Après lecture du seul tome 1, j'aurais classé cette série comme étant "Bof sans plus". En effet, tout d'abord, le dessin, bien que de Tardi, ne m'y a pas tellement plu : je le trouvais trop sombre, trop claustrophobique (pas de grand décor, une vue rapprochée des personnages sans possibilité de voir le ciel ou plus de décor : pas assez d'air). Ensuite, le texte est très dur à suivre pour moi car il est historique, c'est-à-dire que c'est de l'argot de l'époque et cet argot là, je n'en connais que quelques mots à peine. Et puis l'histoire elle-même n'est pas facile à suivre. Il est heureux que j'ai lu les Voleurs d'Empire peu de temps avant car sinon je n'aurais rien connu de l'époque de la Commune et surement absolument rien compris à ce qu'il se passe en toile de fond dans cette BD (en effet, il n'y a pas d'explications, pas de résumé historique, juste des faits les uns après les autres). Et en outre, je n'ai pas accroché aux personnages et à leurs histoires dans ce tome là.
Bref, un tome 1 que j'ai eu du mal à suivre, et surtout à apprécier. D'autant qu'il ne s'y trouve quasiment aucun humour, de cet humour cynique qui me fait aimer Adèle Blanc-Sec : c'est une BD sérieuse, quoi...
Après lecture du tome 2, les choses s'arrangent. Il faut avouer que le dessin de Tardi est souvent somptueux, et certaines grandes scènes me redonnent l'air et l'espace qui me manquaient dans le premier. J'ai moins ce sentiment d'écrasement.
Concernant l'histoire, on la comprend mieux maintenant qu'on connaît mieux les personnages, et on la suit plus aisément, malgré les dialogues qui sont toujours aussi souvent durs à suivre à cause de cet argot de l'époque.
Je n'accroche pas encore vraiment à l'histoire et aux personnages mais je réserve mon avis final après lecture du tome 3.
Je note cependant l'ampleur du travail des auteurs. Le nombre de pages par album est conséquent, les planches très travaillées au niveau dessin, le scénario très documenté, les dialogues retranscris dans le "langage de l'époque" : bref du beau boulot. Dommage que la petite histoire à l'intérieur de la BD ne m'intéresse que si peu pour le moment.
Après lecture du tome 3 :
Non ben finalement, je redescends ma note à 2/5. Car j'ai vraiment trouvé la lecture de cette BD pénible. On sent trop que c'est un auteur de roman qui a fait le scénario : ça fourmille de textes longs et qui dans une BD passent pour franchement inutiles. Tout n'est pas rendu suffisamment concis. Ca parlotte, ça bavarde, ça jacasse, toujours dans cet argot qui rend en plus la compréhension difficile et requiert une attention constante. Mais en fait, on pourrait se passer de deux tiers des dialogues sans rien perdre à l'histoire. Cette BD compte trop sur le texte par rapport à l'image, je trouve.
Quant à l'histoire, seul le début du 3e tome m'a intéressé. Le reste m'a ennuyé.
Et quand on voit qu'au lieu d'en finir là comme prévu, un 4e tome a été lancé pour achever la série (sans doute parce qu'il y a eu trop de parlotte dans ce 3e tome), je me dis que je n'ai pas envie de le lire et que la fin ne m'intéresse pas du tout.
Décidement, j'aime cette série!
Bon au début, j'avoue que je n'étais pas spécialement emballée (surtout au niveau des dessins) et puis j'ai ouvert un tome...Et là, l'histoire m'a complétement submergée! Mais c'est surtout au niveau de Navis que j'ai été impressionnée. Enfin une vraie jeune femme est dépeinte ici! Si elle est drôle et attachante, elle a cependant un caractère de cochon! Son aspect casse-cou ne fait pas d'elle un "garçon manqué". Au contaire, elle cherche à séduire et à être séduite. Si elle est féministe, elle n'en déteste pas pour autant les hommes, elle est tout simplement une femme avec ses contradictions, ses faiblesses et ses forces. Son personnage ne cesse d'évoluer et un peu plus à chaque tome, nous découvrons de nouveaux aspects de sa personnalité complexe.
