Les derniers avis (38951 avis)

Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Olivier Rameau
Olivier Rameau

Bon, c'est un 4/5 qui vaut plutôt 3.5/5, mais quand j'étais plus jeune, je trouvais ça vraiment franchement bien. Encore maintenant, "Olivier Rameau", c'est une bouffée de fraicheur, de bonne humeur, de naïveté et de gaieté. Et le dessin de Dany y colle parfaitement. Les histoires ne sont pas toutes parfaites, certaines pêchant justement par leur naïveté, mais dans l'ensemble, c'est très agréable à lire, et même marrant. Bref, une série que j'aime bien, qu'il me fait plaisir de relire même si je ne pense pas avoir l'envie d'en acheter véritablement un tome un jour.

01/12/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série L'Homme à la fenêtre
L'Homme à la fenêtre

Quelque part, il y a un moi qui déteste cet album. Je veux dire que si j’avais ouvert cet album un autre jour, un autre moment, d’une autre humeur, je serais peut-être passé complètement à côté. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé le jour où je l’ai ouvert. Ce moi est tombé dedans et n’a pas voulu en ressortir jusqu’à la dernière page. Autant vous le dire : « L’homme à la fenêtre » est un livre exigeant envers son lecteur. Pas de place ici pour une lecture distraite. Pourtant, en apparence, tout y est simple, presque limpide. L’intrigue pourrait se résumer en trois lignes, mais on passerait aussitôt ce qui est fait l’essentiel : sa lenteur, sa langueur, cette mélancolie qui gagne le personnage et le lecteur, une espèce de tristesse diffuse qui empoigne et ne desserre son étreinte qu’une fois le livre fermé depuis quelques heures… Ce livre joue dans la cour des grandes œuvres existentielles, on pourra le poser à côté de « L’étranger » ou de « La nausée », pas loin des films de Bergman. C’est de la même trempe. Les sujets sont les plus difficiles qui soient et aucun d'eux n'est traité à la sauvette, mais exploré en profondeur : l'art, le rapport au monde et sa représentation, l'angoisse existentielle, le couple, la séparation... Passé la difficulté de se plonger dans une histoire où tous les personnages philosophent le plus naturellement du monde en faisant leurs courses ou en se rendant à l’hôpital, on trouve vite dans cet univers des points de repère, presque intimes, comme si on partageait réellement la moindre des sensations du personnage principal. J’ai une grande admiration pour les gens qui osent raconter une telle histoire. Et je me pose toujours cette question : comment la personne qui l’a écrite a-t-elle pu la commencer ? Elle est si fragile, comment a-t-il été possible de partir de sensations aussi diffuses, aussi ténues… Le dessin est à l’image du scénario : fragile, fin, comme prêt à retourner au néant, à la blancheur immaculée du papier. Peut-être ce que Mattotti a fait de plus beau, c'est dire... P.S. : pour la petite histoire, Lilia Ambrosi a été la femme de Mattotti, ils ont réalisé cet album en pleine séparation... Toute cette amertume a donc bien quelque chose d'autobiographique...

01/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Nuit blanche
Nuit blanche

J'ai vraiment apprécié cette série, et pas seulement parce qu'elle se déroule dans une période historique que j'aime beaucoup ! Le scénario est bien fait et n'est pas trop manichéen, il nous fait traverser les grandes étendues sibériennes et l'histoire de cette période agitée. Le personnage de Sacha est attachant. Le dessin est pas mal, il a bien saisi l'ambiance de l'entre-deux-guerres. Vraiment sympa !

01/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série 30 millions d'imbéciles
30 millions d'imbéciles

Bon là je suis pas d'accord avec Don Lope... Moi ça m'a bien fait marrer ce petit recueil de gags, même si c'est très inégal. Le dessin est simple et efficace, mais en revanche le texte qui accompagne l'illustration ne m'a pas faire rire... Non, vraiment, c'est pas mal du tout.

