Les derniers avis (113127 avis)

Couverture de la série Le quatrième pouvoir
Le quatrième pouvoir

Le temps de lire cet album est un moment de plaisir. Le talentueux Gimenez nous montre encore une fois ce qu'il est capable de faire avec des pinceaux, et le scénario quant à lui n’a rien à envier aux dessins.

03/12/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Nuit blanche
Nuit blanche

Je n'ai malheureusement lu que le tome 1, mais cet album était très plaisant. L'histoire m'avait séduit par son originalité et le dessin était très aéré et légèrement rétro. Je pense que je vais racheter les albums à l'occasion !

03/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Port Nawak
Port Nawak

On m'avait dit que c'était génial, mais bon j'y croyais pas trop car c'était mon vendeur de bd (et patron l'été) qui le disait et, bien qu'étant un ami, le sens du commerce est trop fort chez lui (il m'a refilé quelques bouzes quand même). Mais bon comme la bibli est (encore) gratuite au moins je ne risquais rien. Et là, surprise, il disait vrai ! Cette histoire délirante de fin du monde mais gardez votre calme on sait jamais... c'est tout bonnement génial. Le scénario est vraiment original, et on se bidonne souvent devant les aventures loufoques de Issicol. Le dessin est pas mal, en tout cas il va bien avec l'histoire. Vraiment c'est tout bon, comme quoi mon vendeur il dit pas que des conneries !

03/12/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

Au premier abord, Zorn et Dirna sont deux enfants qui prennent un certain plaisir à donner la mort. Vous allez me dire que cela vous choque ? C'est compréhensible que, vue sous cet angle, cette histoire pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Pourtant, quand on prend la peine de pénétrer dans cet univers, on comprend vite que replacé dans un contexte différent, cela est beaucoup moins dérangeant. Le scénario de Jean-David Morvan est traité avec beaucoup d'intelligence et savamment dosé. Dans un cadre d'heroïc-fantasy, l'auteur nous raconte le parcours de deux enfants qui, à travers leurs pouvoirs, ont la possibilité de changer le cours d'un monde où l'immortalité se vit au quotidien. Comme je vous l'ai dit plus haut, la mort est le thème central du récit. Cependant, même si parfois certaines scènes paressent glauques, cette histoire est traitée avec beaucoup d'humour et le ton est principalement placé sous le signe de l'aventure et du fantastique. Dès les premières pages, vous êtes captivés par le sujet. Les personnages ont beaucoup de densité et ceux-ci ont même parfois un physique assez déroutant (par ex: Le lamineur que les enfants appellent Maman !). L'intrigue est réussie et beaucoup d'ingrédients viennent se greffer dans le scénario. De ce fait, on est toujours en eveil et on est vraiment curieux de voir comment la suite évoluera. Le dessin de Bruno Bessadi et Vincent Trannoy est très convaincant. Les visages tout en rondeur donnent un côté sympathique aux personnages. Leurs expressions sont parfois très proches du dessin animé et c'est, ma foi, fort agréable. Les couleurs de Christian Lerolle sont, elles, très lumineuses. Les tons sont parfois vifs et à d'autres moments, ceux-ci se révèlent plus pastels. "Zorn et Dirna" est une série qui m'a beaucoup plu. Son efficacité vous ravira. A suivre !!!

03/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série 9 Têtes
9 Têtes

C'est pas trop mal, mais bon, je n'apprécie pas trop ceux qui changent les noms réels tout en reprenant en fait la même chose... Les Homériques à la place des Amériques... Ca a le don de m'énerver... Mais une fois qu'on fait abstraction de cela, c'est une bd d'aventures correcte. Le scénario est honnête, le dessin idem, pas grand chose à dire. A prendre dans sa bibli municipale et à lire comme ça, un jour où on a du temps.

