Les derniers avis (38554 avis)

Par LoOg
Note: 4/5
Couverture de la série Le Petit Monde du Golem
Le Petit Monde du Golem

Le petit monde du Golem est un recueil d'histoires parues dans Lapin. On y découvre les personnages de Sfar qu'on a eu le plaisir de cotoyer dans d'autres ouvrages...pêle mêle on rencontre le peintre Soutine, Fernand le Vampire, la Mandragore, Michel Douffon et plein d'autres...Ce recueil est un pur moment de poésie, le trait de Sfar est déjà virtuose et plein d'émotion... à découvrir absolument. :)

26/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Le Grand Duduche
Le Grand Duduche

le grand duduche a fait des manifs, a subi la frénésie des construction d'HLM, a échappé au service militaire, a connu les babs enfummés et les communautés de végétariens, a vu son "surgé" devenir "conseiller général"... en gros, duduche m'a fait comprendre une époque que je n'ai pas vécue, où les vieux profs fachos et traditionnalistes faisaient place à des barbus démagos et pseudo-révolutionnaires. il critique tout, il n'aime rien, sa culture et sa sensibilité ne sert à rien ni personne. c'est pour tout ça que je suis particulièrement sensible à ce personnage. cabu aurait pu dire "duduche c'est moi", mais c'est tellement évident. c'est en lisant cabu qu'on peut se politiser, réfléchir, avoir un nouveau regard... par le rire. cabu, étant mon dessinateur préféré, représente l'archétype de l'humoriste et duduche, son plus efficace porte-parole.

26/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Les Seigneurs d'Agartha
Les Seigneurs d'Agartha

Une des meilleures sorties de décembre 2002. Des dessins chouettes même si certains visages ont tendances à se ressembler(Ils vont encore s'améliorer, c'est un premier album), des couleurs très reussies. Une réalisation de haute volée, avec une série de flash-back bien amenée. Une histoire prenante et des personnages denses et intéressant (on se soucie de leur sort, ce qui n'est pas le cas des dernieres sorties chez soleil par exemple). Une série en devenir, déjà interessante. a découvrir d'urgence.

24/12/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Radada
Radada

L’infâme sorcière, Radada pour les intimes, est aussi détestable qu’adorable ;) ! Elle est d’ailleurs plus opportuniste que foncièrement méchante. Accompagnée de Francis (sa bestiole des marais), elle n’a pas son pareil pour arnaquer les visiteurs. Mais gare à celui qui tente de la berner car Radada a la rancune tenace :) ! Je n’ai qu’un mot à ajouter sur cette série : WAUGH, lisez-là ! :) :)

24/12/2002 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

Très bon premier tome, même si je n'étais pas trop fan du style de dessin au départ. Après quelques pages, je me dis ca y est on est dans le 5ème élément, voitures volantes et tout ce qui va avec. Mais l'histoire révèle de très bonnes idées (reste à voir si c'est de la science fiction et qu'on en sera là dans quelques décennies ..) En attendant la suite Tome 2 Génial ! J'ai relu le premier tome et me suis plongé dans ce second opus (bon avec plus de 6 mois de retard sur sa sortie), et là c'est la fête. Les idées contenues dans cet album aussi bien graphiques que scénaristiques sont excellentes. L'idée de cette exposition d'art macabre, du site de l'aigle qui nous pose une énigme à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais également cette vision de la narration à trois voix - et même plus si on considère les doubles de Hatzfeld. Du coup, moi qui l'ai lu en bibliothèque, je penserai à me l'acheter dans les mois à venir.

