Mon deuxième album de Patte de Mouche. Ah quel dommage que ce soit si vite lu. D'ailleurs tellement vite lu, que je l'ai reparcouru pour voir si je n'avais pas sauté de pages. Tout ça est un peu trop survolé.
Le mec voit un coureur sur la piste, de nuit, tiens qui se peut-il bien être se dit il à lui-même et à son mécanicien. Alors il se met à le pister, et en fait ce coureur, c'est... LA MORT. Et il la défie, oui je vois bien l'allégorie car il lutte contre la mort.
Je ne connais rien de David B, c'est d'ailleurs mon premier album de lui si je compte bien, mais un dessin intéressant. Je vais sûrement jeter un oeil à ses autres productions.
Après si vous êtes un gros fan de cet auteur - comme semble l'être JBT900, peut être que vous apprécierez plus car vous connaissez mieux que moi son univers.
Excellent. Une version délirante de "ils ne savent pas qu'on sait qu'ils savent qu'on sait etc". Tout simplement à lire ^^
Comment ça c'est trop court ce que j'avais mis avant ? :) Et bien, on assiste à un dialogue à trois (euh...) qui d'ailleurs pourrait très bien se faire au théâtre ou dans les Feux de l'amour, et l'histoire va de rebondissement en rebondissement. C'est genre "ah ah il est mort", et le type se relève "non je savais que tu allais me taper avec ton parapluie alors j'ai mis une cotte de maille". C'est comme ça jusqu'au final "vous êtes vraiment tordus", plié de rire, comme l'a dit Ganhima, mais je sais pas si je peux le dire.
Clairement un patte de mouche long à lire (enfin tout est relatif). Une histoire un peu étrange avec la rencontre entre 2 jeunes filles qui veulent aller prendre un café, et une vieille complètement folle qui marche sur des journaux. Je pense que le titre vient de là.
Je ne suis pas certain d'avoir saisi le message que Baladi voulait faire passer, mais une histoire sympa. Le trait est gras mais pas brouillon.
Bah en voilà une très belle série mélant histoire, humour et drame. Un scénario intelligent et un dessin sobre et sans fausse note. Bref, on ne décroche pas une fois commencé, et les 7 tomes passent tout seuls. Contrairement à certains, je ne vois pas comment cette oeuvre pourrait vieillir. Mon seul conseil est de courir chez son libraire.
Mouais... L'histoire a quelques côtés intéressants, quelques bonnes idées, et des traits d'humour dont on pensera ce qu'on veut. Mais ça m'a bien fait marrer le coup des méchants qui sont tous descendants de nazis du IIIème Reich. Je précise que l'action se passe plus d'un siècle plus tard. Sans compter que leur chef s'appelle je sais plus comment mais quelque chose ressemblant étrangement à Adolf Hitler. On dirait que Cailleteau a l'art de ce genre de "clins d'oeil" que pour ma part je trouve scabreux (cf. David Gamesh dans "Aquablue").
Pour le reste, c'est de l'aventure à la Lanfeust si je puis dire, avec de la magie, un héros brave, et tiens il y même des trolls.
Côté dessins, c'est plutôt réussi si on ne fait pas trop attention aux couleurs informatiques pas du meilleur effet ici.
Fusion d'histoires, "Soupe froide" n'en reste pas moins un témoignage. Le témoignage d'un médecin qui regarde, observe, soigne la "misère". Celle que l'on ne voit plus ou que l'on ne veut plus regarder.
Un SDF s'enfuit d'une maison de repos car l'infirmière lui a servi une soupe froide... Il s'enfuit dans la nuit, le froid et la neige à cause d'une soupe froide... Pour nous, l'histoire peut paraître ridicule, mais l'auteur fait passer son message. Une soupe c'est la seule chose importante parfois dans la vie d'un SDF. C'est chaud, cela nourrit, cela fait du bien tout simplement. La servir froide c'est lui faire un grave affront, lui enlever sa dignité d'homme, au point de choisir la mort plutôt qu'un abri chaud.
Le périple du personnage est touchant, on comprend petit à petit pourquoi il en est arrivé là, sa colère, ses colères, sa manière de penser, de voir la vie, de la subir aussi...
Une illustration en noir et blanc, totalement personnelle, loin de tous les stéréotypes, et pour un amateur, Masson s'en sort vraiment très bien.
Une très bonne surprise donc, dans celle excellente collection "écritures" (chez Casterman), qui en plus d'être une bonne BD, est également un bel "objet".
Le graphisme et la colorisation sont incontestablement splendides. Il n'y a qu'à feuilleter la bd dans une librairie pour vous en rendre compte. La gamme des personnages que l'on y découvre et divers et l'on a plaisir à découvrir d'autres éléments sur la vie de chacun d'eux.
