Polka

Note: 2.31/5
(2.31/5 pour 13 avis)

Le détective Polka fait son boulot comme il peut dans un Paris futuriste , assez destroy jusqu'au jour où sa carte personnelle est refusée dans tous les accès... L'enquête commence.

Anticipation Paris

Nous sommes en 2038. Lorenz Polsky, dit Polka, est un détective préfectoral qui, du jour au lendemain, doit rejoindre la clandestinité. Trafic d'organes, manipulations politiques, menace nucléaire... Polsky a fort à faire !

Date de parution Octobre 1995

Couverture de la série Polka © Dargaud 1995
Note: 2.31/5
(2.31/5 pour 13 avis)

03/02/2002 | Kael

Par Pierre B

Marrant de lire des avis qui datent de plus de 10 ans et dans lesquels on peut lire qu’un monde où les gens seraient fichés et exclus de la société si ils n’ont pas la carte est totalement pas réaliste… Surtout aujourd’hui ou sans une certaine injection vous ne pouvez déjà plus faire grand chose … Bref, le dessin est moyen , surtout dans le premier tome. Les intrigues plutôt bien ficelées et le Paris sombre et futuriste, vu 25 ans après son écriture finalement plutôt pas mal réussit. Voilà, maintenant , ça casse pas des briques c’est sur, mais on passe un moment sympa en lisant cette bd.

16/02/2022 (modifier)

J'ai emprunté les 4 premiers tomes que possède ma médiathèque, et n'ai fini les deux derniers qu'à reculons. C'est une série sur laquelle je ne reviendrai pas, c'est sûr. Dans une ambiance futuriste, en 2038, Convard utilise comme piment aux enquêtes menées par son héros, Polka (flic ayant échappé de justesse à un complot, et qui agit depuis hors des cadres légaux, travaillant pour un des derniers dirigeants politiques encore attaché à la démocratie et aux droits humains) une série de scandales (aux sujets toujours d'actualité: emprise des FMN sur la démocratie, trafic d'organes, recyclage des déchets, etc.). L'aspect SF est finalement secondaire, le brouillard de pollution (le régul) s'estompe peu à peu (et n'est ni expliqué ni réellement utilisé), et les nombreux néologismes usés par Convard se révèle inutiles. Des intrigues pas forcément originales (Polka rejoint des "mis à l'écart", dans une sorte de Cour des miracles dirigée par un as de l'informatique). Mais surtout un dessin de Siro qui ne les rend pas très fluides ! C'est souvent peu lisible, et les traits des visages - qui varient et son assez grossiers - ont vraiment un rendu plus (ou moins) que moyen. Bref, une réelle déception que cette série !

02/03/2019 (modifier)

Le hasard des lots m’a fait acquérir 4 tomes de cette série. Après lecture du premier tome, j’avais le second tome sous la main que j’ai lu. La semaine suivante j’ai été chercher les tomes 3 et 4 avec à la fin la certitude que je n’irai jamais chercher plus loin. Le tome 1 nous présente des personnages de façon intéressante, mais il ne se passe au final pas grand-chose car la pseudo intrigue se dénoue finalement assez facilement. Le lecteur peut alors se dire que c’était une présentation d’univers et que les ingrédients peuvent être en place. Et avouons que le second tome fait illusion, pendant les 4/5 de l’album je me suis dit que j’avais bien fait de continuer. Une fin encore trop facile vient diminuer l’enthousiasme, mais franchement ce tome 2 est pas mal. Hélas les 3 et 4 souffrent d’un grand vide scénaristique de de grosses ficelles ne viennent pas masquer. Il ne se passe franchement pas grand-chose de passionnant, le lecteur ne se prend pas au jeu et reste dramatiquement en dehors ce qui tue tout l’intérêt d’un pseudo policier futuro-punk. Nos personnages ne sont bien que des vagues faires valoir sans aucune profondeur. Mention spéciale à cette jeune femme permettant de voir des tenues très saillantes des années 90 mais guère plus qu’un fantôme. Graphiquement, le dessin fait sourire tant il semble daté, donc périmé et démodé. En fait on peut même se demander s’il a été à la mode à un moment. Les couleurs me semblent criardes et les traits manquent cruellement de finesse, l’environnement laisse à désirer par une certaine platitude malgré les efforts de décors qui font trop carton pâte. Au final, la lecture du tome 2 fut la seule potable, mais on ne saurait qualifier une série sur un seul truc moyen. Mon cœur balance entre un bof terrible de sens qui en ferait un truc sans aucun intérêt et un pas aimé plus dur sur ce site au niveau étoile mais qui en réalité est plus intéressant car au moins il en reste quelque chose. Dans ces cas là comment arbitrer. Le 1 bof, le 2 pas mal, les 3 et 4 pas aime, donc pas aimé… Achat évidemment inutile.

