C'est sympa comme début de série, pour l'instant j'ai beaucoup apprécié le 1er tome, faudra surveiller les suivants.
Les dessins sont très beaux même s'ils se cherchent encore un peu, l'histoire est prenante, oui là je ne regrette pas mon achat, pour une édition Soleil c'est même très bien.
« La nef des fous » est synonyme pour moi d’excellente Bande-dessinée voir même la meilleur, non, non, je ne m’emporte pas du tout et n’ai pas des problèmes de santés mais c’est tout simplement l’effet Eauxfollois qui agit sur moi ! Mais tout d’abord qu’est que c’est que cette série ? « La nef des fous » est donc une BD inventée par Turf que je découvre d’ailleurs, c’est des dessins sublimes qui savent alterner les traits fins et gras, des dessins magnifiquement coloriés et un scénario complètement déjanté au-quel on ne peut pas rester insensible ! Et tout cela maîtrisé par un seul homme : Turf !
Je commence donc ma lecture par le premier tome, logique, et je dois avouer que je n’ai pas tout de suite accrochée car on a beaucoup de mal à cerner ce monde, à se situer car Eauxfolles est un monde inventé de toute pièce, vous savez ce que c’est ! quand on est pas chez nous on est rapidement déboussolé. Dans les toutes premières planches il commence par poser les énigmes, les personnages, la situation, il guidé le lecteur et construit les bases pour le reste de l’aventure. Ce qui est assez compliqué c’est que l’on passe du coq à l’âne / la prise de pouvoir du Grand coordinateur, enfin les essais, la première planche qui est assez bizarre, l’endroit on se trouve le jeune fou de la princesse, la découverte de drôle de bébêtes et enfin pfiouu l’enquête sur le trafic de coloquintes, ah oui, j’avais aussi oublié le bonhomme qui donne des ordres au Grand Coordinateur. Si avec ça il n’y a pas matière à faire quelque chose avec ! Et ensuite tout est lancé, il laisse momentanément quelques énigmes et approfondit d’autre, dans ce premier opus il s’attaque à l’écartement du trône de Clément et un petit peu le trafic de coloquintes et les aventures de Chlorenthe (mais c’est moi ça !?!)
Que tirez donc de ce début assez bizarre ? Et bien que le scénario est très habile car il arrive à poser les bases, les personnages, les situations même s’il ne les approfondit pas et surtout l’univers Eauxfollois ! Tout seulement est rondement mené, avec un tome comme cela le reste ne peut que aller je pense. Et les autres opus se composent à peu près de la même manière ! A chaque tome il délaisse une situation et en approfondit une autre !
Le problème avec des tomes comme cela c’est que l’on arrive pas à déterminer quel album est notre préféré étant donné que tout est intéressant et qu’ils sont tous de qualité égal. Et comme ça, au fur et à mesure il développe et à mon avis, au final tout va se réunir (non ?). Une chose est sûr, mister Turf ne manque pas d’imagination. J’aimerai aussi régir sur le genre de cette série et je dois avouer que je suis totalement d’accord avec la personne qui a « poster » la nef des fous. On en peut pas la classer, dans aucun genre ! Il pioche un peu dans tout : la science fiction avec la nef, le Fantastique avec certaine planète, je pense à celle où se trouve Chlorenthe et son fou…en gros : c’est inclassable !
Vous l’aurez facilement compris : « le nef des fous » a un scénario à tomber par terre qui est bien organisé en tout point…Rien que pour cela il est intelligent de se procurer cette série !
