Les dessins sont beaux, les textes fabuleux, l'histoire géniale,...
comment ne pas aimer?
De tome en tome, Dorison nous mène par le bout du nez dans son univers démentiel qui nous ferait presque frissonner d'horreur.
J'ai découvert la série alors que seul les 3 premiers tomes étaient sortis. J'ai donc été frustrés de ne pas connaître le dénouement de l'histoire pendant quelques mois, puis j'ai lu le quatrième et dernier volet, et je l'avoue, il m'a fallu le lire deux fois afin de bien saisir toutes les subtilités complexes de la conclusion finale.
Alors dans l'ensemble, cette série s'impose comme une énorme épopée historique qu'il faut lire absolument.
Un classique.
Reconstitution rigoureuse de la guerre navale lors de laquelle le Roi Philippe II d'Espagne tente d'envahir l'Angleterre, Cori le Moussaillon est une chronique historique très documentée sur la marine à voile du XVIème siècle. Il faut savoir que Bob de Moor, l'auteur, possédait une collection unique de maquettes de bateaux de cette époque. Le style de Bob De Moor, caractéristique de la ligne claire belge, est l'héritier direct des maîtres flamands du XVIIe siècle, notamment dans le double album "L'Invincible Armada" (tomes 2 & 3, sortis en 1978 et 1981, alors que le premier tome date du début des années 50). Bob de Moor fut l'indispensable bras droit d'Hergé, il termina le dyptique de Blake et Mortimer "Les 3 formules du Pr Sato" après le décès de Jacobs... Modeste, talentueux et gentiment gouailleur, on mesure mal son influence sur la ligne claire belge des années 80.
Petite remarque concernant le dernier album, Dali Capitan ; Cori se retrouve ambassadeur auprès des pirates maures d'Alger. Il faut noter que les Provinces Unies, dont il est l'ambassadeur, sont alors protestantes, et qu'elles font montre d'une tolérance rare (pour l'époque) envers la civilisation arabe. Malheureusement, Bob De Moor décéda au cours de la réalisation de cet album, et c'est son fils, Johan, qui l'achèvera.
Extrêmement documenté, riche en décors et détails incroyables, mouvementé, très maîtrisé graphiquement, voici le chef-d'oeuvre de la BD historique des années 1980.
Depuis le temps qu'on m'en parle de ce "Quartier Lointain". Tout le monde est unanime, même mon libraire en rajoute une couche. J'avoue n'avoir pas hésité longtemps devant le petit coffret, bien vu Casterman.
Plus d'un mois après, je me décide à le lire ce week-end. Et bien c'est tout simplement excellent. Dès les premières pages, on est charmé par le dessin de Taniguchi. Le concept n'est pas nouveau mais l'histoire est très bien menée. Une réflexion sur le temps qui passe, qu'on ne peut rattraper et les bonheurs de l'alcool :). Un chef d'oeuvre.
Ah, au fait, bon anniversaire Jirô, même si je doute que tu passes dans le coin. :)
La réédition récente des 3 premiers tomes de "Sambre" fut une bonne occasion pour moi de découvrir cette série que tant qualifient de culte. Je ne regrette en rien cet achat, mais pour ma part je n'ai pas eu ce déclic qui vous fait mettre un 5/5 à une série. :)
Tout d'abord, au niveau des dessins, j'ai pas trouvé ça si joli au début du 1er tome... Mais j'ai vite changé d'avis par la suite. En effet on sent bien que tout est longuement travaillé, que ce soit pour la mise en scène, les décors ou les personnages (plutôt mignonne la Julie ;)). Au final c'est vraiment très beau, et la mise en couleur particulière (rouge et noir) embellit le tout.
Le scénario n'est pas en reste non plus, c'est une de ces histoires qui vous prend au coeur. Romantisme, cruauté, tragédie... tant d'éléments présents pour jouer avec nos émotions.
Bref, une bd à lire pour l'ambiance terrible qui s'en dégage...
