Le Contrat

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Paris, futur proche. Un homme, Douglas Olivier Gerfaut, injustement accusé, se retrouve dans une étrange prison, en fait une véritable entreprise médicale qui revend les organes de ses prisonniers à des clients fortunés....


Anticipation Echo des Savanes Paris

Le monde est aux mains des multinationales. Un homme pourtant puissant, Douglas Olivier Gerfaut, se retrouve en prison suite à une trahison. Injustement accusé de faits graves, il est la victime d'une véritable machination. La prison dans laquelle il est enfermé est une véritable entreprise médicale, elle revend les organes de ses prisonniers à des clients fortunés. Le directeur de la prison propose à Gerfaut un étrange contrat, il sera libéré, à condition que lui soit prélever un à un tous ses organes. Gerfaut n'a qu'une ambition, se venger... Mais il ignore qui a manigancé sa libération sous une nouvelle identité...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2001
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Contrat © Albin Michel 2001
Les notes
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/03/2004 | ArzaK
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cette histoire est profondément malsaine, je n'ai absolument pas pu rentrer dedans, j'ai même éprouvé une sorte de dégoût avec ce trafic d'organes qui s'organise comme une banque organique, un véritable vivier de pièces détachées anatomiques dans un Paris à peine futuriste. C'est un futur proche déshumanisé, axé sur les machines et l'affairisme morbide, avec un semblant de civilisation qui m'a fait penser à certains films de science-fiction comme Soleil Vert, ou au thriller dérangeant Morts suspectes, mais ce film était plus réussi que cette BD où encore une fois, qui profite de cet odieux trafic ? Toujours les mêmes, une caste de privilégiés et de nantis puissamment friqués. J'aime pourtant le dessin de Gillon toujours aussi plaisant, avec une mise en page classique mais aérée de grandes cases où transpire toujours la sensualité ; il n'a pas peur de coller des scènes hard, et d'ailleurs, fidèle à sa réputation, il démarre son récit par une scène de cul. Mais ce cloaque immonde de notre avenir est très nauséeux, je le supporte difficilement. Je me souviens quand j'avais vu ce récit dans l'Echo des savanes, je n'avais pas poursuivi, mais j'étais encore jeune et je suis vite passé à autre chose ; lu dans cet album aujourd'hui, finalement je n'ai guère changé, j'ai pu le lire en entier, mais ça confirme ma première impression : je n'aime pas.

20/07/2016 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Je partage l'avis de Arzak. Le dessin de Gillon est bon, c'est du dessin réaliste comme je l'aime, et le scénario est plus intéressant qu'il ne semble à première vue (au début je pensais que ça serait une énième histoire d'un futur dictatorial sans saveur). Le personnage principal est charismatique et sa transformation bien maîtrisée. Malheureusement, malgré ses qualités je me suis ennuyé durant la majorité de l'album. On dirait que l'auteur a de bonnes idées, mais il ne sait pas comment les rendre intéressantes pour le lecteur. Ça manque aussi un peu de dynamisme et les scènes s'enchaînent souvent mal. Cela rend donc l'album sans intérêt et c'est vraiment dommage.

10/07/2012 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5

L’ennui avec cet album, c’est que j’en aime le fond mais que je trouve la forme plutôt rébarbative. C’est plein de bonnes idées, le canevas général est bon et intriguant. L'idée de cet homme qui perd peu à peu chacun de ses organes et devient, petit à petit, un robot est même excellente. Le dessin ne me déplait pas forcément, j’aime le côté rétro du dessin de Gillon, non, le problème est plutôt dans la manière dont les séquences se succèdent et la manière dont le mystère est révélé. C’est peu passionnant, les éléments arrivent comme des cheveux dans la soupe et toujours de la bouche d’un des personnages. Ca manque d’une réelle dramaturgie, d’un vrai rythme. En plus, certains points de l'intrigue restent relativement obscurs...Dommage…

31/03/2004 (modifier)