Les derniers avis (112992 avis)

Couverture de la série Les Tours de Bois-Maury
Les Tours de Bois-Maury

Hermann a du génie, et cela saute aux yeux avec cette série. Le genre "BD historique" est relativement périlleux, car les règles auxquelles il faut se plier sont nombreuses, mais "Les tours de Bois-Maury" s'en sortent avec brio. Tout d'abord, les scénarios sont, comme souvent chez Hermann, construits avec une précision d'horloger, avec une trame principale, qui est le moteur narratif de la série (Aimar veut retrouver ses terres), et avec des histoires indépendantes pour chaque album. Hermann place souvent ses personnages principaux (Aimar et Olivier) en position de spectateurs plutôt que d'acteurs vis-à-vis des intrigues des albums ; l'intelligence d'Hermann étant de développer à l'extrême les personnages secondaires (comme Germain...). La principale qualité de cette série est qu'elle décrit un Moyen-Age sans concession : les gens sont sales et laids, les paysans sont misérables, les seigneurs sont bien loin de certains idéaux de chevalerie... Le dessin si particulier d'Hermann sert à la parfection cet objectif. Finalement, le premier cycle est absolument fantastique, époustouflant tant au niveau de la narration que du graphisme. Le second cycle, intitulé "Bois-Maury", semble malheureusement manquer de souffle épique, en raison de l'absence de trame générale assurant la continuité entre les albums.

21/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Tout est parfait dans cette série ! L'intrigue est remarquablement construite, les indices finement distillés au fur et à mesure de ce premier cycle, et le suspense est toujours dense mais sans opacité rébarbative. Le graphisme est irréprochable, sans fioritures, mais clair et lisible, complètement au service de l'histoire, et incontestablement esthétique. La griffe de cette série est sa "philosophie" : l'intrigue est narrée à travers le prisme de l'esprit du tueur (le premier tome est d'ailleurs entièrement consacré à nous faire entrer dans la tête du personnage). Malgré son cynisme, on s'attache à cet homme et à son mal-être, d'autant plus que les personnages secondaires sont savoureux. En un mot : une réussite totale !

21/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

On ne peut pas reprocher grand chose à cette série : c'est plutôt agréable à lire, les dessins ne sont pas particulièrement laids... Seulement voilà, si rien n'est mauvais dans cette BD, rien n'est transcendental non plus : le graphisme n'est pas flamboyant (c'est peu dire !), l'intrigue est plutôt plate, les blagues font (à peine) sourire... Aussitôt lu, aussitôt oublié !

21/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Hiram Lowatt & Placido
Hiram Lowatt & Placido

Pour ma part, je n'aime pas ce style de dessin. J'ai ainsi un avis un peu opposé aux deux précédents, puisque eux aimaient le dessin mais pas le scénario. Moi, je trouve les scénarios originaux, même si je n'ai pas accroché pour autant. Le tome 1 est surprenant, et le tome 2 un peu dérangeant. Bref, la série n'est pas inintéressante. Néanmoins, de manière générale, je n'ai pas aimé, pas aimé les personnages, pas aimé le style de la BD, etc.

21/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Troll
Troll

Je n'ai lu que le premier cycle (je ne dirai donc rien du tome 4). Ce n'est malheureusement pas une série culte : l'intrigue ne frôle pas des sommets d'intelligence et de pertinence, le graphisme laisse plutôt à désirer (ni beau ni expressif), l'humour... y'en a ? Ca se lit quand même sans trop de déplaisir... et ça s'oublie itou !

21/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Hugo
Hugo

Je n'ai pas relu d'album de Hugo depuis ma jeunesse, je ne peux donc dire si cela a bien vieilli et si maintenant il mérite la note de 4/5. Mais je sais qu'à l'époque j'aimais beaucoup cette heroïc-fantasy simple, amusante et destinée à la jeunesse. Bref, je sais que si j'en retrouvais un album quelque part, je le lirais sans aucun doute avec plaisir. Je reviens sur cet avis quelques mois plus tard : Ca y est, j'ai enfin eu l'occasion d'acheter et de relire une version d'occasion de Hugo. Et même avec des yeux d'adultes, je peux vous confirmer que c'est vraiment une très bonne série Jeunesse. Le dessin est bon, la narration un peu naïve mais sympa, les histoires assez prenantes, et surtout l'auteur fourmille d'imagination et d'idées amusantes et originales. En fait, à relire ainsi cette BD, ça me fait penser aux BDs de Trondheim et Sfar qui débordent elles aussi d'imagination : Bédu avait fait pareil à l'époque avec cette série, Hugo. Gardons à l'esprit tout de même que c'est une série destinée à la jeunesse : certains passages sont un peu faciles scénaristiquement parlants et d'autres un peu naïfs et gentils, mais je le répête, je trouve que ça passe très bien.

