J'ai toujours été fan de Conan le barbare, que ce soit en bd ou en film ("Conan le barbare", et "Conan le destructeur"). J'ai trouvé cette anthologie très bonne, bien entendu Buscema est le meilleur dessinateur de Conan...
Les scénarios restent certes basiques comparés aux bd hf du moment, mais c'est agréable à lire, et si vous aimez l'univers de Conan vous aimerez, aucun doute là-dessus!
Il s'agit d'ailleurs d'une très belle édition. Je la conseille à tous les fans. ;)
Ca alors y'en a un paquet que je n'ai pas lus !
Ahlàlà ! Qu'est-ce que c'était bien cette petite série !
Déjà, l'univers de Dumas, et les histoires de Cape et d'Epées m'ont toujours facinée... Ici, cet univers est exploité de manière très originale, avec beaucoup d'humour et sans tomber dans le cliché. Les scénarios sont bien ficelés, les dialogues enlevés, et les personnages, inspirés de Dumas, assez complexes pour une série jeunesse.
Bref, que du bon !
J'ai longuement hésité entre 3 et 4 mais, quand j'étais gamine, j'ADORAIS cette série... Donc ce sera 4,sur ce bon souvenir... Tiens, je m'en vais les relire ce soir. :)
Voilà une des BDs où Alexis pousse son humour pince-sans-rire au maximum.
Grâce au scénario de Lauzier et au dessin réaliste d'Alexis, cette BD ressemble au premier abord à une BD de western tout ce qu'il y a de plus sérieuse, voire même ennuyeuse (il y a pas mal de textes par moment). Mais sous ses dehors de noble héros dur-à-cuire, Al Crane est un superbe salaud, presque aussi pourri que le monde western dans lequel il évolue.
Cynique au possible, cette BD manie l'humour noir en permanence. Alors qu'un simple feuilletage donne l'impression de lire une histoire typique du style western, on se rend bien vite compte que tout y est exagéré, les méchants sont des enfoirés, les gentils sont des salauds, le héros est le pire de tous, tous les cowboys sont des monstres de sauvagerie subtile et de méchanceté dans la finesse.
Quand on rentre dedans, cette BD est vraiment à se plier de rire.
L'ennui, c'est que tout n'est pas toujours aussi drôle d'une part, et d'autre part, ce type d'humour, c'est (parfois) hilarant en première lecture mais plus vraiment drôle en seconde lecture.
Néanmoins, à tous ceux qui seraient passés à côté de ce bijou d'humour noir et pince-sans-rire sous ses attraits sérieux, je vous en conseille la découverte.
Punaise, c'est une grande claque !
Rosco part sur une piste "BD jeunesse", mais c'est une spectaculaire sortie de route qu'effectue Marco en cours de route. Caca-prout au rendez-vous, certes, pas très fin, en effet, mais il mène la barque avec aisance et nous emmène à la dernière page sans que l'on voit le temps passer. Et ce soupir d'aise, lorsqu'on referme la BD... Pas facile de trouver de la bonne BD ces derniers temps, mais ça, croyez-moi, c'en est !
Côté dessin, c'est tout mignon, ce qui contraste avec la (légendaire) cruauté des pirates.
Le tome 2 est un peu mou, pas génial, même, mais avec le tome 3, Marco se reprend et on retrouve tout ce qu'on a aimé dans le 1er tome.
C'est rigolo ! Mélangeant des trucs vraiment scientifiques, d'autres un peu moins et d'autres franchement pas du tout, Boulet nous mène vers ce qu'on a envie de lire : des histoires marrantes, parfois bien trouvées, parfois débiles, parfois pas drôles (ça arrive à tout le monde). Ces albums sont censés s'adresser aux jeunes, mais ils conviennent très bien à des adultes.
J'aime beaucoup son dessin, très cartoon, bande à Tchô oblige. Mais loin d'être un ersatz de Zep, il se démarque et c'est tant mieux pour nous.
