Manoir

Brèves rencontre dans un manoir.

Format à l’italienne Ligne Claire Séries avec un unique avis Style Atome

Le manoir dégage une atmosphère attachante remplie de souvenirs vécus. Croyez-moi, M. Bahamas, en quelques jours vous serez transformé. (quatrième de couverture)

Date de parution Novembre 1988

Couverture de la série Manoir © Albin Michel 1988

28/01/2023 | Noirdésir

C’est un album relativement peu connu, je ne sais pourquoi. On y retrouve le style classique de Serge Clerc au dessin, une ligne claire rétro, proche du style atome. En tout cas cela donne quelque chose d’épuré et très lisible. L’histoire est assez légère, mais elle aussi lisible, plutôt agréable à suivre, pourvu qu’on ne jure pas que par l’action. Un personnage énigmatique échoue dans un manoir perdu sur la côte, et rencontre sa propriétaire, une vieille rombière assez verte (qui n’hésite pas à faire le coup de feu). Il y croise aussi plusieurs personnages tout aussi énigmatiques – dont on ne saura d’ailleurs pas grand-chose au final. Entre rêverie, roman graphique et ambiance vaguement thriller en arrière-plan, l’histoire se déroule gentiment – un peu trop à mon goût, il y a quelques longueurs. Les dernières pages ménagent quelques surprises, et donnent quelques clés pour comprendre ce que l’on vient de lire. A emprunter à l’occasion.

28/01/2023 (modifier)