Coton + Piston

Les aventures et mésaventures de deux amis (un chien en queue-de-pie et un clown... plus un rat, une fille et quelques autres) qui cherchent le succés.

Animalier Auteurs néérlandais Style Atome

Coton et Piston sont inventifs. Ils essayent et croyent au succés de leurs inventions et idées géniales. Parfois ça leur semble bien reussir... Mais la plupart des situations finit en désastre.

Date de parution Août 1995

Couverture de la série Coton + Piston © Casterman 1995

23/03/2015 | Miguelof

Une série qui semble s’adresser clairement aux enfants. Je ne vois pas trop l’intérêt que pourrait avoir un adulte car les histoires sont plutôt simplistes. J'aime bien le dessin. Cela me rappelle un peu Charland sans toutefois atteindre son génie. Comme je l'ai dit les histoires sont simplistes et cela ressemble plus à une suite de sketch qui dure une quarantaine de pages. L'humour m'a fait sourire, j'aime bien le coté loufoque des scénarii qui ne se prennent pas aux sérieux et le chien est sympathique. Il y n'a toutefois rien qui m'a semblé mémorable dans cette série. Cela fait passer le temps sans plus.

30/03/2015 (modifier)
Par Miguelof

Joost Swarte est surtout un artiste, pas un auteur de BD. Mais il s'est aventuré à ce moyen, avec un certain bonheur, je crois. Il ne faut pas donner beaucoup d'importance aux histoires... elles sont loufoques, avec une certaine dose de critique sociale en plus. Le tout est au design: architecture, esthétisme, le style atome c'est ça! Je dois avouer, j'adore cette visite que les années 80 ont fait aux 30-50: Chaland, Clerc, Ted Benoit, Daniel Torres... et ça continue aujourd'hui heureusement. Les clins d'oeil vont de Krazy Kat et Hergé à Frank Lloyd Wright et Bauhaus, de Bugatti et Cadillac à Voisin. Je ne conseille pas l'achat (vu les prix en occasion!) mais j'aime bien avoir ces albums chez moi.

23/03/2015 (modifier)