Cette mini série est vraiment à la hauteur des meilleures productions de Chauvel et Simon. Une intrigue policière pleine de rebondissements et de personnages trés fouillés, des dessins d'une somptueuse vivacité et précision, des décors de cinéma tant ils participent à nous plonger dans l'ambiance, sont en vrac les points forts de cette bd. Quant aux fameux flash back, ils sont trés intelligemment amenés. Le découpage de l'histoire sur les quatre tomes est d'ailleurs digne d'un trés bon scénario de cinoch... Mais je ne vais pas produire de littérature sur cette série de tout premier plan. J'invite juste ceux qui ne la connaissent pas à tenter l'aventure de la lecture, ils ne seront pas déçus.
Ca c'est une Bd de base...
Je conseille l'achat dans le sens ou c'est bien d'en avoir lu un.
Il est indéniable que ça a pas mal vieilli, mais ça reste une Bd sympa, amusante et divertissante....j'aime bien moi.:)
Culte ici n'est pas à prendre au sens banal du terme. Elle est culte pour moi, mais pas en général, comme Astérix par exemple.
Ca fait partie de mes premières Bd lues et j'aimais beaucoup.
Bon les personnages sont un peu classiques, les dessins aussi, mais les histoires étaient bonnes.
Mes préférés : l'enfer de Xique Xique et la voiture immergée...
Je pense que c'est bien d'en lire au moins un, parce que d'aucun dirons que ça a mal vieilli, mais ça reste une grande série à mon sens !
Et bien je ne serais pas aussi négative...
Passons sur les dessins, qu'on peut qualifier de classiques....
Mais je sais pas, c'est sympa comme série je trouve...
Seulement un bémol : trop d'albums tuent la série ! A un moment, il faut savoir s'arrêter...parce que les derniers sont moyens, comparés aux premiers...
Ahhhhhh toute ma jeunesse (comment ça pas si lointaine ?)
Alors qu'est-ce que j'ai pu aimer cette série ! Et j'aime toujours !
C'est un peu désuet peut-être, mais je sais pas, les dessins sont agrébles, les histoires entrainantes, certains titres sont de vrais petits bijoux !
Soyons clair : le 4/5 ne porte que sur les albums faits par Franquin !!
Parce que "machine qui rêve", et bien j'ai détesté ! Plus du tout dans l'esprit de la série, bref ,même si 2-3 se démarquent, les premiers sont les meilleurs !
Une histoire d'amitié, des méchants, toujours original, drôle, aux graphismes sympas, Spirou est une super Bd que je conseille aux petits et même aux grands !^_^
Deux « frenchies » (en fait, un Suisse et un français) rencontrent par hasard dans les rue de Montreux, un chanteur de Blues auquel ils vouent tout deux une admiration sans bornes. Ce dernier, alcoolique et diabétique de son état étant en très mauvaise posture, ils lui portent assistance et attirent sa sympathie. En remerciement, le bluesman les emmène à New-York. Là, les deux frenchies rêvent éveillés et se croient plongés dans un film de Scorsese… avec tout ce que cela comporte…
"La chant des pavots" est un album sympathique et plutôt réussi. L’histoire comporte de très bonnes idées, mais malheureusement elle ne passionne pas vraiment. Il lui manque quelque chose… Peut-être un peu d’émotion, pour réellement décoller. Peut-être aurait-il fallu que le lecteur sente mieux les personnages exister pour être réellement touché par ce qui leur arrive. Ici, le héros est assez froid et son acolyte se complaît un peu trop dans le rôle du candide de service pour être totalement sympathique. Quant à Joe Big Williams, le bluesman, malgré l’ensemble des clichés qui accompagnent le personnage, il est tout de même le plus réussi de tous, parce qu’il est retors et vient contrecarrer l’image idyllique que les deux Européens se font de lui.
