Made In U.S.

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies Patte de Mouche Sioux et Cheyennes Tout petits albums

Baudoin raconte son grand-père paternel, qui a rencontré Buffalo Bill pendant la conquête de l'Ouest américain. Il était parti au états unis pour faire fortune, mais reviens les poche vide, mais la tete pleine d'aventures... Difficile de faire la part en réalité et exageration et imagination, mais l'histoire mérite d'etre racontée.

Date de parution Juillet 1995

Couverture de la série Made In U.S. © L'Association 1995
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

19/12/2002 | Kael

Une Patte de mouche vraiment sympa, dans laquelle Edmond Baudoin tente de reconstituer la vie aventureuse de son grand père aux Etats-Unis dans le dernier tiers du XIXème siècle. C’est une biographie amoureuse et imparfaite, incomplète (Baudoin regrette certains trous, qu’il aurait pu combler à une époque avec d’autres membres de sa famille), et peut-être en partie fantasmée. Cela se lit en tout cas très bien, le dessin tout en fausses esquisses accompagnant agréablement la remontée de ces souvenirs d’un autre. A noter que Baudoin a développé l’histoire de son grand père et sa rencontre avec les Indiens dans un album paru en 2013, « Les enfants de Sitting Bull ».

02/09/2014 (modifier)

Très bon titre de la collection "Patte de mouche". Malgré son petit format, l'histoire est relativement dense et plaisante à suivre. J'ai bien aimé également le dessin proche de l'esquisse mais avec une belle représentation des propos. A découvrir.

07/03/2009 (modifier)

Bien que la collection Patte de Mouche ne se cantonne pas à un style narratif particulier, je trouve ce dernier très différent des autres. En ouvrant ce Patte de Mouche, on a l’impression de se plonger dans un vieil album de famille où le papa fait découvrir à son fiston la vie de son grand père. Le dessin, tenant plus de l’esquisse, convient parfaitement pour mettre en images ce récit contemplatif, comme le décrit si justement ThePatrick. A découvrir !

10/05/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Cet album est de loin le plus contemplatif que j’ai pu lire dans cette collection. Le rythme est tout simplement fascinant, succession d’images illustrant chacune toute une scène, comme des photographies que l’on vous montrerait en vous racontant l’histoire associée. Par opposition, le dessin fait très croquis pris sur le vif. Allant du plus dynamique au plus statique, il est vraiment prenant, et inhabituellement beau : la couverture devrait vous en convaincre. Le ton est de plus en parfaite adéquation avec la narration : le grand-père fait, le père raconte, l’enfant imagine. La fin, très poétique, un peu nostalgique, est touchante et fait naître un sourire doux-amer sur les lèvres du lecteur. J'avais tout d'abord moyennement apprécié, mais la relecture s'est avérée bien meilleure. :)

16/03/2003 (modifier)
Par Kael

bon 3€ pour si peu de page, je continue à penser que c'est un peu cher. pourtant, cette mini BD est tres agreable à lire. l'histoire de ce grand pere est certes largement exagrérée, mais la maniere de la raconter de son petit fils est tres amusante et touchante. on sent une sorte d'admiration envers ce grand pere qui aurait participé à toute l'histoire des etats unis de cette periode. le dessin griffoné peut rebuter un peu au debut, mais en fait, il donne une impression de vieux film à cette histoire. Je ne suis pas sur que ce soit vraiment pensé à l'avance, mais moi, je l'ai ressenti comme ça, et ça me plait. allez, à lire si vous en avez l'occasion, mais ça n'a rien d'indispensable.

19/12/2002 (modifier)