Cet album paru chez Zenda, que vous pourrez peut-être dénicher chez un bouquiniste, permet de découvrir une autre facette d'Alan Moore. Rappelons que ce scénariste est l'un des plus talentueux au monde : on lui doit Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou encore "Souriez !", albums qui figurent inlassablement parmi les sélections des meilleures BD disponibles sur le web. "D.R et Quinch" n'a pas l'envergure d'un From Hell, mais il est fort réussi dans son genre.
C'est dans l'hebdomadaire anglais "2000 AD" (où sévissait également "Judge Dredd") que D.R. et Quinch voient le jour. Pour Moore et son dessinateur Davis, le but est simple : mettre en scène deux adolescents extra-terrestres profondément débiles dans un univers de Science-Fiction. Malpolis, violents, destructeurs et sans scrupules, le petit maigre vert et le gros abruti rose sèment leur zone à travers l'univers. On rit franchement à ces aventures délirantes teintées de cynisme et d'humour noir.
Si vous êtes fan de Moore, il vous faut mettre la main sur cet album. De toute façon, n'hésitez pas à découvrir cette bande dessinée jubilatoire, dont on ne peut qu'espérer qu'elle sera rééditée pour le plus grand nombre.
The chef d'oeuvre du siecle. D'un abord graphique initialement assez difficile, cette BD est a lire absolument. Le scenario est probablement ce que j'ai lu de mieux en BD d'anticipation (et peut etre meme toutes categories confondues). A la fin de la lecture, il devient evident que le choix graphique est excellent (tout comme From Hell).
Je pensais qu'apres V pour Vendeta, Moore avait realise le chef d'oeuvre de sa vie. Je ne m'etais pas trompée mais il en a rajoute un : From Hell. Encore une fois le choix du dessinateur pouvait rebuter mais il faut absolument se defaire de ses prejuges. From Hell est une BD de plus de 500 page en noir et blanc avec un dessin tres particulier Ok! Mais apres lecture, vous vous rendrez compte qu'on ne pouvait mieux rendre l'univers glauque de ce Londres de la fin du siecle dernier (enfin non celui d'avant). Le Londres d'un certain Jack L'eventreur. (Personnellement d'ailleurs, j'aime autant que certaine scene soit en N/B, voir tout se rouge partout m'aurait peut etre encore plus mise mal a l'aise.) Moore est decidemment pour moi, avec ces 2 chefs d'oeuvres, le scenariste du siecle(NDW: enfin non celui d'avant :D).
Et bien moi je l'ai terminée et je n'hésite pas à dire que c'est une BD culte. J'ai adoré la plupart des films d'animation de Miyasaki mais Nausicaa est une oeuvre que je placerais encore au-dessus. Que ce soit au niveau du dessin ou du scénario.
Anticipation écologique, fable initiatique, méchants pas si méchants et gentils pas si gentils, tous les ingrédients chers au Maître sont présents. Ce qu'il y a en plus ? Peut-être un coté plus adulte que le reste de ses oeuvres destinées principalement à la jeunesse. Je la relis et je viendrai rajouter des commentaires plus précis.
Allez! c'est mon bon jour, je fête ma 200e critique, je mets 4, histoire de pas faire baisser la cote de la série. Puis elle le mérite, après autant de tomes, elle ne s'essoufle pas encore, il y a une constance de qualité. C'est assez rare que pour ne pas être souligné. Le dessin n'est pas génial mais très correct et bien découpé. Les personnages sont attachants et la série, malgré son cadre américain, n'est pas une vulgaire avatar de feuilleton télévisé U.S., comme cela arrive malheureusement trop souvent avec des séries du genre. Soda vaut plus que ça. Une série qui n'est certes pas indispensable mais toujours sympa à posséder dans sa bibliothèque.
Les histoires sont indépendantes, vous n'êtes donc pas obligé de les lire dans l'ordre, ni de les posséder tous.
Aye! J'ai lu les 3 premiers tomes de cette série.
