Idem tome 1, pas grand-chose à rajouter. L'histoire devient peut-être "à la fois plus claire et plus confuse" : si Emil(i)e semble suivre un chemin très similaire à celui de Jeanne d'Arc (façon de raconter l'histoire de Jeanne "en différé"), l'intervention du surnaturel à un moment m'a laissé assez perplexe. D'autant plus qu'à côté de ça, tout le reste semble être plutôt crédible et parfaitement explicable (comme par exemple ce gros escroc, charlatan et criminel d'invocateur). L'histoire est toujours aussi prenante, ça se lit tout seul. On remarquera aussi la composition de certaines planches, très bien réalisées (suffisamment -- ou pas assez -- pour que je les remarque :) ), comme par exemple la page 147, avec Gilles de Rais dans l'église. A suivre...

12/08/2003 (modifier)
Par boris
Note: 4/5
Couverture de la série Coq de combat
Coq de combat

Autant je trouve cette histoire tres prenante, autant j'hésite à la conseiller... disons qu'elle est destinée à un public restreint et averti. Ici rien n'est epargné au lecteur concernant l'enfer des maisons de correction. Bien sûr, on peut y voir une avalanche de violence plus ou moins gratuite, je préfère y voir la reconstruction d'une personne à force de travail et de volonté. Un manga qui ne laisse pas indifférent, servi par un dessin sobre et expressif. petit bemol >> j'en sui au tome 7 et la j'ai quand meme plus de mal a suivre cette serie qui parfois semble vraiment tomber dans violence gratuite. 3 etoiles pour la 2e partie de la serie

12/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

J'ai acheté le tome 1 sur un coup de tête et je n'ai pas été trop déçu par cet achat, en fait je trouve cette bd bonne mais bon, je trouve que le scénario de Morvan n'est pas au top comme dans "TDB" et "Sillage" par exemple, en effet il y a du suspens, de l'action... mais on n'accroche pas assez, il y a trop de texte, trop de cases (--> dessin trop petit) et c'est ça le gros défaut de cette bd. Ceci dit c’est pas nul. Le dessin de Savoia quant à lui est très beau, moi qui ne le connaissais pas avant, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui de M. Buchet mais en un peu moins bien au niveau des têtes qui je trouve sont des fois un peu déformées, de pas beaucoup mais je l'ai remarqué. Parlons enfin des couleurs de Christian Lerolle, qu'est-ce que je peux dire, juste que c'est un maître, comme à son habitude, il ne me déçoit pas. Bref un Morvan un peu décevant, mais à mon avis le 2 sera certainement mieux.

12/08/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 1/5
Couverture de la série Les Ineffables
Les Ineffables

Ben Merdalohr... Moi, Piehr, fan de Trondheim devant l'éternel, adorateur de son travail et de son humour génial... je n'ai pas aimé "Les ineffables"... o_Ô Mais alors, pas du tout, hein. C'est bien simple, je ne comprends pas les chutes de 3/4 des histoires, tout simplement. Au début, j'ai cru à un effet de style, comme si toute l'originalité de ce livre tenait au fait que 95% des histoires se terminent en queue de poisson. Puis, au fur de ma lecture, certaines pages m'ont démontré le contraire... Mais alors quoi ? Pof, d'un coup, le 12 août 2003, je suis devenu hermétique à l'humour de Trondheim ? Pris de panique, je saute sur le premier "Galopinot" venu, et enchaine sur "Farniente". Ouf ! Cela vient donc bien des ineffables... Les différentes histoires sont toutes assez bien pensées, en général, et ce jusqu'à la dernière case. Mais que c'est frustrant, ces chutes complètement absurdes qui dénaturent complètement le gag ! Je ne comprends pas trop ce qu'a voulu faire l'auteur ici, car c'est typique de ce livre (Saint-Lapinot priez pour nous pauvres chasseurs). Le dessin est typique patatoïde style "Non, non, non", par exemple. Parfait pour ce genre d'histoires courtes. Rhaa pis tiens ça m'énerve. Moi qui croyait Trondheim invincible, je commence à découvrir que même mes plus grands héros ont des moments de faiblesse. Le monde part en couille, c'est moi qui vous le dis.

