Les derniers avis (39381 avis)

Par Steril
Note: 5/5
Couverture de la série Avant l'Incal
Avant l'Incal

Bon, voilà, après avoir mis un temps fou pour réunir cette série dans sa version originale (je parle essentiellement des couleurs, pas de la date de l'édition), et avoir enfin eu l'immense bonheur de la lire, eh bien, je reste sur le cul. Mais c'est tout bonnement excellentissime, "Avant l'Incal"! Tout dans cette série me porte au nirvana de la bédé. Tout d'abord, le dessin qui, franchement, me plait énormément. Ensuite, le scénario, vraiment génial. Puis surtout l'univers imaginé par Jodo, tout bonnement culte. Ici, la SF prend tout son sens, et se fait un plaisir de critiquer les dérives de notre société actuelle... Moi-même longtemps intoxiqué, depuis le plus bas âge, à une boisson cacaféinée d'origine étasunienne, que n'ai-je trouvé jubilatoire ces scènes ou les enfants réclament à cor et à cri leur verre de Cocalfol... et la télé, et les jeux vidéos... tout cela est si vrai. En outre, le récit des aventures abracadabrantes de John Difool est tout bonnement passionnant... rebondissements, surprises, étonnement à chaque page... tout en gardant une cohérence extraordinaire... J'aime énormément l'univers de Jodo ("L'Incal", bien sûr, mais aussi "les Technopères" et les Méta-Barrons, séries au demeurant assez chouettes, mais dont les histoires ont parfois tendance à tourner en rond), mais là, c'est un vrai régal. A ceux qui voudraient découvrir cette série, je ne peux donner qu'un seul conseil : faites comme moi, soyez patients, et essayez de dénicher ces albums dans leur version originale, non censurée, au lettrage manuel vraiment plus expressif et aux couleurs psyché-pop : c'est tellement plus agréable (même de l'avis du dessinateur, Zoran Janjetov, qui m'a lui-même avoué en dédicace, cette réédition colorisée par ordi, "c'est de la merde"). Bref, un vrai must!

01/07/2003 (modifier)
Couverture de la série XIII
XIII

Très intrigant et rempli de rebondissements : un scénario impressionnant. Grandes qualités graphiques : décors variés, de part l'histoire, ne se laissant pas aller vers la monotonie. Le "nec + ultra" : une ambiance mystérieuse, envoûtante, qui reste à un niveau élevé tout au long de la saga.

01/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Dômu - Rêves d'enfants
Dômu - Rêves d'enfants

Personnellement j'adore mais j'écris juste pour signaler qu'Akira n'est pas le grand frère de "Domu" mais son petit frère. "Domu" c'est les prémices d'Akira. Ceci explique certainement les manques par rapport à l'oeuvre postérieure. Et puis on ne peut pas comparer la densité d'une oeuvre de 6 volumes avec un unique tome. Pour ma part, je préfère "Domu" à Akira, car ces manques et les non dits en augmentent l'intérêt et les sensations ressenties.

01/07/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Contes du 7ème Souffle
Les Contes du 7ème Souffle

