Je trouve que cette BD a le mérite d'avoir à la fois une superbe esthetique (voir notamment les décors de certaines planches avec les océans, les bateaux, les iles) et une histoire assez originale qui mele à la fois aventure et érotisme, mais il manque le tome 4 qui est annoncé depuis trop longtemps!!
Cela serait sympa que les auteurs de cette bd la terminent, ne serait ce que par respect pour leurs lecteurs.
Cette bande dessinée est tout simplement magique et magnifique. Le trait sensible d'Algésiras nous emmène dans ce monde créé par elle. Un scénario vraiment 5 étoiles, passionnant tout simplement. Paul Klarheit est paraplégique et lors d'une chute de cheval, il retrouve l'usage de ses jambes. C'est lors de cette chute qu'il rencontre pour la première fois un Candélabre, Julien Solédango. Paul réapprend à marcher peu à peu mais de ce bonheur de pouvoir à nouveau courir, sauter, danser, marcher, il y a un prix à payer mais lequel?
Je vous invite à lire cette BD trop méconnue, vous ne le regretterez pas, CULTE ET INCONTOURNABLE, telles sont les caractéristiques essentielles de cette dernière.
4/5 ? 5/5 ?
Bon, allez , 4/5... Parce que je n'ai pas hésité pour tous ceux à qui j'ai donné un 5 !
Jérémiah est une bande dessinée gé-niale ! Des dessins sublimes, un style très personnel (bon, c'est Hermann), des scénarios bien ficelés, des thèmes toujours aussi variés après tant d'albums. Le choix de placer les héros en spectateurs, ou acteurs involontaires, laisse la part belle à une galerie de personnages secondaires très travaillés, qui offrent un beau portrait en patchwork de la nature humaine.
C'est une série vraiment novatrice, qui ne donne pas de leçon de morale mais ne tombe jamais dans le cynisme facile.
Seul petit bémol, la confrontation des caractères de Jérémiah et Kurdy était plus intéressante dans les premiers albums, quand Jérémiah n'était qu'un jeunot un peu naïf. Maintenant, l'opposition héros-sans-peur / anti-héros-roublard-trempant-dans-tous-les-sales-coups est un peu trop caricaturale à mon goût.
La première série de Sfar que je lis... Si le reste est aussi bien, j'ai de beaux moments de lecture en perspective !
Cette bande dessinée aux situations déjantées et aux personnages surréalistes est un vrai bonheur. Après avoir emprunté le tome 1 dans une bibliothèque, comme ça, pour voir, je me suis jetée avec avidité sur les suivants.
La fin du tome 2 m'a un peu déçue mais, pour le reste, c'est un sans faute !
Vivement la suite :)
Troublant !!! J'ai acheté cette BD suite à la lecture de vos avis, globalement très positifs, et merci bien!!
Je m'attendais à une plongée dans le phalanstère de Fourier mais cette référence n'est qu'un prétexte. Prétexte à mon avis à une dénonciation des systèmes collectivistes qui ont une facheuse manie de se transformer en machine à broyer les individus...
Mais aussi une interrogation : seules les circonstances font-elles de nous ce que nous sommes ? Papier, stylo : vous avez deux heures...
Et le dessin ? C'est celui qu'il fallait à cette sombre histoire...
Cette BD est tout simplement géniale. C'est peut-être celle qui m'a le plus marquée dans ma BDThèque.
Pourtant, je suis tombé dessus par hasard (à l'occasion d'une dédicace). Il faut dire qu'au départ, le dessin ne me tentait pas vraiment (pas vraiment mon style, manque de décor,...). Cependant, à la lecture du tome 1, je me suis vu replonger dans mon enfance, en arrivant même à me retrouver dans la peau de Tommy pour certaines de ces idées...
Et, au fil de l'album, j'ai commencé à apprécié le dessin, qui cadre vraiment bien avec l'ambiance créée par le scénario. A la fin de l'album, je me suis d'ailleurs surpris à recommencer la lecture, tellement cette BD m'avait envouté.
Le tome 2 est de la même vaine. Mais en plus, on voit Tommy évoluer et une touche de fantastique pointe même son nez.
L'histoire est prévue en trois tome, et je suis vraiment curieux de voir comment cela va évoluer...
Pour finir, je voudrais juste dire qu'ECO est vraiment très sympa et fait de très belles dédicaces (bon, d'accord, ça ne sert pas vraiment de le savoir pour lire la BD, mais je tenais à le dire quand même à le dire :-) )
L'homme qui marche...
Ce n'est pas vraiment une histoire, un récit au sens conventionnel du terme... C'est plutôt un état d'esprit... C'est bizarre de me dire que je me retrouve un peu dans ce gars si simple et si heureux d'être simple...
Pratiquement pas de dialogues, un dessin évocateur aux traits explicites, précis et soignés, une ambiance d'innocence légère, aérienne, fraiche...
