Les derniers avis (105563 avis)

Par elveen
Note: 3/5
Couverture de la série Prophet
Prophet

Après avoir lu les deux tomes, je reste dans un drôle d'état d'esprit. J'ai une impression de manque. A la lecture du premier tome, on ne sait pas trop où on en est. L'album pose plein de questions et nous laisse sans réponse. On est perdu! Ce qui me plaît, c'est qu'on rejoint ici le personnage, qui lui non plus ne comprend rien. Le deuxième tome apporte certaines réponses (heureusement!), mais je suis restée sur ma faim. Le rythme de l'histoire me paraît bon (on ne s'ennuie pas), et les décors sont vraiment très bien faits, mais le scénario n'est pas des plus originaux. Et surtout on ne commence à s'attacher un peu aux personnages qu'à la toute fin, c'est-à-dire beaucoup trop tard. Globalement, j'ai l'impression d'avoir assisté à divers événements importants, mais d'un oeil tout à fait extérieur. On n'entre pas vraiment dans l'histoire. Cette série a ainsi été difficile à noter, car malgré tout ce que je viens de dire, j'ai aimé. Un troisième tome m'aidera peut-être à me décider ?

05/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série La Saga de Bas de cuir
La Saga de Bas de cuir

Je ne sais pas si le roman de Fenimore Cooper a beaucoup vieilli, mais les enlèvements, les poursuites, les personnages manichéens, les histoires d'amour à l'eau de rose... il suffit de lire "Rodéo" ou "Akim" pour en avoir son compte, et pour moins cher. D'ailleurs, le dessin de Ramaïoli est du même tonneau. Non pas que Twing n'ai pas sa place chez mon marchand de journaux, mais dans une édition un peu plus prestigieuse, il me semble qu'on est en droit d'attendre un peu mieux que ces dessins réalisés, c'est évident, à la va vite. Bref, un beau gachis, pour une histoire qui, à mon avis, méritait mieux. On peut facilement s'arrêter au tome 3, les autres ne présentant aucun intérêt.

05/02/2004 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Nävis
Nävis

Plutôt agréablement surpris, le Piehr. Faut dire aussi qu'il n'était pas grand fan de "Sillage", un peu blasé par l'inégalité qualitative des tomes de la série mère de Morvan et Buchet. Alors, dans cette optique, rien à perdre, d'autant plus qu'il est assez accro du dessin de Munuera, qui s'améliore d'album en album. Le noir et blanc de Munuera est sympa, mais tout sauf lisible sur certaines cases. Normal ! prévu pour la mise en couleur, il ne contient que très peu de zones noires qui rendraient vraiment plus intelligibles la plupart des planches. En tout cas, son trait est toujours aussi vif, pointu, cartoon, et surtout dynamique ! On retrouve la qualité des derniers "Merlin", des mêmes auteurs, et on se plaît à (re)découvrir le passé de Nävis, auquel plusieurs passages de "Sillage" font référence. Le scénario, quant à lui, est résolument axé jeunesse, à mon sens. On quitte les habituels scénarii de Morvan porteurs de messages (plus ou moins réfléchis... constatation très subjective) pour se retrouver dans un petit monde trognon, et qui préparera les plus jeunes à leur future lecture du best seller de Morvan. (L'endoctrinement n'est pas loin ;)). Par contre, objectivement, ce n'est pas particulièrement drôle. Autant le trait de Munuera fait sourire, autant le scénario de Morvan bien "Return of the Lion King - Cyber edition", sent quelque peu le déjà vu. Qu'importe ! au final, on passe un agréable moment, et je suis sûr que les plus jeunes d'entre nous (comme Kael) sauront apprécier cette nouvelle série à sa juste valeur. 14/02/03 : petite mise à jour. A priori, les plus jeunes d'entre nous n'apprécient pas plus que ça. (Cf avis de Kael ci-dessus)

05/02/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série The Pro (La Pro)
The Pro (La Pro)

