Si vous souhaitez vous mettre à Taniguchi, surtout ne commencez pas par Blanco !
Cette succession d'aventures à la "Croc-Blanc" lasse très vite et ne rend certainement pas hommage à la finesse dont est capable l'auteur dans Le Journal de mon père ou Quartier lointain. Les deux avis précédents sont très complets, je vais donc les plagier allègrement : pouvoirs du chien invraisemblables, poursuite répétitive, en fait ça ressemble à aux mangas que l'on connait. A recommander donc aux fans de mangas, pas aux fans de romans graphiques.
Une excellente série que je prends plasir à relire chaque année. Une BD qui a gardé toute sa fraicheur malgré (ou grace à ?)ses personnages vieux-jeu, ringards et ...attachants. On ne se lasse pas non plus de l'humour de Greg, qu'il soit du premier ou du second degré. Indispensable ! Pour tester la série, je conseillerais Le trésor de Virgule ou le roi de la science-diction.
Si vous aimez les BD débiles et bourrées de références, un peu comme les films parodiques à la Scary movie, vous allez aimer Spoon and White.
Tout est fait pour ne rien prendre au sérieux, du nom des héros (Mickey Spoon et Donald White) aux références incessantes à Clint Eastwood (vous avez intérêt à connaître ses films pour suivre et comprendre les allusions).
Attention cependant, tous les tomes ne sont pas égaux. Ainsi, le tome 3 est plutôt pénible à lire, mais le 2 et le 4 sont géniaux. Le tome 5 est pas mal mais la fin est ratée (très très rapide, il manque une chute digne de ce nom). Quant à la suite, malheureusement, je suis plutôt déçue. Les tomes 6 et 7 m'arrachent à peine un sourire. Est-ce moi qui change de goût ? Ou bien les auteurs ont atteint leur limite ?
A noter dans le tome 7 des références à la série télé 24h avec une mise en scène qui (je le suppose, je n'ai jamais vu la série) est calquée sur celle de la série : une case contenant une autre case avec la même chose mais sous un angle différent. je ne sais pas ce que ça donne à la télé, mais en bd, j'aime pas trop...
Beaucoup de personnes semblent avoir du mal avec les dessins, moi ils ne m'ont pas dérangé. C'est sûr, le trait n'est pas net et précis, il peut passer pour être un peu gribouillis par moments, mais la colorisation apporte beaucoup et on s'habitue très bien.
Le scénario est génial, le tome 2 développe plus le personnage d'Angus et la trame de l'histoire, j'attends donc le tome 3 avec une certaine impatience !
Une belle série, je crois, et marquée par un dessin peut-être controversé mais qui au moins a le mérite d'être original.
A lire et posséder !
Cette série est sublime ou l'aurait vraiment été sans ce troisième et dernier tome avec tous ses défauts.
Néanmoins cette série est un conte sublime qui émerveillera beaucoup de personnes, les dessins de Beatrice Tillier sont vraiment magnifique et inégalable malgré les efforts de Franck Leclercq. L'histoire est originale, superbement contée et envoûtante, mais le dernier tome rompt toute la magie et la poésie des premiers.
Cette série est culte sur les deux premiers tomes mais le tome 3 fait baisser la note, dommage...
Si l'on passe outre le dessin assez particulier de Christophe Gaultier, avec ses couleurs certes informatisées mais finalement assez bonnes, ses remplissages faits au crayon, ses visages souvent en lame de couteau et son trait parfois un peu trop fin à mon goût, on trouve une histoire mêlant d'ignobles individus, pour ainsi dire des déchets, du chamanisme et beaucoup de suspense.
Ce qui est intéressant, ce n'est pas tant le déroulement de l'album, le comportement ignoble de ces personnages ignobles, la vengeance de la shaman qui s'ensuit, que le final.
Bien sûr, l'histoire dans l'histoire et sa conclusion cliché à la limite du convenu relèvent du procédé largement utilisé. Bien sûr encore, le rebondissement intéressant du scénario n'est pas grandiose... Mais on sent derrière tout cela une réelle noirceur, une envie de faire un thriller, de tenir en haleine, de river à son fauteuil, de surprendre. Je ne sais pas si Sylvain Ricard fera de bons albums, mais "Banquise" laisse présager une oeuvre intéressante.
Alors à lire, sûrement, à acheter peut-être pas. Par contre le second album des mêmes auteurs, "Kuklos", vaut le détour et appuie cette idée de noirceur.
Ma note exacte serait 3.7...
Je viens de terminer les deux premiers tomes de cette serie et je dois dire que ça se présente pas mal du tout.
Les dessins sont tout d'abord très beaux, très précis et élégants. Beaucoup de détails, de belles planches avec un dessin de fond et les vignettes qui s'articulent autour, le tout servi par un très bonne mise en couleur que l'on pourrait trouver un peu fadouille mais qui "colle" l'ambiance.
J'ai toujours un peu de mal avec le lettrage à l'ordinateur, mais celui ci passe plutôt bien.
