Décidément j'aime bien la petite nouvelle de chez Delcourt, la collection "Insomnies"!!! On y trouve des titres très prometteurs comme Asphodèle de Corbeyran, décidément bien inspiré dans le domaine de l'ésotérique, des forces du mal et du thriller fantastique... Le dessin D'Fali est très beau comme toujours et pour ma part, le dessinateur de Garous a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse.
Encore un titre prometteur, on attend la suite, vite, vite!!!!
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'avis sur cette bande dessinée. En effet, c'est un véritable chef-d'oeuvre !! Ceux qui ont lu les mini-séries Cage - Mafia Blues et Hulk - Banner du duo Azzarello / Corben connaisent déjà la qualité de leurs productions. Mais, là, c'est encore un autre niveau ! On frise la perfection. Le scénar est en béton armé, ultra-violent, ultra-réaliste, ultra-contemporain, mais toujours très justifié et réfléchi. Rien n'est fait au hasard. Et les dessins de Corben sont, comme toujours, très précis et réalistes, les expressions très détaillées. Les couleurs viennent renforcer l'ambiance tendue et étouffante de la vie carcérale en restant toujours dans les mêmes tons, sauf pour les scènes extérieures où la lumière "explose".
Enfin, vue la critique élogieuse faite par Alan Moore, on ne peut plus douter du caractère incontournable de cette oeuvre. Quand le Maître dit que c'est bien, ça l'est. ;-)
Vraiment, jetez-vous sur cette BD si ce n'est déjà fait !
NB : un seul petit bémol, qui n'est pas dû aux auteurs : la mauvaise qualité de la traduction, de l'orthographe et de l'adapatation. Je m'explique : certaines cases, trop larges ou hautes ont été "coupées" pour tenir dans la page et les contours refaits informatiquement de manière très peu soignée. Mais bon, les éditions Toth ne doivent pas avoir de très gros moyens, ne boudons pas notre plaisir et saluons l'excellente idée que les éditeurs ont eu en traduisant cette pièce maîtresse du comic-book moderne.
Je ne donne pas 5/5 juste pour le plaisir de voter... Cette BD devrait vraiment faire partie de la culture de chaque bédéphile !
La seule chose à regretter est peut-être que Giraud aie voulu continuer en solo, parce que Charlier était vraiment un excellent scénariste qui avait créé son propre personnage et qu'il était le seul à maîtriser. Je ne dis pas que les derniers albums sont mauvais, mais qu'il font pâle figure à côté des précédents.
À lire tout de même...
J'aime Candélabres... Que dis-je ? J'adore !
J'ai découvert cette BD fantastique (dessinée de main de maître(sse) par Algésiras) il y a un an grâce au forum de BD Paradisio, et depuis, ça y est, le virus est en moi.
Le dessin, dans un style hybride manga/francobelge colle parfaitement à l'histoire, et l'auteur est vraiment très douée dans son traitement des personnages, de leurs psychologies, et du sentiment d'attachement qui s'empare du lecteur au bout de quelques pages.
En plus, chose encore trop rare pour ne pas être soulignée, Algésiras est une femme, hé oui ! Seule une femme était capable de nous parler d'hommes de cette façon. ;-)
Lisez donc l'avis de l'auteur sur sa propre série :
Moi j'ai LA raison pour laquelle vous DEVEZ acheter (et accessoirement lire mais surtout acheter) Candélabres. C'est pour être au top lors de vos soirées mondaines.
Exemple:
votre hôte: Tu as lu quoi de bien ces derniers temps?
vous: eh bien j'ai lu "Volunteer", "Toussaint 66", "l'Arche", "Bluehope"...
hôte: ah ouais, ouais je connais tout ça, t'imagines quand même pas que je suis passé à côté. Et un truc drôle?
vous: ah là je te conseille "Samedi et Dimanche", pis "Monster allergy".
hôte: je les ai déjà, ça, enfin.
vous: j'ai lu le "Jimmy Corrigan", aussi...
hôte: ah ouais? Moi j'attends parce que là à cause du prix c'est devenu vraiment trop connu, tout le monde l'a.
vous: ... et "Candélabres" aussi, bien sûr.
hôte: Bien sûr. (large sourire)
Et là continuez à regardez votre hôte discrètement. Vous verrez qu'il devient tout blanc alors qu'il détourne la tête - et la conversation - et qu'il est visiblement en train de fouiller désespérément sa mémoire en se demandant à lui-même : c'est quoi, ça, "Candélabres"???