01/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Franchement bien cette histoire avec à chaque tome un changement de focalisation. On découvre les mêmes événements sous trois angles différents, ce qui permet de nous interroger sur le pouvoir du narrateur... Le dessin est vraiment pas mauvais, notamment les teintes jaunâtres rappelant les cabs de NY. L'ambiance est très oppressante et très noire. Du bon polar.

01/12/2003 (modifier)
Couverture de la série FLCL
FLCL

Attention, avis totalement subjectif. Ce manga n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde, et certainement pas entre celles de ceux (vous suivez ?) qui n'ont pas vu l'anime éponyme, un pur chef-d'oeuvre du studio gainax. Nous avons donc ici une bd expérimentale avec un graphisme bizarre et un scénario incompréhensible si l'on a pas vu l'oeuvre sus-citée. Plus que reprendre l'histoire de l'anime, le manga FLCL comble les trous d'un scénario pourtant sans faille mais difficile d'accès, et forme finalement une partie important de l'univers FLCL. En elle-même, cette bd ne mérite peut-être pas 5, mais je ne saurais que vous conseiller de vous pencher sur la série d'OAV et ces 2 tomes qui sont révolutionnaires : un humour totalement (mais plus que totalement) déjanté cachant des personnages fouillés psychologiquement et finalement pas si n'importe quoi que ça... Enfin je ne pense pas bien me faire comprendre, mais vous aurez au moins compris que FLCL est mon dernier coup de foudre, et qu'il devrait figurer au panthéon de tout un chacun.

29/11/2003 (modifier)
Par Hugues
Note: 4/5
Couverture de la série Les Tuniques Bleues
Les Tuniques Bleues

J'ai découvert cette série assez tard... vers 20 ans! A ma grande surprise, elle m'a plu tout de suite. J'avais des a priori négatifs, pensant qu'elle s'adressait uniquement aux gamins... Pas du tout ! Les histoires sont drôles et le couple Blutch-Chesterfield irrésistible, avec bien sûr la palme pour le petit Blutch qui ne rêve que de déserter l'armée. Un album à épingler : "L'or du Québec". Un petit bémol : les derniers albums sont un peu décevants. En manque d'inspiration ?

29/11/2003 (modifier)
Par Hugues
Note: 4/5
Couverture de la série Johan et Pirlouit
Johan et Pirlouit

Une BD que j'ai adorée et qu'aujourd'hui encore, il m'arrive de relire avec autant de plaisir! Le personnage de Pirlouit est génial et indispensable dans les histoires... Le dessin est sympathique et colle parfaitement à ce genre de série... Bref, une chouette bd pour petits (et grands)... Albums préférés : "La source des dieux", "la flûte à six schtroumpfs", "le sortilège de Maltrochu" (Pirlouit transformé en chien, ça vaut le détour!).

29/11/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Marcel
Marcel

Je crois qu'il a dû se passer 3 secondes entre l'instant où je suis, par hasard, tombé sur cet album en magasin et celui où je me retrouvais dans la file d'attente de la caisse, ce nouveau chef d'oeuvre sous le bras. Sans blague, moi qui suis fan d'"Idées reçues", je ne pouvais pas passer à côté d'un tel bijou de la litérature. Car en effet, "Marcel" est tout à fait du niveau de la première BD de l'auteur. Un brin moins engagée, certes, mais néanmoins palpitante et hilarante d'un bout à l'autre. La mise en page est géniale, les histoires sont fabuleuses, les situations, questions, réflexions, accidents, déclarations, sont tout bonnement un régal. Bref, un énorme album plein de trucs drôlissimes à l'intérieur; Auderset est définitivement un auteur admirable. Mille bravos.

29/11/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Une aventure rocambolesque de...
Une aventure rocambolesque de...

Dialogues savoureux, action rocambolesque, tronches démentes, esprit parodique... TOUT est là pour faire de cet album un Larcenet du meilleur cru. Evidemment faut connaître un peu l'histoire de Freud et de la psychanalyse, cela n'en est que plus savoureux. Il y a même le petit surplus d'émotion en plus, j'ai été touché par cette histoire de chien sans âme. Un album à ne pas rater.

29/11/2003 (modifier)