Excellente, quoique un peu bavarde, série d'heroïc. Très branchée mythologie, rapport aux dieux, etc.
Le lettrage est très mauvais, en revanche, et si jamais les Humanos voulaient rééditer l'ensemble, il faudrait le refaire à zéro.
Pour info, Kordey a repris Diosamante récemment, et s'est illustré ces dernières années chez Dark Horse (Tarzan) ou Marvel (Cable, X-Men).
C'est un excellent dessinateur, dans la tradition d'un Corben… en mieux !!!
Ah, au fait : c'est Kordey, le dessinateur. Et Collin, c'est pas le scénariste non plus, mais le romancier à partir duquel cette BD a été adaptée…
(Nd Modérateur : Kordey est désormais marqué comme auteur complet. Je laisse votre remarque à propos de Collin.)
Je suis vraiment très partagé quant à cette BD. L'exploitation du thème "Antiquité Galactique" en explorant les épopées homériques ne me dérange pas, et m'a même paru être une excellente idée.
En revanche, les dessins sont quand même d'une qualité assez pauvre, manquent souvent de caractère (Enée, le héros, fait vraiment figure de lavette) et sont souvent approximatifs.
Je suis néanmoins curieux de voir dans quelle direction le scénario va nous emmener, même si j'aurais préféré que l'on passe plus de temps sur la guerre de Troie en elle-même.
En conclusion, je trouve que l'ensemble reste en-dessous du Fléau des Dieux, ce qui est d'autant plus dommage que l'idée de base est toujours excellente.
Personnellement, j'ai vraiment apprécié cette bd. Autant dans le sénario, qui laisse entrevoir une belle série, et autant dans le dessin avec les couleurs superbes, des tons orangés, verts, rouges...
Par contre, comme je l'avais lu quelque part, le dessinateur a du mal à dessiner l'héroïne, d'une page à l'autre, elle n'est pas pareille.
En conclusion, premier tome sympathique, et encourageant !
P.S. : En ce qui concerne les deux petites scènes de "sexe", cela était selon moi nécessaire pour montrer la dureté de vie dans Hélios, la réalité noire, les sacrifices de la mère, et ce que l'héroïne, dégoûtée par ce que les hommes lui ont fait, à elle et à sa mère, se résoud à se lier à une personne du meme sexe.
Après avoir lu le premier tome, j'étais dans le flou total... Le deuxième nous éclaire un peu plus, mais je ne trouve pas l'histoire vraiment convaincante. Il y a de bonnes idées mais cela manque d'originalité. C'est l'éternel Grand Méchant qu'on aurait mieux fait de pas réveiller, les forces cosmiques par rapport auxquelles l'humanité n'est rien... C'est toujours fascinant, et on accroche presque malgré nous. Rien de neuf donc.
Apres lecture du 3e tome je reste sur mon avis et je ressens meme une certaine lassitude car les cliches sont vraiment nombreux...
Le dessin est pas mal, de belles planches parfois (celle du bateau encastré est vraiment bien je trouve). Cela reste honnête.
Ce qui me gêne le plus est la ressemblance avec les autres séries du scénariste, on ne sent pas de renouvellement, et cela se ressent. Je conseille de commencer plutôt par le Troisième Testament.
Les deux premiers tomes sont excellents, mais le reste est très correct. Le dessin est bien meilleur à mon goût au début, mais le troisième est encore pas mal; le quatrième m'a en revanche moins convaincu. Pour le scénario, l'idée est bonne et le suspense bien entretenu. La fin du quatrième tome m'a vraiment plu, mais cela commence à faire un peu long et il faudrait songer à conclure, car une poursuite sur 10 tomes, ça ne tiendra pas....
Ca y est j'ai lu le dernier tome et j'ai ressenti une petite déception. Les dessins sont une nouvelle moyens dans ce tome et ne sont pas aussi intéressants que dans les premiers. Pour le scénario il y a une accélération un peu trop artifielle (un besoin de clore la série ?) et les personnages se découvrent des sentiments qui n'étaient pas préparés par les tomes précédents. Les rebondissements sont un peu too much mais l'ensemble est de bonne facture même si la fin est un peu bateau.
