C'est vrai que ce 1er album donne une drole d'impression. D'un côté un dessin très franco-belge typique, de l'autre une histoire bien plus "moderne" (un peu comme dans les nouvelles aventures de Mic Mac Adam en fait)
Je ne pense pas que cette série ait le potentiel pour devenir une grosse série, mais dans tous les cas, ça a l'air de bien partir, ce tome est bien sympa.
Après, faut voir si les auteurs ne vont pas en faire trop par la suite... Le too much pourrait tuer cette petite série.
Le ton est décalé, et le dessin classique. Le thème plutôt sympa : une organisation secrète financée par différents pays se bat contre le surnaturel : médium, exorciste, voyant, nécromancien, ...
Un point positif : le héros est une fille.
J'attends le tome 2 pour me prononcer sur l'achat de cette BD, et sur la viabilité de l'univers présenté.
Ca y est, j'ai lu Le Journal de mon père, que mon libraire m'avait forcé à acheter quand je lui ai dit avoir adoré Quartier lointain.
Effectivement, pour tous ceux qui ont aimé cette dernière oeuvre, vous ne serez pas depaysés : on retrouve cette même ambiance de nostalgie et de regrets non dissimulés. L'histoire est peut-être plus touchante car on sait dès le début que la fin est inéluctable.
Comme l'explique lui-même Taniguchi, on voit qu'il se sent coupable et qu'il a mis ses propres sentiments dans ce bouquin, et ce seul leitmotiv est déjà un gage de qualité.
Toutefois, on sent bien qu'il s'agit d'une oeuvre plus ancienne que Quartier lointain : les personnages sont moins fouillés, les sentiments moins développés et la narration plus bancale (mais là je chipote). Je mettrais bien 3,5, puisque Quartier lointain est un peu meilleur a mon goût, mais allez hop, j'aime l'auteur, c'est sincère et frais, 4 et c'est dans la boîte.
Premier album symphatique, avec une histoire qui demande à être développée et un dessin qui, sans être exceptionnel, sert bien le propos.
J'attends cependant le second tome avant de me prononcer plus avant, c'est pourquoi dans l'immédiat je ne conseille pas forcément son achat, car on sait jamais ce que réserve une série sur son premier tome.
JE LE SAVAIS !!!!
Enorme déception que ce second tome, si le scénario reste, en revanche le dessin a foutu le camp !!! J'ai rarement assisté à une telle baisse de qualité graphique entre 2 tomes.
En conclusion :
3 étoiles pour le premier tome
1 voir 0 pour le second
Je ne regarderai même pas le suivant!!!
Dans le jeu des 7 familles, le papa s'appelle Travis et la maman Carmen !!!
Véritable pendant féminin du héros ci-dessus mentionné, Carmen s'en distingue par son côté "flingueuse". C'est une terroriste doublée d'une tueuse et elle n'hésite pas une seconde à tuer, contrairement à Travis. De plus on sent en elle des blessures profondes, mal cicatrisées et finalement un mal-être patent.
C'est ce ton pessimiste et désabusé qui me plaît dans cette série, moins simpliste que Travis dans son propos, même si la différence ne justifie pas une étoile supplémentaire.
J'aime bien ce début de série, l'univers est sombre à souhait, bien aidé en cela par un dessin et une mise en couleurs excellents, et j'apprécie l'idée de cette petite jeune, que sa mère pousse à s'élever socialement alors qu'elle même n'aspire qu'à un peu de tendresse.
Si le premier tome était relativement plat (plantage de décors oblige ...), le second fait monter l'intérêt d'un cran et j'ai franchement hâte de lire le prochain épisode, notamment pour voir comment va se développer la relation entre la jeune héroïne et son maître.
Ce genre de série qui se veut humoristique me laisse de marbre. Non seulement les gags sont creux, mais en plus le dessin ne casse pas trois pattes à un canard !
A lire en dernier recours (et encore ...)