Mais il n' y pas que le personnage! Navis évolue dans un univers fantastique certes, mais ô combien réel par ses injustices et déchirements. Et le convoi "sillage" n'échappe à la règle! Quant aux personnages secondaires, ils sont charismatiques et on voit bien que l'auteur ne s'est pas contenté d'en faire de simples "marionnettes", ils possédent eux aussi leur personnalité propre et travaillée.
Si les aventures ne sont pas réellement liées les unes aux autres, il y a tout de même une trame de fond que l'on suit au fil des tomes, notamment l'origine de Navis, et ses soupçons vis-à-vis du convoi.
En ce qui concerne les dessin, et bien je m'y suis attachée! En fait ce sont plus les couleurs qui me dérangent, je ne les aime pas! Trop fades, pas assez travaillées, bref trop"plates". Mais ce n'est qu'un infime détail car une fois plongé dans cette série, vous n'en resortirez plus! (malgré une légère baisse de niveau du dernier tome en date).
Maintenant, j'attends avec impatience la série dérivée, "Navis"(déjà sortie en n&b) traitant de l'enfance de cette dernière (de manière humoristique).
J'étais très emballée à la sortie du tome 1, scénario plaisant et dessin/couleurs chaleureux, disneyesques et soignés.
A ma grande joie, le tome 2 a suivi rapidement et là, grosse déception!! Certes le fil conducteur est le même (d'ailleurs le scénario est toujours aussi sympa) mais les dessins!!! Au premier abord, ils peuvent paraître semblables mais ERREUR! Ils sont trop "vite-faits", les couleurs sont nettement moins bonnes, bref une pâle imitation du premier! C'est dommage car, je le repéte, le scénario est toujours aussi prenant. Je n'ai pas encore lu le dernier tome, (je ne sais pas si je vais le faire), mais les dessins me paraissent toujours aussi peu convaincants que ceux du deuxième tome! Je reste sur ma faim et espére toujours (et en vain) un retour du tandem Barbucci/Canepa...
Bon franchement, lanfeust j'ai dévoré les 6 premiers tomes mais là...Lanfeust des étoiles???
C'est toujours la même recette, des gags répétitifs et un scénario un peu trop facile. C'est vu et revu. Les tomes se suivent et... se ressemblent.
Quant au dessin, s'il n'est pas empreint d'originalité, il demeure cependant de bonne facture "classique".
En bref, pour ceux qui découvrent la série des Lanfeust, reportez-vous de préférence à la première: Lanfeust de Troy. Si elle n'est pas excellente, elle a pour elle, le goût de la découverte.
Je rejoins Kael concernant la narration qui peut paraître confuse et fastidieuse à suivre. Toutefois, l'histoire n'étant pas finie, je m'abstiendrai d'y porter un jugement trop hâtif sans en connaître la suite. Par contre, le mélange de l'époque choisie (la Révolution) et du thème abordé (Style musé Grévin pour aristos décapités) est à la fois surprenant et intriguant. La réalité qui y est décrite fait froid dans le dos (on décapite les gens sur simple délation).
La grande qualité de ce premier opus est le graphisme vraiment époustouflant, un peu dans la veine d'un Rosinski dans un jour bien inspiré. On pourrait comparer chaque planche à une toile, certes sombre et pas très réjouissante, mais bluffant de maîtrise.
Hé bien, le moins qu'on puisse dire est que les avis sont partagés!
Personnellement j'ai apprécié.
Si les références aux contes sont un peu limitées, elles sont plutôt amusantes. L'histoire est assez plaisante. Certains personnages manquent de profondeur, comme Kid qui est même plutôt lourd, mais d'autres sont bien imaginés. J'apprécie particulièrement le shérif - personnage déchiré entre ses doutes, sa conscience et sa famille - et Wolf, aux prises entre sa qualité de loup et son caractère "humain". Avec ce personnage, confiné dans la violence par les préjugés des hommes, ce sont les attitudes humaines qui sont mises en question (et de nos jours, ça ne fait pas de mal).
Le dessin doit être amélioré. Les décors doivent être développés. Mais il s'agit d'une première pour le dessinateur! Ce sont à mon avis des débuts prometteurs.
Je dirais que c'est une bonne BD, qui pêche un peu par manque d'expérience. Le prochain cycle devrait être plus abouti.