Note : 3.5/5
C'est mignon, j'aime bien le dessin et ça déborde d'adolescence. Quand je parle d'adolescence, je ne veux pas dire que c'est une BD pour adolescents boutonneux en mal d'émotion et que la BD paraitrait ridicule à des yeux d'aultes : non justement, je l'ai relue récemment et ce que j'ai ressenti, c'est une certaine nostalgie, l'impression de me replonger dans ma propre adolescence. Bidouille et Violette a su créer autour de ses albums une sorte d'aura ou d'ambiance qui plonge le lecteur dans ses souvenirs de jeunesse, ses premiers amours, etc...
Maintenant, je dois avouer que le scénario est parfois un peu naïf et un peu "gentil", que tous les albums et toutes les histoires comprises dans chaque album ne sont pas du même niveau... Et puis il y a le fait que ça se termine comme ça se termine (c'est-à-dire pas)... Quoique ça donne une fin "différente" à cette histoire d'amour et que d'une certaine manière ça crée un mythe autour de cette BD.
Il y a dans "Shaman" beaucoup des choses que j'aime trouver dans une nouvelle série :
- un background original et détaillé, avec cette ville monde sur une planète dévastée, on sent que les auteurs ont eu une véritable réflexion sur l'univers qu'ils ont créé, lui donnant une grande cohérence et se dotant d'une trame de fond solide et riche en possibilités
- un scénario complexe qui "voit" plus loin que le tome en cours et qui me paraît présager de nombreuses révélations et rebondissements
- un dessin précis qui, certes, contient encore de nombreuses erreurs (de jeunesse?) et imprécisions, mais incroyablement fouillé et servi par une colorisation soignée.
Cette série est pour moi une très bonne surprise et je vais la suivre avec attention. Elle se démarque clairement du gros de la production heroïc fantasy du moment, qui me consterne souvent par son manque d'originalité et d'ambition.
Bravo à Nucléa², on aimerait voir ça plus souvent.
Fabuleuse série!
Les dessins sont très beaux et les couleurs, qui donnent tout leur charme aux dessins, sont magnifiques. Le style de Masbou est original et bien sympathique!
Le scénario est attrayant. On suit avec plaisir les personnages dans leurs aventures. Ces personnages sont d'ailleurs superbes. On s'y attache. Ce serait presque des amis.
De nombreuses références littéraires - en particulier au théâtre du XVIIème siècle - viennent agrémenter l'histoire, et cela de manière très fine et plaisante.
Mais la plus grande force de cette BD, ce sont les dialogues! C'est inimaginable comme ils sont pleins de justesse, de force et d'humour!
A LIRE ABSOLUMENT!
Le style de Fourquemin est vraiment magnifique! Et ses couleurs sont en parfaite harmonie avec ses dessins. L'ensemble donne quelque chose d'assez remarquable et de très agréable. C'est vraiment du grand art!
Le scénario est bien construit. La petite troupe suit les traces du père de Jason, ce qui les mène à chaque tome dans une nouvelle aventure. Cette indépendance des tomes est quelque chose que j'apprécie.
Les personnalités des divers membres de la bande sont bien campées et caricaturales : le fils parti à la recherche de son père (et à qui la défunte mère vient rappeler ses devoirs), la belle chanteuse, le vieil ivrogne, le noir idéaliste et le grand bûcheron. Cela donne une équipe hors norme. Il faut ajouter à ce groupe dépareillé le père et la mère de Jason. Les passages avec ces personnages sont excellents!
Les dialogues sont très bons et donnent une saveur particulière à la série.
Une très bonne BD que je vous conseille vivement!
Quelle merveille! C'est vraiment fabuleux!
J'ai dévoré les deux tomes d'un coup, impossible de lâcher une fois que j'avais commencé! C'est très beau, une histoire très touchante, servie par un dessin très fin. Les expressions des personnages et leurs regards sont très bien dessinés. Le récit est d'une fluidité remarquable.
Le mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce manga est "émotion". D'abord les émotions que l'on ressent avec le personnage. On vit les événements avec le héros, on partage ses joies, ses tristesses, ses peurs, ses doutes... Et puis les émotions que l'on ressent après avoir refermé le livre. Car on ne sort pas intact d'une telle lecture! On se pose des questions sur soi-même, notre passé, ce qu'on aurait voulu en changer, notre présent aussi et ce qui est vraiment important pour nous.