Mais il y a aussi les dessins, que dis-je ? les chefs d’œuvre ! Dès le tout premier tome de cette série les dessins sont très réguliers, on ne voit aucun, je trouve, changement entre chaque tome, il fait preuve d’amblé d’une très grande assurance dans ses traits. De la pointe de son crayon il arrive, aidé par les couleur, à mettre en image un monde totalement imaginé de A à Z, c’est grâce aux dessins aussi que Eauxfolles est Eauxfolles, il y une très grande imagination dans le dessin ! Je ne vois pour ainsi dire aucun défaut, j’adhère totalement à son style, il sait ne pas charger ses illustrations avec trop de détails, des scène en sont complètement démunis d’ailleurs ! Un cadrage parfait qui ne manque pas d’inventivité il casse la monotonie des cases rectilignes qui se suivent ! On peut très bien avoir une page pleine d’illustration, pour ainsi dire un tableau, comme des planches conformistes ou avec des cases non tracées !
On ne peut pas mettre à part la mise en couleur qui est admirable. On récapitule, en plus de manier très bien la plume, le stylo il faut rajouter le pinceau !On a l’impression qu’il peut tout faire avec cet objet en main, même si le dessin est peut détailler ave le pinceau il rajoute des nuances, des motifs etc.. Des cases sont aussi faites uniquement à la peinture, les rêves du Roy bien-sûr, il utilise ici une palette beaucoup plus clair et change les formes des dessins par la même occasion. C’est les couleurs qui donnent le climat des scènes, par exemple le rouge agressif, dans la nef qui donne un aspect science-fiction, oppressant…
A noter aussi (encore ?) les admirable couverture, si vous achetez en fonction de ce critère allez faire un tour dans le bac des « N »…
Sur tous ces bons points on peut dire que Turf a de l’avenir ! qu’il est hors du commun, qu’il est spécial, c’est justement ce que l’on cherche en ce moment dans les BD’s, car l’Héroïc Fantasy partout ça devient un petit peu lassant…
Oui! Princesse Mononoke, un chef d'oeuvre, J'ai vraiment aimé l'esprit qui se dégage de cette série, le village où les femmes sont les chefs et puis la rencontre du jeune homme avec la fille recueillie par les loups.
Je dirais quand même que l'anime est mieux que le manga parce que vraiment dans la version papier, il manque la musique!
Une série peu prolifique, 4 albums en 20 ans (+/-), ca fait peu, mais quelle qualité! Frank est un merveilleux dessinateur et avec son scénariste Bom, ils nous concoctent des scénarios qui cherchent toujours à susciter l'émotion. On a tous un petit quelque chose de Broussaille en nous...
Eh bien moi j'ai trouvé Arkeod excellent (bon, pas au point de mettre 5/5, je l'avoue). J'adore les dessins (surtout pour le tome 2) ainsi que les couleurs. On dirait du Crisse (normal me direz-vous) mais avec une bonne touche personnelle. Bref c'est beau. Le scénario ? Eh bien, il semble lui aussi assez personnel (Mitric le dit sur son site :"c'est mon bébé"). Beaucoup d'efforts de ce côté là. On se prend au jeu, on veut en savoir plus.
C'est du tout bon. Ca laisse d'ailleurs entrevoir d'excellentes perspectives pour Kookaburra Universe
Magnifique a tout point de vue. Cette BD rappelle l'univers de Bilal.
Moreno signe là sa première BD, donc "chapeau bas" Monsieur Moreno.
Quand j'entends parler de maladresse dans le dessin, croyez bien que je m'esclaffe de rire
devant de si basses critiques.
Je ne mets pas cinq étoiles à Geluck parce qu'il est Belge, je donne cinq étoiles au Chat parce qu'il me fait mourir de rire. C'est un peu spécial comme humour, c'est volontairement crétin mais au fond, c'est beaucoup plus subtil que cela ne voudrait le faire croire. Je ne sais pas si l'humour de Geluck est typiquement belge, l'expression "humour belge" a été inventée par les français, je remarque en tout cas que cela ne plaît pas toujours aux français.
J'adore les dessins de Crisse.
J'adore la mythologie.
Conséquence assez évidente : j'adore Atalante.
