Pourquoi est-ce que je donne pas une note de 1 à cette série? Peut-être parce que certaines des histoires, bien qu'ayant un dessin hideux, ont un scénario plutôt pas mal. Je pense notamment aux deux histoires concernant Vlad (la discothèque et la formation). L'histoire concernant la jeunesse de Naoko Sonoda est également intéressante (graphiquement c'est une des plus abouties). Le second tome est également (un peu) plus intéressant, même s'il se lit toujours aussi vite.
Le reste est par contre bien faible (le cross over entre Travis et Carmen notamment) voire carrément nul (qu'est ce que c'est que cette histoire de recette de cuisine?!). Bref un album décevant vu la richesse du monde imaginé par Fred Duval, brillant scénariste de Carmen et surtout de Travis. Je suis également désolé pour les jeunes pousses qui font leurs premières armes au dessin sur ces récits courts mais le résultat est loin d'être convaincant.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est d'un intérêt très limité même si j'apprécie le côté autoparodique. Les histoires tombent fréquemment à plat et la petite touche érotique qui agrémente certaines des histoires est trop gentille pour présenter un attrait à elle seule (ça fait un peu pervers comme critique, lol).
Little Rice Duck a deux passions dans sa vie, sa trompette et sa petite amie Betty. Il joue dans un bar et Betty l'écoute mais au bout d'un moment, elle en a marre d'entendre le même air et va voir ailleurs si celui-ci n'est pas plus pur...
Rice décide alors de tout quitter car que vaut la vie sans Betty ?
Cette histoire est incroyable et envoûtante. On suit ce canard dont le coeur brisé lui fait abandonner tout ce à quoi il se rattachait. Le trait de Dillies me fait penser au trait de Sfar, Blain, ... Cet album est un one-shot mais qui sait si notre canard ne ressurgira pas tel Moïse séparant les eaux. Un très bon moment.
Une petite histoire qui se lit rapidement dont la fin est assez surprenante. Les dessins ressemblent beaucoup à ceux de Gimenez, et ceux qui n'apprécient pas ceux de la Caste n'aimeront pas forcément ceux-ci.
L'homme ne peut pas échapper à son destin, il est fondamentalement mauvais mais heureusement qu'il a des gardes fous. Une fois de plus on rencontre un androïde humaniste et utopiste qui préfère sacrifier une partie de son intégrité de métal plutôt que voir l'Univers entre les mains d'un fou.
Bof une série que j'ai lue en partie dans "spirou" étant plus jeune, et qui montre l'intérêt déclinant à cette époque de ce magazine...
Bref une bd qui ennuie à mourir avec des dessins assez moches...
A EVITER
Une bd que j'avais bien aimée...Des gags certes assez courts mais parfois bien marrants...
Un dessin agréable et drôle s'il n'est toutefois pas très beau.
Bref je dirais qu'un album ou deux maximum dans une bibliothèque seront suffisants car c'est assez répétitif.
Comme d'habitude pour ce genre de bd:
Marrant au début, certains gags bien trouvés et ensuite souvent très lassant...et oui le problème avec de tels thèmes (comme pour "Passe-moi le ciel", "Pierre Tombal", "les Femmes en blanc") c'est que c'est vite répétitif.
Toutefois j'ai trouvé le dessin intéressant.
A conseiller aux enfants peut-être.
Sans doute une des BD scénarisées par cauvin que je préfère...
le thème est déjà moins limité que dans "les Femmes en blanc" ou "Pierre Tombal" par exemple...
Toutefois on retrouve les mêmes erreurs que pour ces bd: répétitions dans les gags et un dessin assez moyen (remarquez, ce n'est pas vraiment le but de ces bd humoristiques mais bon y'a un minimum quand même)
L'idée aurait pu être mieux utilisée.
J'ai bien aimé "Rat's"...
J'adore le dessin de P'tiluc et ces rats me font bien rire...
La fin du premier tome est poilante et les boyaux un peu partout sur la route bien dessinés(non mais c'était juste pour augmenter la taille de l'avis ça :D )
Bref, moi j'aime bien, c'est sûr que ça vole pas très haut (surtout quand les rats s'écrasent au sol ^^ ) mais c'est marrant et au moins on ne se prend pas la tête et ce n'est pas répétitif comme bien trop de bd actuellement!
DU même avis que Kael...
Ca a vieilli, c'était pas si drôle que ça en fait...