Je rêve de cette histoire dessinée par un autre, un dessinateur plus stylisé, comme Cailleux, qui lui aurait sans doute, par sa griffe particulière, apporté quelque chose en plus. Ici, le dessin de Wazem pêche par deux défauts : tout d’abord son manque évident de personnalité (quand on ne pense pas à Pratt, c’est Munoz qu’il évoque). Ensuite, les différentes planches connaissent des réussites très variables. Certaines scènes sont très belles, d’autres sont mises en scène de manière assez plate… A lire ? Pourquoi pas, mais dans le genre, il y a plus indispensable…
« Billet svp », c’est la vie du contrôleur de train dans ce qu’elle a de plus noir. On est loin du gentil poinçonneur des lilas qui faisait des petits trous partout… Killoffer évoque surtout le grand trou de la fin de la chanson : le vide d’une existence peu exaltante, l’abnégation d’une vie passée à contrôler indéfiniment ses contemporains tout en se faisant détester par la plupart. Tout cela est traité avec beaucoup d’humour et un dessin qui étonne à chaque page. A lire absolument !
Certainement novatrice en son temps, cette serie ne présente guère d'intérêt aujourd'hui. J'ai lu "la marque jaune" et "le secret de l'espadon" suivant les conseils des précédents posteurs et je vais arrêter là cette fastidieuse lecture.
Le dessin est figé ,les dialogues convenus et les couleurs trops flash à mon goût.
Bon, je ne vais pas me démarquer de ceux qui ont été déçus par cette BD, si ce n'est que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre... Je l'ai lue chez un ami, et je me félicite de ne pas avoir dépensé d'argent dans cette série. Même constat question scénario, c'est assez plat et sans grand intérêt. Par contre, de mon côté, j'ai de plus en plus de mal avec le style graphique de Crisse. Style qui m'avait beaucoup plu à l'époque de "L'épée de cristal". Pourtant j'en suis revenu, et ce style m'est devenu indigeste, bien trop maniéré à mon goût. Le graphisme est bien trop systématique et je pense que Crisse gagnerait beaucoup à se mettre en danger de ce point de vue, plutôt que d'écouter les louanges perpétuelles... et il devrait peut-être effectivement s'accorder les services d'un scénariste.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le poisson-clown
Cette mini série est vraiment à la hauteur des meilleures productions de Chauvel et Simon. Une intrigue policière pleine de rebondissements et de personnages trés fouillés, des dessins d'une somptueuse vivacité et précision, des décors de cinéma tant ils participent à nous plonger dans l'ambiance, sont en vrac les points forts de cette bd. Quant aux fameux flash back, ils sont trés intelligemment amenés. Le découpage de l'histoire sur les quatre tomes est d'ailleurs digne d'un trés bon scénario de cinoch... Mais je ne vais pas produire de littérature sur cette série de tout premier plan. J'invite juste ceux qui ne la connaissent pas à tenter l'aventure de la lecture, ils ne seront pas déçus.
Les Pieds Nickelés
Ca c'est une Bd de base... Je conseille l'achat dans le sens ou c'est bien d'en avoir lu un. Il est indéniable que ça a pas mal vieilli, mais ça reste une Bd sympa, amusante et divertissante....j'aime bien moi.:)
Gil Jourdan
Culte ici n'est pas à prendre au sens banal du terme. Elle est culte pour moi, mais pas en général, comme Astérix par exemple. Ca fait partie de mes premières Bd lues et j'aimais beaucoup. Bon les personnages sont un peu classiques, les dessins aussi, mais les histoires étaient bonnes. Mes préférés : l'enfer de Xique Xique et la voiture immergée... Je pense que c'est bien d'en lire au moins un, parce que d'aucun dirons que ça a mal vieilli, mais ça reste une grande série à mon sens !
Julie, Claire, Cécile
Et bien je ne serais pas aussi négative... Passons sur les dessins, qu'on peut qualifier de classiques.... Mais je sais pas, c'est sympa comme série je trouve... Seulement un bémol : trop d'albums tuent la série ! A un moment, il faut savoir s'arrêter...parce que les derniers sont moyens, comparés aux premiers...
La Patrouille des Castors
Ahhhhhh toute ma jeunesse (comment ça pas si lointaine ?) Alors qu'est-ce que j'ai pu aimer cette série ! Et j'aime toujours ! C'est un peu désuet peut-être, mais je sais pas, les dessins sont agrébles, les histoires entrainantes, certains titres sont de vrais petits bijoux !
