Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh. Excusez moi. C'est proprement indigeste comme bd, je suis pas un grand fan de comics à la base mais c'est pas Big Guy qui va m'en donner l'envie. Les naméricains, c'est les plus forts, blablabla... Bon même si on comprend rapidement que c'est parodique, et qu'il ne faut pas prendre ça au premier degré, la lecture est très lourde.
Je me suis forcé à le finir quand même, mais je ne le relirai pas ou alors dans 10 ans en me disant (fort ça hein :)) "ah oui c'était bien mauvais ça" ou encore si je deviens anorexique, ça peut servir...
Je m'étonne que cette série ne soit pas encore postée, ça doit faire 3 ou 4 mois que j'ai les 3 premiers tomes, et le tome 5 sort en janvier.
Acheté un peu par hasard, Arms se réclame comme le successeur d'Akira - que je n'ai pas encore lu mais je l'ai en rayon. Je ne peux pas encore faire la comparaison avec Akira, mais je considère cette série comme un "vulgaire" shonen. En tout cas, je me demande bien pourquoi Kana l'a rangé dans sa collection Big Kana aux côtés de Agharta et Monster.
Le côté "bras mutant" peut faire penser à Parasite, sauf que là c'est une machine implantée par on ne sait quelle méchante organisation.
Le tome 1 est le plus mauvais des 3 premiers, donc on peut espérer que sur 22 tomes ça s'améliore.
Personnellement, je n'achèterais pas la suite, j'ai d'autres priorités, sauf si on me convainc que la suite est bien meilleure.
Bon c'est pas la bd du siècle, on l'aura compris. Les albums se composent de gags en une page voire 3 cases. C'est genre les femmes en blanc avec les jeux de mots du titre, mais avec des gags en plus bourrin - jetez un oeil à la galerie.
A lire à la rigueur.
Une aventure historique et fantastique où le héros s'appelle Dumas, et les autres protagonistes Nerval et autre Vidocq, c'est pas commun. Le scénario est bien fait et bien conduit, quoique un peu confus surtout au premier tome. C'est assez prenant même si cela n'est pas la première fois que l'on aborde le sujet (ça me fait penser aux Stryges). Mais je trouve les bases de l'histoire floues, à part le pacte du départ qui est expliqué on ne sait pas grand chose et tout est mené bien vite, trop peut-être quand on voit la dimension de l'histoire.
Pour le dessin je n'ai pas aimé, je le trouve gras et légèrement brouillon. Je ne suis pas un spécialiste donc je vais me contenter de dire que je ne suis pas du tout convaincu et que je pense qu'il nuit un peu à cette série.
Au final c'est une série qui aurait peut être mérité un peu plus d'ampleur vu le sujet abordé et un dessin un peu plus sophistiqué.
C'est pas l'oeuvre du siècle et on peut être déçu des dessins quand on voit ce qu'a fait Ségur ensuite. Mais ce n'est pas si mauvais et c'est souvent assez drôle (pour ceux qui ont fait quelques parties de JdR). Le trait est chargé mais cela reste lisible. Les références et les clins d'oeil sont assez nombreux pour les amateurs de AD&D. Bref une petite BD amusante et sans prétention, juste un petit délire entre gens partageant un même hobby (pas hobbit hein ?! quoi ?? ok je sors).
Le premier tome de cette nouvelle aventure folledingue de Dumontheuil met bien en scène les personnages et l'énigme. Il y a des personnages délirants, comme le renard, les frères cigogne....
Les dessins propres à l'auteur sont superbes.
L'histoire se composera, selon l'auteur, de deux tomes.
Vivement la suite !
Le style de Vuillemin, il faut aimer, et moi j'aime pas du tout !
Je trouve le dessin gras et moche.
Et surtout, ce sont les histoires racontées, les blagues que je trouve immondes. C'est gore et crade à souhait (et je ne le souhaite pas). Ca s'encule sans arrêt, ça chie, ça rote, ça pête, c'est volontairement dégueulasse et provocant.
Eh ben, ça a marché : je trouve ça dégueu et ça m'irrite de lire ça.
Mouais... j'ai lu qu'un peu et de manière décousue les aventures de l'homme en Kit détaché et j'avoue ne pas avoir apprécié du tout.
Une histoire qui aurait pu être pas mal et qui tombe dans la banalité... une succession d'épreuves .... des relation à la mord-moi-l'noeud entre les personnages.
Seul la fin pas trop mal peut ratraper le tout.
Quoique certaines mauvaises langues peuvent dire que ça tombe dans la facilité...