Bon ok c'est pas très constructif comme critique. N'empêche que ça résume parfaitement le fond de ma pensée. Je trouve les desssins de Crisse magnifiques, les couleurs sont elles-aussi très agréables. D'un point de vue de la mythologie, ça fait un peu fourre-tout mais après quelques recherches, on s'aperçoit qu'on reste quand même assez proche de la "réalité". Donc pas trop d'inventions de la part de M. Crisse, ce qui me va tout à fait.
Du coup on ne peut pas dire grand chose du scénario. Crisse suit le cours des évènements du voyage de Jason en mettant son grain de sel par-ci par-là pour le bonheur des lecteurs et pour qu'Atalante serve un peu à quelques chose. Du coup, on obtient des histoires en un tome sur un fond commun, ce qui nous évite les commentaires du genre "fait ch..." en fin de tome.
Ce que j'adore par dessus tout c'est la multitude de personnages, de créatures, des humains aux déesses en passant par les sirènes et les centaures ... Ah vraiment quel univers merveilleux que celui de la mythologie !!! Surtout quand il est mis en scène par un si bon coup de crayon !!!
Que de souvenirs ! Le moyen-âge à la sauce Peyo.
Quand j'étais gosse, je trouvais cette série vraiment génial.
Les bétises de Pirlouit sont inoubliables !
L'ambiance générale du récit est fluide et rafraîchissante.
En somme, voilà une série très agréable à lire que je vous recommande sans hésitation !
Un régal !!!
Oui, oui : 5/5. Culte pour les gens qui, comme moi, jouent au jeu de rôles papier Vampire La Mascarade. L'intrigue de Rapaces se fond tout à fait dans le Monde des Ténèbres de notre jeu favori. La "Famille", les anciens, le "bétail" humain, une malédiction, des personnages au charisme immédiat (stéréotypé même, mais tellement attachants!)... tout est là, mis en valeur par un dessin clair et sanglant. A ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez le VRAI mythe du vampire, loin des Buffy et autres produits aseptisés à la mode.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Nocturnes rouges
C'est sympa comme début de série, pour l'instant j'ai beaucoup apprécié le 1er tome, faudra surveiller les suivants. Les dessins sont très beaux même s'ils se cherchent encore un peu, l'histoire est prenante, oui là je ne regrette pas mon achat, pour une édition Soleil c'est même très bien.
La Nef des fous
« La nef des fous » est synonyme pour moi d’excellente Bande-dessinée voir même la meilleur, non, non, je ne m’emporte pas du tout et n’ai pas des problèmes de santés mais c’est tout simplement l’effet Eauxfollois qui agit sur moi ! Mais tout d’abord qu’est que c’est que cette série ? « La nef des fous » est donc une BD inventée par Turf que je découvre d’ailleurs, c’est des dessins sublimes qui savent alterner les traits fins et gras, des dessins magnifiquement coloriés et un scénario complètement déjanté au-quel on ne peut pas rester insensible ! Et tout cela maîtrisé par un seul homme : Turf ! Je commence donc ma lecture par le premier tome, logique, et je dois avouer que je n’ai pas tout de suite accrochée car on a beaucoup de mal à cerner ce monde, à se situer car Eauxfolles est un monde inventé de toute pièce, vous savez ce que c’est ! quand on est pas chez nous on est rapidement déboussolé. Dans les toutes premières planches il commence par poser les énigmes, les personnages, la situation, il guidé le lecteur et construit les bases pour le reste de l’aventure. Ce qui est assez compliqué c’est que l’on passe du coq à l’âne / la prise de pouvoir du Grand coordinateur, enfin les essais, la première planche qui est assez bizarre, l’endroit on se trouve le jeune fou de la princesse, la découverte de drôle de bébêtes et enfin pfiouu l’enquête sur le trafic de coloquintes, ah oui, j’avais aussi oublié le bonhomme qui donne des ordres au Grand Coordinateur. Si avec ça il n’y a pas matière à faire quelque chose avec ! Et ensuite tout est