Les derniers avis (113015 avis)

Couverture de la série Akira
Akira

N'étant pas fan de manga, je ne disposais peut-être pas du bagage nécessaire pour apprécier pleinement cette série considérée comme "culte" par beaucoup... Au niveau du graphisme, il n'est pas trop nippon justement, on peut apprécier le travail sur les couleurs et les constructions géométriques qui donne ici ou là une connotation tantôt européenne tantôt plutôt américaine (genre comics), ce qui souligne l'universalité de l'histoire. Le trait dominant est bien sûr très manga, on aime ou pas, mais il faut bien reconnaître que certaines expressions graphiques sont très bien trouvées (les mutations de Tetsuo par exemple). Le fait est surtout que 14 tomes, c'est long, et sans doute un peu trop. Le début, jusqu'à la décryogénisation d'Akira, est vraiment bien construit et prenant. La suite s'embrouille avec beaucoup (trop) de poursuites et de bagarres... on s'ennuit assez rapidement. Le cycle de l'empire d'Akira est sans doute le plus intéressant, surtout quand on s'interroge sur l'évolution du personnage de Tetsuo (incontestablement le plus complexe et le plus attachant de la série) ; on regrettera simplement la finesse des autres personnages... La fin, qui met sans doute un peu trop longtemps à venir, est malheureusement attendue et convenue... Avec elle, c'est tout l'intérêt de la série qui retombe comme un soufflet.

24/11/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Monsters
Donjon Monsters

Monsters... ce n'est pas simplement "un Donjon de plus"; je trouve même que c'est LA série qui fait tout le charme de Donjon. Car les deux postulats de base de cette série sont fort séduisants : - raconter une tranche de vie d'un personnage secondaire du Donjon - confier le dessin à un crayonneux différent à chaque fois Dans les faits et malgré un lancement de série un peu poussif, la série Monsters se révèle une fantastique série. Et le lecteur devra veiller à ne pas se faire une opinion sur la série sans être allé plus loin que les deux premiers tomes. Car "Jean-Jean la terreur" et "Le géant qui pleure" sont assurément les deux volumes qui m'ont le moins convaincu de toute l'épopée Donjon, toutes séries confondues : faiblesse du scénario, ressort comique un peu usé ou personnages méconnaissables qui ne s'accordent guère avec le reste de la production, il faut aller plus loin que ces deux premiers volets approximatifs. Dès la lecture de "La carte majeure" la mayonnaise prend et on se rend compte à quel point Donjon est une série à part. Je l'avoue, j'étais peu convaincu au début, car la lecture de Zénith me laissait peu enthousiaste. Crépuscule, Potron Minet et maintenant Monsters m'auront fait devenir un lecteur assidu de toute l'épopée. Les tomes suivants de Monsters regorgent de dessins superbes, et c'est un véritable plaisir de voir les héros récurrents de cette saga croqués par tant de crayonneux talentueux. Venant d'horizons divers, on sent que les auteurs ont pris plaisir à se projeter dans l'univers débridé et branque de Sfar & Trondheim. Le résultat est à la hauteur avec de véritables perles et de belles découvertes (Vermot-Desroches notamment). Blanquet, Blutch, Yoann et bientôt Killofer et David B… Voilà de belles heures de lecture en perspective et qui confirment que Monsters assure à Donjon son rôle d'icône et de grande saga. Une fois de plus, les auteurs ont réussi un joli tour de force et ont posé les jalons d'une série unique, tout ça avec des albums à moins de 10€.

24/11/2003 (modifier)
Couverture de la série La Guerre Eternelle
La Guerre Eternelle

C'est l'une des BD de science fiction qui m'a le plus marqué. Le parallèle que fait l'auteur entre cette fiction et son expérience du Vietnam est édifiante. L'univers décrit est convaincant, en permanente évolution. Le personnage principal est vite déconnecté d'un monde absurde. L'étendue temporelle de l'histoire, qui justifie le titre, est en elle-même édifiante. Cette histoire possède une dimension qui manque bien souvent à la science fiction et est à mon avis incontournable. Maintenant que je sais qu'il y à ce livre, je crois que je vais rapidement me le procurer.

24/11/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 1/5
Couverture de la série Le Lièvre de Mars
Le Lièvre de Mars

Je trouve que Don Lope a plutôt raison (mais il a tort de tout révéler, c'est plus "drôle" de tout découvrir tout seul...). C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi et que ça part en sucette de façon lamentable. Avec des dialogues qui nous font côtoyer l'absurde particulièrement dans le dernier tome (c'est fait exprès ou pas ?). L'histoire était pas trop mal, assez aguichante sur les deux premiers tomes, mais ça devient vite lassant : la pauvre victime du complot qui tombe sur des bons samaritains et qui raconte toujours son histoire sans jamais faire avancer le schmilblick, ça va un tome, deux tomes mais bon faudrait voir à nous en dire un peu plus plutôt que d'augmenter le nombre de morts et la taille des explosions. Le suspense c'est pas ne rien dire, mais poser de nouvelles questions et nous laisser en haleine ! Le rythme n'est donc vraiment pas terrible, et en plus la narration est parfois pitoyable, sans aucun rapport, et les transitions sont pour certaines un peu rapides (la rencontre d'Arthur et l'aventure de la base tient plus du Benny hill que de la vraie histoire d'infiltration, ou encore le "Legall mais vous êtes le terroriste recherché par toutes les polices du monde - Non non je suis gentil - Oh alors je vous crois" du dernier tome). Enfin le dessin est très très moyen et ne rattrape pas les lacunes du scénario (au moins le dessinateur s'est entraîné à faire des explosions et des bagarres). C'est vraiment décevant car ça part plutôt bien et j'avais vraiment envie de savoir ce qui était vraiment arrivé à Legall, euh Rutherford, enfin David... pour finalement avoir une fin bidon... Je me suis arrêté au tome 7 parce que ma bibliothèque municipale n'avait pas la suite, mais à moins de trouver un gars qui a eu le courage d'acheter tous les tomes je crains que les tyranns ne me livrent jamais leurs secrets ! Je m'en remettrai !

