Les derniers avis (113187 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

Les histoires historiques et réalistes, ce n'est pas trop ma tasse de thé. L'idée de remonter l'histoire d'un livre au travers de ceux qui l'ont lu et de ce qu'il leur a apporté est sympa, tout en étant instructif sur certaines périodes et régions que je connaissais mal. Les dessins dépendent des dessinateurs concernés : certains sont bien, d'autres franchement moyens à mon goût. Quant aux histoires de chaque tome, c'est idem : certaines sont bien, d'autres franchement moyennes, voire répétitives. Il y a 1 ou 2 paires d'albums dont les scénario sont quasiment identiques dans leur thème, je trouve. En outre, dans une telle structure où on remonte dans le temps, on s'attend à une révélation en fin de série. Et j'ai trouvé cette révélation pas mal, sans plus. Bref, une série qui ne m'a pas trop motivé, et j'en déconseille l'achat car moi-même, j'ai acheté les 10 tomes, et je touve que ça fait franchement beaucoup pour quelque chose qui ne me plaît pas vraiment en définitive.

09/12/2003 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
Couverture de la série Malentendus
Malentendus

“Malentendus” est construit sur le même principe que Qui a tué l'idiot ?, autre ouvrage du même auteur : Un homme sain d’esprit dans un monde de fou, à qui il arrive des évènements complètement invraisemblables. Je trouve que la sauce met du temps à prendre (je me suis un peu ennuyé au début), mais c’est finalement très plaisant. Bon évidemment, je doute que cela plaise à tout le monde. Il faut aimer les BDs un peu loufoques, où l’histoire ne veut pas dire grand chose à première vue. La folie semble être un thème récurrent chez ce jeune auteur, qui m’avait pourtant l’air tout à fait normal en dédicace. :) Allez on va dire que si vous ne connaissez pas encore Dumontheuil, commencez d’abord par « Qui a tué l’idiot ». Et vous avez déjà lu cette dernière, et que cela vous a plu, il y a des chances pour que ce « Malentendus » fasse votre bonheur, même si les éclats de rire y sont moins fréquents.

09/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Sonny & Jerck
Sonny & Jerck

Euh... C'est pas terrible... L'histoire est moyenne, plutôt basique. Le pitch est archi-rabattu : deux personnes que tout oppose vont bosser ensemble. Le dessin est assez lisse, il manque un peu de personnalité. Les couleurs sont à ch... disons plutôt nazes... euh... ça pourrait être mieux. J'ai vu franchement pire, ça ne vaut pas un 1/5, mais ça vaut difficilement un 3/5, reste 2...

09/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Raghnarok
Raghnarok

Plutôt rigolos ces gags d'une page. Quelques thèmes récurrents et des gags parfois inattendus, c'est une bonne surprise. Le dessin est assez "mignon", bon, parfois les couleurs sont un peu trop vives, le mélange de vert et de mauve fait parfois mal aux yeux, mais bon... on ne demande pas forcément un graphisme irréprochable à une BD d'humour... Attention, tout de même, à ne pas lire 2 tomes d'affilé, je pense qu'on risquerait l'overdose.

09/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Anticyclone
Anticyclone

Impressionnante fable sur la nature humaine, capable du pire comme du meilleur, et du pire pour le meilleur... A travers un fait divers, Davodeau fait ressortir les motivations de chacun. Tout le monde passe par la case "salaud". Un dessin et une ambiance qui collent bien au propos.

09/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Dampierre
Dampierre

Cette série ne commence pas trop mal. Le sujet, déjà vu dans "les Chouans", est assez sympa et les personnages permettent d'imaginer une bonne série. Mais ça se casse vite la figure. A partir du tome 3, je dirais, le scénario devient sans réel intérêt. Puis vient le changement de dessinateur, et là, ça empire : ça devient moche, et en plus les scénarios deviennent nuls. Il y a même un tome (le 8, je crois) qui est exactement une réédition au niveau scénario du tome 3 (je crois). Bref, après un début moyen, je trouve que cette BD devient vraiment bof.

09/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Grand Duduche
Le Grand Duduche

Je garde de bons souvenirs de ma lecture du Grand Duduche. J'estime les histoires adressées à un public adolescent, le genre sympa et un peu rêveur. C'est souvent marrant (du moins ça prête à sourire), c'est assez mignon, ce n'est pas désagréable à lire. Le tout a néanmoins un peu trop gardé un style soixante-huitard auquel je n'accroche pas toujours.

