Excellent excellent excellent.
J'adore cette bd, sa lecture a été un réel moment de plaisir.
Je me suis marré du début à la fin, l'histoire (bien que très peu orignale) m'a bien pris, et ce dessin très cartoon me fait triper.
C'est bien déjanté, et j'aime ça :)
C'est après avoir visité ce site que je me suis décidé à acheter (en deux jours je dois l'admettre) les 4 premiers tomes... Et je n'en suis pas déçu ! J'ai au début été un peu réticent quant au dessin des personnages (surtout leurs visages), mais le reste est de qualité et haut en couleurs, le tout est arrosé par une histoire amusante où il se passe toujours quelque chose... Bref, je m'en vais acheter le tome 5 au plus vite. ;)
Spirale...Ce sont de très beaux bouquins (en tant qu'objet), les couvertures me plaisent assez, et les introductions en couleurs ne sont pas trop mal.
Les dessins pour commencer. Vraiment magnifiques. Ils ont un style très particulier à la fois très beau et aussi très dérangeant. Ils conviennent à la fois pour illustrer les passages de folie furieuse (la transformation en limac'homme avec les antennes qui sortent des yeux m'impressionne beaucoup) et ceux un peu plus normaux (quand même assez rares)... Kirié est une des plus belle héroïnes de manga que je connaisse, et j'aime beaucoup Tanizaki (volume 3), vraiment canon, au moins au début (parce qu'à la fin, il n'est plus tellement aidé le pauvre...)
L'histoire est complètement dejantée... Elle peut paraitre ridicule, stupide... Je la trouve fascinante (la malédiction de la spirale, peut-être...). J'aime assez le principe des chapitres indépendants des deux premiers volumes, qui expliquent les différentes manifestations du phénomène, tous plus atroces les uns que les autres. Ils ne sont pas forcément reliés par une certaine logique outre celle de la Spirale, et donnent lieu à des délires plutôt variés... Je retiens particulièrement la bataille des cheveux (complètement barjo, ce truc, mais vraiment hallucinant) et aussi les femmes vampires dans l'hôpital (la trouille de ma vie)...
Mais ce qui fait la force et tout l'intérêt de Spirale c'est l'ambiance générale et l'atmosphère lourde, étouffante, malsaine qui se dégage des trois volumes... Elle se manifeste bien sûr par la bizarrerie des scénarii mais surtout par quelques détails disséminés dans le dessin, comme la forme des nuages, le ciel très bas, très chargé qui devient peu à peu écrasant, les brins d'herbe qui s'enroulent tout seul, les cyclones dévastateurs... Et plus on progresse dans le récit plus on se sent confiné et piégé...
Pour ma part, les réactions des personnages, qui ne paraissent pas effrayés outre mesure ou franchement affolés, ne m'ont pas choquées, elles sont les même que celles de n'importe quel héros de film d'horreur. De toute façon, on comprend bien, à la fin de l'histoire que toute fuite est impossible, physiquement. La Spirale converge, emmenant avec elles la raison des habitants de la ville et puis leur corps... La Spirale converge... mais vers quoi ? Sans doute vers un des meilleurs mangas du genre, vraiment prenant et fascinant, me laissant tourner autour comme un papillon de nuit qui est irrémediablement attiré par la lumière brillant dans la nuit... papillon, dont l'appendice buccal est une spirale, cela dit en passant...
Les avis sont partagés sur cette BD... Perso, j'adore ce premier tome. Etant une inconditionnelle du coup de crayon de Crisse, je suis bien servie !
Quant au scénario, aimant beaucoup les mythes grecs, j'y trouve mon compte là aussi.
Une bonne BD que je conseille.
Les trois premiers albums sont proprements géniaux. Une idée de base assez banale, mais traitée avec une telle intelligence, un tel réalisme, et un tel sens du dialogue... Ca force le respect !
Le dessin est sympathique, fluide et dynamique. Mais la grande force de cette série est bien le scénario, qui parvient à tenir le lecteur en haleine du début à la fin, et à faire réfléchir sans donner la moindre leçon de morale.
Le tome 4 est un peu décevant, nettement moins original et sans grand intérêt pour l'évolution de l'histoire à première vue... Son seul intéret réside dans la splendide illustration des scènes de sexe...
Bref, à part ce petit bémol, une série sublime ! J'attends la suite avec impatience !