10/12/2012 (modifier)

J’ai vraiment eu de gros problèmes avec le dessin. Les visages, surtout, me sont régulièrement apparu ratés. Les décors sont eux aussi souvent pauvres et les séquences dynamiques me sont apparues mal maîtrisées. De plus, dans le premier tome, Convard use dans sa narration d’un de ses tics qui consiste à créer des expressions françaises très personnelles, et cela n’a jamais réellement fonctionné avec moi. Avec le temps, ces expressions prennent rapidement un coup de vieux qui me les rendent ringardes. Heureusement, cet aspect m'a seulement irrité dans le premier tome. la suite employant moins d'expressions fleuries. Reste cependant la faculté pour l’auteur d’aborder des thèmes d’anticipation très visionnaires. Ici, en vrac, nous avons droit au trafic d’organes, à l’exclusion des non-nantis, aux politiciens-polichinelles, à l’omnipotence des médias et des grosses entreprises, au terrorisme écologique, à l’influence des sectes … tous thèmes qui aujourd’hui, comme hier et comme demain, restent d’une cruelle actualité. Pour ces thèmes, et parce que Convard sait écrire une intrigue équilibrée entre suspense et séquences musclées, la série se laisse lire. A cause du dessin et du côté rapidement démodé de la série (ça fait quand même très années 80, alors que ce n'est pas du tout le cas), je pense que je l’aurais vite oubliée. Entre le bof et le pas mal, sans plus. Le dessin fait pencher la balance du mauvais côté.

09/11/2010 (modifier)
Par tolllo

Voici Une série que je n’ai pas réussi à finir, et cela, malgré le fait que j’avais tous les tomes sous la main. Un thriller futuriste ou d’anticipation sans grand intérêt. Pour moi le gros point faible c’est que je ne crois absolument pas à ce Paris 2038. Dommage car le postulat de départ vraiment classique m’avait interpellé : un agent se fait rayer des institutions, il n’existe plus. Il rentre donc dans la clandestinité, et là, la sauce tourne, c’est vraiment mauvais, les personnages sont fades, caricaturaux, et pas crédibles pour un sou. Les dessins ne me plaisent franchement pas ! Donc rien pour rattraper de ce côté-la. Le tout m’a fait penser à une super vieille série SF complètement dépassée… le charme et la nostalgie en moins. (5/20)

04/06/2010 (modifier)

Curieux pseudo pour un détective qui nous transporte en 2038. Victime d’une machination, rayé de la police, il n’en poursuit pas moins des enquêtes assez difficiles. Pas seul quand même, « Polka », car il bénéficie de l’appui d’une jolie journaliste. Polka ?… ça ne renouvelle quand même pas le genre et, même si les intrigues et leurs développements sont imaginatives : elles le sont d’une façon classique. Ben oui, cette série ne m’a pas surpris même si les histoires mêlent des « chipotages » politiques, des financiers véreux, des trafics divers… Polka ?… pas que cela « sente le réchauffé » mais, même transposés dans un futur assez proche les sujets abordés l’ont déjà été à diverses reprises dans des séries qui se passent de nos jours. Pas de surprises donc côté scénarios, mêmes si bien faits je l’écris à nouveau. Le dessin ?… un bon trait réaliste, bien lisible pour des personnages qui se meuvent dans des décors urbains où –heureusement- une colorisation appropriée, aux rares tons clairs, fait ressortir des ambiances « noires ». Mais bon… histoires « classiques, personnages à la limite de l’antipathie générale, mise en page un tantinet « standard » malgré des effets de perspectives appréciés, je ne peux pas dire que je relirai les albums de sitôt. Classés. Point.

