Dé-çu : le pire cycle Donjon.
Le dessin et les décors passent d'un trop de simplisme (les autres cycles) à un embrouillaminis inextricable (quand au tome 3...).
On ne sait rien de ce qui s'est passé (frustrant) et au lieu de trouver progressivement réponses à nos questions on s'embrouille dans une histoire qui ne sait plus où elle va, servie par un dessin qui tourne à l'immonde.
Et encore je ne ferai pas de jeux de mots sur le titre du tome 3 "Armageddon".
Nul!!!
Sympa, des scénarios rigolos avec un dessin simpliste mais efficace et drôle
( quand je dis simpliste: un peu gribouillage de gamin...), un vocabulaire décalé et des joulis bastons... sympathique et un peu "Monthy Python".
A quand le dessin animé ?
"La jeunesse de Blueberry" ! A première vue, on peut être sceptique quant à l'intérêt d'une telle série qui peut sembler plus commerciale qu'autre chose. Mais, les premiers tomes sont très intéressants et nous permettent de cerner un peu mieux le personnage de Blueberry. Quant à l'intrigue, et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris (j'en suis au 6eme tome), et même si cela n'atteint pas la grandeur de la série originale, moi je trouve ça plutôt sympa !
Voilà, j'attends tout de même de lire la suite pour me faire une meilleure idée, mais on va attendre un peu car là je n'ai plus de sous, et oui je suis étudiant. ;)
L'Histoire Antique mise en bande-dessinée, mais pas n'importe quelle histoire : la complexité et les perpétuels changements de situation de Rome et du pouvoir sous Néron. Malgré le très beau dessin aux couleurs très classiques et strictes, je craignais de lire une nouvelle BD historique ennuyeuse, mais non : tout est parfaitement bien tourné et narré de manière à rendre l'histoire captivante et à nous attacher à ses personnages. Je me suis un peu cru replongé dans la Rome puissante et décadente de Neropolis quand j'avais lu le livre. On s'étonne de voir ces puissants à la fois fragiles (risquant à chaque instant de mourir sous le coup du poison ou d'un coup de poignard) et intouchables (la plèbe semble les suivre comme des moutons et croire leurs mensonges sans sourciller). C'est beau, c'est bien fait, et c'est impressionant de voir une portion d'Histoire être aussi intéressante.
Tout d'abord, il faut dire que la série BD n'a pas grand chose à voir avec le film ou les animés. On y retrouve bien sûr les personnages, mais ils ne sont pas strictement identiques, surtout dans leurs comportements (je vise essentiellement le coéquipier de l'héroïne, là). En outre, déjà le film est bien complexe au niveau des explications technologico-politiques, autant ça se complique encore bien plus dans le manga à tel point que l'auteur nous met des pages entières d'explications détaillées de tel ou tel sujet, objet ou idée. Le dessin, quant à lui, est irrégulier, pas particulièrement fouillé ni beau, mais il est assez efficace.
Quand on passe outre ces "défauts", néanmoins, les histoires ne sont pas mal et malgré leur complexité, parfois assez prenantes. Bref, moi, je n'ai pas detesté, même si je ne le conseille pas vraiment.
L'avis que j'ai de "Sanctuaire" est très partagé.
D'une part le dessin des scènes sous-marines et "archéologiques" est très bien, d'autre part celui des personnages (et surtout des visages) peut être affreux (le dessin lui-même, mais aussi les expressions des personnages...).
D'une part l'histoire est complètement captivante, d'autre part elle joue sur des ressorts archi-connus et comporte de nombreux éléments à la limite du ridicule.
En effet, le truc de "la découverte archéologique d'une cité mystérieuse perdue dans un endroit inaccessible renfermant un terrrrible secret qui pourrait bien détruire le monde", c'est du vu et revu. On pense évidemment à Indiana Jones ou encore Lovecraft. Mais justement, comme c'est un sujet très prenant, basé sur notre fascination pour les mythes et les mystères, ça marche très bien.
Alors c'est vrai que de nombreux éléments sont assez abracadabrants. Comme l'immensité du temple secret (il a fallu sculpter ces statues et construire tout ça, hein), la porte qui s'ouvre avec un super mécanisme très crédible, June (le "scientifique", si si) qui réalise des miracles ("On a quasiment tout l'internet stocké sur notre ordinateur de bord", ah ah ah, bin voyons :) ), retrouve des gars non référencés dans les archives (Ah ?), etc. Les personnages sont peu développés, et ça vaut peut-être mieux parce que ce qu'on en voit est plutôt moyen (je pense au commandant...).
