Les derniers avis (113994 avis)

Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Le village qui s'amenuise
Le village qui s'amenuise

Tiens, je suis très étonné par l'avis de Don Lope... J'ai trouvé cet album bien marrant, bien déjanté, bref, très distrayant et original. Du coup, la lecture a été des plus agréables. :) L'idée de départ est plutôt simple mais efficace, et rien que la 1ère scène (avec le clôture qui se serait déplacée) m'a convaincue. Et sérieusement, ce dessin est tout à fait nickel, mais y a peut-être un problème au niveau des couleurs... Ceci dit, je conseille vraiment la lecture de cet album qui sort pas mal des sentiers battus.

09/02/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Pedro le Coati
Pedro le Coati

Je ne suis pas persuadé que cette série soit vraiment pour enfants. C'est parfois assez cruel et plus recherché que ce qu'on peut avoir l'habitude de lire (ou de ne pas lire en ce qui me concerne) dans les BD jeunesse Dupuis. En même temps, le duo Larcenet / Gaudelette pouvait difficilement faire un truc politiquement correct. Le concept du zoo est bien marrant, certains dialogues sont savoureux mais les chutes, à la manière d'un "Little Kevin", font assez peu souvent mouche. C'est bien dommage parce que le reste est tordant et neuf. A recommander aux mouflets qui se rêvent joueur de belote professionnel ou gaveur de crocodiles à mi-temps.

09/02/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Le village qui s'amenuise
Le village qui s'amenuise

Pour le coup, Corbeyran, qui je trouve a la fâcheuse tendance de se répéter fortement en ce moment, change de registre et cette impression de déjà vu que j'ai régulièrement à la lecture de ses BD n'est pas au rendez-vous. C'est bien, mais pas suffisant. Gentille chronique de la vie de village, "Le village qui s'amenuise" n'arrive pas à décoller; quelques envolées cyniques laissent espérer le meilleur, mais le résultat est bien loin de ce qu'un Tronchet aurait pu produire par exemple, sur le même thème. La fin est de plus extrêmement faible et décevante, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de donner une explication rationnelle à cette histoire. Le dessin est assez caricatural, notamment les expressions du visage que Balez rend vivantes et plutôt marrantes. En tout cas ça colle assez bien au côté vaudeville (à la campagne) de l'histoire, même si ça rend l'ensemble parfois un peu artificiel.

09/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Sans Famille
Sans Famille

Je me moque, mais en réalité, j'ai pleuré comme une madeleine en suivant les aventures de Rémi (quand j'étais gosse, hein !). Aujourd'hui sort une adaptation du roman par Dégruel. L'histoire, on la connaît par coeur, il n'y a donc rien à y redire. Le 1er tome pose l'histoire : on quitte Rémi alors qu'il taille la route avec Vitalis. Suite au prochain épisode. Le dessin est superbe, les couleurs dans le brun, c'est tout simplement magnifique. Je ne connais pas les autres oeuvres de Dégruel, mais ça me donne envie de m'y mettre.

09/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Innommables
Les Innommables

Difficile de contourner un tel monument de la BD. Totalement irrévérencieux, salace, parfois gore, on imagine très mal les Innommables passer dans Spirou... et pourtant... Les personnages sont attachants, avec leurs faiblesses, leurs conneries, ils reflètent à mon avis bien les contrastes de l'homme : d'un côté, capables du pire, de l'autre, bourrés de principes et dévoués à la femme de leur vie. Le 1er cycle est le meilleur, évidemment, les deux autres perdent un peu de force.

09/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

Il est toujours intéressant de voir comment un classique de la littérature de SF est transposé sur d'autres supports. Ici, l'auteur original a directement participé à l'adaptation. Ce qui est souvent (mais pas toujours) un gage de respect et de qualité. Ici Joe Haldeman a voulu nous montrer toute l'absurdité de la guerre : on ne sait pas qui l'a déclenchée, elle provoque des coupes sombres dans les forces vives, les gens se tirent dessus, à l'intérieur d'un même camp... Désespoir, médiocrité, bassesse, peur de l'autre, noirceur, absurdité, manque de pitié, rien ne manque. Mais ce ne sont pas là des clichés, mais bien des qualités (au sens premier) inhérentes à l'homme. Et Haldeman sait de quoi il parle, lui l'ancien du Vietnam... Un scénario tout à fait sombre, un dessin un peu hésitant (du sous-Bajram, si je puis risquer ce paradoxe temporel), mais qui gagne en maturité et en sécurité au fil des albums. Mais tout de même... Quelle connerie, la guerre...