09/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 5/5
Couverture de la série Les Pieds dedans
Les Pieds dedans

Je l'ai lu en version intégrale et c'est vraiment de la bonne bd ! C'est sordide, glauque, sombre tout ce qu'on veut, mais c'est vraiment marrant. Ce n'est cependant pas le but comme dans "Stars d'un jour" de Tronchet, puisqu'ici il y a un fil directeur et une véritable histoire. La famille est une vraie caricature qui rassemble de nombreux clichés mais qu'on ne peut s'empêcher de comparer à de pauvres types déjà rencontrés. C'est un peu la famille pauvre de "la Vie est un long fleuve tranquille", avec un côté "Démons de Jésus". C'est bon, très bon. Le scénario est bien pensé et très très bien construit, tout spécialement le début. Tout se met en place progressivement et on aimerait bien que ça se poursuive sur plus de tomes... Les personnages sont tous intéressants et bien étudiés. C'est méchant, noir, cruel comme le dit l'auteur lui même mais c'est bon ! Le dessin est très bon et convient parfaitement à une chronique sociale. Le noir et blanc est essentiel. Bref, une super BD à lire de toute urgence !

09/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre)
Le Premier Meurtre (Les Mysteres du Meurtre)

Assez étrange, cette histoire, de par son thème, bien sûr, mais surtout de par sa construction. L'histoire "centrale", le premier meurtre et l'enquête qui s'ensuit, est finalement assez peu développée et n'a que la façade d'un roman policier. L'enquête en question est très rapidement menée, ne suscite pas de nombreuses réflexions ou pistes sur le crime. Par contre, elle permet de mettre en scène une vision intéressante de la création, et aussi de Dieu, de sa façon de fonctionner, et de l'influence que celle-ci a sur ses créatures (soit les anges en l'occurrence, mais aussi nous par extension directe). Ce que j'ai trouvé plus intéressant, c'est l'histoire qui entoure cette histoire. Même si je n'ai pas compris toutes les motivations du narrateur (l'ami de Tink, dont on ne connaît pas le nom je crois), cette seconde histoire fait résonner la première d'une façon singulièrement adéquate. Un petit mot sur le dessin, aux couleurs un peu flashantes mais plutôt pas mal dans l'ensemble. Je n'ai juste vraiment pas aimé les cases où Raguel "laisse son rôle l'envahir", c'est très caricatural et plutôt loupé. :( Au final je reste un peu mitigé, mais cette lecture a quelque chose d'assez fascinant, surtout pour ma part en ce qui concerne le personnage de Raguel, qui en évoluant nous montre qu'un acte barbare et primaire comme la vengeance (du Seigneur) peut être sublimé pour devenir... à vous de le lire. :)

08/12/2003 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Attention ! Cette série rend accro ! La commencer, c'est se confronter à des mois d'attente insoutenable pour connaître la suite ! Dès le départ, ça s'annonçait comme une grande série. J'avais eu un gros coup de coeur pour le 1er tome quand il est sorti... et depuis, j'ai l'impression que la série ne fait que s'améliorer ! Les tomes 9 et 10 notamment sont fabuleux ! J'ai rarement été aussi impatiente de lire la suite d'une série, ce truc c'est vraiment dément ! Chaque nouveau tome qui sort fait grimper 20th Century Boys d'un nouveau cran dans l'échelle des chef-d'oeuvres. Seul inconvénient : j'éspère que la fin sera à la hauteur du reste. C'est le genre de série qui peut retomber comme un soufflé si la fin n'est pas à la hauteur des attentes. "... plus dure sera la chute", comme on dit. Urasawa, s'il te plaît, ne nous déçoit pas ! Edit après lecture du tome 11 : c'est génial - c'est génial - c'est génial - c'est génial - c'est génial - c'est génial - c'est génial - c'est génial - c'est génial - c'est génial - c'est génial Edit après la parution de tous les tomes : Arg, cruelle déception sur la fin. Je continue de trouver cette série culte jusqu'au tome 12, mais la série décline par la suite, pour finalement offrir un fin à moitié satisfaisante dans 21st Century Boys (cf mon avis sur cette série). "Plus dure sera la chute" écrivais-je il y a quelques années ? Eh bien, nous y voilà...

08/12/2003 (modifier)