Les derniers avis (38944 avis)

Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Petit peintre
Petit peintre

Voilà un album vraiment agréable à lire dans cette version entièrement refaite par ses auteurs. La bichromie donne un charme un peu désuet à ce conte où l'innocence de l'enfance rencontre la cruauté de l'adulte. Ce héros discret mais talentueux est mêlé à une intrigue un peu évanescente mais très plaisante. Et derrière tout ça une petite critique bien menée de l'art, de ses apparences et de son marché. Sans oublier une vision bien sombre de l'âge adulte, très juste et très aiguisée. Un album qui mérite vraiment le détour.

31/10/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Connexion X
Connexion X

Je m’emballe peut-être un peu mais les dessins m’ont fait penser à du Frezatto en moins travaillé (notamment au niveau des visages), c’est dire si je les trouve beaux. Il y un côté un peu enfantin dans les personnages de ce volume, dû au trait très particulier de l’auteur. Il multiplie toutefois les belles femmes et les scènes érotiques pour un résultat absolument superbe. C’est parfois politiquement très incorrect, par exemple lorsque l’héroïne se grime en religieuse ou que deux prêtres (des vrais cette fois) n’hésitent pas à s’enfiler. Si le canevas de départ tient donc sur un timbre poste, on ne sombre jamais dans l’ennui, aidé en cela par les superbes dessins de Lubrix (qui n’est par contre pas super doué pour les pseudos). Clairement une des meilleures BD érotiques que j’ai lues, à ne pas rater dans ce genre qui compte de nombreux mauvais ouvrages.

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Snoopy
Snoopy

Je n'ai pas mis 5, même si bien sûr cette bd est culte, car elle ne fait pas partie des ouvrages que j'idolâtre. Je viens de relire mes innombrables tomes de Snoopy, et je ne comprends pas qu'on puisse ne pas rire ou même sourire devant ces gags originaux et qui critiquent si bien l'absurdité de notre société. Snoopy semble plus humain que les humains, et les observe en prenant du recul, livrant au final un jugement toujours juste. Les adultes n'existent pas dans Snoopy (je ne crois même pas qu'ils sont évoqués, mis à part le professeur), et c'est une microsociété à laquelle on s'attache qui évolue dans ces strips. Immanquable, c'est sûr !

31/10/2003 (modifier)
Par boris
Note: 4/5
Couverture de la série Gen aux pieds nus (Gen d'Hiroshima)
Gen aux pieds nus (Gen d'Hiroshima)

Une histoire poignante et remarquablement contée. Cette autobiographie légèrement romancée possède un vrai fond et une réflexion derrière l'histoire mouvementée du heros avant et après le bombardement d'Hiroshima. Un récit très intense et bien rythmé. Assez proche du "tombeau des lucioles " en tout cas, ne serait-ce qu'au niveau de l'émotion ressentie à la lecture. Ne vous arrêtez pas au desin plutôt rebutant à 1ère vue, on s'y fait très vite et il sert plutôt bien le récit. Je n'ai pas mis la note max, j'attends de voir la suite. Il y a désormais 2 tomes parus. :) La série compte 10 tomes, et il devrait en sortir 3-4/an.

31/10/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire de Siloë
L'Histoire de Siloë

Si le tome 1 lançait l'histoire de manière très alléchante, le tome 2 tout en confirmant les qualités du précédent, passe un cran supérieur dans la qualité. Et ce, tant sur le plan du scénario que sur celui d'un graphisme très riche, précis et bien mis en scène. J'ai été scotché par cette histoire de science fiction qui n'en finit pas de distiller savamment le suspense et l'intérêt. La trajectoire de la petite Siloë est en effet riche en rebondissements et en personnages aux motivations cohérentes et complémentaires. Et après avoir bouclé la lecture des deux tomes, on reste tenu en haleine comme après un épisode d'une bonne série télévisée. D'ailleurs, j'ai trouvé que le découpage scénaristique de Le Tendre était très cinématographique. Si dans le premier tome, on pouvoir lui faire le petit reproche d'utiliser le flash back de manière un peu déroutante, le deuxième tome est beaucoup plus fluide. Fluide et entièrement au diapason d'une histoire maîtrisée. Assurément, cette série va devenir une vraie référence en matière de science fiction. En tous les cas, c'est la meilleure du genre que j'ai lue depuis très longtemps.

