Les derniers avis (113654 avis)

Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Samuraï Deeper Kyo
Samuraï Deeper Kyo

Bof, bof quoi. Tous les ingrédients du shonen sont là : histoire de jeunes qui font des combats, un peu de fesse de temps en temps, un peu d'humour... L'histoire m'a un peu fait penser à "Dragon Ball", genre "je te fais ma technique des fleurs de cerisier qui volent", et en fait je me fais avoir, tu n'avais pas révélé tout ton potentiel, t'es trop fort. Tout comme les autres shonen made in Kana, je pense avoir passé l'âge de ce genre de série, mais ça peut plaire à un ado - je dis ça, je connais des fans plus vieux que moi. :) Après 5 tomes, je crois que je vais en rester là. Après le tome 8 Bon en fait, on m'a prêté la suite alors je continue. C'est toujours aussi moyen, les adversaires deviennent de plus en plus forts. A chaque fois on croit les héros en déroute et hop, ils sortent la méga technique. A mon avis leur quête est pas près d'arriver à son terme. Après le tome 12 Oui bon je sais, je continue... je sais pas pourquoi je m'acharne. Bon bref, c'est pas pour moi. C'est toujours la même chose et en plus ça vire vers le fantastique alors qu'au début il y avait encore un semblant de réalisme. Le tout est mélangé avec l'histoire réelle du Japon, mais bon ça devient n'importe quoi avec leurs super coups qui tuent.. oh non en fait il a rien eu, comment il a fait ?. Ca va finir comme Dragon Ball. Mais bon ça a l'air d'avoir du succès.

16/01/2004 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Le Lièvre de Mars
Le Lièvre de Mars

J'ai lu les 6 premiers tomes, j'hésite encore à lire la suite. Après avoir lu les 2 premiers, je suis venu voir sur le site, et j'étais bien étonné des notes assez basses. En effet, le premier cycle est assez intéressant, on se demande ce qui est arrivé à ce mec. Le côté complot gouvernemental qui traque un mec, fait penser un peu à "XIII". Mais bon, par la suite on n'a toujours pas de réponses, le mec parvient à s'en sortir à chaque fois. A un moment il explose le crâne d'un type d'un seul coup de poing, je me suis demandé s'il avait pas bouffé du lion sur Mars, mais on n'en sait pas plus. Le côté alien infiltré sans qu'on le sache aurait pu être intéressant (cf. "First Wave" pour ceux qui connaissent), mais n'est pas très bien amené. Les dessins ne sont pas terribles mais enfin on arrive à s'y faire.

16/01/2004 (modifier)
Par nono
Note: 4/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

La caste c'est une histoire de longue haleine, je me suis mis dedans avec les deux premiers tomes, que j'ai particulièrement adorés; donc motivé par l'expérience, j'ai décidé de continuer, et c'est là que les bonnes idées cotoient parfois le bâclé. C'est vrai, on s'enlise dans l'histoire souvent répétitive, et donc au bout d'un certain temps ça devient pénible. Mais en même temps, des personnages forts se détachent, dont l'impitoyable "Tête d'acier", qui redonne du souffle à la série. Le dessin est il est vrai parfois un peu relaché, mais tout de même la plupart du temps c'est du caviar (regardez toutes les couvertures et les scènes de combat spatial, et vous prendrez votre claque). Les mondes sont fantasmagoriques, imtemporelles et immatérielles. Les personnages sont tous des phénomènes, torturés, immondes et attachants. Et on se prend d'admiration pour ces guerriers romantiques. Mais attention, lisez le tome 8 pour vous faire une idée définitive de la série. Soit vous serez convaincu que la caste est une très bonne série, soit vous passerez votre chemin en vous disant "c'était sympa mais ça suffit". Mais à mon avis cette série vous intriguera, soit en bien soit en mal. En tout cas j'attends la suite avec "Les aventures de Sans Nom".

16/01/2004 (modifier)
Couverture de la série La Mort Blanche
La Mort Blanche

Apparemment passé très inaperçu, cet album datant de 1998 n'est pourtant pas dénué de charme graphique ! Le dessin (crayon gras sur carton, je dirais) est assez superbe, même si les visages ont souvent un petit côté caricatural trop arrondi, trop gentil par rapport à la dureté du sujet, traité -- lui -- de façon très dure. Ce n'est pas à proprement parler horrible. Mais dur. Sombre. Glauque. Sans pitié... Et ça sonne vrai. Histoire sur la folie des hommes, cet ouvrage est assez réussi. Par contre, dommage qu'il soit par moments truffé de coquilles et fautes d'orthographe. :(

16/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Welcome Land
Welcome Land

Tome 2 :
L'humour est -- comme souvent avec Tronchet -- très grinçant, l'ironie très marquée et acide. Les thèmes sont repris de-ci de-là, qu'il s'agisse de la nouvelle de Philippe K. Dick qui a inspiré "Minority Report" (avec ici un médium absolument savoureux), d'un passage de "Les damnés de la terre associés" (il me semble), de la fin de "Le père Noël est une ordure", ou encore de "Surprise sur prise". Bizarrement, le dessin d'Al Coutelis fait qu'on n'a pas vraiment l'impression de lire du Tronchet... O_o Son style est très expressif et me plaît beaucoup. Il me rappelle même par moment Goossens. Ceci dit, si j'ai beaucoup souri, je n'ai jamais vraiment ri. D'où un simple 3. Mais à lire tout de même !