Thorgal constitue une série de référence mais comporte néanmoins certains graves défauts. Tout d'abord c'est une saga qui porte donc sur les vikings, peuple fascinant, barbare, courageux et ayant le goût de l'aventure. A l'époque il me semble que c'était assez original. A cela s'ajoute une touche de S-F qui donne parfois de bons résultats. Enfin c'est aussi une épopée familiale, l'histoire d'un homme et de sa famille choisis par les Dieux. Le scénario est prenant dans l'ensemble, bien construit sur la durée mais n'est pas toujours très fin. La psychologie est assez sommaire mais les personnages sont quand même attachants et ont une réelle dimension, ils font tous très vivants. Pour finir avec les grandes lignes il faut parler du dessin qui est excellent. Le trait est délicat, fin et très vif. Les personnages sont bien faits et très réalistes sans l'être de trop. Le graphisme est un très bon appui pour le scénario et réussit presque toujours à dégager ce dont a besoin l'histoire. Rosinski est un vrai maître ! Certaines planches sont vraiment magnifiques et toutes les couvertures ou presque sont d'une grande beauté.
Mais voilà la série souffre d'inégalités flagrantes. Tous les tomes ne sont pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre. Surtout ça devient un tantinet répétitif : toute activité mène ce pauvre Thorgal à vivre des aventures alors qu'en bon hobbit il préfèrerait rester pépère chez lui ! Les ficelles sont parfois énormes, surtout pour les derniers tomes, et ce qui marchait au début n'est plus très efficace.
Pour regrouper les différents cycles disons :
- le premier du tome 1 à 6 pose un peu les personnages, le décor, le souffle épique n'est encore qu'une brise et s'épaissit au tome 6. Les premières histoires sont intéressantes sans plus, le coup des extra-terrestres étant pour moi un peu grossier et plutôt mal fait. Les tomes 4 et 5 sont plus intéressants. Le dessin souffre de l'âge surtout pour les couleurs et on sent que Rosinski se cherche encore un peu pour cette série dans les trois premiers tomes.
- le tome 7 est moyen, il raconte l'enfance de Thorgal mais sans être très subtil. Alinoë est beaucoup plus réussi et est vraiment angoissant, il est bien mis en scène et constitue un album un peu atypique de la série, un des meilleurs one shot.
- le cycle de Qâ est exceptionnel et c'est grâce à lui que Thorgal prend son envergure comme série épique. L'histoire est vraiment passionnante et bien construite, les personnages gagnent en profondeur.
- puis viennent trois nouveaux tomes encore un peu en one shot. Aaricia est le pendant de L'Enfant des étoiles mais en beaucoup moins bien, il n'est pas utile à la série tout comme le suivant qui est très complexe et ravira les amateurs de fantastique. Pas besoin d'avoir lu les autres pour lire et se prendre la tête (dans le bon sens) sur le Maître des montagnes. Louve est moyen mais fait apparaître la fille.
- un nouveau cycle un peu plus bref sur le départ de Thorgal. C'est pas mal surtout la forteresse invisible.
- vient le cycle où Thorgal devient un pirate, un salaud et ça c'est très intéressant. Pour une fois le héros plein de bonnes intentions devient un vrai meurtrier, un bandit et oublie même sa propre famille. L'idée est vraiment bonne mais on peut regretter le côté naïf des aventures des gamins.
- les trois suivants qui sont encore des one shots sont à la limite du pitoyable, Van Hamme profite de son succès pour faire des aventures dénuées de tout sens et réutilise de grosses ficelles sans rien apporter de neuf. Il use ses personnages dans ces péripéties sans intérêt qui nuisent même à la série (je pense à la nouvelle apparition des extra-terrestres complètement ridicules)
- le dernier est en revanche plus intéressant avec une fin inattendue et plus prometteuse...
Mais malgré ces inégalités Thorgal est une série qu'on apprécie dans l'ampleur de son développement, c'est ce qui lui donne sa dimension épique, ce qui en fait une vraie saga.
