Les derniers avis (113066 avis)

Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Batman - The Dark Knight returns
Batman - The Dark Knight returns

Le seul véritable reproche que je fais à cette BD, c'est son dessin que je trouve assez moche et rebutant. Bon, y a pire et la meileure preuve de cela c'est que Miller a un dessin assez exceptionnel en matière de noir et blanc : manque de chance, cette BD là est en couleurs... Pour une Bd d'une telle qualité, j'aurais vraiment préféré un dessin plus soigné et plus agréable à lire. Mais hormis ce faible défaut, ce qui me fait considérer cette Bd comme culte ou presque, c'est son intelligence, la façon dont elle donne à Batman une noblesse et une profondeur excellente. En outre, l'histoire de la vieillesse de Batman est ici tellement forte et bien foutue qu'on voudrait que ce fut la seule, la vraie (à comparer par exemple à Kingdom Come où là aussi on retrouve Batman et Superman "20 ans après" et qui me parait beaucoup moins intelligent en comparaison). J'ai lu "Dark Knight" peu après les Watchmen, et même s'il n'atteint pas la perfection des Watchmen, cette BD n'en démérite pas pour autant sur un thème assez similaire ("que devient un super héros de nombreuses années après son heure de gloire ?"). Fortement violent par moment (le style de Miller), l'histoire en est malgré tout très bonne. C'est donc une Bd que je conseille vivement à ceux qui veulent lire un scénario intelligent sur un super-héros humain comme Batman.

27/11/2003 (modifier)
Par Jukebox
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

C'est un monument ! Les dessins sont beaux et très expressifs, rien que les couvertures valent le temps qu'on doit attendre entre les tomes (c'est ma seule critique ;)) Les dialogues sont fantastiques et les passages en vers redonnent gout au théatre et à la poésie. Les animaux melangés aux hommes tout en gardant une part de leur caractères sont plus que reussis et le scenario est toujours aussi bon Bref vous pouvez vous y ruer ! PS : Desolé de tant de compliments, mais c'est à l'image de mon enthousiasme ! (et j'ai meme une dedicace :D)

27/11/2003 (modifier)
Par Nurl
Note: 3/5
Couverture de la série Après l'Incal
Après l'Incal

Bon...avis partagé...d'un côté le plaisir de retrouver l'univers de l'incal...de l'autre, comme cela a été dit, une très mauvaise surprise question couleur. Je suis vraiment hermétique à cette colorisation. Le dessin de Moebius supporte infiniment mieux de simple applats réhaussés des dégradés très classiques habituels, plutôt que ce barbouillage Bonbon indigeste. Vraiment, ça fait avoir un mouvement de revul à l'ouverture. Question scénar, c'est un peu faible, mais ça reste une introduction, on sait bien que le bougre pourrait bien nous embraquer dans un truc de fou dont il a le secret (le contraire serait décevant par ailleurs). Bref, j'ai acheté, mais vraiment parce que j'adore cet univers....si cela n'avait pas été le cas, j'aurais reposé l'objet dans le bac au vu de l'habillage peu ragoûtant selon moi.

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série X 1999
X 1999

Je suis du même avis qu'Hesperide : pour moi, X, c'est chiant. C'est du dessin beau mais grandiloquent, avec des plumes partout dans le décor, ou des étoiles, des feuilles, plein de choses faites pour donner un style dramatique, grandiose ou je ne sais quoi aux images, mais qui pour moi tourne au ridicule. Le dessin de Clamp, c'est tout un style où les personnages sont tous beaux et efféminés, mais c'est rapidement saoulant. L'histoire se veut une grande tragédie sur base de supers pouvoirs et d'apocalypse annoncée. Pour moi, c'est une interminable suite d'albums où il ne se passe pas grand chose à part des présentations de personnages, des flash-backs, des pensées, des discussions... Ca tourne en rond, ça n'avance pas, et quand inévitablement on arrive au dénouement, eh bien on est déçu d'avoir eu à lire tout ça pour ça. Bref, malgré de bons côtés, voilà une série gâchée par trop de longueurs et des dessins trop "cuculs". La seule chose que j'apprécie réellement dans X, c'est la musique que X-Japan a fait pour cette série et le clip associé.

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Je demande encore à être convaincu par cette série. Le dessin est excellent, et malgré un petit manque de couleur, je pourrais adorer (je le trouve proche de celui de Turf, par exemple, les couleurs en moins). L'histoire est assez intelligente, et idem, je pourrais beaucoup aimer. Mais je trouve le tout un peu trop dramatique, un peu trop "pauvres anti-héros ballotés à droite à gauche dans un monde trop méchant pour eux". Je n'aime pas particulièrement cette impression d'impuissance qui se dégagent des deux personnages principaux, et surtout pas celle de toute puissance des méchants qui sont vraiment méchants. En outre, l'histoire que vivent les héros dans ces 2 premiers tomes n'est pas vraiment pour me captiver ni me marquer. Néanmoins, il y a un bon fond, de bons personnages, un bon décor, et surtout un dessin formidable. Hélas, il y a un fort risque que la série soit abandonnée... Je n'en conseille donc pas l'achat.

