Les derniers avis (38553 avis)

Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)
Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)

La suite digne des 7 vies de l'épervier. Une histoire qui tient le lecteur.J'ai toujours attendu avec impatience les sorties de chacun des tomes de cette série et c'est un signe... Le dessin est parfait et toujours aussi agréable à l'oeil. A la sortie d'un tome, j'ai relu les précédents et le plaisir de lecture n'est jamais retombé.

12/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

Tout d’abord, quelques petites remarques sur la forme de ce manga : publié chez Casterman, le grand format est vraiment bienvenu, donnant une ampleur appréciable au dessin. Le papier est de bonne qualité, tant mieux. Par contre, ce que je trouve absolument déplorable, c’est le fait d’avoir changé le sens de lecture, et pour ce faire d’avoir retourné certaines cases et pas les autres. On se retrouve à devoir lire parfois de gauche à droite et parfois de droite à gauche, c’est confus, c’est lamentable ! En plus certains éléments sont orientés tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, l’exemple le plus frappant étant probablement le cercueil de Takeshi dans le tome 3. En plus les quelques premières pages du tome 1 sont pixellisées, ce qui ne donne franchement pas envie de commencer la lecture lorsqu’on ne connaît pas la série… Bon, à part ça… Après avoir lu « Quartier Lointain », on ne peut que penser que Jiro Taniguchi a un talent certain, non seulement pour le dessin, non seulement pour raconter des histoires, mais aussi pour faire passer des sentiments. « Le journal de mon père » fait montre de toutes ces qualités et de bien d’autres encore. Le dessin tout d’abord, fin et précis, est splendide. L’histoire ensuite, si elle n’est pas spécialement originale, comporte en revanche un goût prononcé de vécu, de sincérité, de vérité. La façon dont elle est racontée, tout en nuances et en touches subtiles et fines, est à mon avis tout simplement admirable : sans jamais se presser et sans cependant traîner dans des longueurs lassantes, Taniguchi nous fait vivre l’histoire de Yochan et de sa famille, non seulement l’histoire personnelle de Yochan, celle dont il se souvient, mais aussi la véritable histoire, que l’on découvre au fur et à mesure. Ce qui me frappe tout particulièrement dans ce chef d’oeuvre, ce sont les visages des personnages : feuilletez les albums, vous ne verrez pour ainsi dire jamais de visage en colère, inquiet, ou déformé par le rire. Taniguchi fait passer à travers ces visages une sérénité si dense qu’elle en est palpable, reflet d’une paix intérieure, d’une façon de vivre, d’un esprit empreint de respect, d’humilité et d’un bonheur tout simple. Je reste profondément admiratif devant cette œuvre, apparemment simple, très touchante, probablement parce que je m’y reconnais un peu. Et quant aux accents de vérité, il suffit de lire la postface pour savoir qu’ils ne relèvent pas que de l’imagination.

12/01/2003 (modifier)
Par darkwu
Note: 5/5
Couverture de la série Nausicaä de la vallée du vent
Nausicaä de la vallée du vent

Attention chef-d’œuvre. Le seul manga du maître et quel manga. Histoire formidable, c'est une grande épopée écologique. Bon j'en dis pas plus, Nausicaa, ça se découvre et ça se savoure. A noter qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation au dessin (un tome en fait mais bon c'est le moins bon car oui en plus Nausicaa ça monte en puissance) Pour ceux qui râlent que l'édition, c'est du pq, il faut savoir que c'est voulu par l'auteur. A signaler que l’adaptation est excellente, bon boulot de la part de Glenat. (C'est à noter)

12/01/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Robin Hood
Robin Hood

Eh ben moi, j'ai adoré cette BD . Le dessin est sublime et il est vrai est encore mieux au tome 2 . Robin Hood ne met pas en vedette que Robin mais plusieur personnes tels que Merriadek qui joue un grand role dans ce tome et qui est tres attachant . Je ne trouve pas le scenar fouilli, ct assez clair pour moi, pas besoin de relire a chaque fois la page d'avant ! Le scenar est vraiment original et drole pour notre plus grand plaisir, le "heros" est ridiculisé ! Bref une bonne BD

11/01/2003 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

Du presque culte.Une merveille même à la re re lecture. Et je viens de là relire cette série. Presque culte car cette série s'émousse un peu vis à vis du dessin.Je trouve qu'il a pris un "tout petit" coup de vieux. Le scénario, lui, est toujours à l'ordre du jour. POur ceux qui n'ont pas cette série, profitez du coffret qui est splendide. Bref...à posséder

11/01/2003 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

Superbe série avec un dessin splendide et des cases plus que splendides.Les personnages sont absolument accrochants.Un scénario palpitant qui retombe légèrement sur sa fin.Un gros 4/5...

