Même si cette série est plus destinée à un public jeune, elle n'en reste pas moins très sympathique.
Le duo formé par les personnages principaux est très convainquant et donne un côté joyeux à l'intrigue.
Pour les dessins, c'est du Meynet plutôt moyen mais pas franchement dégueulasse non plus.
Une bonne série qui ne prend pas la tête.
Enfin je l'ai lu !
Après m'être cassé les dents sur From Hell et V pour Vendetta, j'avais quand même envie de lire ce que tout le monde s'accorde à appeler un véritable chef-d'oeuvre.
Ma déception a une fois encore été de taille !
Alors non, ce n'est pas nul, non non, certains passages sont même assez sympas, mais ces passages baignent dans un océan de blabla à la noix, plus soporifique qu'intéressant.
Je ne compte pas les soupirs d'impatience pendant la lecture de cette énorme intégrale, j'attendais que ça démarre enfin ! Mais non, j'ai vite compris que ce rythme mou était la vitesse de croisière de cette série.
Les (super)héros sont assez kitch dans l'ensemble. Ya bien Rorschach qui a une personnalité assez travaillée, mais sinon, le hibou, Jon, le comédien et les autres me font penser à JF Hollande et son charisme de flan. Moui ok, c'est vieux comme BD, c'est une simple explication de ce kitch, pas une excuse...
Allez, je ne parle même pas du dessin et des couleurs, l'intérêt de la BD n'est pas là.
Magnifique!!!
Je ne trouve pas d'autre qualificatif pour cette oeuvre. L'histoire est superbe, la poésie et l'imaginaire sont au pouvoir pour nous dépeindre un monde mourant en quête de ses légendes.
La finesse des dessins de Wendling ajoute encore à cette ambiance rêveuse entre-déchirée par des accès de violence rendus plus crus encore par l'effet de surprise.
Et puis il y a Ubu, c'est l'un des plus beaux personnages secondaires qu'il m'ait été donné de voir dans une BD, on s'attache à ce petit être et l'on se surprend à guetter ses apparitions dans les différents tomes de cette série.
En résumé, cette oeuvre vous apportera un grand moment de lecture pour peu que vous soyez persévérants, car elle ne prend toute sa dimension qu'après plusieurs lectures.
Très belle histoire que nous brossent là les deux auteurs, Chevalier nous pond un scénario très dense même si de facture classique pour de l'Heroic Fantasy, tout en sachant éviter le manichéisme propre à la grande majorité de ce type de production. Les personnages sont bien campés et l'on suit leurs pérégrinations avec un plaisir croissant. Attention cependant, cette histoire demande un minimum de concentration (2 lecture sont fortement recommandées). Les dessins de Ségur sont très beaux, certaines planches sont carrément sublimes, cependant les couleurs ont un peu vieilli.
Au final, ces Légendes sont un classique de l'Heroic Fantasy, cependant je n'irai pas parler d'oeuvre culte car, comme dit ci-dessus, le traitement graphique date un peu. Pour moi une série culte se doit d'être avant tout intemporelle et c'est ici le (tout petit hein !!!) défaut de cette production.
Haaaa... Travis !
Ma toute première BD SF et sans doute l'une des meilleures, c'est vraiment un concentré de bonnes idées, avec une action omniprésente, des personnages attachants (en particulier Pacman) et un scénario d'excellente facture, dont l'intensité grandit au fil des tomes. Le dessin n'est heureusement pas en reste, et j'admire tout particulièrement le rendu des mouvements pendant les scènes d'action : on a vraiment l'impression d'y être (admirez la scène de la tour eiffel)! Les décors et personnages sont quant à eux bien représentés, c'est un sans faute.
A noter une mention spéciale pour le tome 4, un véritable bijou, de la première à la dernière page, sans doute l'un des meilleurs albums de ma BDthèque!
Après la lecture du tome 6.1, mon avis ne change pas : un univers toujours aussi réaliste, un dessin qui ne cesse de s'améliorer, et en prime quelques touches d'humour bien sympas. En plus, on comprend mieux la fin du tome 5 qui était, il faut le dire, assez confuse. Seule déception : les situations trépidantes et les impressionantes scènes d'actions du premier cycle sont ici peu présentes, mais la fin nous laisse présager un tome 6.2 musclé, donc j'attendrais de voir avant de me prononcer.
Bon, bref, Travis c'est du bon, du gros, du lourd, du fun ^^
Foncez vous le procurer !
Une BD sans parole de très bon niveau, même si c'est trop vite lu, dont il serait dommage de passer à côté.