16/01/2004 (modifier)
Couverture de la série Les Dessous de Terminal Beach
Les Dessous de Terminal Beach

Ah. Cette parodie des soaps (les feuilletons américains à deux balles genre "les feux de l'amour" et autres "amour gloire et beauté") en général, est assez étrange. Remplacer les personnages humains par des bactéries et autres bestioles bizarroïdes vivant dans le sable (d'où le titre de l'album...), transposer les situations clichesques du genre, suivre les péripéties décousues desdits personnages, ce n'est pas une mauvaise idée en soi... C'est juste que c'est un peu difficile à suivre, long, et à peu près aussi intéressant que les feuilletons desquels ce livre s'inspire... Bref, lecture assez terne, monotone et ennuyeuse. :o/

16/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Le Lièvre de Mars
Le Lièvre de Mars

Là, ma note est entre 1/5 et 2/5. 2/5 parce que les premiers tomes ne sont pas trop nuls. Ils partent sur une idée assez originale (le gars qui croit revenir de Mars et qui subit un complot pour qu'on l'empêche de parler de ses souvenirs). Mais bon, déjà dans ces tomes, l'action est assez banale : chasse à l'homme, poursuites, trahisons, complots, etc. Le film d'action américain de base, quoi. Puis après le tome 4, ça tourne au n'importe quoi total. Le scénario devient un vrai foutage de gueule (ou alors on peut considérer le scénariste comme ayant "osé" une histoire que personne n'avait jamais osée). Ca pourrait en être marrant si ce n'était pas relié à une histoire de base qui partait sérieusement et pas si mal finalement. Alors déjà que je n'aime pas vraiment le dessin et que l'histoire de départ ne me passionnait pas, ça achève la série pour moi.

16/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Litteul Kévin
Litteul Kévin

J'hésitais entre pas mal et franchement bien. Certaines histoires sont vraiment réussies, d'autre sont vraiment tirées par les cheveux. Au final, la moyenne se situe tout de même à "pas mal". A la décharge de l'auteur, il faut quand même dire que c'est un recueil d'histoire publiées dans Fluide Glacial, et que tenir un rythme quasi mensuel pour une BD d'humour, c'est plutôt difficile pour l'inspiration.

16/01/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 1/5
Couverture de la série Le Lièvre de Mars
Le Lièvre de Mars

J'ai lu les six premiers tomes et je crois que je vais m'arrêter là. Depuis la première page, le lièvre n'en finit pas d'échapper à des tueurs qui le cherchent, on ne sait pas pourquoi. Comme au stade où j'en suis, il n'y a toujours pas d'embryon de réponse, et qu'en plus, les dessins et les couleurs sont loin d'être inoubliables, je préfère couper court et arrêter de perdre mon temps.

16/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

J'aime beaucoup le dessin de Hermann. Cet album là est chronologiquement le deuxième qu'il a fait en couleurs directes, et le résultat est superbe. Certaines cases et planches se laissent regarder pendant quelques minutes tant elles sont belles et travaillées. Bref, c'est une belle BD qu'on a entre les mains. Le scénario aussi est pas mal. C'est l'histoire d'un jeune gars dans un Far-West réaliste, proche à la fois de l'histoire telle qu'elle est écrite dans les livres d'histoire, mais aussi de films tels que "Little Big Man" ou autres n'insistant pas sur des combats contre des indiens et des hors-la-loi, mais vraiment sur la vraie vie dans ce monde dangereux et aventureux qu'était le Far-West. Et ce gars va grandir, débutant sa vie "d'adulte" par le meurtre de sa meilleure amie le jour où Wild Bill Hicock s'est fait tuer, tant et si bien que personne ne s'intéresse à ce meurtre puisque tout le monde est obnubilé par le fait qu'"on a tué Wild Bill". Et voilà le début d'une vie d'errance, de petits boulots, d'initiation à la vie pour le jeune Melvin. Bref, on suit la vie d'un jeune gars dans l'ouest américain, les étapes de son évolution, les différents endroits et boulots qu'il a faits, les gens qu'il a rencontré. Le tout est intéressant, se lit bien. Mais dans les faits, bon, je n'ai pas trouvé ça vraiment palpitant. Le tout est sympathique, oui, mais ça ne m'a pas marqué, et la fin, qui n'est pas mauvaise, n'a pas su pour moi donner à toute l'oeuvre la touche qui m'aurait fait trouver l'album franchement bien. En résumé, c'est une bonne BD au très beau dessin, mais ce n'est pas un incontournable non plus.

16/01/2004 (modifier)