Côté scénario, une "quête du grâal" que poursuivent deux prétendants.
Peut être pas très original, mais très bien servi dans cette série.
L'histoire avance doucement au cours des 2 premiers tomes, mais surement, on distille les infos au compte goutte et il reste beaucoup de chose à découvrir.
Une bonne série qui s'annonce !
Une BD dans la digne lignée de golden city:
- les couleurs sont toujours aussi flash
- le dessin est trop "net, simple" (j'arrive pas à trouver le terme exact)
- l'univers de golden city est présent (même si en retrait)
Au niveau de scénar, je trouve que c'est mieux que Golden city (mais comme j'ai pas du tout aimé la série, ce n'est pas dur). Bien sûr, ce n'est qu'un premier tome, mais tout se met en place de façon cohérente et je suis curieux de voir où ça va nous mener (curiosité que je n'avait pas pour Golden City).
Bref à lire, mais pas forcément à acheter (uniquement pour ceux qui aiment Golden City...)
Ahhhhhhh Johan et Pirlouit !
Une des Bd qui m'ont le plus marqué !
C'est sûr, je suis pas sortie y a longtemps de l'enfance (:D), mais quand même, j'aime toujours autant et je prends à chaque fois le même plaisir à les relire (surtout les premiers)...
C'est vrai, c'est super ! Y a tout ce qui faut dedans, sans tomber dans le banal et les stéréotypes, il y a de bonnes histoires toujours pas si simples qu'elles en ont l'air, et niveau dessin, c'est du grand Peyo....
Géniale, cette série !
Inconditionnelle de Peeters, je n'ai pas hésité une seconde à acheter cette BD !
Première surprise, elle est en couleurs ! Peeters nous avait habitué à son trait très particulier en noir et blanc, la couleur lui réussit plutôt pas mal ! D'ailleurs cela m'a fortement fait penser aux dessins de Brüno dans "nemo". Bref, première surprise plutôt positive.
Deuxième surprise, le personnage d'Addidas. Elle est carrément attachante cette gamine. Peeters sévit encore et ça j'adore.
Là où je suis un peu plus partagé conserne le scénario, un peu confus parfois. Cependant Wazem campe bien ses personnages (qu'est-ce qu'elle est mignonne cette gamine !) et nous laisse présager une histoire intéressante.
En résumé, premier tome plus que prometteur, avec du grand Peeters.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Blanco (Le Chien Blanco)
Si vous souhaitez vous mettre à Taniguchi, surtout ne commencez pas par Blanco ! Cette succession d'aventures à la "Croc-Blanc" lasse très vite et ne rend certainement pas hommage à la finesse dont est capable l'auteur dans Le Journal de mon père ou Quartier lointain. Les deux avis précédents sont très complets, je vais donc les plagier allègrement : pouvoirs du chien invraisemblables, poursuite répétitive, en fait ça ressemble à aux mangas que l'on connait. A recommander donc aux fans de mangas, pas aux fans de romans graphiques.
Achille Talon
Une excellente série que je prends plasir à relire chaque année. Une BD qui a gardé toute sa fraicheur malgré (ou grace à ?)ses personnages vieux-jeu, ringards et ...attachants. On ne se lasse pas non plus de l'humour de Greg, qu'il soit du premier ou du second degré. Indispensable ! Pour tester la série, je conseillerais Le trésor de Virgule ou le roi de la science-diction.
Spoon & White
Si vous aimez les BD débiles et bourrées de références, un peu comme les films parodiques à la Scary movie, vous allez aimer Spoon and White. Tout est fait pour ne rien prendre au sérieux, du nom des héros (Mickey Spoon et Donald White) aux références incessantes à Clint Eastwood (vous avez intérêt à connaître ses films pour suivre et comprendre les allusions). Attention cependant, tous les tomes ne sont pas égaux. Ainsi, le tome 3 est plutôt pénible à lire, mais le 2 et le 4 sont géniaux. Le tome 5 est pas mal mais la fin est ratée (très très rapide, il manque une chute digne de ce nom). Quant à la suite, malheureusement, je suis plutôt déçue. Les tomes 6 et 7 m'arrachent à peine un sourire. Est-ce moi qui change de goût ? Ou bien les auteurs ont atteint leur limite ? A noter dans le tome 7 des références à la série télé 24h avec une mise en scène qui (je le suppose, je n'ai jamais vu la série) est calquée sur celle de la série : une case contenant une autre case avec la même chose mais sous un angle différent. je ne sais pas ce que ça donne à la télé, mais en bd, j'aime pas trop...
Angus Powderhill
Beaucoup de personnes semblent avoir du mal avec les dessins, moi ils ne m'ont pas dérangé. C'est sûr, le trait n'est pas net et précis, il peut passer pour être un peu gribouillis par moments, mais la colorisation apporte beaucoup et on s'habitue très bien. Le scénario est génial, le tome 2 développe plus le personnage d'Angus et la trame de l'histoire, j'attends donc le tome 3 avec une certaine impatience ! Une belle série, je crois, et marquée par un dessin peut-être controversé mais qui au moins a le mérite d'être original. A lire et posséder !