Mais bon, les situations sont si intenses et clichées (action dans un sous-marin perdu au fin fond d'une caverne -- sous-marine, évidemment -- maladies mystérieuses, hallucinations, temple mystérieux d'une civilisation antique, etc.) qu'on lit tout ça d'une traite et qu'on est fasciné malgré tous les défauts de la série. D'ailleurs, arrivé à la fin du tome 2 je reste frustré de ne pas avoir la suite, tout en me disant que ça part un peu dans le n'importe quoi...
Bon, bin voilà, quoi. A lire parce que c'est très prenant ou à décortiquer parce que c'est un peu aberrant, mais à lire. :)
Alors là j'ai été déçu. :(
Déjà au début l'absurde est là, avec ce psychiatre qui porte un stylo plus grand que lui et un entonnoir sur la tête... et ça ne sert à rien, c'est juste là pour faire joli, ça fait un peut parler les personnages, mais c'est tout.
Ensuite c'est long, ça traîne. Les dialogues sont (lourdement) emberlificotés sans qu'ils m'aient fait sourire ne serait-ce qu'une fois. L'humour est malheureusement soit trop absurde à mon goût, soit expliqué : dans "Et moi je vais derechef et de ce pas me laver les mains (à propos de Ponce Pilate...)", par exemple, on se serait avantageusement passé de la parenthèse. :(
Et ça continue avec les friteuses de Tchernobyl (très bon goût ça, et très subtil...), les allusions à l'intégration, à la différence, etc.
Bref, un album qui visiblement m'est passé complètement au-dessus de la tête et que je trouve donc mauvais et totalement inintéressant.
Le dessin est réaliste, peut-être trop, ce qui perd un peu le lecteur dans l'histoire. Les couleurs sont très très bien travaillées, elles font ressortir le rythme, enfin surtout elles accentuent le suspense.
Le rythme est très bon, pas de temps mort. On ne voit pas tout de suite où on va arriver, mais on a déjà pas mal de réponses dans le tome 2 (peut-être aussi certaines qu'on n'aurait pas voulu avoir immédiatement). On y notera une analogie avec un film connu qui se passe sous la mer, je cache le titre volontairement pour ne pas gâcher la lecture.
Quant à l'histoire, un mélange d'Indiana Jones, de science-fiction, de mythologie, ce n'est peut-être pas le scénario du siècle, mais moi il m'a bien tenu en haleine sur 2 tomes, et j'attends le prochain avec impatience.
Ah ben oui... au 1er degré cette B.D est on ne peut plus idiote.
Bon, on se décale d'un degré (qui a dit "deux minimum" ?) et la on se marre bien. Le marmot cruel et sadique à la tête d'un empire Mafieux qui va s'en donner à coeur joie pour étriper tous ses opposants par des moyens gores à souhait.
Amusant au second degré, mais les dessins sont froids... froids... trop froids... brrrr.
On regrette aussi le denouement final qui donne une furieuse impression de non assuamnce de la part des auteurs pour le carnage provoqué par le môme, un besoin tardif de justifier tout ce mitraillage et qui finalement enlève le coté second degré.
Dommage :(.
Je poursuis ma découverte de Rabaté et je ne suis pas déçu. Ce petit drame campagnard avec son lot de sourires est vraiment sympathique. Rabaté excelle vraiment dans la BD "sociale", il réussit à nous plonger dans l'ambiance de ces petits villages viticoles, ça sent bon le terroir et le pinard. On s'imprègne de l'atmosphère de cette époque.
Le jeune prêtre est attachant et on suit avec un oeil malicieux ses mésaventures, ses déboires. C'est un aspect vraiment amusant et très vivant de la BD. L'enquête est tout aussi intéressante et l'épilogue est original et sans concession. C'est de la vie mise en dessin, le pire et le meilleur, du brut.
Le dessin est idéal pour le sujet. Le style de rabté donne des personnages tous vivants, avec un "bagage", on sent du vécu ! On croirait tous les avoir déjà croisé quelque part ! Les cadrages sont bien pensés.
