Les derniers avis (114086 avis)

Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Imbroglio
Imbroglio

Au premier rebondissement, on est intrigué, au second amusé, puis on se prend au jeu et on continue, cherchant la contradiction, pour tomber sur la chute, très très drôle. L'efficacité du dessin et de l'humour de Trondheim me surprendront toujours, la dernière case est vraiment géniale :o) Cependant, cela reste une seule blague, servie par un dessin visant avant tout à l'efficacité. Donc à lire sans hésiter, sans vous sentir obligé d'en faire l'une des pièces majeures de votre collection ;)

16/02/2004 (modifier)
Par Angus
Note: 4/5
Couverture de la série Betty Blues
Betty Blues

Très jolie façon de devenir un ami des canards. Ce petit trompettiste nous fait rire, pleurer, rêver... Les couleurs sont magnifiques, le dessin accrocheur. L'histoire belle, émouvante, attachante. Un régal.

16/02/2004 (modifier)
Par Angus
Note: 1/5
Couverture de la série La Compagnie des Glaces
La Compagnie des Glaces

Froid... Aussi froid que peut laisser supposer le titre de cette série. Des personnages tristes sans mouvement, sans expression, des décors figés, des couleurs strictes et très "informatiques"(dans le mauvais sens du terme). Heureusement que la richesse du scénario nous aide à tourner les quelques pages de cet album. Mais que c'est difficile !

16/02/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 1/5
Couverture de la série Sous la peau, le serpent
Sous la peau, le serpent

J'ai posté cette BD pour vous déconseiller de la lire. Je n'ai pas du tout aimé les dessins, surtout à cause des ombres qui creusent les traits des personnages. Le scénario est vraiment faible ! Il ne se passe rien. On apprend juste que d'étranges événements se produisent autour de cette gamine, et on comprend tout de suite que c'est elle qui les provoque. Si l'idée de faire connaître la vie de Mélusine à travers les différentes interviews de personnes de son entourage pouvait sembler bonne, elle ne permet pas de s'attacher aux personnages. Les quelques "pages noires" qui agrémentent le récit sont plutôt esthétiques mais n'apportent rien à l'histoire. Vraiment pas intéressant !

16/02/2004 (modifier)
Couverture de la série Nävis
Nävis

Série à la hauteur, sinon mieux que la série mère "Sillage". J'avoue, j'étais déjà conquis avant d'acheter la BD, aussi je risque de ne pas être des plus objectifs... ...CAR, confirmant toutes mes attentes, Munuera réalise encore une fois une prouesse graphique. C'est beau, stylisé et surtout ultra dynamique. Je connais très peu d'auteurs si ce n'est lui qui arrive à m'impressionner à chaque nouvel album. Cadrages du "tonerre", personnages souples et débranchés, gros plans, effets de zoom sortis tout droit de la caméra à Spielberg , expression du visage toujours aussi "fendartEs" sont autant d'éléments qui ne me font jamais regretter un achat "made in Munuera". A cause de ça Messieurs, je dirais que cet album n'est pas à lire à la Vitesse grand V. Ne pas me laisser porter par les textes "times new roman" et prendre le temps de regarder chaque case, chaque personnage, chaque visage m'a beaucoup apporté. Le texte seul ne casse pas des briques. Mais je doute que le scénario de Morvan se résume à ça. C'est tout un univers à prendre en considération, des personnages avec un avenir et des situations (riches et variées)... La jeunesse de Navis destiné aux jeunes ? Pléonasme quand on sait qu'une gamine et des animaux seuls dans une jungle ne discute pas philosophie. Et alors ? Ca n'empêche personne d'apprécier "Le monde de Némo", "Toy Story" ou le "Roi lion". Seulement là comme dans "Navis", je prends le temps d'apprécier l'image. Vous aurez compris qu'il n'y a pour moi aucune différence. Je finirai en disant que Nävis est une bonne BD, pour les petits comme pour les grands, à conditions bien sur que ces derniers aient les yeux qui tournent au ralenti ;-/ ... **** Une intrigue s'installe à la fin de cette album et nous fait présager un très bon 2eme tome. Ce 1er tome est plutot à prendre comme tome d'introduction. Il est encore difficile de parler de jugement définitif au sujet de cette série aussi, je préfère rester indulgent car je le répète, à ce stade de la série, rien que pour le dessin, ça vaut bien un petit 4/5! (et oui :) !)

