A l'origine écrit comme feuilleton pour le mensuel défunt Pavillon Rouge, cette série déjantée conte les aventures rocambolesques et picaresques de trois personnages tous plus improbables les uns que les autres.
Cependant, les dialogues drôlatiques et la sympathie que nous inspire le dessin de Cyril Pedrosa (auteur par ailleurs de Ring Circus avec ce même David Chauvel) sauvent l'ensemble du joyeux bazar.
J'adore cette BD! Déjà pour les superbes tableaux de Ledroit (ce ne sont pas des dessins tellement c'est magnifique!), le style, gothique à souhait nous plonge réellement dans l'histoire de Requiem!
Ensuite, à la fin de ce 4ème tome, une seule chose nous vient à l'esprit : LA SUIIIIIIIIIITE!!! Rhaa, mais pourquoi ça se termine comme ça!
Esthétisme, violence, gore, humour etc., que de superlatifs pour qualifier la puissance de cette extraordinaire BD!
Ça c'est une bonne BD! Les dessins sont magnifiques, les personnages vraiment recherchés graphiquement, on croyait que ce genre de fantaisie (cheveux roses, coupes de cheveux étranges etc..) était géneralement réservée aux mangas, mais je dois dire que c'est une des premières fois que je vois ça dans une BD européenne sans que ça tombe dans le cyber-punk de mauvais goût. ^^
De plus le coloriage est magnifique, chaque case est un véritable tableau! Je classe cette BD à coté de "Requiem" pour les dessins. :)
En ce qui concerne l'histoire, elle est vraiment très "space" il faut la relire plusieurs fois pour bien comprendre la chose... L'inconvénient avec les bds en géneral dont les sorties entre tomes s'échelonnent sur plusieurs mois (voire années), c'est qu'on oublie tout au fur et à mesure. ^^
Bon, va falloir que je me relise le premier et deuxième tome avant de me lancer dans le troisième!
Une très bonne série qui mérite sa place dans votre BDthèque.
Voilà une BD que je relis avec plaisir. Mais en réalité, elle ne me fait pas rire comme on pourrait l'attendre d'une BD d'humour. Non, c'est plus un sentiment de bien-être que je ressens en la lisant, un plaisir de retrouver le monde de ce petit enfant, de son chien, ses parents et ses amis. C'est peut-être de la nostalgie, car à chaque relecture je me souviens de ce que je pensais quand j'étais un enfant et que je lisais ces tomes pour les premières fois.
En bref, c'est une série que je trouve plaisante, charmante, mais pas du tout une série humoristique où je ris à chaque planche.
Maintenant, me replaçant dans l'esprit de l'enfant que j'étais et en repensant au doux plaisir que j'avais à lire et relire ces albums, à me plonger dans ce petit univers doux et chaud, je me dois de considèrer cette série comme très bien.
Je fais un peu un blocage sur Lanfeust à cause de ce côté commercial à outrance qu'est devenu tout ce qui tourne autour de cette série initiale (suite, séries dérivées, magazine), et surtout à cause de l'engouement qu'avaient tant d'adolescents pour cette série il y a peu de temps encore.
Néanmoins, j'ai acheté l'intégrale après l'avoir depuis longtemps lue par portions. Et malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, je trouve quand même qu'elle est vraiment sympa et agréable à lire. Les idées de base sont simples mais efficaces (des pouvoirs magiques un peu aléatoires suivant les personnages, deux jolies filles qui s'arrachent le héros et se crêpent aussi un peu le chignon, un vieux sage, une grosse brute sympa et rigolote, le héros qui en fait détient le pouvoir tout puissant mais ne peut pas l'utiliser autant qu'il l'aimerait, etc.) : ce sont pour la plupart des déjà-vus, mais compilés dans cette série cela donne quelque chose de bien sympa, surtout raconté avec fraîcheur et humour. En outre, j'aime beaucoup le monde de Troy dont les héros parcourent la quasi totalité des régions en long en large et en travers.