C'est donc une excellente BD, moins jubilatoire que Les Pieds dedans que j'ai lue auparavant, mais cela m'incite à continuer ma visite dans l'univers de Rabaté et je vous encourage à vous y plonger sans attendre !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Donjon Crépuscule
Dé-çu : le pire cycle Donjon. Le dessin et les décors passent d'un trop de simplisme (les autres cycles) à un embrouillaminis inextricable (quand au tome 3...). On ne sait rien de ce qui s'est passé (frustrant) et au lieu de trouver progressivement réponses à nos questions on s'embrouille dans une histoire qui ne sait plus où elle va, servie par un dessin qui tourne à l'immonde. Et encore je ne ferai pas de jeux de mots sur le titre du tome 3 "Armageddon". Nul!!!
Donjon Zenith
Sympa, des scénarios rigolos avec un dessin simpliste mais efficace et drôle ( quand je dis simpliste: un peu gribouillage de gamin...), un vocabulaire décalé et des joulis bastons... sympathique et un peu "Monthy Python". A quand le dessin animé ?
La Jeunesse de Blueberry
"La jeunesse de Blueberry" ! A première vue, on peut être sceptique quant à l'intérêt d'une telle série qui peut sembler plus commerciale qu'autre chose. Mais, les premiers tomes sont très intéressants et nous permettent de cerner un peu mieux le personnage de Blueberry. Quant à l'intrigue, et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris (j'en suis au 6eme tome), et même si cela n'atteint pas la grandeur de la série originale, moi je trouve ça plutôt sympa ! Voilà, j'attends tout de même de lire la suite pour me faire une meilleure idée, mais on va attendre un peu car là je n'ai plus de sous, et oui je suis étudiant. ;)
Murena
L'Histoire Antique mise en bande-dessinée, mais pas n'importe quelle histoire : la complexité et les perpétuels changements de situation de Rome et du pouvoir sous Néron. Malgré le très beau dessin aux couleurs très classiques et strictes, je craignais de lire une nouvelle BD historique ennuyeuse, mais non : tout est parfaitement bien tourné et narré de manière à rendre l'histoire captivante et à nous attacher à ses personnages. Je me suis un peu cru replongé dans la Rome puissante et décadente de Neropolis quand j'avais lu le livre. On s'étonne de voir ces puissants à la fois fragiles (risquant à chaque instant de mourir sous le coup du poison ou d'un coup de poignard) et intouchables (la plèbe semble les suivre comme des moutons et croire leurs mensonges sans sourciller). C'est beau, c'est bien fait, et c'est impressionant de voir une portion d'Histoire être aussi intéressante.
The Ghost in the shell
Tout d'abord, il faut dire que la série BD n'a pas grand chose à voir avec le film ou les animés. On y retrouve bien sûr les personnages, mais ils ne sont pas strictement identiques, surtout dans leurs comportements (je vise essentiellement le coéquipier de l'héroïne, là). En outre, déjà le film est bien complexe au niveau des explications technologico-politiques, autant ça se complique encore bien plus dans le manga à tel point que l'auteur nous met des pages entières d'explications détaillées de tel ou tel sujet, objet ou idée. Le dessin, quant à lui, est irrégulier, pas particulièrement fouillé ni beau, mais il est assez efficace. Quand on passe outre ces "défauts", néanmoins, les histoires ne sont pas mal et malgré leur complexité, parfois assez prenantes. Bref, moi, je n'ai pas detesté, même si je ne le conseille pas vraiment.
