Mon avis se base sur l’ensemble de la série constituée des 4 premiers tomes en version "colorisée". Vite lu, Bloodline bénéficie de dessins sans grande originalité où Varanda montre ses limites. En effet, les visages des protagonistes sont fondus dans le même moule avec des attitudes manquant de naturel et de diversité. On peut aussi regretter le découpage des planches qui abuse des gros plans ou des cases d'une demi page ainsi que des couleurs assez moyennes dans les 3 premiers tomes, toutefois acceptables dans le 4e. Mais le plus gênant réside dans l’histoire qui, en plus de faire du surplace sur 4 albums, est rehaussée par des dialogues très moyens. Le final, tellement grotesque et incohérent, et les zones d’ombres du récit, non dévoilées à la fin, indiquent que Bloodline est clairement inachevé. Si la série en reste là, elle n’en vaut clairement pas la peine tellement elle est décevante. Sinon, il faudrait un tome 5 des plus convainquant, ce dont j’en doute !
Prophet c'est pour le moment 2 BDs, mais divisées en parties.
La première, la plus intéresante à mon goût, est celle de la découverte d'un lieu plus que particulier, et les questions qui en découlent.
La seconde partie, la plus nulle à mon goût, est celle où le héros disparait on ne sait pourquoi, on ne sait comment...et toute la fin de cette "seconde partie" qui correspond à la fin du 1er tome est du même accabit.
Enfin la 3ème partie (le 2e tome) nous apprend quelque petits trucs, mais malheureusement on ne sait toujours pas comment il est arrivé dans ce fichu endroit! Et je doute qu'on le sache un jour : vous avez dit tour de magie?
Il est des Bd qui ne ressemblent à aucune autre, et dont la poésie est réellement touchante...
Ah y a pas à dire : l'ambiance méditérannéenne c'est quelque chose ! Et là, cette BD la retranscrit à merveille, avec son ciel bleu... L'étranger, bien qu'anglais, est le marseillais pure souche déjà d'apparence, et puis de par son attitude...
Cette bd, c'est quelque chose de rafraîchissant, qui transporte, et dans laquelle les 90 pages passent tellement vite...
Les dessins sont également très jolis, doux, agréables... Et puis ces couleurs claires et douces donnent un trait si particulier à la BD...
Que dire de la couverture, si simple et si belle, si accrocheuse ?
Cette BD, je pense qu'il faut la lire, ce n'est pas un coup de coeur banal qui mérite une note correcte et qu'il serait bien de lire, non, c'est une excellente bd, qu'il faut lire parce que ça en vaut vraiment la peine et qu'on n'en trouve plus beaucoup des comme ça.
Rien qu'à regarder le paysage, le ciel bleu, on sent tout le parfum du sud, c'est vraiment un moment d'évasion...
EDIT : second tome :
Un 2ème tome peut-être un cran en dessous du premier, mais néanmoins très bon.J'en attendais beaucoup (forcément un premier tome pareil), et je suis ravie. C'est drôle, ça change et pourtant c'est la même magie, même poésie...Je ne m'attendais pas à ça mais je ne suis pas déçue.
Cette série est à ne pas manquer selon moi, pour sa finesse et la magie qu'elle dégage...
Tout le long de la lecture de cette Bd, je me suis dit qu'elle était très bien. Le dessin en couleurs directes d'Hermann colle parfaitement avec le décor d'une grande ville sous la pluie. Quant au scénario, il fait style film noir, me rappelant par moment les films Angel Heart ou un peu Seven aussi. Et quand on arrive au final, on se dit : ah ouais, le méchant est vraiment bien diabolique effectivement, et on dévore les dernières pages pour bien tout comprendre, comprendre tous ces détails et faits qui peuvent paraitre surnaturels et sans explication logique dans la BD...
Et...
Et c'est là que vient le soucis : il n'y a pas d'explication. Le lecteur est obligé d'admettre une grosse part de fantastique, d'incohérence, d'illogisme. Est-ce censé faire le charme de la chose ? Un peu peut-être, mais franchement, on se sent assez trahi. Le scénario, quoique pas mauvais dans son idée et sa construction, est en réalité baclé et trop facile. On a ajouté plein de choses pour rendre le tout mystérieux, mais c'est ajouté de manière gratuite et aucune explication ne permettrait de rendre le tout cohérent. Bref : on se sent arnaqué par le scénario.
Dommage...
Alors le sujet est très original et mêle le shamanisme à la vie dans un monde empreint de violence.
Mais je trouve que le scénario est trop alambiqué.
Le dessin est beaucoup trop chargé à mon goût et les couleurs ne me plaisent pas du tout.
Le monde du futur est encore bien noir dans cette bd, mais il existe des lueurs d'espoir et c'est bien.
Gipsy, c'est un tzigane routier au grand coeur qui ne pense qu'à protéger les gens qui lui sont chers, et ainsi améliorer le monde.
