Les derniers avis (113334 avis)

Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Les chemins de Malefosse
Les chemins de Malefosse

Une période historique précise, plutôt bien décrite, un histoire agréable mais sans plus, des graphismes corrects. A lire certainement, au moins pour la culture. Pour ma part, je regrette certaines invraisemblances au niveau du scénario et le ton par trop picaresque des récits. Je ne suis pas puritain pour deux sous, mais ponctuer tous les albums de scènes "érotiques" qui n'ont, pour la plupart, rien à voir avec l'intrigue, ça fait un peu racolleur.

19/12/2003 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Le Choucas
Le Choucas

Voila un récit policier original. A mi-chemin entre Nestor Burma et "ça s'est passé du coté de chez vous" avec une pointe d'Audiard, cette BD est un rayon de soleil. Le héros, ou devrais-je dire l'anti-héros, est très attachant. Tous ces échecs et erreurs de jugement nous rappellent humblement les fois où l'on se plante et qu'on se sent vraiment crétin. Aérien.

19/12/2003 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Chroniques Barbares
Chroniques Barbares

Une invasion vicking, ça n'est pas de la poésie, on est d'accord. D'où un premier tome très réussi bien que très violent. Mais passé cet exercice de style, il aurait fallu que la série embraye sur un scénario un peu plus aérien, laissant un peu de côté le sexe et la violence déjà (bien) exposés pour poser le décor. Au lieu de ça, on s'enlise dans un scénario à rebondissements improbables, à tel point qu'on finit par se demander si Mitton lui même s'y retrouve. Décevant.

19/12/2003 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Le Clan des chimères
Le Clan des chimères

Personnellement, j'aime bien l'univers des stryges, et le scénario de cette série est à la hauteur. Là où le bas blesse, c'est sur le dessin. Il y a vraiment des imperfections qui sautent aux yeux, notamment sur le visage ou les membres des personnages. Par moments, ça gâche vraiment la lecture.

19/12/2003 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Le dessin de Pratt peu sembler un peu surprenant au départ, mais une fois plongé dans l'ambiance de la série, on ne voit pas comment il aurait pu être autrement, et certainement pas en couleur! Le personnage de Corto, aventurier bohème et sentimental, est tout simplement parfait. Même cette crapule de Raspoutine arrive parfois à être attachante.

19/12/2003 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Le cycle de Tschaï
Le cycle de Tschaï

Je suis un fan de SF et j'avais déjà lu et apprécié les romans de Vance. Le dessin m'a un peu surpris au départ, d'une part car on peut relever certaines imperfections, mais surtout par son style que je qualifierais de baroque. Mais, la qualité s'améliore au fil des tomes, et au final, il est pas mal, ce dessin. Pour ce qui est du scénario, la BD colle à la saga originale, aux raccourcis inhérents à ce type d’œuvre près, et c'est très bien ainsi. Je ne suis vraiment pas déçu par mes achats.

19/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

En voilà une bonne vieille BD. Pour ma part j'ai toujours été imprégné par les histoires de pirates. Et Barbe-Rouge, c'est LA bd de mon enfance. Hubinon dessinait scrupuleusement chaque bateau et chaque détail, et la plupart des intrigues imaginées par Charlier étaient efficaces et prenantes. En y ajoutant comme décors les Caraïbes, il n'en faut pas plus pour être transporté dans ces aventures à la forte odeur de poudre! Je ne connais pratiquement pas ce qui a suivi l'ère Hubinon. Par contre je conseille à tout le monde la jeunesse de Barbe-Rouge!

19/12/2003 (modifier)
Couverture de la série La Jeunesse de Barbe-Rouge
La Jeunesse de Barbe-Rouge

La jeunesse de Barbe-Rouge est pour moi un pari réussi. De plus, le passionné de marine que je suis a été comblé par une foule de détails très réalistes qui montrent que les auteurs se sont très bien documentés. Je trouve même que cette série a beaucoup plus de relief et de piquant que la série mère, des fois trop aseptisée. C'est normal étant donné que les auteurs Charlier et Hubinon s'adressaient à un public jeune. Mais cette seconde jeunesse me semble plus vivante, plus palpable. D'autant plus que des histoires comme celle-là, il y en a eu plein à cette époque...

19/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Natacha
Natacha

Cette bd, comme beaucoup de séries franco-belge, a ses bons et ses mauvais côtés. Certains albums sont vraiment sympas (je pense à "Un Trône pour Natacha", "Le treizième apôtre", "Instantanées pour Caltech"/"Machines Incertaines", "Le Grand Pari"/"Culottes de Fer"...). D'autres par contre, sont sans intérêt, comme de petits délires de l'auteur destinés à faire du commercial sans trop se soucier du scénario, avec des fins en hôpital psychiatrique comme dans d'autres séries moins bonnes ("les Nomades du Ciel", "Cauchemirage"...). Et quand on voit à quel point les dernières couvertures d'albums insistent sur le physique de Natacha plutôt que sur son caractère et son intelligence, on se dit que le scénariste ne doit pas non plus trop insister sur le côté intelligent des histoires. Pour faire simple, j'aime beaucoup cette série jusqu'au tome 12. Au-delà, par contre, il y a trop d'albums qui ne m'ont pas plu, voire pas du tout.

19/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Nomad
Nomad

Des dessins un peu trop classiques mélangeant manga et comics, avec des couleurs trop informatisées à mon goût. Un scénario également complètement influencé par les mangas et comics d'action-SF. L'idée globale est assez bonne, mais je trouve que tout a été un peu trop étiré. Il y a trop d'albums qui partent un peu tous dans différentes directions, pour finalement se résumer à une trame assez simple et à mon goût franchement déjà vue. Bref, une série qui se laisse lire mais qui ne marque pas franchement les esprits.

19/12/2003 (modifier)