L'histoire de base est intéressante et originale, mais je trouve que l'on a tendance à se perdre dans la vie quotidienne de l'héroïne (qui est quand même mouvementée, je vous rassure). On perd un peu de vu les origines de Nävis. Les quelques informations que l'on découvre à travers ses aventures ne me sufisent pas. Moi, j'aimerais que ça avance plus vite... Mais bon, ça dépend des personnes. C'est quand même une très belle bd.
Voilà une bd complète du point de vue graphique et scénaristique. L'histoire est totalement originale, on y découvre un autre monde, d'autres croyances, un autre mode de vie. Le graphisme est souvent à couper le souffle et la colorisation n'y est pas pour rien.
Les deux premiers tomes nous entrainent dans l'histoire de cette petite poupée. A la fin, on en redemande.
Je garde un assez bon souvenir (vague néanmoins) de cette BD, même si elle ne m'a vraiment pas marqué. C'est typiquement le genre de BD qu'on emprunte en bibliothèque mais qu'on n'achète pas pour soi.
Les dessins ne m'ont pas choqué, même si j'admets qu'ils ne sont pas transcendants.
Quant au scénario, le thème habituel de la méchante oligarchie qui règne sur les pauvres malheureux et en plus les utilise comme cobayes pour des expériences scientifiques, ce n'est pas la première fois qu'on voit ça, et ce n'est pas la première fois qu'une gentille fille dégourdie va tenter de sauver un enfant des griffes de savants fous... et lubriques. Oui, car il y a une part de sadisme sexuel et de lubricité dans les actes des "méchants". Rien de vraiment dérangeant, et c'est même ça qui me fait me souvenir de cette BD alors que tout le reste est d'un banal total.
Néanmoins, j'ai lu bien mieux sur des thèmes proches et je ne vous le conseille que pour une lecture rapide.
Une série mi-SF mi-Heroïc-Fantasy dans un univers sympa issu de l'imagination de Moebius, où on retrouve le Major Grubert et son Ciguri qui volent de monde parallèle en monde parallèle et agissent sur l'histoire de ceux-ci comme des manipulateurs venus du futur.
Le dessin est sympa et lui aussi inspiré par Moebius. L'histoire est assez bonne, même si loin d'être exceptionnelle. Bref, une bonne BD d'aventure qui se lit bien.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le cercueil de course
Mon deuxième album de Patte de Mouche. Ah quel dommage que ce soit si vite lu. D'ailleurs tellement vite lu, que je l'ai reparcouru pour voir si je n'avais pas sauté de pages. Tout ça est un peu trop survolé. Le mec voit un coureur sur la piste, de nuit, tiens qui se peut-il bien être se dit il à lui-même et à son mécanicien. Alors il se met à le pister, et en fait ce coureur, c'est... LA MORT. Et il la défie, oui je vois bien l'allégorie car il lutte contre la mort. Je ne connais rien de David B, c'est d'ailleurs mon premier album de lui si je compte bien, mais un dessin intéressant. Je vais sûrement jeter un oeil à ses autres productions. Après si vous êtes un gros fan de cet auteur - comme semble l'être JBT900, peut être que vous apprécierez plus car vous connaissez mieux que moi son univers.
Imbroglio
Excellent. Une version délirante de "ils ne savent pas qu'on sait qu'ils savent qu'on sait etc". Tout simplement à lire ^^ Comment ça c'est trop court ce que j'avais mis avant ? :) Et bien, on assiste à un dialogue à trois (euh...) qui d'ailleurs pourrait très bien se faire au théâtre ou dans les Feux de l'amour, et l'histoire va de rebondissement en rebondissement. C'est genre "ah ah il est mort", et le type se relève "non je savais que tu allais me taper avec ton parapluie alors j'ai mis une cotte de maille". C'est comme ça jusqu'au final "vous êtes vraiment tordus", plié de rire, comme l'a dit Ganhima, mais je sais pas si je peux le dire.
L'irrationnel & un café
Clairement un patte de mouche long à lire (enfin tout est relatif). Une histoire un peu étrange avec la rencontre entre 2 jeunes filles qui veulent aller prendre un café, et une vieille complètement folle qui marche sur des journaux. Je pense que le titre vient de là. Je ne suis pas certain d'avoir saisi le message que Baladi voulait faire passer, mais une histoire sympa. Le trait est gras mais pas brouillon.
Les 7 vies de l'épervier
Bah en voilà une très belle série mélant histoire, humour et drame. Un scénario intelligent et un dessin sobre et sans fausse note. Bref, on ne décroche pas une fois commencé, et les 7 tomes passent tout seuls. Contrairement à certains, je ne vois pas comment cette oeuvre pourrait vieillir. Mon seul conseil est de courir chez son libraire.
