Les Etoiles du temps

Mêlant intime et universel, Victor Hussenot poursuit ici avec brio sa réflexion graphique et poétique sur l'existence humaine.

Séries avec un unique avis

Le temps est mathématique, mais aussi aléatoire, subjectif... insaisissable. Pour preuve, plus on vieillit et plus il semble s'accélérer. De raisonnements logiques en déambulations imaginaires, le personnage principal de cette enquête singulière s'interroge sur notre perception du temps et ses représentations. Une quête qui le mène de l'enfance aux divers âges de la vie.

Date de parution 21 Septembre 2017

Couverture de la série Les Etoiles du temps © Gallimard 2017

20/10/2020 | Mac Arthur

Deuxième incursion pour ma pomme dans l’univers de cet auteur atypique. Et pour le coup, je suis un poil déçu… mais également séduit. Victor Hussenot explore dans ce livre le concept de temps et s’invente un système de mesure qui cherche autant à intégrer la notion objective du temps que sa notion subjective. Vous l’aurez compris, nous sommes dans une approche très métaphysique de ce concept universel. L’auteur, partant d’une réflexion personnelle, questionne son entourage puis imagine son propre mode de détermination, illustré au travers d’un récit symbolique aux frontières du surréalisme. … Bon, là, je crois qu’il n’y a plus grand monde qui me lit… Je dois bien avouer avoir eu du mal à suivre Victor Hussenot dans certains de ses développements mais j’ai aimé ses questionnements et je trouve son concept de temps basé sur trois lignes différentes qui agissent chacune sur notre ressenti comme plutôt intéressant. Et puis, il ne faut pas croire que ce récit est uniquement une prise de tête pour philosophes en herbe. L’auteur fait montre de poésie tant dans son monologue que dans son dessin. C’est donc agréable à lire, dans l’ensemble, même s’il faut parfois réfléchir aux concepts développés. Au final, je regrette un peu que l’auteur ne s’attarde que sur son propre concept. Ce livre devient très personnel et j’aurais aimé qu’il développe un peu plus différentes visions de la notion de temps au travers des âges et des cultures. C’est le point faible du livre, selon moi, ce côté très nombriliste de la réflexion (alors qu’on sent bien que Victor Hussenot a appris et s’est documenté avant de se lancer dans sa propre réflexion). Le point fort vient de la légèreté de ton pour un sujet tout de même très abstrait et ardu. Légèreté encore accentuée par ce dessin tout en teintes pastel qui ne cessent de me faire penser à Folon. Mais le caractère poétique de son oeuvre, qui avait très bien fonctionné sur moi dans Les Spectateurs est ici moins présent et s'efface devant la dimension métaphysique du sujet. Voilà une œuvre atypique, donc. A emprunter avant achat car je crains que cela ne plaise pas à tout le monde. Mais pour l’audace de la démarche, je pense que cet auteur mérite le coup d’œil.

20/10/2020 (modifier)