Les forums / Les meilleurs comics (et BD !) d’anticipation

Par JJJ Le 27/10/2008 - 19:31 (Modifier)

Peut-être que Rebel un titre d'une de mes idoles Pepe Moreno (c'est même pas de l'ironie, j'ai lu tous ses titres parus en album, quelques chose ma fascine dans son oeuvre...) peut-être considéré comme de l'anticipation. Bon faut resituer l'époque, c'est style 70/80's Dans le Délire Mad Max, Escape From NY en largement plus mauvais. Le hic c'est que ça se passe en 2002 mais c'est pas vraiment bloquant pour moi car écrit au début des 80's.

Par JJJ Le 27/10/2008 - 19:26 (Modifier)

Lovely trouble a peut-être sa place dans ce thème. L'époque n'est pas décrite avec exactitude mais le thème de la BD traite d'un futur découlant de l'accentuation de quelques dérives du monde actuel. Marrant comme l'anticipation décrit souvent un avenir sombre.

Par biglolo Le 27/10/2008 - 19:04 (Modifier)

Alvin Norge mais je n'ai lu que les 2 ou 3 premiers tomes... La métaphore du papillon Kim ... je vais réfléchir à d'autres... En revanche, les Bilal, je trouve que c'est un peu fort de les mettre dans Anticipation... c'est toujours assez métaphysique et ça lorgne toujours sur du fantastique pas du tout réaliste.

Par Ro Le 27/10/2008 - 16:45 (Modifier)
Ro

>>pol avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Tiens, ça me fait penser : et Universal War One, vous pensez que c'est de l'anticipation ? >> >>Bof, voyage dans le temps ça fait pas tres crédible non ? Dans la théorie, non. Mais ce qui n'est pas crédible pour moi, c'est plutôt la technologie amenant à la création des singularités qui sont l'élément de base du récit. Le Mur, notamment, est la clé de l'intrigue amenant ensuite le voyage dans le temps, mais j'y crois pas : trop théorique, pas assez pratique.

Par pol Le 27/10/2008 - 16:39 (Modifier)
pol

>>Ro avait écrit: >>Tiens, ça me fait penser : et Universal War One, vous pensez que c'est de l'anticipation ? Bof, voyage dans le temps ça fait pas tres crédible non ?

Par Ro Le 27/10/2008 - 16:24 (Modifier)
Ro

Tiens, ça me fait penser : et Universal War One, vous pensez que c'est de l'anticipation ?

Par Ro Le 27/10/2008 - 16:23 (Modifier)
Ro

>>Altaïr avait écrit: >>J'y mettrais bien "Panètes" et "Gundam The origin" dans votre thème... non ? Planètes, oui. Mobile Suit Gundam : the origin, heu... Tu es sûr que c'est très crédible ces meccas ?

Par Altaïr Le 27/10/2008 - 16:05 (Modifier)

J'y mettrais bien "Panètes" et "Gundam The origin" dans votre thème... non ?

Par pol Le 27/10/2008 - 14:01 (Modifier)
pol

>>Ro avait écrit: >>Et ci-dessous des propositions pour lesquelles je n'arrive pas à me décider, vous pouvez m'aider ? >> >>Al'Togo Bof, c'est légèrement futuriste, mais de là à classer la série en anticipation, je crois pas. Je rajoute Péché mortel parce que ça me semble vraiment coller par contre.

Par Ro Le 27/10/2008 - 12:22 (Modifier)
Ro

J'en ai rajouté quelques-unes dans le thème. Et ci-dessous des propositions pour lesquelles je n'arrive pas à me décider, vous pouvez m'aider ? Al'Togo Cerbères Little Blade Milo Moonlight mile Polka Renaissance Zentak

Par Spooky Le 27/10/2008 - 12:08 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Real Lies >>>>Je sais pas... >> >>Spooky ? C'est toi qui a posté cette serie. Ca correspond à notre description ? Sourire Ouais ça passe. L'anticipation y est légère, mais ça rentre dans la/les définitions données ici.

Par Ro Le 27/10/2008 - 11:59 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >> >>>>Terra Incognita >> >>On dirait, oui. >> En fait, en lisant le résumé, non : l'anticipation est juste l'intro de la BD mais le reste se passe ensuite nettement trop loin dans le futur et n'a plus rien à voir.

Par Alix Le 27/10/2008 - 11:55 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>>>Real Lies >>Je sais pas... Spooky ? C'est toi qui a posté cette serie. Ca correspond à notre description ? Sourire

Par Alix Le 27/10/2008 - 11:50 (Modifier)
Alix

Ok merci Ro. Le theme te parait bien ? je me suis permis d'y laisser Y, Le Dernier Homme, parce que si l'histoire du virus n'est pas realiste (y compris la faon dont c'est expliqué dans les derniers tomes!), la serie dans son ensemble s'amuse quand meme a imaginer ce que deviendrait notre societe si les hommes disparaissaient...

Par Ro Le 27/10/2008 - 11:48 (Modifier)
Ro

Je suis pas très convaincu par Beatifica Blues et Samba Bugatti : ces séries présentent à mes yeux trop d'aspect fantastiques ou oniriques pour être de la vraie anticipation à mes yeux.