On se laisse d'abord tenté par la couverture, simple mais très efficace.
On ouvre alors la BD, et on se retrouve dans le sud, dans un monde qui va nous passionner.
"Où le regard ne porte pas...", est une petite merveille. Le scénario est riche, convaincant, bien construit. Les thèmes de l'intégration d'une famille étrangère dans un petit village et celui du progrès dans un milieu traditionnel sont bien formulés. Les enfants dont les sentiments et les envies sont malmenés par les désirs de leurs parents sont bien présentés. Les personnages qui évoluent devant nous sont attachants. Les "pages noires", celles qui nous entraînent du côté du fantastique, sont très belles dans leurs tons chauds, tandis que les couleurs lumineuses de l'ensemble de la BD nous conduisent imperceptiblement et inévitablement sous le soleil de l'Italie.
Dans le deuxième tome, on a les réponses aux mystères présentés dans la première partie. Certes, ce n’est peut-être pas super original, mais la BD garde un charme certain. Les dessins sont toujours aussi beaux, et si les couleurs sont moins lumineuses, c’est qu’on a changé d’endroit : le soleil de l’Italie a laissé place à la jungle du Costa Rica. Pour être plus explicite, les couleurs correspondent très bien à ce nouveau cadre.
Et ce qui m’a beaucoup plus dans ce deuxième et dernier tome, c’est l’approfondissement des relations entre nos quatre personnages (surtout les trois garçons). Ils ont grandi, sont devenus adultes et indépendants, et se retrouvent après vingt ans comme pour mieux savourer leur amitié et le lien très spécial qui les unit.
Je l'ai acheté sans grand enthousiame, le dessin ne me faisait pas vraiment envie. Pourtant je me suis laissé prendre à la lecture de ce 1er album, la vision de l'apres 1ère guerre y est tellement différente de ce qu'on a pu voir ou imaginer...
Du coup, le dessin ne m'a pas vraiment gêné, je me suis bien habitué, et j'ai lu ce premier album avec plaisir et curiosité.
Les personnages sont tous très attachants, leurs caractères sont bientravaillés, même s'ils sont parfois un peu caricaturaux et faciles...
Je suis vraiment curieux de lire le 2e tome n'empêche...
Cette oeuvre m'avait toujours repoussé, au même titre que toutes les bd au graphisme gothique que j'exècre particulièrement (cf Requiem), rien qu'au vu de sa couverture. Et puis, il n'y a pas longtemps, j'ai par hasard ouvert un tome et me suis vite rendu compte que le dessin n'était non seulement pas du tout orienté dans ce sens, mais qu'en plus il était très beau. Dire que Marini est le meilleur dessinateur actuel est très exagéré (je lui préfère de loin un Bilal, un Guarnido ou même un Loisel), mais ce qu'il fait est magnifique, il faut l'avouer. Alors je me suis plongé dedans et lu les 4 tomes en peu de temps. Le verdict ? Mon enthousiasme est retombé, le scénario est vraiment, vraiment cliché, les personnages pas fouillés et finalement, même Marini en fait tout un flan avec ses physiques parfaits qu'il met en valeur à la première occasion. Et puis, toutes ces scènes de sexe, parfaitement déplacées, n'ayant aucun sens réel, ca vous fiche en l'air une bd ! Alors c'est vrai que grâce au dessin et un scénario (bien que vu et re-vu) qui se laisse suivre, c'est pas si désagréable que ça à lire. Mais je serai bien le dernier à cautionner ce genre d'oeuvre. A lire si vous avez hiberné ces 15 dernières années et que vous n'avez jamais lu une seule histoire vampiresque. Les autres, passez votre chemin, cette lecture ne vous apportera pas grand'chose.
J'ai hésité à critiquer cet album, car clairement, il s'agit plus d'informer et de sensibiliser les "jeunes" à un grave problème tout en restant politiquement correct pour que l'album puisse être distribué dans tous les lieux fréquentés par les "jeunes".