L’histoire est donc bien trouvée, et le dessin de Marini est toujours superbe, avec des visages empreints d'une belle gravité et d'une belle noblesse je trouve.
L'origine des personnages qui peuplent le monde du Kookaburra, voilà qui est attrayant, et surtout réussi.
Tome 1 :
L’histoire d'un homme que l'on croyait presque sans passé, et dont on voit les facettes cachées telles que le sentimentalisme, l'amour envers ses frères et soeurs, et envers Raïsha.
En plus on comprend mieux comment un as comme lui est devenu borgne.
Le dessin est raffiné et joli.
Tome 2 :
Taman kha nous y est dévoilée dans toute sa relation fusionnelle avec son frère Mano, dans un monde où l'homme n'est pas le bienvenu. Le scénario est bien léché mais manque un peu d'action (peut-être avec le tome 3).
Là aussi le dessin est bien.
Stupeur, surprise, c'est presque un manga mais c'est français, voilà pour quoi ça m'a intéressé peut-être?
J'avoue je ne suis pas fan du style manga, mais là est-ce un manga ou une bd franco belge? Je n'arrive pas à choisir.
Alors l'histoire de cet enfant à la recherche de ses origine, de son passé, de son devenir (y a pas à dire, JD Morvan c'est quelque chose). En plus on passe de l'Afrique au Japon futur, c'est un beau voyage.
Le dessin est clair, franc, et beau tout simplement.
Ben là on est dans le domaine de la SF, c'est sûr, mais bien que le dessin soit bien, le contexte de l'histoire pas mal, le scénario honnête, je n'arrive pas à aimer, je sais pas, peut-être trop conventionnel, je ne sais pas mais je n'accroche pas. C'est plaisant à lire une fois, mais pas deux; c'est comme une série TV : c'est bien une fois mais on ne veut pas revoir les épisodes, et si on en rate un on n'est pas catastrophé...
Alors voilà le dernier bon samaritain version futur et haute technologie. Travis est vraiment le Bruce Willis (intelligent) du futur.
Le scénario est très bien trouvé, un homme seul (?) pour contrecarrer une multinationale du crime, le tout dans l'espace et à la rencontre d'hommes et de femmes d'horizons très différents. En plus la reconversion des très méchants Vlad et Pacman est une belle perspective...
Le dessin est honnête et me plaît bien, car il correspond tout à fait au style science-fiction.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bloodline
Mon avis se base sur l’ensemble de la série constituée des 4 premiers tomes en version "colorisée". Vite lu, Bloodline bénéficie de dessins sans grande originalité où Varanda montre ses limites. En effet, les visages des protagonistes sont fondus dans le même moule avec des attitudes manquant de naturel et de diversité. On peut aussi regretter le découpage des planches qui abuse des gros plans ou des cases d'une demi page ainsi que des couleurs assez moyennes dans les 3 premiers tomes, toutefois acceptables dans le 4e. Mais le plus gênant réside dans l’histoire qui, en plus de faire du surplace sur 4 albums, est rehaussée par des dialogues très moyens. Le final, tellement grotesque et incohérent, et les zones d’ombres du récit, non dévoilées à la fin, indiquent que Bloodline est clairement inachevé. Si la série en reste là, elle n’en vaut clairement pas la peine tellement elle est décevante. Sinon, il faudrait un tome 5 des plus convainquant, ce dont j’en doute !
Prophet
Prophet c'est pour le moment 2 BDs, mais divisées en parties. La première, la plus intéresante à mon goût, est celle de la découverte d'un lieu plus que particulier, et les questions qui en découlent. La seconde partie, la plus nulle à mon goût, est celle où le héros disparait on ne sait pourquoi, on ne sait comment...et toute la fin de cette "seconde partie" qui correspond à la fin du 1er tome est du même accabit. Enfin la 3ème partie (le 2e tome) nous apprend quelque petits trucs, mais malheureusement on ne sait toujours pas comment il est arrivé dans ce fichu endroit! Et je doute qu'on le sache un jour : vous avez dit tour de magie?
Où le regard ne porte pas...
Il est des Bd qui ne ressemblent à aucune autre, et dont la poésie est réellement touchante... Ah y a pas à dire : l'ambiance méditérannéenne c'est quelque chose ! Et là, cette BD la retranscrit à merveille, avec son ciel bleu... L'étranger, bien qu'anglais, est le marseillais pure souche déjà d'apparence, et puis de par son attitude... Cette bd, c'est quelque chose de rafraîchissant, qui transporte, et dans laquelle les 90 pages passent tellement vite... Les dessins sont également très jolis, doux, agréables... Et puis ces couleurs claires et douces donnent un trait si particulier à la BD... Que dire de la couverture, si simple et si belle, si accrocheuse ? Cette BD, je pense qu'il faut la lire, ce n'est pas un coup de coeur banal qui mérite une note correcte et qu'il serait bien de lire, non, c'est une excellente bd, qu'il faut lire parce que ça en vaut vraiment la peine et qu'on n'en trouve plus beaucoup des comme ça. Rien qu'à regarder le paysage, le ciel bleu, on sent tout le parfum du sud, c'est vraiment un moment d'évasion... EDIT : second tome : Un 2ème tome peut-être un cran en dessous du premier, mais néanmoins très bon.J'en attendais beaucoup (forcément un premier tome pareil), et je suis ravie. C'est drôle, ça change et pourtant c'est la même magie, même poésie...Je ne m'attendais pas à ça mais je ne suis pas déçue. Cette série est à ne pas manquer selon moi, pour sa finesse et la magie qu'elle dégage...