Après lecture du tome 3 (initiant le deuxième cycle):
Le dessin ne s'est pas vraiment amélioré à mon avis. C'est bien dommage. Mais l'histoire m'accroche toujours autant. Je m'attache aux personnages, j'ai envie d'en connaître plus sur les différents protagonistes...
C'est une série qui a des défauts, mais il y a un petit quelque chose qui fait que j'aime beaucoup. Et ce qui me plaît surtout, c'est le côté humain ("humain" même si certains personnages sont des animaux), la réflexion sur les sentiments humains et les réactions qu'on peut avoir.
Quelle merveilleuse histoire, amusante, un peu absurde, et pleine d'un charme un peu désuet mais savoureux!
Les illustrations sont vraiment très belles, surtout les monochromes.
L'ensemble est vraiment très réussi. Une bande dessinée pleine de fraîcheur!
Très bonne BD.
On s'attache très vite aux divers personnages, dont la présentation en page de garde et en début d'album sous forme d'interviews est un plus assez original.
Certains diront que les références à divers conflits (Israélo-palestinien, combat des indiens pour conserver leurs droits...) sont un peu trop prononcées, mais ne vivons-nous pas toujours en période de conflits (même s'ils sont loin de nous).
J'ai vraiment accroché aux dessins et aux couleurs. Les décors sont bien faits, en particulier ceux du monde virtuel. On aurait bien envie d'aller s'y promener.
Le scénario est bien construit et cela sur un bon rythme. J'espère que ce ne sera pas trop "futuriste" par la suite.
Les mondes virtuels et autres trucs du genre ne m'accrochent pas trop d'habitude, mais là j'ai aimé. On rentre de suite dans leur monde!
C'est marrant : HK, c'est une histoire qui se suit avec le même perso à chaque fois, et pourtant j'ai l'impression qu'il y a 3 histoires indépendantes à la suite dans les 4 tomes sortis (Précision : je parle ici de l'édition originale de la série, avec un premier cycle en 3 tomes seulement).
Les 2 premiers tomes m'ont moyennement intéressé. Ils sont pas mal, oui. Le dessin, mélangeant allègrement style manga, style comics couleurs à l'ordinateur et un peu de franco-belge quand même ne serait-ce que par l'origine du dessinateur est de haut niveau quoiqu'un peu froid à mon goût et sans vraiment de relief. Quant à l'histoire, elle est sympa et se lit assez bien, mais elle est aussi un peu trop fouillis et surtout trop adolescente pour moi : une suite d'actions, de combats, de superbes filles à poil, ça ne me touche pas franchement et je préfère lire un manga genre dans lequel ce genre de récit est plus typique.
Par contre, le 3e tome tranche complètement au niveau scénario et m'a bien plus intéressé. Il n'est pas original, c'est un peu le banal parcours initiatique de l'étudiant (ici jeune soldat rebelle étudiant le combat) qui découvre ce qu'il est capable de faire, puis le met à la fin en action sur le terrain. L'histoire a bien été traitée, en tous cas suffisamment pour me faire rentrer dedans et l'apprécier. C'est en tous cas mon album préféré.
Puis vient le 4e tome, qui diffère encore plus ne serait-ce que par le format. Le dessin est toujours aussi bon. Par contre l'histoire est trop légère, trop rapide à lire. En gros, pour résumer l'album, c'est 30% de discussions entre copains, 30% de sexe (avec même une scène bien explicite) et le reste d'action pure et dure, sans même de paroles. Concernant la fin, qui est 100% action, elle est mal racontée, dure à suivre, longue et inintéressante. Bref, un album que je n'apprécie pas franchement.
Bon, OK, c'est du Bilal. Cela veut dire que le dessin est superbe, quasiment de la peinture et qu'il se suffit à lui-même. Et c'est bien là que le bat blesse !