Fée et tendres Automates
Cette série est sublime ou l'aurait vraiment été sans ce troisième et dernier tome avec tous ses défauts. Néanmoins cette série est un conte sublime qui émerveillera beaucoup de personnes, les dessins de Beatrice Tillier sont vraiment magnifique et inégalable malgré les efforts de Franck Leclercq. L'histoire est originale, superbement contée et envoûtante, mais le dernier tome rompt toute la magie et la poésie des premiers. Cette série est culte sur les deux premiers tomes mais le tome 3 fait baisser la note, dommage...
Banquise
Si l'on passe outre le dessin assez particulier de Christophe Gaultier, avec ses couleurs certes informatisées mais finalement assez bonnes, ses remplissages faits au crayon, ses visages souvent en lame de couteau et son trait parfois un peu trop fin à mon goût, on trouve une histoire mêlant d'ignobles individus, pour ainsi dire des déchets, du chamanisme et beaucoup de suspense. Ce qui est intéressant, ce n'est pas tant le déroulement de l'album, le comportement ignoble de ces personnages ignobles, la vengeance de la shaman qui s'ensuit, que le final. Bien sûr, l'histoire dans l'histoire et sa conclusion cliché à la limite du convenu relèvent du procédé largement utilisé. Bien sûr encore, le rebondissement intéressant du scénario n'est pas grandiose... Mais on sent derrière tout cela une réelle noirceur, une envie de faire un thriller, de tenir en haleine, de river à son fauteuil, de surprendre. Je ne sais pas si Sylvain Ricard fera de bons albums, mais "Banquise" laisse présager une oeuvre intéressante. Alors à lire, sûrement, à acheter peut-être pas. Par contre le second album des mêmes auteurs, "Kuklos", vaut le détour et appuie cette idée de noirceur.
Morgana
Ma note exacte serait 3.7... Je viens de terminer les deux premiers tomes de cette serie et je dois dire que ça se présente pas mal du tout. Les dessins sont tout d'abord très beaux, très précis et élégants. Beaucoup de détails, de belles planches avec un dessin de fond et les vignettes qui s'articulent autour, le tout servi par un très bonne mise en couleur que l'on pourrait trouver un peu fadouille mais qui "colle" l'ambiance. J'ai toujours un peu de mal avec le lettrage à l'ordinateur, mais celui ci passe plutôt bien. Côté scénario, une "quête du grâal" que poursuivent deux prétendants. Peut être pas très original, mais très bien servi dans cette série. L'histoire avance doucement au cours des 2 premiers tomes, mais surement, on distille les infos au compte goutte et il reste beaucoup de chose à découvrir. Une bonne série qui s'annonce !
Golden Cup
Une BD dans la digne lignée de golden city: - les couleurs sont toujours aussi flash - le dessin est trop "net, simple" (j'arrive pas à trouver le terme exact) - l'univers de golden city est présent (même si en retrait) Au niveau de scénar, je trouve que c'est mieux que Golden city (mais comme j'ai pas du tout aimé la série, ce n'est pas dur). Bien sûr, ce n'est qu'un premier tome, mais tout se met en place de façon cohérente et je suis curieux de voir où ça va nous mener (curiosité que je n'avait pas pour Golden City). Bref à lire, mais pas forcément à acheter (uniquement pour ceux qui aiment Golden City...)
Johan et Pirlouit
Ahhhhhhh Johan et Pirlouit ! Une des Bd qui m'ont le plus marqué ! C'est sûr, je suis pas sortie y a longtemps de l'enfance (:D), mais quand même, j'aime toujours autant et je prends à chaque fois le même plaisir à les relire (surtout les premiers)... C'est vrai, c'est super ! Y a tout ce qui faut dedans, sans tomber dans le banal et les stéréotypes, il y a de bonnes histoires toujours pas si simples qu'elles en ont l'air, et niveau dessin, c'est du grand Peyo.... Géniale, cette série !
Koma
Inconditionnelle de Peeters, je n'ai pas hésité une seconde à acheter cette BD ! Première surprise, elle est en couleurs ! Peeters nous avait habitué à son trait très particulier en noir et blanc, la couleur lui réussit plutôt pas mal ! D'ailleurs cela m'a fortement fait penser aux dessins de Brüno dans "nemo". Bref, première surprise plutôt positive. Deuxième surprise, le personnage d'Addidas. Elle est carrément attachante cette gamine. Peeters sévit encore et ça j'adore. Là où je suis un peu plus partagé conserne le scénario, un peu confus parfois. Cependant Wazem campe bien ses personnages (qu'est-ce qu'elle est mignonne cette gamine !) et nous laisse présager une histoire intéressante. En résumé, premier tome plus que prometteur, avec du grand Peeters.