Et là vous serez hype. Vraiment hype.
Rhaaa, c'est magnifique. Le Roi Cyclope est graphiquement au dessus du lot. Quant aux couleurs, je n'en parle même pas tant elles soulignent le dessin parfaitement. De ce point de vue là, cette BD mérite 5/5; j'aime particulièrement le marquis, très longiligne, dont la stature me rappelle un personnage de Rabaté.
Niveau scénario ça part vraiment bien: c'est ancré dans l'univers des contes et de la mythologie. Ca n'est pas tout le temps original mais c'est vraiment prenant et parfois même assez poétique. Isabelle Dethan cerne ici parfaitement les différents protagonistes et tous cachent une part d'ombre et de lumière. Tout est beaucoup moins manichéen et plus subtil qu'il n'y parait au premier abord, et c'est cela qui m'a séduit. Je suis par contre nettement moins convaincu par ce troisième tome qui voit le marquis, personnage noir et ô combien fascinant, devenir éperdument amoureux pour finalement s'y perdre. Disons que ce n'est pas l'idée en soi qui m'a déplu (j'aime assez cette tentative de rédemption), c'est plutôt la manière dont elle se déroule que je trouve un peu hachée. Mais bon, c'est vraiment pour trouver un défaut à cette superbe série qui se termine de plus en trois tomes, chose de plus en plus rare de nos jours.
Bon, je reconnais que je n'avais pas saisi la puissance de cette série lors de mes premières lectures du tome 1 et 4. J'avais bien aimé mais je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas complètement rentré dans l'univers et puis le tome 4 m'avait un peu déçu. En reprenant les choses à zéro et dans l'ordre, force est de constater que cette série est tout bonnement incroyable. Je suis même devenu assez fan du graphisme pourtant assez froid et rectiligne de Marc-Antoine Mathieu ; il est de plus parfaitement adapté à ces histoires très "géométriques" où la forme a autant d'importance que le fond.
Et si beaucoup parlent des innovations formelles du support (une case manquante, de la couleur par ci par là, une spirale etc...) moi ce qui m'a le plus soufflé c'est cette mise en abyme perpétuelle, dangeureuse et au final parfaitement maitrisée.
Tome 1: 5/5
Ou comment Julius Corentin Acquefacques voit que son histoire est écrite à l'avance. Il devient dès lors le personnage central de son monde. Epoustouflant, maitrisé à un point qui en est presque énervant. La fin est géniale.
Tome 2: 4/5
Une très bonne première partie mais une suite qui laisse sur sa faim. Très bon mais moins marquants que les tomes 1 et 3.
Tome 3: 6/5
Je reste sans voix tant ce tome est fantastique. C'est peut-être parce que je ne l'avais pas lu que j'avais moins accroché. Mathieu réinvente l'Histoire (où selon certaines thèses, tout n'est que cycle et recommencement) et nous mène dans sa barque jusqu'à la fin, grandiose. Un scénario quasi-chirugical et une maitrise de tous les paramètres font de ce tome un sommet.
Tome 4: 3,5/5
Assez décevant comparé aux trois autres. Formellement, c'est très fort puisqu'on se retrouve face à une sorte de palyndrome graphique. Par contre niveau scénario, j'ai eu la désagréable impression de n'avoir rien compris à l'histoire en refermant le livre, à la différence des trois autres tomes. C'est pas forcément un défaut (je suis bien fou amoureux du cinéma de Lynch) mais là il y a eu comme une impression de vide.
Tome 5: 5/5
Un des meilleurs tomes, à la hauteur des premier et troisième. Julius Corentin Acquefacques est à la recherche d'un point de fuite qui a disparu et qui plonge le monde quasiment en 2D. Une histoire complexe et cyclique comme souvent dont la fin se termine en relief. Absolument génial.
Je suis vraiment content de cette nouvelle série. Enfin un premier tome qui ne fait pas que "planter le décor". Notez que c'est normal, vu que ça se passe dans un futur (très) proche... On découvre les personnages à un bon rythme, et en plus, il ne faut pas attendre le tome 2 pour comprendre quelque chose (même si ça a son charme).
L'intrigue joue adroitement avec les complications politiques que représente une poursuite sur plusieurs états membres de la CEE. Malgré cela, le lecteur n'est absolument pas perdu et peut donc se laiser bercer par l'histoire.
Pour ce qui est du dessin, rien à redire : il colle parfaitement à l'intrigue.