Le scénario est bien, la quête interressante. Le point fort de cette série, c'est qu'il y a beaucoup de personnage et qu'il est plaisant de tous les découvrir petit à petit.
Cependant, je trouve que les personnalités de tous les personnages se ressemblent, ce sont tous des déconneurs ce qui fait que je ne trouve pas que les personnages qui ont le rôle de méchant le soient.
En clair, c'est vraiment chiant de les voir tous s'emprisonner tout le temps, se menacer mais ne jamais se tuer, ça enlève ainsi une certaine part de suspense, d'effet de surprise que je trouve importante.
Les personnages sont un peu bornés, tout est compliqué, les disputes ne se terminent jamais et c'est assez énervant.
Les dessins sont très beaux ainsi que les couleurs alors j'en parle pas plus.
*Après une deuxieme lecture*
Finalement, même si je soutiens encore ce que je viens de dire précédemment, je trouve que la série mérite la note de 5/5. Cette série est vraiment prenante et marrante... A lire.
Je ne connais pas beaucoup les mangas. Par contre, je tiens à découvrir ce qu'il y a de meilleur dans tous les genres de BD. J'ai donc demandé à mon libraire ce qu'il pouvait me recommander comme manga. Il m'a tout de suite proposé "Stratège". J'ai acheté le premier tome et...je n'ai pas tardé à me procurer les 9 autres. Les dessins et le scénario sont d'une efficacité redoutable.
J'avais lu le 1er tome à sa sortie et ça m'avait plu, mais sans plus...
Par contre je viens de lire le tome 2, et j'ai a-do-ré !
Les dessins sont... raâah, ils sont... beaux !!! La galerie n'en donne qu'un bien pâle aperçu : on trouve des scènes où les personnages principaux sont très nets, et l'arrière-plan légèrement flou, les figurants étant dessinés en couleur, mais sans trait. Et puis ce mélange de couleurs, c'est un tourbillon, un festival, un bonheur !
Ce que j'adore également, c'est le Scorpion lui-même : la parfaite gueule du héros, beau, fin, digne, sûr de lui, agile, adroit et fort, un peu concon aussi mais ça va bien avec le personnage, c'est l'archétype du héros bellâtre qui a presque tout pour lui.
Mais ce côté caricatural est vraiment très très bien exploité ici, et donne à cette série un charme fou.
Et puis il serait injuste d'oublier la belle bohémienne... :)
Marini, je ne le connaissais pas, mais je ne peux que saluer son colossal talent : comparez les personnages, comme (pas du tout au hasard) le pape et le cardinal Tribaldi; l'un est petit et tout rond, amène, l'autre est grand, maigre, sec comme une trique, et franchement antipathique.
Encore une fois ce côté caricatural ne nuit absolument pas à l'histoire, bien au contraire !
L'histoire, quant à elle, n'est peut-être pas pour l'instant d'une originalité extrême (lisez le résumé), mais reste franchement plaisante.
hi hi ho ho, c'est vraiment sympa comme humour, c'est vraiment très drôle, voir même décapant. Le tout est bien dessiné, les couleurs sont très chaleureuses, les personnages sont attachants.
Je dois avouer que pour l'instant je n'ai lu que le 1er tome (qui est en promo pour l'été au environ de 4,5€).
tome 2 toujours aussi drôle!
très mais alors très bonne série!!!! ;)
Le dernier tome (t4) par vraiment dans tout les sens!!! c'est vraiment très drole! Les couleurs deviennent de plus en plus belles! Magnifique!
Kador est une BD a mourir de rire.
