Les derniers avis (113822 avis)

Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Candélabres
Candélabres

Que dire de Candélabres... pour copier la personne qui me l'a conseillé : "Candélabres, c'est tout bonnement Candélabrandesque". C'est une série à part dans la production actuelle, mais une série sublime et touchante. L'histoire avance lentement, mais elle est si envoûtante qu'un autre rythme n'aurait PAS pu mieux retransmettre toutes les émotions. L'histoire est superbement conté, on découvre page après page le rôle de chacun et ce que représente Paul pour ces êtres naissant du feu. Le dessin très simple d'Algesiras sert à la perfection cette histoire, qui comme elle est sublime, donne au dessin une force et le rend à son tour superbe. Les couleurs instaurent également un univers tantôt sombre, tantôt joyeux... vraiment réussi. Bref, "Candélabres" est une série qui enchante et nous emmène ailleurs. Je ne peux que rajouter une éloge à cette liste déjà bien fournie. Que ceux qui ne se sont pas encore laissé tenter, feuillettent et lisent cette série...

27/01/2004 (modifier)
Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

"Où le regard ne porte pas..." est une vrai bouffée d'oxygène et un moment magique de lecture... La couverture tout d'abord incite à ouvrir l'album, elle est tout bonnement somptueuse, une invitation au voyage et à la rêverie. L'histoire est touchante et émouvante. Le rythme est très bien choisi et berce la lecture. Les incrustations de scènes de fantastique cassent un peu le rythme, mais amènent un mystère qu'il nous tarde de découvrir. Le dessin est beau dans son ensemble, bien sûr les mains ou autres chsoses ne sont pas très belles, mais d'un point de vue générale, il retranscrit parfaitement les émotions et les paysages grandisoses d'Italie. C'est un album superbe qui nous livre le destin de deux personnages attachants, sur fond de pêche et décors d'Italie sublime. Bref, beaucoup de superlatifs pour un album qui pourrait se suffire à lui-même, mais dont on attend tout de même la suite...

27/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Bill Baroud
Bill Baroud

Les BDs de Larcenet sont celles que je prends le plus de plaisir à lire dans Fluide Glacial. J'adore son humour et son dessin y colle parfaitement bien. Et "Bill Baroud" en fait partie : j'aime beaucoup lire une aventure de Bill Baroud dans Fluide. Mais maintenant le lire dans un album entier... Il y a toujours de bonnes idées dans presque chaque histoire de cette série, mais très vite, cela devient répétitif car le personnage de Bill réagit toujours de la même manière, on sait toujours un peu à quel type de rebondissement s'attendre. Bref, autant j'aime lire séparément les histoires de Bill Baroud, autant les lire toutes à la suite, ça me lasse assez vite. Néanmoins, je maintiens que l'humour de Larcenet est bien souvent décapant.

27/01/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Polka
Polka

Commençons par parler des dessins qui sont pas mal, mais alors les couleurs bof bof, la "touche" informatique n'est pas géniale. L'histoire d'aventure sf est une succession de déboires de l'inspecteur polonais Polka, beau mec, honnête et rien à se reprocher. Il sauve le monde de la débâcle. Le tome 1 est un peu lent à démarrer. On peut retrouver des ressemblances avec "SOS bonheur" dans cette histoire de non-carte, et du gars qui se retrouve en marge de la société après la perte "commanditée" de ses droits. Chaque épisode aborde un sujet : délire d'une secte tueuse, milice dans la police, etc. Cette série n'a rien à envier à d'autres du même style (je pourrais la comparer à "Travis" ou ce genre de chose) mais ça ne reste pas dans les mémoires.

27/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La fille du professeur
La fille du professeur

J'aime bien le dessin de cette BD. J'aime la palette de couleurs, même si elle est un peu terne. Je trouve le trait du dessin beau, notamment au niveau des personnages, qui même sans être détaillés ressortent bien et donne une impression de qualité et de beauté à cette BD. Je suis un peu plus réticent ceci dit pour les décors, qui sont souvent vides : j'aime qu'une BD offre un décor, même s'il est simple et dépouillé. Quant à l'histoire, elle est évidemment originale, voire décalée dès le début. Elle est également assez intelligente, voire poétique. Cependant, en fin de lecture, j'en viens à me demander où l'auteur a voulu nous mener. J'ai lu cette BD avec un certain plaisir, disons plutôt sans déplaisir, mais elle ne m'a pas marqué ni vraiment intéressé. Sympathique, voilà tout ce que je peux en dire, en réalité.

27/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Cambouis
Cambouis

Je l'avoue, j'ai été complètement mort de rire deux fois en lisant cet album. Sinon, le sujet est traité sur un ton comique avec un trait absolument excellent, vivant et savoureux, mais est malheureusement plutôt dramatique. L'intérêt de cet album est à mon avis de faire réfléchir, et surtout, SURTOUT de donner plein de grandes baffes au lecteur à qui on voudrait faire croire que certaines choses sont inéluctables, que "ah ma pauvre dame si vous ne faites pas ça vous aurez des boutons la grippe ton mari te tromperas t'auras des varices et pis la France en pâtira", au spectateur de ces infos télévisées qu'on hypnotise littéralement pour finalement en arriver à faire passer des conneries monstrueuses que le cerval endormi ne reconnaît plus pour ce qu'elles sont. Non, c'est pas facile de faire ça avec talent, mais Luz y arrive très bien. Ca fait vraiment du bien à lire. Allez, soulageons-nous et tous ensemble : "[chions] sur le drapeau".