Blacksad, c'est d'abord un dessin magnifique, des couleurs assez sombres et des animaux. Jusqu'à là rien de surprenant, on avait déjà la version "canard" (bien que le graphisme soit de qualité nettement inférieur).
Et puis le scénario, mais quel scénario! On ne peut que attendre la suite avec impatience. Inutile d'en dire plus, lisez le!
Ce qui fait la force de Blacksad, c'est la qualité exceptionelle des dessins de Guarnido ! Décors, personnages, jeux de lumière, ... De mémoire de lecteur, j'ai rarement vu un graphisme de cette qualité ! De plus les couleurs sont elles aussi superbes.
Chaque tome présente une enquête différente, et qui-plus-est passionante. Le premier tome est surtout là pour poser les bases: présenter le personnage principal, John Blacksad, son passé, ses méthodes, ... Mais le scénar' du T2 est plus élaboré, espérons que ca continue sur cette voie !
De plus les personnages sont des plus attachants, sentiment renforcé par la force du dessin et le fait qu'ils soient des animaux, j'affectionne tout particulièrement "Weekly" que l'on rencontre dans le second tome.
Bref, Blacksad est une série à suivre de très très près, j'attends impatiemment le troisième tome :)
Bah que dire qui n'ait déjà été dit ?
C'est tout simplement superbe:
Le scénario peut paraître banal: découverte d'une carte au trésor, alors hop, on prend les voiles et on se rend vers l'endroit indiqué sur la carte ! Mais il est tellement bien narré, et bourré de rebondissement, qu'il en devient unique.
Masbou a un coup de patte excellent, ses dessins sont très détaillés, et il retranscrit vraiment bien les émotions que les persos ressentent. En parlant des persos, ils sont pour la plupart attachants, leur personnalité est bien développée, et Eusèbe ... ah Eusèbe ! Un personnage en passe de devenir mythique lol
De plus la mise en scène est sans faille, et très théâtrale, ce qui rend la lecture vraiment agréable.
Ah oui, les couleurs, et bien pas de problème à ce sujet
Une de mes séries préférées, si ce n'est ma préférée.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Asphodèle
Décidément j'aime bien la petite nouvelle de chez Delcourt, la collection "Insomnies"!!! On y trouve des titres très prometteurs comme Asphodèle de Corbeyran, décidément bien inspiré dans le domaine de l'ésotérique, des forces du mal et du thriller fantastique... Le dessin D'Fali est très beau comme toujours et pour ma part, le dessinateur de Garous a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse. Encore un titre prometteur, on attend la suite, vite, vite!!!!
Brian Azzarello présente Hellblazer
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'avis sur cette bande dessinée. En effet, c'est un véritable chef-d'oeuvre !! Ceux qui ont lu les mini-séries Cage - Mafia Blues et Hulk - Banner du duo Azzarello / Corben connaisent déjà la qualité de leurs productions. Mais, là, c'est encore un autre niveau ! On frise la perfection. Le scénar est en béton armé, ultra-violent, ultra-réaliste, ultra-contemporain, mais toujours très justifié et réfléchi. Rien n'est fait au hasard. Et les dessins de Corben sont, comme toujours, très précis et réalistes, les expressions très détaillées. Les couleurs viennent renforcer l'ambiance tendue et étouffante de la vie carcérale en restant toujours dans les mêmes tons, sauf pour les scènes extérieures où la lumière "explose". Enfin, vue la critique élogieuse faite par Alan Moore, on ne peut plus douter du caractère incontournable de cette oeuvre. Quand le Maître dit que c'est bien, ça l'est. ;-) Vraiment, jetez-vous sur cette BD si ce n'est déjà fait ! NB : un seul petit bémol, qui n'est pas dû aux auteurs : la mauvaise qualité de la traduction, de l'orthographe et de l'adapatation. Je m'explique : certaines cases, trop larges ou hautes ont été "coupées" pour tenir dans la page et les contours refaits informatiquement de manière très peu soignée. Mais bon, les éditions Toth ne doivent pas avoir de très gros moyens, ne boudons pas notre plaisir et saluons l'excellente idée que les éditeurs ont eu en traduisant cette pièce maîtresse du comic-book moderne.