Du côté négatif, je pourrais dire que l'humour est un peu répétitif, et visant un public plus adolescent qu'adulte. Et puis une fois de plus, je pourrais me plaindre de ce côté "évènement commercial" entourant tout ce qui concerne Lanfeust (comme je peux détester la même chose dans d'autres séries grand public comme XIII, Thorgal et Largo Winch).
Mais dans l'ensemble, voilà une série que je suis heureux de posséder, et que je relis avec plaisir.
Franchement, c'est tout à fait lisible, mais ça ne vaut pas le tabac qu'on en fait. Pour sûr, le monde est très réussi, le troll Hébus est un personnage très réussi, l'idée de base des pouvoirs individuels, souvent loufoques, est plutôt bonne. Mais, l'humour, qui me semble être essentiel dans cette BD, est vraiment poussif. En général, ça tourne autour de la jalousie de la fiancée de Lanfeust, qui doit veiller au grain tant notre héros est convoité. Je vous préviens de suite, c'est plutôt niveau cours de récréation ("arrête de regarder mon copain parce que je l'aime et que je l'ai vu la première, gna gna gna"). Sinon, il y a aussi l'augure qui éventre tout ce qu'il trouve pour lire ses prévisions dans les entrailles, et les gags basés sur la force de frappe ou de dissuasion d'Hébus (ce sont encore les meilleurs, bien qu'à la longue...).
Non, si vous voulez découvrir l'heroïc fantaisy, lisez plutôt La Quête de l'Oiseau du Temps, c'est quand même autre chose!
Je dirais que cette BD est plaisante à lire, pour différentes raisons :
- j'adore l'univers Arthurien,
- les différentes légendes présentées permettent de se rafraîchir la mémoire,
- le scénario est cohérent,
- j'avoue ne pas savoir comment cette série va se terminer (une succession d'histoires plus ou moins indépendantes avec une trame globale, c'est super bien pour "noyer" le lecteur),
- une histoire d'Arthur/Merlin différente des autres.
Ce que j'aime moins :
- les noms celtiques (pas toujours évident de les retenir),
- les couleurs, de plus en plus "trop informatiques",
- les dessins, que je trouve moyens.
Bref, une série sans prétentions, qui se laisse lire...
Bon, cette série est entre le Bof et le Pas Mal pour moi.
Bof parce qu'il faut aimer le style ligne claire d'Hergé, et aussi parce que les gags et situations ont un peu vieilli et ne sont maintenant plus vraiment drôles car trop usités.
Pas mal car le dessin reste de qualité professionnelle (c'est le cas de le dire, avec le studio Hergé), et le tout est assez sympa et frais, surtout replacé dans le contexte de l'époque.
Ce qui m'a plu dans cette BD tout d'abord, c'est son dessin coloré, clair et tout simplement très sympa. Ensuite, le scénario n'est pas mal non plus; un peu déjanté, on y mène une sorte de petite enquête qui finit dans l'absurde. Une plongée dans un univers loufoque et fermé qui est celui d'un village aux habitants tous plus déséquilibrés les uns que les autres, et là-dedans un étranger en principe sain d'esprit qui va subir les mésaventures loufoques et incongrues de son immersion parmi les villageois.
Le tout est sympathique, et les planches sont belles en elles-mêmes par leur dessin. Néanmoins, le tout ne m'a pas marqué outre mesure, juste le sentiment d'avoir lu quelque chose de sympa.
Bref, c'est une série entre le Pas Mal et le Franchement Bien à mes yeux.
Voilà une collaboration intriguante que j’avais hâte de découvrir : l’association d’un scénariste qui sait être inspiré et d’un dessinateur découvert dans Horologiom…
Les dessins de Lebeault justement, constituaient une sorte de frein avant de me décider à l’achat de ce 1er tome. En effet, en feuilletant rapidement l’album en librairie, ceux-ci me paraissaient moins fins que dans le cycle d’Horologiom, mais aussi moins travaillés, bref, un ton en dessous. A la lecture du premier volet du « Croquemitaine », je suis rassuré et je ne regrette pas l’achat.