11/01/2003 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Les Compagnons du Crépuscule
Les Compagnons du Crépuscule

Une série merveilleuse avec des personnages merveilleux.C'est une des série qui me fait dire que c'est réellement le pied de lire de la BD.Le scénario est très fort avec une légère baisse en cours de saga...Quand je dis une légère baisse, il faut comprendre un excellent scénario pour d'autres auteurs :). Incontournable dans sa bédéthèque.

11/01/2003 (modifier)
Par nao
Note: 5/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

La plus belle réussite de Bourgeon accompagné par un Lacroix en pleine forme.Tout est parfait sauf la suite qui ne vient pas.Le HS est lui aussi une véritable merveille. Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est de le conseiller à l'achat.

11/01/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Le Temps des Bombes
Le Temps des Bombes

Les différents ouvrages de la collection Encrage de Delcourt, si ils sont de qualité inégale, possèdent tous cette particularité : des oeuvres d'auteur très personnelles, et qui possèdent une originalité propre. "Le temps de bombes" n'échappe pas à la rêgle, permettant à Emmanuel Moynot de mettre en image une idée qui lui tiens à coeur : la mise en place d'une communauté anarchiste en pleine Europe victorienne (fin du XIXeme siècle). La grande force de cette BD : montrer les multiples facettes des anarchistes, qui, s'ils se battent pour une cause commune, ont tous une interprétation de la vérité différente, et donc une méthode personnelle. Alors que certains prônent la communication, par l'édition d'un journal clandestin, d'autres pensent frapper fort en commettant des actions terroristes. Là où Emmanuel Moynot est fort, c'est qu'il ne prend pas parti. Il analyse les évènements qu'il décrit, par l'intermédiaire de ses personnages, afin de tenter de trouver la solution qui servira au mieux le petit groupe anarchiste. Pourquoi ma note aussi élevée ? tout simplement parce que j'ai eu le plaisir de lire exactement ce à quoi je m'attendais de la part d'un ouvrage traitant d'un sujet aussi sérieux. On évite ici toutes les idées reçues (genre "Anarchisme = bordel"), pour aller directement à l'essentiel. Pourtant, on comprend à la lecture de ces pages que l'anarchie se doit de rester une utopie, que son application directe est difficilement envisageable... nos héros l'apprendront à leurs dépends. Et puis, tout cela est si brillamment raconté... on s'écarte parfois de la trame de fond pour vivre au jour le jour les joies et peines des personnages, un véritable voyage :) Les personnages sont attachants, touchants... et surtout, rien de manichéen dans tout cela. Le dessin, très personnel une fois encore, colle très bien à cette époque victorienne par son trait assez rond, et cet encrage particulier qui donne à l'ensemble un coté véridique, innocent, que j'aime beaucoup. Pas de prouesse technique, pas de cadrage extraordinaire, mais tout simplement un dessin qui va droit au but. Je ne saurais que vous recommander la lecture de cet album, dont le troisième chapitre (à mon sens le meilleur) a été coscénarisé par Dieter. Maintenant, à vrai dire, il faut que le sujet abordé vous touche un minimum pour profiter à 100% de cette BD, à mon avis...

11/01/2003 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Approximativement
Approximativement

Lewis Trondheim, y'a des gens qui détestent, y'a des gens qui adorent. Pour ces derniers, dont je fais partie, "Approximativement" est très certainement un album incontournable. En effet, sur un ton humoristique digne des meilleurs Lapinot, cet album vous permettra de découvrir plus intimement votre auteur fétiche, son entourage, ses questions existentielles. Lewis a vraiment un talent pour dénicher dans la vie de tous les jours ces petits événements que tout le monde vit et qui sont pourtant tellement marrants... Excellente initiative également, les personnes de l'entourage de Lewis croquées dans cet album ont eu l'occasion d'exercer, généralement avec beaucoup d'humour, un droit de réponse à la fin du volume (pour la réaction dessinée de Cornélius, il faut envoyer une enveloppe timbrée à l'éditeur...je crois que je vais m'y risquer, parce que contrairement à ce qui est dit dans le bouquin, cette réponse n'est pas disponible sur le site de Cornélius). Un album vraiment sympa pour les fans!

10/01/2003 (modifier)