C'est de la bonne bd, le monde, les costumes et les décors sont vraiment bien, et le côté légendaire bien rendu. La lecture est très agréable et chaudement recommandée. Dommage que la qualité soit en déclin au long des albums... D'ailleurs je m'interroge : faut-il laisser 4/5 après avoir lu ces deux derniers tomes ? je vais être gentil car j'ai vraiment adoré les deux premiers ! :)
Pour en venir à lire ça c'est que je racle les fonds de tiroirs de ma bibli !!! Effectivement la série est clairement inspirée des polars noirs américains des 1940's mais elle n'est jamais à leur niveau. Le scénario est souvent faiblard, les personnages ne sont pas fouillés, les clichés sont légion... Le dessin est plus que moyen mais ça passe. Bref rien de révolutionnaire mais de quoi lire avant de se coucher après avoir fait une petite fête....
J'ai été un peu bloqué par le dessin, mais la lecture est agréable. Je mets une note moyenne car ce fut une lecture sympathique mais sans plus. Je trouve qu'on ne ressent pas trop l'atmosphère qu'il y avait sur les navires à cette époque, et c'est vraiment dommage. Mais ça reste plaisant.
Moi cette série me faisait beaucoup penser à Chapeau Melon et Bottes de cuir, que je regardais à la même époque. Peut-être est-ce dû à une analogie vestimentaire, allez savoir... En tous les cas, voici une série fort sympathique, pleine de rebondissements (pas toujours crédibles), servie par un dessin qui, sans être génial, ne manquait pas de qualités. Un fort bon moment de lecture.
Un souvenir d'enfance qui a ressurgi récemment quand j'ai retrouvé un album de cette série publiée dans Pif et dans Super As chez un brocanteur. Les Gentlemen mélangent allègrement les styles d'Arsène Lupin, de Mission Impossible, de James Bond et de Robin des Bois modernes. C'est l'exemple typique de la fine équipe de cambrioleurs menée par un génie du crime (mais gentil dans le fond) et formée par une bande de joyeux drilles tous plus doués les uns que les autres dans leurs domaines respectifs. Il y a une petite touche de SF avec les super inventions du bricoleur du groupe, un peu de fantastique dans certains albums et surtout beaucoup d'action et d'humour, à la manière d'une série télévisée qui ne se prend pas trop au sérieux. Et bien sûr, les gentils voleurs gagnent toujours à la fin grâce à la combinaison de tous leurs talents et à l'intelligence de leur chef, le "Comte".
Bref, tout ce qu'il y a pour plaire aux adolescents des années 70-80.
Maintenant, évidemment, quand on relit ça, ça parait très désuet, voire naïf. On a l'impression d'avoir déjà vu ça des centaines de fois à la télé ou au cinéma. Mais ça n'en reste pas moins une curiosité pas désagréable à lire.
En outre, le dessin, malgré une colorisation très vieillote limite moche, n'est pas mauvais du tout.
Ceci dit, si je ne conseille pas l'achat, c'est que c'est à mes yeux plus une curiosité à relire par nostalgie ou intérêt, mais pas vraiment à racheter.
Ayant adoré Litteul Kévin, je me suis forcement acheté Mammouth et Piston, l'autre bd de Coyote (personne adorable soit dit en passant !)
Je placerais Mammouth et Piston un poil en dessous de Litteul Kévin, j'ai plus trippé sur les aventures de Kévin mais bon, j'ai quand même bien rigolé sur Mammouth et Piston, sur l'humour quand même bien gras, bien motard, bien kiffant ! Et la petite touche de finesse avec le rat Piston qui fait des petits commentaires bien amusants :) (un peu à la façon de Raoul Chatigré dans Léonard ;))
Côté dessins, bah c'est du Coyote hein ! Un dessinateur hyper doué qui, avec Maëster, fait partie de mes auteurs préférés chez Fluide Glacial ! Il a un style complètement génial ! Vraiment magnifique !