Les dessins sont très vivants et on adhère tout de suite.
Pourtant au départ on se demande où l'auteur peut aller pour raconter une histoire toute bête d'un personnage juste méchant. Et pourtant je l'ai dévoré (pas parce que ça se lit vite, mais parce que c'est franchement bien).
Un album à avoir ou au moins à avoir lu.
Je n'ai à mon actif que la lecture du premier tome (le seul paru en français), lecture faite pour la première fois il y a déjà une bonne quinzaine d'année. Et depuis je ne suis toujours pas lassé de cette BD.
Même s'il n'a pas toute l'ampleur que peut révéler la série Watchmen, Miracleman est digne de figurer dans n'importe quelle bédéthèque.
Ce seul tome paru en français se suffit à lui-même et répond à toutes les questions qu'on peut se poser lorsqu'on se retrouve un matin doté de super-pouvoirs absolus : qu'est-ce que je suis capable de faire ? Comment puis-je vivre avec ? Ma vie doit-elle changer ? En existent-ils d'autres comme moi ? Suis-je crédible ? Et surtout, la plus importante de toutes : qui m'a fait ça et pourquoi ?
En une narration diablement efficace, peu de case finalement et une psychologie très fouillée (comme toujours chez cet immense auteur) des personnages, Alan Moore nous entraine dans cette quête crépusculaire du super-héros, qui en fin de compte ne recherche rien de moins que les autres personnes : sa liberté.
Je trouve que cet album n'est ni très bon ni très mauvais. Il plante juste le décor pour une série qui peut bien partir.
Je trouve le dessin sympathique, mais les couleurs sont un peu froides.
Pour l'histoire, une enfant perdue qui rejoint l’équipage du Capitaine Crochet pour apprendre la piraterie et en savoir plus sur son père, c'est un sujet bateau (AHA ! Non je n'ai pas honte de ce calembour minable). C'est un sujet bateau, donc, mais qui laisse présager une série intéressante pour quiconque apprécie le genre de la piraterie.
Attendez quand même la suite avant de l'acheter, la série peut quand même mal tourner (pourvu que non...).
poum poum, le deuxième tome est sorti et .......heuuuuu, bon, le niveau baisse dangereusement, là.
Tout la magie qui émanait du thème de la piraterie est belle et bien envolée, le scénario est de moins en moins crédible surtout en ce qui concerne les sentiments d'"oreilles pointues" envers le méchant-gentil capitaine.
Rêves-je (ça se dit?) ou les seins de la petite grossissent de page en page? Non, pasque moi je veu bien me rincer l'oeil mais faut pas exagérer, avec des seins comme ça j'en perd l'envie!
Etant jeune, j'avais gardé un très bon souvenir des 6 premiers tomes (plus particulièrement de "La planète des chats") mais je n'avais pas lu les suivants. Pour certains, ils contenaient de l'aventure, de la magie et presque une touche d'heroïc-fantasy jeunesse, pour d'autres c'était de la poésie, de la nostalgie ("Karabouilla"), etc...
Bref, une série toute belle, toute mignonne et captivante pour un enfant.
Mais voilà, j'ai lu récemment les tomes les plus récents des nouvelles aventures du Docteur Poche et franchement ce n'est plus du tout du même niveau à mon goût. Je doute que le simple fait d'avoir vieilli fasse que je trouve les histoires beaucoup plus puériles, peu intéressantes et peu drôles.
Bref, j'ai franchement été déçu par cette reprise de la série et n'en voit guère l'interêt.
Alors oui, je conseille l'achat des premiers tomes parus chez Dupuis, notamment pour un public assez jeune, mais je suis nettement moins convaincu par les suivants parus chez Casterman.
En tant que fan de la famille Léturgie, je me devais de posséder cet album. Pourtant il faut bien reconnaître qu'il est un peu en-dessous du niveau auquel nous a habitués cette famille hors norme.
Les références sont nombreuses mais les gags ne font pas toujours mouche.
Bon il ne faut pas exagérer ! On passe quand même un très bon moment, notamment grâce à certains seconds rôles bien trouvés (les deux flics, l'intègre et le débile, en particulier).
Le dessin est ni bon ni mauvais (en fait je pense que j'aurais préféré que se soit Jean Léturgie, mais bon...).
Le résultat est un album presque super mais qui laisse un peu sur sa faim (depuis le temps que je le répète).