Car, le scénario ne tient pas la route : trop complexe, trop difficile à appréhender, bref, pas bon... Et c'est dommage car la complexité n'est pas forcément rédhibitoire, mais, là, cela en devient impossible à suivre. Ou alors, il ne s'agit plus que de regarder de belles images, mais en ce cas ce n'est plus de la BD...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Cri du Peuple
Après lecture du seul tome 1, j'aurais classé cette série comme étant "Bof sans plus". En effet, tout d'abord, le dessin, bien que de Tardi, ne m'y a pas tellement plu : je le trouvais trop sombre, trop claustrophobique (pas de grand décor, une vue rapprochée des personnages sans possibilité de voir le ciel ou plus de décor : pas assez d'air). Ensuite, le texte est très dur à suivre pour moi car il est historique, c'est-à-dire que c'est de l'argot de l'époque et cet argot là, je n'en connais que quelques mots à peine. Et puis l'histoire elle-même n'est pas facile à suivre. Il est heureux que j'ai lu les Voleurs d'Empire peu de temps avant car sinon je n'aurais rien connu de l'époque de la Commune et surement absolument rien compris à ce qu'il se passe en toile de fond dans cette BD (en effet, il n'y a pas d'explications, pas de résumé historique, juste des faits les uns après les autres). Et en outre, je n'ai pas accroché aux personnages et à leurs histoires dans ce tome là. Bref, un tome 1 que j'ai eu du mal à suivre, et surtout à apprécier. D'autant qu'il ne s'y trouve quasiment aucun humour, de cet humour cynique qui me fait aimer Adèle Blanc-Sec : c'est une BD sérieuse, quoi... Après lecture du tome 2, les choses s'arrangent. Il faut avouer que le dessin de Tardi est souvent somptueux, et certaines grandes scènes me redonnent l'air et l'espace qui me manquaient dans le premier. J'ai moins ce sentiment d'écrasement. Concernant l'histoire, on la comprend mieux maintenant qu'on connaît mieux les personnages, et on la suit plus aisément, malgré les dialogues qui sont toujours aussi souvent durs à suivre à cause de cet argot de l'époque. Je n'accroche pas encore vraiment à l'histoire et aux personnages mais je réserve mon avis final après lecture du tome 3. Je note cependant l'ampleur du travail des auteurs. Le nombre de pages par album est conséquent, les planches très travaillées au niveau dessin, le scénario très documenté, les dialogues retranscris dans le "langage de l'époque" : bref du beau boulot. Dommage que la petite histoire à l'intérieur de la BD ne m'intéresse que si peu pour le moment. Après lecture du tome 3 : Non ben finalement, je redescends ma note à 2/5. Car j'ai vraiment trouvé la lecture de cette BD pénible. On sent trop que c'est un auteur de roman qui a fait le scénario : ça fourmille de textes longs et qui dans une BD passent pour franchement inutiles. Tout n'est pas rendu suffisamment concis. Ca parlotte, ça bavarde, ça jacasse, toujours dans cet argot qui rend en plus la compréhension difficile et requiert une attention constante. Mais en fait, on pourrait se passer de deux tiers des dialogues sans rien perdre à l'histoire. Cette BD compte trop sur le texte par rapport à l'image, je trouve. Quant à l'histoire, seul le début du 3e tome m'a intéressé. Le reste m'a ennuyé. Et quand on voit qu'au lieu d'en finir là comme prévu, un 4e tome a été lancé pour achever la série (sans doute parce qu'il y a eu trop de parlotte dans ce 3e tome), je me dis que je n'ai pas envie de le lire et que la fin ne m'intéresse pas du tout.