Et un 4/5 qui pourrait se muer en 5/5 si les tomes suivants sont encore meilleurs. :)
Bon bin les Tintin, ce sont des albums que j'ai relus des dizaines de fois dans ma jeunesse, aux côtés d'Astérix ou de Gaston. Mais contrairement à ces deux là, je doute que je prenne encore autant de plaisir en les relisant. Parce que les dessins ont quand même vachement vieilli, et les scénarios ne sont pas géniaux...
Mais bon sang, quel plaisir ce fut de dévorer et redévorer ces albums il y a encore quelques années ! Personnellement c'est une des premières séries que je ferais lire à un enfant, avec les deux citées plus haut.
Bref, c'est le truc à ne pas manquer quand on est jeune et qu'on aime l'aventure :) (et quand on est vieux aussi d'ailleurs ;), mais pour qu'elle ait un réel impact il faut la lire tôt je pense. :))
Bon bah les avis parlent d'eux-mêmes, c'est un grand classique avec lequel on est toujours sûr de rire et de passer un excellent moment. Il y a juste une baisse de régime pour les derniers mais faudrait pas se priver pour ça... En plus les dessins sont trop sympas, que demander de plus, franchement.
Une série que tout le monde il est tombé dedans quand il était piti. :)
Un film récent avec Cantona avait pour titre "L'outremangeur", et il ne m'a pas particulièrement attiré (d'ailleur je ne l'ai pas vu), peut-être à cause de l'affiche du film, pas vraiment esthétique...
Mais j'ai eu vent d'une bd à l'origine de ce film, d'une bd de qualité, alors je me suis dit qu'elle valait peut-être le coup. Je confirme, "L'outremangeur" est une oeuvre à ne pas manquer. Malgré le sujet assez délicat, elle respire la fraîcheur et l'humanité, et c'est un véritable plaisir que de suivre la rédemption de ce flic brisé.
Ces 64 pages ont plus l'aspect d'une tranche de vie que d'autre chose, le début et surtout la fin étant assez abrupts, mais j'aime ça.
Le seul défaut est quand même que l'album se lit en un court laps de temps, mais c'est peut-être justement un gage de qualité... (raah "La nef des fous", tome 4!!)
Je conseille donc fortement cet album.
Autant je trouve cette histoire tres prenante, autant j'hésite à la conseiller... disons qu'elle est destinée à un public restreint et averti. Ici rien n'est epargné au lecteur concernant l'enfer des maisons de correction.
Bien sûr, on peut y voir une avalanche de violence plus ou moins gratuite, je préfère y voir la reconstruction d'une personne à force de travail et de volonté. Un manga qui ne laisse pas indifférent, servi par un dessin sobre et expressif.
petit bemol >> j'en sui au tome 7 et la j'ai quand meme plus de mal a suivre cette serie qui parfois semble vraiment tomber dans violence gratuite. 3 etoiles pour la 2e partie de la serie
Je viens de finir la lecture de l'intégrale (N&B de chez Encrage), et je me suis régalé.
J'ai beaucoup apprécié la construction du scénario avec l'alternance de l'action, des flashs-back et des scènes du procès. L'histoire de ces anti-héros est prenante, leur construction psychologique est très habile. Personnellement j'ai eu plus l'impression de lire un "roman graphique noire" qu'un "thriller"...
Une belle lecture, de belles émotions qui m'ont donné l'envie de lire les autres BD de Chauvel.
"Astérix", c'est l'une des bds de ce site où il n'est même pas besoin de poster un avis puisque tout le monde l'a lue et tout le monde l'adore.
Juste pour dire que malgré toutes les critiques faites à Uderzo pour avoir continué la série, je trouve que malgré tout c'est légitime, et même si les tout derniers sont vraiment pitoyables ("La Traviata", oulala le massacre), les premiers de ses albums solo sont agréables je trouve, même s'ils ne valent pas les scénarios du divin Goscinny.
