Construire une histoire autour d'un personnage muet sur toile de fond du cinéma et de magouilles n'est pas chose facile. Pourtant, les auteurs nous livrent une histoire crédible et touchante.
Le personnage principal, muet donc, fut un acteur célebre du muet mais une fois l'arrivée du parlant dans le 7e art, il voit ce qu'il a de plus cher lui échapper. C'est à dire sa femme Ana et bien sûr son métier. Sa femme est assassiné et lui accusé, normal quand on ne peut pas se défendre par le langage. Anéanti, il devient clown triste... 15 ans après la mort de sa femme, l'histoire fait de nouveau parler d'elle.
Pascla Bertho sait où il veut aller, et on le ressent lors de la lecture. Il nous fait suivre la passé et le présent en même temps à l'aide de multiples flashback qui se fondent dans l'histoire comme une évidence. Il donne beaucoup d'humanité à son histoire, et le personnage principal est très attachant. A la fin de la lecture on est content de savoir que le héros a de nouveau du soutien, et que le mystère sera élucidé dans le prochain tome...
Le dessin de Korkydü est assez spécial, les contours des personnages et les ombres sont très grossiers, mais cela rend très bien dans l'histoire. Le dessinateur donne à M Harpovitch (le héros) de multiples expressions du visage, ce qui nous fait oublier le fait qu'il soit muet. Les couleurs à dominantes chaudes (rose/rouge, marron) rendent le tout agréable à l'oeil.
En bref, un premier tome très convaincant et qui tiendra je l'espère toute ses promesses dans le prochain. :)
Les éditions Paquet lancent leur nouvelle collection Blandice avec un très beau et bon one shot.
On suit au travers du dessin spécial mais beau de Renaud Dillies, la descente aux enfers d'un petit canard, Rice, fou de sa trompette et de Betty. L'histoire est à la fois drôle et touchante. Les visages sont très expressifs, et les couleurs d'Anne Claire Jouvray sont agréables à l'oeil.
Un bon one shot qui détend, à lire.
Tout d'abord il y a le dessin. Ce style de peinture à la gouache, ces couleurs pêtantes, tout est superbe et très agréable à regarder. Le dessin est ici d'une qualité irréprochable.
Concernant le scénario, attention, il est destiné aux enfants. Un adulte lira les albums avec plaisir, car les histoires sont loin d'être bêtes et soutenues formidablement par le dessin, mais pour un adulte, ça se lit vite et il n'en sort pas grand chose. Par contre, c'est exactement le type de bd que j'aimerais acheter à mes enfants. C'est beau, c'est frais, c'est agréable et original.
Bref, de la toute belle bd jeunesse.
Voilà une bd qu'au départ je prenais pour une série historique dans le style de Dampierre, Les Souvenirs de la pendule ou encore Les Maîtres de l'Orge : bref, je croyais que j'allais lire une série sérieuse et plutôt ennuyeuse sur une période de l'histoire de France.
Que nenni !
Certes on y découvre une période de l'Histoire que je ne connaissais guère (la guerre franco-prussienne de 1870-71 et la Commune) mais c'est un décor, une toile de fond (très belle toile d'ailleurs) pour une aventure qui touche beaucoup plus au fantastique et à l'aventure moderne.
Le dessin est très beau. Non seulement les décors sont extrêmement précis et détaillés, mais en plus la colorisation est telle que le tout n'a pas la rigueur académique et l'ennui d'un dessin trop ''historique''. Au contraire, elle ravit les yeux par les teintes d'un soleil couchant, l'obscurité bleutée d'une pièce sombre, la lumière éclatante d'un soleil d'été... Bref, la mise en couleur est excellente.