Anachron
Mouais... L'histoire a quelques côtés intéressants, quelques bonnes idées, et des traits d'humour dont on pensera ce qu'on veut. Mais ça m'a bien fait marrer le coup des méchants qui sont tous descendants de nazis du IIIème Reich. Je précise que l'action se passe plus d'un siècle plus tard. Sans compter que leur chef s'appelle je sais plus comment mais quelque chose ressemblant étrangement à Adolf Hitler. On dirait que Cailleteau a l'art de ce genre de "clins d'oeil" que pour ma part je trouve scabreux (cf. David Gamesh dans "Aquablue"). Pour le reste, c'est de l'aventure à la Lanfeust si je puis dire, avec de la magie, un héros brave, et tiens il y même des trolls. Côté dessins, c'est plutôt réussi si on ne fait pas trop attention aux couleurs informatiques pas du meilleur effet ici.
Soupe Froide
Fusion d'histoires, "Soupe froide" n'en reste pas moins un témoignage. Le témoignage d'un médecin qui regarde, observe, soigne la "misère". Celle que l'on ne voit plus ou que l'on ne veut plus regarder. Un SDF s'enfuit d'une maison de repos car l'infirmière lui a servi une soupe froide... Il s'enfuit dans la nuit, le froid et la neige à cause d'une soupe froide... Pour nous, l'histoire peut paraître ridicule, mais l'auteur fait passer son message. Une soupe c'est la seule chose importante parfois dans la vie d'un SDF. C'est chaud, cela nourrit, cela fait du bien tout simplement. La servir froide c'est lui faire un grave affront, lui enlever sa dignité d'homme, au point de choisir la mort plutôt qu'un abri chaud. Le périple du personnage est touchant, on comprend petit à petit pourquoi il en est arrivé là, sa colère, ses colères, sa manière de penser, de voir la vie, de la subir aussi... Une illustration en noir et blanc, totalement personnelle, loin de tous les stéréotypes, et pour un amateur, Masson s'en sort vraiment très bien. Une très bonne surprise donc, dans celle excellente collection "écritures" (chez Casterman), qui en plus d'être une bonne BD, est également un bel "objet".
Sillage
Le graphisme et la colorisation sont incontestablement splendides. Il n'y a qu'à feuilleter la bd dans une librairie pour vous en rendre compte. La gamme des personnages que l'on y découvre et divers et l'on a plaisir à découvrir d'autres éléments sur la vie de chacun d'eux. L'histoire de base est intéressante et originale, mais je trouve que l'on a tendance à se perdre dans la vie quotidienne de l'héroïne (qui est quand même mouvementée, je vous rassure). On perd un peu de vu les origines de Nävis. Les quelques informations que l'on découvre à travers ses aventures ne me sufisent pas. Moi, j'aimerais que ça avance plus vite... Mais bon, ça dépend des personnes. C'est quand même une très belle bd.
Sky-Doll
Voilà une bd complète du point de vue graphique et scénaristique. L'histoire est totalement originale, on y découvre un autre monde, d'autres croyances, un autre mode de vie. Le graphisme est souvent à couper le souffle et la colorisation n'y est pas pour rien. Les deux premiers tomes nous entrainent dans l'histoire de cette petite poupée. A la fin, on en redemande.
Les mondes de Luz
Je garde un assez bon souvenir (vague néanmoins) de cette BD, même si elle ne m'a vraiment pas marqué. C'est typiquement le genre de BD qu'on emprunte en bibliothèque mais qu'on n'achète pas pour soi. Les dessins ne m'ont pas choqué, même si j'admets qu'ils ne sont pas transcendants. Quant au scénario, le thème habituel de la méchante oligarchie qui règne sur les pauvres malheureux et en plus les utilise comme cobayes pour des expériences scientifiques, ce n'est pas la première fois qu'on voit ça, et ce n'est pas la première fois qu'une gentille fille dégourdie va tenter de sauver un enfant des griffes de savants fous... et lubriques. Oui, car il y a une part de sadisme sexuel et de lubricité dans les actes des "méchants". Rien de vraiment dérangeant, et c'est même ça qui me fait me souvenir de cette BD alors que tout le reste est d'un banal total. Néanmoins, j'ai lu bien mieux sur des thèmes proches et je ne vous le conseille que pour une lecture rapide.
Le Monde du Garage hermétique
Une série mi-SF mi-Heroïc-Fantasy dans un univers sympa issu de l'imagination de Moebius, où on retrouve le Major Grubert et son Ciguri qui volent de monde parallèle en monde parallèle et agissent sur l'histoire de ceux-ci comme des manipulateurs venus du futur. Le dessin est sympa et lui aussi inspiré par Moebius. L'histoire est assez bonne, même si loin d'être exceptionnelle. Bref, une bonne BD d'aventure qui se lit bien.