Jetez-vous sur cette série et n'oubliez pas "Un soldat lâche, c'est toujours un soldat. Un soldat mort, c'est toujours un mort."... J'adore ces dialogues ! :)
Allez, je le poste ! Ca ne sert à rien : tout le monde sait que cette série est géniale... Mais j'avais envie de le dire : "Astérix, c'est génial !"... Voilà, je l'ai dit :)
Alors, il y a les excellents dessins d'Uderzo... Il y a l'immence talent narratif de Goscinny... Il y a le fait que ces albums n'ont absolument pas vieilli malgré leur âge... Il y a cet humour fin sans égal... Il y a cette double lecture, qui permet à cette série d'être abordable par les enfants, qui la redécouvriront sous un oeil nouveau en grandissant... Il y a surtout le fait qu'on ne peut pas se lasser : à la cinquantième lecture, vous tomberez encore sur un gag qui vous avait échappé !
Asterix est LA bande dessinée franco-belge et oui, bien sûr, je vous en conseille l'achat ! :)
(Il va sans dire que cette critique vaut pour les premiers albums... Après "Chez Rahazade", ne vous donnez même pas la peine de lire...)
J'ai beaucoup été surpris par le premier tome de cette série.
J'appécie beaucoup les dessins ( parfois très chauds... ) de Aouamri ; l'histoire est peu banale et laisse espérer une suite encore plus surprenante !
TOME 1 : 4/5
La nouvelle série de Florence Magnin part sur d'excellentes bases avec ce premier tome. Le dessin est un peu différent de ce que cette talentueuse madame a pu faire sur "L'autre monde" ou "Mary la noire", même s'il reste dans le même esprit.
Il n'y a pas grand chose à jeter sur ce premier tome, tant au niveau graphique que du scénario. On sent que Magnin prend un réel plaisir à présenter son histoire, ses personnages, et le plaisir de lecture est présent dès le début. On entre dans l'histoire avec facilité et une fois dedans, impossible d'en ressortir. Magnin parvient à nous captiver, avec juste ce qu'il faut de non-dits, de mystères et de personnages énigmatiques, pour monter crescendo dans l'intrigue. Alors, à la fin de cette BD, on n'a qu'une hâte : se lancer dans la lecture de la suite.
L'intrigue pourtant est bien plus complexe que sur les autres séries de l'auteur mais on sent déjà que seule aux commandes, Magnin n'en est que meilleure!
Le dessin est très fin, les couleurs chatoyantes, et les quelques planches en extérieur révèlent le talent de cet auteur pour dépeindre les décors naturels.
TOME 2 : 5/5
Avec ce deuxième tome, on entre vraiment dans l'histoire. L'intrigue ébauchée lors du 1er tome prend ici toute sa signification, et toute sa saveur. Les pièces du puzzle se mettent en place avec un scénario original et très bien emmené. Comme ce que le tome 1 l'avait laissé supposer, Magnin se débrouille vraiment bien sur une série en solo et malgré tout le talent de Rodolphe, son scénariste sur ses deux précédentes séries, la profondeur et le rythme sont bien meilleurs ici.
Quant aux dessins, ils sont encore supérieurs par rapport au tome 1, les ambiances sont superbement rendues, on est vraiment absorbé par cet univers coloré. Certaines planches frisent le sans faute, voir y plonge carrément, notamment sur les forêts qui entourent le château qu'Emilie découvre.
Une dimension fantastique vient rajouter du piment à l'histoire, et promet une suite splendide que j'attends déjà avec impatience.
La meilleure série de Florence Magnin, ce qui n'est pas peu dire au regard de la déjà très bonne tenue de "Mary la noire" et de "L'autre monde".
Le cahier bleu et Après la pluie sont les deux premiers volets de ce qui devrait normalement être une trilogie au final. Ceci dit Après la pluie est une suite au cahier bleu au moins autant que Mallrats est une suite à Clerks. On retrouve le même dessinateur, deux personnages en commun sur quelques cases (rôles vraiment mineurs) comme on retrouve Jay et Silent Bob dans tous les films de Kevin Smith, sans pour autant que ses films aient quelque chose à voir entre eux. En même temps, si on ne lit que les deux premiers tomes de SOS bonheur, on ne verra pas le lien non plus. Attendons donc un possible troisième tome pour voir ce qu'il en est. Ce qui est dommage c'est qu'Après la pluie n'arrive pas à la cheville du Cahier bleu.
Le cahier bleu:
Juillard se révèle ici excellent scénariste. Je ne dirais pas que la structure de sa narration est du jamais vu parce qu'elle rappelle furieusement des films comme L'appartement, Jacky Brown, bref tout film à la structure alambiquée (mais Le cahier bleu est je pense antérieur). Tout est parfaitement huilé, le story board est sans faiblesse et la narration non linéaire une pure merveille. On se laisse porter par la beauté des dessins, l'intelligence du scénario, la finesse des personnages. L'auteur joue avec eux, la temporalité et en profite pour nous emmener dans Paris à la découverte de ses rues (quel sens de la représentation architecturale!). Une ballade aussi belle et touchante que celle que propose Vicomte dans Sasmira.