Liens de Sang
Tout le long de la lecture de cette Bd, je me suis dit qu'elle était très bien. Le dessin en couleurs directes d'Hermann colle parfaitement avec le décor d'une grande ville sous la pluie. Quant au scénario, il fait style film noir, me rappelant par moment les films Angel Heart ou un peu Seven aussi. Et quand on arrive au final, on se dit : ah ouais, le méchant est vraiment bien diabolique effectivement, et on dévore les dernières pages pour bien tout comprendre, comprendre tous ces détails et faits qui peuvent paraitre surnaturels et sans explication logique dans la BD... Et... Et c'est là que vient le soucis : il n'y a pas d'explication. Le lecteur est obligé d'admettre une grosse part de fantastique, d'incohérence, d'illogisme. Est-ce censé faire le charme de la chose ? Un peu peut-être, mais franchement, on se sent assez trahi. Le scénario, quoique pas mauvais dans son idée et sa construction, est en réalité baclé et trop facile. On a ajouté plein de choses pour rendre le tout mystérieux, mais c'est ajouté de manière gratuite et aucune explication ne permettrait de rendre le tout cohérent. Bref : on se sent arnaqué par le scénario. Dommage...
Dayak
Alors le sujet est très original et mêle le shamanisme à la vie dans un monde empreint de violence. Mais je trouve que le scénario est trop alambiqué. Le dessin est beaucoup trop chargé à mon goût et les couleurs ne me plaisent pas du tout.
Gipsy
Le monde du futur est encore bien noir dans cette bd, mais il existe des lueurs d'espoir et c'est bien. Gipsy, c'est un tzigane routier au grand coeur qui ne pense qu'à protéger les gens qui lui sont chers, et ainsi améliorer le monde. L’histoire est donc bien trouvée, et le dessin de Marini est toujours superbe, avec des visages empreints d'une belle gravité et d'une belle noblesse je trouve.
Kookaburra Universe
L'origine des personnages qui peuplent le monde du Kookaburra, voilà qui est attrayant, et surtout réussi. Tome 1 : L’histoire d'un homme que l'on croyait presque sans passé, et dont on voit les facettes cachées telles que le sentimentalisme, l'amour envers ses frères et soeurs, et envers Raïsha. En plus on comprend mieux comment un as comme lui est devenu borgne. Le dessin est raffiné et joli. Tome 2 : Taman kha nous y est dévoilée dans toute sa relation fusionnelle avec son frère Mano, dans un monde où l'homme n'est pas le bienvenu. Le scénario est bien léché mais manque un peu d'action (peut-être avec le tome 3). Là aussi le dessin est bien.
Nomad
Stupeur, surprise, c'est presque un manga mais c'est français, voilà pour quoi ça m'a intéressé peut-être? J'avoue je ne suis pas fan du style manga, mais là est-ce un manga ou une bd franco belge? Je n'arrive pas à choisir. Alors l'histoire de cet enfant à la recherche de ses origine, de son passé, de son devenir (y a pas à dire, JD Morvan c'est quelque chose). En plus on passe de l'Afrique au Japon futur, c'est un beau voyage. Le dessin est clair, franc, et beau tout simplement.
Golden City
Ben là on est dans le domaine de la SF, c'est sûr, mais bien que le dessin soit bien, le contexte de l'histoire pas mal, le scénario honnête, je n'arrive pas à aimer, je sais pas, peut-être trop conventionnel, je ne sais pas mais je n'accroche pas. C'est plaisant à lire une fois, mais pas deux; c'est comme une série TV : c'est bien une fois mais on ne veut pas revoir les épisodes, et si on en rate un on n'est pas catastrophé...
Travis
Alors voilà le dernier bon samaritain version futur et haute technologie. Travis est vraiment le Bruce Willis (intelligent) du futur. Le scénario est très bien trouvé, un homme seul (?) pour contrecarrer une multinationale du crime, le tout dans l'espace et à la rencontre d'hommes et de femmes d'horizons très différents. En plus la reconversion des très méchants Vlad et Pacman est une belle perspective... Le dessin est honnête et me plaît bien, car il correspond tout à fait au style science-fiction.