J'ai bien aimé cette série, certes le dessin a vieilli et est un peu trop figé à mon goût, mais il reste efficace et surtout avec un joli sens du détails.
Le scénario est bien conçu et l'on sent le travail de recherche pour dresser une peinture très réaliste de cette période, même si je n'ai pas trop adhéré aux incursions fantastiques (la vieille aveugle, le diable... bof!). Par contre j'ai réellement apprécié le ton pessimiste et cette fatalité qui s'acharne jusqu'au bout sur cette famille, on retrouve un peu du ton des tragédies antiques.
En plus pour une fois qu'une histoire se termine mal !!! (même si les auteurs ont triché avec Plume au Vent).
J'avais découvert cette série il y a de cela plus de 15 ans, mais j'étais resté sur ma faim, il faut dire que je n'avais que 2 tomes et pas franchement les meilleurs...
...Et puis récemment, en passant et repassant devant le linéaire de cette série, je me suis laissé tenter par le diptyque de la mine qui est certes tenu pour beaucoup comme le must de cette série mais que je juge, quant à moi, comme étant surtout le plus accessible graphiquement. Toujours est-il que sa lecture m'a rendu accro (une fois de plus) et que j'ai très vite acheté la collection entière.
Cette oeuvre est un monument, certes tous les cycles ne sont pas équivalents entre eux et encore moins les albums où l'on ressent parfois comme une baisse de régime de la part de Giraud, un manque d'implication qui parfois gâche quelque peu l'histoire (l'exemple le plus probant concerne le cycle du Trésor des Confédérés), mais l'ensemble conserve une cohérence, une qualité globale extraordinaire au vu de sa longévité. On pourrait même aller jusqu'à dire que cette oeuvre est une aubaine pour qui veut étudier le travail d'un artiste sur une échelle de plusieurs décennies.
Si je m'attarde sur le formidable travail de Giraud, Charlier n'est pas en reste et nous propose une galerie de personnages hors du commun pour des aventures extraordinaires.
Sur l'ensemble des tomes, je voudrais attirer l'attention sur l'album "Nez cassé", qui est pour moi le chef d'oeuvre de cette série. Tout d'abord il s'agit du premier épisode d'un cycle très important car montrant Blueberry défenseur actif des indiens (en effet, jusque-là, même s'il prenait leur défense devant ses supérieurs, Blueberry se retranchait devant son devoir de soldat en dernier recours : cf "Général Tête Jaune") et surtout, Charlier évoque la fin des grandes tribus indiennes et une page qui se tourne dans l'histoire de la conquête de l'Ouest. Ensuite, graphiquement, cet album représente l'équilibre parfait entre les 2 personnalités du dessinateur, regardez le trait, les couleurs, ce n'est plus vraiment du Giraud mais pas encore totalement du Moebius et c'est cette cohabitation qui rend cet album si beau et spécial.
Je voudrais ajouter que le cycle en cours, dessiné et scénarisé par le seul Giraud, est loin d'être anodin et relance très bien cette série en confrontant son personnage principal à de véritables légendes de l'Ouest américain, et ce même si ,j'en conviens le dessin peut rebuter de prime abord les fans de Giraud première époque.
Pour résumer, si vous ne savez pas par quel cycle commencer, je vous conseille le diptyque de la mine (tomes 11 et 12), puis celui de la tribu fantôme (18, 19, 20).
Une vraie merveille !
Le genre d'album pour enfant que les adultes lisent avec plaisir !
Pourquoi ? C'est beau, c'est intelligent, c'est amusant... Amusant ? Certains gags sont même à mourir de rire !
Il faudra puiser dans ses souvenirs pour apprécier toutes les références à d'autres contes...
Pour les enfants restera une histoire mignonne, tendre et amusante...
