Les derniers avis (113681 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

Un premier tome assez intéressant mais qui se révèle peu surprenant lorsqu'on a déjà lu "Balade au bout du monde" du même auteur. La qualité des planches est ici un ton supérieur. On voit que Vicomte s'est appliqué, tant graphiquement qu'au niveau des couleurs ! Toutefois, cet album n'est pas à conseiller à l'achat car je doute qu'une suite voie le jour. Ceci n'est pas un argument d'un fan déçu mais plutôt du bon sens : à quoi ça sert d'avoir un album d'une série inachevée ? A réserver aux fans de Vicomte, ce qui n'est pas mon cas même si je reconnais volontiers qu'il a fait preuve de beaucoup de maîtrise dans la réalisation de ses planches. Je réviserai mon avis lorsqu'une suite y sera donnée, en espérant cependant que l'auteur proposera quelque chose de plus original qu'un simple "copier - coller" de sa série phare !

17/01/2004 (modifier)
Par Scram
Note: 4/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Quel plaisir j'ai eu à lire cette BD. Pour un peu j'aurais entendu les cigales chanter. L'ambiance méditerranéenne est très bien retranscrite. J'ai retrouvé des impressions que m'avaient donné la lecture de "La gloire de mon père" quand j'étais au collège. Bref, on rentre très rapidement dans la BD grâce aux dessins d'Olivier Pont. Le scénario est très intéressant, l'histoire prend son temps et l'intrigue se met peu à peu en place. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'attends la suite avec impatience. Dernière chose, je trouve que la BD en elle-même (l'objet) est vraiment belle, on a une couverture quasiment vide (il n'y a même pas le nom des auteurs), avec juste les deux héros, le ciel bleu et le titre. Je ne me lasse pas de la regarder. Après lecture du tome 2: Comme beaucoup j'ai été surpris par la direction prise par cette histoire. Finalement les liens entre les deux tomes ne sont pas si nombreux que ça et je me dis même que finalement on peut lire chaque album indépendamment l'un de l'autre. Malgré tout j'ai bien accroché à ce second tome même si je n'ai pas retrouvé le charme du premier. Cela tient sans doute au fait que les héros ont grandi et que l'histoire est maintenant plutôt une aventure là où on avait quelque chose d'assez contemplatif avant (l'Italie du tome 1 était superbe). En bref, c'est une très belle histoire. Le tome 1 à lui seul mérite qu'on achète cette série et le tome 2 est aussi très bon mais dans un style un peu différent (ce qui peut surprendre).

17/01/2004 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5
Couverture de la série Sambre
Sambre

"Sambre" pourrait porter énormément de qualificatifs : magnifique, tragique, envoûtant, déchirant, passionnel, noir... Mais tout comme les émotions que cette série m'a fait ressentir, ils sont trop nombreux pour être tous cités, et tout comme la force de ce que l'on éprouve en lisant "Sambre" est grande, il n'est pas de mots assez fort pour décrire les états par lesquels on passe lors de la lecture.

17/01/2004 (modifier)
Par huracan
Note: 4/5
Couverture de la série Le réducteur de vitesse
Le réducteur de vitesse

Une très belle aventure au coeur d'un monstre de fer, dotée d'un dessin collant parfaitement au scénario. Nos deux "héros" vont entamer une longue descente dans les entrailles du "Belliqueux", et y vivre l'enfer. Cette BD est chargée d'émotions. Le seul point négatif, selon moi, c'est que certains passages auraient pu être un peu plus développés... Par exemple, du moment où l'on retrouve Georges à la fin, j'ai trouvé que tout s'enchaînait un peu vite. Néanmoins, je pense que les commentaires à l'arrière de la BD décrivent on ne peut mieux "Le réducteur de vitesse" : "L'expression vivante et parfaitement maîtrisée d'une aventure passionnément humaine".