lancé, il laisse momentanément quelques énigmes et approfondit d’autre, dans ce premier opus il s’attaque à l’écartement du trône de Clément et un petit peu le trafic de coloquintes et les aventures de Chlorenthe (mais c’est moi ça !?!) Que tirez donc de ce début assez bizarre ? Et bien que le scénario est très habile car il arrive à poser les bases, les personnages, les situations même s’il ne les approfondit pas et surtout l’univers Eauxfollois ! Tout seulement est rondement mené, avec un tome comme cela le reste ne peut que aller je pense. Et les autres opus se composent à peu près de la même manière ! A chaque tome il délaisse une situation et en approfondit une autre ! Le problème avec des tomes comme cela c’est que l’on arrive pas à déterminer quel album est notre préféré étant donné que tout est intéressant et qu’ils sont tous de qualité égal. Et comme ça, au fur et à mesure il développe et à mon avis, au final tout va se réunir (non ?). Une chose est sûr, mister Turf ne manque pas d’imagination. J’aimerai aussi régir sur le genre de cette série et je dois avouer que je suis totalement d’accord avec la personne qui a « poster » la nef des fous. On en peut pas la classer, dans aucun genre ! Il pioche un peu dans tout : la science fiction avec la nef, le Fantastique avec certaine planète, je pense à celle où se trouve Chlorenthe et son fou…en gros : c’est inclassable ! Vous l’aurez facilement compris : « le nef des fous » a un scénario à tomber par terre qui est bien organisé en tout point…Rien que pour cela il est intelligent de se procurer cette série ! Mais il y a aussi les dessins, que dis-je ? les chefs d’œuvre ! Dès le tout premier tome de cette série les dessins sont très réguliers, on ne voit aucun, je trouve, changement entre chaque tome, il fait preuve d’amblé d’une très grande assurance dans ses traits. De la pointe de son crayon il arrive, aidé par les couleur, à mettre en image un monde totalement imaginé de A à Z, c’est grâce aux dessins aussi que Eauxfolles est Eauxfolles, il y une très grande imagination dans le dessin ! Je ne vois pour ainsi dire aucun défaut, j’adhère totalement à son style, il sait ne pas charger ses illustrations avec trop de détails, des scène en sont complètement démunis d’ailleurs ! Un cadrage parfait qui ne manque pas d’inventivité il casse la monotonie des cases rectilignes qui se suivent ! On peut très bien avoir une page pleine d’illustration, pour ainsi dire un tableau, comme des planches conformistes ou avec des cases non tracées ! On ne peut pas mettre à part la mise en couleur qui est admirable. On récapitule, en plus de manier très bien la plume, le stylo il faut rajouter le pinceau !On a l’impression qu’il peut tout faire avec cet objet en main, même si le dessin est peut détailler ave le pinceau il rajoute des nuances, des motifs etc.. Des cases sont aussi faites uniquement à la peinture, les rêves du Roy bien-sûr, il utilise ici une palette beaucoup plus clair et change les formes des dessins par la même occasion. C’est les couleurs qui donnent le climat des scènes, par exemple le rouge agressif, dans la nef qui donne un aspect science-fiction, oppressant… A noter aussi (encore ?) les admirable couverture, si vous achetez en fonction de ce critère allez faire un tour dans le bac des « N »… Sur tous ces bons points on peut dire que Turf a de l’avenir ! qu’il est hors du commun, qu’il est spécial, c’est justement ce que l’on cherche en ce moment dans les BD’s, car l’Héroïc Fantasy partout ça devient un petit peu lassant…
Princesse Mononoke
Oui! Princesse Mononoke, un chef d'oeuvre, J'ai vraiment aimé l'esprit qui se dégage de cette série, le village où les femmes sont les chefs et puis la rencontre du jeune homme avec la fille recueillie par les loups. Je dirais quand même que l'anime est mieux que le manga parce que vraiment dans la version papier, il manque la musique!