Je mets "jeune" entre guillemets, parce que si vous connaissez un "jeune" lycéen, voire collégien que cette bd soit en mesure d'instruire, il faut rapidement lui expliquer que les petits garçons ne naissent pas dans les choux, ni les petites filles dans les roses. Ca l'aidera à comprendre la suite.
Je mets donc 2/5, considérant que cette bd est plutôt le résultat d'une "commande", plutôt que d'une réelle démarche artistique.
Oui bon, ne boudons pas notre plaisir, cette BD est franchement bien. J'ai hésité à la noter et je ne m'y mets que maintenant car en fait, j'ai de mon côté une nette préférence pour De Cape et de Crocs du même scénariste. Mais sans hésiter, je peux dire que Garulfo est une très bonne BD.
L'idée de base déjà est originale, puis elle est étirée sur une longueur tout juste comme il faut : assez de tomes pour bien exploiter l'idée, et une série arrêtée assez vite avant de s'essouffler et de devenir répétitive. L'humour, très présent, y est bon, voire très bon. Je me souviens avoir rigolé ouvertement dans le dernier tome, chose que je fais rarement quand je lis une BD. Le dessin, lui aussi, est frais et sympa et la colorisation est bonne.
Simple petit reproche que je pourrais formuler, c'est la moindre densité des albums si on les compare à ceux de De Cape et de Crocs justement : ça se lit un tout petit peu trop vite.
Mais je suis tatillon là.
Vraiment pas mal ! Un sujet dramatique traité de manière originale et touchante, parfois très dure sous ses aspects gentillets. Chaque page est une séquence, des tranches de vie de quelques minutes (ou secondes). Mises bout à bout, ces séquences prennent tout leur sens, et éclairent la vie des personnages... Le contraste entre le graphisme des personnages (connoté "humour") et le ton du livre laisse également une sensation étrange et intéressante. A lire!
Hummmm, une compilation joliment dessinée de tranches de vie, réalistes à souhait. Le problème avec ce genre d'album, c'est que quand on ne se reconnaît pas dans les personnages, l'histoire a une fâcheuse propension à devenir un tantinet ennuyeuse. Une bédé qui plaira certainement à pas mal de monde, mais pas trop à moi...
L'archétype de l'album commercial. Rien de plus. A vrai dire, ca fait une éternité que je l'ai lue, mais elle m'avait pas vraiment marqué. Pour le scénario, on se rapproche très fortement des derniers albums du Petit Spirou. Bon, moi je ne suis pas un fan de Lanfeust alors cela ne m'a pas attiré, mais je ne comprends pas vraiment que ceux qui ont apprécié la série originale dénigrent celle-ci. L'humour n'est pas si mauvais que ca, l'ambiance de Troy est bien là, et l'album coûte 2 euros... Je conseille donc l'achat pour ceux qui ont apprécié Lanfeust.
Une bd à ne pas acheter, c'est clair. Mais pourquoi autant s'acharner dessus ? Je pense bien qu'au bout de 9 tomes, la lourdeur répétitive doit fortement agacer... Mais moi je n'ai lu qu'un tome complet, et franchement j'ai trouvé beaucoup de gags très drôles et le dessin (difficilement abordable il est vrai) comme l'univers croquent tendrement la vie quotidienne de la famille française moyenne. Le ton est très juste, et je pense que l'auteur réussit plus ou moins son pari. Enfin, à vous de juger.
Comme pour chaque bd, j'ai attendu un certain temps avant de poster mon avis. C'est toujours plus objectif parce qu'à chaque fois que je finis de lire une bonne bd, je me dis que c'est la meilleure. Quoi qu'il en soit, cela n'excuse pas le retard avec lequel j'ai lu Garulfo, dont il est inutile de dire que c'est une excellente bd : le dessin, que je trouvais au départ fort laid (comparé à celui de Masbou pour DCEDC) m'a bien vite séduit (quelle princesse !) et il s'allie parfaitement au scénario de fantasy parodique plein de trouvailles et de références. Mon passage préféré reste l'explication du système féodal par le prince à Garulfo et aux animaux de la forêt. Une oeuvre immanquable, c'est dit !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Où le regard ne porte pas...