Ayant inauguré la nouvelle collection des éditions Vents d'Ouest ("Equinoxe") , "Les Contes du 7ème souffle" est une série qui mérite franchement qu'on s'y attarde . Le scénario d'Eric Adam est très attrayant. Dans le Japon médieval, l'histoire d'un samouraï à la recherche de son destin après la disparition tragique de sa soeur. Vous allez me dire que ce genre de récit n'est pas vraiment nouveau, je vous l'accorde. Ceci-dit, le traitement de cette série s'avère plutôt original dans sa présentation et surtout dans les ambiances qui sont tout à fait particulières. Tous ces détails nous permettent ainsi de mieux nous plonger dans ce conte. Les auteurs ne se sont pas trop attardés sur le contexte historique, mais par contre les personnages sont présentés de manière efficace. La motivation de leurs actes est clairement présentie dès le début. Cela nous permet de rentrer dans le vif du sujet avec beaucoup plus de facilité. Le dessin particulier de Hughes Micol est dans le style de celui de Blain, Sfar, etc. Certaines personnes pourront trouver celui-ci repoussant mais franchement on s'y habitue très vite. Je dirais même que certains plans larges sont très beaux (tome 1, page 25). Les jeux d'ombres et lumières varient selon l'humeur du moment : sombre pour le tragique et clair pour les périodes plus sereines. Cela permet d'accentuer les moments forts du récit et c'est, ma foi, fort bien réussi. Vous aurez compris que j'ai vraiment bien aimé cette série. Et malgré son approche peu commerciale, cette bd a des vraies qualités. Je pense qu'elle mérite qu'on y jette un oeil. Franchement, lancez-vous, vous ne le regretterez pas. C'est génial !

01/07/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chasseur d'Eclairs
Le Chasseur d'Eclairs

Ce premier album est une excellente surprise. Attirée par la beauté des dessins, j'ai acheté la bd par curiosité, sans bien savoir à quoi m'attendre. Et là… Une merveille ! L'histoire est traitée avec une immense finesse et beaucoup de poésie. Les personnages sont particulièrement originaux. Le héros est un jeune veuf qui a une petite fille. Ses ennemis ne sont pas de vilains méchants et semblent s'opposer à lui pour des raisons idéologiques… Kenny Ruiz sait ménager le suspense et dévoile avec parcimonie les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire… Chaque page est riche en découvertes et en nouvelles interrogations. Bref, une série injustement méconnue… Qui pourrait bien devenir culte si les albums suivants égalent le premier.

01/07/2003 (modifier)
Par ALEX
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Les dessins sont superbes grâce à leur réalisme à leur finesse et le scénario est génial MALGRE les quelques erreurs des auteurs que j'ai découvertes sur ce formidable site. Certains personnages sont attachants et d'autres sont haïssable comme la "Mangouste". Mais ce que j'adore dans cette BD, c'est le suspense qui dure tout au long de la série et les rebondissements qu'il y a dans chaque album. Je n'ai toujours pas lu les deux derniers albums mais j'attends vivement ce moment malgré les nombreuses critiques les concernant. Pour finir,je félicite les 2 auteurs et je conseille à tout le monde de lire cette BD culte.

01/07/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Sur une idée de départ axée sur la description de super héros, Moore brode un récit hallucinant. Hallucinant de lucidité, de pessimisme et de maîtrise technique. Durant les 400 pages de l'intégrale, j'ai vraiment été scotché par la descente aux enfers des héros principaux. Dans cet univers là, personne ne sort indemne. Et même si les costumes étranges et bigarrés ont des allures de déjà vu, ce qui apparait surtout, c'est la nature tourmentée, paradoxale, violente des êtres qu'ils dissimulent. Je ne vais pas en dire plus, cette bd est une oeuvre profonde et qui nous force à nous arrêter sur notre fascination pour la violence, notre part d'ombre et notre soif de justice... Maintenant, c'est vrai que "Watchmen" ne se lit pas comme un vulgaire comics ou de l'heroïc fantasy de base. Il faut faire l'effort d'entrer dans ce monde, et la densité et la gravité du propos, n'est pas forcément facile à aborder. Quant au graphisme, il est basic comics... même si c'est bien abordé, même s'il illustre bien le propos par un classissisme certainement voulu, il m'a parfois ennuyé... J'aurais bien vu un grand dessinateur au service d'une si grande histoire... d'où ma note (un 4,5 m'aurait davantage satisfait).

01/07/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Légende
Légende

Ok, on peut toujours reprocher à cette série naissante de commencer par l'orphelin recueilli par les loups et l'ermite de la forêt, n'empêche que Swolfs a vraiment l'art et la manière de créer des ambiances, de vous plonger dans des paysages vivants, et de vous faire croiser des personnages auxquels on s'attache vite. J'ai vraiment aimé ce tome 1, et je pense que cette série va très vite devenir une petite référence.

