Salon Dolorès & Gérard

La vie quotidienne d’un petit salon de coiffure, où quatre employés, avec chacun quatre visions différentes de l’amour, luttent pour concrétiser leurs espoirs et vivre l’amour véritable. Un roman graphique autobiographique plein d’humour porté par un jeune auteur très prometteur !

Séries avec un unique avis

Michel, 19 ans, apprenti coiffeur, s'imagine que les filles sont toutes des princesses et qu'il faut avoir un corps parfait pour oser les embrasser avec la langue. Heureusement, au salon Dolorès et Gérard, Carole, une jeune coiffeuse de 27 ans, va se révéler un véritable guide pour Michel. Une comédie originale dans les coulisses d'un petit salon de coiffure !

Date de parution 25 Avril 2019

Couverture de la série Salon Dolorès & Gérard © Michel Lafon 2019

16/06/2023 | bamiléké

Quelle bonne surprise que ce petit roman pour ados/ jeunes adultes. J'ai vraiment apprécié ce récit rempli de légèreté et de tendresse dans la double intimité de Michel et du salon de coiffure où il fait ses classes. Sylvain Cabot s'empare d'un espace assez peu utilisé en BD : un salon de coiffure. L'auteur ne choisit pas un salon de stars mais une petite boutique bien sympa sur le parking de la petite zone commerciale de la cité, comme j'en ai un à 5 minutes de chez moi. Sous un aspect assez léger, Sylvain Cabot a su observer l'importance de ce point de rencontres conviviales et paisibles au milieu de la grisaille d'une cité plutôt cool avec ses populations si différentes. J'ai retrouvé beaucoup de petites anecdotes à travers les habituées du salon d'une population vieillissante qui retrouve un des rares lieux qui les change de leur monotonie grisâtre. L'épisode Covid a montré l'importance de ces petits coins de de cité qui permettent les rencontres et d'un soin si important pour l'estime de soi. L'auteur a aussi l'intelligence de souligner l'importance du salon dans la mixité, entre tradition et modernité des coiffures ainsi Cabot nous décrit son salon comme un espace de tolérance intergénérationnelle. En outre l'ouvrage de Cabot a la bonne idée de nous rappeler et de valoriser l'importance de l'apprentissage dans ce type de métiers essentiels pour le lien social. J'ai trouvé le personnage de Michel particulièrement attachant dans une naïveté sexuelle qui rappelle une époque ante-internet. Sa découverte de l'autre sexe peut faire sourire certains ados d'aujourd'hui mais elle emprunte d'un romantisme qui manque beaucoup de nos jours. Le graphisme de Sylvain Cabot est assez simple mais contribue à la tendresse du récit. Les situations sont bien exprimées avec justesse et douceur. La mise en couleur est très classique et agréable. J'ai passé un très joli moment de lecture dans ce salon qui mérite qu'on s'y attarde un peu.

16/06/2023 (modifier)