Les forums / Les meilleurs comics (et BD !) d’anticipation

Par Ro Le 27/10/2008 - 11:38 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>Autres series trouvées grace a la recherche thematique, sur le mot cle "anticipation" : >> >>Agharta Trop d'aspect SF sans crédibilité. >>Bruno Brazil Pas de la SF. >>Les Capahuchos ? Faudrait voir avec L'Ymagier pour savoir si c'est une uchronie ou quoi, mais ça se passe au 19e siècle, donc pas anticipation. >>La Conquête de Mars Non >>Olivier Varèse Non >>Petite histoire du grand Texas Non >>Polstar Mouairf... pas très crédible comme futur... >>Real Lies Je sais pas... >>Terra Incognita On dirait, oui. >> >>et Le Transperceneige alors ? Non ? C'était de l'anticipation à sa sortie. Ca devrait en être toujours de nos jours même si plus aussi crédible.

Par Miranda Le 27/10/2008 - 11:26 (Modifier)
Miranda

qu'elle rapidité Alix !

Par pol Le 27/10/2008 - 11:26 (Modifier)
pol

Un thème qui manquait, donc très bonne idée. J'y verrais bien aussi Péché mortel. D'ailleurs je pense que le thème se complétera avec le temps, mais je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de série que ça... Sourire

Par Alix Le 27/10/2008 - 11:24 (Modifier)
Alix

Autres series trouvées grace a la recherche thematique, sur le mot cle "anticipation" : Agharta Bruno Brazil Les Capahuchos La Conquête de Mars Olivier Varèse Petite histoire du grand Texas Polstar Real Lies Terra Incognita et Le Transperceneige alors ? Non ?

Par Alix Le 27/10/2008 - 11:20 (Modifier)
Par Miranda Le 27/10/2008 - 10:56 (Modifier)
Miranda

>>Ro avait écrit: >>Donc on reste sur la définition d'anticipation suivante : >>Séries présentant un futur proche ou plus éloigné mais crédible sur la base de l'évolution de la science et des évènements actuels. >> >>Ca vous va ? Oui, c'est très bien à mon avis.

Par Alix Le 27/10/2008 - 10:54 (Modifier)
Alix

>>Miranda avait écrit: >>Tous à la pêche aux séries, et que ça saute Sourire >> >>Ro nous en a déjà donné pas mal, pour commencer c'est plutôt pas mal non ? Oui. Allez je cree le theme, et on verra ce que ca donne. Les gens pourront toujours contribuer plus tard Sourire

Par Ro Le 27/10/2008 - 10:54 (Modifier)
Ro

Donc on reste sur la définition d'anticipation suivante : Séries présentant un futur proche ou plus éloigné mais crédible sur la base de l'évolution de la science et des évènements actuels. Ca vous va ?

Par Miranda Le 27/10/2008 - 10:52 (Modifier)
Miranda

Tous à la pêche aux séries, et que ça saute Sourire Ro nous en a déjà donné pas mal, pour commencer c'est plutôt pas mal non ?

Par JJJ Le 19/10/2008 - 17:22 (Modifier)

Pour moi : L'Anticipation est "un sous genre" de la SF. L'Anticipation donne une vision du futur qui doit impérativement paraître plausible (a l'opposé de la SF popcorn). L'Anticipation doit logiquement présenter le futur découlant de notre monde (pas d’autre temps, autre lieux). Enfin il n'y a pas vraiment de limite dans le temps, même si les meilleures histoires sont forcément proches. L'important est que l'histoire soit à la fois futuriste mais paraisse proche de nous, pour ce faire l'histoire doit utiliser des lieux, des monuments, des personnalités... autant d'éléments existants ou ayant existés qui sont des facteurs nous reliant à ce futur. Anticipation et Post apocalyptique ce n'est pas la même chose mais rien n'empêche que le point de départ d'une bonne anticipation soit la destruction du monde actuel ou une partie à cause d'une guerre, une épidémie, catastrophe naturelle etc. Pour moi Shooting War, 100% sont des oeuvres d'anticipations très crédibles, très réussies. Dans le genre Anticipation je rangerai également Y, Le Dernier Homme, en effet, le postulat est peut-être un étrange virus mais l'auteur ne s'attarde pas sur cet élément, préférant décrire un univers futuriste crédible. V pour Vendetta est une oeuvre d'anticipation. L'écriture de cette BD a commencée en 1982, le point de départ de l'histoire (la guerre) à lieu en 1987. Ensuite le monde présenté ressemble à nos dictatures bien actuelles...