16/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Nävis
Nävis

Sillage est l’une de mes séries actuelles préférées. J’attendais donc cette… préquelle avec un intérêt mitigé. Car j’aime bien Nävis, et lire un nouveau chapitre de ses aventures me remplit d’aise ; mais aussi parce que faire « la jeunesse de… » n’est pas une démarche facile… Souvenez-vous de Lanfeust… Il faut toutefois prendre cette série pour ce qu’elle est : une déclinaison « enfantine » des aventures de la jeune humaine. Par conséquent, il ne faut pas cracher sur le scenario, qui a première vue paraît simpliste. Mais qui ne l’est pas tant que ça, car il y a des zones sombres dans ctte histoire… L’oncle d’Houyo se vengera-t-il de l’affront qui lui a été fait ? Quelle est la créature qui se tapit dans l’épave ? Qu’arrivera-t-il à Snob, qui n’apparaît pas dans les aventures « adultes » de Nävis ? Autant de questions qui nous font attendre la suite avec intérêt. Parlons à présent du dessin ; le trait de Munuera est léché, moins toutefois que celui de Buchet… Mais peut-être cela vaut-il mieux, pour une série étiquetée « jeunesse » ?

16/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Mariko Parade
Mariko Parade

Une tranche de vie. Voilà ce qui résume le mieux cet album. Le temps d’un week-end, Frédéric, le mangaka français et sa fiancé japonaise Mariko, partent en repérages sur une île magnifique. Tranche de vie, car il ne se passe rien, mis à part des discussions, des étreintes, des réflexions entre deux amants issus de cultures très différentes, mais qui ont fini par se trouver. Etrange expérience que cette histoire écrite par Frédéric Boilet, et illustrée (en partie) par Kan Takahama, mangaka japonaise. Un patchwork pas évident à assembler, car il s’agit en fait de lier d’anciens travaux de Boilet entre eux, de les sceller au sein d’une bluette qui fait suite à L’Epinard de Yukiko. C’est très frais, très sympa, même si cela ne présente que peu d’intérêt en soi, sauf pour l’intention, celle de faire de l’authentique à partir de vécu.

16/02/2004 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série Batman - Year Two
Batman - Year Two

Malgré son titre, "Year Two" n'a pas grand chose à voir avec le célèbre "Année 1" traduit chez Delcourt. Et même si les dessins de Davis & Mc Farlane se tiennent bien, ils n'atteignent pas la personnalité et le niveau de ceux de Mazzucchelli. De même, Mike Barr ne parvient pas à atteindre le niveau de scénario de Miller. Qu'importe, on retrouve quand même un jeune Bruce Wayne qui n'est Batman que depuis peu. A ce titre il est encore un peu " Bleu " et on le voit hésiter, douter ... C'est bien là le plus intéressant dans cet album : la position de Batman face à l'utilisation ou non des armes à feu. Face à lui, "Le Faucheur" est un adepte de la justice aveugle et expéditive. Comme souvent chez Batman, l'ennemi a pas mal de points communs avec Bruce Wayne et les relations qui unissent l'homme chauve souris à ses opposants sont importantes. On le voit de suite, le scénario et le personnage écrits par Mike Barr n'ont strictement rien à voir avec ceux développés dans le "Dark Knight Returns" de Miller. Bruce Wayne est toujours tourmenté mais il a ici des garde-fous, il ne craque pas, il se remet en question, flirte avec la ligne (comme souvent la ligne dans "Batman" est la frontière qui sépare le justicier de Gotham de la criminalité, le commissaire Gordon en étant le garant). Bons, quelques points négatifs à présent : - le peu de crédibilité que revêt le personnage de Rachel Caspian. On voit très bien qu'elle n'est là que pour étoffer la relation Faucheur / Batman. C'est fait de manière très maladroite, avec des raccourcis incroyablement mauvais. - la seconde histoire ensuite avec Robin et le fils d'un homme qu'on a vu mourir dans la première histoire. C'est grotesque et inutile, mauvais et sans intérêt. Le scénario veut trop mettre l'accent sur l'histoire de famille et se perd complètement dans une fanfaronnade sans âme. Au final, un album à réserver aux fans de Batman mais qui se tient. Le plus gros intérêt est encore une fois la question des armes à feu que se pose Batman, avec le retour éternel à cette nuit où en sortant de la projection du film "Le masque de Zorro", Thomas et Marta Wayne se sont fait tuer sous les yeux du petit Bruce. (à signaler que cette édition française reprend les numéros #575 à #578 de la série régulière Detective Comics)

16/02/2004 (modifier)
Par Benjics
Note: 3/5
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

Une bonne BD fidèle au style d'Hermann, aussi bien dans le scénario que dans le (très bon !) dessin. Si vous aimez Hermann, vous aimerez cette BD... Cependant, à la lecture des avis précédents, je vais sûrement relire cette BD, et en sortir un avis plus favorable.

15/02/2004 (modifier)
Par Benjics
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

J'attends le second tome pour le classer "CULTE"... Non mais regardez moi ce dessin, et cette lumière !!! Scénario également intéressant, peut-être un poil trop classique par rapport au "Sursis", mais ne nous emballons pas et attendons le second tome ! En revanche "le vol du corbeau" a le mérite de nous montrer Paris sous un nouvel angle : vue des toits et de la Seine.

15/02/2004 (modifier)