En attendant la suite, qui espérons-le remontera le niveau, ce premier album n'est indispensable que pour les inconditionnels.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Double M
Même si cette série est plus destinée à un public jeune, elle n'en reste pas moins très sympathique. Le duo formé par les personnages principaux est très convainquant et donne un côté joyeux à l'intrigue. Pour les dessins, c'est du Meynet plutôt moyen mais pas franchement dégueulasse non plus. Une bonne série qui ne prend pas la tête.
Watchmen
Enfin je l'ai lu ! Après m'être cassé les dents sur From Hell et V pour Vendetta, j'avais quand même envie de lire ce que tout le monde s'accorde à appeler un véritable chef-d'oeuvre. Ma déception a une fois encore été de taille ! Alors non, ce n'est pas nul, non non, certains passages sont même assez sympas, mais ces passages baignent dans un océan de blabla à la noix, plus soporifique qu'intéressant. Je ne compte pas les soupirs d'impatience pendant la lecture de cette énorme intégrale, j'attendais que ça démarre enfin ! Mais non, j'ai vite compris que ce rythme mou était la vitesse de croisière de cette série. Les (super)héros sont assez kitch dans l'ensemble. Ya bien Rorschach qui a une personnalité assez travaillée, mais sinon, le hibou, Jon, le comédien et les autres me font penser à JF Hollande et son charisme de flan. Moui ok, c'est vieux comme BD, c'est une simple explication de ce kitch, pas une excuse... Allez, je ne parle même pas du dessin et des couleurs, l'intérêt de la BD n'est pas là.
Les Lumières de l'Amalou
Magnifique!!! Je ne trouve pas d'autre qualificatif pour cette oeuvre. L'histoire est superbe, la poésie et l'imaginaire sont au pouvoir pour nous dépeindre un monde mourant en quête de ses légendes. La finesse des dessins de Wendling ajoute encore à cette ambiance rêveuse entre-déchirée par des accès de violence rendus plus crus encore par l'effet de surprise. Et puis il y a Ubu, c'est l'un des plus beaux personnages secondaires qu'il m'ait été donné de voir dans une BD, on s'attache à ce petit être et l'on se surprend à guetter ses apparitions dans les différents tomes de cette série. En résumé, cette oeuvre vous apportera un grand moment de lecture pour peu que vous soyez persévérants, car elle ne prend toute sa dimension qu'après plusieurs lectures.
Légendes des Contrées Oubliées
Très belle histoire que nous brossent là les deux auteurs, Chevalier nous pond un scénario très dense même si de facture classique pour de l'Heroic Fantasy, tout en sachant éviter le manichéisme propre à la grande majorité de ce type de production. Les personnages sont bien campés et l'on suit leurs pérégrinations avec un plaisir croissant. Attention cependant, cette histoire demande un minimum de concentration (2 lecture sont fortement recommandées). Les dessins de Ségur sont très beaux, certaines planches sont carrément sublimes, cependant les couleurs ont un peu vieilli. Au final, ces Légendes sont un classique de l'Heroic Fantasy, cependant je n'irai pas parler d'oeuvre culte car, comme dit ci-dessus, le traitement graphique date un peu. Pour moi une série culte se doit d'être avant tout intemporelle et c'est ici le (tout petit hein !!!) défaut de cette production.
Travis
Haaaa... Travis ! Ma toute première BD SF et sans doute l'une des meilleures, c'est vraiment un concentré de bonnes idées, avec une action omniprésente, des personnages attachants (en particulier Pacman) et un scénario d'excellente facture, dont l'intensité grandit au fil des tomes. Le dessin n'est heureusement pas en reste, et j'admire tout particulièrement le rendu des mouvements pendant les scènes d'action : on a vraiment l'impression d'y être (admirez la scène de la tour eiffel)! Les décors et personnages sont quant à eux bien représentés, c'est un sans faute. A noter une mention spéciale pour le tome 4, un véritable bijou, de la première à la dernière page, sans doute l'un des meilleurs albums de ma BDthèque! Après la lecture du tome 6.1, mon avis ne change pas : un univers toujours aussi réaliste, un dessin qui ne cesse de s'améliorer, et en prime quelques touches d'humour bien sympas. En plus, on comprend mieux la fin du tome 5 qui était, il faut le dire, assez confuse. Seule déception : les situations trépidantes et les impressionantes scènes d'actions du premier cycle sont ici peu présentes, mais la fin nous laisse présager un tome 6.2 musclé, donc j'attendrais de voir avant de me prononcer. Bon, bref, Travis c'est du bon, du gros, du lourd, du fun ^^ Foncez vous le procurer !