17/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Missié Vandisandi
Missié Vandisandi

Quel étrange one-shot... Ca débute assez normalement. L'histoire est originale : un ancien de l'Afrique, devenu vieux bedonnant à lunettes, est invité à y retourner tenter de retrouver des oeuvres d'art locales. Alors il redécouvrira des lieux qu'il a quitté longtemps auparavant, quelques amis qui ont beaucoup changé, il ne sentira plus à sa place, bref une histoire de retour raté aux sources comme on peut assez bien la comprendre. Mais c'est alors qu'apparaît dans le scénario cette idée de complot, de confrontation entre des sortes d'agents secrets qui manipulent le héros et les forces de l'ordre locales qui l'empêchent d'évoluer dans sa recherche d'objets d'art. Mais, et c'est là que c'est spécial, toute l'intrigue se fait par ellipses : dès que le héros rencontre quelqu'un qui va lui expliquer ce qu'il sait des évènements, on n'aura pas droit au dialogue, mais à une scène d'autre chose qui n'a rien à voir. Tant et si bien qu'on suit une enquête dont en fait on ne sait rien des tenants et aboutissants car à chaque fois nous n'avons pas droit aux explications et indices qui pourraient nous aider à comprendre, ou alors très peu. Et ça continue jusqu'à la fin : jusqu'à la fin, on sait que le héros a discuté de choses importantes avec des gens, mais on n'a aucune idée de quoi exactement. Alors, j'ai relu la BD 3 fois de suite pour essayer de bien tout comprendre. Certains détails, certains mots permettent peu à peu d'élaborer des hypothèses, de comprendre des choses. Mais même au bout de 3 relectures, le mystère reste un peu trop grand : j'ai à peu près déchiffré l'intrigue globale, mais pas véritablement les détails importants (le pourquoi de ce qui s'est passé, le rapport entre le voyage du héros et tout ça et pourquoi on l'a envoyé là et pourquoi il vit tout ça...). Alors soit l'intrigue est vraiment encore plus complexe et je ne l'ai pas comprise, soit il manque véritablement ce qui permet de déchiffrer la totalité de l'intrigue et alors on reste sur sa faim avec cette histoire. On peut imaginer plein de solutions possibles, mais en fait très vite, on n'en voit plus vraiment l'intérêt. Et on préfère oublier le tout car on sait qu'on n'arrivera à rien. Bref, une BD spéciale dont il est difficile de sortir du bon.

17/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 5/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Je réserve habituellement mes cinq étoiles aux séries qui sortent vraiment du lot, mais là, c'est une sixième étoile qu'il m'aurait fallu! Cette série est parfaite! Exit les pin up de Danny et les poupées stéréotypées amourachées de Largo Winch, Pelisse, par son caractère, son charme et ses rondeurs les repousse au rang de faire valoir. Loisel sait dessiner une femme! Quant au scénario, je ne vois pas qui peut rivaliser, à part peut-être Bajram dans "UW1" (et encore, j'attends de voir la conclusion). Le Tendre est au drame ce que Goscinny était à l'humour: un Maître. Bien malin celui qui pourrait deviner la conclusion de la série avant les dernières pages et alors là... Superbe!

17/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Les Pionniers du Nouveau Monde
Les Pionniers du Nouveau Monde

Il faut lire cette série non pour se détendre, mais plutôt pour se cultiver. L'histoire des personnage principaux est pratiquement sans intérêt, si ce n'est de retranscrire l'état d'esprit des colons et dépeindre la civilisation naissante du nouveau monde. Moi je ne continue à lire cette bd que pour les évènements historiques qu'elle décrit, et parce qu'elle semble remarquablement documentée. Je conseille toutefois aux lecteurs potentiels d'emprumter la série à la bibliotèque, et de réserver leur budget BD à quelque chose de plus original.

17/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Pierre et le Loup
Pierre et le Loup

Voilà une très belle BD pour initier nos têtes blondes. Les dessins sont très beaux, ils arrivent à raconter l'histoire aussi bien que les textes, avec des jeux de lumière somptueux, des expressions de visage très travaillées. Vraiment un très bel objet.

17/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Les Profs
Les Profs

Etant prof moi-même, je peux dire que les gags oscillent entre le vieux cliché et le "bien vu". Mais je mets trois étoiles, car les gags sont vraiment meilleurs que tous ceux des ouvrages du même tonneau, genre "le guide de..."

16/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série La Piste des Ombres
La Piste des Ombres

Mais c'est tout bon, ça! Alors que la série Gorn, des mêmes auteurs m'avait semblée lourde et terne, avec celle-ci la sauce à beaucoup mieux pris. La connotation spaghetti du Western n'est pas déplaisante, traitée comme ça. Juste une crainte : j'éspère que les auteurs sauront innover lors des prochains tomes, pour ne pas laisser la série s'enliser dans une interminable fuite en avant, façon "Lièvre de Mars". Il serait temps, à mon avis, que le héros entrevoie une solution à son problème.

16/01/2004 (modifier)