Sanctuaire
L'avis que j'ai de "Sanctuaire" est très partagé. D'une part le dessin des scènes sous-marines et "archéologiques" est très bien, d'autre part celui des personnages (et surtout des visages) peut être affreux (le dessin lui-même, mais aussi les expressions des personnages...). D'une part l'histoire est complètement captivante, d'autre part elle joue sur des ressorts archi-connus et comporte de nombreux éléments à la limite du ridicule. En effet, le truc de "la découverte archéologique d'une cité mystérieuse perdue dans un endroit inaccessible renfermant un terrrrible secret qui pourrait bien détruire le monde", c'est du vu et revu. On pense évidemment à Indiana Jones ou encore Lovecraft. Mais justement, comme c'est un sujet très prenant, basé sur notre fascination pour les mythes et les mystères, ça marche très bien. Alors c'est vrai que de nombreux éléments sont assez abracadabrants. Comme l'immensité du temple secret (il a fallu sculpter ces statues et construire tout ça, hein), la porte qui s'ouvre avec un super mécanisme très crédible, June (le "scientifique", si si) qui réalise des miracles ("On a quasiment tout l'internet stocké sur notre ordinateur de bord", ah ah ah, bin voyons :) ), retrouve des gars non référencés dans les archives (Ah ?), etc. Les personnages sont peu développés, et ça vaut peut-être mieux parce que ce qu'on en voit est plutôt moyen (je pense au commandant...). Mais bon, les situations sont si intenses et clichées (action dans un sous-marin perdu au fin fond d'une caverne -- sous-marine, évidemment -- maladies mystérieuses, hallucinations, temple mystérieux d'une civilisation antique, etc.) qu'on lit tout ça d'une traite et qu'on est fasciné malgré tous les défauts de la série. D'ailleurs, arrivé à la fin du tome 2 je reste frustré de ne pas avoir la suite, tout en me disant que ça part un peu dans le n'importe quoi... Bon, bin voilà, quoi. A lire parce que c'est très prenant ou à décortiquer parce que c'est un peu aberrant, mais à lire. :)
L'Histoire du Corbac aux Baskets
Alors là j'ai été déçu. :( Déjà au début l'absurde est là, avec ce psychiatre qui porte un stylo plus grand que lui et un entonnoir sur la tête... et ça ne sert à rien, c'est juste là pour faire joli, ça fait un peut parler les personnages, mais c'est tout. Ensuite c'est long, ça traîne. Les dialogues sont (lourdement) emberlificotés sans qu'ils m'aient fait sourire ne serait-ce qu'une fois. L'humour est malheureusement soit trop absurde à mon goût, soit expliqué : dans "Et moi je vais derechef et de ce pas me laver les mains (à propos de Ponce Pilate...)", par exemple, on se serait avantageusement passé de la parenthèse. :( Et ça continue avec les friteuses de Tchernobyl (très bon goût ça, et très subtil...), les allusions à l'intégration, à la différence, etc. Bref, un album qui visiblement m'est passé complètement au-dessus de la tête et que je trouve donc mauvais et totalement inintéressant.
Sanctuaire
Le dessin est réaliste, peut-être trop, ce qui perd un peu le lecteur dans l'histoire. Les couleurs sont très très bien travaillées, elles font ressortir le rythme, enfin surtout elles accentuent le suspense. Le rythme est très bon, pas de temps mort. On ne voit pas tout de suite où on va arriver, mais on a déjà pas mal de réponses dans le tome 2 (peut-être aussi certaines qu'on n'aurait pas voulu avoir immédiatement). On y notera une analogie avec un film connu qui se passe sous la mer, je cache le titre volontairement pour ne pas gâcher la lecture. Quant à l'histoire, un mélange d'Indiana Jones, de science-fiction, de mythologie, ce n'est peut-être pas le scénario du siècle, mais moi il m'a bien tenu en haleine sur 2 tomes, et j'attends le prochain avec impatience.
Fatum
Ah ben oui... au 1er degré cette B.D est on ne peut plus idiote. Bon, on se décale d'un degré (qui a dit "deux minimum" ?) et la on se marre bien. Le marmot cruel et sadique à la tête d'un empire Mafieux qui va s'en donner à coeur joie pour étriper tous ses opposants par des moyens gores à souhait. Amusant au second degré, mais les dessins sont froids... froids... trop froids... brrrr. On regrette aussi le denouement final qui donne une furieuse impression de non assuamnce de la part des auteurs pour le carnage provoqué par le môme, un besoin tardif de justifier tout ce mitraillage et qui finalement enlève le coté second degré. Dommage :(.
Un Ver dans le Fruit
Je poursuis ma découverte de Rabaté et je ne suis pas déçu. Ce petit drame campagnard avec son lot de sourires est vraiment sympathique. Rabaté excelle vraiment dans la BD "sociale", il réussit à nous plonger dans l'ambiance de ces petits villages viticoles, ça sent bon le terroir et le pinard. On s'imprègne de l'atmosphère de cette époque. Le jeune prêtre est attachant et on suit avec un oeil malicieux ses mésaventures, ses déboires. C'est un aspect vraiment amusant et très vivant de la BD. L'enquête est tout aussi intéressante et l'épilogue est original et sans concession. C'est de la vie mise en dessin, le pire et le meilleur, du brut. Le dessin est idéal pour le sujet. Le style de rabté donne des personnages tous vivants, avec un "bagage", on sent du vécu ! On croirait tous les avoir déjà croisé quelque part ! Les cadrages sont bien pensés. C'est donc une excellente BD, moins jubilatoire que Les Pieds dedans que j'ai lue auparavant, mais cela m'incite à continuer ma visite dans l'univers de Rabaté et je vous encourage à vous y plonger sans attendre !