Assurément une très bonne bd d'humour. :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Saga de Vam
Excellente, quoique un peu bavarde, série d'heroïc. Très branchée mythologie, rapport aux dieux, etc. Le lettrage est très mauvais, en revanche, et si jamais les Humanos voulaient rééditer l'ensemble, il faudrait le refaire à zéro. Pour info, Kordey a repris Diosamante récemment, et s'est illustré ces dernières années chez Dark Horse (Tarzan) ou Marvel (Cable, X-Men). C'est un excellent dessinateur, dans la tradition d'un Corben… en mieux !!! Ah, au fait : c'est Kordey, le dessinateur. Et Collin, c'est pas le scénariste non plus, mais le romancier à partir duquel cette BD a été adaptée… (Nd Modérateur : Kordey est désormais marqué comme auteur complet. Je laisse votre remarque à propos de Collin.)
Le dernier Troyen
Je suis vraiment très partagé quant à cette BD. L'exploitation du thème "Antiquité Galactique" en explorant les épopées homériques ne me dérange pas, et m'a même paru être une excellente idée. En revanche, les dessins sont quand même d'une qualité assez pauvre, manquent souvent de caractère (Enée, le héros, fait vraiment figure de lavette) et sont souvent approximatifs. Je suis néanmoins curieux de voir dans quelle direction le scénario va nous emmener, même si j'aurais préféré que l'on passe plus de temps sur la guerre de Troie en elle-même. En conclusion, je trouve que l'ensemble reste en-dessous du Fléau des Dieux, ce qui est d'autant plus dommage que l'idée de base est toujours excellente.
Les Ames d'Hélios
Personnellement, j'ai vraiment apprécié cette bd. Autant dans le sénario, qui laisse entrevoir une belle série, et autant dans le dessin avec les couleurs superbes, des tons orangés, verts, rouges... Par contre, comme je l'avais lu quelque part, le dessinateur a du mal à dessiner l'héroïne, d'une page à l'autre, elle n'est pas pareille. En conclusion, premier tome sympathique, et encourageant ! P.S. : En ce qui concerne les deux petites scènes de "sexe", cela était selon moi nécessaire pour montrer la dureté de vie dans Hélios, la réalité noire, les sacrifices de la mère, et ce que l'héroïne, dégoûtée par ce que les hommes lui ont fait, à elle et à sa mère, se résoud à se lier à une personne du meme sexe.
Prophet
Après avoir lu le premier tome, j'étais dans le flou total... Le deuxième nous éclaire un peu plus, mais je ne trouve pas l'histoire vraiment convaincante. Il y a de bonnes idées mais cela manque d'originalité. C'est l'éternel Grand Méchant qu'on aurait mieux fait de pas réveiller, les forces cosmiques par rapport auxquelles l'humanité n'est rien... C'est toujours fascinant, et on accroche presque malgré nous. Rien de neuf donc. Apres lecture du 3e tome je reste sur mon avis et je ressens meme une certaine lassitude car les cliches sont vraiment nombreux... Le dessin est pas mal, de belles planches parfois (celle du bateau encastré est vraiment bien je trouve). Cela reste honnête. Ce qui me gêne le plus est la ressemblance avec les autres séries du scénariste, on ne sent pas de renouvellement, et cela se ressent. Je conseille de commencer plutôt par le Troisième Testament.
Le Serment de l'Ambre
Les deux premiers tomes sont excellents, mais le reste est très correct. Le dessin est bien meilleur à mon goût au début, mais le troisième est encore pas mal; le quatrième m'a en revanche moins convaincu. Pour le scénario, l'idée est bonne et le suspense bien entretenu. La fin du quatrième tome m'a vraiment plu, mais cela commence à faire un peu long et il faudrait songer à conclure, car une poursuite sur 10 tomes, ça ne tiendra pas.... Ca y est j'ai lu le dernier tome et j'ai ressenti une petite déception. Les dessins sont une nouvelle moyens dans ce tome et ne sont pas aussi intéressants que dans les premiers. Pour le scénario il y a une accélération un peu trop artifielle (un besoin de clore la série ?) et les personnages se découvrent des sentiments qui n'étaient pas préparés par les tomes précédents. Les rebondissements sont un peu too much mais l'ensemble est de bonne facture même si la fin est un peu bateau. C'est de la bonne bd, le monde, les costumes et les décors sont vraiment bien, et le côté légendaire bien rendu. La lecture est très agréable et chaudement recommandée. Dommage que la qualité soit en déclin au long des albums... D'ailleurs je m'interroge : faut-il laisser 4/5 après avoir lu ces deux derniers tomes ? je vais être gentil car j'ai vraiment adoré les deux premiers ! :)
Lou Cale
Pour en venir à lire ça c'est que je racle les fonds de tiroirs de ma bibli !!! Effectivement la série est clairement inspirée des polars noirs américains des 1940's mais elle n'est jamais à leur niveau. Le scénario est souvent faiblard, les personnages ne sont pas fouillés, les clichés sont légion... Le dessin est plus que moyen mais ça passe. Bref rien de révolutionnaire mais de quoi lire avant de se coucher après avoir fait une petite fête....
