Les derniers avis (113085 avis)

Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Linceul
Le Linceul

Pour un auteur qui en est à ses débuts, je trouve que Laurent Bidot s'en sort plutôt bien, alors que le thème abordé est délicat car très en vogue pour le moment et donc attendu "au tournant". Toutefois, cette bd a du mal à se détacher des autres qui puisent leur inspiration dans les enquêtes médiévales sur fond d’ésotérisme. Ici, Laurent B. essaye de se démarquer en alternant la passion que soulève le Linceul du Christ de nos jours avec une enquête médiévale. Mais, encore une fois, ce concept narratif n’a rien de bien novateur... A défaut d'innover, Laurent B. propose au lecteur une histoire construite sur des bases solides, qui est loin d'être un ramassis de poncifs du genre. Quant au dessin, je le trouve un peu quelconque, sans grande personnalité ni originalité. Espérons que la suite ne décevra pas.

29/11/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Une aventure rocambolesque de...
Une aventure rocambolesque de...

Dialogues savoureux, action rocambolesque, tronches démentes, esprit parodique... TOUT est là pour faire de cet album un Larcenet du meilleur cru. Evidemment faut connaître un peu l'histoire de Freud et de la psychanalyse, cela n'en est que plus savoureux. Il y a même le petit surplus d'émotion en plus, j'ai été touché par cette histoire de chien sans âme. Un album à ne pas rater.

29/11/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Prudence Petitpas
Prudence Petitpas

Voilà une idée orginale : mémé mène l'enquête, épaulée par le garde champêtre d'un petit village a priori tranquille, où pourtant, il arrive quelquefois des faits étranges, qui poussent Prudence Petitpas à mener son enquête... Ce personne est assez sympa, sous ses abords de grand-mère bien sage, elle a du caractère et n'est pas si naïve que ça... Cette bd dégage une atmosphère, avec ce petit village paisible, qui fait que je rentre dedans tout de suite, et j'ai un sourire aux lèvres... Les dessins sont jolis en plus... Bref, ce n'est pas à acheter absolument, mais c'est une bonne petite série...

29/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Sillage
Sillage

Bôh! Les trépidantes aventures d'une jeune fille survolté et rigolote comme on les aimes et qu'on nous les rabâche dans une bonne dizaine de série télé, perdue dans un convoi Alien qui vit des aventures sur fond de morale mi-mièvre mi-moralisatrice, un peu démago et très clichées, une volonté chez les auteurs bien affichée et ostensible de montrer son côté engagé que je trouve un peu publicitaire, et surtout ennuyeuse au bout de trois tomes. Tome 1: On découvre... ça passe malgré une ambiance un peu nunuche. Tome 2: Déboires sentimentaux... on baille. Tome 3: Très bonne histoire. Tome 4: Ouh! l'esclavage c'est pas bien... bon... sinon y a quoi a la télé? Tome 5: Terrorisme et compagnie... mièvre et démago à souhait. Tome 6: On prend le tome 3 et on recommence. Seul le Tome 3 évite un 1 à cette série dont le "bon" dessin ordi ne rattrape pas les scénario. Alors c'est mignon tout plein ces trucs mais Nävis, avec ses bons sentiments n'arrive pas à m'intéresser alors je la laisse bien vite lutter contre l'oppression toute seule pour aller regarder la télé. - "Pourquoi t'a tenu 6 tomes ? Bonne question... trèèès bonne question... nuit blanche en perspective. UPDATE: après relecture du Tome 3. Dommage, vu la qualité de ce Tome que le reste de la série ( 5 autres Tomes ) ne soient pas du tout du même calibre. Alors quoi, un fugace écalir de génie, ou la perspective d'une amélioration futur????? Bon, alors on verra le Tome 7... Tiens, je viens de tomber sur une histoire courte de Navis dans Pavillon Rouge. Un truc fait pour Green Peace ou un Alien froid et austère est le derneir survivant d'un peuple de taré qui ont fait sauter la jolie planère bleue sur laquelle ils vivaient. Décidément, c'est vraiment un " on est des mecs super engagés" à la rentre dedans. Tres tres moralisateur, très "m'as tu vu à la manif avec mes jolis badges? " Pour commencer à sauver l'environement si on arrêtait d'abbattre des arbres pour imprimer les quelques millions d'exemplaires de ce machin ça serait deja un bon pas en avant. Oui je sais, a caca les sarcasmes mais j'a horreur de la démagogie ! ANGOULEME nominé pour les 9 -> 12 ans ??? Ah, ok, vu comme ça peut être que je pige un peu mieux, mais vraiment maximum 14 ans ! Tome 7 : Marrant, on change un peu de style et même si l'histoire se laisse lrie j'ai l'impression ( peu être sotte ) de regarder un épisode de série Américaine ou un mauvais S.F ... c'est pas franchement palpitant et ça brille pas d'originalité...cela dit c'est pas non plus à jeter aux orties ( merci de ma mansuètude, je suis trop bon ) !