On se laisse d'abord tenté par la couverture, simple mais très efficace. On ouvre alors la BD, et on se retrouve dans le sud, dans un monde qui va nous passionner. "Où le regard ne porte pas...", est une petite merveille. Le scénario est riche, convaincant, bien construit. Les thèmes de l'intégration d'une famille étrangère dans un petit village et celui du progrès dans un milieu traditionnel sont bien formulés. Les enfants dont les sentiments et les envies sont malmenés par les désirs de leurs parents sont bien présentés. Les personnages qui évoluent devant nous sont attachants. Les "pages noires", celles qui nous entraînent du côté du fantastique, sont très belles dans leurs tons chauds, tandis que les couleurs lumineuses de l'ensemble de la BD nous conduisent imperceptiblement et inévitablement sous le soleil de l'Italie. Dans le deuxième tome, on a les réponses aux mystères présentés dans la première partie. Certes, ce n’est peut-être pas super original, mais la BD garde un charme certain. Les dessins sont toujours aussi beaux, et si les couleurs sont moins lumineuses, c’est qu’on a changé d’endroit : le soleil de l’Italie a laissé place à la jungle du Costa Rica. Pour être plus explicite, les couleurs correspondent très bien à ce nouveau cadre. Et ce qui m’a beaucoup plus dans ce deuxième et dernier tome, c’est l’approfondissement des relations entre nos quatre personnages (surtout les trois garçons). Ils ont grandi, sont devenus adultes et indépendants, et se retrouvent après vingt ans comme pour mieux savourer leur amitié et le lien très spécial qui les unit.
La Grippe Coloniale
Je l'ai acheté sans grand enthousiame, le dessin ne me faisait pas vraiment envie. Pourtant je me suis laissé prendre à la lecture de ce 1er album, la vision de l'apres 1ère guerre y est tellement différente de ce qu'on a pu voir ou imaginer... Du coup, le dessin ne m'a pas vraiment gêné, je me suis bien habitué, et j'ai lu ce premier album avec plaisir et curiosité. Les personnages sont tous très attachants, leurs caractères sont bientravaillés, même s'ils sont parfois un peu caricaturaux et faciles... Je suis vraiment curieux de lire le 2e tome n'empêche...
Rapaces
Cette oeuvre m'avait toujours repoussé, au même titre que toutes les bd au graphisme gothique que j'exècre particulièrement (cf Requiem), rien qu'au vu de sa couverture. Et puis, il n'y a pas longtemps, j'ai par hasard ouvert un tome et me suis vite rendu compte que le dessin n'était non seulement pas du tout orienté dans ce sens, mais qu'en plus il était très beau. Dire que Marini est le meilleur dessinateur actuel est très exagéré (je lui préfère de loin un Bilal, un Guarnido ou même un Loisel), mais ce qu'il fait est magnifique, il faut l'avouer. Alors je me suis plongé dedans et lu les 4 tomes en peu de temps. Le verdict ? Mon enthousiasme est retombé, le scénario est vraiment, vraiment cliché, les personnages pas fouillés et finalement, même Marini en fait tout un flan avec ses physiques parfaits qu'il met en valeur à la première occasion. Et puis, toutes ces scènes de sexe, parfaitement déplacées, n'ayant aucun sens réel, ca vous fiche en l'air une bd ! Alors c'est vrai que grâce au dessin et un scénario (bien que vu et re-vu) qui se laisse suivre, c'est pas si désagréable que ça à lire. Mais je serai bien le dernier à cautionner ce genre d'oeuvre. A lire si vous avez hiberné ces 15 dernières années et que vous n'avez jamais lu une seule histoire vampiresque. Les autres, passez votre chemin, cette lecture ne vous apportera pas grand'chose.
Jo
J'ai hésité à critiquer cet album, car clairement, il s'agit plus d'informer et de sensibiliser les "jeunes" à un grave problème tout en restant politiquement correct pour que l'album puisse être distribué dans tous les lieux fréquentés par les "jeunes". Je mets "jeune" entre guillemets, parce que si vous connaissez un "jeune" lycéen, voire collégien que cette bd soit en mesure d'instruire, il faut rapidement lui expliquer que les petits garçons ne naissent pas dans les choux, ni les petites filles dans les roses. Ca l'aidera à comprendre la suite. Je mets donc 2/5, considérant que cette bd est plutôt le résultat d'une "commande", plutôt que d'une réelle démarche artistique.