Par Alix Le 19/10/2008 - 16:58 (Modifier)
Alix

Je viens de trouver cette page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation "L’anticipation correspond à un genre littéraire et cinématographique lié à la science-fiction, regroupant des œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique. Le genre abonde dans les représentations liées à des sociétés humaines prophétisées par les auteurs comme autant d'utopies ou de dystopies pouvant libérer ou asservir l’Humanité." Confus

Par Hesperide Le 19/10/2008 - 16:42 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Par contre Y, Le Dernier Homme, je vois bien ca comme de l'anticipation : que se passerait-il, que deviendrait notre societé si un virus mysterieux tuait tous les hommes... non ? L'anticipation, dans mon esprit, ça concerne plutôt des suppositions politiques ou sociales en relation avec notre société actuelle. Que se passerait-il si tel truc réel évoluait de telle façon (sachant que le truc en question peut être très général, bien-sûr). "Que se passerait-il si un virus tuait tous les hommes" c'est une démarche plus proche des bd post-apocalyptiques, de guerres imaginaires, ou de "survival" qui vont explorer la "nature humaine" en situation de crise. Ce ne sont pas vraiment des problématiques d'anticipation qui, elles, nous interrogent sur l'évolution de notre société. Or il n'y a pas de raison que, demain, les hommes disparaissent ^^ (En plus "Y" n'est pas tellement futuriste).

Par Alix Le 19/10/2008 - 16:34 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Tout le problème est dans la définition d'"anticipation". >>Pour moi, "anticipation", c'est une vision réaliste et plausible d'un futur assez proche, une sorte de futurologie. >>Selon cette définition, Ex Machina, Ministère de l'Espace et Y, Le Dernier Homme n'en font pas du tout partie. Allez je remonte ce sujet Sourire C'est vrai que Ministère de l'Espace est plutot une uchronie. Et Ex Machina est sans doute trop futuriste pour etre de l'anticipation (surtout que l'histoire tourne encore plus à la pure SF dans les tomes encore non parus en France). Par contre Y, Le Dernier Homme, je vois bien ca comme de l'anticipation : que se passerait-il, que deviendrait notre societé si un virus mysterieux tuait tous les hommes... non ?

Par Alix Le 13/10/2008 - 09:50 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Tout le problème est dans la définition d'"anticipation". >>Pour moi, "anticipation", c'est une vision réaliste et plausible d'un futur assez proche, une sorte de futurologie. >>Selon cette définition, Ex Machina, Ministère de l'Espace et Y, Le Dernier Homme n'en font pas du tout partie. Disons que ces series contiennent des elements d'anticipation, dans le sens ou elles imaginent ce que notre societé deviendrait si... mais c'est vrai qu'elle ne sont pas completement realistes. >>Par contre, il s'y inclurait : Merci pour la liste. Je ne parlais que de "comics", ce qui est un peu sectaire, certes Gêné

Par Ro Le 13/10/2008 - 09:46 (Modifier)
Ro

>>Alix avait écrit: >>Ma lecture de l’excellent DMZ et le post ce matin de Shooting War par JJJ me donne envie de découvrir plus d’œuvres du type « comics d’anticipation », parce que le peu que j’ai lu m’a vraiment enchanté. >> >>Voici une liste de ce que je connais. Merci d’en rajouter si vous en connaissez d’autres, ou de préciser lesquels sont vos favoris (je devine par exemple que Ro mettrait Transmetropolitan en tête de liste Clin d) >> >>DMZ >>Ex Machina >>Ministère de l'Espace >>Shooting War >>Transmetropolitan >>Y, Le Dernier Homme Tout le problème est dans la définition d'"anticipation". Pour moi, "anticipation", c'est une vision réaliste et plausible d'un futur assez proche, une sorte de futurologie. Selon cette définition, Ex Machina, Ministère de l'Espace et Y, Le Dernier Homme n'en font pas du tout partie. Par contre, il s'y inclurait : Aprés la guerre Idoles " Guerres civiles" Reality Show Live war heroes Golden City SOS Bonheur Travis Carmen Mc Callum Gipsy Samba Bugatti Beatifica Blues Les Portes du possible Rails Dallas Barr Martha Washington - Liberty, un rêve américain Nikopol Le Sommeil du Monstre Social fiction Zhong Guo Bonne année Caïn Le Contrat Fantôme Genetiks Ghost in the shell Husk