Sillage
Décidement, j'aime cette série! Bon au début, j'avoue que je n'étais pas spécialement emballée (surtout au niveau des dessins) et puis j'ai ouvert un tome...Et là, l'histoire m'a complétement submergée! Mais c'est surtout au niveau de Navis que j'ai été impressionnée. Enfin une vraie jeune femme est dépeinte ici! Si elle est drôle et attachante, elle a cependant un caractère de cochon! Son aspect casse-cou ne fait pas d'elle un "garçon manqué". Au contaire, elle cherche à séduire et à être séduite. Si elle est féministe, elle n'en déteste pas pour autant les hommes, elle est tout simplement une femme avec ses contradictions, ses faiblesses et ses forces. Son personnage ne cesse d'évoluer et un peu plus à chaque tome, nous découvrons de nouveaux aspects de sa personnalité complexe. Mais il n' y pas que le personnage! Navis évolue dans un univers fantastique certes, mais ô combien réel par ses injustices et déchirements. Et le convoi "sillage" n'échappe à la règle! Quant aux personnages secondaires, ils sont charismatiques et on voit bien que l'auteur ne s'est pas contenté d'en faire de simples "marionnettes", ils possédent eux aussi leur personnalité propre et travaillée. Si les aventures ne sont pas réellement liées les unes aux autres, il y a tout de même une trame de fond que l'on suit au fil des tomes, notamment l'origine de Navis, et ses soupçons vis-à-vis du convoi. En ce qui concerne les dessin, et bien je m'y suis attachée! En fait ce sont plus les couleurs qui me dérangent, je ne les aime pas! Trop fades, pas assez travaillées, bref trop"plates". Mais ce n'est qu'un infime détail car une fois plongé dans cette série, vous n'en resortirez plus! (malgré une légère baisse de niveau du dernier tome en date). Maintenant, j'attends avec impatience la série dérivée, "Navis"(déjà sortie en n&b) traitant de l'enfance de cette dernière (de manière humoristique).
Monster Allergy
J'étais très emballée à la sortie du tome 1, scénario plaisant et dessin/couleurs chaleureux, disneyesques et soignés. A ma grande joie, le tome 2 a suivi rapidement et là, grosse déception!! Certes le fil conducteur est le même (d'ailleurs le scénario est toujours aussi sympa) mais les dessins!!! Au premier abord, ils peuvent paraître semblables mais ERREUR! Ils sont trop "vite-faits", les couleurs sont nettement moins bonnes, bref une pâle imitation du premier! C'est dommage car, je le repéte, le scénario est toujours aussi prenant. Je n'ai pas encore lu le dernier tome, (je ne sais pas si je vais le faire), mais les dessins me paraissent toujours aussi peu convaincants que ceux du deuxième tome! Je reste sur ma faim et espére toujours (et en vain) un retour du tandem Barbucci/Canepa...
Lanfeust des Etoiles
Bon franchement, lanfeust j'ai dévoré les 6 premiers tomes mais là...Lanfeust des étoiles??? C'est toujours la même recette, des gags répétitifs et un scénario un peu trop facile. C'est vu et revu. Les tomes se suivent et... se ressemblent. Quant au dessin, s'il n'est pas empreint d'originalité, il demeure cependant de bonne facture "classique". En bref, pour ceux qui découvrent la série des Lanfeust, reportez-vous de préférence à la première: Lanfeust de Troy. Si elle n'est pas excellente, elle a pour elle, le goût de la découverte.
Terreur
Je rejoins Kael concernant la narration qui peut paraître confuse et fastidieuse à suivre. Toutefois, l'histoire n'étant pas finie, je m'abstiendrai d'y porter un jugement trop hâtif sans en connaître la suite. Par contre, le mélange de l'époque choisie (la Révolution) et du thème abordé (Style musé Grévin pour aristos décapités) est à la fois surprenant et intriguant. La réalité qui y est décrite fait froid dans le dos (on décapite les gens sur simple délation). La grande qualité de ce premier opus est le graphisme vraiment époustouflant, un peu dans la veine d'un Rosinski dans un jour bien inspiré. On pourrait comparer chaque planche à une toile, certes sombre et pas très réjouissante, mais bluffant de maîtrise.
Règlement de contes
Hé bien, le moins qu'on puisse dire est que les avis sont partagés! Personnellement j'ai apprécié. Si les références aux contes sont un peu limitées, elles sont plutôt amusantes. L'histoire est assez plaisante. Certains personnages manquent de profondeur, comme Kid qui est même plutôt lourd, mais d'autres sont bien imaginés. J'apprécie particulièrement le shérif - personnage déchiré entre ses doutes, sa conscience et sa famille - et Wolf, aux prises entre sa qualité de loup et son caractère "humain". Avec ce personnage, confiné dans la violence par les préjugés des hommes, ce sont les attitudes humaines qui sont mises en question (et de nos jours, ça ne fait pas de mal). Le dessin doit être amélioré. Les décors doivent être développés. Mais il s'agit d'une première pour le dessinateur! Ce sont à mon avis des débuts prometteurs. Je dirais que c'est une bonne BD, qui pêche un peu par manque d'expérience. Le prochain cycle devrait être plus abouti. Après lecture du tome 3 (initiant le deuxième cycle): Le dessin ne s'est pas vraiment amélioré à mon avis. C'est bien dommage. Mais l'histoire m'accroche toujours autant. Je m'attache aux personnages, j'ai envie d'en connaître plus sur les différents protagonistes... C'est une série qui a des défauts, mais il y a un petit quelque chose qui fait que j'aime beaucoup. Et ce qui me plaît surtout, c'est le côté humain ("humain" même si certains personnages sont des animaux), la réflexion sur les sentiments humains et les réactions qu'on peut avoir.
