Les derniers avis (39371 avis)

Par Neko
Note: 5/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Pour moi le top du top en matière de scénario. Leo a su incarner de façon magnifique un certain nombre de "fantasmes" humains, thèmes récurrents de la SF, comme la conquête spatiale, l'intelligence extra-terrestre. On a rarement fait mieux à mon goût dans ce genre. C'est vrai, les dessins des visages sont parfois pas très jolis, mais l'univers est tellement beau. En plus la série s'achève, une autre commence, et même si on reste un peu sur notre faim, du nouveau arrive dans Bételgeuse.

13/04/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Pour le moment je vois pas quelle autre note je pourrais mettre à cette BD sinon un bon 5/5! Le tome 1 m'avait surpris par son dessin aussi original qu'irréprochable. Guarnido a une réelle maîtrise de celui-ci. Il arrive, en utilisant les animaux, à faire ressortir au mieux le caractère de chacun des personnages. Le scénar, une enquête palpitante, m'avait beaucoup plû lui aussi mais pas autant que dans le deuxième tome, qui traîte du racisme, et qui est à mon sens un chef d'oeuvre! Bref un excellent polar à acheter les yeux fermés si ce n'est déjà fait!

12/04/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Lipstick
Lipstick

En lisant les deux premiers albums de cette série qui constitue un premier cycle, je ne m'attendais à rien de particulier. Et j'ai été très agréablement surpris. Ca se lit d'une traite comme un bon polar. C'est classique mais diablement efficace. Le rythme est bon, la narration est simple mais très rondement menée. Les personnages sont attachants. Le dessin de Dominique David ressemble beaucoup à celui de son mari, Berthet. Sans qu'on puisse savoir lequel des ces deux-là a copié sur l'autre ou si cette similitude est venue au fil des années passées à dessiner côte à côte.

11/04/2003 (modifier)
Par carlito
Note: 5/5
Couverture de la série Léon La Came
Léon La Came

Veritable conte philosophique et reflexion sur les affres de la société moderne, cette oeuvre surpasse le cadre originale de la BD. L'utilisation de la couleur y est tres originale et sert l'Histoire (avec un grand H, j'y tiens). On met longtemps à sortir de l'univers de "son pepe".

11/04/2003 (modifier)
Par Tymac
Note: 5/5
Couverture de la série Durango
Durango

A mes yeux, la série culte sur le Western. La qualité du dessin de Swolfs est remarquable. Et c'est surtout le côté efficace de la série qui, pour moi, en fait une série culte. Certes les scénarios ne sont pas aussi complexes que ceux de Blueberry, mais je les trouve plus réalistes, et plus proche de l'idée que je me fais de l'univers du Western. Les passages du style "Seul contre tous", où Durango plante une balle entre les deux yeux de la vingtaine d'hommes face à lui, peuvent agacer, mais c'est exactement ce que j'attend d'un héros dans le far-west. Bref autant par ses dessins que par son univers, Durango ne pourra que plaire à tous ceux qui apprécient le Western.

11/04/2003 (modifier)
Par carlito
Note: 4/5
Couverture de la série Mortes saisons
Mortes saisons

J'ai decouvert cette BD pratiquement le jour de sa sortie il y a 10 ans. Ah... que cette collection Berthet etait de qualité. Les themes abordés par Andreas n'ont pas vieilli d'un poil. (cf. The Matrix) et le dessin de Berthet etait bien moins conventionel que maintenant avec le parti pris de faire des cadrages originaux et egalement une utilisation un peu differente des cases. Vraiment superbe.

11/04/2003 (modifier)
Par Tymac
Note: 4/5
Couverture de la série Prince Valiant
Prince Valiant

Cette BD est un monument. Une telle qualité de scénario et de dessin, pour une BD diffusée à raison d'une planche par semaine dans un hebdomadaire, c'est assez rare. Malgrès le style assez rigide de l'oeuvre tant au niveau du découpage des planches, qu'au niveau de la variété des scénarios, ca se laisse lire trés facilement, grâce à une action trés soutenue, ainsi qu'au dévelopement du caractère de l'ensemble des personnages. Le dessin rappelle trés vite l'âge de la BD, mais il reste intéressant, et devant la banalisation des dessins de type Soleil aujourd'hui, c'en est presque raffraichissant. Maintenant cette BD souffre quand même de ce son mode de découpage, le rebondissement de l'action à chaque fin de planche peu lasser à la longue. Et on ne peut pas dire non plus que la trame générale du scénario varie beaucoup de tome en tome. En définitive cette BD nous permet de redécouvrir les aventures d'un chevalier de la table ronde de manière très romancée et agréable. Et une BD de 50 ans d'âge, ca ne peut pas se rater pour un grand amateur... pas culte, mais à connaitre.

11/04/2003 (modifier)
Par |fred|
Note: 5/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

J'adore Lapinot. Pourtant je suis parti avec des tas d'à priori en voyant le dessin, et lisant rapidement quelques planches. En réalité, on finit carrément par apprécier le dessin de Lewis Trondheim, qui colle parfaitement à l'ambiance. On lisant un Lapinot, on est quasiment sûr de rigoler un bon moment, ce qui compte énormement. Et comme d'habitude, quelques clins d'oeil à des scénes de vie ordinaire apparaissent, pour notre plus grand plaisir. Bref, on peut penser qu'il s'agit à la base d'un humour potache, mais en réalité, c'est une bd tout simplement hyper plaisante à lire (une petite préférence pour slaloms quand même :) )

10/04/2003 (modifier)
Par |fred|
Note: 4/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures sans Lapinot
Les Formidables Aventures sans Lapinot

Au départ, je comprenais pas super ce concept d'aventures sans Lapinot, mais à vrai dire, connaissant un peu l'auteur à travers des entrecoupements bordéliques ( mais tellement sympathiques ) tels que les séries de donjon, je me suis dit que j'allais testé un tome de cette série . Je suis donc tombé sur ordinateur mon ami. Je dois dire qu'un tome, c'est bien peu pour juger une série, mais que pour le moment j'ai été conquis par la simplicité, l'humour et l'ambiance qui ont emergé de cet album. Pour le moment je reste à 4/5, car je ne me suis pas autant marré que pour les aventures avec lapinot, mais c'est en attendant d'aller en acheter d'autres :)

10/04/2003 (modifier)
Par |fred|
Note: 4/5
Couverture de la série Coq de combat
Coq de combat

Un manga très difficile à lire, surtout le tome 1, qui paradoxalement contient moins de scènes de combat, mais qui est beaucoup plus choquant. Cette série qui raconte l'histoire d'un enfant brillant qui tue ses parents, et va attérir en maison de correction, est narré sur un ton extremement crû, dur, comme pour mieux renforcer le sentiment de malaise et de gêne que l'auteur veut nous faire partager. Pour le moment nous n'en sommes qu'au tome deux, et pas mal de chose ce sont passé, que ce soit au niveau de l'évolution du personnage principal, Narushima, ou de l'action, puisqu'à la fin du second opus, ce dernier sort de maison de correction avec un énorme bagage martial. Cette série ne s'adresse pas qu'aux fans de combats, ces derniers seront néanmoins comblés par le réalisme et la violence de ceux ci, mais aussi à tous fans de mangas en règle général. Beaucoup de qualités, que ce soient dans le dessin ou l'histoire.

10/04/2003 (modifier)