Bien que les débuts soient un peu en dessous et le derniers tomes presque mauvais je ne peux m'empêcher de mettre 5/5. Astérix est une grande BD, la plus connue à juste raison. Ces aventures comiques dans une Gaule caricaturale satisfont tous les lecteurs, on peut les lire et les relire avec toujours le même plaisir. Tout a été dit je serai donc bref : c'est génial, lisez la si vous ne l'avez pas déjà fait (la honte !!)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Big Guy and Rusty the Boy Robot (Big Guy)
Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh. Excusez moi. C'est proprement indigeste comme bd, je suis pas un grand fan de comics à la base mais c'est pas Big Guy qui va m'en donner l'envie. Les naméricains, c'est les plus forts, blablabla... Bon même si on comprend rapidement que c'est parodique, et qu'il ne faut pas prendre ça au premier degré, la lecture est très lourde. Je me suis forcé à le finir quand même, mais je ne le relirai pas ou alors dans 10 ans en me disant (fort ça hein :)) "ah oui c'était bien mauvais ça" ou encore si je deviens anorexique, ça peut servir...
Arms
Je m'étonne que cette série ne soit pas encore postée, ça doit faire 3 ou 4 mois que j'ai les 3 premiers tomes, et le tome 5 sort en janvier. Acheté un peu par hasard, Arms se réclame comme le successeur d'Akira - que je n'ai pas encore lu mais je l'ai en rayon. Je ne peux pas encore faire la comparaison avec Akira, mais je considère cette série comme un "vulgaire" shonen. En tout cas, je me demande bien pourquoi Kana l'a rangé dans sa collection Big Kana aux côtés de Agharta et Monster. Le côté "bras mutant" peut faire penser à Parasite, sauf que là c'est une machine implantée par on ne sait quelle méchante organisation. Le tome 1 est le plus mauvais des 3 premiers, donc on peut espérer que sur 22 tomes ça s'améliore. Personnellement, je n'achèterais pas la suite, j'ai d'autres priorités, sauf si on me convainc que la suite est bien meilleure.
Doron le Calvite
Bon c'est pas la bd du siècle, on l'aura compris. Les albums se composent de gags en une page voire 3 cases. C'est genre les femmes en blanc avec les jeux de mots du titre, mais avec des gags en plus bourrin - jetez un oeil à la galerie. A lire à la rigueur.
Les Fées noires
Une aventure historique et fantastique où le héros s'appelle Dumas, et les autres protagonistes Nerval et autre Vidocq, c'est pas commun. Le scénario est bien fait et bien conduit, quoique un peu confus surtout au premier tome. C'est assez prenant même si cela n'est pas la première fois que l'on aborde le sujet (ça me fait penser aux Stryges). Mais je trouve les bases de l'histoire floues, à part le pacte du départ qui est expliqué on ne sait pas grand chose et tout est mené bien vite, trop peut-être quand on voit la dimension de l'histoire. Pour le dessin je n'ai pas aimé, je le trouve gras et légèrement brouillon. Je ne suis pas un spécialiste donc je vais me contenter de dire que je ne suis pas du tout convaincu et que je pense qu'il nuit un peu à cette série. Au final c'est une série qui aurait peut être mérité un peu plus d'ampleur vu le sujet abordé et un dessin un peu plus sophistiqué.
Kroc le Bô
C'est pas l'oeuvre du siècle et on peut être déçu des dessins quand on voit ce qu'a fait Ségur ensuite. Mais ce n'est pas si mauvais et c'est souvent assez drôle (pour ceux qui ont fait quelques parties de JdR). Le trait est chargé mais cela reste lisible. Les références et les clins d'oeil sont assez nombreux pour les amateurs de AD&D. Bref une petite BD amusante et sans prétention, juste un petit délire entre gens partageant un même hobby (pas hobbit hein ?! quoi ?? ok je sors).
La femme floue
Le premier tome de cette nouvelle aventure folledingue de Dumontheuil met bien en scène les personnages et l'énigme. Il y a des personnages délirants, comme le renard, les frères cigogne.... Les dessins propres à l'auteur sont superbes. L'histoire se composera, selon l'auteur, de deux tomes. Vivement la suite !
Les Sales Blagues de l'Echo
Le style de Vuillemin, il faut aimer, et moi j'aime pas du tout ! Je trouve le dessin gras et moche. Et surtout, ce sont les histoires racontées, les blagues que je trouve immondes. C'est gore et crade à souhait (et je ne le souhaite pas). Ca s'encule sans arrêt, ça chie, ça rote, ça pête, c'est volontairement dégueulasse et provocant. Eh ben, ça a marché : je trouve ça dégueu et ça m'irrite de lire ça.
Alef-Thau
Mouais... j'ai lu qu'un peu et de manière décousue les aventures de l'homme en Kit détaché et j'avoue ne pas avoir apprécié du tout. Une histoire qui aurait pu être pas mal et qui tombe dans la banalité... une succession d'épreuves .... des relation à la mord-moi-l'noeud entre les personnages. Seul la fin pas trop mal peut ratraper le tout. Quoique certaines mauvaises langues peuvent dire que ça tombe dans la facilité...