Bref, du (presque) tout bon.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Troisième Testament
Les dessins sont beaux, les textes fabuleux, l'histoire géniale,... comment ne pas aimer? De tome en tome, Dorison nous mène par le bout du nez dans son univers démentiel qui nous ferait presque frissonner d'horreur. J'ai découvert la série alors que seul les 3 premiers tomes étaient sortis. J'ai donc été frustrés de ne pas connaître le dénouement de l'histoire pendant quelques mois, puis j'ai lu le quatrième et dernier volet, et je l'avoue, il m'a fallu le lire deux fois afin de bien saisir toutes les subtilités complexes de la conclusion finale. Alors dans l'ensemble, cette série s'impose comme une énorme épopée historique qu'il faut lire absolument. Un classique.
Cori le Moussaillon
Reconstitution rigoureuse de la guerre navale lors de laquelle le Roi Philippe II d'Espagne tente d'envahir l'Angleterre, Cori le Moussaillon est une chronique historique très documentée sur la marine à voile du XVIème siècle. Il faut savoir que Bob de Moor, l'auteur, possédait une collection unique de maquettes de bateaux de cette époque. Le style de Bob De Moor, caractéristique de la ligne claire belge, est l'héritier direct des maîtres flamands du XVIIe siècle, notamment dans le double album "L'Invincible Armada" (tomes 2 & 3, sortis en 1978 et 1981, alors que le premier tome date du début des années 50). Bob de Moor fut l'indispensable bras droit d'Hergé, il termina le dyptique de Blake et Mortimer "Les 3 formules du Pr Sato" après le décès de Jacobs... Modeste, talentueux et gentiment gouailleur, on mesure mal son influence sur la ligne claire belge des années 80. Petite remarque concernant le dernier album, Dali Capitan ; Cori se retrouve ambassadeur auprès des pirates maures d'Alger. Il faut noter que les Provinces Unies, dont il est l'ambassadeur, sont alors protestantes, et qu'elles font montre d'une tolérance rare (pour l'époque) envers la civilisation arabe. Malheureusement, Bob De Moor décéda au cours de la réalisation de cet album, et c'est son fils, Johan, qui l'achèvera. Extrêmement documenté, riche en décors et détails incroyables, mouvementé, très maîtrisé graphiquement, voici le chef-d'oeuvre de la BD historique des années 1980.
Quartier lointain
Depuis le temps qu'on m'en parle de ce "Quartier Lointain". Tout le monde est unanime, même mon libraire en rajoute une couche. J'avoue n'avoir pas hésité longtemps devant le petit coffret, bien vu Casterman. Plus d'un mois après, je me décide à le lire ce week-end. Et bien c'est tout simplement excellent. Dès les premières pages, on est charmé par le dessin de Taniguchi. Le concept n'est pas nouveau mais l'histoire est très bien menée. Une réflexion sur le temps qui passe, qu'on ne peut rattraper et les bonheurs de l'alcool :). Un chef d'oeuvre. Ah, au fait, bon anniversaire Jirô, même si je doute que tu passes dans le coin. :)
Sambre
La réédition récente des 3 premiers tomes de "Sambre" fut une bonne occasion pour moi de découvrir cette série que tant qualifient de culte. Je ne regrette en rien cet achat, mais pour ma part je n'ai pas eu ce déclic qui vous fait mettre un 5/5 à une série. :) Tout d'abord, au niveau des dessins, j'ai pas trouvé ça si joli au début du 1er tome... Mais j'ai vite changé d'avis par la suite. En effet on sent bien que tout est longuement travaillé, que ce soit pour la mise en scène, les décors ou les personnages (plutôt mignonne la Julie ;)). Au final c'est vraiment très beau, et la mise en couleur particulière (rouge et noir) embellit le tout. Le scénario n'est pas en reste non plus, c'est une de ces histoires qui vous prend au coeur. Romantisme, cruauté, tragédie... tant d'éléments présents pour jouer avec nos émotions. Bref, une bd à lire pour l'ambiance terrible qui s'en dégage... Et un 4/5 qui pourrait se muer en 5/5 si les tomes suivants sont encore meilleurs. :)