27/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le Capitaine Ecarlate
Le Capitaine Ecarlate

Je vais faire grincer quelques dents quand je vois tout ce monde qui aime cette BD, mais mes goûts personnels font que je la trouve "bof, sans plus". En effet, je n'ai pris quasiment aucun plaisir à sa lecture. Ce style de dessin n'est pas mon genre du tout : trop épuré, trop sombre, trait trop gras. Le scénario, qui se veut poétique, ne m'a absolument pas touché. Je suppose qu'on doit se sentir proche du héros, et comme lui voir dans le Capitaine la poésie, l'aventure et un être captivant... Eh bien pas du tout : j'ai trouvé aussi bien le héros que le capitaine antipathiques, voire prétentieux en ce qui concerne le Capitaine. Et du côté poétique de cette BD, je n'ai vu qu'une BD sombre, légèrement violente et... et avec un je ne sais quoi qui fait que je me sens en opposition avec cette BD et son message. Bref, malgré un talent certain au niveau du dessin et un scénario original, je n'ai personnellement pas aimé.

27/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Les Cités obscures
Les Cités obscures

Que dire de cette série ? Tout d'abord, l'esthétisme et le dessin sautent aux yeux. Ca rappelle le style Art Déco, tout en ayant le détail de dessin d'architecte. Certaines perspectives sont impressionantes, et beaucoup de planches sont de vrais bijoux. En outre, le monde qu'ont créé là Peeters et Schuiten est non seulement original, mais aussi beau et presque poétique. Ceci étant dit, tous les albums (qui sont chacun des histoires indépendantes ou presque) ne sont pas de qualité égale au niveau scénario. Mes préférés sont "La Tour" (grandiose et beau), "La Fièvre d'Urbicande" (un côté fantastique que j'aime bien) et "L'Enfant Penchée" (j'aime l'histoire et aussi cet essai graphique avec l'insertion d'un personnage réel en photographie dans la BD). Par contre, j'aime moins, voire franchement moins, "Les Murailles de Samaris", "Brüssel" et "L'Ombre d'un Homme", même si pour chacun d'entre eux l'histoire est à chaque fois vraiment originale. Je n'ai pas lu "La Route d'Armilia", et "La Frontière Invisible" n'étant pas achevé je ne veux pas le juger encore. Quant aux Hors-Série, ils sont tout aussi beaux, encore plus poétiques souvent, et particulièrement intéressants (notamment "Le Guide des Cités"), même s'il s'agit en réalité plus de livres d'images avec beaucoup de textes que des BDs.

27/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Attends
Attends

Le dessin très simpliste (particulièrement au niveau des personnages) et le peu de paroles dans cet album ne donnent pas a priori une impression favorable. Le début non plus, d'ailleurs, où il ne se passe rien. Et en plus chaque page semble être indépendante des autres. Oui, mais c'est pourtant par cette apparente simplicité que cet album arrive à être profond. A nous parler de sujets éminemment préoccupants et/ou métaphysiques, comme le temps qui passe, notre vie et nos illusions, et bien sûr la mort. Jason utilise (et maîtrise !) les ellipses d'une façon à la fois déconcertante et pleine de sens : chaque page est séparée des autres comme si elle était une scène à elle seule, une petite touche de pinceau sur la toile de l'histoire. Et la fin de la première partie est tout simplement superbe. Oeuvre extrêmement touchante, je n'ai cependant pas tout compris... et ça j'aime, ça montre qu'il y a matière à se poser des questions, à chercher, à comprendre. Je doute qu'il soit possible de donner envie de lire "Attends..." avec un avis, même approfondi. Et on peut malheureusement passer complètement à côté. Mais pour ma part, je trouve cet album superbe.

27/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

J'aime assez cette série. Elle est plaisante à lire. Le dessin est beau quoiqu'un peu trop réaliste et avec des couleurs trop ternes (et réalistes également) à mon goût. Pour un peu, ce style de dessin me fait penser à de la BD historique. Les scénarios ne sont pas mauvais, dans le plus pur style histoire de vampire élégant et fidèle à la tradition des Dracula et autres Nosferatu (rien à voir avec "Rapaces", par exemple). Côté originalité par contre, c'est vraiment très classique : faibles humains confrontés à un dangereux et intelligent vampire, ainsi qu'à d'autres humains à sa solde ou rendus idiots par la superstition. L'histoire est composée de 2 cycles. J'avoue que cela aurait pu pour moi se terminer au premier cycle, d'autant que l'on a l'impression que l'auteur ressuscite ses personnages pour reprendre le nouveau cycle. Quant à toute l'histoire, je ne saurais remarquer un album en particulier, car je les trouve personnellement tous très ressemblants et un petit peu répétitifs. Bref, pour moi, c'est une série plaisante et de qualité, mais pas une BD vraiment fantastique.

27/01/2004 (modifier)