23/02/2009 (modifier)
Par Thaugor

J'ai été vraiment déçu par cette série. Le thème d'un Paris sombre trente ans après notre ère où évolue un policier/détective n'est pas très innovante mais pourquoi pas. Les dessins sont plutôt réussis et la modification du Paris que nous connaissons avec un brouillard polluant continu, ainsi que les légers changements architecturaux et de la structure sociale et géographique sont bons. Maintenant passons aux points négatifs. Le scénario n'est pas très intéressant, il traîne et chaque tome suit exactement le même canevas, les dialogues sont plats et pas très intéressants. Les nanas sont présentées comme des potiches aguicheuses avec pas grand chose dans la cervelle. Les personnalités des personnages principaux sont à peine développées. Au début je me suis dit que ces aspects allaient s'améliorer au fil des tomes, mais arrivé au 4ème tome, c'est toujours la même chose, les liens entre les personnages n'évoluent pas du tout, on n'apprend rien de nouveau, les dialogues sont toujours aussi pitoyables. Le découpage des cases de façon non standard est normalement un truc que j'aime bien, mais là ça contribue à un fouillis ambiant où on se perd assez vite. On ne sait plus trop où regarder et dans quel ordre. Dommage, j'aimais vraiment bien l'univers qui était décrit et c'est bien le fond qui pêche.

23/10/2008 (modifier)

Polka est un thriller futuriste sans grand intérêt au niveau de l'intrigue. La vision de cette société du futur pourrait paraître intéressante mais elle n'est demeure pas moins basée sur des idées simplistes sans faire place à la nuance. Un exemple : si on n'a plus de carte magnétique, on n'existe plus pour la société. C'est trop exagéré dans le concept même si on voit où l'on veut en venir. Par ailleurs, j'aime bien quand les auteurs ont une vision qui se révèle exacte par la suite. Le scénariste a écrit cette histoire en 1995 et cela est censé se passer vers 2038 en France. J'aime bien regarder les petits détails. A un moment, j'ai souri lorsqu'il était évoqué la chute du prix du pétrole et des matières premières. Bref, vous l'aurez compris, les auteurs n'ont absolument pas eu une approche visionnaire. Même le graphisme paraît quelconque dans cet ensemble. Tout sonne faux, rien n'est crédible.

09/08/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Avis sur « Lobby or not lobby » : Déception pour ce nouveau tome de « Polka ». J’avoue que la série comporte des épisodes assez inégaux et ce dernier album est certainement celui dont j'ai le moins aimé. Ce n’est pas le trait de Siro inspiré des Comics qui est en cause mais le scénario banal et la mise en couleurs moins réussie que sur les tomes précédents. Siro a un coup de patte que j’aime beaucoup, ses effets d’ombrage ne sont jamais trop présents et son trait est mature. Peut-être faut-il parfois lui reprocher un manque de finesse dans les arrières plans. Le scénario est sans surprise. Dès le départ, j’ai senti où cette nouvelle enquête de Polka allait aboutir et je pense sincèrement que de nombreux lecteurs éprouveront ce même sentiment sans difficulté ! Le régul’ est moins visible que dans les tomes présents (il n’y en a moins à New-York qu’à Paris ??!!!) et c’est assez dommage parce qu’il contribuait beaucoup à l’ambiance de ce polar futuriste. La mise en couleurs est très inégale notamment lorsque d’une case à l’autre des ombres n’apparaissent plus ! Finalement, « Lobby or not lobby » est une bédé qui ne me restera pas dans ma mémoire. Note finale : 2/5

03/08/2005 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Commençons par parler des dessins qui sont pas mal, mais alors les couleurs bof bof, la "touche" informatique n'est pas géniale. L'histoire d'aventure sf est une succession de déboires de l'inspecteur polonais Polka, beau mec, honnête et rien à se reprocher. Il sauve le monde de la débâcle. Le tome 1 est un peu lent à démarrer. On peut retrouver des ressemblances avec "SOS bonheur" dans cette histoire de non-carte, et du gars qui se retrouve en marge de la société après la perte "commanditée" de ses droits. Chaque épisode aborde un sujet : délire d'une secte tueuse, milice dans la police, etc. Cette série n'a rien à envier à d'autres du même style (je pourrais la comparer à "Travis" ou ce genre de chose) mais ça ne reste pas dans les mémoires.

27/01/2004 (modifier)