Les derniers avis (113220 avis)

Couverture de la série Carmen + Travis - les Récits
Carmen + Travis - les Récits

Je me permets, en tant que fan de Travis et de Carmen McCallum qui a suivi ces séries dès leur début, de pousser un "marf !" envers cet album. Les scénarios ineptes et puérils de ces courts récits ne font vraiment pas honneur au talent habituel de Monsieur Duval, qui se borne ici à caricaturer ses personnages sans aucune retenue, faisant de héros aux caractères solides des bouffons prisonniers d'intrigues ridicules. C'est non seulement sans intérêt pour la psychologie et le passé de Travis et Carmen (alors comme ça ils se connaissent ? C'est pas croyable ça comme révélation...), mais aussi pour l'univers futuriste tout à fait crédible que les séries principales avaient pris soin de développer. On aurait sans doute vite oublié cet album manqué si les dessinateurs n'avaient pas lourdement calqué leur travail sur la paresse de Duval : les traits sont épais, grossiers, sans aucune touche personnelle. Voir des auteurs débutants s'attaquer à un univers déjà bien établi aurait pu être une expérience amusante et novatrice, il n'en résulte qu'une bouillie graphique s'apparentant vaguement à une bande dessinée. Les personnages ne ressemblent plus à rien, et les efforts désespérés pour donner au recueil une "touche Vatine" en raccord avec la couverture sont trop visibles pour être pris au sérieux. Quant aux couleurs, alors là c'est l'extase, le Grand Cancer de la Rétine, la déchirure instantanée de vos iris, la cornée qui vous retombe dans les mains. Jamais vu un album émettre autant de rayons Gamma, j'espère qu'il vous reste des lunettes anti-éclipse. Ne l'ouvrez pas en plein jour, ça ferait un deuxième soleil. Mais qu'est-ce que le coloriste (ou les) avait absorbé pour s'acharner à ce point sur son Photoshop ? C'était un test de rodage ultime pour sa bécane ou quoi ? A côté, "Batman et Robin" à l'air d'un film en noir et blanc. Pour faire simple, c'est à la fois affreux et idiot. Faites-comme moi, ne l'achetez pas, et attendez le prochain Travis. (Noooon ! mes yeux ! mes yeux !)

12/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Fredissimo
Fredissimo

Cet album est une compilation de petites histoires parues dans de précédents albums de Fred. La plupart sont très bonnes, souvent très drôles. Quelques gags en une image viennent clairsemer l’ensemble. Fred détourne à sa sauce le petit chaperon rouge, ou encore des histoires de la chrétienté à plusieurs reprises même. Il doit être bien inspiré par ça. Indispensable pour tout amateur de Fred qui voudrait avoir 120 pages de pur plaisir :)

12/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Kizilkum
Kizilkum

Passé la première scène, "Kizilkum" commence comme un roman façon russe. Le ton est plutôt contemplatif, lent et propice à l'introspection. L'histoire se portant sur un aspect militaire, il (le ton) change bientôt pour devenir plus angoissant, plus sombre. Changement (assez brusque, on ne voit rien et il faut revenir en arrière...) de lieu, quelques années plus tard, on retrouve le personnage principal, qui a un peu évolué. Dernier changement, ce qu'est devenu le héros nous est raconté en quelque pages par l'intermédiaire de son frère. Autant le dire, la narration très fluide pour chacun de ces épisodes est très étrange dans l'ensemble. Les différents épisodes sont mal séparés et aussi mal reliés (si si). On ne voit à dire vrai pas trop vers où l'auteur veut nous mener... enfin en ce qui me concerne, j'ai l'impression soit de ne pas avoir bien compris ce que voulait faire Iwan Lepingle, soit qu'il a un peu loupé son coup. :o/ Et c'est bien dommage car le début augurait un excellent album... Côté dessin, je l'aime pas mal : les personnages sont expressifs, et les paysages, sans être à tomber par terre, sont parfois vraiment fascinants.

12/12/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Les Années Spoutnik
Les Années Spoutnik

Délicieuse série que voilà! Contrairement à ce que pourrait laisser croire un instant les couvertures, cette série ne s'adresse pas nécessairement aux enfants. Ce n'est pas dans la même cour que Titeuf, Cédric ou le petit Spirou que joue cette série. Certes, les personnages principaux sont des enfants, mais c'est avant tout l'évocation nostalgique d’une enfance passée dont il est question ici. Une série qui intéressera d'emblée ceux qui, tout comme Baru, ont été enfant dans les années 60. Cette bd a un côté "Guerre des boutons" très plaisant : c'est vivant, drôle, animé par pleins de petits personnages aux caractères bien trempés et d’une grande tendresse. Que l'on soit de cette génération là ou pas ne vous empêchera pas de vous y retrouver : TOUT y est, des rivalités de quartiers aux matchs de foot foireux qui se transforme en bagarre générale... Et comme, en plus, le dessin est très réussi, personnel et dynamique, (comme souvent chez Baru), je vous recommande chaudement cette série!

12/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Marlysa
Marlysa

-"Un masque. Un grand masque lui cachant le visage, Marlysa part à la recherche du mystère de ses origines et va libérer son monde du grand méchant noir du coté de la force obscure bien sombre" Tintintin: générique du film. Bon, en fait c'est une histoire d'héroic-fantasy ( et encore une autre ) avec une héroïne qui va libérer le monde. Ses compagnons: un ami d'enfance qui l'aime, une amie d'enfance qui aime un autre ami d'enfance, un ami d'enfance qui aime son amie d'enfance...et une créature rigolote qui joue " l'éthnie différente qui sert juste à distribuer les baffes". Et ce dessin...BEURK...le trait est super fin et les couleurs...pfoou. Le supplice graphique dans toute sa splendeur.

