Rebel

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Brooklyn en 2002, dans un monde dévasté par la guerre civile, vit Rebel, un héros chef de gang, se battant pour un monde meilleur.

Auteurs espagnols Echo des Savanes New York

Aprés de gigantesques guerres, le monde s'est effondré. L'ordre n'existe pas, les institutions ont disparues, la misère est partout. Les survivants ont rejoint des gangs ultraviolents pour survivre. Dans ce monde vit Rebel, un ancien soldat des forces spéciales. Rebel est le chef d'un gang de jeunes loubards. Il essaie de les aider. Les Skinheads, une bande rivale,enlèvent Lori, la petite amie de Rebel et la détiennent prisonière dans leur tour. Un guerre violente éclate entre le gang de Rebel et les Skinheads.

Date de parution Décembre 1984

Couverture de la série Rebel © Albin Michel 1984
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

09/12/2006 | JJJ

L'avatar du posteur Maelström

Dans cette BD ne survit que les barjots, les fêlés, les voyous... Leurs survies, la défense de leurs territoires... Leur ennemi commun... La police sanitaire !!!... Et vous voilà plongé dans ce monde. Certes, Brooklyn ( lieu de l' action ) n' est plus qu' une zone de non-droit mais le reste du monde est une société régie par un gouvernement totalitaire. Je ne trouve pas cet univers incohérent. Le Bronx dans les années 70-80 n' en était pas loin... Certes, ça pompe allégrement les guerriers du Bronx ( que tout bon amateur de nanars se doit de posséder ! ) et bcp de clins d' oeil au ciné des 80's. Le scénario n' est pas épais, je l' accorde, mais cela était presque le standard de beaucoup de films d' action d' alors. Moreno adopte le même principe ( feignantise ou clin d' oeil je ne saurais dire... ) Les couleurs sont flashy. De nombreux défauts quand au dessin. Mais faut remettre dans le contexte, on est en 84 et cette BD est typique de ces années-là !!! Perso, je l' avais eu et lu jeune et elle est toujours en ma possession. J' avoue avoir un plaisir coupable à la relire une fois par an... Nostalgie sans doutes... A lire, au moins pour voir l' ambiance d' une certaine partie de ce que la BD pouvait produire à cette époque. Je vous conseille la lecture d' une courte histoire du même auteur, qui elle décoiffe sacrément : Bunker 6A

08/07/2023 (modifier)

Cette Bd qui s'assimile à un comics (puisque publiée aux Etats-Unis par le dessinateur catalan Pepe Moreno) est dans la mouvance des oeuvres qu'on voyait à l'écran lorsque Mad Max et New York 1997 ont été pompés par les réalisateurs italiens de séries Z qui se sont mis à produire des sous-merdes avec des titres comme Les Guerriers du Bronx, Les Nouveaux Barbares, Le Gladiateur du futur ou encore 2019, après la chute de New York.... Cette Bd approche le concept de ces films tartignoles qui en devenaient risibles tellement c'était ringard, mais ici, c'est un peu plus intelligent, bien dessiné, avec un style propre aux années 80, et ça utilise de nombreux clichés. Les séquences ultraviolentes de batailles rangées, de fusillades et de torture aux images dures, destroy et au ton dérangeant peuvent heurter presque autant que les dialogues parfois aussi violents ; tout ça lorgne également vers Judge Dredd à qui la bande veut sans doute ressembler (n'oublions pas que Dredd est un comics anglais, Rebel en est un peu la réponse U.S.), et prend le parti de choquer le lecteur peu habitué à ce type de bande. Le résultat n'est pas si catastrophique et plutôt divertissant.

03/10/2013 (modifier)
Par jul

Enfant j'avais aperçu 2, 3 cases de cette bd dans une encyclopédie sur la bande dessinée. Ces cases étant plutôt gores cela m'avait beaucoup marqué. Récemment je l'ai trouvée dans une brocante. Je l'ai donc achetée. Eh bien ce n'est pas terrible. Hormis la couverture qui est plutôt belle dans le genre c'est assez crétin et très démodé. Assez hard-rock dans l'esprit. Mais du mauvais hard-rock ou du sous Mad Max urbain de série Z. Bon je m'en doutais mais je m'attendais à un meilleur scénario ou à beaucoup plus de gore (c'est en plus édité chez Albin Michel, gage de qualité si vous recherchez des trucs un peu déviants et rock and roll). Dans le genre rabattez-vous sur Ranxerox monument de la bd S.F punk fluo 80 déviante. Ou même Beatifica Blues (dans le genre il y en a même sûrement beaucoup d'autres).