Blueberry
Je ne donne pas 5/5 juste pour le plaisir de voter... Cette BD devrait vraiment faire partie de la culture de chaque bédéphile ! La seule chose à regretter est peut-être que Giraud aie voulu continuer en solo, parce que Charlier était vraiment un excellent scénariste qui avait créé son propre personnage et qu'il était le seul à maîtriser. Je ne dis pas que les derniers albums sont mauvais, mais qu'il font pâle figure à côté des précédents. À lire tout de même...
Candélabres
J'aime Candélabres... Que dis-je ? J'adore ! J'ai découvert cette BD fantastique (dessinée de main de maître(sse) par Algésiras) il y a un an grâce au forum de BD Paradisio, et depuis, ça y est, le virus est en moi. Le dessin, dans un style hybride manga/francobelge colle parfaitement à l'histoire, et l'auteur est vraiment très douée dans son traitement des personnages, de leurs psychologies, et du sentiment d'attachement qui s'empare du lecteur au bout de quelques pages. En plus, chose encore trop rare pour ne pas être soulignée, Algésiras est une femme, hé oui ! Seule une femme était capable de nous parler d'hommes de cette façon. ;-) Lisez donc l'avis de l'auteur sur sa propre série : Moi j'ai LA raison pour laquelle vous DEVEZ acheter (et accessoirement lire mais surtout acheter) Candélabres. C'est pour être au top lors de vos soirées mondaines. Exemple: votre hôte: Tu as lu quoi de bien ces derniers temps? vous: eh bien j'ai lu "Volunteer", "Toussaint 66", "l'Arche", "Bluehope"... hôte: ah ouais, ouais je connais tout ça, t'imagines quand même pas que je suis passé à côté. Et un truc drôle? vous: ah là je te conseille "Samedi et Dimanche", pis "Monster allergy". hôte: je les ai déjà, ça, enfin. vous: j'ai lu le "Jimmy Corrigan", aussi... hôte: ah ouais? Moi j'attends parce que là à cause du prix c'est devenu vraiment trop connu, tout le monde l'a. vous: ... et "Candélabres" aussi, bien sûr. hôte: Bien sûr. (large sourire) Et là continuez à regardez votre hôte discrètement. Vous verrez qu'il devient tout blanc alors qu'il détourne la tête - et la conversation - et qu'il est visiblement en train de fouiller désespérément sa mémoire en se demandant à lui-même : c'est quoi, ça, "Candélabres"??? Et là vous serez hype. Vraiment hype.
Le Roi Cyclope
Rhaaa, c'est magnifique. Le Roi Cyclope est graphiquement au dessus du lot. Quant aux couleurs, je n'en parle même pas tant elles soulignent le dessin parfaitement. De ce point de vue là, cette BD mérite 5/5; j'aime particulièrement le marquis, très longiligne, dont la stature me rappelle un personnage de Rabaté. Niveau scénario ça part vraiment bien: c'est ancré dans l'univers des contes et de la mythologie. Ca n'est pas tout le temps original mais c'est vraiment prenant et parfois même assez poétique. Isabelle Dethan cerne ici parfaitement les différents protagonistes et tous cachent une part d'ombre et de lumière. Tout est beaucoup moins manichéen et plus subtil qu'il n'y parait au premier abord, et c'est cela qui m'a séduit. Je suis par contre nettement moins convaincu par ce troisième tome qui voit le marquis, personnage noir et ô combien fascinant, devenir éperdument amoureux pour finalement s'y perdre. Disons que ce n'est pas l'idée en soi qui m'a déplu (j'aime assez cette tentative de rédemption), c'est plutôt la manière dont elle se déroule que je trouve un peu hachée. Mais bon, c'est vraiment pour trouver un défaut à cette superbe série qui se termine de plus en trois tomes, chose de plus en plus rare de nos jours.