Tiens... Je vais peut être acheter cet album pour moi-mê... Hum... Pour mes futurs enfants bien sûr... Sisi c'est pour eux ;)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Démons d'Alexia
C'est vrai que ce 1er album donne une drole d'impression. D'un côté un dessin très franco-belge typique, de l'autre une histoire bien plus "moderne" (un peu comme dans les nouvelles aventures de Mic Mac Adam en fait) Je ne pense pas que cette série ait le potentiel pour devenir une grosse série, mais dans tous les cas, ça a l'air de bien partir, ce tome est bien sympa. Après, faut voir si les auteurs ne vont pas en faire trop par la suite... Le too much pourrait tuer cette petite série.
Les Démons d'Alexia
Le ton est décalé, et le dessin classique. Le thème plutôt sympa : une organisation secrète financée par différents pays se bat contre le surnaturel : médium, exorciste, voyant, nécromancien, ... Un point positif : le héros est une fille. J'attends le tome 2 pour me prononcer sur l'achat de cette BD, et sur la viabilité de l'univers présenté.
Le Journal de mon père
Ca y est, j'ai lu Le Journal de mon père, que mon libraire m'avait forcé à acheter quand je lui ai dit avoir adoré Quartier lointain. Effectivement, pour tous ceux qui ont aimé cette dernière oeuvre, vous ne serez pas depaysés : on retrouve cette même ambiance de nostalgie et de regrets non dissimulés. L'histoire est peut-être plus touchante car on sait dès le début que la fin est inéluctable. Comme l'explique lui-même Taniguchi, on voit qu'il se sent coupable et qu'il a mis ses propres sentiments dans ce bouquin, et ce seul leitmotiv est déjà un gage de qualité. Toutefois, on sent bien qu'il s'agit d'une oeuvre plus ancienne que Quartier lointain : les personnages sont moins fouillés, les sentiments moins développés et la narration plus bancale (mais là je chipote). Je mettrais bien 3,5, puisque Quartier lointain est un peu meilleur a mon goût, mais allez hop, j'aime l'auteur, c'est sincère et frais, 4 et c'est dans la boîte.
Reality Show (Mediacop)
Premier album symphatique, avec une histoire qui demande à être développée et un dessin qui, sans être exceptionnel, sert bien le propos. J'attends cependant le second tome avant de me prononcer plus avant, c'est pourquoi dans l'immédiat je ne conseille pas forcément son achat, car on sait jamais ce que réserve une série sur son premier tome. JE LE SAVAIS !!!! Enorme déception que ce second tome, si le scénario reste, en revanche le dessin a foutu le camp !!! J'ai rarement assisté à une telle baisse de qualité graphique entre 2 tomes. En conclusion : 3 étoiles pour le premier tome 1 voir 0 pour le second Je ne regarderai même pas le suivant!!!
Carmen Mc Callum
Dans le jeu des 7 familles, le papa s'appelle Travis et la maman Carmen !!! Véritable pendant féminin du héros ci-dessus mentionné, Carmen s'en distingue par son côté "flingueuse". C'est une terroriste doublée d'une tueuse et elle n'hésite pas une seconde à tuer, contrairement à Travis. De plus on sent en elle des blessures profondes, mal cicatrisées et finalement un mal-être patent. C'est ce ton pessimiste et désabusé qui me plaît dans cette série, moins simpliste que Travis dans son propos, même si la différence ne justifie pas une étoile supplémentaire.
Les Ames d'Hélios
J'aime bien ce début de série, l'univers est sombre à souhait, bien aidé en cela par un dessin et une mise en couleurs excellents, et j'apprécie l'idée de cette petite jeune, que sa mère pousse à s'élever socialement alors qu'elle même n'aspire qu'à un peu de tendresse. Si le premier tome était relativement plat (plantage de décors oblige ...), le second fait monter l'intérêt d'un cran et j'ai franchement hâte de lire le prochain épisode, notamment pour voir comment va se développer la relation entre la jeune héroïne et son maître.
L'Agent 212
Ce genre de série qui se veut humoristique me laisse de marbre. Non seulement les gags sont creux, mais en plus le dessin ne casse pas trois pattes à un canard ! A lire en dernier recours (et encore ...)