03/12/2003 (modifier)
Par dut
Note: 3/5
Couverture de la série Magika
Magika

Il est évident que les amateurs d’histoires fines et subtiles devront s’abstenir de lire "Magika". Par contre, ceux qui veulent lire un bd pas prise de tête, fun, et vraiment bourrine, là, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Tacito se charge de nous livrer un scénario pas très fin et vraiment axé sur l’action. Mais au moins, il n’y a pas tromperie sur la marchandise, on sait à quoi s’attendre ! Ce 1er tome n’est pas mauvais du tout, il met bien en place l’histoire et les personnages principaux : l’héroïne flic-sexy-rebelle-violente et le méchant super balaise qui veut diriger le monde. Bon dit comme ça, ça fait un peu cliché, c’est vrai… Sinon concernant les dessins, je les trouve pas mauvais ma fois. Même assez bons sur certaines planches (bien aidés par les couleurs il faut l’avouer). Donc pour résumer, une bd pas prise de tête, violente (mais que c’est bon :)) et à lire en mettant son cerveau de coté. :)

02/12/2003 (modifier)
Par marone
Note: 3/5
Couverture de la série Sammy
Sammy

Une série d'aventures burlesques plutot honnête, du moins si l'on se limite aux 10 premiers albums. Ma collection s'arrête d'ailleurs au n°14. Comme cela a été dit, Cauvin finit par se répéter. Je recommande le n°3 "El Presidente" et le n°6.

02/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Moi qui n'ai pas été séduit par "Rapaces", je trouve que Marini a grandement gagné à faire cette BD avec un scénariste tel que Desberg. Concernant le dessin, il n'est pas toujours parfait (à mon goût : je pense notamment à une perspective assez ratée quand on voit le train rouler à l'horizon dans le tome 1), les traits sont parfois un peu gras, mais l'ensemble est très sympathique, le choix des couleurs très bon, et certaines planches sont très belles. Concernant le scénario, il est véritablement excellent. En deux tomes, on voit une histoire complètement originale, travaillée, avec le début et la fin qui se recoupent parfaitement, des personnages fouillés, une ambiance et une narration impeccables. Malgré quelques pointes de machisme (mais est-ce pour se mettre dans le contexte de la fin du 19e siècle ?), je reste vraiment séduit par cette histoire intelligente et bonne du début jusqu'à la fin. Bref, je viens seulement de découvrir cette BD mais je la conseille à tous ceux ne l'ayant pas encore lue.

02/12/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

Le dessin de Bourgeon est très beau (comme toujours)... L'idée de départ plutôt encourageante... Mais au final, que c'est pénible à lire ! Cette série est lente, confuse... J'ai dû me forcer pour venir à bout de ces deux tomes, et je suis sûre que j'ai décroché assez souvent pour passer à côté d'un tas de choses. Je ne sais pas si mon ennui est dû à la narration poussive, à la mise en page académique ou à l'avalanche de texte dispensable en bande dessinée mais, au final, à part 2-3 belles scènes, je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette bd.

02/12/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série La Voix
La Voix

Créer une histoire mettant en scène un héros muet est une chose peu courante. Pourtant, Les auteurs ont relevé le défi, et le résultat est plutôt réussi. Pascal Bertho, le scénariste, nous offre un récit très intelligement écrit. Avec une certaine pudeur, il nous raconte comment un acteur muet fût injustement accusé du meurtre de son épouse. Quinze ans plus tard, grâce à deux journalistes, ce fait divers est à nouveau sous le feu de l'actualité. Sans pour autant être transcendant, "La Voix" tient toutes ces promesses. On partage la souffrance de cet homme meurtri qui essaye de vivre avec ses démons du passé. Le personnage est très attachant, et on devine toute la colère qu'il a accumulé pendant toutes ses années. En toile de fond, on nous immerge dans l'Amérique des années 20 et plus précisément dans le milieu du cinéma, au début du parlant. La trame est bien construite et le résultat est crédible. Spécial est le qualificatif qui me vient à l'esprit pour parler du dessin de Korkydü. Son traît est parfois grossier et maladroit, mais ceci est compensé par les ambiances qui sont tout à fait réussies. Les expressions des personnages sont, elles aussi, très bien rendues. Harpovich, le personnage principal est expressif à souhait, et les autres protagonistes du récit ont un aspect plus caricatural mais sont néanmoins tout aussi sympathiques. Les couleurs de Aifelle ne sont pas à négliger. Les tons chaleureux sont dominants, ce qui donne un côté apaisant à cette bd. La collection Equinoxe s'enrichit de plus en plus de titres intéressants. "La Voix" ne faillit pas à la règle. Je vous conseille cet album. Le sujet est traité avec subtilité, et ça c'est bien !

02/12/2003 (modifier)