Meme si le dessin est un peu special (c'est du Binet pas de doute), il faut avoir les 4 tomes chez soi pour les adeptes des Bidochons. Certains gags sont vraiment tres bon et je trouve que tout les gags sont vraiment differents (ce qui est tres rare dans ce style de BD). Pour moi, c'est presque meilleur que les 2 gros alors maintenant il faut savoir si vous accrochez...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
D.R. & Quinch
Cet album paru chez Zenda, que vous pourrez peut-être dénicher chez un bouquiniste, permet de découvrir une autre facette d'Alan Moore. Rappelons que ce scénariste est l'un des plus talentueux au monde : on lui doit Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou encore "Souriez !", albums qui figurent inlassablement parmi les sélections des meilleures BD disponibles sur le web. "D.R et Quinch" n'a pas l'envergure d'un From Hell, mais il est fort réussi dans son genre. C'est dans l'hebdomadaire anglais "2000 AD" (où sévissait également "Judge Dredd") que D.R. et Quinch voient le jour. Pour Moore et son dessinateur Davis, le but est simple : mettre en scène deux adolescents extra-terrestres profondément débiles dans un univers de Science-Fiction. Malpolis, violents, destructeurs et sans scrupules, le petit maigre vert et le gros abruti rose sèment leur zone à travers l'univers. On rit franchement à ces aventures délirantes teintées de cynisme et d'humour noir. Si vous êtes fan de Moore, il vous faut mettre la main sur cet album. De toute façon, n'hésitez pas à découvrir cette bande dessinée jubilatoire, dont on ne peut qu'espérer qu'elle sera rééditée pour le plus grand nombre.
V pour Vendetta
The chef d'oeuvre du siecle. D'un abord graphique initialement assez difficile, cette BD est a lire absolument. Le scenario est probablement ce que j'ai lu de mieux en BD d'anticipation (et peut etre meme toutes categories confondues). A la fin de la lecture, il devient evident que le choix graphique est excellent (tout comme From Hell).
From Hell
Je pensais qu'apres V pour Vendeta, Moore avait realise le chef d'oeuvre de sa vie. Je ne m'etais pas trompée mais il en a rajoute un : From Hell. Encore une fois le choix du dessinateur pouvait rebuter mais il faut absolument se defaire de ses prejuges. From Hell est une BD de plus de 500 page en noir et blanc avec un dessin tres particulier Ok! Mais apres lecture, vous vous rendrez compte qu'on ne pouvait mieux rendre l'univers glauque de ce Londres de la fin du siecle dernier (enfin non celui d'avant). Le Londres d'un certain Jack L'eventreur. (Personnellement d'ailleurs, j'aime autant que certaine scene soit en N/B, voir tout se rouge partout m'aurait peut etre encore plus mise mal a l'aise.) Moore est decidemment pour moi, avec ces 2 chefs d'oeuvres, le scenariste du siecle(NDW: enfin non celui d'avant :D).
Nausicaä de la vallée du vent
Et bien moi je l'ai terminée et je n'hésite pas à dire que c'est une BD culte. J'ai adoré la plupart des films d'animation de Miyasaki mais Nausicaa est une oeuvre que je placerais encore au-dessus. Que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Anticipation écologique, fable initiatique, méchants pas si méchants et gentils pas si gentils, tous les ingrédients chers au Maître sont présents. Ce qu'il y a en plus ? Peut-être un coté plus adulte que le reste de ses oeuvres destinées principalement à la jeunesse. Je la relis et je viendrai rajouter des commentaires plus précis.
Soda
Allez! c'est mon bon jour, je fête ma 200e critique, je mets 4, histoire de pas faire baisser la cote de la série. Puis elle le mérite, après autant de tomes, elle ne s'essoufle pas encore, il y a une constance de qualité. C'est assez rare que pour ne pas être souligné. Le dessin n'est pas génial mais très correct et bien découpé. Les personnages sont attachants et la série, malgré son cadre américain, n'est pas une vulgaire avatar de feuilleton télévisé U.S., comme cela arrive malheureusement trop souvent avec des séries du genre. Soda vaut plus que ça. Une série qui n'est certes pas indispensable mais toujours sympa à posséder dans sa bibliothèque. Les histoires sont indépendantes, vous n'êtes donc pas obligé de les lire dans l'ordre, ni de les posséder tous.