Garulfo
Oui bon, ne boudons pas notre plaisir, cette BD est franchement bien. J'ai hésité à la noter et je ne m'y mets que maintenant car en fait, j'ai de mon côté une nette préférence pour De Cape et de Crocs du même scénariste. Mais sans hésiter, je peux dire que Garulfo est une très bonne BD. L'idée de base déjà est originale, puis elle est étirée sur une longueur tout juste comme il faut : assez de tomes pour bien exploiter l'idée, et une série arrêtée assez vite avant de s'essouffler et de devenir répétitive. L'humour, très présent, y est bon, voire très bon. Je me souviens avoir rigolé ouvertement dans le dernier tome, chose que je fais rarement quand je lis une BD. Le dessin, lui aussi, est frais et sympa et la colorisation est bonne. Simple petit reproche que je pourrais formuler, c'est la moindre densité des albums si on les compare à ceux de De Cape et de Crocs justement : ça se lit un tout petit peu trop vite. Mais je suis tatillon là.
Attends
Vraiment pas mal ! Un sujet dramatique traité de manière originale et touchante, parfois très dure sous ses aspects gentillets. Chaque page est une séquence, des tranches de vie de quelques minutes (ou secondes). Mises bout à bout, ces séquences prennent tout leur sens, et éclairent la vie des personnages... Le contraste entre le graphisme des personnages (connoté "humour") et le ton du livre laisse également une sensation étrange et intéressante. A lire!
L'Immeuble d'en face
Hummmm, une compilation joliment dessinée de tranches de vie, réalistes à souhait. Le problème avec ce genre d'album, c'est que quand on ne se reconnaît pas dans les personnages, l'histoire a une fâcheuse propension à devenir un tantinet ennuyeuse. Une bédé qui plaira certainement à pas mal de monde, mais pas trop à moi...
Gnomes de Troy
L'archétype de l'album commercial. Rien de plus. A vrai dire, ca fait une éternité que je l'ai lue, mais elle m'avait pas vraiment marqué. Pour le scénario, on se rapproche très fortement des derniers albums du Petit Spirou. Bon, moi je ne suis pas un fan de Lanfeust alors cela ne m'a pas attiré, mais je ne comprends pas vraiment que ceux qui ont apprécié la série originale dénigrent celle-ci. L'humour n'est pas si mauvais que ca, l'ambiance de Troy est bien là, et l'album coûte 2 euros... Je conseille donc l'achat pour ceux qui ont apprécié Lanfeust.
Les Gosses
Une bd à ne pas acheter, c'est clair. Mais pourquoi autant s'acharner dessus ? Je pense bien qu'au bout de 9 tomes, la lourdeur répétitive doit fortement agacer... Mais moi je n'ai lu qu'un tome complet, et franchement j'ai trouvé beaucoup de gags très drôles et le dessin (difficilement abordable il est vrai) comme l'univers croquent tendrement la vie quotidienne de la famille française moyenne. Le ton est très juste, et je pense que l'auteur réussit plus ou moins son pari. Enfin, à vous de juger.
Garulfo
Comme pour chaque bd, j'ai attendu un certain temps avant de poster mon avis. C'est toujours plus objectif parce qu'à chaque fois que je finis de lire une bonne bd, je me dis que c'est la meilleure. Quoi qu'il en soit, cela n'excuse pas le retard avec lequel j'ai lu Garulfo, dont il est inutile de dire que c'est une excellente bd : le dessin, que je trouvais au départ fort laid (comparé à celui de Masbou pour DCEDC) m'a bien vite séduit (quelle princesse !) et il s'allie parfaitement au scénario de fantasy parodique plein de trouvailles et de références. Mon passage préféré reste l'explication du système féodal par le prince à Garulfo et aux animaux de la forêt. Une oeuvre immanquable, c'est dit !