12/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Martha Washington - Le Rêve américain (Liberty, un rêve américain)
Martha Washington - Le Rêve américain (Liberty, un rêve américain)

Bon, un peu paradoxal de recommander l'achat d'une B.D introuvable mais...oui...en fait c'est idiot... Bon sinon, en dépit d'un dessin VRAIMENT TRES BANAL on a une très bonne histoire dans un futur sombre et violent, genre ghetto prison et émeutes dans les rue, rues sales, jonchés de détritus et puant la pisse. Voyez le genre. Ajoutons une guerre civile qui ravage le pays, des tas de groupes terroristes différents et une héroïne a laquelle je n'ai jamais réussi à m'attacher vraiment. Une bonne cohérence dans l'histoire, car celle-ci est ponctué de fausses pubs, articles et autres (comment ça, ça a déjà été dit ? ..zut...).

12/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Fléau des Dieux
Le Fléau des Dieux

Suite à la lecture initiale du seul premier tome, je trouvais que c'était plutôt "bof sans plus". Le décor est planté : c'est une retranscription pure et simple de l'invasion de l'empire romain par les Huns sauf que c'est dans le futur, avec des gros vaisseaux, des grosses armes, et bref, tout ce qui peut attirer le simple chaland. J'avais trouvé le tome 1 basique, mélangeant l'apitoiement d'une prisonnière romaine à la brutalité d'un chef Hun, avec un scénario d'intrigues politiques sans réel intérêt. Bref, ça ne m'avait pas donné envie de lire la suite. Mais mon opinion s'est amélioré avec les tomes suivants. Déjà au tome 2, j'ai trouvé que l'histoire gagnait en complexité et en profondeur. Ca devenait "pas mal", il y avait des rebondissements, des explications pour des faits qui dans le tome 1 paraissaient plaqués là sans raison. Et la fin du tome 2 bouleverse la situation promettant plus d'intérêt pour la suite de l'histoire. Puis le tome 3 et les suivants font passer toute l'histoire au stade de "franchement bien". Les intrigues se complexifient encore plus, on rentre vraiment bien dans l'histoire, de nombreux mystères apparaissent qui donnent envie d'en savoir plus. Et surtout toute l'histoire depuis le tome 1 forme désormais un tout cohérent et intelligent. En outre le dessin, quoique parfois difficile à déchiffrer pour certaines vues de vaisseaux dans l'espace, est très beau, tant au niveau de sa précision, de son choix de couleurs, que des grandioses décors de science-fiction qu'il nous offre. Et petit détail que j'apprécie beaucoup aussi, chaque tome est vraiment dense et plein d'informations : on n'a pas l'impression de tenir une BD qui se lit en 5 minutes et puis s'oublie. On en a pour son argent. Le Fléau des Dieux est une bonne série de SF façon "grand-spectacle intelligent" reposant sur une solide et originale transposition de l'antiquité et mythologie romaine dans un cadre galactique. J'y apprécie tout particulièrement la façon dont le scénario n'hésite pas à aller de l'avant, n'acceptant aucune contrainte pour présenter de la SF de plus en plus débridée.

11/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Les Dingodossiers
Les Dingodossiers

Je n'hésite pas vraiment à considérer "les Dingodossiers" comme cultes, tant j'étais écroulé de rire quand je les lisais étant jeune. J'adore l'humour mélangé de Goscinny et Gotlib. Et même si en comparaison aux Rubriques-à-Brac, le public à qui ils sont destinés est un peu plus jeune et si l'humour est plus direct (et moins absurde), je reste attaché à tous ces gags qui me font encore autant rire.

11/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Rubrique-à-Brac
Rubrique-à-Brac

Nombreux sont ceux qui préfèrent la "Rubrique-à-Brac" aux "Dingodossiers". En effet, l'humour y est plus absurde, plus adulte, plus délirant. Et effectivement, il y a des gags et des histoires dans la Rubrique qui sont véritablement cultes et à exploser de rire. Mais même si j'aime beaucoup Gotlib, je trouve que tout le contenu de la "Rubrique-à-Brac" n'est pas du même niveau. Certains gags sont assez lourds et répétitifs à mon goût (comme les enquêtes de Bougres et Charolles, qui me lassent très vite). Mais d'autres, comme les documentaires animaliers, sont la plupart du temps tout simplement poilants. Bref, c'est parce que la Rubrique comporte à la fois des oeuvres de génie mais aussi du moins bon que j'hésite un peu à la considèrer comme culte. Mais il y a tellement de perles, de références de l'humour, d'immanquables, de planches inoubliables dans cette série de gags de Gotlib que la lecture de la Rubrique-à-Brac est vraiment un indispensable total en matière d'humour.

11/12/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Un tueur passe
Un tueur passe

Sur un sujet pareil, il y avait moyen de faire mieux. Et surtout, pour le lecteur, dans le même genre, il y a moyen de trouver bien mieux, ne serait-ce qu'en bd (Le Tueur de Jacamon et Matz, pour n'en citer qu'un titre)... Ici, tout est un peu plat. Et cela malgré l'emphase littéraire des textes-off et l'atmosphère bien poisseuse des dessins. Le gros problème de cette bd, c'est qu'il lui manque des personnages, un personnage principal avant tout. Ce tueur est trop froid, trop méthodique, peu attachant. Du coup, il ne nous paraît ni vraiment habile, ni jamais vraiment en danger. Les deux frères Varenne ont vraiment tout misé sur l'atmosphère et ce n'est pas assez pour soulever mon intérêt...

11/12/2003 (modifier)