14/20 Cet album est drôle, très drôle même. Mais qu'est-ce qu'il est court! J'aimerais passer plus de temps avec la pro, sa moue boudeuse, ses jurons gratinés...ses hémorroïdes. Voilà un personnage de superhéros qui a du piquant! Garth Ennis rue une fois de plus dans les brancards et ça fait plaisir à voir. C'est con et ça se revendique comme tel. Un vrai plaisir. Malheureusement, la version française est plutôt chère, 14€ pour un comics lu en 15 minutes! Cartonner l'album, soit, il n'en résistera que mieux au temps, mais était-ce vraiment utile d'agrandir les planches (X2) de cette manière? Le dessin est pas mal mais de toute façon colorisé par ordinateur, on peut pas dire qu'il y ait une foule de détails à admirer... Devant ces cases énormes, on peste un peu devant cet éditeur en se disant qu'il a surtout cherché à nous vendre du papier...

05/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Main-Gauche
Main-Gauche

Certes, les dessins ne sont pas inoubliables, mais l'intérêt de la série est ailleurs. On nous dépeint ici un portrait sans complaisance des protagonistes de la conquête de l'ouest. On évite ici le piège des méchants cowboys contre les gentils indiens, à la "Danse avec les loups". La réussite de cette série réside dans l'opposition de deux civilisations que rien ne peut concilier, sans pour autant porter de jugement sur l'une ou l'autre. De plus, le volet religieux des indiens mérite à lui seul le détour. Superbe !

05/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Goulag
Le Goulag

Moi, les aventures délirantes de Krampon dans son Goulag ou parcourant la Sibérie et les autres états soviétiques m'ont toujours fait sourire, voire rigoler. La série ne se prend pas au sérieux du tout. Et j'entre particulièrement bien dans cette ambiance absurde du goulag et de l'URSS telle qu'elle est décrite par Dimitri. De même, certains voyages de Krampon dans ces étendues froides m'ont presque fait apprécier ces étendues désertiques, constamment glaciales, et leurs habitants isolés et vivant une vie qui n'a rien à voir avec la vie occidentale, et sans doute rien à voir non plus avec la vraie vie en Russie, puisque c'est une BD qui n'a pas peur d'éxagérer pour accentuer le côté humoristique du communisme stalinien à outrance. Bref, les aventures de Krampon et de sa belle Loubianka ou sans sa belle, sont pour moi une lecture bien agréable. Même si d'un autre côté, il faut avouer que l'humour est parfois bien gras et lourd.

05/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Séminole
Séminole

C'est une série classée aventure, qui pourrait tout aussi bien être classée en western. Le cadre et les protagonistes sont toutefois assez inédits dans le genre. En général, on traite plutôt du vaudou que des indiens, dans cette région. Le premier tome de la série est très prometteur et pose les bases d'un conflit qui semble aussi inévitable que désespéré. Si la suite reste de ce niveau, sans doute une série qui fera parler d'elle...

05/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Ombres
Ombres

J'aimerais dire que cette BD est pas mal, mais franchement le scénario et la narration me déçoivent. J'ai lu les 3 premiers tomes, je ne sais pas si je ferai autre chose que simplement feuilleter les suivants à la bibliothèque. Le dessin m'a assez plu au départ. Il est réaliste mais bénéficie d'une bonne mise en couleurs qui m'a fait l'apprécier. En outre, les vues de la ville de Saint-Malo (tomes 1 et 2) sont bien sympas et reflètent une ambiance qui colle bien à l'histoire. Et effectivement, j'étais heureux de voir une histoire comme cela avoir lieu à Saint-Malo. Et à la fin du tome 1, je ne savais trop à quoi m'attendre, mais j'estimais que cette série pouvait sortir un peu du lot. Mais voilà, au niveau scénario, j'ai eu l'impression de lire quelque chose de vu et déjà-vu. Ca ressemble pas mal au film "Fog" par certains aspects, avec en plus une touche de malédiction, de voyages imaginaires dans le passé, mais franchement que du réchauffé. Combien de fois ai-je vu ce type de scénario dans un épisode d'une série américaine fantastique ou science-fictionnelle. La grosse histoire de fantômes et de malédiction bien banale. Bref, malgré de beaux décors et un dessin agréable, j'ai été déçu par les tomes 1 et 2. Et puis ensuite vient le tome 3 où l'histoire change de style. Et là non plus, ça n'a pas marché pour moi. Déjà l'histoire en elle-même ne m'intéressait plus franchement. Puis surtout, la narration s'y fait fouillis et difficilement compréhensible. On pourrait croire qu'un certain nombre d'ellipses permettent de se focaliser sur l'action principale, mais il en ressort beaucoup trop de raccourcis scénaristiques et d'incompréhensions. Et puis voilà, à la fin du tome 3, ça ne m'intéresse plus de lire la suite. Dommage... Ca partait bien... J'aime beaucoup par exemple cette image du vieux bateau fantôme sur la place de la vieille ville de Saint-Malo.