Laissez-vous vibrer au rythme de ce récit si prenant!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Anthologie de Conan le barbare
J'ai toujours été fan de Conan le barbare, que ce soit en bd ou en film ("Conan le barbare", et "Conan le destructeur"). J'ai trouvé cette anthologie très bonne, bien entendu Buscema est le meilleur dessinateur de Conan... Les scénarios restent certes basiques comparés aux bd hf du moment, mais c'est agréable à lire, et si vous aimez l'univers de Conan vous aimerez, aucun doute là-dessus! Il s'agit d'ailleurs d'une très belle édition. Je la conseille à tous les fans. ;)
Les Mousquetaires (Caline et Calebasse)
Ca alors y'en a un paquet que je n'ai pas lus ! Ahlàlà ! Qu'est-ce que c'était bien cette petite série ! Déjà, l'univers de Dumas, et les histoires de Cape et d'Epées m'ont toujours facinée... Ici, cet univers est exploité de manière très originale, avec beaucoup d'humour et sans tomber dans le cliché. Les scénarios sont bien ficelés, les dialogues enlevés, et les personnages, inspirés de Dumas, assez complexes pour une série jeunesse. Bref, que du bon ! J'ai longuement hésité entre 3 et 4 mais, quand j'étais gamine, j'ADORAIS cette série... Donc ce sera 4,sur ce bon souvenir... Tiens, je m'en vais les relire ce soir. :)
Al Crane
Voilà une des BDs où Alexis pousse son humour pince-sans-rire au maximum. Grâce au scénario de Lauzier et au dessin réaliste d'Alexis, cette BD ressemble au premier abord à une BD de western tout ce qu'il y a de plus sérieuse, voire même ennuyeuse (il y a pas mal de textes par moment). Mais sous ses dehors de noble héros dur-à-cuire, Al Crane est un superbe salaud, presque aussi pourri que le monde western dans lequel il évolue. Cynique au possible, cette BD manie l'humour noir en permanence. Alors qu'un simple feuilletage donne l'impression de lire une histoire typique du style western, on se rend bien vite compte que tout y est exagéré, les méchants sont des enfoirés, les gentils sont des salauds, le héros est le pire de tous, tous les cowboys sont des monstres de sauvagerie subtile et de méchanceté dans la finesse. Quand on rentre dedans, cette BD est vraiment à se plier de rire. L'ennui, c'est que tout n'est pas toujours aussi drôle d'une part, et d'autre part, ce type d'humour, c'est (parfois) hilarant en première lecture mais plus vraiment drôle en seconde lecture. Néanmoins, à tous ceux qui seraient passés à côté de ce bijou d'humour noir et pince-sans-rire sous ses attraits sérieux, je vous en conseille la découverte.
Rosco le Rouge
Punaise, c'est une grande claque ! Rosco part sur une piste "BD jeunesse", mais c'est une spectaculaire sortie de route qu'effectue Marco en cours de route. Caca-prout au rendez-vous, certes, pas très fin, en effet, mais il mène la barque avec aisance et nous emmène à la dernière page sans que l'on voit le temps passer. Et ce soupir d'aise, lorsqu'on referme la BD... Pas facile de trouver de la bonne BD ces derniers temps, mais ça, croyez-moi, c'en est ! Côté dessin, c'est tout mignon, ce qui contraste avec la (légendaire) cruauté des pirates. Le tome 2 est un peu mou, pas génial, même, mais avec le tome 3, Marco se reprend et on retrouve tout ce qu'on a aimé dans le 1er tome.
La Rubrique Scientifique
C'est rigolo ! Mélangeant des trucs vraiment scientifiques, d'autres un peu moins et d'autres franchement pas du tout, Boulet nous mène vers ce qu'on a envie de lire : des histoires marrantes, parfois bien trouvées, parfois débiles, parfois pas drôles (ça arrive à tout le monde). Ces albums sont censés s'adresser aux jeunes, mais ils conviennent très bien à des adultes. J'aime beaucoup son dessin, très cartoon, bande à Tchô oblige. Mais loin d'être un ersatz de Zep, il se démarque et c'est tant mieux pour nous.
