Moonlight mile

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Un manga haletant sur la corruption et la soif du pouvoir.

La Lune Seinen Shogakukan

Des cimes de l’Everest aux déserts africains, en passant par Tokyo ou une station orbitale au-dessus de la Terre, Moonlight mile vous fera voir du pays... Dans un future proche, diverses organisations internationales se disputent le contrôle d’une nouvelle source de minerai découverte sur la Lune. Un manga incontournable sur la corruption et la soif de pouvoir signé Yasuo Ohtagaki.

Date de parution Juillet 2005
Statut histoire Série abandonnée (23 tomes parus au Japon, en pause) 10 tomes parus

Couverture de la série Moonlight mile © Panini 2005
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

02/08/2005 | Ro

Par max

Salut, J'ai été très surpris de voir tant de mauvaises critiques à propos de ce manga qui, à mon sens, rempli parfaitement son cahier des charges. Tout d'abord je trouve que le sujet traité, à savoir la conquête spatiale, est fait de façon très réaliste tant dans ses dessins de très bonne qualité, que dans l'approche physique ou sociale. Ensuite, j'aime beaucoup la trame narrative et l’évolution en parallèle des deux protagonistes qui, bien que pouvant paraitre clichés par certains traits de caractère exacerbés, sont bien représentatifs des puissances politiques qu'ils symbolisent. Là ou je rejoins les précédentes critiques, c'est sur le fait que le manga manque un peu de finesse parfois et montre une vulgarité souvent gratuite ; mais pour ceux qui ont lu d'autres œuvres de Ohtagaki Yasuo, je pense que vous reconnaitrez son style, on aime ou pas, personnellement, je n'ai rien contre une scène un peu beauf de temps en temps. En conclusion, je pense que ce manga tient un vrai propos sur la géopolitique mondiale autour de la thématique de la conquête spatiale mais que malheureusement il n'a pas eu la chance de le développer jusqu'au bout vu que la publication s'est stoppée au 11eme tome. En tout cas, si vous aimez les mangas avec des dessins de qualité avec une histoire un peu sérieuse, du sexe et des vaisseaux spatiaux, foncez. PANINI, publiez la suite svp qu'on puisse connaitre la fin de l'histoire

21/05/2021 (modifier)
Par Jérem

Je suis entièrement d’accord avec les trois premiers avis et du coup, je vais être concis. Si le thème de la conquête spatiale est intéressant, tout le reste du manga est à mettre à la benne ! Les deux « héros » sont de vraies caricatures sans aucune profondeur psychologique. Dialogue, narration, personnages, ambiance… tout est d’une nullité crasse (et je pèse mes mots). Bref, Moonlight mile est l’exemple du manga à éviter absolument.