23/11/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Affaire Madame Paul
L'Affaire Madame Paul

Premier contact avec l'oeuvre de Julie Doucet. Le style de dessin me rappelle assez celui de Blanquet. Les personnages sont volumineux, assez grossiers, le décor peu fouillé. Les personnages s'expriment en québecois, ce qui déstabilise et ajoute une note d'"exotisme" à la fois. J'ai d'abord eu du mal à me faire à toutes ces expressions et tournures de phrases, et puis après je me suis amusé à les relever, pour finalement n'y plus prêter attention. Ce qui me fait ne pas trop aimer cet album, c'est plutôt l'histoire... Ca commence un peu comme un roman graphique, ça poursuit comme une enquête policière, les personnages sont un peu caricaturaux, peu développés (quoique parfois attachants), mais surtout le fait qu'il ait été publié planche par planche induit des coupures, avec un effet de suspense en fin de page assez usant (bien qu'artificiel : on pourrait l'ignorer et lire le tout d'une traite... mais je parle là de mon impression à la lecture, et ça m'a gêné). Et puis bon, c'est un peu mou, on ne s'implique pas vraiment dans l'histoire, on ne sait pas trop où on va, des situations viennent se rajouter, d'autres ne sont que très peu exploitées... Bref, ça se lit, mais ça ne me paraît ni très original ni indispensable à lire.

23/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Max Hamm
Max Hamm

Ce petit album, tout carré et tout mignon, commence et finit comme une bande dessinée. Sauf que comme Max Hamm est détective au pays des contes de fées, l'histoire à proprement parler à une allure prononcée de livres pour enfants : grandes illustrations au style un peu naïf, avec un texte off sur chaque page. Le procédé est utilisé intelligemment, puisque ce conte est raconté par Max Hamm alors qu'il s'est fait capturé (en tout début d'album) par les méchants. Le thème (les contes de fées, mais revisité d'une manière plus cynique et désabusée) n'est pas nouveau, mais est utilisé bien ironiquement. Et bien sûr le dessin y est pour beaucoup, absolument adorable. :) Seul reproche, l'histoire (l'enquête) est assez rapide, principalement le dénouement. Mais bon, ça reste un agréable moment de lecture.

23/11/2003 (modifier)
Par Odin
Note: 1/5
Couverture de la série Hiram Lowatt & Placido
Hiram Lowatt & Placido

Les posteurs précédents ont suffisamment énuméré les grosses lacunes de cette série et je ne vais pas revenir dessus. En deux mots : ennuyeux et vide. C'est typiquement l'album de la "nouvelle vague" qu'il est de bon ton d'aimer. Mais si on est un minimum honnête, il faut bien avouer que ça ne vaut pas grand chose... N'est pas Sfar qui veut.

23/11/2003 (modifier)
Par Monu
Note: 2/5
Couverture de la série Les Aventures de Kouakou
Les Aventures de Kouakou

Voilà bien une bd que je ne m'attendais pas à retrouver sur ce site! L'histoire est originale dans le tome 1, où l'on découvre une civilisation perdue, l'Atlantide Africain en quelque sorte. Les dessins sont assez banals mais restent agréables. Si je ne l'ai pas mis à acheter, c'est tout simplement parce que je ne pense pas qu'on puisse la trouver en France, moi-même je l'ai trouvé chez un vendeur ambulant au Burkina Faso en 1997, ou 1996, donc pour la trouver en France...

23/11/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série Squeak the mouse
Squeak the mouse

Mouais c'est sympa les premières pages mais on se lasse vite, un peu trop trash pour moi peut-être... Sinon le dessin fait bien cartoon et est très vivant !! Sans plus quoi...

23/11/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Belle comme la mort
Belle comme la mort

Le duo Beuriot/Richelle ("Amours fragiles") nous propose ici un récit qui a comme décor une Espagne avec vue côté cour. Le scénario est plutôt bien élaboré. Plusieurs ingrédients viennent se greffer dans l'intrigue sans pour cela affaiblir la cohésion de l'album. j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce jeune homme paumé recherchant une jeune fille toute aussi larguée que lui. Les caractères des personnages sont bien développés et leurs motivations sont crédibles. Le scénariste a su nous tenir en haleine avec un récit somme toute sans action, mais qui n'en demeure pas moins attrayant. Le dénouement est assez inattendu et on ne s'en plaindra pas. Le dessin de Jean-Michel Beuriot est très aéré mais il faut avouer qu'il est également parfois un peu imprécis dans les traits et les courbes. Il faut dire que nous avons à faire ici à une des ses premières oeuvres. Son dessin s'est nettement amélioré par la suite. Les plans larges sont plutôt bien faits, et les couleurs un peu pâles sont très plaisantes. Pour conclure, je dirais que cet album n'est peut-être pas indispensable mais il saura vous ravir par sa lecture plaisante.

23/11/2003 (modifier)