Juillard a voulu montrer qu'il n'était pas qu'un dessinateur historique. Il se révèle ici auteur complet de grand talent. Superbe. Une de mes BD favorites sans aucun doute.
Après la pluie:
Grosse déception. Lu indépendamment ce livre est assez correct, le dessin est clair, élégant, sans faute. Mais mis après Le cahier bleu, c'est faible. Narration quasi-linéaire, scénario sur fond d'enlèvement et de meutre absolument invraisemblable et définitivement indigeste pour un intérêt assez faible malgré des personnages développés et attachants.
Au final la note globale devrait être de 4/5 mais je laisse 5/5 pour souligner à quel point j'ai été envouté par Le cahier bleu, par la poésie et le talent de Juillard.
Après la quête de l'oiseau du temps et avant Peter Pan, Loisel s'est lancé dans l'illustration de trois nouvelles érotiques écrites par sa femme. Ses illustrations, quoique parfois très paillardes, sont parmis les plus belles qu'il ait dessiné (lui-même le reconnait volontiers) et d'une poésie malgré tout évidente. La couleur est maîtrisée à la perfection et le sens du cadrage et de la mise en scène à couper le souffle.
Comme toujours chez Loisel, on est face à un déluge de chair très gironde: la croupe est large et la poitrine généreuse. Il va même jusqu'à mettre en scène une femme enceinte jusqu'aux dents dans la dernière histoire se passant à Venise. Ces aquarelles illustrent à merveille les textes très crus de Rose Le Guirec. Un régal pour les yeux et les sens qui a d'ailleurs eu beaucoup de succès chez le lectorat féminin.
La dernière édition propose une couverture nouvelle, à mon sens bien moins réussie et originale que la première, les humanos ayant voulu revenir à du plus politiquement correct. Si vous avez un peu de chance, peut-être trouverez-vous l'ancienne couverture (je n'en ai vu qu'un exemplaire au cours de mes périgrinations que j'ai bien entendu acheté; l'édition de 89 est par contre très rare).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Rosco le Rouge
Excellent excellent excellent. J'adore cette bd, sa lecture a été un réel moment de plaisir. Je me suis marré du début à la fin, l'histoire (bien que très peu orignale) m'a bien pris, et ce dessin très cartoon me fait triper. C'est bien déjanté, et j'aime ça :)
De Cape et de Crocs
C'est après avoir visité ce site que je me suis décidé à acheter (en deux jours je dois l'admettre) les 4 premiers tomes... Et je n'en suis pas déçu ! J'ai au début été un peu réticent quant au dessin des personnages (surtout leurs visages), mais le reste est de qualité et haut en couleurs, le tout est arrosé par une histoire amusante où il se passe toujours quelque chose... Bref, je m'en vais acheter le tome 5 au plus vite. ;)
Spirale
Spirale...Ce sont de très beaux bouquins (en tant qu'objet), les couvertures me plaisent assez, et les introductions en couleurs ne sont pas trop mal. Les dessins pour commencer. Vraiment magnifiques. Ils ont un style très particulier à la fois très beau et aussi très dérangeant. Ils conviennent à la fois pour illustrer les passages de folie furieuse (la transformation en limac'homme avec les antennes qui sortent des yeux m'impressionne beaucoup) et ceux un peu plus normaux (quand même assez rares)... Kirié est une des plus belle héroïnes de manga que je connaisse, et j'aime beaucoup Tanizaki (volume 3), vraiment canon, au moins au début (parce qu'à la fin, il n'est plus tellement aidé le pauvre...) L'histoire est complètement dejantée... Elle peut paraitre ridicule, stupide... Je la trouve fascinante (la malédiction de la spirale, peut-être...). J'aime assez le principe des chapitres indépendants des deux premiers volumes, qui expliquent les différentes manifestations du phénomène, tous plus atroces les uns que les autres. Ils ne sont pas forcément reliés par une certaine logique outre celle de la Spirale, et donnent lieu à des délires plutôt variés... Je retiens particulièrement la bataille des cheveux (complètement barjo, ce truc, mais vraiment hallucinant) et aussi les femmes vampires dans l'hôpital (la trouille de ma vie)... Mais ce qui fait la force et tout l'intérêt de Spirale c'est l'ambiance générale et l'atmosphère lourde, étouffante, malsaine qui se dégage des trois volumes... Elle se manifeste bien sûr par la bizarrerie des scénarii mais surtout par quelques détails disséminés dans le dessin, comme la forme des nuages, le ciel très bas, très chargé qui devient peu à peu écrasant, les brins d'herbe qui s'enroulent tout seul, les cyclones dévastateurs... Et plus on progresse dans le récit plus on se sent confiné et piégé... Pour ma part, les réactions des personnages, qui ne paraissent pas effrayés outre mesure ou franchement affolés, ne m'ont pas choquées, elles sont les même que celles de n'importe quel héros de film d'horreur. De toute façon, on comprend bien, à la fin de l'histoire que toute fuite est impossible, physiquement. La Spirale converge, emmenant avec elles la raison des habitants de la ville et puis leur corps... La Spirale converge... mais vers quoi ? Sans doute vers un des meilleurs mangas du genre, vraiment prenant et fascinant, me laissant tourner autour comme un papillon de nuit qui est irrémediablement attiré par la lumière brillant dans la nuit... papillon, dont l'appendice buccal est une spirale, cela dit en passant...
