Little Blade

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Dans un futur proche, la formation d'une jeune Yakuza.

Anticipation Cyberpunk Hubert Yakuzas

Blade est une adolescente Hmong qui a grandi dans les camps de l'ONU puis, a été vendue comme esclave à Hong-Kong. Rachetée par la Licorne, la chef toute puissante de la triade 14 K, Blade est destinée à devenir un "soldat". La Licorne échappe de justesse à un attentat. L'OTAN qui la protège, lui envoie alors un homme chargé de découvrir qui veut sa peau. Cet homme s'appelle Monk, un ancien des Opérations Spéciales. La Licorne lui accorde sa confiance et le nomme Patrouilleur des Vents, c'est à dire le Général en Chef des troupes. Aidé par Blade qui deviendra yakuza, il va devoir dénouer les fils de nombreux complots et faire preuve d'une sagesse toute orientale.

Def
Date de parution Septembre 2000

Couverture de la série Little Blade © Delcourt 2000
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

22/07/2002 | okilebo

Par kalish

J’ai tendance à trouver les scénarios de Jean-Pierre Pecau un peu embrouillés. Ici c’est quand même assez clair mais quelques passages comme celui où l’on explique la guerre nucléaire qui visiblement n’a pas changé grand chose, restent quand même complètement obscurs. En fait, ses histoires ne sont pas du tout compliquées mais il se démerde toujours pour imbriquer les choses de manières vraiment floue. Les flash-backs des 2 agents de la CIA par exemple me paraissent inutiles ou en tout cas mal enchaînés. Et pour la fin, j’ai franchement l’impression qu’il manque une case (j’ai bien regardé pourtant, elle a pas été découpée). Après ça, ça se lit sans réel déplaisir, faut juste rentrer dans l’histoire. Et j’ai eu un peu de mal, déjà à cause des détails scénaristiques suscités et aussi parce que l’on a du mal à voir qui est le héros. On suit principalement un occidental infiltré chez les triades mais pourtant la série est sensée être centrée sur la petite tueuse Hmong qu’on ne développe pas tant que ça. Visiblement c’est un préquel à Zentak ; ça expliquerait pourquoi l’héroïne est en second plan. Enfin si j’ai bien compris la p’tite Hmong est toujours en couverture mais se fait encore chiper la vedette par une sorte de John Difool pirate. En plus il paraît que c’est encore scénarisé hasardeusement… Pas sûr d’avoir envie de connaître la suite.

16/06/2008 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Excellente série SF qui commence à dater un peu et qui ne fait pas partie des séries Delcourt les plus connues. Mais cette série vieillit bien, le dessin et les couleurs sont bons, assez classiques mais diablement efficaces. Ces 2 tomes se dévorent d'une traite, le rythme est soutenu, le scénario riche et cohérent. Les personnages sont étoffés et le contexte des triades bien traité. Globalement, il n'y a que du positif. Dommage que Def ait quitté le monde de la BD car il avait du talent. Quand à Pécau, il peut être fier de cette série qui ne dénature pas dans sa production, bien au contraire puisqu'elle se révèle même meilleure (et différente) que sa série mère Zentak

02/05/2008 (modifier)
Par Don Lope

A la différence de pas mal de lecteurs, j'avais assez apprécié la lecture de "Zentak" malgré la complexité parfois maladroite du scénario de Pécau. Mais force est de reconnaitre que ce "prequel" est assez nettement supérieur à la série mère : beaucoup plus fluide, étoffé d'une recherche approfondie sur le fonctionnement des triades chinoises et anticipant avec brio notre futur proche, "Little Blade" est une BD d'action extrêmement réussie car non dénuée de réflexion. L'intrigue est vraiment prenante, une nouvelle fois assez complexe mais ne perdant cette fois-ci jamais le lecteur. Le dessin ne sort pas vraiment des sentiers battus mais se trouve parfaitement adapté au genre même si le trait est parfois imprécis, notamment en ce qui concerne les visages ; Def est par contre assez efficace dans les scènes d'action pure, où Blade dévoile ses talents, faisant preuve d'un vrai sens du rythme. Un très bon dyptique que l'on peut de plus lire sans avoir parcouru "Zentak" auparavant.

17/03/2004 (modifier)
Par Kael

une serie très conventionnelle, certes, mais très bonne dans son genre. j'aime beaucoup le côté futur proche, il semble très cohérent, mais dépayse assez pour que chaque page soit une surprise. Le côté triades à Hong-Kong y est aussi pour beaucoup, et c'est vraiment bien mis en place. Chaque personnage est bien travaillé psychologiquement, et le fait de ne rien savoir sur leur passé n'est pas un defaut puisqu'on en apprend un peu plus régulièrement. Tout ne nous est pas servi sur un plateau, c'est bien creusé. Le dessin n'est pas vraiment original, mais il est efficace et dynamique. Bref, encore une bonne série SF de Delcourt.

02/11/2002 (modifier)
Par okilebo

Little Blade est en fait la genèse de la série Zentak . On nous explique comment la petite Blade est devenue une Yakuza . On nous dévoile également dans quelles circonstances , elle fut contrainte d'entrer aux services de la plus puissante triade de Hong-kong. Le récit est nettement plus fluide que l'autre série précitée et la compréhension de l'histoire est aisée. On nous gratifie , évidemment , de termes liés au jargon de la mafia chinoise mais cela ne perturbe pas trop la lecture du récit. Celui-ci n'est pas transcendant mais on suit la destinée de cette jeune fille d'une manière très plaisante . Le dessin de Def a atteint un certain degrès de maturité et les couleurs de Hubert ( Amenophis IV ) sont réussites . Comme cette série en est qu'a son premier opus mon appréciation reste provisoire . A suivre ...

22/07/2002 (modifier)