Real Lies (Bird Red Lie)

Trois histoires d'anticipation. Trois variations sur le mensonge.

Anticipation Manhwa Séries avec un unique avis

Un jeune homme enlevé par de curieuses entités réapparaît, mais quelque chose en lui a changé. Un virus tue les fœtus dès qu’un des deux parents pense à l’avortement, et complique ainsi les relations entre hommes et femmes. Enfin, une jeune femme réapprend à aimer les robots à intelligence artificielle suite à la perte du sien. Trois histoires, trois questions : « l’être aimé est-il irremplaçable ? », « l’amitié entre hommes et femmes est-elle possible ? », « peut-on aimer une personne à l’identique de la précédente ? »… Alors, mensonge ou vérité ? (texte Soleil)

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Real Lies © Soleil 2005

28/06/2007 | Spooky

Placer un roman graphique typé Harlequin dans des contextes d'anticipation, il fallait le faire ! Comment ça, "Harlequin l'a fait" ? Oui, eh bien figurez-vous qu'en Corée on n'a pas Harlequin, alors on croit faire original. En tout cas c'est sur ces arguments que Soleil essaie de promouvoir "Real Lies", un recueil de trois variations sur le mensonge. Et sur l'écriture aussi. Je dois dire que ces trois histoires fleur bleue me sont passées au-dessus de la tête. J'ai presque oublié deux des trois histoires juste après les avoir lues. Ceci dit, il y a quand même quelques points à retenir. La manhwaka (oui, j'invente des néologismes) Lee Si Young a une écriture poétique assez agréable, bien que typiquement fleur-bleue quand même. Son dessin, très proche des canons nippons, n'est pas exceptionnel. Et ses histoires se déroulent sur un rythme très lent, voire soporifique. Bref, c'est loin d'être inoubliable (au contraire !), mais ce n'est pas foncièrement mauvais.

28/06/2007 (modifier)