Le passage de Vénus
J'ai été un peu bloqué par le dessin, mais la lecture est agréable. Je mets une note moyenne car ce fut une lecture sympathique mais sans plus. Je trouve qu'on ne ressent pas trop l'atmosphère qu'il y avait sur les navires à cette époque, et c'est vraiment dommage. Mais ça reste plaisant.
Les Gentlemen
Moi cette série me faisait beaucoup penser à Chapeau Melon et Bottes de cuir, que je regardais à la même époque. Peut-être est-ce dû à une analogie vestimentaire, allez savoir... En tous les cas, voici une série fort sympathique, pleine de rebondissements (pas toujours crédibles), servie par un dessin qui, sans être génial, ne manquait pas de qualités. Un fort bon moment de lecture.
Les Gentlemen
Un souvenir d'enfance qui a ressurgi récemment quand j'ai retrouvé un album de cette série publiée dans Pif et dans Super As chez un brocanteur. Les Gentlemen mélangent allègrement les styles d'Arsène Lupin, de Mission Impossible, de James Bond et de Robin des Bois modernes. C'est l'exemple typique de la fine équipe de cambrioleurs menée par un génie du crime (mais gentil dans le fond) et formée par une bande de joyeux drilles tous plus doués les uns que les autres dans leurs domaines respectifs. Il y a une petite touche de SF avec les super inventions du bricoleur du groupe, un peu de fantastique dans certains albums et surtout beaucoup d'action et d'humour, à la manière d'une série télévisée qui ne se prend pas trop au sérieux. Et bien sûr, les gentils voleurs gagnent toujours à la fin grâce à la combinaison de tous leurs talents et à l'intelligence de leur chef, le "Comte". Bref, tout ce qu'il y a pour plaire aux adolescents des années 70-80. Maintenant, évidemment, quand on relit ça, ça parait très désuet, voire naïf. On a l'impression d'avoir déjà vu ça des centaines de fois à la télé ou au cinéma. Mais ça n'en reste pas moins une curiosité pas désagréable à lire. En outre, le dessin, malgré une colorisation très vieillote limite moche, n'est pas mauvais du tout. Ceci dit, si je ne conseille pas l'achat, c'est que c'est à mes yeux plus une curiosité à relire par nostalgie ou intérêt, mais pas vraiment à racheter.
Mammouth et Piston
Ayant adoré Litteul Kévin, je me suis forcement acheté Mammouth et Piston, l'autre bd de Coyote (personne adorable soit dit en passant !) Je placerais Mammouth et Piston un poil en dessous de Litteul Kévin, j'ai plus trippé sur les aventures de Kévin mais bon, j'ai quand même bien rigolé sur Mammouth et Piston, sur l'humour quand même bien gras, bien motard, bien kiffant ! Et la petite touche de finesse avec le rat Piston qui fait des petits commentaires bien amusants :) (un peu à la façon de Raoul Chatigré dans Léonard ;)) Côté dessins, bah c'est du Coyote hein ! Un dessinateur hyper doué qui, avec Maëster, fait partie de mes auteurs préférés chez Fluide Glacial ! Il a un style complètement génial ! Vraiment magnifique ! Assurément une très bonne bd d'humour. :)