Les derniers avis (38741 avis)

Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Très, très beau ! L'ambiance est très bien créee. Le scénario est peut-être un peu trop classique à mon goût, même si c'est là la volonté des auteurs, que de jouer dans l'archétype. En tout cas, vu son succès vous auriez tort de ne pas la lire.

10/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Philémon
Philémon

Bienvenue dans l'univers onirique et psychédélique de fred ! Les mondes à l'envers, des galeries de personnages uniques ... on retrouve un peu l'ambiance et l'illogisme règnant dans les aventures d'Alice au pays des merveilles, avec l'éternelle frontière entre les trésors de l'imagination et les réalités strictes et pesantes. Ce que j'aime chez Fred c'est aussi sa capacité à détourner les constructions conventionelles de la bd : il n'a pas peur d'inclure dans ses cases des gravures du débuts du siècles, de faire sortir ces personnages des planches, de les faire esclader les marges...car si un perso peut faire des choses délirantes, pourquoi ne le ferait-il pas aussi dans la bd elle-même ? En fait, Philémon, c'est de la folie douce en bande dessinée...

10/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Philémon
Philémon

Génial ! Fred a fait avec Philémon de l'excellent travail. Complètement étrange, cette BD surprend tout le temps. J'adore également les petites histoires qui ont lieu en dehors des lettres de l'Atlantique (comme celle de la sorcière, qui emmène Philémon hors des cases à la recherche de guimauve).

10/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Je suis un vampire
Je suis un vampire

voilà une série qui revisite le mythe du vampire de façon beaucoup plus moderne. et ça change. les vampires sont enfermés dans beaucoup de clichés, mais cette histoire échappe à tous ! que se soit dans rapaces, prince de la nuit, requiem, etc. on retrouve ce thème du terrible surhomme prédateur et noble... "je suis un vampire" est différent. ça "humaniserait" presque le vampire, ça le mettrait presque à notre portée, de le voir ainsi dans notre quotidien. de plus le héros est un enfant d'une maturité de plusieurs siècles et son adversaire une acharnée qui n'a vraiment rien de noble. le dessin n&b marque de beaux contrastes et fonctionne parfaitement avec ce ton à la fois narratif et biographique. une réussite.

10/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Clifton
Clifton

clifton, c'est marrant, l'intrigue est toujours bonne... les auteurs jouent vraiment bien sur les idées reçues des "continentaux" en ce qui concerne l'angleterre. avec comme héros un sympatique descendant de james bond et sherlock holmes toujours dans des situations abracadabrantesques, décrites par un duo très efficaces en bd humoristique, ça donne vraiment un bon résultat.

10/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Une des œuvres majeures de Loisel avec « La Quête de l’oiseau du temps » qui décide ici de s’attaquer au mythe Peter Pan et de nous narrer non pas l’histoire que tout le monde connaît mais l’avant Peter Pan ou les joies et les tristesses du jeune Peter dans le froid et la terreur de Londres jusqu’à son arrivée au pays imaginaire. On apprend ainsi l’origine de son nom et le pourquoi de sa venue. Loisel nous montre à travers cette série toute l’étendu de son talent de conteur, il nous berce par une magnifique histoire et nous replonge dans notre prime jeunesse. Les personnages sont attendrissants et drôles, et l’on s’y attache dès les premières pages (surtout Peter) car Loisel nous offre un panel très diversifié de sentiments (rire, tristesse, rêves, colère …), de plus il s’éloigne des personnages caricaturales de l’œuvre de James Barrie pour les décrire beaucoup plus nuancés (Crochet très attachant, Peter quelque peu capricieux). On retrouve donc les personnages qui ont fait le succès du roman (Mouche, le croco, Wendy …) mais avec l’explication de leur présence sur l’île imaginaire. Un bon scénario qui revisite avec brio l’œuvre classique, cependant on regrettera le manque de surprise de l’histoire dû sûrement aux trop longues années d’attente entre le 4è et dernier tome, ce qui a permis aux lecteurs une trop longue réflexion sur l’histoire concoctée par Loisel (je sais pas pour vous mais la fin du tome 5 était assez prévisible, non ?). Le dessin est évidemment propre à Loisel (j’adore) c'est-à-dire … beau. Et les couleurs utilisées mettent en valeur l’ensemble. Sur ce point rien à redire, donc si vous n’appréciez pas cette BD je doute que se soit à cause des dessins (enfin tous les goûts sont dans la nature, n’est ce pas ?). En résumé Peter Pan est à posséder ou ne serais ce qu’à lire au moins une fois dans votre vie, bien sûr certains n’apprécieront pas (au hasard Patrick) mais ils se font assez rares donc n’hésitez pas une seule seconde à vous lancez dans la lecture de cet ouvrage magnifique.

10/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

la découverte de la religion juive par un chat capricieux et doué de parole. sfar a décidemment des sujets originaux. on retrouve toujours cette inspiration et ce dessin enfantin, même dans un sujet aussi profond que la religion, et c'est vraiment agréable. à suivre..

10/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

une ambiance poétique et un peu sombre, un scénar original, un dessin efficace et personnel, un rythme soutenu... une petite bd tranquille et intéressante. isaac et sa fiancée sont deux persos très attachants. y'a du style, y'a de l'idée... et c'est très agréable à lire.

10/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

Un éblouissement. Un monde violent, sans espoir. Zalem, une cité inaccessible et impitoyable. La décharge, où fleurit la plus belle des cyborgs... Gally. Et là, on tombe amoureux. Elle porte en elle la contradiction de son corps d'automate guerrier efficace et terrible avec sa nature humaine, qui demeure malgré tout, avec ses sentiments, ses humeurs, sa mémoire... La réflexion autour de la dualité machine/homme est poussée très loin : tout est expliqué avec une précision quasi-scientifique. Mais on voit aussi une enfant qui s'éveille au monde, et une combattante qui s'améliore toujours... le dessin est à tomber à genoux. Souvent, dans les mangas, il y a une case bien faite pour une dizaine de cases baclées. Dans "Gunnm", chaque trait est exact, rien n'est laissé au hazard, et le réultat est somptueux. Moi, je ne suis pas spécialiste et inconditionnelle de mangas, mais là... je suis complètement sous le charme.

10/05/2002 (modifier)
Par Loïc
Note: 4/5
Couverture de la série Philémon
Philémon

15/20 Un univers très poétique dans lequel il fait bon se plongeret rêver de lettres qui n'existe pas, d' homme papillon, de maison qui grandit avec le temps et j' en passe. Pour tout rêveur qui se respecte.

10/05/2002 (modifier)