29/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Jumeaux magiques
Les Jumeaux magiques

Bess & Jodorowsky, ah ben ça ! J'ai lu cette série en direct dans le Journal de Mickey auquel j'étais abonné à l'époque, et je n'imaginais pas du tout non seulement que ce soit publié en album mais en plus que ce soit des mêmes auteurs que Le Lama blanc. L'histoire est très basique : le gentil royaume est attaqué par les méchants nuages noirs, les deux enfants de la Reine doivent sauver le monde ! L'originalité est que chaque épisode de cette histoire est basé sur un sens différent (toucher, odorat, etc...). Ceci était permis à l'aide de petits accessoires fournis avec la BD (des cartes parfumées à gratter directement dans la BD, des autocollants en relief à coller sur les bonnes cases pour le toucher, un filtre rouge transparent pour découvrir des secrets pour la vue, une tige de plastique qui produisait un son quand on la grattait, et enfin de la bouffe pour le goût). Je garde de très mauvais souvenirs de l'épisode de l'odorat car je trouve que les cases parfumées à gratter puaient littéralement. De même, je me pose la question concernant celui du goût puisqu'en France il était fourni avec deux petites barres de chocolat (noir et blanc) alors qu'en Afrique (où je vivais) il était fourni avec de la poudre sucrée : comment font-ils pour la BD ? Et une fois le premier lecteur ayant mangé le produit associé, qu'est-ce que les lecteurs suivants peuvent faire ? Ensuite, concernant le scénario, il est vraiment basique. En effet, chaque épisode trouve des prétextes souvent mauvais pour appuyer sur le sens auquel il est associé. Ca donne des situations plutôt... nulles. Quant à la fin de l'histoire, elle n'est pas mauvaise. Mais le tout est résolument destiné à des enfants qui ne se posent pas de questions et sont captivés par les petits gadgets fournis pour tester leurs sens.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Batman - Année Un (Year One)
Batman - Année Un (Year One)

Je viens tout juste de lire cette BD de Batman et j'ai bien aimé. Cela reprend les tous débuts du héros, mais aussi du futur commissaire Gordon. C'est intelligent, pas mal dessiné, et captivant. L'essentiel de la partie psychologique est portée sur Gordon, car contrairement à "Dark Knight", Miller s'attache moins ici aux affres de l'esprit torturé de Bruce Wayne. En outre, une chose que j'ai apprécié est que l'auteur privilégie ici la densité d'information fournie. Ca tient en 96 pages (j'en aurais aimé plus, comme toujours, mais bon) et il se passe beaucoup de choses durant ces pages car Miller va à l'essentiel et ne s'attarde pas sur les évènements sans importance. Bref, une bonne narration. En outre, l'histoire en elle-même, sans être novatrice ni stupéfiante, est bonne et très agréable à suivre. Bref, un bon Batman.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Gil Jourdan
Gil Jourdan