Bidouille et Violette
Note : 3.5/5 C'est mignon, j'aime bien le dessin et ça déborde d'adolescence. Quand je parle d'adolescence, je ne veux pas dire que c'est une BD pour adolescents boutonneux en mal d'émotion et que la BD paraitrait ridicule à des yeux d'aultes : non justement, je l'ai relue récemment et ce que j'ai ressenti, c'est une certaine nostalgie, l'impression de me replonger dans ma propre adolescence. Bidouille et Violette a su créer autour de ses albums une sorte d'aura ou d'ambiance qui plonge le lecteur dans ses souvenirs de jeunesse, ses premiers amours, etc... Maintenant, je dois avouer que le scénario est parfois un peu naïf et un peu "gentil", que tous les albums et toutes les histoires comprises dans chaque album ne sont pas du même niveau... Et puis il y a le fait que ça se termine comme ça se termine (c'est-à-dire pas)... Quoique ça donne une fin "différente" à cette histoire d'amour et que d'une certaine manière ça crée un mythe autour de cette BD.
Shaman
Il y a dans "Shaman" beaucoup des choses que j'aime trouver dans une nouvelle série : - un background original et détaillé, avec cette ville monde sur une planète dévastée, on sent que les auteurs ont eu une véritable réflexion sur l'univers qu'ils ont créé, lui donnant une grande cohérence et se dotant d'une trame de fond solide et riche en possibilités - un scénario complexe qui "voit" plus loin que le tome en cours et qui me paraît présager de nombreuses révélations et rebondissements - un dessin précis qui, certes, contient encore de nombreuses erreurs (de jeunesse?) et imprécisions, mais incroyablement fouillé et servi par une colorisation soignée. Cette série est pour moi une très bonne surprise et je vais la suivre avec attention. Elle se démarque clairement du gros de la production heroïc fantasy du moment, qui me consterne souvent par son manque d'originalité et d'ambition. Bravo à Nucléa², on aimerait voir ça plus souvent.
De Cape et de Crocs
Fabuleuse série! Les dessins sont très beaux et les couleurs, qui donnent tout leur charme aux dessins, sont magnifiques. Le style de Masbou est original et bien sympathique! Le scénario est attrayant. On suit avec plaisir les personnages dans leurs aventures. Ces personnages sont d'ailleurs superbes. On s'y attache. Ce serait presque des amis. De nombreuses références littéraires - en particulier au théâtre du XVIIème siècle - viennent agrémenter l'histoire, et cela de manière très fine et plaisante. Mais la plus grande force de cette BD, ce sont les dialogues! C'est inimaginable comme ils sont pleins de justesse, de force et d'humour! A LIRE ABSOLUMENT!
Outlaw
Le style de Fourquemin est vraiment magnifique! Et ses couleurs sont en parfaite harmonie avec ses dessins. L'ensemble donne quelque chose d'assez remarquable et de très agréable. C'est vraiment du grand art! Le scénario est bien construit. La petite troupe suit les traces du père de Jason, ce qui les mène à chaque tome dans une nouvelle aventure. Cette indépendance des tomes est quelque chose que j'apprécie. Les personnalités des divers membres de la bande sont bien campées et caricaturales : le fils parti à la recherche de son père (et à qui la défunte mère vient rappeler ses devoirs), la belle chanteuse, le vieil ivrogne, le noir idéaliste et le grand bûcheron. Cela donne une équipe hors norme. Il faut ajouter à ce groupe dépareillé le père et la mère de Jason. Les passages avec ces personnages sont excellents! Les dialogues sont très bons et donnent une saveur particulière à la série. Une très bonne BD que je vous conseille vivement!
Quartier lointain
Quelle merveille! C'est vraiment fabuleux! J'ai dévoré les deux tomes d'un coup, impossible de lâcher une fois que j'avais commencé! C'est très beau, une histoire très touchante, servie par un dessin très fin. Les expressions des personnages et leurs regards sont très bien dessinés. Le récit est d'une fluidité remarquable. Le mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce manga est "émotion". D'abord les émotions que l'on ressent avec le personnage. On vit les événements avec le héros, on partage ses joies, ses tristesses, ses peurs, ses doutes... Et puis les émotions que l'on ressent après avoir refermé le livre. Car on ne sort pas intact d'une telle lecture! On se pose des questions sur soi-même, notre passé, ce qu'on aurait voulu en changer, notre présent aussi et ce qui est vraiment important pour nous. Laissez-vous vibrer au rythme de ce récit si prenant!