Les 7 vies de l'épervier
J'ai bien aimé cette série, certes le dessin a vieilli et est un peu trop figé à mon goût, mais il reste efficace et surtout avec un joli sens du détails. Le scénario est bien conçu et l'on sent le travail de recherche pour dresser une peinture très réaliste de cette période, même si je n'ai pas trop adhéré aux incursions fantastiques (la vieille aveugle, le diable... bof!). Par contre j'ai réellement apprécié le ton pessimiste et cette fatalité qui s'acharne jusqu'au bout sur cette famille, on retrouve un peu du ton des tragédies antiques. En plus pour une fois qu'une histoire se termine mal !!! (même si les auteurs ont triché avec Plume au Vent).
Blueberry
J'avais découvert cette série il y a de cela plus de 15 ans, mais j'étais resté sur ma faim, il faut dire que je n'avais que 2 tomes et pas franchement les meilleurs... ...Et puis récemment, en passant et repassant devant le linéaire de cette série, je me suis laissé tenter par le diptyque de la mine qui est certes tenu pour beaucoup comme le must de cette série mais que je juge, quant à moi, comme étant surtout le plus accessible graphiquement. Toujours est-il que sa lecture m'a rendu accro (une fois de plus) et que j'ai très vite acheté la collection entière. Cette oeuvre est un monument, certes tous les cycles ne sont pas équivalents entre eux et encore moins les albums où l'on ressent parfois comme une baisse de régime de la part de Giraud, un manque d'implication qui parfois gâche quelque peu l'histoire (l'exemple le plus probant concerne le cycle du Trésor des Confédérés), mais l'ensemble conserve une cohérence, une qualité globale extraordinaire au vu de sa longévité. On pourrait même aller jusqu'à dire que cette oeuvre est une aubaine pour qui veut étudier le travail d'un artiste sur une échelle de plusieurs décennies. Si je m'attarde sur le formidable travail de Giraud, Charlier n'est pas en reste et nous propose une galerie de personnages hors du commun pour des aventures extraordinaires. Sur l'ensemble des tomes, je voudrais attirer l'attention sur l'album "Nez cassé", qui est pour moi le chef d'oeuvre de cette série. Tout d'abord il s'agit du premier épisode d'un cycle très important car montrant Blueberry défenseur actif des indiens (en effet, jusque-là, même s'il prenait leur défense devant ses supérieurs, Blueberry se retranchait devant son devoir de soldat en dernier recours : cf "Général Tête Jaune") et surtout, Charlier évoque la fin des grandes tribus indiennes et une page qui se tourne dans l'histoire de la conquête de l'Ouest. Ensuite, graphiquement, cet album représente l'équilibre parfait entre les 2 personnalités du dessinateur, regardez le trait, les couleurs, ce n'est plus vraiment du Giraud mais pas encore totalement du Moebius et c'est cette cohabitation qui rend cet album si beau et spécial. Je voudrais ajouter que le cycle en cours, dessiné et scénarisé par le seul Giraud, est loin d'être anodin et relance très bien cette série en confrontant son personnage principal à de véritables légendes de l'Ouest américain, et ce même si ,j'en conviens le dessin peut rebuter de prime abord les fans de Giraud première époque. Pour résumer, si vous ne savez pas par quel cycle commencer, je vous conseille le diptyque de la mine (tomes 11 et 12), puis celui de la tribu fantôme (18, 19, 20).
Les Sept Ours Nains
Une vraie merveille ! Le genre d'album pour enfant que les adultes lisent avec plaisir ! Pourquoi ? C'est beau, c'est intelligent, c'est amusant... Amusant ? Certains gags sont même à mourir de rire ! Il faudra puiser dans ses souvenirs pour apprécier toutes les références à d'autres contes... Pour les enfants restera une histoire mignonne, tendre et amusante... Tiens... Je vais peut être acheter cet album pour moi-mê... Hum... Pour mes futurs enfants bien sûr... Sisi c'est pour eux ;)