Les derniers avis (38922 avis)

Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série 7 secondes
7 secondes

Etrangement, tout démarre assez lentement pour cette série. En effet, les 20 premières planches du premier tome, sans être inutiles (loin de là !) n'offrent pas un rythme effréné, ni le sens de la mise en scène auquel Morvan nous à habitué. Cette série nous propose une course contre la montre à grande échelle d'un homme qui détient un secret d'ordre international, et que l'on tentera d'éliminer pour cela (en gros). Ok, ce n'est pas ultra original, mais la mise en scène est telle que la lecture de 7 secondes est un réel plaisir, vraiment :) Tout décolle vers la moitié du premier tome, où nos repaires sont vite établis : qui fait quoi, pour qui, comment, tout le squelette de l'intrigue de 7 secondes se met en place. Et à partir de là, que du bonheur ! On découvre des personnages à la personnalité forgée, à la psychologie développée, ce qui permet au scénariste des rebondissements vraiment sympas. Petit à petit, on comprend le pourquoi de l'histoire (même si les révélations du fin mot de l'histoire ne commencent à apparaître que lors de la lecture du tome 2), et la fin du premier opus risque d'en dérouter plus d'un ! Mais 7 secondes prend son envol dès les toutes premières planches du second tome ! En effet, tout est beaucoup plus clair maintenant et on s'étonne chaque planche des rebondissements scénaristiques que nous propose Morvan. 7 secondes est une oeuvre très cinématique, jusque dans la présentation ! Parel, quant à lui, a un trait encore un peu hésitant, qui évoluera vite dès le second tome. Son style orienté comics donne un coté très actif à l'ensemble, et la mise en couleur des Color Twins, même si elle est d'une qualité inférieure à celle qu'ils nous proposent pour le second tome, est tout à fait correcte. Pourtant, force est de constater qu'a l'instar de Varanda, le dessin de Parel se prête beaucoup mieux au noir et blanc qu'a la couleur. En effet, son encrage parfois conséquent, et surtout de grande qualité, ne laisse de toute façon que peut de place à la couleur pour s'exprimer : jetez un oeil aux flaques de sang du début du premier tome et vous comprendrez ; le sang est noir (encrage oblige !), parsemé de taches rouges. Donc, oui, le résultat couleur est sympa, mais les planches originales en noir et blanc doivent être splendides ! Dès le second tome, Parel fait évoluer son style, beaucoup plus affirmé maintenant, et son encrage se marie bien mieux à la couleur des Color Twins que lors du premier tome. C'est fluide, c'est dynamique, c'est tout à fait le style de dessin qui colle avec les scénarii dynamités de Morvan. Bref, rien à redire.... si ce n'est que de toute façon, je n'ai jamais été fan de la couleur à l'ordi, même bien réalisée. 7 secondes.... vraiment une série à lire. J'attends la suite avec impatience !

09/03/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 4/5
Couverture de la série Réincarnations - Please Save my Earth
Réincarnations - Please Save my Earth

Ca c'est vraiment une bonne série!!! Please est un mélange de fantastique et d'histoire d'amour: c'est l'histoire d'extraterrestres qui vivait sur la lune et qui vont se réincarner sur Terre ce qui va donner lieu à une intrigue passionante. les personnages sont très très bien développés et leur sentiments sont creusés et sont le résultat d'une bonne analyse de l'auteure on se retrouve donc avec des personnage très réalistes. L'histoire est vraiment géniale et nous colle au pages, quand on a commencé on peut plus s'arrèter. Quand au dessins ils sont assez bizards au début (même un peu moches) mais s'affinent au cours des volumes. C'est vraiment un manga à posséder dans sa bibliothèque. PS: regardez les OAV ça vous donnera envie de lire le manga car il manque toute la fin de la série (après le volume 8 ).

09/03/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 5/5
Couverture de la série X 1999
X 1999

Pour l'instant c'est le meilleur manga de Clamp que j'ai lu (j'ai pas encore lu Rg Veda mais ça va pas tarder). L'histoire est vraiment géniale (OK assez lente mais bon...) : des personnes dotés de pouvoirs vont toutes se regrouper à Tokyo car elles ont un rapport avec la fin du monde, ce qui va donner lieu à de nombreux combats. Cela peut paraitre pas très original mais tout ceci est teinté d'ésotérisme, de sentiments (sutout entre hommes) et de rebondissements totalement hallucinants. Je parle de sentiments mais c'est vrai que chaque personnage est très détaillé (et dieu sait s'il y en a) et est donc très humain. Quant aux dessins, on est sur le cul... sans commentaire. A mon avis, c'est un manga indispensable (mais souvent en rupture de stock). PS: Il existe aussi les OAV et le film mais je n'ai encore rien vu.

