Les derniers avis (36126 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

Qui aurait cru qu'un western financier serait parmi les meilleurs ventes de BD, rivalisant avec les best-sellers des monographies ? Pas grand-monde, probablement. Sauf quand on s'appelle Jean Van Hamme, et que le moindre de vos scénarii s'arrache. C'est rythmé, adulte (enfin une BD intelligente sans être cul serré), bien écrit... Bref, il n'y a rien à dire.

22/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Des lendemains sans nuage
Des lendemains sans nuage

Un ouvrage qui parle d'uchronie, on n'en a pas des masses. Ce "one shot", tout en s'adressant au grand public, se révèle de plus en plus bon de lecture en lecture. Que se passerait-il si on revenait dans le passé pour changer le présent ? C'est aussi l'hommage à celui qui a choisi de faire changer les choses, même si son ambition est sans cesse contrariée.

22/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Lune de guerre
Lune de guerre

Lorsque l'un des meilleurs scénaristes du moment rencontre l'un, sinon le, meilleur conteur (dessin + scénario), cela donne un coup de poing, un gunfight au parfum rétro provoqué par une altercation minimaliste. Le résultat est proprement hallucinant.

22/04/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Mafalda
Mafalda

J'avais découvert Mafalda en cours d'espagnol, au collège. Je l'avais un peu prise en grippe au début, mais j'ai fini par apprécier son humour très fin, ses questions sans fin... Et quand on replace le tout dans son contexte géopolitique (Quino est argentin), on lit à plusieurs niveaux. Et puis moi non plus, je n'aimais pas la soupe !

22/04/2002 (modifier)
Par pite
Note: 4/5
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Que dire si ce n est que c est le genre de bd qu on evite de lire quand on broie du noir..lol.Nan plus serieusement cette bd excellente plaira a tous ceux qui aiment l'humour noir, celui qui fait mal quand on rigole..Les dessins sont tres bon, avec une tres bonne utilisation des differentes nuances de noir et gris, et puis c est Franquin quand meme.En tout cas ca change de gaston..lol..

22/04/2002 (modifier)
Par redg
Note: 5/5
Couverture de la série Les Compagnons du Crépuscule
Les Compagnons du Crépuscule

C'est pour moi la meilleure œuvre de Bourgeon. Il est difficile de ne pas faire de redondance quand à la qualité de cette BD dans ma critique par rapport à celles précédentes, hé oui tout le monde adore et moi aussi. C'est vraiment MAGNIFIQUE.

22/04/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

Blake et Mortimer, moi, j'aime énormément. Des histoires passionantes, des scénarios originaux, de personnages bien sympathiques. Mais je comprends aussi ceux qui détestent. C'est vrai qu'à certain moments, les phylactères prennent quasiment autant de place que le dessin, ce qui rend la BD parfois bien lourde. On peut également reprocher un certain statisme et, dans l'ensemble, un manque de vie et de vitalité. Il n'en reste pas moins que moi, j'aime bien Blake et Mortimer, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et relire ces albums.

22/04/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Les Compagnons du Crépuscule
Les Compagnons du Crépuscule

Superbe! Entre histoire et fantastique, Bourgeon nous emmène dans un monde où l'on est pas surpris de voir que fées et lutins existent. Un scénar béton, un dessin bien sympa... que demander (et que dire...) de plus?

22/04/2002 (modifier)
Par Thib
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Le dessin est superbe, le scénario est génial :C'est incontestablement ma BD culte...Sauf que je suis profondément décu des deux derniers albums surtout "Secret Défense" comme la plupart des fans. On attend un an et demi pour avoir des dessins moins précis et surtout un scénario basé sur une action peu prenante et assurément trop longue. De plus dans les derniers albums l'humour, l'intrigue et la psychologie des personnages qui furent le tryptique du succès de la série sont inéxistants. La série entière vaut donc le 5/5 mais les derniers albums sont vraiment décevants.

22/04/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Le Temps des Bombes
Le Temps des Bombes

Quel pied cette BD. C’est incroyablement bon, à tous les niveaux. Je m'attendais à un bon truc, mais de là à ce que ce soit si bien, je suis agréablement surpris. On a un dessin très sobre, qu'on peut presque rapprocher de la ligne claire, en plus stylisée. C'est précis, propre, sans superflu. Parfait. Et le scenar... wahou ! Moynot est un très grand. Ses perso ont chacun un caractère très travaillé, sans tomber dans la caricature, chacun ayant ses défauts, ses qualités, ses moments de doute ou de joie. C'est retranscrit d'une manière véritablement crédible. Et le thème... l'Anarchie... Qui n'a jamais pensé à ce qu'est réellement l'Anarchie ?! Ce rêve, cette Utopie dont on voudrait se rapprocher, mais qui est si loin... cette absence de pouvoir est assez désirable. Ici, nous avons des jeunes qui décident de ne plus rêver, et d'agir. On assiste à leurs échecs, leurs conneries aussi parfois, mais leur cœur est là, on voit qu'ils luttent pour une cause en laquelle ils croient tous fermement. C'est humain au possible, on vibre avec chacun d'entre eux. On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page ! Cette BD n'est pas à conseiller aux jeunes lecteurs, ou aux lecteurs n'ayant aucune sensibilité politique. Non pas qu'elle soit réellement marquée politiquement, l'Anarchie n'y étant qu'un thème, mais celui qui ne s'est jamais surpris à rêver de l'Anarchie trouvera peut être cette BD un peu moyenne. Oui, c'est ça. C'est une BD pour les doux rêveurs. C’est une BD pour moi.

22/04/2002 (modifier)