Broussaille
Une série peu prolifique, 4 albums en 20 ans (+/-), ca fait peu, mais quelle qualité! Frank est un merveilleux dessinateur et avec son scénariste Bom, ils nous concoctent des scénarios qui cherchent toujours à susciter l'émotion. On a tous un petit quelque chose de Broussaille en nous...
Arkeod
Eh bien moi j'ai trouvé Arkeod excellent (bon, pas au point de mettre 5/5, je l'avoue). J'adore les dessins (surtout pour le tome 2) ainsi que les couleurs. On dirait du Crisse (normal me direz-vous) mais avec une bonne touche personnelle. Bref c'est beau. Le scénario ? Eh bien, il semble lui aussi assez personnel (Mitric le dit sur son site :"c'est mon bébé"). Beaucoup d'efforts de ce côté là. On se prend au jeu, on veut en savoir plus. C'est du tout bon. Ca laisse d'ailleurs entrevoir d'excellentes perspectives pour Kookaburra Universe
Le Régulateur
Magnifique a tout point de vue. Cette BD rappelle l'univers de Bilal. Moreno signe là sa première BD, donc "chapeau bas" Monsieur Moreno. Quand j'entends parler de maladresse dans le dessin, croyez bien que je m'esclaffe de rire devant de si basses critiques.
Le Chat
Je ne mets pas cinq étoiles à Geluck parce qu'il est Belge, je donne cinq étoiles au Chat parce qu'il me fait mourir de rire. C'est un peu spécial comme humour, c'est volontairement crétin mais au fond, c'est beaucoup plus subtil que cela ne voudrait le faire croire. Je ne sais pas si l'humour de Geluck est typiquement belge, l'expression "humour belge" a été inventée par les français, je remarque en tout cas que cela ne plaît pas toujours aux français.
Atalante - La Légende
J'adore les dessins de Crisse. J'adore la mythologie. Conséquence assez évidente : j'adore Atalante. Bon ok c'est pas très constructif comme critique. N'empêche que ça résume parfaitement le fond de ma pensée. Je trouve les desssins de Crisse magnifiques, les couleurs sont elles-aussi très agréables. D'un point de vue de la mythologie, ça fait un peu fourre-tout mais après quelques recherches, on s'aperçoit qu'on reste quand même assez proche de la "réalité". Donc pas trop d'inventions de la part de M. Crisse, ce qui me va tout à fait. Du coup on ne peut pas dire grand chose du scénario. Crisse suit le cours des évènements du voyage de Jason en mettant son grain de sel par-ci par-là pour le bonheur des lecteurs et pour qu'Atalante serve un peu à quelques chose. Du coup, on obtient des histoires en un tome sur un fond commun, ce qui nous évite les commentaires du genre "fait ch..." en fin de tome. Ce que j'adore par dessus tout c'est la multitude de personnages, de créatures, des humains aux déesses en passant par les sirènes et les centaures ... Ah vraiment quel univers merveilleux que celui de la mythologie !!! Surtout quand il est mis en scène par un si bon coup de crayon !!!
Johan et Pirlouit
Que de souvenirs ! Le moyen-âge à la sauce Peyo. Quand j'étais gosse, je trouvais cette série vraiment génial. Les bétises de Pirlouit sont inoubliables ! L'ambiance générale du récit est fluide et rafraîchissante. En somme, voilà une série très agréable à lire que je vous recommande sans hésitation ! Un régal !!!
Rapaces
Oui, oui : 5/5. Culte pour les gens qui, comme moi, jouent au jeu de rôles papier Vampire La Mascarade. L'intrigue de Rapaces se fond tout à fait dans le Monde des Ténèbres de notre jeu favori. La "Famille", les anciens, le "bétail" humain, une malédiction, des personnages au charisme immédiat (stéréotypé même, mais tellement attachants!)... tout est là, mis en valeur par un dessin clair et sanglant. A ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez le VRAI mythe du vampire, loin des Buffy et autres produits aseptisés à la mode.