Les derniers avis (113212 avis)

Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Rubrique-à-Brac
Rubrique-à-Brac

Nombreux sont ceux qui préfèrent la "Rubrique-à-Brac" aux "Dingodossiers". En effet, l'humour y est plus absurde, plus adulte, plus délirant. Et effectivement, il y a des gags et des histoires dans la Rubrique qui sont véritablement cultes et à exploser de rire. Mais même si j'aime beaucoup Gotlib, je trouve que tout le contenu de la "Rubrique-à-Brac" n'est pas du même niveau. Certains gags sont assez lourds et répétitifs à mon goût (comme les enquêtes de Bougres et Charolles, qui me lassent très vite). Mais d'autres, comme les documentaires animaliers, sont la plupart du temps tout simplement poilants. Bref, c'est parce que la Rubrique comporte à la fois des oeuvres de génie mais aussi du moins bon que j'hésite un peu à la considèrer comme culte. Mais il y a tellement de perles, de références de l'humour, d'immanquables, de planches inoubliables dans cette série de gags de Gotlib que la lecture de la Rubrique-à-Brac est vraiment un indispensable total en matière d'humour.

11/12/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Un tueur passe
Un tueur passe

Sur un sujet pareil, il y avait moyen de faire mieux. Et surtout, pour le lecteur, dans le même genre, il y a moyen de trouver bien mieux, ne serait-ce qu'en bd (Le Tueur de Jacamon et Matz, pour n'en citer qu'un titre)... Ici, tout est un peu plat. Et cela malgré l'emphase littéraire des textes-off et l'atmosphère bien poisseuse des dessins. Le gros problème de cette bd, c'est qu'il lui manque des personnages, un personnage principal avant tout. Ce tueur est trop froid, trop méthodique, peu attachant. Du coup, il ne nous paraît ni vraiment habile, ni jamais vraiment en danger. Les deux frères Varenne ont vraiment tout misé sur l'atmosphère et ce n'est pas assez pour soulever mon intérêt...

11/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Kirouek
Kirouek

"Kirouek!" est un mignon petit conte, au dessin et aux couleurs très jolis, mais finalement très court et peu développé. L'idée de base étant ce qu'elle est, le résultat est joli, l'album se lit bien, mais le tout a un aspect "gentil" très prononcé et sans prétention à part faire passer un (rapide) bon (petit) moment. Sa lecture doit être très sympa pour des enfants, et je pense qu'il ferait d'ailleurs un album jeunesse très correct, mais là comme ça pour moi, son achat est vraiment dispensable.

11/12/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Âge de raison
L'Âge de raison

Les couleurs sont franchement rebutantes, et c'est un frein important à l'achat de l'album. Et pourtant on est entraîné dans l'histoire et on en ressort avec l'impression d'avoir lu un chef d'oeuvre, rien de moins. Les situations s'enchaînent avec un naturel désarmant, pourtant il s'agit d'un concentré de vie, ça pourrait paraître trop rapide. C'est parfois drôle, assez touchant, et même si ça n'a certainement pas une vocation "historique", on y retrouve les brides d'une leçon apprise en primaire...

11/12/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Skblllz
Skblllz

Et hop ! Une farfeluterie de plus de la part du créateur (graphique) de Mr Magellan. Le Skblllz est vraiment rigolo, avec son air pataud, ses expectorations dissonantes et ses couvées hallucinatoires. Si vous me demandez quelle est l'espèce du Skblllz, je vous répondrai qu'il est unique et plein de fantaisie.

11/12/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Année du Dragon / de la Chèvre
L'Année du Dragon / de la Chèvre

On sent la maladresse de Franck concernant tous les aspects de la vie, pas forcément mal dans sa peau, mais il a du mal à trouver sa place, avec Kim, avec le boulot, les enfants... Le ton est juste, Duprat ne tombe ni dans le franchement comique, ni dans l'apitoiement. Quant au dessin, on sent une influence manga, mais le rythme, lui, est très européen. Le mélange fait ressortir la position de Franck, franchouillard mais attiré par Kim l'asiatique. Un scénario bien emballé et un dessin franchement sympa, cette série fait des promesses qu'elle a intérêt à tenir !

11/12/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Bohémond de Saint-Gilles
Bohémond de Saint-Gilles

Voici l'une des oeuvres de jeunesse d'André Juillard, déjà dans une veine historique. Oeuvre qu'il ne renie pas, mais qu'il aurait aimé pouvoir mieux réaliser, car il manquait cruellement de documentation à l'époque (1979, première publication). Mais le trait est déjà nerveux, dynamique, les personnages pas trop mal campés. Ce qu'on pourrait reprocher à cette série très mineure, c'est son indigence scénaristique, sa niaiserie plus ou moins visible. Ce n'est pas parce qu'on est dans le Moyen-Age que l'on peut imaginer des scènes incohérentes...

11/12/2003 (modifier)
Couverture de la série La Mandiguerre
La Mandiguerre

La Mandiguerre??? Un titre qui ne cassait déjà pas des briques, selon moi, quand j'ouvris le tome, laissant sauter à mes yeux des couleurs flashis et un graphisme manga qui sut bien vite se rendre insupportable. Sinon le scénario, déja vu des milliers de fois ailleurs et en mieux, acheva de parfaire mon désinterêt pour cette histoire de Seconde Guerre Mondiale transposée à une époque futuriste, on se demande pourquoi. Et puis les classiques qu'on dépoussière: -Nan, cet Alien est soit-disant notre ennemi, il est comme nous, j'ai établi un lien avec lui c'est mon ami. Tant pis pour son "ami" du reste qui finira lapidé par la populace vindicative vociférant de ses imprécations haineuses et suitant l'inintelligence par tous les trous des fringues rapiécées. Un exemple parmi tant d'autres.

11/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Arthur
Arthur

Si on met de coté le dessin qui fait " paquet de biscuit" et le soporifique système narratif en off que reste il? Une B.D de plus qui tente de profiter de la "Celtic Mode" très en forme en ce moment ( surtout depuis le "Seigneur des Anneaux" ) mais qui, devant ( ou plutôt derriere ) ses consoeurs fait bien pâle figure. Plutôt que d'acheter la collection complète on préferera investir dans un bon gros bouquin de contes et légendes médiévales pour ce Noël, à lire au coin du feu avec un chocolat, devant le poêle avec un café ou devant le radiateur avec un verre de Coca, peu importe, plutôt que d'aller se fourvoyer dans ces aventures qui laissent en proie à un profond sommeil après deux pages ( record personnel: un Tome et demi...si si c'est vrai ).

11/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Bébé blues
Bébé blues

Bon, ma femme et moi avons été réceptifs à cette BD car nous avons justement une petite fille d'un an. Alors on a bien rigolé sur certains gags qui tombaient vraiment bien. En outre, j'adore la bouille du bébé lui-même, avec ses gros yeux et son sourire un peu vide. Donc oui, on a souvent rigolé. Mais d'autres gags par contre tombaient plutôt à plat, ou étaient tellement proche de la réalité qu'on n'y trouvait pas le côté comique. Bref, une série d'humour pas mal, mais je crains que seuls les jeunes parents y soient vraiment réceptifs.

11/12/2003 (modifier)