09/03/2003 (modifier)
Par Cedricval
Note: 5/5
Couverture de la série Le Temps des Bombes
Le Temps des Bombes

J'ai les versions couleurs de chez Dargaud que j'apprécie plus que le noir et blanc. Ceci étant, le scénario m'a soufflé et le dessin de Moynot assure incroyablement. C'est vraiment une série incroyable que je vous encourage fortement à découvrir.

09/03/2003 (modifier)
Par LoOg
Note: 5/5
Couverture de la série Le Marteau des Sorcières
Le Marteau des Sorcières

Terrible! Le dessin est envoutant et l'histoire reprend avec brio et beaucoup de modernité un poncif de la litterature d'horreur: la lycanthropie. On s'attache très vite aux personnages qui ont une réelle profondeur psychologique et le scénario vous tient en apnée jusqu'à la dernière page du volume... Les décors sont proprements fantastiques et l'ambiance qui se dégage du livre est énorme... à découvrir d'urgence :)

09/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Kenshin le Vagabond
Kenshin le Vagabond

Je suis pas un pro du manga mais celui la je l'aime, la preuve c'est que je les ai tous, je rejoins certains commentaires comme quoi il y a quelques albums qui sont un peu longs et qui se repettent, mais il faut savoir etre patient et indulgent enves l'auteur. Les derniers albums sont de plus en plus interessants. Ce que j'aime : le context historique, l'humour graphique (quand kenshin se prend une baf et qu'il se retrouve avec les yeux en crois et un pancement sur la tete sa m'amuse car sa donne une dimention inocente et enfantine a la bd.) J'aime aussi que l'auteur s'inspire de super hero de comix, c'est amusant de voir ce qu'il en fait. Bref un bon moment de detente.

09/03/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Abraxas
Abraxas

Oh, que c'est bon, cette BD ! Le tandem Corbeyran-Alfred nous offre (enfin, c'est un bien grand mot :)) une série atypique qui se démarque clairement par son originalité. Depuis le tout premier tome, le délirant se marie au sérieux d'une enquête des plus originales, et ce de la plus belle des façons. Vraiment, Corbeyran m'étonnera toujours, dans son genre :). Le ton est beaucoup plus léger que dans grand nombre de ses réalisations comme "Le chant des stryges", par exemple. On retrouve des atmosphères tirées de chefs d’œuvre comme "Qui a tué l'idiot ?" (pour l'intrigue) "Delicatessen" (pour l'ambiance), et cela donne à l'ensemble un côté intriguant et vraiment prenant. La grande force d'Abraxas : la forte personnalité des protagonistes de cette histoire. Tous sont clairement identifiables et participent grandement à la mise en place de cette série vraiment particulière. Chacun a ici son rôle à jouer, et rien n'est superflu dans cette série. Un brin d'humour entoure une oeuvre relativement axée fantastique, sans pour autant tomber dans le lourdingue ni phagocyter l'ambiance générale et l'enquête particulière de cette série. On ne sait que peu de choses lors du premier tome, les éléments les plus importants apparaissant, bien sûr, lors du second et dernier opus de cette série. Mais la mise en place de tout ce petit monde absurde et fantastique nous fait vraiment voyager ! J'aime beaucoup :) Le style graphique d'Alfred est tout bonnement génial. Ici, la mise en couleur très réfléchie se conjugue bien au trait anguleux (voire géométrique parfois) de l'artiste, dont le travail à lui seul donne un ton vraiment original à l'ensemble de la série. Du grand art !

09/03/2003 (modifier)
Par Barz
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

J'ai été agréablement surpris par le Combat Ordinaire. Cette histoire est touchante, drôle et fait réfléchir. Je conseille à tout le monde de lire cet album, et même de le posséder dans sa bdthèque perso. Les dessins de Manu Larcenet sont d'un style vraiment agréable, drôles, et donc rendent les personnages plutot sympatiques, ou détestables... Ca sera surement une des bds qui marqueront l'année 2003 :)