De même, les personnages sont différents d'une oeuvre trop réaliste. Ils sont loin d'être des caricatures, mais l'accentuation de certains traits faciaux, comme un nez un peu plus long que nature, des poches sous les yeux flagrantes, des visages un peu plus ronds et lisses que dans la vraie vie, rend le tout plus agréable à regarder et à suivre qu'un dessin trop réaliste. A la fois, les personnages font très vrais quand on les regarde, et en même temps leurs traits qui permettent de bien les distinguer les uns des autres et de repérer au premier coup d'oeil qui est qui.
En résumé, le dessin à lui seul donne une touche d'excellence à cette série.
En ce qui concerne le scénario, je l'ai trouvé prenant du tome 1 au tome 6. La part de fantastique s'y affiche sans vergogne. Nous ne sommes pas là dans Les 7 vies de l'épervier où la part de fantastique n'est qu'une touche en plus pour donner de la profondeur à l'histoire. Non, ici le fantastique a partie prenante et les personnages savent à quoi ils ont affaire et agissent en conséquence. Et pourtant, en même temps, il n'y a pas de débordements vers des scènes de magie grandiloquentes ou autres combats fantastiques : le tout reste fin et équilibré, sans déborder sur la réalité historique en trame de fond.
Par contre, je pourrais reprocher à cette série son final, qui à mon sens n'existe pas vraiment. J'attendais du tome 7 une fin grandiose, quelque chose qui achèverait l'histoire en apothéose. J'ai en réalité eu l'impression de lire un tome comme les autres où à la fin l'histoire s'arrête là comme elle aurait pu s'arrêter à la fin des tomes précédents. S'y ajoute aussi une petite touche de naïveté dans les toutes dernières pages que je n'apprécie pas vraiment. Bref, une fin qui m'a laissé sur ma faim et n'est pas à la hauteur de la série entière.
Ce n'est pas conseillé de mettre 5/5, mais là ça le vaut largement.
Au vu des nombreux avis, il n'y a rien à dire ^^ mais bon c'est bien de rappeler la beauté des dessins, le scénario de tueur, les jeux de mots énormes, pleins de références et autres anachronismes. Plus on la lit plus on trouve de nouvelles choses.
Juste une chose, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin à dire que cette BD révolutionne la fantasy, car il y a un seul et unique ouvrage qui la révolutionnait et c'est "le Seigneurs des Anneaux".
Lanfeust fait partie comme tant d'autre du genre, mais en aucun cas n'est le début de quelque chose : cette oeuvre reste dans la continuité.
C'est un bon shonen, ça y a pas à dire.
Mais les volumes sortis en France ne forment que le début, et traînent un peu en longueur. Cependant pour avoir "lu" (plus que vu les images qu'autre chose ^^) jusqu'au 19... et bah... j'aurais jamais pensé être "excité" devant un shonen, étant un peu blasé par ce genre qui tire trop sur les stéréotypes. Mais bon il y a un univers, pas mal de personnages importants (donc on ne reste pas centré tout le temps sur Naruto ou Sasuke), et une histoire qui évolue bien.
J'adore cette BD! Déjà pour les superbes tableaux de Ledroit (ce ne sont pas des dessins tellement c'est magnifique!), le style, gothique à souhait nous plonge réellement dans l'histoire de Requiem!
Ensuite, à la fin de ce 4ème tome, une seule chose nous vient à l'esprit : LA SUIIIIIIIIIITE!!! Rhaa, mais pourquoi ça se termine comme ça!
Esthétisme, violence, gore, humour etc., que de superlatifs pour qualifier la puissance de cette extraordinaire BD!
Ça c'est une bonne BD! Les dessins sont magnifiques, les personnages vraiment recherchés graphiquement, on croyait que ce genre de fantaisie (cheveux roses, coupes de cheveux étranges etc..) était géneralement réservée aux mangas, mais je dois dire que c'est une des premières fois que je vois ça dans une BD européenne sans que ça tombe dans le cyber-punk de mauvais goût. ^^
De plus le coloriage est magnifique, chaque case est un véritable tableau! Je classe cette BD à coté de "Requiem" pour les dessins. :)
En ce qui concerne l'histoire, elle est vraiment très "space" il faut la relire plusieurs fois pour bien comprendre la chose... L'inconvénient avec les bds en géneral dont les sorties entre tomes s'échelonnent sur plusieurs mois (voire années), c'est qu'on oublie tout au fur et à mesure. ^^
Bon, va falloir que je me relise le premier et deuxième tome avant de me lancer dans le troisième!
