Les derniers avis (105398 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Femmes en blanc
Les Femmes en blanc

Un humour comme Cauvin nous en offre quand il produit des gags à la chaîne, c'est-à-dire pas terrible et souvent répétitif. Cette série ne me fait pas rire. Non pas qu'elle m'insupporte mais je passe chacune de ses planches avec l'impression de n'y avoir porté aucun interêt, les chutes ne me font même pas sourire. Je survole plus que je lis cette série. Et concernant le dessin, c'est pareil. Il n'est pas désagréable, mais je ne le trouve pas beau ni franchement plaisant pour autant. Très moyen, donc.

25/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Je n'ai pas tout lu de Blueberry ou bien si c'est le cas, j'ai dû lire certains albums il y a trop longtemps pour bien m'en souvenir. Mais je sais en ouvrant un album de cette série, n'importe quel album paru avant "Arizona Love", que je vais tomber sur un western sérieux, prenant, authentique, intelligent, fort de ses personnages, bref captivant. Les scénarios de chaque album (ou suites d'albums) sont en outre très originaux, tous différents pour la plupart et loin du scénario western classique et banal. J'aime beaucoup des albums comme "Ballade pour un Cercueil" et "le Spectre aux Balles d'Or", mais je dois avouer ne pas aimer suffisamment le style Western pour en acheter d'autres (je n'ai que "Ballade pour un Cercueil"). Cependant, c'est avec un plaisir et un intérêt manifeste que je lis n'importe quel album. Le dessin de Giraud y est en outre irréprochable et tellement bien fait qu'on ressent en permanence l'impression "d'y être", d'être plongé dans le décor où évoluent Blueberry et les autres personnages de la série. Concernant les albums scénarisés par Giraud, j'ai franchement plus de mal avec eux. Je trouve leur interêt bien moins grand et l'ambiance n'est plus la même.

25/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Jugurtha
Jugurtha

Une série d'aventure historique originale de par son personnage principal. Un héros kabyle de l'époque antique, vous en avez souvent vu en BD ? Bon, dans les faits, le physique de Jugurtha n'est pas original puisqu'il ressemble à un européen brun et plutôt bien fait, mais bon,c'est l'idée qui compte. Ensuite, il n'y a pas à dire, pour un personnage de cette époque, Jugurtha en aura vu du pays (presque plus que Thorgal). Au long de ses albums, il visitera toute l'Afrique, l'Europe et ira même jusqu'aux confins de l'Asie. Sacré voyageur. Quant aux scénarios, très basés sur l'action/aventure, ils restent néanmoins sympas et agréables. Bon, ça ne casse pas des briques, mais c'est une BD qu'on relit avec plaisir adulte comme adolescent. Seul point de détail un peu... facile, je trouve, c'est Vania, qui bien sûr est belle, intelligente et tout, mais aussi, je trouve un peu trop douée à l'arc : je trouve ça facile de créer des personnages comme Jugurtha et Vania, l'un imbattable à l'épée et l'autre à l'arc. D'accord, il faut que les héros soient vraiment forts sinon ce n'est pas de la vraie aventure, mais là, il y a une pointe d'exagération et de facilité scénaristique. Bon, c'est pas grave. Et concernant le dessin, je le trouve très sympa. Moi qui aime Hermann, je trouve qu'il était quand même encore un peu jeune et son talent pas encore au point pour les premiers albums de cette série, mais par contre Franz nous offre un dessin vraiment de très bonne qualité ensuite. Série intéressante, donc.

25/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série El Gaucho
El Gaucho

Les bons côtés de cette BD sont son scénario original (merci Pratt) et son dessin de grande qualité (merci Manara). Effectivement, le décor de l'histoire n'a rien de banal et le tout est traité avec le regard un peu décalé, impartial et beau de Pratt, ce qui est tout à fait agréable. L'ennui pour moi, cependant, tient à deux choses. La première, c'est que cette histoire ne m'a pas franchement intéressé. Je me foutais bien de savoir ce qui allait arriver aux protagonistes, ce qui allait se passer dans l'histoire, etc... Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai absolument pas réussi à m'intégrer à l'histoire. Et je crois que ça vient justement du dessin de Manara. Il introduit trop d'érotisme à mon goût dans cette histoire autrement historique, et ça dénature la chose. Déjà, ça me trouble :) et m'empêche de bien suivre certains passages simplement parce que l'héroïne y laisse son charme agir, mais ensuite je trouve que ça dessert une bonne partie de l'histoire. Bref, un avis mitigé.

25/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Cette BD oscille entre le "Bof" et le "Pas Mal". Déjà, il faut aimer le dessin de Crisse. Personnellement, il m'agace parce que j'ai l'impression de revoir les mêmes personnages à la coiffure et à la taille des lèvres près dans chacune de ces BDs, mais bon, je ne le trouve pas désagréable. Ensuite, le décor est sympa. Bon, ok, c'est la mythologie grecque sans plus d'originalité, mais je la trouve bien rendue et remise au goût du jour. Ensuite, l'histoire s'entame assez bien. Le personnage d'Atalante n'est pas exceptionnel dans son originalité non plus, mais elle s'intègre dans tellement de mythes grecs qu'on pouvait espérer en avoir plein les yeux et plein la tête tout au long de la série. L'ennui, c'est qu'ensuite, les scénarios de chaque tome tournent au mièvre et au franchement banal. Le tome 1 est moyen sur la 2e moitié de l'album mais bon, ça permet une introduction potable du personnage d'Atalante et le monde dans lequel elle évolue. Le tome 2 devient tout de suite plus mièvre, l'intérêt décroit avec l'originalité. Et ça ne s'arrange pas dans le tome 3 que je résumerais comme étant un condensé de mythologies venues de tous horizons (Egypte, Jordanie, Crète, Pays des 7 marches de l'oiseau du temps...) amalgamé en une soupe d'action/aventure mise à la sauce moderne pour accrocher le lecteur. Non pas que les histoires soient désagréables et nulles. Non, elles se lisent bien et font passer un assez bon moment. Mais en fin de lecture, on peut aussi vite oublier ce qu'on a lu car il n'y a vraiment rien de marquant dans ces scénarios. En résumé, une assez bonne idée de départ, un personnage d'Atalante assez sympa, un dessin pas désagréable, mais des scénarios qui laissent un peu à désirer.