L'homme qui marche est un recueil de moments de joie et de bonheur...Un homme marche sous la pluie ou sous le soleil, seul ou parfois avec son chien,dans une ville ou une foret...Mais toujours en y prenant beaucoup de plaisir. En se fondant ainsi dans le paysage, il en absorbe l'essence, l'âme; et il devient, lui, détenteur d'un beau secret, celui qui rend heureux...
L'homme qui marche, portrait d'une vie sans histoires, sans problèmes, un homme, sa femme, son chien...ils feraient presque couple modèle petit bourgeois...Oui, mais voilà...L'homme marche, rencontre des gens normaux (ou peut être pas...), découvre des endroits banals (ou peut être pas...), partage avec ces routes, ces chemins, ces trottoirs, ces sentiers une sorte de communion, d'ôde à à la vie contemplative, au mouvement, à la paix et au plaisir de se retrouver seul avec soi-même...
Des scènes éloquentes dans leurs non-dits qui révèlent tellement de choses par le simple sourire d'un type ordinaire...
L'homme qui marche, beaucoup devraient faire un bout de chemin avec lui...
Une très bonne surprise !!! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de série fantastique aussi bien menée...
Le scénario est vraiment consistant, l'histoire fondée sur des bases solides. Le monde de Lock est bien décrit, bien organisé, mais possède encore assez de mystères pour être attirant et terriblement intriguant !!!
Le style de Valp est, au niveau des graphismes, anticonventionnel, personnel, original et vraiment réussi. Si je n'aime pas trop Noé (il est pas super beau...), Eve et Celestia sont charmantes et tous les autres personnages sont plutôt attachants (notamment Lux...).
Ce qui est vraiment hallucinant et qui fait la force de cette série, ce sont les décors, les lieux et les paysages illuminés d'une mise en couleur exceptionnelle, le réveil de la statue, l'horloge de la vie, autant d'images qui à elles seules valent le détour...
La suite, SVP :)
A la base, une idée vraiment bateau : l'heroïne (le bien) doit se battre contre le méchant (le mal) pour sauver le monde.
Au final, une série palpitante, franchement originale, avec des héros aux personnalités bien trempées, de nombreuses surprises, et une fin inattendue.
C'est une des séries qui m'a fait découvrir la bande dessinée "adulte". Je la conseille sans réserve !
Une des rares séries de gags que je peux lire et relire sans me lasser.
C'est fin, percutant, bien trouvé... Bref, j'adore !
Des albums qu'il FAUT lire ! Quand à l'achat... Préférez quand même les best off, les autres comportant des gags un peu inégaux.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Feux d'Askell
Je trouve que cette BD a le mérite d'avoir à la fois une superbe esthetique (voir notamment les décors de certaines planches avec les océans, les bateaux, les iles) et une histoire assez originale qui mele à la fois aventure et érotisme, mais il manque le tome 4 qui est annoncé depuis trop longtemps!! Cela serait sympa que les auteurs de cette bd la terminent, ne serait ce que par respect pour leurs lecteurs.
Candélabres
Cette bande dessinée est tout simplement magique et magnifique. Le trait sensible d'Algésiras nous emmène dans ce monde créé par elle. Un scénario vraiment 5 étoiles, passionnant tout simplement. Paul Klarheit est paraplégique et lors d'une chute de cheval, il retrouve l'usage de ses jambes. C'est lors de cette chute qu'il rencontre pour la première fois un Candélabre, Julien Solédango. Paul réapprend à marcher peu à peu mais de ce bonheur de pouvoir à nouveau courir, sauter, danser, marcher, il y a un prix à payer mais lequel? Je vous invite à lire cette BD trop méconnue, vous ne le regretterez pas, CULTE ET INCONTOURNABLE, telles sont les caractéristiques essentielles de cette dernière.
Jeremiah
4/5 ? 5/5 ? Bon, allez , 4/5... Parce que je n'ai pas hésité pour tous ceux à qui j'ai donné un 5 ! Jérémiah est une bande dessinée gé-niale ! Des dessins sublimes, un style très personnel (bon, c'est Hermann), des scénarios bien ficelés, des thèmes toujours aussi variés après tant d'albums. Le choix de placer les héros en spectateurs, ou acteurs involontaires, laisse la part belle à une galerie de personnages secondaires très travaillés, qui offrent un beau portrait en patchwork de la nature humaine. C'est une série vraiment novatrice, qui ne donne pas de leçon de morale mais ne tombe jamais dans le cynisme facile. Seul petit bémol, la confrontation des caractères de Jérémiah et Kurdy était plus intéressante dans les premiers albums, quand Jérémiah n'était qu'un jeunot un peu naïf. Maintenant, l'opposition héros-sans-peur / anti-héros-roublard-trempant-dans-tous-les-sales-coups est un peu trop caricaturale à mon goût.
