Les derniers avis (38554 avis)

Par darkwu
Note: 5/5
Couverture de la série Monster
Monster

Du très très bon. Un bon thriller policier, ça fait penser au fugitif (film que j'adore). Très bon, très varié, pas de répétition dans le scénario, chaque tome est passionnant (pour l'instant tome 6 mais il n'y a pas de raison que ca change). La série est finie au japon en 18 tomes, donc c'est bien, l'auteur a su s'arreter. Comme avec "20th century boys", urasawa fait très fort. Tous les 2 indispensables. Perso j'aime beaucoup le dessin mais je ne donne pas d'avis dessus, car après tout, je suis sûr qu'il y en a qui n'aimeront pas.

21/01/2003 (modifier)
Par Nours
Note: 4/5
Couverture de la série Phenomenum
Phenomenum

Il y a fort à parier que cette BD (sa couv', en fait...) n'aurait pas réussi à arrêter mon regard si je n'avais pas lu les critiques de la BDthèque... Je ne suis pas fan des dessins, mais je reconnais aussi qu'il est difficile de rendre correctement le monde contemporain en BD. Le scénario, en revanche, est très bien ficelé, avec un type de narration original. Du coup, après quelques vignettes, on se détache du dessin pour se concentrer sur l'essentiel: une histoire d'amour surnaturelle que l'on aborde par sa fin. Quant à ce que nous réserve la suite de ce qui aurait très bien pu être un excellent one-shot... on verra bien! :)

21/01/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Complainte des landes perdues
Complainte des landes perdues

Tome 1 & 2 Je trouve les avis postés ci-avant fort sévère. 'La Complainte des landes perdues' est, selon moi, culte ! On prend une gifle en pleine figure à la lecture des 2 premiers albums !Tout y est : le mélange du celtique et du fantastique avec des contes et légendes qui rejaillissent grâce à une frêle jeune fille qui va devenir une redoutable guerrière ! Dans mon appréciation, je ne considère bien évidemment que les 2 premiers tomes qui forment la seule et unique histoire de la Complainte ! Tome 3 & 4 Comme le souligne Odin, les 2 derniers tomes propulsent l’histoire dans une toute autre direction (le complot d’une mère et de son fils pour prendre le pouvoir sur l’île). D’ailleurs, la fin du 4e opus laisse suggérer une suite . . . qui ne verra sans doute jamais le jour . . . quoique, certains bruits de couloir laissent penser le contraire ! Si vous êtes fan de Tolkien, vous pouvez acheter 2 premiers tomes les « yeux fermés » puisqu’ils se suffisent amplement à eux-mêmes ! L’achat des 2 derniers est discutable et personnellement, je ne le conseille pas sinon à la lecture ! Dommage qu’une intégrale alternative ne soit pas paru, rassemblant uniquement les 2 premiers tomes ! :( NB : Le Ouki est une petite bestiole étrange qui a le pelage du Fourreux et les yeux du Chninkel, vous ne trouvez pas ? ;)

20/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Pourquoi je déteste Saturne
Pourquoi je déteste Saturne

C'est pour de tels albums que je regrette de ne pouvoir mettre 4,5. En effet, il est presque génial mais pas tout à fait; dans tous les cas mieux que seulement "franchement bien". Bon, trêve de blabla. Ce livre n'est a priori pas engageant : couverture hideuse, dessins pâlichons (tout au lavis) et peu sophistiqués, texte en-dessous des images, gros pavé et de surcroît relativement cher, bref, il a tout pour ne pas être lu. Et pourtant ! Passé les premières pages on s'aperçoit du charme du dessin, assez subtil, rendant très bien et de façon gentiment caricaturale les expressions des personnages. Le texte pour atypiquement placé qu'il soit ne gêne en rien la lecture, bien au contraire : l'effet de décalage produit entre ce texte et le dessin en est accentué. Il est de plus assez dense, et en tout cas très ironique, pétillant de malice et de cynisme. L'histoire commence lentement, à New-York. On voit Anne et Ricky discuter de choses et d'autres (au hasard le couple, le sexe, le travail). La soeur d'Anne débarque chez elle, blessée. Végétarienne, un peu maniaque, on découvre qu'elle est un peu bizarre (elle croit venir de Saturne, par exemple...), mais tout cela se fait très progressivement, et ce n'est que bien tard que l'on découvre que cette histoire devient un thriller. Absolument savoureux, drôle et décalé, je vous recommande très chaudement cet album ! :) (et en plus on le trouve en solderie)

