Les derniers avis (38923 avis)

Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Un incontournable de la BD fantastique. L'histoire est bien menée, c'est peut-être le meilleur scénario de Van Hamme. L'histoire de l'esclave qui doit raisonner les Maîtres est un thème connu, mais il est bien exploité. Le dessin de Rosinski (à ce propos, lisez-le en N&B, la couleur gâche tout et rend le dessin illisible) est superbe, ses créatures sont assez sympathiques, sans être cependant débordantes de créativité (rien à voir avec la faune du monde de Troy). Une histoire d'efforts vains, de découragement, d'espoirs et d'amour (enfin de sexe, surtout). J'adore.

27/05/2003 (modifier)
Par Aekold
Note: 4/5
Couverture de la série Requiem - Chevalier Vampire
Requiem - Chevalier Vampire

Ahhhhhhhh! Y'a pas à dire, quand Olivier Ledroit, se force un peu (pas comme sur la Porte écarlate ou Les chroniques...) il nous livre une série bien souvent graphiquement splendide. J'avais déja était séduit par Sha, mais là je pense qu'il a mis la barre encore plus haut. C'est tout simplement splendide. Un peu sombre, mais splendide. En fait les dessins collent magnifiquement au scénario bien noir de cette série. Certains jugent le principe de base un peu discutable, moi je trouve ca extrêmement original. A lire absolument, ne serait-ce que pour se faire une idée !

27/05/2003 (modifier)
Par barz
Note: 4/5
Couverture de la série Le Singe et la Sirène
Le Singe et la Sirène

Plutôt étonnant comme histoire, mais c'est ce qui en fait une bd à part tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin, le style de Dumontheuil est incomparable. Les dessins et les couleurs sont superbes!

27/05/2003 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série L'Oeil de la Forêt
L'Oeil de la Forêt

Je n'ai pas accroché dès les premières planches, mais à partir du moment où la petite Clara entre en scène, j'ai été captivé à tous les niveaux. Cette petite fille a un charme fou. Après une petite période d'adaptation, j'ai été envouté par le dessin et les couleurs de Tom Tirabosco que je ne connaissais pas encore. C'est un bel album avec une histoire complète pleinement satisfaisante.

27/05/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 4/5
Couverture de la série Cryozone
Cryozone

Cryozone c'est une série de SF bien sympa :) Les dessins de Bajram sont beaux, mais pas encore du niveau d'un UW1; cependant je ne m'explique pas les premières pages du T2: tout simplement hideuses ... ! Quand au scénar', c'est un genre de Resident Evil dans l'espace, c'est très sympa et ça se laisse lire facilement jusqu'au bout :) EDIT: après relecture j'augmente la note d'une étoile. C'est trop bon cette série :)

27/05/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Les Bogros
Les Bogros

Très chouette bd que celle-ci. Elle plaira à tous, des plus jeunes à ceux qui le sont un peu moins ! Cette série nous conte la vie de tous les jours d'un petit peuple des bois hyperémotif qui a la particularité d'être craintif de tout (du petit champignon inoffensif à la "frontière du connu") . . . l'idée même d'avoir une idée est redouté par le plus valeureux des Bogros (c'est dire !). Cette idée de départ, originale, est très bien mise en image et est traitée de manière drôle et intelligente. Bref, que du tout bon ! A découvrir si vous arrivez à mettre la main sur un exemplaire ! :)