Alors oui, c’est vrai que le dessin de Lebeault est quand même assez spécial, pas un exemple d’expressivité pour les visages, à mi-chemin entre le super léché et le dégrossi, on ne sait jamais vraiment… Mais c’est peut-être justement ça qui fait son charme et en tous les cas il est reconnaissable entre mille, ce trait, et à mon sens c’est ça le plus important pour un auteur : avoir un style personnel.
Par ailleurs, on retrouve dans cet album pas mal des ambiances découvertes dans Horologiom. Par le dessin avec quelques véhicules, des rues, des architectures, des policiers, le tout bien évidemment transposé et adapté à la période et à l’univers décrits par Filippi. Mais quand même, on retrouve nettement quelques influences.
Du reste, dans le scénario de Filippi aussi, Lebeault retrouve une trame assez classique qu’il avait lui-même utilisée dans sa série SF chez Delcourt : l’intrusion d’étrangers dans une ville étrange, des hommes qui vivent dans une peur / une soumission à une entité extérieure à leur mœurs / à leur humanité.
Ici, Filippi s’en sort très bien, il déroule le fil de son histoire en toute tranquillité, ne cherchant jamais à faire de l’esbroufe.
Le croquemitaine apparaît peu mais il est omniprésent dans cet album d'introduction, on le sent partout dans la ville, sa présence inquiète...
Il y a une action omniprésente, le lecteur est emmené avec un tempo vif tout au long de l’album, si bien qu’à un moment de répit qui ne dure que deux planches, on a l’impression que l’histoire est arrêtée. Mais c’est pour repartir de plus belle. Alors oui, Filippi tombe parfois dans un cliché ou deux, mais tout le reste est construit sans faute et la lecture est réellement prenante.
Alors, lorsqu’on arrive à la dernière planche, on n’a qu’une envie : que sorte la suite pour connaître la fin de l’histoire. Et je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que c’est déjà quelque chose de très bien lorsqu’on lit une histoire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Shaolin Moussaka
A l'origine écrit comme feuilleton pour le mensuel défunt Pavillon Rouge, cette série déjantée conte les aventures rocambolesques et picaresques de trois personnages tous plus improbables les uns que les autres. Cependant, les dialogues drôlatiques et la sympathie que nous inspire le dessin de Cyril Pedrosa (auteur par ailleurs de Ring Circus avec ce même David Chauvel) sauvent l'ensemble du joyeux bazar.
Requiem - Chevalier Vampire
J'adore cette BD! Déjà pour les superbes tableaux de Ledroit (ce ne sont pas des dessins tellement c'est magnifique!), le style, gothique à souhait nous plonge réellement dans l'histoire de Requiem! Ensuite, à la fin de ce 4ème tome, une seule chose nous vient à l'esprit : LA SUIIIIIIIIIITE!!! Rhaa, mais pourquoi ça se termine comme ça! Esthétisme, violence, gore, humour etc., que de superlatifs pour qualifier la puissance de cette extraordinaire BD!
Naüja
Ça c'est une bonne BD! Les dessins sont magnifiques, les personnages vraiment recherchés graphiquement, on croyait que ce genre de fantaisie (cheveux roses, coupes de cheveux étranges etc..) était géneralement réservée aux mangas, mais je dois dire que c'est une des premières fois que je vois ça dans une BD européenne sans que ça tombe dans le cyber-punk de mauvais goût. ^^ De plus le coloriage est magnifique, chaque case est un véritable tableau! Je classe cette BD à coté de "Requiem" pour les dessins. :) En ce qui concerne l'histoire, elle est vraiment très "space" il faut la relire plusieurs fois pour bien comprendre la chose... L'inconvénient avec les bds en géneral dont les sorties entre tomes s'échelonnent sur plusieurs mois (voire années), c'est qu'on oublie tout au fur et à mesure. ^^ Bon, va falloir que je me relise le premier et deuxième tome avant de me lancer dans le troisième! Une très bonne série qui mérite sa place dans votre BDthèque.