La Teigne
Une BD sans parole de très bon niveau, même si c'est trop vite lu, dont il serait dommage de passer à côté. Les dessins sont très vivants et on adhère tout de suite. Pourtant au départ on se demande où l'auteur peut aller pour raconter une histoire toute bête d'un personnage juste méchant. Et pourtant je l'ai dévoré (pas parce que ça se lit vite, mais parce que c'est franchement bien). Un album à avoir ou au moins à avoir lu.
Miracleman
Je n'ai à mon actif que la lecture du premier tome (le seul paru en français), lecture faite pour la première fois il y a déjà une bonne quinzaine d'année. Et depuis je ne suis toujours pas lassé de cette BD. Même s'il n'a pas toute l'ampleur que peut révéler la série Watchmen, Miracleman est digne de figurer dans n'importe quelle bédéthèque. Ce seul tome paru en français se suffit à lui-même et répond à toutes les questions qu'on peut se poser lorsqu'on se retrouve un matin doté de super-pouvoirs absolus : qu'est-ce que je suis capable de faire ? Comment puis-je vivre avec ? Ma vie doit-elle changer ? En existent-ils d'autres comme moi ? Suis-je crédible ? Et surtout, la plus importante de toutes : qui m'a fait ça et pourquoi ? En une narration diablement efficace, peu de case finalement et une psychologie très fouillée (comme toujours chez cet immense auteur) des personnages, Alan Moore nous entraine dans cette quête crépusculaire du super-héros, qui en fin de compte ne recherche rien de moins que les autres personnes : sa liberté.
Dread Mac Farlane
Je trouve que cet album n'est ni très bon ni très mauvais. Il plante juste le décor pour une série qui peut bien partir. Je trouve le dessin sympathique, mais les couleurs sont un peu froides. Pour l'histoire, une enfant perdue qui rejoint l’équipage du Capitaine Crochet pour apprendre la piraterie et en savoir plus sur son père, c'est un sujet bateau (AHA ! Non je n'ai pas honte de ce calembour minable). C'est un sujet bateau, donc, mais qui laisse présager une série intéressante pour quiconque apprécie le genre de la piraterie. Attendez quand même la suite avant de l'acheter, la série peut quand même mal tourner (pourvu que non...). poum poum, le deuxième tome est sorti et .......heuuuuu, bon, le niveau baisse dangereusement, là. Tout la magie qui émanait du thème de la piraterie est belle et bien envolée, le scénario est de moins en moins crédible surtout en ce qui concerne les sentiments d'"oreilles pointues" envers le méchant-gentil capitaine. Rêves-je (ça se dit?) ou les seins de la petite grossissent de page en page? Non, pasque moi je veu bien me rincer l'oeil mais faut pas exagérer, avec des seins comme ça j'en perd l'envie!
Docteur Poche
Etant jeune, j'avais gardé un très bon souvenir des 6 premiers tomes (plus particulièrement de "La planète des chats") mais je n'avais pas lu les suivants. Pour certains, ils contenaient de l'aventure, de la magie et presque une touche d'heroïc-fantasy jeunesse, pour d'autres c'était de la poésie, de la nostalgie ("Karabouilla"), etc... Bref, une série toute belle, toute mignonne et captivante pour un enfant. Mais voilà, j'ai lu récemment les tomes les plus récents des nouvelles aventures du Docteur Poche et franchement ce n'est plus du tout du même niveau à mon goût. Je doute que le simple fait d'avoir vieilli fasse que je trouve les histoires beaucoup plus puériles, peu intéressantes et peu drôles. Bref, j'ai franchement été déçu par cette reprise de la série et n'en voit guère l'interêt. Alors oui, je conseille l'achat des premiers tomes parus chez Dupuis, notamment pour un public assez jeune, mais je suis nettement moins convaincu par les suivants parus chez Casterman.
Outre Tombe
En tant que fan de la famille Léturgie, je me devais de posséder cet album. Pourtant il faut bien reconnaître qu'il est un peu en-dessous du niveau auquel nous a habitués cette famille hors norme. Les références sont nombreuses mais les gags ne font pas toujours mouche. Bon il ne faut pas exagérer ! On passe quand même un très bon moment, notamment grâce à certains seconds rôles bien trouvés (les deux flics, l'intègre et le débile, en particulier). Le dessin est ni bon ni mauvais (en fait je pense que j'aurais préféré que se soit Jean Léturgie, mais bon...). Le résultat est un album presque super mais qui laisse un peu sur sa faim (depuis le temps que je le répète). En attendant la suite, qui espérons-le remontera le niveau, ce premier album n'est indispensable que pour les inconditionnels.