De Cape et de Crocs
Aye! J'ai lu les 3 premiers tomes de cette série. Le scénario est bien, la quête interressante. Le point fort de cette série, c'est qu'il y a beaucoup de personnage et qu'il est plaisant de tous les découvrir petit à petit. Cependant, je trouve que les personnalités de tous les personnages se ressemblent, ce sont tous des déconneurs ce qui fait que je ne trouve pas que les personnages qui ont le rôle de méchant le soient. En clair, c'est vraiment chiant de les voir tous s'emprisonner tout le temps, se menacer mais ne jamais se tuer, ça enlève ainsi une certaine part de suspense, d'effet de surprise que je trouve importante. Les personnages sont un peu bornés, tout est compliqué, les disputes ne se terminent jamais et c'est assez énervant. Les dessins sont très beaux ainsi que les couleurs alors j'en parle pas plus. *Après une deuxieme lecture* Finalement, même si je soutiens encore ce que je viens de dire précédemment, je trouve que la série mérite la note de 5/5. Cette série est vraiment prenante et marrante... A lire.
Bokko (Stratège)
Je ne connais pas beaucoup les mangas. Par contre, je tiens à découvrir ce qu'il y a de meilleur dans tous les genres de BD. J'ai donc demandé à mon libraire ce qu'il pouvait me recommander comme manga. Il m'a tout de suite proposé "Stratège". J'ai acheté le premier tome et...je n'ai pas tardé à me procurer les 9 autres. Les dessins et le scénario sont d'une efficacité redoutable.
Le Scorpion
J'avais lu le 1er tome à sa sortie et ça m'avait plu, mais sans plus... Par contre je viens de lire le tome 2, et j'ai a-do-ré ! Les dessins sont... raâah, ils sont... beaux !!! La galerie n'en donne qu'un bien pâle aperçu : on trouve des scènes où les personnages principaux sont très nets, et l'arrière-plan légèrement flou, les figurants étant dessinés en couleur, mais sans trait. Et puis ce mélange de couleurs, c'est un tourbillon, un festival, un bonheur ! Ce que j'adore également, c'est le Scorpion lui-même : la parfaite gueule du héros, beau, fin, digne, sûr de lui, agile, adroit et fort, un peu concon aussi mais ça va bien avec le personnage, c'est l'archétype du héros bellâtre qui a presque tout pour lui. Mais ce côté caricatural est vraiment très très bien exploité ici, et donne à cette série un charme fou. Et puis il serait injuste d'oublier la belle bohémienne... :) Marini, je ne le connaissais pas, mais je ne peux que saluer son colossal talent : comparez les personnages, comme (pas du tout au hasard) le pape et le cardinal Tribaldi; l'un est petit et tout rond, amène, l'autre est grand, maigre, sec comme une trique, et franchement antipathique. Encore une fois ce côté caricatural ne nuit absolument pas à l'histoire, bien au contraire ! L'histoire, quant à elle, n'est peut-être pas pour l'instant d'une originalité extrême (lisez le résumé), mais reste franchement plaisante.
Merlin (Munuera)
hi hi ho ho, c'est vraiment sympa comme humour, c'est vraiment très drôle, voir même décapant. Le tout est bien dessiné, les couleurs sont très chaleureuses, les personnages sont attachants. Je dois avouer que pour l'instant je n'ai lu que le 1er tome (qui est en promo pour l'été au environ de 4,5€). tome 2 toujours aussi drôle! très mais alors très bonne série!!!! ;) Le dernier tome (t4) par vraiment dans tout les sens!!! c'est vraiment très drole! Les couleurs deviennent de plus en plus belles! Magnifique!
Kador
Kador est une BD a mourir de rire. Meme si le dessin est un peu special (c'est du Binet pas de doute), il faut avoir les 4 tomes chez soi pour les adeptes des Bidochons. Certains gags sont vraiment tres bon et je trouve que tout les gags sont vraiment differents (ce qui est tres rare dans ce style de BD). Pour moi, c'est presque meilleur que les 2 gros alors maintenant il faut savoir si vous accrochez...