31/10/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chroniques de Magon
Les Chroniques de Magon

Quoi qu'en dise certains, je trouve cet album très bien fait. Les dessins sont magnifiques (surtout les fonds) malgré quelques ratés au niveau du héros. Les couleurs sont elles aussi bien faites et agréables à regarder, sans être trop flash (ce qui est bien trop souvent le cas). Au niveau du scénario, même s'il n'est pas des plus original (mais la majorité des BDs qui sortent ne le sont pas non plus), je le trouve bien fait, cohérent et il me donne envie de savoir la suite.

31/10/2003 (modifier)
Par marone
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Ca m'a fait mal de voir les 2 précédentes critiques, très négatives... Tintin est non seulement un mythe, mais un monument de la BD. Première vraie BD (avant le texte était sous l'image), il a inspiré des dizaines de dessinateurs et scénaristes en tous genres, dont les meilleurs contemporains. Tintin fait partie de la culture BD, c'est comme Picasso, on peut ne pas aimer les traits anguleux du peintre, mais, pour sa culture, il est indispensable de connaître son oeuvre. Ceci dit, mis à part les premiers tomes, Tintin reste selon moi un modèle de construction d'une bonne BD (découpage des planches, rythme de l'action, suspense, clarté des dialogues...). Par ailleurs, les personnages secondaires sont denses et presque... attachants. Il y a quelques albums qui sont géniaux ("Tintin au Tibet", "Le Temple du Soleil", "Les Bijoux..."). J'ai lu durant toute mon enfance l'ensemble des Tintin, je n'en suis pas devenu sectaire et raciste pour autant... Et c'est bien la première BD que je ferai lire à mes gamins. Note d'un modérateur : contrairement à ce que dit Marone, Tintin n'est pas la première bd à utiliser des phylactères. Sur cette question, les historiens de la bd ont des avis différents, certains attribuent la nouveauté du phylactère à Rudolph Dirks (Pim Pam Poum) qui utilisait le procédé dès la fin du 19e (soit bien des décennies avant Hergé) d'autres historiens de la bd l'estiment encore antérieure.

31/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Même s'il faut avouer que les premiers tomes de Tintin ont assez mal vieilli et font preuve d'une xénophobie assez dérangeante, même si on peut faire des reproches à Hergé et à son studio tout puissant, même si on peut ne pas apprécier le côté "premier de la classe" de Tintin, il est impossible de ne pas admettre que cette série ne soit un vrai monument de la BD. Le dessin est soigné, net, précis et bien mis en page. Les histoires sont originales, très diversifiées et surtout chaque BD est dense et se lit longuement avec plaisir. L'humour y est présent, avec le Capitaine Haddock notamment, qui est un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. Et surtout la narration graphique est ici au sommet de son art, avec une mise en scène et un sens de l'ellipse et du rythme narratif proches de la perfection. . Bref, même pour ceux qui comme moi n'apprécient guère la ligne claire, on peut comprendre sans difficulté que Tintin soit, avec Astérix, l'une des références majeures de la BD dans l'esprit populaire. Et je dois avouer relire avec beaucoup de plaisir chaque épisode de Tintin paru après "le Crabe aux Pinces d'Or".

31/10/2003 (modifier)
Par dita
Note: 4/5
Couverture de la série Adieu Chunky Rice
Adieu Chunky Rice

Cette BD en noir et blanc, aux personnages parfois enfantins, est un vrai régal des yeux et un baume pour le coeur. L'illustration est tout un paradoxe, comme les caractères des personnages, Chunky, Dandel son amie, ou le joli merle, aux expressions tellement douces, et les autres, beaucoup moins "beaux"... Chunky est super attachant, on est partagé, comme lui, entre son départ pour qu'il se découvre, et son amour (bien qu'apparemment platonique) pour Dandel. On le quitte sans vraiment savoir, mais on espère beaucoup. Cette BD m'a procuré des sentiments justement enfantins "oh non, ne part pas", ou "oh, il n'a pas l'air gentil". Et pourtant, tout est beaucoup plus profond et complexe : remises en question, introspection, désamour,... Aaaah, magnifique!

31/10/2003 (modifier)
Par dita
Note: 4/5
Couverture de la série Comment faire des livres pour les enfants
Comment faire des livres pour les enfants

Cette BD est tout simplement hilarante. Au premier coup d'oeil sur la couverture, le petit air malicieux de l'ours et ses petits commentaires m'avaient déjà séduite... Bonne première impression. Tout petit format carré, pour un prix - bon je l'accorde - un peu élevé, l'intérêt n'est pas dans le scénario ou la recherche de l'illustration, ultra simple. La mauvaise foi de l'auteur débutant (l'ours brun), ses expressions, ses commentaires un peu bidons sont irrésistibles. Sans prétention, cette BD est une grande oeuvre. Si, si vraiment !!

31/10/2003 (modifier)