27/05/2003 (modifier)
Couverture de la série La Vie de Bouddha
La Vie de Bouddha

Je n’ai malheureusement pas encore pu lire le tome 1, actuellement épuisé, mais bientôt réédité en version luxe. Mon avis porte en fait sur les tomes 2 à 4. Lorsqu’on voit les volumes de « Bouddha », la première réaction est la peur, particulièrement devant le tome 2 qui est un énorme pavé de plus de 400 pages. Les jaquettes ne sont pas non plus franchement aguichantes, et ne donnent pas vraiment envie de lire cette série. La lecture de ce tome 2 a été quelque peu fastidieuse… Non seulement il est long, mais en plus il s’agit de la petite enfance et le début de l’adolescence de Bouddha, et Tezuka me semble ne pas encore maîtriser ce qu’il veut faire de cette histoire : le style est en effet hésitant entre une abondance de faits et détails d’une part, et de gros raccourcis et un développement de personnages de pure fiction d’autre part… Le résultat est un peu bizarre, donnant l’impression qu’on lit une biographie « détournée », soit trop proche, soit trop éloignée de la réalité historique. Le côté épique non plus n’est pas très bien rendu, et on ne parvient que difficilement à s’intéresser au sort du prince et de sa famille. Ce n’est que vers la fin et dans les prochains tomes que Tezuka réussit enfin à s’affranchir un peu du côté historique – sans toutefois le négliger – et à trouver un style de narration beaucoup plus fluide, dynamique et intéressant. Il développe les aventures de personnages secondaires qui se révèlent parfois vraiment passionnantes, comme par exemple celle de Yatara, dans le tome 4, évitant ainsi de trop focaliser sur le personnage principal, et permettant de mieux le comprendre par ses interactions avec lesdits personnages. Comme souvent chez Tezuka, « Bouddha » n’est pas exempt d’une forme de cruauté qu’on trouve rarement en bande dessinée. Pour lui qui a fait des études de médecine, la maladie, les mutilations et même les tortures ne sont pas des tabous, et il les montre sans complexe… Mais le fond de l’histoire est bien entendu le bouddhisme, son fondement et son fonctionnement. On a pu avoir un aperçu des croyances de Tezuka dans « Le Phénix », où les personnages ont des destins très particuliers et sont en perpétuelle transformation. Ici c’est un peu la même chose, sauf que là les choses sont plus explicites, et c’est bien à la genèse de la théorie bouddhiste que l’on assiste en images. Les côtés mystique et scientifique se côtoient parfois, et on devine les raisons « rationnelles » qui ont présidées au destin exceptionnel du bouddha… Je ne peux guère en dire plus pour le moment, mais si le tome 2 est d’une lecture un peu pénible, les tomes 3 et 4 m’ont passionné. Œuvre majeure de Tezuka, je l’apprécie tout de même moins que « Le Phénix » (où il me semble que l’auteur est quand même plus libre et plus à l’aise), mais je ne peux qu’en recommander la lecture à ceux qui veulent lire du manga de qualité, intelligent et atypique.

27/05/2003 (modifier)
Par Chatoune
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Astérix........Probablement la première BD que j'ai lu. Depuis, j'ai relu tous les albums une bonne dizaine de fois, je connais tous les dialogues et pourtant ça me fait toujours autant marrer. Cette série dégage de la magie qui fait que je l'adore même si certains trouvent que c'est une BD pour les gamins. Cette BD a deux niveaux de lecture : - en tant qu'enfant, tu aimes l'histoire, les personnages et la baston. Tu découvres la France sous l'empire romain du point de vue comique. - en tant qu'adulte, tu comprends toutes les allusions, les références à d'autres choses, les clins d'oeil, les caricatures de personnages,...... Dans Astérix, il y a toujours quelque chose à découvrir et je me surprends encore à me dire "tiens ça j'avais jamais vu encore". Il est vrai que les derniers tomes scénarisés par Uderzo (les deux derniers en ce qui me concerne) sont passables, voir très moyens (surtout le dernier). J'espère qu'Uderzo saura s'arrêter avant que ça devienne franchement mauvais, ce serait dommage.

26/05/2003 (modifier)
Par Chatoune
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Encore une série que j'ai découvert récemment (oui je sais honte sur moi :) ). Le dessin est merveilleux et le fait d'avoir pris des animaux rajoute à cette beauté. Le dessinateur peut leur prêter des expressions qu'on ne trouverait pas chez les humains. Les couleurs sont très bien choisies, en nous plongant bien dans l'univers des polars des années 50. Quand au scénario, bien qu'un peu faible dans le tome 1, est mené de main de maître dans le tome deux. J'attends avec impatience la suite.

26/05/2003 (modifier)
Par Aekold
Note: 4/5
Couverture de la série Kabbale
Kabbale

J'étais déja fan du dessin de Gregory Charlet depuis "le Maitre de Jeu", mais il m'a scotché. Pour un premier scénario ... chapeau bas. Ca commence sur une critique de la société française et ca finit en "The crow". Le tout est suffisament bien mis en scéne pour que le changement de cap ne soit pas évident. Je suis fan. Vivement la suite.

26/05/2003 (modifier)