05/02/2004 (modifier)
Par Ferdi
Note: 2/5
Couverture de la série Les Zappeurs
Les Zappeurs

Bon c'est vraiment pas fameux comme série. C'est dommage de dire ça d'une série que je trouvais sympa au départ mais quand vous lisez un album complet, ça n'a plus du tout le même effet que si vous lisez un gag de temps en temps dans Spîrou. Les gags se répètent et le dessin, même s'il n'est pas moche, n'est pas du tout novateur.

04/02/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 4/5
Couverture de la série Niji-iro Tohgarashi
Niji-iro Tohgarashi

Encore aucune chronique sur Niji-iro Tohgarashi ??? c'est dommage, ce manga mérite qu'on s'y arrête... Tout d'abord, c'est un manga signé Mitsuru Adachi, l'un des mangakas les plus célèbres au Japon, où il a dépassé depuis longtemps le seuil fatidique des 100 millions d'albums vendus. Bien sûr, cette performance n'est pas en soi un gage de qualité, mais elle prouve au moins qu'on n'a pas à faire à n'importe qui. Et en l'occurence, ce succès est mérité, les mangas d'Adachi possèdent un ton et un charme uniques. Mais avant d'aborder son oeuvre, il ne faut pas perdre de vue qu'elle s'adresse à un public d'adolescents, garçons et filles confondus. C'est avec ce regard de l'adolescent que nous fûmes qu'il faut lire Adachi. C'est la seul façon d'apprécier ses personnages ordinaires et réalistes, ses portraits pleins de sensibilité. L'auteur étant maintenant présenté, nous pouvons passer au vif du sujet : Niji-iro Tohgarashi. Manque de chance, alors que c'est sa première grande série traduite en France, ce n'est pas la plus réussie, tout simplement parce qu'il s'éloigne du style d'histoire qu'il manie avec tant de talent. Mais c'est tout de même un manga diablement attachant. L'histoire se passe dans le futur, sur une autre planète, dans un pays.. qui ressemble furieusement au moyen-age japonais, à quelques anachronismes comiques près ! Il raconte l'histoire de 7 demi-frères et soeur, ignorant qu'ils sont les enfants du shogun, partis faire le tour des tombes de leurs mères respectives. Au cours de ce voyage, la grande aventure les guète, mais le fond de l'histoire reste principalement les relations entre le héros Shichimi, sa soeur garçon manquée Natane, son frère le trop parfait Asajirô et le mystérieux et ambigü rônin Furon (superbe personnage). Le dessin est paraît-il rebutant au premier abord. Je connais Adachi depuis tellement longtemps (depuis 13 ans, et je ne suis toujours pas lassée !) que je ne vois plus que les qualités de son dessin, particulier il est vrai, mais en fait extrêmement maîtrisé, aux mouvements fluides, aux regards pleins de sens, au trait souple... Le découpage est parfait, original et inventif, comme toujours chez Adachi. Quant à l'histoire, c'est un récit d'aventures pour adolescents, plein d'humour avec des personnages attachants. Bref, c'est sympathique... c'est peut-être là le problème, justement. Ce n'est "que" sympathique. Alors que Touch, Rough ou Short program sont des chef-d'oeuvres... (Short program a été édité en français, ruez vous dessus !) Ayant déjà lu la série dans son intégralité en japonais, je peux vous dire qu'elle va gagner en profondeur par la suite. Sincèrement, passez au delà des apparences, ce manga mérite votre attention !

04/02/2004 (modifier)