La fille du professeur
Quelle merveilleuse histoire, amusante, un peu absurde, et pleine d'un charme un peu désuet mais savoureux! Les illustrations sont vraiment très belles, surtout les monochromes. L'ensemble est vraiment très réussi. Une bande dessinée pleine de fraîcheur!
Fléau.world
Très bonne BD. On s'attache très vite aux divers personnages, dont la présentation en page de garde et en début d'album sous forme d'interviews est un plus assez original. Certains diront que les références à divers conflits (Israélo-palestinien, combat des indiens pour conserver leurs droits...) sont un peu trop prononcées, mais ne vivons-nous pas toujours en période de conflits (même s'ils sont loin de nous). J'ai vraiment accroché aux dessins et aux couleurs. Les décors sont bien faits, en particulier ceux du monde virtuel. On aurait bien envie d'aller s'y promener. Le scénario est bien construit et cela sur un bon rythme. J'espère que ce ne sera pas trop "futuriste" par la suite. Les mondes virtuels et autres trucs du genre ne m'accrochent pas trop d'habitude, mais là j'ai aimé. On rentre de suite dans leur monde!
HK
C'est marrant : HK, c'est une histoire qui se suit avec le même perso à chaque fois, et pourtant j'ai l'impression qu'il y a 3 histoires indépendantes à la suite dans les 4 tomes sortis (Précision : je parle ici de l'édition originale de la série, avec un premier cycle en 3 tomes seulement). Les 2 premiers tomes m'ont moyennement intéressé. Ils sont pas mal, oui. Le dessin, mélangeant allègrement style manga, style comics couleurs à l'ordinateur et un peu de franco-belge quand même ne serait-ce que par l'origine du dessinateur est de haut niveau quoiqu'un peu froid à mon goût et sans vraiment de relief. Quant à l'histoire, elle est sympa et se lit assez bien, mais elle est aussi un peu trop fouillis et surtout trop adolescente pour moi : une suite d'actions, de combats, de superbes filles à poil, ça ne me touche pas franchement et je préfère lire un manga genre dans lequel ce genre de récit est plus typique. Par contre, le 3e tome tranche complètement au niveau scénario et m'a bien plus intéressé. Il n'est pas original, c'est un peu le banal parcours initiatique de l'étudiant (ici jeune soldat rebelle étudiant le combat) qui découvre ce qu'il est capable de faire, puis le met à la fin en action sur le terrain. L'histoire a bien été traitée, en tous cas suffisamment pour me faire rentrer dedans et l'apprécier. C'est en tous cas mon album préféré. Puis vient le 4e tome, qui diffère encore plus ne serait-ce que par le format. Le dessin est toujours aussi bon. Par contre l'histoire est trop légère, trop rapide à lire. En gros, pour résumer l'album, c'est 30% de discussions entre copains, 30% de sexe (avec même une scène bien explicite) et le reste d'action pure et dure, sans même de paroles. Concernant la fin, qui est 100% action, elle est mal racontée, dure à suivre, longue et inintéressante. Bref, un album que je n'apprécie pas franchement.
Le Sommeil du Monstre
Bon, OK, c'est du Bilal. Cela veut dire que le dessin est superbe, quasiment de la peinture et qu'il se suffit à lui-même. Et c'est bien là que le bat blesse ! Car, le scénario ne tient pas la route : trop complexe, trop difficile à appréhender, bref, pas bon... Et c'est dommage car la complexité n'est pas forcément rédhibitoire, mais, là, cela en devient impossible à suivre. Ou alors, il ne s'agit plus que de regarder de belles images, mais en ce cas ce n'est plus de la BD...