24/12/2002 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vaisseau de Pierre
Le Vaisseau de Pierre

J'ai lu cet album après le sommeil du monstre (je fais tout dans le désordre), j'avoue ne pas reconnaitre du tout le trait de Bilal. C'est vraiment 2 styles différents, 2 époques. Sinon l'histoire tient la route, même si on sent que ce n'est pas récent (dialogues et tout) Très appréciable

24/12/2002 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série S.O.S. Bonheur
S.O.S. Bonheur

Très bon, c'est même à la limite du culte. C'est tout simplement excellent. Ca fait longtemps que j'entendais parler de cette série, une des meilleures de VanHamme par rapport aux XIII pouvais-je lire. En plus je suis en pleine période G. Orwell, j'avais vu le film 1984, la semaine précédente (un peu chiant par moments, mais passons...) et cela se ressemble sur le fond. Les dessins ont pris un coup de vieux, par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui, mais restent très lisibles. Sinon le tome 3 n'est pas consitué de petites histoires mais d'une seule dans laquelle on retrouve justement les personnages exclus du système qu'on nous présentait dans les 2 précédents tomes. On peut d'ailleurs voir qu'un système parfaitement lisse et bienveillant en apparence provoque inévitablement l'apparition d'exclus qui vivent en marge de la société et surtout dans l'illégalité. A lire, mais je ne sais pas si je dois la conseiller si vous êtes un peu parano :)

24/12/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Equator
Equator

Dany est un virtuose du crayon. Bien loin de ses blagues coquines d’aujourd’hui, il avait créé la série équator qui nous plongeait dans un périple au cœur des forêts d’Afrique. Avec cette série, Dany nous prouve qu’il peut être également un très bon scénariste ! Equator est à mon avis aussi bon que « Histoire sans héros » ! Pour les amoureux du dessin de Dany… A lire et à posséder (2 tomes, ce n’est pas la ruine !).

24/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

Hop, je n'ai lu pour le moment que le premier tome de cette série... donc je complèterai mon avis dans pas longtemps :) Ohhhh, la bonne surprise que voila :) Bon, j'étais particulièrement attiré par ce dessin net et sans bavure (dont le dynamisme et le coté expressif ne peut que faire penser à Blacksad - pas étonnant, vu que les auteurs de Sky Doll viennent aussi du monde de Disney !). J'ai attendu que quelques avis tombent... et je me suis lancé ! Alors, si je devais résumer Sky Doll en un mot : Original ! Clairement, d'ailleurs, mais peut être un peu trop "nouveau", à tel point qu'on ne sait pas vraiment où l'on se trouve. Vision du paradis décadente ? La Terre dans un futur proche ? On découvrira tout cela avec le temps... excellent :) Les personnages sont super expressifs et travaillés, avec un aspect caricatural qui leur donne un style vraiment personnels. La papesse Ludovique est vraiment... miam ;) Le scénario ? Bon, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, dans ce tome... mais la description de l'univers est tellement vaste ! En 48 pages, on est assené de descriptions graphiques, de rencontres de divers personnages qui joueront tous un rôle important par la suite... ca donne faim, tout ça :) Le style graphique est carrément génial, dans le trait comme dans la mise en couleur. Les néons de la nuit, les formes sexy des Sky Dolls, tous ces petits détails donnent un côté assez unique à tout cela ! moi, j'aime beaucoup ! C'est ultra dynamique, rempli de cadrages de fous, du tout bon :) Allez, j'arrête... et j'en garde un peu pour le second tome :)

24/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Yasuda
Yasuda

C’est la série que je préfère de Jung et pourtant c’est sa première. Le premier des 4 tomes de la série est le moins bon…mais déjà excellent. On peut peut-être regretter dans le premier tome, le rôle joué par les dauphins, pas très réaliste. Les autres tomes vont « crescendo » dans la qualité avec un tome 4 formidable. Cette série nous permet de découvrir le Japon de la fin des années 40: ses maffias, mais aussi la misère de la plupart de ses habitants. L'histoire est très touchante et mise en valeur par un découpage alerte et quasi “cinématographique” qui maintient le lecteur en haleine sans répit. La relation entre notre héros un peu naïf et son amie Mioko est très touchante. Les décors sont choisis avec soin et l’éclairage qui leur est donné participe à l’ambiance envoûtante qui baigne le récit. La mise en page de Jung est remarquable et fait de chaque planche une oeuvre d’art. Les dessins, précis et bien documentés, sont coloriés d’une aquarelle délicate. Cela leur confère une profondeur étonnante. A ne pas rater.

23/12/2002 (modifier)