09/05/2013 (modifier)

J'ai rigolé à bien des moments à la lecture de cette BD tant elle a des aspects amateurs par moment, des aspects qui se rapprochent d'une BD d'adolescent trop influencé qui se prend un peu au sérieux. Les influences ici sont très évidemment cinématographiques : Mad Max et New York 1997. Mais le résultat est globalement risible. Les dessins sont souvent mauvais. Je me souviens d'une planche où je me suis demandé si les personnages que je voyais étaient des êtres humains ou des mannequins de supermarché. Le design est très kitsch, complètement pompé de Mad Max et assimilé, avec des couleurs pétantes en bonus. Le background n'est pas très crédible. La société humaine a subi une guerre civile et a des allures post-apocalyptiques. Mais ça n'empêche pas les gangs de voyous d'avoir des véhicules designés à la perfection en usine pour leurs combats. Et ce sont surtout les dialogues qui m'ont fait rire. Narration grandiloquente et ridicule. Traduction française inappropriée : parler d'explosions dignes d'un 14 juillet ou du service public et d'EDF dans un New-York post-apocalyptique, ça fait aussi bizarre que de voir Wolverine éructer des "Crénom' d'boudiou de peuchère !". Malgré ces reproches, j'ai trouvé quand même une certaine âme, une certaine sincérité dans ce récit. On sent que l'auteur y a mis un peu son coeur et, malgré le côté ridiculement cliché du héros, on finit par s'y attacher un peu. C'est kitsch, assez nul, mais pas si désagréable au final.

05/08/2009 (modifier)
Par pascalouk

Je me dois de moduler l'avis précédent. Il faut remettre dans le contexte cette BD. Elle date en effet du début des années 80, époque où 99% des lecteurs de BD ne connaissaient que Tintin et Milou, Astérix ou Alix... Pour moi, cette BD est dans la lignée de Liberatore et représente le côté... rebelle, comparable au mouvement punk en musique, ça décape, le sang, le sexe, le sordide, des couleurs criardes... ça lorgne aussi sur le côté Mad Max; bref dérangeant mais jubilatoire en 1980, c'est Preacher avant l'heure. Alors oui, il y a eu mieux (justement Liberatore ou Ennis) mais c'est pas mal ; quant à l'acheter vous ne la trouverez pas sauf chez les bouquinistes ! PS : du même dessinateur Gene Kong est mieux (King Kong dans la zone New Yorkaise) et là c'est 4/5.

13/12/2006 (modifier)
Par JJJ

Il y a des BD que l'on ne fait plus et c'est regrettable... Il y a des BD que l'on ne fait plus et c'est tant mieux ! Rebel appartient à la seconde catégorie. Histoire post-apocalyptique bidon, fondée sur rien ou presque : Il y a eu une guerre civile, on ne sait pas trop pourquoi, aujourd'hui le monde est foutu. Un prétexte qu'utilise Pepe Moreno pour mettre en scène ses phantasmes violents. Il n'y a rien dans cette BD. L'histoire est une succession de mauvaises scènes d'action, de péripéties creuses et de tueries sadiques. Les personnages accumulent tellement les clichés, qu'ils en sont ridicules. Parfois au dessin Pepe Moreno fait des expériences graphiques, des expériences plus ou moins heureuses mais qui ont le mérite d'exister, ici néant! Les dessins sont laids, vite bâclés, les couleurs sont affreuses et semblent baver. Beurk ! Une agression pour les yeux ! Cet album est vide de substance de bout en bout. Il n'y a rien de plus à en dire. Rebel est une des pires BD que j'ai lue. JJJ

09/12/2006 (modifier)