Julius Corentin Acquefacques
Bon, je reconnais que je n'avais pas saisi la puissance de cette série lors de mes premières lectures du tome 1 et 4. J'avais bien aimé mais je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas complètement rentré dans l'univers et puis le tome 4 m'avait un peu déçu. En reprenant les choses à zéro et dans l'ordre, force est de constater que cette série est tout bonnement incroyable. Je suis même devenu assez fan du graphisme pourtant assez froid et rectiligne de Marc-Antoine Mathieu ; il est de plus parfaitement adapté à ces histoires très "géométriques" où la forme a autant d'importance que le fond. Et si beaucoup parlent des innovations formelles du support (une case manquante, de la couleur par ci par là, une spirale etc...) moi ce qui m'a le plus soufflé c'est cette mise en abyme perpétuelle, dangeureuse et au final parfaitement maitrisée. Tome 1: 5/5 Ou comment Julius Corentin Acquefacques voit que son histoire est écrite à l'avance. Il devient dès lors le personnage central de son monde. Epoustouflant, maitrisé à un point qui en est presque énervant. La fin est géniale. Tome 2: 4/5 Une très bonne première partie mais une suite qui laisse sur sa faim. Très bon mais moins marquants que les tomes 1 et 3. Tome 3: 6/5 Je reste sans voix tant ce tome est fantastique. C'est peut-être parce que je ne l'avais pas lu que j'avais moins accroché. Mathieu réinvente l'Histoire (où selon certaines thèses, tout n'est que cycle et recommencement) et nous mène dans sa barque jusqu'à la fin, grandiose. Un scénario quasi-chirugical et une maitrise de tous les paramètres font de ce tome un sommet. Tome 4: 3,5/5 Assez décevant comparé aux trois autres. Formellement, c'est très fort puisqu'on se retrouve face à une sorte de palyndrome graphique. Par contre niveau scénario, j'ai eu la désagréable impression de n'avoir rien compris à l'histoire en refermant le livre, à la différence des trois autres tomes. C'est pas forcément un défaut (je suis bien fou amoureux du cinéma de Lynch) mais là il y a eu comme une impression de vide. Tome 5: 5/5 Un des meilleurs tomes, à la hauteur des premier et troisième. Julius Corentin Acquefacques est à la recherche d'un point de fuite qui a disparu et qui plonge le monde quasiment en 2D. Une histoire complexe et cyclique comme souvent dont la fin se termine en relief. Absolument génial.
Al'Togo
Je suis vraiment content de cette nouvelle série. Enfin un premier tome qui ne fait pas que "planter le décor". Notez que c'est normal, vu que ça se passe dans un futur (très) proche... On découvre les personnages à un bon rythme, et en plus, il ne faut pas attendre le tome 2 pour comprendre quelque chose (même si ça a son charme). L'intrigue joue adroitement avec les complications politiques que représente une poursuite sur plusieurs états membres de la CEE. Malgré cela, le lecteur n'est absolument pas perdu et peut donc se laiser bercer par l'histoire. Pour ce qui est du dessin, rien à redire : il colle parfaitement à l'intrigue.
Blacksad
Blacksad, c'est d'abord un dessin magnifique, des couleurs assez sombres et des animaux. Jusqu'à là rien de surprenant, on avait déjà la version "canard" (bien que le graphisme soit de qualité nettement inférieur). Et puis le scénario, mais quel scénario! On ne peut que attendre la suite avec impatience. Inutile d'en dire plus, lisez le!
Blacksad
Ce qui fait la force de Blacksad, c'est la qualité exceptionelle des dessins de Guarnido ! Décors, personnages, jeux de lumière, ... De mémoire de lecteur, j'ai rarement vu un graphisme de cette qualité ! De plus les couleurs sont elles aussi superbes. Chaque tome présente une enquête différente, et qui-plus-est passionante. Le premier tome est surtout là pour poser les bases: présenter le personnage principal, John Blacksad, son passé, ses méthodes, ... Mais le scénar' du T2 est plus élaboré, espérons que ca continue sur cette voie ! De plus les personnages sont des plus attachants, sentiment renforcé par la force du dessin et le fait qu'ils soient des animaux, j'affectionne tout particulièrement "Weekly" que l'on rencontre dans le second tome. Bref, Blacksad est une série à suivre de très très près, j'attends impatiemment le troisième tome :)
De Cape et de Crocs
Bah que dire qui n'ait déjà été dit ? C'est tout simplement superbe: Le scénario peut paraître banal: découverte d'une carte au trésor, alors hop, on prend les voiles et on se rend vers l'endroit indiqué sur la carte ! Mais il est tellement bien narré, et bourré de rebondissement, qu'il en devient unique. Masbou a un coup de patte excellent, ses dessins sont très détaillés, et il retranscrit vraiment bien les émotions que les persos ressentent. En parlant des persos, ils sont pour la plupart attachants, leur personnalité est bien développée, et Eusèbe ... ah Eusèbe ! Un personnage en passe de devenir mythique lol De plus la mise en scène est sans faille, et très théâtrale, ce qui rend la lecture vraiment agréable. Ah oui, les couleurs, et bien pas de problème à ce sujet Une de mes séries préférées, si ce n'est ma préférée.