20/01/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Sasmira
Sasmira

Avec une suite ça va valoir 5 étoiles mais c'est vrai que ça commence à faire long d'attendre le dénouement de cette superbe histoire (surtout qu'il semble que Vicomte ait prévu un cycle de 4 tomes!). Ceci dit je suis pas très cohérent avec moi-même vu que j'ai quand même mis 5 étoiles aux Feux d'Askell... Question d'état d'esprit je suppose. Et puis après tout, XIII aussi on aura jamais la fin lol Si l'on n'oublie ce désagrément, on ne peut qu'être charmé et envouté par le talent de Vicomte. Son trait est superbe (ah, les yeux de Bertille, ah, la beauté de Sasmira...) et son intrigue soignée et passionnante. J'adore les histoires de paradoxe temporel et il y ici en plus un charme et une mélancolie très subtils et plaisants qui se dégagent. Je retrouve ce qui fait du premier cycle de balade du bout du monde une oeuvre à part; Vicomte arrive parfaitement à créer des univers personnels et originaux. Qu'il termine donc ce qu'il a si bien commencé!

20/01/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Les Désarmés
Les Désarmés

Ahhh ! Pour un peu on se retrouve dans « L’ultime razzia / The Killing» de Kubrick ou encore le génial « Quand la ville dort / Asphalt Jungle » de John Huston, en résumé : l’histoire d’un braquage qui foire inexorablement. Même si cette bd n’égale pas ses modèles et les deux films précités, elle s’en montre très digne. C’est même assez étonnant de voir deux auteurs européens s’accaparer de cette manière une mythologie typiquement américaine et se sentir si bien dans le « roman noir ». L’histoire est efficace, solidement charpentée, elle contient une bonne part de suspens et s’achève sans grande surprise, mais de fort belle manière, dans les règles de l’art. Le dessin de Mezzo est encore une fois très éloquent : visages grimaçants, mines patibulaires et violence stylisée sont encore au rendez-vous. Ce qui étonne plus ici, c’est la présence de la couleur (Mezzo est plutôt un adepte du noir et blanc où il excelle) ici les couleurs, un peu criardes, apportent au dessin une autre dimension, un peu surannée mais pas déplaisante du tout.

20/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

J'ai toujours un peu de mal a comprendre que les fans d'un auteur puissent être déçus à ce point... Je suis fan de Crisse depuis les 3 tomes de "Naomi"... J'ai pas mal aimé "L'épée de cristal"... J'ai adoré "Perdita Queen"... J'ai beaucoup aimé "Kookaburra", et aujourd'hui encore je trouve que son travail est toujours aussi beau sur "Atalante"... Je me suis laissé porter par l'histoire aussi bien sur le tome 1 que sur le 2... et en plus je suis un peu taré de mythologie grècque... donc j'adore...

20/01/2003 (modifier)
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

La même année j'ai découvert dark crystal et le tome 3 de la quete de l'oiseau du temps... et là ça m'a littéralement explosé la tête... Un grand BAOOM...J'ai foncé acheter le 1 et le deux .... grace à cette série,J'ai découvert Frazzetta Rockwell...Trépignant pas mal de temps en attendant le 4... Depuis, je reste mordu des deux auteurs, pour moi,incontournables... Au delà du fait que j'aime cette série... la découverte même de cette série reste un de mes meilleurs moments de BD.

20/01/2003 (modifier)
Par Barz
Note: 5/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

Géniale série qu'est "La Quête" ! J'ai trouvé le premier cycle excellent ! Tout est réussi : La Quête, les personnages, attachants, droles ou bouleversants, les lieux ou se déroulent chaque partie de l'histoire. Le plus interessant, je crois, c'est la fin surprenante de cette Quête, mais je n'en dirais pas plus... Lisez la !

19/01/2003 (modifier)
Couverture de la série Isolacity
Isolacity

Petit livre assez dense pour son format, le dessin d’ « Isolacity » est spécial, se rapprochant de gravures, mais caricatural et un peu étrange. L’histoire quant à elle se dévore d’une traite et fait preuve d’ironie, mais surtout de cynisme, celui qui consiste à porter un regard noir sur l’Homme et en plus à suggérer que ce regard est vrai. Petite fable cruelle, sans aucune pitié, et au parfum léger mais présent de moralisation, cet album pour petit, court et simple qu’il soit, n’en est pas moins intéressant, bien fait et il mérite bien un petit 4. A découvrir.

19/01/2003 (modifier)