23/11/2012 (modifier)
Par zbah

Retourner sur la Lune ! Rien que ça. Un des fantasmes de l'humanité, qui après y avoir foulé le pied, et quelques expériences sans suite, n'a jamais utilisé notre satellite comme elle le devrait. L'auteur ici, imagine ce que pourrait être l'organisation d'un retour sur la Lune, pour une exploitation de ses ressources. On est en plein dans les ouvrages du grand Stephen Baxter, autre afficionado, et autre frustré de l'abandon de la conquête spatiale dans les années 70. On va suivre 2 héros, caricaturaux, testostéronés jusqu'aux oreilles, dans cette aventure. Autant le dire tout de suite, les personnages de ce livre sont tracés à gros traits, mais comme l'avait déjà décrit Tom Wolfe dans l'étoffe des héros, cette caricature n'est peut-être en fait pas si loin de la réalité. Dépassement de soi, vulgarité, virilité, tous les ingrédients de l'astronaute comme a pu en créer la NASA dans les années 60, sont là. C'est ici qu'on se démarque d'une vision à la Baxter, qui donnait aux civils et scientifiques classiques le droit et le permis de s'envoler là-haut. L'histoire se déroule en plusieurs "missions" chacune étant indépendante en soi, comme des épisodes, mais qui s'inscrivent dans la globalité du projet au final. C'est une construction plutôt intéressante et réussie, permettant à l'auteur de détailler différentes phases du projet, et de toucher différents aspects qui composerait la mise en place d'un tel retour sur la lune : Politique, scientifique, technique, psychologique... C'est plutôt pointu et riche, même si la narration peut être parfois basique, simple, et mal amenée. Plus surprenant, par contre, c'est que l'ensemble se voit traité avec un ton plutôt vulgaire, voire franchouillard, proche du grotesque, ça donne un cachet "étrange" à l'ensemble, certains avis ci-dessous parleront de racolage, je ne sais pour ma part quoi en penser, car en même temps ça s'inscrit dans une vision de l'astronaute viril, qui peut être sommes toutes assez réaliste. Donc, disseminé dans tout l'ouvrage, vous apparaitront au visage quelques images porno soft bas de gamme, comme un exutoire de l'auteur, et comme une envie de réveiller parfois le lecteur qui se serait assoupi après une série de dialogues un peu plan-plan. Donc notons ici, que l'ouvrage s'adresse a un public adulte. J'ai trouvé le dessin plutôt réussi, sans aucun talent particulier, mais excessivement bien détaillé, et les amoureux de la technique, pas sexuelle cette fois, seront aux anges en voyant schémas, tubes, et ordinateur de bords fourmillant de détails, plus ou moins crédible. C'est définitivement un ouvrage de Hard-SF, ce qui se fait plûtot rare à notre époque, mais le "hard" peut ici, pour une fois, prendre les deux sens qu'on peut lui donner. Donc, a contrario des avis assassins (un peu immérités tout de même) ci-dessous, je conseille la lecture de ce manga à tout féru d'aventures spatiales, aux lecteurs de Hard-SF (Baxter, Clarke, Kim stanley Robinson...), et aux nostalgiques de la conquête spatiale des années 60. Attention, avant de vous lancer dans l'aventure, l'adaptation française de la série qui comporte 15 tomes au Japon, s'est arrêtée au tome 10. Donc aucune chance d'avoir la fin de cette épopée dans la langue de Molière.

21/07/2010 (modifier)
Par evain

Cette série s'adresse aux amateurs de space-opéra et pose la question de la conquête du système stellaire par les grandes puissances mondiales dans un futur proche et en étant plutôt réaliste. Après un début timoré l'intrigue et la géopolitique traitée dans la série deviennent haletante. Malgré cela le début m'a déçu et est plutôt vulgaire. L'idée est bonne mais mal exploitée et la qualité même si elle s'améliore est absente des premiers tomes. Mon avis est partial mais je suis un gros fan des space opéra.

12/03/2009 (modifier)
Par Katz

Autant vous le dire d’entrée de jeu : je pense que Moonlight Mile est un de ces mangas plus que dispensables, dont il eut été profitable à la santé publique d’interdire leur entrée sur le territoire. Convoquons les responsables de cette infamie devant un tribunal révolutionnaire afin qu’ils rendent des comptes devant la Nation courroucée... Il y a tout de même un principe que je ne parviendrai jamais à comprendre pleinement dans ce genre d’affaires : ce n’est pas comme si nous n’étions pas capables en Franco-Belgie de produire nos tombereaux de nullités estampillées locales. Dans ce cas, à quoi bon en importer d’outre-continent ? Certes, les nôtres ne sont pas imprimées en noir et blanc, dans un format dit « manga ». Mais nous nous y mettons... Certains, à cette heure même, y travaillent d’arrache-pied. S’agit-il en fait de rassurer notre ego artistique en nous prouvant que d’autres « continents » (Asie, Amérique) sont capables de produire autant de déchets que nous autres ? Certes, mais un simple sens statistique nous eut épargné d’en avoir la preuve concrète. Et il est toujours apaisant d’imaginer qu’il existe quelque part un paradis (des arts, de la paix, etc.). Ce paradis, si vous lisez Moonlight Mile, vous ne penserez certes point le trouver au Japon. En vérité, ce titre, qui ressemble à une mauvaise blague, semble construit autour d’une image déplorable, désespérée et désespérante du genre humain. Qu’est-ce que le sexe dans Moonlight Mile ? Un rut animal, objet d’une compétition imbécile. De quoi est fait le genre humain ? D’arrogants cons, qui n’ont d’autre but que de « s’élever » dans l’arrogance et la connerie. Quant aux femmes, elles combinent d’être d’arrogantes pouffiasses, à un tempérament de [dames de petites vertus], prédisposées à ouvrir leur entrejambes pour grimper dans la hiérarchie. Désespérant... Fidèles à ce tableau, les deux « héros » sont bien sûr deux gros crétins, emplis de suffisance, qui semblent concourir pour ‘mister beauf’, leurs aventures sont invraisemblables, voire téléphonées. La scène d’ouverture est pratiquement surréaliste. Au final, on pourrait croire à une parodie. Sauf que, malheureusement, il ne semble pas que l’auteur ait eu des intentions parodiques. Mais peut-être souhaitait-il détruire toute part de rêve dans la conquête spatiale. À fuir.

