Les derniers avis (38917 avis)

Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Will
Will

C’est tout à fait exceptionnel ce truc, il faut être honnête. On connait maintenant le dessin de Bianco et son humour sympa (traduction : qui se laisse lire), mais je ne lui connaissais pas ce ton déjanté assez jubilatoire, et là, c'est du bonheur ! En fait, on sent quand même un très forte influence de Zep avec Titeuf et les filles électriques, mais ici, c'est un peu plus gras, plus pipi caca cul bedo, et ça m'a beaucoup faire rire parce que c'est dosé avec justesse pour nous éviter l'overdose. Nan, sérieux, j'en redemande ! (J’en reste baba, je suis impressionné)

30/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Gorazde
Gorazde

Je n'adhère pas trop au style graphique de Sacco, visiblement inspiré de Crumb, mais au niveau du contenu, rien à redire, le bonhomme force le respect. J'étais encore pas bien vieux à l'époque de la guerre en Bosnie, et j'avoue que je n'y pigeais à peu près rien, et aucun de mes profs ne s'est jamais donné la peine d'en parler en classe ; eh bien, après avoir lu "Gorazde", j'avais enfin l'impression d'avoir une petite idée de ce qui s'est tramé à l'époque, et ce sans avoir à subir une leçon ennuyeuse et verbeuse ni de langue de bois journalistique : merci, m'sieur Sacco. Outre ce talent de vulgarisateur (au sens le plus noble du terme), un autre truc formidable (parmi d'autres encore) chez Joe Sacco, c'est son humilité. Certes, il se met en scène dans ses histoires, mais jamais, jamais il ne se met en avant. Il n'est pas allé en Bosnie pour faire le beau comme le premier BHL venu ; il y est allé pour donner la parole à ceux qui vivaient là-bas. Il laisse les gens se raconter, sans en rajouter lui-même dans le commentaire larmoyant ou la pseudo-dénonciation des méchants- pas-beaux. "Gorazde" doit parler de la ville et de ses habitants avant tout, pas servir de démonstration ostentatoire du courage et de l'engagement de son auteur. C'est peut-être pas comme ça qu'on gagne un "prix Tournesol" à Angoulême, une préface de José Bové, un capital-sympathie énorme et définitif auprès du public et de la critique et le droit de publier n'importe quel navet par la suite, hein, mais visiblement, Sacco n'aspire à rien d'autre qu'à faire sérieusement et honnêtement son travail de journaliste, tout en racontant une bonne histoire (car si tragique soit-elle, celle de Gorazde, la ville "qui s'apprêtait à mourir" mais a dû se réhabituer à vivre, en est une). Maintenant, comme pour Palestine, difficile de vous conseiller cet achat quand, moi-même, je n'ai pas l'intention d'acheter, préférant bêtement garder mon grisbi pour des BD de divertissement... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que c'est un excellent bouquin dont je vous recommande chaudement la lecture, même si à la base le sujet et/ou le dessin vous rebute (c'était mon cas à moi aussi au départ).

30/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Nuit Noire
Nuit Noire

Cette " Nuit Noire " est un road-movie version française, où le récit (entremêlant superbement flash-back, instantanées de la cavale et moments présents du procès) prend le parti du réalisme et de la sobriété. Nb : J'ai lu la version intégrale noir et blanc ça ne gache absolument rien au plaisir de la lecture et c'est d'ailleurs cette version que je conseille

30/01/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Homme qui marche
L'Homme qui marche