08/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Planètes
Planètes

Tome 1
Cet album m’a laissé une étrange impression… Il est composé de plusieurs chapitres formant autant de petites histoires quasiment indépendantes, liées par la trame générale de la série, et souffre de certains des défauts que l’on peut s’attendre à trouver dans le genre. Le scénario peut en effet paraître un peu décousu, les épisodes peuvent sembler une accumulation d’aventures, et le thème des épisodes peut être amené et/ou traité trop rapidement. Seul ce dernier point me paraît reprochable à « Planètes » : la problématique de certains chapitres est parfois un peu trop brusquée. On aurait aimé un développement plus lent et plus approfondi… Le meilleur exemple en est peut-être le tout début, ou en deux pages Yuri perd se femme. Malgré cela, cet album possède une réelle force. L’ambiance est superbement rendue, les décors sont très beaux, le découpage, bien qu’assez traditionnel, est utilisé de manière vraiment efficace pour ralentir ou accélérer l’œil du lecteur, créant ainsi une impression d’immobilité, de flottement silencieux dans l’espace. De plus, si la base de l’histoire est basée sur quelques péripéties, on s’attache surtout aux réactions des protagonistes, à leurs motivations, à leur façon de « vivre l’espace ». Si là aussi le traitement est parfois un peu hâtif, j’ai été tout simplement touché par la simplicité et la vérité des comportements montrés. La séquence pages 87à 89 (vers la fin de la phase 2) est à cet égard sublime… Je ne crois pas que ce manga plaira à tout le monde, mais je vous le conseille tout de même, au même titre que les œuvres de Taniguchi, qu’il m’a rappelé par certains points. Pour ma part, j’aime !
Tome 2
Ce tome est beaucoup moins contemplatif que le premier. L’histoire est en effet en grande partie centrée sur le personnage d’Hachimaki et sa volonté de faire partie de l’équipage du Von Braun, vaisseau actuellement en construction, sensé aller vers Jupiter. Les autres (précédents) personnages sont donc beaucoup plus effacés, d’autant plus que le père d’Hachimaki et Tanabé (sa remplaçante, une authentique débutante) font leur apparition et prennent une importance assez considérable dans le récit. On trouvera de plus deux ou trois facilités dans le scénario, ce qui m’a légèrement déçu. Par contre le dessin est toujours d’un niveau assez remarquable, et Yukimura a parfois des éclairs de génie : page 81, une page entièrement vide ; en haut à droite un petit morceau de Terre ; en bas au centre, Tanabé, toute petite ; commentaire : «L’espace est trop vaste quand on est seul.». Page 84 : même scène ; sur une page, Tanabé vue de face occupant toute la page ; commentaire : «Ce jour-là j’ai pas réussi à empêcher Tanabé d’envahir l’espace.» L’adéquation entre la mise en scène et le texte, le pendant de ces images sont si parfaits que j’en suis resté sans voix. Ne serait-ce que pour ces deux pages, ce livre vaut la peine d’être lu ! D’un rythme très différent du premier, «Planètes 2» développe certains aspects d’un vaste sujet, d’une façon qui me paraît parfois un peu exagérée mais qui reste très crédible. Seul problème : il va falloir attendre le tome 3, snif !

08/03/2003 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Et bien, on peut dire que le Troisieme Testament est une série homogène... Pour moi, tous les tomes se valent, y en a pas vraiment qui se détache, ils sont tous bons dans l'ensemble, et cela grace à un scenario vraiment béton et un dessin, sobre mais de grande qualité ! Tout d'abord, j'aime beaucoup ce type d'histoire sur fond de religion et d'histoire et qui fait enivateblement penser, comme tout le monde l'a dit, au "nom de la rose"... Le 1er tome du Troisieme Testament calme !! L'intrigue part doucement, on ne comprend pas tout... Il faut le temps que tout ca se mette en place (les perso, la quete etc...) Apres, dans le seconde partie de ce tome, je trouve que tout s'enchaine vraiment rapidement, j'ai été carrément scotché à la fin de l'album avec une envie irrésistible d'enchainer avec le 2e tome... On sent bien en tout cas, tout le potentiel de la série, la profondeur de l'histoire... Apres un 1er tome d'introduction assez bien réalisé, on passe aux choses sérieuses la dans ce 2e tome... Ca reste toujours assez complexe comme intrigue historico-religieuse, je pense qu'une relecture à froid ne sera vraiment pas de trop pour comprendre toutes les suptilitées de ce scenario vraiment abouti... Toujours est-il qu'a la fin de ce tome, l'envi de lire la suite est immédiate, c'est assez frustrant... :) Ce 3e tome est donc dans la lignée des 2 premiers, et comme lors des 2 premiers tomes, la fin est frustrante... sauf que la, probleme ! Le quatrieme et dernier tome n'est pas encore sorti... dur va etre l'attente jusqu'a sa sortie en Mai 2003... Et quand aux dessins d'Alice, ils sont tout simplement nickels, très aboutis, vraiment agréables et tout a fait dans l'esprit de la bd... J'aime beaucoup en tout cas... Enfin bref, c'est une très très bonne série que tout bdphile se doit de lire !! Mais juste un bémol, cette série n'est pas super facile d'accès, elle est assez complexe, il faut donc s'accrocher...

08/03/2003 (modifier)