01/07/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 5/5
Couverture de la série Pyongyang
Pyongyang

Je ne connaissais pas Delisle, et je dois avouer que ce premier album lu va certainement me pousser à ne pas en rester là. Les récits autobiographiques peuvent être de deux sortes : mal racontés, ils deviennent rapidement un calvaire intimiste qui ne touche pas le lecteur ou qui lui passe au-dessus ; et bien racontés, ils se transforment en véritable petit bijou de la BD. C'est dans cette deuxième catégorie qu'entre "Pyongyang", avec une force narrative particulièrement brillante. Le ton est très juste et donne un parfait décalage entre la vie occidentale telle que la connaît Delisle et le quotidien de ce régime totalitaire qu'est la Corée du Nord. Le moindre détail devient le vecteur d'une réflexion humaine qui ne s'embarrasse ni de questions fumeuses ni de théories fantasques : le narrateur est un Homme comme vous et moi. Ses réflexions sont pertinentes et elles ont un écho que tout lecteur partagera à la lecture de cet album. Les pensées décalées de l'auteur apportent un comique qui constitue un violent contraste avec l'univers décrit. De tous petits détails prennent une importance aiguë dans l'analyse sociologique et politique de ce monde si différent du nôtre. Des anecdotes du quotidien revêtent un ton croustillant et joyeux qui invitent le lecteur à s'imprégner complètement de cette ambiance atypique. C'est tellement mesuré, drôle et bien rapporté qu'on a vraiment l'impression de partir avec lui et de partager sa chambre dans l'hôtel froid et impersonnel où il loge. Le dessin en nuances de gris s'accorde parfaitement à l'histoire décrite, les bâtiments et les autres signes du régime apparaissent parfois sur des planches d'une page entière très réussies. Le découpage est varié, et participe à la facile lecture de la BD. Gros pavé, cet album n'est toutefois jamais ennuyeux, et le rythme est savamment dosé. Ces trois mois passés par Delisle à Pyongyang se déroulent devant nos yeux curieux et enthousiastes et je suis littéralement tombé sous le charme de cet univers et de ce ton qui ne tombe ni dans la caricature ni dans le parti pris.

30/06/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Le Poulpe
Le Poulpe

Le poulpe n°7 - J'irai faire kafkfa sur vos tombes J'étais curieux à l'idée de découvrir cette célèbre série polar transposée à la BD, avec aux crayons le talentueux Vincent Vanoli. L'ambiance du Poulpe est bien présente, et la dimension fantastique introduite dans cet album est vraiment réussie. Les dessins torturés de Vanoli se font plus sages par moments (notamment sur les visages) mais s'imprègnent d'un trait nouveau, qui explore de nouvelles dimensions graphiques plus en rapport avec le thème du polar. Le découpage est varié, et on retrouve les éléments chers à Vanoli qui un perfectionniste en la matière, n'hésitant jamais à surprendre, à changer, à modifier les codes et les règles du genre. Cet album est noir, très noir, et les allusions multiples au monde du génial Franz Kafka participent à l'ambiance très réussie : la colonie pénitentiaire, le château et bien entendu les Kafkas, ces êtres rejetés et isolés dans leur monde sombre. Certaines scènes sont parfois confuses, sans dialogue, elles misent tout sur l'interprétation graphique et peuvent dérouter, c'est le sentiment que j'ai eu sur certaines en tous les cas. C'est une œuvre qui happe son lecteur en le projetant d'emblée dans un monde dur et sans poésie, en ouvrant de larges brèches qui sont autant de passerelles avec notre quotidien parfois démentiel. Le polar fantastique existe en BD et cet album en est une bien belle interprétation.

30/06/2003 (modifier)