Thorgal
Thorgal constitue une série de référence mais comporte néanmoins certains graves défauts. Tout d'abord c'est une saga qui porte donc sur les vikings, peuple fascinant, barbare, courageux et ayant le goût de l'aventure. A l'époque il me semble que c'était assez original. A cela s'ajoute une touche de S-F qui donne parfois de bons résultats. Enfin c'est aussi une épopée familiale, l'histoire d'un homme et de sa famille choisis par les Dieux. Le scénario est prenant dans l'ensemble, bien construit sur la durée mais n'est pas toujours très fin. La psychologie est assez sommaire mais les personnages sont quand même attachants et ont une réelle dimension, ils font tous très vivants. Pour finir avec les grandes lignes il faut parler du dessin qui est excellent. Le trait est délicat, fin et très vif. Les personnages sont bien faits et très réalistes sans l'être de trop. Le graphisme est un très bon appui pour le scénario et réussit presque toujours à dégager ce dont a besoin l'histoire. Rosinski est un vrai maître ! Certaines planches sont vraiment magnifiques et toutes les couvertures ou presque sont d'une grande beauté. Mais voilà la série souffre d'inégalités flagrantes. Tous les tomes ne sont pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre. Surtout ça devient un tantinet répétitif : toute activité mène ce pauvre Thorgal à vivre des aventures alors qu'en bon hobbit il préfèrerait rester pépère chez lui ! Les ficelles sont parfois énormes, surtout pour les derniers tomes, et ce qui marchait au début n'est plus très efficace. Pour regrouper les différents cycles disons : - le premier du tome 1 à 6 pose un peu les personnages, le décor, le souffle épique n'est encore qu'une brise et s'épaissit au tome 6. Les premières histoires sont intéressantes sans plus, le coup des extra-terrestres étant pour moi un peu grossier et plutôt mal fait. Les tomes 4 et 5 sont plus intéressants. Le dessin souffre de l'âge surtout pour les couleurs et on sent que Rosinski se cherche encore un peu pour cette série dans les trois premiers tomes. - le tome 7 est moyen, il raconte l'enfance de Thorgal mais sans être très subtil. Alinoë est beaucoup plus réussi et est vraiment angoissant, il est bien mis en scène et constitue un album un peu atypique de la série, un des meilleurs one shot. - le cycle de Qâ est exceptionnel et c'est grâce à lui que Thorgal prend son envergure comme série épique. L'histoire est vraiment passionnante et bien construite, les personnages gagnent en profondeur. - puis viennent trois nouveaux tomes encore un peu en one shot. Aaricia est le pendant de L'Enfant des étoiles mais en beaucoup moins bien, il n'est pas utile à la série tout comme le suivant qui est très complexe et ravira les amateurs de fantastique. Pas besoin d'avoir lu les autres pour lire et se prendre la tête (dans le bon sens) sur le Maître des montagnes. Louve est moyen mais fait apparaître la fille. - un nouveau cycle un peu plus bref sur le départ de Thorgal. C'est pas mal surtout la forteresse invisible. - vient le cycle où Thorgal devient un pirate, un salaud et ça c'est très intéressant. Pour une fois le héros plein de bonnes intentions devient un vrai meurtrier, un bandit et oublie même sa propre famille. L'idée est vraiment bonne mais on peut regretter le côté naïf des aventures des gamins. - les trois suivants qui sont encore des one shots sont à la limite du pitoyable, Van Hamme profite de son succès pour faire des aventures dénuées de tout sens et réutilise de grosses ficelles sans rien apporter de neuf. Il use ses personnages dans ces péripéties sans intérêt qui nuisent même à la série (je pense à la nouvelle apparition des extra-terrestres complètement ridicules) - le dernier est en revanche plus intéressant avec une fin inattendue et plus prometteuse... Mais malgré ces inégalités Thorgal est une série qu'on apprécie dans l'ampleur de son développement, c'est ce qui lui donne sa dimension épique, ce qui en fait une vraie saga.
Astérix
Bien que les débuts soient un peu en dessous et le derniers tomes presque mauvais je ne peux m'empêcher de mettre 5/5. Astérix est une grande BD, la plus connue à juste raison. Ces aventures comiques dans une Gaule caricaturale satisfont tous les lecteurs, on peut les lire et les relire avec toujours le même plaisir. Tout a été dit je serai donc bref : c'est génial, lisez la si vous ne l'avez pas déjà fait (la honte !!)