Boule & Bill
Voilà une BD que je relis avec plaisir. Mais en réalité, elle ne me fait pas rire comme on pourrait l'attendre d'une BD d'humour. Non, c'est plus un sentiment de bien-être que je ressens en la lisant, un plaisir de retrouver le monde de ce petit enfant, de son chien, ses parents et ses amis. C'est peut-être de la nostalgie, car à chaque relecture je me souviens de ce que je pensais quand j'étais un enfant et que je lisais ces tomes pour les premières fois. En bref, c'est une série que je trouve plaisante, charmante, mais pas du tout une série humoristique où je ris à chaque planche. Maintenant, me replaçant dans l'esprit de l'enfant que j'étais et en repensant au doux plaisir que j'avais à lire et relire ces albums, à me plonger dans ce petit univers doux et chaud, je me dois de considèrer cette série comme très bien.
Lanfeust de Troy
Je fais un peu un blocage sur Lanfeust à cause de ce côté commercial à outrance qu'est devenu tout ce qui tourne autour de cette série initiale (suite, séries dérivées, magazine), et surtout à cause de l'engouement qu'avaient tant d'adolescents pour cette série il y a peu de temps encore. Néanmoins, j'ai acheté l'intégrale après l'avoir depuis longtemps lue par portions. Et malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, je trouve quand même qu'elle est vraiment sympa et agréable à lire. Les idées de base sont simples mais efficaces (des pouvoirs magiques un peu aléatoires suivant les personnages, deux jolies filles qui s'arrachent le héros et se crêpent aussi un peu le chignon, un vieux sage, une grosse brute sympa et rigolote, le héros qui en fait détient le pouvoir tout puissant mais ne peut pas l'utiliser autant qu'il l'aimerait, etc.) : ce sont pour la plupart des déjà-vus, mais compilés dans cette série cela donne quelque chose de bien sympa, surtout raconté avec fraîcheur et humour. En outre, j'aime beaucoup le monde de Troy dont les héros parcourent la quasi totalité des régions en long en large et en travers. Du côté négatif, je pourrais dire que l'humour est un peu répétitif, et visant un public plus adolescent qu'adulte. Et puis une fois de plus, je pourrais me plaindre de ce côté "évènement commercial" entourant tout ce qui concerne Lanfeust (comme je peux détester la même chose dans d'autres séries grand public comme XIII, Thorgal et Largo Winch). Mais dans l'ensemble, voilà une série que je suis heureux de posséder, et que je relis avec plaisir.
Lanfeust de Troy
Franchement, c'est tout à fait lisible, mais ça ne vaut pas le tabac qu'on en fait. Pour sûr, le monde est très réussi, le troll Hébus est un personnage très réussi, l'idée de base des pouvoirs individuels, souvent loufoques, est plutôt bonne. Mais, l'humour, qui me semble être essentiel dans cette BD, est vraiment poussif. En général, ça tourne autour de la jalousie de la fiancée de Lanfeust, qui doit veiller au grain tant notre héros est convoité. Je vous préviens de suite, c'est plutôt niveau cours de récréation ("arrête de regarder mon copain parce que je l'aime et que je l'ai vu la première, gna gna gna"). Sinon, il y a aussi l'augure qui éventre tout ce qu'il trouve pour lire ses prévisions dans les entrailles, et les gags basés sur la force de frappe ou de dissuasion d'Hébus (ce sont encore les meilleurs, bien qu'à la longue...). Non, si vous voulez découvrir l'heroïc fantaisy, lisez plutôt La Quête de l'Oiseau du Temps, c'est quand même autre chose!
Arthur
Je dirais que cette BD est plaisante à lire, pour différentes raisons : - j'adore l'univers Arthurien, - les différentes légendes présentées permettent de se rafraîchir la mémoire, - le scénario est cohérent, - j'avoue ne pas savoir comment cette série va se terminer (une succession d'histoires plus ou moins indépendantes avec une trame globale, c'est super bien pour "noyer" le lecteur), - une histoire d'Arthur/Merlin différente des autres. Ce que j'aime moins : - les noms celtiques (pas toujours évident de les retenir), - les couleurs, de plus en plus "trop informatiques", - les dessins, que je trouve moyens. Bref, une série sans prétentions, qui se laisse lire...