Spirou et Fantasio
Soyons clair : le 4/5 ne porte que sur les albums faits par Franquin !! Parce que "machine qui rêve", et bien j'ai détesté ! Plus du tout dans l'esprit de la série, bref ,même si 2-3 se démarquent, les premiers sont les meilleurs ! Une histoire d'amitié, des méchants, toujours original, drôle, aux graphismes sympas, Spirou est une super Bd que je conseille aux petits et même aux grands !^_^
Le Chant des Pavots
Deux « frenchies » (en fait, un Suisse et un français) rencontrent par hasard dans les rue de Montreux, un chanteur de Blues auquel ils vouent tout deux une admiration sans bornes. Ce dernier, alcoolique et diabétique de son état étant en très mauvaise posture, ils lui portent assistance et attirent sa sympathie. En remerciement, le bluesman les emmène à New-York. Là, les deux frenchies rêvent éveillés et se croient plongés dans un film de Scorsese… avec tout ce que cela comporte… "La chant des pavots" est un album sympathique et plutôt réussi. L’histoire comporte de très bonnes idées, mais malheureusement elle ne passionne pas vraiment. Il lui manque quelque chose… Peut-être un peu d’émotion, pour réellement décoller. Peut-être aurait-il fallu que le lecteur sente mieux les personnages exister pour être réellement touché par ce qui leur arrive. Ici, le héros est assez froid et son acolyte se complaît un peu trop dans le rôle du candide de service pour être totalement sympathique. Quant à Joe Big Williams, le bluesman, malgré l’ensemble des clichés qui accompagnent le personnage, il est tout de même le plus réussi de tous, parce qu’il est retors et vient contrecarrer l’image idyllique que les deux Européens se font de lui. Je rêve de cette histoire dessinée par un autre, un dessinateur plus stylisé, comme Cailleux, qui lui aurait sans doute, par sa griffe particulière, apporté quelque chose en plus. Ici, le dessin de Wazem pêche par deux défauts : tout d’abord son manque évident de personnalité (quand on ne pense pas à Pratt, c’est Munoz qu’il évoque). Ensuite, les différentes planches connaissent des réussites très variables. Certaines scènes sont très belles, d’autres sont mises en scène de manière assez plate… A lire ? Pourquoi pas, mais dans le genre, il y a plus indispensable…
Billet SVP
« Billet svp », c’est la vie du contrôleur de train dans ce qu’elle a de plus noir. On est loin du gentil poinçonneur des lilas qui faisait des petits trous partout… Killoffer évoque surtout le grand trou de la fin de la chanson : le vide d’une existence peu exaltante, l’abnégation d’une vie passée à contrôler indéfiniment ses contemporains tout en se faisant détester par la plupart. Tout cela est traité avec beaucoup d’humour et un dessin qui étonne à chaque page. A lire absolument !
Blake et Mortimer
Certainement novatrice en son temps, cette serie ne présente guère d'intérêt aujourd'hui. J'ai lu "la marque jaune" et "le secret de l'espadon" suivant les conseils des précédents posteurs et je vais arrêter là cette fastidieuse lecture. Le dessin est figé ,les dialogues convenus et les couleurs trops flash à mon goût.
Atalante - La Légende
Bon, je ne vais pas me démarquer de ceux qui ont été déçus par cette BD, si ce n'est que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre... Je l'ai lue chez un ami, et je me félicite de ne pas avoir dépensé d'argent dans cette série. Même constat question scénario, c'est assez plat et sans grand intérêt. Par contre, de mon côté, j'ai de plus en plus de mal avec le style graphique de Crisse. Style qui m'avait beaucoup plu à l'époque de "L'épée de cristal". Pourtant j'en suis revenu, et ce style m'est devenu indigeste, bien trop maniéré à mon goût. Le graphisme est bien trop systématique et je pense que Crisse gagnerait beaucoup à se mettre en danger de ce point de vue, plutôt que d'écouter les louanges perpétuelles... et il devrait peut-être effectivement s'accorder les services d'un scénariste.