Que voilà un manga atypique ! Un album entier dénué d'action, presque sans personnages (seulement "l'homme", et de temps à autre sa femme et son chien) et quasiment sans paroles. "L'homme" -- je n'ose employer le terme de "héros", tout à fait hors de propos ici -- est tout simplement heureux. Et ce, à travers de toutes petites choses, la visite de lieux qu'il ne connaissait pas, la découverte d'un coquillage, la contemplation sereine d'un paysage, la révélation qu'on peut se sentir bien sous la pluie, toutes ces petites choses que l'on a trop souvent tendance à ignorer, à oublier dans notre quotidien. En cela la portée de cet album est grande : Taniguchi nous fait sentir la douceur de l'herbe, la rugosité de l'écorce, la chaleur du soleil. Et lorsque j'emploie le mot sentir, cela signifie qu'on le ressent véritablement, ce que je ne peux qualifier que de tour de force. Il nous montre le comportement d'un homme qui n'est motivé ni par le travail, ni par l'argent, l'ambition, le sexe, la gloire, bref, un homme qui ne recherche qu'un bonheur simple et quotidien, un homme qui veut être en paix avec le monde et avec lui-même. On se rapproche donc très fortement de nombreuses philosophies, ce mot étant ici employé pour désigner non pas une stupide discipline intellectuelle mais ce qu'elle est véritablement en orient, et ce qu'elle était il y a plus de 2000 ans en Grèce, à savoir une façon d'être. Alors évidemment, ça ne plaira pas à tout le monde. Evidemment aussi, la forme peut surprendre, ne serait-ce que par le côté qui peut paraître à nos yeux un peu "simplet" de l'Homme. Toujours est-il qu'on retrouve dans cet album un concentré de certains thèmes chers à Taniguchi (tout au moins que l'on retrouve de façon récurrente dans son oeuvre), et que si on se donne la peine d'essayer de comprendre -- et quand je dis comprendre, je veux dire véritablement comprendre, et pas une simple compréhension intellectuelle ! -- cet album, on s'aperçoit de sa beauté et de sa profondeur. Pour les autres, deux choix : ne le lisez pas, ou allez faire un stage dans un monastère tibétain. ;) Le dessin quant à lui fait preuve d'un souci poussé du détail : Taniguchi est allé jusqu'à visiter les lieux pour en croquer les moindres détails. On ne pourra d'ailleurs que déplorer le travail de "conversion" de Casterman qui comme pour "Le journal de mon père" s'est amusé à retourner certaines cases et pas d'autres, entraînant ainsi parfois une confusion sur le sens de lecture.

30/01/2003 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Frère de lait
Frère de lait

Petite histoire à la fois simplette mais également qui donne beaucoup à réfléchir... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture et je dois dire que j'ai bloqué en refermant cette BD... Très rapide à lire mais on s'attache facilement aux personnages de par leur façon d'être... Des gens simples et sans aucune méchanceté n'ayant aucune idée de la vie en dehors de leur campagne. Mais ils décident un jour de rejoindre la capitale pour ne vouloir qu'une chose : y être heureux... C'est assez sombre du point de vue illustrations mais ça donne bien et cela permet d'entrer dans l'histoire sans difficulté. J'ai lu la version en noir et blanc et je pense que d'après la planche en couleurs, ça ne rend pas du tout la même chose et je préfère vraiment lorsqu'il n'y en a pas. Ceci est un bon exemple que l'on n'est pas obligé de chercher un scénario ultra compliqué pour faire une bonne BD... PS : Je n'ai pas bien compris si cette BD avait une suite ou non... D'après ma lecture, c'est un one-shot mais quand on regarde sur bdnet, il y a un tome qui doit paraître prochainement (mais ça m'a l'air bizarre quand même...)... Bref, si quelqu'un y comprend quelque chose, merci de me prévenir...

30/01/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Rien à redire,j'étais emballé du début à la fin! Un scénar excellent,une intrigue passionnante,un mystère et un suspens constant,le tout rehaussé par un dessin tout simplement magnifique font pour moi de cette BD une série culte à ne surtout pas manquer!

30/01/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 4/5
Couverture de la série Le Maître de Jeu
Le Maître de Jeu

Un must! Amener les stryges au monde du jeu de rôle est vraiment une grande idée,et ça a porté ses fruits! Des dessins très soignés,un scénar suprenant (ne vous attachez pas trop aux persos;)), bref une réussite à la hauteur du chant des stryges!

30/01/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série L'Arche
L'Arche

un premier tome des plus etonnant puisque qu'on decouvre un mon de futuriste certes peu original, mais tres bien construit, tres cohérent (coherent dans ses incoherences bien sur, pourquoi faire les choses simplement ?) bien sur, on ne pourra s'empecher de penser à Golden City avec cette ville où tout le monde reve d'habiter, mais la ressemblance ne va pas plus loin. ce 1er tome est tres dense puisqu'on y decouvre plusieurs vies, plusieurs protagonistes, sans vraiment voir les liens qui pourront les unir dans un futur proche. C'est assez intrigant, mais tres bien fait. ce 1er tome m'a vraiment envie de connaitre la suite.

30/01/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Voila une série que j'aurais bien qualifiée de culte si elle s'était arrêtée 3 ou 4 albums plus tôt. Les dessins sont toujours aussi beaux mais on ne peut pas dire que le scénar soit génial du début à la fin. En effet, autant celui-ci avait tout pour lui,autant l'histoire perd peu à peu de son charme depuis qques albums, mais cela ne lui fait quand même pas perdre bcp de points. Thorgal reste, pour moi, un chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer!

30/01/2003 (modifier)
Par huracan
Note: 4/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

De la poésie, des dessins superbes collant parfaitement avec le scénar, mais un problème : ça se lit trop vite ! Pour moi les deux livres se valent mais attention, la fin du livre de sam pourrait laisser la porte ouverte à un troisieme album,ce qui serait à mon avis une erreur.

30/01/2003 (modifier)