De toutes les BDs lues dans ma jeunesse, "Gil Jourdan" fait partie de celles que j'apprécie toujours autant, voire mieux maintenant que je suis adulte. Déjà à la base les histoires sont originales, quasiment toutes très différentes les unes des autres, mais surtout l'humour y est vraiment omniprésent. Que ce soit Libellule, Crouton, ou bien les méchants eux-mêmes, on a constamment le sourire ou le rire aux lèvres. Bref, de la bonne BD sympathique, intelligente et drôle, même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas les histoires policières et contemporaines.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

J'ai hésité à mettre 5/5 mais je dois me rabattre sur un 4/5 car j'ai une haute opinion des BDs véritablement culte. Pourtant, dans le domaine de l'Heroïc-Fantasy en BD, cette série là est une référence pour moi. Tout d'abord, elle marque par son dessin, ses couleurs étranges, pastels voire presque fluos parfois. Ca ressemble à de l'aquarelle (radioactive :o) ) mise en BD. Il est au départ difficile d'accrocher à ce dessin quand on le découvre, mais ensuite on s'y fait très très bien. Ensuite, le scénario... C'est le scénario que je trouve très bon. Cette quête du Roi des Nains au départ, qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Ce combat entre anciens dieux. Toute l'histoire est bonne à chaque instant, du début à la fin. Bref, une très bonne BD qu'il fait bon avoir dans sa bibliothèque.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Little Nemo in Slumberland
Little Nemo in Slumberland

Note approximative : 3,5/5 "Little Nemo" est un monument de la BD. J'ai lu l'intégrale il y a peu de temps et j'avoue avoir été stupéfait de la somme d'idées que cette série contenait. De même, les dessins, tout d'abord classiques, deviennent avec le temps originaux, inventifs, superbes, travaillés. Déjà là, l'auteur réfléchissait sur le support même de la BD et sur ce que ses personnages pouvaient vivre dans une BD dont le support est mouvant (images inversées, etc...). Bref, je comprends pourquoi on considère "Little Nemo" comme un classique de la BD. Alors pourquoi seulement 3,5/5 ? Tout d'abord parce que les premières planches sont d'un niveau bien plus bas que ce qui va suivre. Elles sont pénibles à lire, et je n'ai pas accroché aux personnages. Ensuite, cela devient nettement mieux (après quelques années d'expérience de l'auteur) et on rentre bien plus dans l'histoire qui devient plus linéaire (au départ chaque page était quasiment 100% indépendante, tandis qu'ensuite on suit plus une histoire au fil des pages). Mais voilà, cela vient peut-être du fait que j'ai tout lu d'un bloc, au bout d'un moment, ça saoule. Il y a tant et tant de planches, d'histoires, de sous-histoires que j'avais du mal à continuer la lecture, au point de vouloir sauter quelques planches car après tout qu'est-ce que j'y aurais perdu ? Bref, pour moi, "Little Nemo" est un puits d'idées, aussi bien scénaristiques que graphiques, mais ce n'est pas toujours un plaisir à lire.

28/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

J'hésitais entre 2/5 et 3/5. Alors je mets 3/5 mais je déconseille l'achat car moi-même, je m'en suis voulu d'avoir acheté ces 2 tomes. J'ai été séduit par les couvertures qui sont très belles. A l'intérieur, le dessin garde un style proche, mais est nettement moins fin et travaillé. Mais c'est surtout le scénario qui m'a déçu. L'histoire est assez sympa, gentille, un peu poétique. Mais je trouve ça tellement... vide. Le tome 1 se lit en quelques minutes, et le tome 2 en à peine plus. Et au final, je n'ai quasiment rien retenu de l'histoire, l'impression d'avoir acheté un livre avec une couverture et rien dedans. Je n'ai pas été touché par l'histoire. Je n'ai pas été captivé. Je n'ai même pas été intéressé. Dommage, car les personnages étaient assez sympas, le graphisme pouvait être mieux mais était déjà bien, et le décor et l'idée de l'histoire aurait aussi pu être très bons. Pour moi, un graphisme et une idée de base qui n'ont pas été suffisamment exploités et trop vite traités.

28/11/2003 (modifier)