Atalante - La Légende
Les avis sont partagés sur cette BD... Perso, j'adore ce premier tome. Etant une inconditionnelle du coup de crayon de Crisse, je suis bien servie ! Quant au scénario, aimant beaucoup les mythes grecs, j'y trouve mon compte là aussi. Une bonne BD que je conseille.
HK
Les trois premiers albums sont proprements géniaux. Une idée de base assez banale, mais traitée avec une telle intelligence, un tel réalisme, et un tel sens du dialogue... Ca force le respect ! Le dessin est sympathique, fluide et dynamique. Mais la grande force de cette série est bien le scénario, qui parvient à tenir le lecteur en haleine du début à la fin, et à faire réfléchir sans donner la moindre leçon de morale. Le tome 4 est un peu décevant, nettement moins original et sans grand intérêt pour l'évolution de l'histoire à première vue... Son seul intéret réside dans la splendide illustration des scènes de sexe... Bref, à part ce petit bémol, une série sublime ! J'attends la suite avec impatience ! Jetez-vous sur cette série et n'oubliez pas "Un soldat lâche, c'est toujours un soldat. Un soldat mort, c'est toujours un mort."... J'adore ces dialogues ! :)
Astérix
Allez, je le poste ! Ca ne sert à rien : tout le monde sait que cette série est géniale... Mais j'avais envie de le dire : "Astérix, c'est génial !"... Voilà, je l'ai dit :) Alors, il y a les excellents dessins d'Uderzo... Il y a l'immence talent narratif de Goscinny... Il y a le fait que ces albums n'ont absolument pas vieilli malgré leur âge... Il y a cet humour fin sans égal... Il y a cette double lecture, qui permet à cette série d'être abordable par les enfants, qui la redécouvriront sous un oeil nouveau en grandissant... Il y a surtout le fait qu'on ne peut pas se lasser : à la cinquantième lecture, vous tomberez encore sur un gag qui vous avait échappé ! Asterix est LA bande dessinée franco-belge et oui, bien sûr, je vous en conseille l'achat ! :) (Il va sans dire que cette critique vaut pour les premiers albums... Après "Chez Rahazade", ne vous donnez même pas la peine de lire...)
Mortepierre
J'ai beaucoup été surpris par le premier tome de cette série. J'appécie beaucoup les dessins ( parfois très chauds... ) de Aouamri ; l'histoire est peu banale et laisse espérer une suite encore plus surprenante !
L'héritage d'Emilie
TOME 1 : 4/5 La nouvelle série de Florence Magnin part sur d'excellentes bases avec ce premier tome. Le dessin est un peu différent de ce que cette talentueuse madame a pu faire sur "L'autre monde" ou "Mary la noire", même s'il reste dans le même esprit. Il n'y a pas grand chose à jeter sur ce premier tome, tant au niveau graphique que du scénario. On sent que Magnin prend un réel plaisir à présenter son histoire, ses personnages, et le plaisir de lecture est présent dès le début. On entre dans l'histoire avec facilité et une fois dedans, impossible d'en ressortir. Magnin parvient à nous captiver, avec juste ce qu'il faut de non-dits, de mystères et de personnages énigmatiques, pour monter crescendo dans l'intrigue. Alors, à la fin de cette BD, on n'a qu'une hâte : se lancer dans la lecture de la suite. L'intrigue pourtant est bien plus complexe que sur les autres séries de l'auteur mais on sent déjà que seule aux commandes, Magnin n'en est que meilleure! Le dessin est très fin, les couleurs chatoyantes, et les quelques planches en extérieur révèlent le talent de cet auteur pour dépeindre les décors naturels. TOME 2 : 5/5 Avec ce deuxième tome, on entre vraiment dans l'histoire. L'intrigue ébauchée lors du 1er tome prend ici toute sa signification, et toute sa saveur. Les pièces du puzzle se mettent en place avec un scénario original et très bien emmené. Comme ce que le tome 1 l'avait laissé supposer, Magnin se débrouille vraiment bien sur une série en solo et malgré tout le talent de Rodolphe, son scénariste sur ses deux précédentes séries, la profondeur et le rythme sont bien meilleurs ici. Quant aux dessins, ils sont encore supérieurs par rapport au tome 1, les ambiances sont superbement rendues, on est vraiment absorbé par cet univers coloré. Certaines planches frisent le sans faute, voir y plonge carrément, notamment sur les forêts qui entourent le château qu'Emilie découvre. Une dimension fantastique vient rajouter du piment à l'histoire, et promet une suite splendide que j'attends déjà avec impatience. La meilleure série de Florence Magnin, ce qui n'est pas peu dire au regard de la déjà très bonne tenue de "Mary la noire" et de "L'autre monde".