27/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Jour des Magiciens
Le Jour des Magiciens

Un achat impulsif, l'envie de dépenser des sous, désir de découvrir un album sans en avoir lu une seule critique... et puis la couverture aussi, magnifique. Claire, presque transparente, comme un dessin sur papier calque aux couleurs douces et légèrement effacées. C'est un premier album, avec toutes les maladresses que cela implique, comme un découpage académique un peu rigide qui énerve dans les premières pages mais auquel on finit toujours par s'habituer, ou encore une mise en couleurs hélas différente de la couverture. Mais le charme de l'histoire, ce sentiment de magie indéfinissable qui traverse les pages, la candeur des personnages et la tristesse qui les enserre, tous ces détails si justes sur l'amour et la perte des êtres que l'on a adorés, font que l'on adhère, sans condition, à la poésie d'un récit généralement exploité par la littérature de fantasy et qu'il est bon de découvrir dans une bande dessinée de grande qualité. Si vous avez lu (et donc aimé) le formidable triptyque de Philip Pullman, "A la croisée des mondes", ainsi que, dans une autre mesure, le cycle de La Tour Sombre de Stephen King, cette ouverture du Jour des magiciens assure la continuité des récits subtils et mélancoliques, emprunts de mystères et de poésie. C'est évanescent, presque impalpable, et très étonnant car il n'y a là en somme rien de très original. Le dessin, annonciateur de futures mises en pages somptueuses, se cherche encore et offre tout de mêmes de jolies compositions, et le scénario quant à lui n'est ni réchauffé ni follement audacieux. Les auteurs ont trouvé un juste milieu, un équilibre délicat et maîtrisé entre le classique et la petite pointe personnelle, qui fait de ce premier album l'introduction idéale à une grande histoire.

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Invraisemblables Aventures d'Istérix
Les Invraisemblables Aventures d'Istérix

J'ai eu cette BD en solde avec un lot de 10 BDs de niveau très moyen. C'est dire si Istérix est considéré comme de bon niveau... On trouve un peu de tout dans les pastiches qu'elle contient. Certaines histoires sont mauvaises, pas drôles, difficiles à lire, voire tellement chiantes que je n'ai pas réussi à les finir malgré de nombreuses relectures (depuis le temps que j'ai cette BD). D'autres, par contre, sont étonnamment bonnes (notamment celle où Astérix et Obélix sont membres d'une sorte de village vacances traditionnel résistant à l'invasion du béton sur la plage). Bref, de courtes histoires de niveau très variables, dont malheureusement la plupart ne sont pas d'un niveau suffisant pour donner envie de payer pour lire ça.

27/11/2003 (modifier)
Par Hugues
Note: 4/5
Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

Cette série est un pur bonheur. Au moins, une BD qui ne se lit pas en 15 minutes! Scénario bien ficelé et captivant, dessins classiques agréables. C'est également une série qu'on relit plusieures fois avec autant de plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres BD...

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Imbroglio
Imbroglio

Ca se lit vite, ça se lit bien. C'est sympa, l'idée est marrante et ça marche bien. Bon, mais ça reste néanmoins une petite BD, tant par la taille évidemment que par la complexité du contenu. Ca se lit en cinq minutes et je pensais après ma première lecture ne pas avoir envie de la relire un jour ni de l'acheter, mais finalement l'histoire est tellement bien racontée et amusante que cet album devient une petite référence dans le petit monde des BDs vraiment courtes. C'est vraiment pas cher alors pourquoi s'en priver ?

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Partie de chasse
Partie de chasse

La plupart des gens qui aiment Bilal me disent que Partie de Chasse est son meilleur album (notamment grâce au scénario de Christin évidemment). Et moi, je ne suis pas d'accord. Le dessin est beau, bien sûr, dans l'"ancien" style de Bilal, celui d'avant Le Sommeil du Monstre, avant qu'il ne se mette presque à faire plus de la peinture que de la simple BD. Mais à mes yeux, l'histoire est ennuyeuse. C'est de la politique, une suite de souvenirs de révolutionnaires, de communistes, et autres politiciens venus de toute l'Europe de l'Est. Ces souvenirs, quoique instructifs pour qui ne connaît pas cette période et ces pays, ne m'ont franchement pas intéressé. Et puis à la fin arrive une dénouement politico-policier dont on s'attendait à moitié. Et une fois le tout fini, je suis resté sur une impression de "tout ça pour ça...". Franchement, malgré ces indéniables qualité et son intelligence, cette BD ne m'a pas intéressé plus que ça.

27/11/2003 (modifier)