09/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Apocalypse Mania
Apocalypse Mania

Bon, après la lecture du tome 5, qui clôt le cycle, je me dis qu'il était temps... malheureusement, c'est pas fini, je ne sais même pas pourquoi ils parlent d'un cycle fini, parce que l'histoire n'a rien de complet : on a à peine un bout d'explication... enfin bon, admettons. Le 1er tome était tellement prometteur et excitant... le 2e, alléchant. Le 3e, beuh, le 4e lu en 4e vitesse, et le 5e, je l'ai acheté pour voir. Bon franchement, y'a pas de quoi s'acheter tout ça. Empruntez-le, à la rigueur, parce que ce n'est pas une bouse finie.

09/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Entrave
Entrave

Entrave, c'est le récit d'un jeune homme comme vous et moi (oui, bon, je ne suis plus jeune), qui profite d'une belle journée pour se balader. Mais les gens auxquels il parle ont de drôles de mots : verlan, discours pompeux, baragouin, jargon technique... Comme nous, Nicolas est quelque peu perdu. On ne peut que passer du bon temps avec ce petit opus, au dessin très agréable, au scénario si simple qu'il en est abordable. Mais qu'a fait Bast d'autre ?

09/02/2004 (modifier)
Couverture de la série La Rubrique Scientifique
La Rubrique Scientifique

Je n'ai lu que le tome 2, lequel est d'ailleurs joliment mis en valeur par une superbe jaquette. Alors "La rubrique scientifique" ça semble être de l'humour pour gamins, et de fait on se demande un peu ce que vient faire là le premier gag, "comment gagner de l'argent de poche". Mais après les thèmes traités sont la magie, l'adolescence, la pulicité, la communication, la gravité, etc. ce qui est un peu plus en accord avec le sujet. Une bonne partie de l'humour vient du dessin, qui est tout simplement a-do-ra-ble ! Tout meugnon, et parfois carrément à se plier en quatre. Les "gags" en eux-mêmes par contre, sont plutôt disséminés en cours de lecture et ne concernent pas vraiment la "chute" des histoires, qui sont plaisantes mais un peu classiques et pas franchement drôles. On rit tout de même de bon coeur, ça c'est sûr. :) Mais ce qui fait que j'ai vraiment aimé cet album, c'est qu'on ne prend pas le lecteur (jeune ou moins jeune) pour un con. Les thèmes sont traités (dans le cadre d'un album BD, on n'est pas dans l'Encyclopedia Universalis, non plus) de façon intelligente, avec des bases historique et scientifique non négligées. Et j'ai même appris les quatre humeurs du corps humain, imaginées par les Grecs. :o| Sinon, une chose m'a frappée : le texte est tout petit petit. Histoire sans doute de pouvoir le caser. Ah. Une erreur par contre, dans "Mutologie" : l'auteur a confondu Darwinisme (Le plus apte survit) et Lamarckisme (La fonction crée l'organe)... Mais à part ça, "La rubrique scientifique" est un petit bonheur à lire. :)

09/02/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Les Cités obscures
Les Cités obscures

Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas relue, cette série, alors que c'était ma série culte il y a quelques années. Je l'ai relue hier avec un oeil neuf, qui avait oublié. Et je crois que j'ai eu un plaisir décuplé, j'ai retrouvé la joie de la découverte. Cette série est magistrale. Le dessin est fabuleux et totalement en adéquation avec l'histoire, l'accumulation de détails n'est pas gratuite. Schuitten est féru d'architecture et ça se sent à chaque image. Son noir et blanc est somptueux (bon sang quelle patience !!!). Et les dialogues, le découpage, sont parfaits, l'histoire originale et passionnante, surprenante, poétique, philosophique... une telle osmose entre un dessinateur et son scénariste est rare. Beaucoup de superlatifs pour une BD d'exception. Et "La tour" est un chef d'oeuvre, vraiment.

09/02/2004 (modifier)