Le cahier bleu
Le cahier bleu et Après la pluie sont les deux premiers volets de ce qui devrait normalement être une trilogie au final. Ceci dit Après la pluie est une suite au cahier bleu au moins autant que Mallrats est une suite à Clerks. On retrouve le même dessinateur, deux personnages en commun sur quelques cases (rôles vraiment mineurs) comme on retrouve Jay et Silent Bob dans tous les films de Kevin Smith, sans pour autant que ses films aient quelque chose à voir entre eux. En même temps, si on ne lit que les deux premiers tomes de SOS bonheur, on ne verra pas le lien non plus. Attendons donc un possible troisième tome pour voir ce qu'il en est. Ce qui est dommage c'est qu'Après la pluie n'arrive pas à la cheville du Cahier bleu. Le cahier bleu: Juillard se révèle ici excellent scénariste. Je ne dirais pas que la structure de sa narration est du jamais vu parce qu'elle rappelle furieusement des films comme L'appartement, Jacky Brown, bref tout film à la structure alambiquée (mais Le cahier bleu est je pense antérieur). Tout est parfaitement huilé, le story board est sans faiblesse et la narration non linéaire une pure merveille. On se laisse porter par la beauté des dessins, l'intelligence du scénario, la finesse des personnages. L'auteur joue avec eux, la temporalité et en profite pour nous emmener dans Paris à la découverte de ses rues (quel sens de la représentation architecturale!). Une ballade aussi belle et touchante que celle que propose Vicomte dans Sasmira. Juillard a voulu montrer qu'il n'était pas qu'un dessinateur historique. Il se révèle ici auteur complet de grand talent. Superbe. Une de mes BD favorites sans aucun doute. Après la pluie: Grosse déception. Lu indépendamment ce livre est assez correct, le dessin est clair, élégant, sans faute. Mais mis après Le cahier bleu, c'est faible. Narration quasi-linéaire, scénario sur fond d'enlèvement et de meutre absolument invraisemblable et définitivement indigeste pour un intérêt assez faible malgré des personnages développés et attachants. Au final la note globale devrait être de 4/5 mais je laisse 5/5 pour souligner à quel point j'ai été envouté par Le cahier bleu, par la poésie et le talent de Juillard.
Troubles fêtes
Après la quête de l'oiseau du temps et avant Peter Pan, Loisel s'est lancé dans l'illustration de trois nouvelles érotiques écrites par sa femme. Ses illustrations, quoique parfois très paillardes, sont parmis les plus belles qu'il ait dessiné (lui-même le reconnait volontiers) et d'une poésie malgré tout évidente. La couleur est maîtrisée à la perfection et le sens du cadrage et de la mise en scène à couper le souffle. Comme toujours chez Loisel, on est face à un déluge de chair très gironde: la croupe est large et la poitrine généreuse. Il va même jusqu'à mettre en scène une femme enceinte jusqu'aux dents dans la dernière histoire se passant à Venise. Ces aquarelles illustrent à merveille les textes très crus de Rose Le Guirec. Un régal pour les yeux et les sens qui a d'ailleurs eu beaucoup de succès chez le lectorat féminin. La dernière édition propose une couverture nouvelle, à mon sens bien moins réussie et originale que la première, les humanos ayant voulu revenir à du plus politiquement correct. Si vous avez un peu de chance, peut-être trouverez-vous l'ancienne couverture (je n'en ai vu qu'un exemplaire au cours de mes périgrinations que j'ai bien entendu acheté; l'édition de 89 est par contre très rare).