25/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

J'hésite entre le "Pas mal" et le "Franchement bien" pour cette BD. Elle est franchement bien car c'est un vrai recueil de témoignages. On plonge véritablement dans l'horreur de la guerre des tranchées dans toute son authenticité, sa médiocrité, son humanité. C'est instructif, non seulement sur ce qu'il s'est passé dans l'Histoire, mais aussi pour l'histoire avec un petit h, l'histoire des hommes, chacun pris séparément avec ses pensées, ses peurs, ses idées. Tardi nous plaque dans la boue et nous montre la réalité de ce que ces anciens poilus racontent ou racontaient et que les jeunes écoutaient sans trop y croire. On est vraiment dedans, on sent que ça s'est sans doute passé de cette manière là, aussi horrible, inhumaine (ou trop humaine) et glauque. Chaque petite anecdote est intéressante et ces histoires courtes sont toutes prenantes. Ensuite, le côté "pas mal" seulement, c'est que ce n'est pas vraiment le type de BD que je relirais pour le plaisir. Il y a un petit côté documentaire qui fait qu'on ne se sent pas totalement impliqué, captivé. Le fait qu'il n'y aie pas d'histoire globale, que ce ne soit que des tranches de vie et de mort, ça fait que le lecteur peut s'arrêter n'importe où dans sa lecture sans ressentir une envie intense de poursuivre l'album. C'est comme regarder un tel évènement par le petit bout de la lorgnette. C'est comme regarder un décor de théâtre sans y voir la pièce s'y jouer. En comparaison, par exemple, les histoires de Brindavoine, du même auteur, m'avaient encore plus plongé dans l'univers de 14-18 car le décor y était, c'était le même, mais en plus on y suivait un personnage du début à la fin de son histoire, attirant à la fois l'intérêt et l'esprit du lecteur. C'est donc pour ce côté "documentaire" que je trouve que cette BD perd un peu de la puissance qu'elle aurait pu avoir autrement.

25/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Bouche du diable
Bouche du diable

Une BD d'une superbe qualité. Déjà, le dessin de Boucq y est fantastique. J'ai deux soucis mineurs avec le dessin de Boucq, ce sont ses visages (dont le réalisme dans la laideur les font parfois ressembler à des caricatures) et également une impression de voir un imbroglio de traits de dessin presque organique par moment, ne permettant pas un déchiffrement facile de ses cases d'un seul coup d'oeil (ceci n'est pas le cas quand les couleurs sont choisies de manière à rendre le dessin plus contrasté). Mais hormis ces détails, je trouve le dessin dans Bouche du Diable exceptionnel. On sent une quantité de travail énorme et ça donne des décors grandioses : le monastère au dessus de la Mer Noire, Moscou, New York, les égoûts... Cette BD est par moment digne d'une fresque, tant je trouve le dessin impressionnant. Et j'aime aussi beaucoup le choix de couleurs de Boucq, parfois profondes et intenses, parfois discrètes, le tout collant parfaitement au décor et à l'ambiance. Quant au scénario, il est très prenant sur les deux-tiers de la BD à mon avis. Dans le dernier tiers, il devient un peu plus rocambolesque (car le fantastique y fait plus son apparition) mais reste très convenable. Ce ne sont que les deux dernières pages qui m'ont déçu : la fin de cet album m'a laissé un peu dans l'expectative. Mais ça ne retire rien de l'interêt et de la qualité du reste du scénario. En quelques mots, un dessin superbe, grandiose, impressionnant et un scénario presque aussi bon.

25/03/2004 (modifier)
Par nico
Note: 5/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Cette bd relatant un univers héroïque se basant sur la mythologie est très réussie. Crisse ajoute toujours sa petite touche dans le dessin, que j'adore. Bref, il s'agit d'une bd à avoir absolument dans sa bdthèque, au meme titre que quasi tous les albums de Crisse, qui est l'un des plus grands auteurs rencontrés ces dernières années.

24/03/2004 (modifier)
Par nico
Note: 5/5
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Une serie très longue et franchement incontournable. C'est l'un, si ce n'est le meilleur manga jamais édité. Il ne faut surtout pas s'arrêter à la série tv et se faire une véritable opinion en lisant toute la série et en appréciant l'évolution de tous les personnages. Bref, une série culte à acheter par n'importe quel moyen.

24/03/2004 (modifier)
Par Kador
Note: 4/5
Couverture de la série Le Maître de Peinture
Le Maître de Peinture

Makyo comme d'habitude avec un dessin splendide, les images sont à la fine et pleine de sensibilité. L'intrigue est très prenante, comme d'habitude on veut savoir la suite. Comme dans Elsa, Makyo donne une grande importance à l'image et la beauté de la peinture. La seule chose que l'on peut espérer est une fin à la hauteur de ce tome (contrairement à la série évoquée précédemment). Un délice.

24/03/2004 (modifier)