Les Aventures de Tintin
Bon bin les Tintin, ce sont des albums que j'ai relus des dizaines de fois dans ma jeunesse, aux côtés d'Astérix ou de Gaston. Mais contrairement à ces deux là, je doute que je prenne encore autant de plaisir en les relisant. Parce que les dessins ont quand même vachement vieilli, et les scénarios ne sont pas géniaux... Mais bon sang, quel plaisir ce fut de dévorer et redévorer ces albums il y a encore quelques années ! Personnellement c'est une des premières séries que je ferais lire à un enfant, avec les deux citées plus haut. Bref, c'est le truc à ne pas manquer quand on est jeune et qu'on aime l'aventure :) (et quand on est vieux aussi d'ailleurs ;), mais pour qu'elle ait un réel impact il faut la lire tôt je pense. :))
Astérix
Bon bah les avis parlent d'eux-mêmes, c'est un grand classique avec lequel on est toujours sûr de rire et de passer un excellent moment. Il y a juste une baisse de régime pour les derniers mais faudrait pas se priver pour ça... En plus les dessins sont trop sympas, que demander de plus, franchement. Une série que tout le monde il est tombé dedans quand il était piti. :)
L'outremangeur
Un film récent avec Cantona avait pour titre "L'outremangeur", et il ne m'a pas particulièrement attiré (d'ailleur je ne l'ai pas vu), peut-être à cause de l'affiche du film, pas vraiment esthétique... Mais j'ai eu vent d'une bd à l'origine de ce film, d'une bd de qualité, alors je me suis dit qu'elle valait peut-être le coup. Je confirme, "L'outremangeur" est une oeuvre à ne pas manquer. Malgré le sujet assez délicat, elle respire la fraîcheur et l'humanité, et c'est un véritable plaisir que de suivre la rédemption de ce flic brisé. Ces 64 pages ont plus l'aspect d'une tranche de vie que d'autre chose, le début et surtout la fin étant assez abrupts, mais j'aime ça. Le seul défaut est quand même que l'album se lit en un court laps de temps, mais c'est peut-être justement un gage de qualité... (raah "La nef des fous", tome 4!!) Je conseille donc fortement cet album.
Coq de combat
Autant je trouve cette histoire tres prenante, autant j'hésite à la conseiller... disons qu'elle est destinée à un public restreint et averti. Ici rien n'est epargné au lecteur concernant l'enfer des maisons de correction. Bien sûr, on peut y voir une avalanche de violence plus ou moins gratuite, je préfère y voir la reconstruction d'une personne à force de travail et de volonté. Un manga qui ne laisse pas indifférent, servi par un dessin sobre et expressif. petit bemol >> j'en sui au tome 7 et la j'ai quand meme plus de mal a suivre cette serie qui parfois semble vraiment tomber dans violence gratuite. 3 etoiles pour la 2e partie de la serie
Nuit Noire
Je viens de finir la lecture de l'intégrale (N&B de chez Encrage), et je me suis régalé. J'ai beaucoup apprécié la construction du scénario avec l'alternance de l'action, des flashs-back et des scènes du procès. L'histoire de ces anti-héros est prenante, leur construction psychologique est très habile. Personnellement j'ai eu plus l'impression de lire un "roman graphique noire" qu'un "thriller"... Une belle lecture, de belles émotions qui m'ont donné l'envie de lire les autres BD de Chauvel.
Astérix
"Astérix", c'est l'une des bds de ce site où il n'est même pas besoin de poster un avis puisque tout le monde l'a lue et tout le monde l'adore. Juste pour dire que malgré toutes les critiques faites à Uderzo pour avoir continué la série, je trouve que malgré tout c'est légitime, et même si les tout derniers sont vraiment pitoyables ("La Traviata", oulala le massacre), les premiers de ses albums solo sont agréables je trouve, même s'ils ne valent pas les scénarios du divin Goscinny. Bref, du (presque) tout bon.