Mais quand on est petit c'est marrant et après tout c'est ce qui compte, non ? :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Carmen + Travis - les Récits
Pourquoi est-ce que je donne pas une note de 1 à cette série? Peut-être parce que certaines des histoires, bien qu'ayant un dessin hideux, ont un scénario plutôt pas mal. Je pense notamment aux deux histoires concernant Vlad (la discothèque et la formation). L'histoire concernant la jeunesse de Naoko Sonoda est également intéressante (graphiquement c'est une des plus abouties). Le second tome est également (un peu) plus intéressant, même s'il se lit toujours aussi vite. Le reste est par contre bien faible (le cross over entre Travis et Carmen notamment) voire carrément nul (qu'est ce que c'est que cette histoire de recette de cuisine?!). Bref un album décevant vu la richesse du monde imaginé par Fred Duval, brillant scénariste de Carmen et surtout de Travis. Je suis également désolé pour les jeunes pousses qui font leurs premières armes au dessin sur ces récits courts mais le résultat est loin d'être convaincant.
Parodies
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est d'un intérêt très limité même si j'apprécie le côté autoparodique. Les histoires tombent fréquemment à plat et la petite touche érotique qui agrémente certaines des histoires est trop gentille pour présenter un attrait à elle seule (ça fait un peu pervers comme critique, lol).
Betty Blues
Little Rice Duck a deux passions dans sa vie, sa trompette et sa petite amie Betty. Il joue dans un bar et Betty l'écoute mais au bout d'un moment, elle en a marre d'entendre le même air et va voir ailleurs si celui-ci n'est pas plus pur... Rice décide alors de tout quitter car que vaut la vie sans Betty ? Cette histoire est incroyable et envoûtante. On suit ce canard dont le coeur brisé lui fait abandonner tout ce à quoi il se rattachait. Le trait de Dillies me fait penser au trait de Sfar, Blain, ... Cet album est un one-shot mais qui sait si notre canard ne ressurgira pas tel Moïse séparant les eaux. Un très bon moment.
L'Étoile noire
Une petite histoire qui se lit rapidement dont la fin est assez surprenante. Les dessins ressemblent beaucoup à ceux de Gimenez, et ceux qui n'apprécient pas ceux de la Caste n'aimeront pas forcément ceux-ci. L'homme ne peut pas échapper à son destin, il est fondamentalement mauvais mais heureusement qu'il a des gardes fous. Une fois de plus on rencontre un androïde humaniste et utopiste qui préfère sacrifier une partie de son intégrité de métal plutôt que voir l'Univers entre les mains d'un fou.
Les Crannibales
Bof une série que j'ai lue en partie dans "spirou" étant plus jeune, et qui montre l'intérêt déclinant à cette époque de ce magazine... Bref une bd qui ennuie à mourir avec des dessins assez moches... A EVITER
Passe-moi l'ciel
Une bd que j'avais bien aimée...Des gags certes assez courts mais parfois bien marrants... Un dessin agréable et drôle s'il n'est toutefois pas très beau. Bref je dirais qu'un album ou deux maximum dans une bibliothèque seront suffisants car c'est assez répétitif.
Cupidon
Comme d'habitude pour ce genre de bd: Marrant au début, certains gags bien trouvés et ensuite souvent très lassant...et oui le problème avec de tels thèmes (comme pour "Passe-moi le ciel", "Pierre Tombal", "les Femmes en blanc") c'est que c'est vite répétitif. Toutefois j'ai trouvé le dessin intéressant. A conseiller aux enfants peut-être.
Les Psy
Sans doute une des BD scénarisées par cauvin que je préfère... le thème est déjà moins limité que dans "les Femmes en blanc" ou "Pierre Tombal" par exemple... Toutefois on retrouve les mêmes erreurs que pour ces bd: répétitions dans les gags et un dessin assez moyen (remarquez, ce n'est pas vraiment le but de ces bd humoristiques mais bon y'a un minimum quand même) L'idée aurait pu être mieux utilisée.
Rat's
J'ai bien aimé "Rat's"... J'adore le dessin de P'tiluc et ces rats me font bien rire... La fin du premier tome est poilante et les boyaux un peu partout sur la route bien dessinés(non mais c'était juste pour augmenter la taille de l'avis ça :D ) Bref, moi j'aime bien, c'est sûr que ça vole pas très haut (surtout quand les rats s'écrasent au sol ^^ ) mais c'est marrant et au moins on ne se prend pas la tête et ce n'est pas répétitif comme bien trop de bd actuellement!
Pim Pam Poum
DU même avis que Kael... Ca a vieilli, c'était pas si drôle que ça en fait... Mais quand on est petit c'est marrant et après tout c'est ce qui compte, non ? :)