Professeur Bell
La première série de Sfar que je lis... Si le reste est aussi bien, j'ai de beaux moments de lecture en perspective ! Cette bande dessinée aux situations déjantées et aux personnages surréalistes est un vrai bonheur. Après avoir emprunté le tome 1 dans une bibliothèque, comme ça, pour voir, je me suis jetée avec avidité sur les suivants. La fin du tome 2 m'a un peu déçue mais, pour le reste, c'est un sans faute ! Vivement la suite :)
Le phalanstère du bout du monde
Troublant !!! J'ai acheté cette BD suite à la lecture de vos avis, globalement très positifs, et merci bien!! Je m'attendais à une plongée dans le phalanstère de Fourier mais cette référence n'est qu'un prétexte. Prétexte à mon avis à une dénonciation des systèmes collectivistes qui ont une facheuse manie de se transformer en machine à broyer les individus... Mais aussi une interrogation : seules les circonstances font-elles de nous ce que nous sommes ? Papier, stylo : vous avez deux heures... Et le dessin ? C'est celui qu'il fallait à cette sombre histoire...
Tommy Egg
Cette BD est tout simplement géniale. C'est peut-être celle qui m'a le plus marquée dans ma BDThèque. Pourtant, je suis tombé dessus par hasard (à l'occasion d'une dédicace). Il faut dire qu'au départ, le dessin ne me tentait pas vraiment (pas vraiment mon style, manque de décor,...). Cependant, à la lecture du tome 1, je me suis vu replonger dans mon enfance, en arrivant même à me retrouver dans la peau de Tommy pour certaines de ces idées... Et, au fil de l'album, j'ai commencé à apprécié le dessin, qui cadre vraiment bien avec l'ambiance créée par le scénario. A la fin de l'album, je me suis d'ailleurs surpris à recommencer la lecture, tellement cette BD m'avait envouté. Le tome 2 est de la même vaine. Mais en plus, on voit Tommy évoluer et une touche de fantastique pointe même son nez. L'histoire est prévue en trois tome, et je suis vraiment curieux de voir comment cela va évoluer... Pour finir, je voudrais juste dire qu'ECO est vraiment très sympa et fait de très belles dédicaces (bon, d'accord, ça ne sert pas vraiment de le savoir pour lire la BD, mais je tenais à le dire quand même à le dire :-) )
L'Homme qui marche
L'homme qui marche... Ce n'est pas vraiment une histoire, un récit au sens conventionnel du terme... C'est plutôt un état d'esprit... C'est bizarre de me dire que je me retrouve un peu dans ce gars si simple et si heureux d'être simple... Pratiquement pas de dialogues, un dessin évocateur aux traits explicites, précis et soignés, une ambiance d'innocence légère, aérienne, fraiche... L'homme qui marche est un recueil de moments de joie et de bonheur...Un homme marche sous la pluie ou sous le soleil, seul ou parfois avec son chien,dans une ville ou une foret...Mais toujours en y prenant beaucoup de plaisir. En se fondant ainsi dans le paysage, il en absorbe l'essence, l'âme; et il devient, lui, détenteur d'un beau secret, celui qui rend heureux... L'homme qui marche, portrait d'une vie sans histoires, sans problèmes, un homme, sa femme, son chien...ils feraient presque couple modèle petit bourgeois...Oui, mais voilà...L'homme marche, rencontre des gens normaux (ou peut être pas...), découvre des endroits banals (ou peut être pas...), partage avec ces routes, ces chemins, ces trottoirs, ces sentiers une sorte de communion, d'ôde à à la vie contemplative, au mouvement, à la paix et au plaisir de se retrouver seul avec soi-même... Des scènes éloquentes dans leurs non-dits qui révèlent tellement de choses par le simple sourire d'un type ordinaire... L'homme qui marche, beaucoup devraient faire un bout de chemin avec lui...
Lock
Une très bonne surprise !!! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de série fantastique aussi bien menée... Le scénario est vraiment consistant, l'histoire fondée sur des bases solides. Le monde de Lock est bien décrit, bien organisé, mais possède encore assez de mystères pour être attirant et terriblement intriguant !!! Le style de Valp est, au niveau des graphismes, anticonventionnel, personnel, original et vraiment réussi. Si je n'aime pas trop Noé (il est pas super beau...), Eve et Celestia sont charmantes et tous les autres personnages sont plutôt attachants (notamment Lux...). Ce qui est vraiment hallucinant et qui fait la force de cette série, ce sont les décors, les lieux et les paysages illuminés d'une mise en couleur exceptionnelle, le réveil de la statue, l'horloge de la vie, autant d'images qui à elles seules valent le détour... La suite, SVP :)
L'Epée de Cristal
A la base, une idée vraiment bateau : l'heroïne (le bien) doit se battre contre le méchant (le mal) pour sauver le monde. Au final, une série palpitante, franchement originale, avec des héros aux personnalités bien trempées, de nombreuses surprises, et une fin inattendue. C'est une des séries qui m'a fait découvrir la bande dessinée "adulte". Je la conseille sans réserve !
Le Chat
Une des rares séries de gags que je peux lire et relire sans me lasser. C'est fin, percutant, bien trouvé... Bref, j'adore ! Des albums qu'il FAUT lire ! Quand à l'achat... Préférez quand même les best off, les autres comportant des gags un peu inégaux.