Quick et Flupke
Bon, cette série est entre le Bof et le Pas Mal pour moi. Bof parce qu'il faut aimer le style ligne claire d'Hergé, et aussi parce que les gags et situations ont un peu vieilli et ne sont maintenant plus vraiment drôles car trop usités. Pas mal car le dessin reste de qualité professionnelle (c'est le cas de le dire, avec le studio Hergé), et le tout est assez sympa et frais, surtout replacé dans le contexte de l'époque.
Qui a tué l'idiot ?
Ce qui m'a plu dans cette BD tout d'abord, c'est son dessin coloré, clair et tout simplement très sympa. Ensuite, le scénario n'est pas mal non plus; un peu déjanté, on y mène une sorte de petite enquête qui finit dans l'absurde. Une plongée dans un univers loufoque et fermé qui est celui d'un village aux habitants tous plus déséquilibrés les uns que les autres, et là-dedans un étranger en principe sain d'esprit qui va subir les mésaventures loufoques et incongrues de son immersion parmi les villageois. Le tout est sympathique, et les planches sont belles en elles-mêmes par leur dessin. Néanmoins, le tout ne m'a pas marqué outre mesure, juste le sentiment d'avoir lu quelque chose de sympa. Bref, c'est une série entre le Pas Mal et le Franchement Bien à mes yeux.
Le croquemitaine
Voilà une collaboration intriguante que j’avais hâte de découvrir : l’association d’un scénariste qui sait être inspiré et d’un dessinateur découvert dans Horologiom… Les dessins de Lebeault justement, constituaient une sorte de frein avant de me décider à l’achat de ce 1er tome. En effet, en feuilletant rapidement l’album en librairie, ceux-ci me paraissaient moins fins que dans le cycle d’Horologiom, mais aussi moins travaillés, bref, un ton en dessous. A la lecture du premier volet du « Croquemitaine », je suis rassuré et je ne regrette pas l’achat. Alors oui, c’est vrai que le dessin de Lebeault est quand même assez spécial, pas un exemple d’expressivité pour les visages, à mi-chemin entre le super léché et le dégrossi, on ne sait jamais vraiment… Mais c’est peut-être justement ça qui fait son charme et en tous les cas il est reconnaissable entre mille, ce trait, et à mon sens c’est ça le plus important pour un auteur : avoir un style personnel. Par ailleurs, on retrouve dans cet album pas mal des ambiances découvertes dans Horologiom. Par le dessin avec quelques véhicules, des rues, des architectures, des policiers, le tout bien évidemment transposé et adapté à la période et à l’univers décrits par Filippi. Mais quand même, on retrouve nettement quelques influences. Du reste, dans le scénario de Filippi aussi, Lebeault retrouve une trame assez classique qu’il avait lui-même utilisée dans sa série SF chez Delcourt : l’intrusion d’étrangers dans une ville étrange, des hommes qui vivent dans une peur / une soumission à une entité extérieure à leur mœurs / à leur humanité. Ici, Filippi s’en sort très bien, il déroule le fil de son histoire en toute tranquillité, ne cherchant jamais à faire de l’esbroufe. Le croquemitaine apparaît peu mais il est omniprésent dans cet album d'introduction, on le sent partout dans la ville, sa présence inquiète... Il y a une action omniprésente, le lecteur est emmené avec un tempo vif tout au long de l’album, si bien qu’à un moment de répit qui ne dure que deux planches, on a l’impression que l’histoire est arrêtée. Mais c’est pour repartir de plus belle. Alors oui, Filippi tombe parfois dans un cliché ou deux, mais tout le reste est construit sans faute et la lecture est réellement prenante. Alors, lorsqu’on arrive à la dernière planche, on n’a qu’une envie : que sorte la suite pour connaître la fin de l’histoire. Et je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que c’est déjà quelque chose de très bien lorsqu’on lit une histoire.