Les derniers avis (113484 avis)

Par Hervé
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire de Siloë
L'Histoire de Siloë

Excellente série de science-fiction! Le scénario est très prenant, l'action savamment distillée nous tient en haleine tout au long des 70 pages, les dessins sont admirables (surtout dans le tome 2). En bref, un régal de bd dont on attend impatiemment la suite.

01/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

En humour, c'est déjà pas toujours facile d'être constant au niveau de la qualité. Moi, je trouve que "Le chat" évolue dangereusement vers l'objet commercial, et ce au détriment d'une certaine qualité. L'auteur devrait, à mon avis, être un peu plus sévère dans la sélection de ses planches. De toutes manières, 16€ la BD, ça ne les vaut pas. Essayez de vous en procurer 1 ou 2 bon marché pour mettre dans vos WC, le temps de lecture optimal avant saturation correspond à peu près.

31/12/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

Geluck peine un peu à se renouveler et après quelques albums, on tourne un peu en rond avec "Le chat", même si l'humour est plutôt fin et fait régulièrement mouche. Il y a juste un effet de lassitude qui finit par gagner le lecteur, le dessin minimaliste n'aidant pas à diversifier les ouvrages. Le prix est de plus totalement excessif.

31/12/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat
Le Chat

Ahhhh "Le chat" ! C'est génial ça ! Je passe sur les dessins parce que bon hein, c'est pas là que réside la force de cette bd... C'est un humour certes très particulier, mais quel humour ! Un peu non-sens, toujours très fin, je ne saurais pas trop vous décrire ça ni dire pourquoi j'aime autant en fait... De plus, Geluck est un type extra je trouve, toujours très fin, bref un grand monsieur...

31/12/2003 (modifier)
Par fabteam
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Fantastique, génial, ahurissant, gigantissime ! Les superlatifs manquent pour qualifier cette BD qui est pour moi la meilleure au point de vue aventure, égalant sans aucun doute les aventures d'Astérix. Les dessins sont fantastiques, les couleurs somptueuses, on passe des scènes de nuits "bleutées" aux verts de la jungle à un coucher de soleil "orangé" ou bien à une scène bleu azur en pleine mer ! Fantastique ! Les persos ne sont pas réaliste et c'est tant mieux, car à leur physique on découvre tout de leur personnalité. Tout y est, l'avare, le Don Juan, le bagarreur, le mercenaire, le pirate, le mignon, extra ! Côté scénario, là aussi c'est superbe, une course au trésor entre des pirates démoniaques, une joyeuse troupe de gai-lurons prêts à tout pour l'amour, et des méchants espagnols (ou italiens je sais pas) à la poursuite de la fortune ... On rencontre par le récit des corsaires Turcs, une course poursuite avec un cul de jatte en plein coeur de Malte, un savant qui a inventé une machine à voler, un vaisseau fantôme, etc. A lire, à relire, à rerelire !!!

31/12/2003 (modifier)
Par fabteam
Note: 4/5
Couverture de la série Les Corruptibles
Les Corruptibles

Un bon album remarquablement illustré par Pendanx qui a un style superbe. Les persos sont attachants, même si on se perd beaucoup dans l'histoire à mon goût. Ce récit est en fait le reflet d'une Afrique pourrie par la corruption et d'un Occident qui en profite... Un récit noir, très bien pour les passionnés d'Afrique, et les autres aussi...

31/12/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Vieilles Canailles
Vieilles Canailles

Cette suite des "Spaghetti Brothers" est vraiment très réussie, et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve la famille Centobucchi. Carlos Trillo, le scénariste, a su donner un deuxième souffle à cette saga familliale. Amérigo, Carméla et les autres sont toujours là. Bien sûr, ils ont un peu vieilli, mais ils ont gardé la même verve dans leurs convictions, même si celles-ci a, pour certains, un peu changé. Leurs haines et leurs rancoeurs sont toujours aussi tenaces, et leur cruauté est intacte. Il est clair que l'âge ne les a pas assagis. Le fil conducteur du récit est James, le fils de Carméla. Celui-ci est devenu scénariste de télévision et il s'est mis en tête d'écrire un livre sur sa famille. Ce prétexte donnera lieu à quelques moments savoureux, comme par exemple quand Amerigo veut initier son frère Franck aux joies du sexe... C'est vraiment hilarant ! Cette histoire est donc un récit de souvenirs et d'anecdotes qui franchement ne manquent pas d'intérêt. Vous aurez compris qu'il est préférable de lire "Spaghetti brothers" avant d'entamer cette série. Sans ça, certaines subtilités vous échapperont. Le dessin de Mandrafina est toujours aussi impeccable. Bien sûr, celui-ci est plus aéré, mais c'est un peu normal étant donné que le format des albums est plus grand ("L'Echo des Savanes"). "Vieilles canailles" est donc une série excellente, et je me demande si Vents d'Ouest envisage de les rééditer également. En attendant, ne vous privez pas de ce petit bonheur illustré, c'est à suivre !

31/12/2003 (modifier)
Par Xerus152
Note: 2/5
Couverture de la série Poser mon sac
Poser mon sac

Ce n'est pas un thriller banal, les rebondissements sont nombreux, mais au plus on avance et plus on se pose de questions sur ce héros mystérieux et sur les hommes qui sont à ses trousses. Je trouve d'ailleurs que le scénario laisse trop de zones d'ombre, et cela nuit à la clarté de l'histoire. Mais elle reste suffisamment prenante pour attendre le tome 3 (à paraître en 2004) qui j'espère apportera les réponses à toutes ces questions... Les dessins sont pas mal, les couvertures sont superbes (motivation n°1 de mon achat). Au final, une BD qui doit se juger sur les trois tomes, mais pour l'instant vous risquez d'être decus.

31/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Saigon-Hanoi
Saigon-Hanoi

Comme okilebo je dirai qu'on ressort apaisé et assez heureux de la lecture de cet album. L'idée d'une conversation téléphonique entre deux êtres complètement différents sur fond de documentaires sur le retour d'un vétéran au Vietnam est bonne et originale, et surtout elle est bien mise en images et bien racontée. Les dessins sont honnêtes, ils réussissent bien à raconter l'histoire du retour d'un GI sur les lieux de sa mémoire. Les dialogues sont très bons, ni naïfs ni trop métaphysiques. Une bonne BD qui ne nous transcende pas, mais fait passer un agréable moment. Et en plus on découvre le mot abstème, que demander de plus ??

30/12/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 1/5
Couverture de la série Le Psychopompe
Le Psychopompe

Ben voilà... J'ai difficilement su finir cette bd. En fait, j'y ai pas compris grand chose : c'est juste très lourd et prétentieux. C'est de la série b repassée à la sauce "je m'la pête, je suis le nouveau Lautréamont". C'est proche de l'illisible. Le coup des images sombres, passe encore, cela donne, il est vrai, une vraie identité graphique à cette bd mais qu'est-ce que c'est peu lisible! On n'est jamais certain de savoir qui parle... Les personnages se ressemblent trop les uns les autres... Les textes ne sont que des incantations stylisées assez creuses... Franchement si je devais comparer cette bd avec quelque chose d'autre ce serait à ce type de groupe scandinave faisait du black-métal ou du doom-métal-machin-truc qui cultivent une image morbide aussi ridicule que prétentieuse et qui se croient provoquant alors qu'ils ne sont qu'un ammoncellement de clichés ridicules... C'est peut-être à leur public que s'adresse cette bd.

30/12/2003 (modifier)