21/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Cette BD est une petite perle ! Tout y est pour maintenir le lecteur accroché à ces pages (qu'il a été dur d'attendre si longtemps le dernier tome !) : le dessin est somptueux, à la fois très beau et lisible, complet sans être surchargé ; l'intrigue est touffue à souhait, les personnages attachants, avec juste ce qu'il faut de mystère pour maintenir le lecteur en haleine dans le brouillard, sans le perdre en cours de route... Seul bémol : la fin, dont la conclusion contraste avec la rigueur du reste de l'intrigue, le tout dans une véritable apothéose graphique. Non pas qu'elle soit ratée, au contraire, mais par rapport à l'incommensurable attente qui découle de l'excellence des tomes précédents, on ne peut pas s'empêcher de la trouver un peu facile, et donc d'être un peu déçu... On reste finalement sur sa faim (et sur sa fin !), mais ça reste malgré tout une excellent BD. Il ne faudrait surtout pas bouder son plaisir !

21/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Triangle Secret
Le Triangle Secret

La principale qualité de la série repose dans son scénario : l'intrigue, quoique sans grande surprise, est solidement ficelée, rigoureuse, complète, manifestement bien documentée ; la fin, qui ne choisit pas la voie de la facilité et du happy-end, est aussi une réussite. L'idée d'étaler la narration sur plusieurs niveaux historiques en recourrant pour chaque épisode à un dessinateur différent est excellente et excitante. Alors, qu'est-ce qui cloche ? La qualité du dessin, justement. Le dessin de l'intrigue principale n'est franchement pas terrible, et la comparaison avec les autres dessinateurs en accentue la pauvreté. On se prend à regretter que Gine ne se soit pas occupé de l'époque moderne. Ou Juillard. Ou un autre...

21/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

J'ai lu cette BD d'un bloc assez récemment. J'avoue avoir bien apprécié, tous les tomes sans exception. Et surtout, je trouve certains dessins très beaux (et surtout bien réutilisables pour des jeux de rôles médiévaux ;o) ) notamment les dessins des villes et des paysages. Le scénario fait voyager dans toute l'Europe médiévale, les personnages sont bons, et toute la trame de l'histoire est bien foutue. Bref, j'aime bien. Néanmoins, j'aurai des reproches à faire. Tout d'abord, le scénario à la base fait vraiment très "Nom de la Rose". Mais surtout toutes ces histoires médiévales fantastiques, avec templiers, mysticisme, satanisme, etc... ça fait très vu et revu. En outre, les chevaliers super méchants, tout en noir avec des armures cools, l'inquisiteur beau et super fort, la jeune fille belle et intelligente, ça fait tellement cliché et tellement... commercial, que ça me rebute un peu. Après quelques temps, je reviens sur cet avis. En effet, je viens de lire le Triangle Secret au thème très similaire, et tout le long de cette lecture, je revoyais en permanence certaines images grandioses du Troisième Testament (les clochers de Notre-Dame, Tolède, la campagne allemande, et...) et je me suis rendu compte que cette série, malgré quelques passages un peu moins bons à mon goût, m'avait bien plus marqué et plu que je l'imaginais au départ. Je passe donc ma note de 3/5 à 4/5.

21/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Jusqu'au tome 19 (inclus), la série est fantastique : le dessin de Rosinsky est absolument somptueux, les histoires concoctées par Van Hamme sont à la fois intéressantes, prenantes, ludiques et poétiques tout en restant fidèles à l'imaginaire scandinave, les personnages sont trés réussis, et on suit avec beaucoup de plaisir leurs pérégrinations, leurs interrogations, leurs aspirations, et leurs évolutions. A partir du tome 20, la série est en déclin, tant au niveau des intrigues (on tourne en rond, on se répète... on s'ennuie ?) que du dessin. Dommage !

21/11/2003 (modifier)