Les derniers avis (113977 avis)

Par Pierig
Note: 2/5
Couverture de la série Les Eternels
Les Eternels

Les Eternels n’est pas une mauvaise bd en soi, mais ne propose rien de bien transcendant ou d’innovant non plus pour accrocher le lecteur. C’est surtout le dessin de Meynet (que je découvre ici) qui fait défaut : le trait est assez quelconque et manque cruellement d’audace et de profondeur. Au vu de ce que j’ai pu lire, ce n’est pas la plus belle réussite du dessinateur. Quant à Yann, il nous sert un scénario honnête, digne d’une bonne série B, sans plus. Le récit est bien rythmé et, si on passe sur certains détails, reste agréable à lire. J’ai cependant l’impression que le milieu choisi par l’auteur pour son récit, bien que peu courant en bd il est vrai, aurait pu être tout autre sans que cela nuise à l’histoire. Donc pour l’originalité, on repassera...

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Les Compagnons du Crépuscule
Les Compagnons du Crépuscule

D'après moi, c'est moins bon que "les Passagers du vent", l'autre série mythique de Bourgeon, mais c'est quand même très bon. Un peu plus embrouillé tout de même, au niveau du scénario. Comme toujours, les dessins de Bourgeon valent le 4/5 à eux seuls.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Les Chants de Pyrène
Les Chants de Pyrène

Petit recueil de contes et légendes pyrénéennes pas désagréable du tout, peut être un peu répétitif à la longue. Pour une bonne lecture, il vaut peut être mieux connaitre un peu les Pyrénées pour s'y retrouver un peu. Je conseille l'achat, ne serait-ce que pour permettre à Pertuzé et aux éditions Loubatières, spécialisées dans la littérature régionale (pays et histoire cathare, Pyrénées...) de continuer à exister.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Bout d'homme
Bout d'homme

C'est pas désagréable à lire, mais dès qu'on a lu, on n'a pas l'impression qu'il reste grand chose. Et puis moi, ce dessin, autant ça passe dans "les Aigles Décapités", autre série de Kraehn, autant là, il dessert vraiment l'histoire.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Le Boche
Le Boche

Globalement, je suis assez d'accord avec le posteur. Il y a une ambiance. Pour ma part je trouve les dessins de Stalner pas mal, quoiqu'il ait fait beaucoup mieux depuis. Là où ça pèche, c'est pour le scénario. Bardet est un très bon historien, mais en tant que scénariste il ne m'a jamais convaincu. Les personnages ont l'air d'être tirés sur les lieux où il doit se passer quelque chose, et on a vraiment l'impression qu'ils servent d'alibi au récit historique. Le 2/5 s'adresse a la paire Bardet/Stalner, la suite ne méritant même pas qu'on en parle.

08/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Jo Engo
Jo Engo

Voilà une curiosité. Le dessin, plutôt moche, est de style ligne claire, qui laiserait à penser qu'il s'agit là d'un album d'aventures sérieuses. Mais pas du tout ! C'est complètement délirant, et surtout loin du politiquement correct. Pour vous donner des exemples, Jo Engo se retrouve à participer à la torture du pape en lui vidant une marmite de blanquette froide dessus ou en lui écrasant une armoire normande sur la tête. Ou alors en situation de combat, dans on ne sait quelle jungle, il accompagne un commando où tous les soldats ont décidé de se tirer une balle dans la cuisse pour se faire évacuer par hélicoptère. Ou encore, il côtoie un ancien colonel devenu fou du lance-flammes, qui a basé sa vie entière là-dessus et a créé enfin un lance-flammes de la taille d'une ville capable de griller toute la flotte militaire de son pays parce qu'il n'aime pas qu'on l'empêche de faire ce qu'il veut. Ou encore ce camp de concentration imaginaire dans les environs du Havre où deux sadiques torturent des milliers de personnes en découpant les femmes en deux ou en frappant les hommes, et tout ça à coups de bicyclettes. Et le tout est raconté sur un ton sérieux et pince-sans-rire, un peu à la manière de Goossens, mêlant l'absurde et l'improbable à l'humour noir dans un récit faussement sérieux. Bref, une curiosité totalement oubliée mais qui n'est pas sans intérêt.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 1/5
Couverture de la série Bilbo le Hobbit
Bilbo le Hobbit

Voilà une adaptation dont le but clairement commercial, vu l'actualité cinématographique, est le moteur exclusif. Les dessins sont médiocres, tout est expliqué comme dans la nouvelle de Tolkien. Dans ces conditions, il vaut mieux lire directement "Bilbo le Hobbit", qui est très facile et plaisant, plutôt que de lire cette adaptation, d'une platitude extrême. De toute manière, l'adaptation de roman est un exercice très difficile qu'on ne peut pas traiter aussi légèrement.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 2/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

"Achile Talon" est un incontournable de la bd, c'est sûr. Il faut en avoir dans sa bibliothèque. Mais bon, passées mes manies de collectionneur, je n'arrive pas à m'intéresser à cette série. C'est vraiment trop lourd à lire, pas reposant du tout. Les seuls gags qui me font sourire sont ceux où intervient Lefuneste, ou bien le commerçant au béret. Les autres m'indisposent un peu. De plus, comme tout tourne sur le style des textes plutôt que sur le gag lui-même, ça devient très vite fatigant.

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 1/5
Couverture de la série Jimena
Jimena

Là, je n'ai absolument aucune raison de vous conseiller la lecture. Les dessins sont moches et mauvais, le scénario inexistant, le sujet sans intérêt, et en plus mal traité. Pour dire, on m'a offert cette bd pour l'achat de deux autres (déjà, c'est louche) et chaque fois que je la vois dans ma bibliothèque, je me demande quand je vais me décider à la virer. Peut-être maintenant que je l'ai postée. :)

08/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Bouche du diable
Bouche du diable

Très bien, ce one shot. Bon sujet, traité d'une façon qui n'est pas racoleuse (on évite ici l'anticommunisme primaire). De très beaux dessins de Boucq, les meilleurs que je lui connaisse. Les auteurs ont vraiment réussi à créer une ambiance sur un seul tome. La fin laisse la porte ouverte à toutes les éventualités. Y aura-t-il une suite? Je l'espère.

08/02/2004 (modifier)