12/08/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

Le graphisme hyper rigide et finalement très peu varié de Marvano a été loin de m'emballer. J'ai mieux compris en lisant l'intégrale pourquoi j'avais toujours éprouvé les pires réticences à en faire l'achat. C'est d'ailleurs dommage, parce que le scénario de Haldeman est intéressant et très pointu. La bêtise de la guerre et ses conséquences terribles sur la vie sont parfaitement dépeintes, sans complaisance et sans apologie de l'acte guerrier (on est loin de la vision hollywoodienne de la guerre). Haldeman évite aussi l'écueil des grands donneurs de leçons. Il montre la connerie de la guerre de manière presque clinique, avec parfois un détachement incroyable qui donne à son récit une force dramatique poignante. Visiblement en ancien soldat, il sait de quoi il parle.

11/08/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5
Couverture de la série Ballade du Peloponnese
Ballade du Peloponnese

Première grosse déception avec Vanoli ! En s'étant donné comme volonté d'alterner les personnages les uns après les autres, cet album n'a pas de début, n'a pas de fin, aucune morale, rien à en ressortir, bref, c'est une BD vide et sans âme. A 3€ les 100 pages ce n'est certes pas du vol mais la qualité des dessins n'est pas non plus des meilleures, avec un Vanoli en petite forme. Même les mythes grecs pourtant passionnants ne sont pas attractifs dans cet album, c'est dire le manque d'entrain et de dynamisme de la "non-histoire". Bref, une BD à oublier au plus vite...

11/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Fondu enchaîné / Fondu déchainé
Fondu enchaîné / Fondu déchainé

Ouhla... En voyant le résumé, je comprends mieux : cet ouvrage compile des histoires majoritairement parues dans la revue Fondu, auto-éditée par l'auteur. Bon, soyons clairs : le dessin est mauvais. Quelques dessins ponctuels par-ci par-là sont plutôt pas mal, mais dans l'ensemble c'est très très mauvais, maladroit, grossier, pas fini, mal fichu. Je crois que l'auteur peut largement faire mieux, mais là, non, désolé, ça ne passe pas. C'est aussi laid que deux des histoires de "L'association au Mexique", c'est dire ! Là où ça pourrait être mieux, ce sont les histoires, basées sur des idées complètement loufoques (le gars propriétaire d'un cagibi, et qui vit dedans par exemple) et originales. Mais une idée seule ne suffit pas, encore faut-il la développer. Hors, là le développement est en général très médiocre, du genre "prenons un truc et essayons d'en faire quelque chose", sans aucun souci de cohérence globale. Bref, ça se laisse tout de même lire, mais c'est mauvais. :(

11/08/2003 (modifier)
Par miya
Note: 4/5
Couverture de la série Nuit Noire
Nuit Noire

Je viens de finir la lecture de l'intégrale (N&B de chez Encrage), et je me suis régalé. J'ai beaucoup apprécié la construction du scénario avec l'alternance de l'action, des flashs-back et des scènes du procès. L'histoire de ces anti-héros est prenante, leur construction psychologique est très habile. Personnellement j'ai eu plus l'impression de lire un "roman graphique noire" qu'un "thriller"... Une belle lecture, de belles émotions qui m'ont donné l'envie de lire les autres BD de Chauvel.

11/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Astérix
Astérix

"Astérix", c'est l'une des bds de ce site où il n'est même pas besoin de poster un avis puisque tout le monde l'a lue et tout le monde l'adore. Juste pour dire que malgré toutes les critiques faites à Uderzo pour avoir continué la série, je trouve que malgré tout c'est légitime, et même si les tout derniers sont vraiment pitoyables ("La Traviata", oulala le massacre), les premiers de ses albums solo sont agréables je trouve, même s'ils ne valent pas les scénarios du divin Goscinny. Bref, du (presque) tout bon.

11/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Quand j'étais petit, je n'aimais pas, mais alors pas du tout : trop de texte chiant et des dessins pourris, pour moi Tintin ca a toujours été ca. Si, j'exagère, j'ai quand même été fasciné par "Vol 714 pour Sidney", bien zarbe... Aujourd'hui, je n'aime toujours pas, mais plus pour les mêmes raisons : bon déjà, non, le dessin ne passe toujours pas... mais en plus en grandissant et en lisant "Tintin au congo" ou en amérique, les allusions qu'on ne voyait pas étant petit deviennent très malsaines, et l'on se rend compte de la personne qu'était Hergé... Jusque là, ca passe encore on a trouvé pire. Mais alors sort en édition restaurée "Tintin au pays des Soviets". Que dire. Si le scénario n'était que débile et dénué d'intérêt, on pardonnerait à Hergé, après tout c'était le tout premier Tintin. Mais son idéologie reste la même et comment ne pas avoir un malaise en lisant cet album... Pffft ! Du vent...

11/08/2003 (modifier)