10/02/2008 (modifier)

Moonlight mile débute par une scène de cul si grotesque que c'en est risible. Le pire c'est que ce n'est même pas du second degré, les deux types qui font office de héros sont introduits dans l'histoire d'une manière qui se veut sérieuse et glorifiante... L'auteur est quand même balèze, parce que passé cette présentation des deux héros, "les bad boys blasés qui n'ont pour limite que leurs ambitions", il réussit à pondre une histoire encore plus nulle et pompeuse que son prologue. Les deux types, aprés avoir arpenté la terre entière, décident de s'embarquer dans la conquête spatiale, le fait qu'ils ne soient pas spationautes ne dérange personne... Le tout enveloppé dans un univers de magouilles et conspirations bien fumeuses. Autour de ces deux charmants garçons, on retrouve toute une floppée de personnages aussi crédibles les uns que les autres : des dirigeants pourris, des nunuches bien naïves, des abrutis, bref une longue liste de stéréotypes. Le dessin est classique mais manque de classe et de personnalité, rien de spécial de ce côté là. Moonlight mile est un cumul des plus mauvais clichés du genre, une oeuvre aussi graveleuse que racoleuse et surtout très prétentieuse. Quand on prend le lecteur pour un imbécile à ce point, la note est sans appel : 0/5. A éviter comme la peste!

16/08/2005 (modifier)

Au vu de la couverture et en feuilletant cette série, on ne peut s'empêcher de penser à la série Planètes. Mais là où Planètes brille par ses excellents personnages et par sa finesse et son réalisme, Moonlight mile est franchement lamentable sur ces points. Déjà ça commence par une pure scène de cul hard-core, plutôt dégueu avec des giclées et de la sueur partout. Une scène franchement moche, racoleuse, crade et qui présente bien les personnages : ce sont de vrais connards ! Les personnages du début sont en effet deux mecs caricaturaux de suffisance : ils ont voyagé partout sur Terre, dans les lieux les plus extrêmes et se tapent des gonzesses aux gros seins quand ils veulent. Et effectivement, dès le début du tome 1, on les voit qui se tapent deux meufs ensemble comme de vrais porcs reproducteurs, avant d'escalader une super montagne et une fois arrivés en haut, c'était trop facile, il faut qu'ils visent un objectif à leur mesure : l'espace, la lune plus précisément. Voilà pour les personnages principaux... Bon, passées ces scènes de cul racoleuses et repoussantes à la fois, et passés les personnages assez détestables (pas que les mecs, les femmes aussi sont caricaturales), l'intrigue tourne à la confrontation de pouvoirs entre hommes, entre entreprises et entre organisations internationales, dans le but d'atteindre ce nouveau minerai sur la lune. D'une certaine manière un manga représentant ce que l'homme a de plus pourri, même lorsqu'il accomplit des choses grandioses. Le dessin est inégal : bon quoique classique (style photos retravaillées) quand il s'agit d'objets ou de décors, très moyen quand il s'agit de personnages. Le côté racoleur et détestable de cette série m'a trop repoussé pour apprécier d'une quelconque manière le reste.

02/08/2005 (modifier)