Une très bonne série qui mérite sa place dans votre BDthèque.
Voilà une BD que je relis avec plaisir. Mais en réalité, elle ne me fait pas rire comme on pourrait l'attendre d'une BD d'humour. Non, c'est plus un sentiment de bien-être que je ressens en la lisant, un plaisir de retrouver le monde de ce petit enfant, de son chien, ses parents et ses amis. C'est peut-être de la nostalgie, car à chaque relecture je me souviens de ce que je pensais quand j'étais un enfant et que je lisais ces tomes pour les premières fois.
En bref, c'est une série que je trouve plaisante, charmante, mais pas du tout une série humoristique où je ris à chaque planche.
Maintenant, me replaçant dans l'esprit de l'enfant que j'étais et en repensant au doux plaisir que j'avais à lire et relire ces albums, à me plonger dans ce petit univers doux et chaud, je me dois de considèrer cette série comme très bien.
Je fais un peu un blocage sur Lanfeust à cause de ce côté commercial à outrance qu'est devenu tout ce qui tourne autour de cette série initiale (suite, séries dérivées, magazine), et surtout à cause de l'engouement qu'avaient tant d'adolescents pour cette série il y a peu de temps encore.
Néanmoins, j'ai acheté l'intégrale après l'avoir depuis longtemps lue par portions. Et malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, je trouve quand même qu'elle est vraiment sympa et agréable à lire. Les idées de base sont simples mais efficaces (des pouvoirs magiques un peu aléatoires suivant les personnages, deux jolies filles qui s'arrachent le héros et se crêpent aussi un peu le chignon, un vieux sage, une grosse brute sympa et rigolote, le héros qui en fait détient le pouvoir tout puissant mais ne peut pas l'utiliser autant qu'il l'aimerait, etc.) : ce sont pour la plupart des déjà-vus, mais compilés dans cette série cela donne quelque chose de bien sympa, surtout raconté avec fraîcheur et humour. En outre, j'aime beaucoup le monde de Troy dont les héros parcourent la quasi totalité des régions en long en large et en travers.
Du côté négatif, je pourrais dire que l'humour est un peu répétitif, et visant un public plus adolescent qu'adulte. Et puis une fois de plus, je pourrais me plaindre de ce côté "évènement commercial" entourant tout ce qui concerne Lanfeust (comme je peux détester la même chose dans d'autres séries grand public comme XIII, Thorgal et Largo Winch).
Mais dans l'ensemble, voilà une série que je suis heureux de posséder, et que je relis avec plaisir.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Voix
Construire une histoire autour d'un personnage muet sur toile de fond du cinéma et de magouilles n'est pas chose facile. Pourtant, les auteurs nous livrent une histoire crédible et touchante. Le personnage principal, muet donc, fut un acteur célebre du muet mais une fois l'arrivée du parlant dans le 7e art, il voit ce qu'il a de plus cher lui échapper. C'est à dire sa femme Ana et bien sûr son métier. Sa femme est assassiné et lui accusé, normal quand on ne peut pas se défendre par le langage. Anéanti, il devient clown triste... 15 ans après la mort de sa femme, l'histoire fait de nouveau parler d'elle. Pascla Bertho sait où il veut aller, et on le ressent lors de la lecture. Il nous fait suivre la passé et le présent en même temps à l'aide de multiples flashback qui se fondent dans l'histoire comme une évidence. Il donne beaucoup d'humanité à son histoire, et le personnage principal est très attachant. A la fin de la lecture on est content de savoir que le héros a de nouveau du soutien, et que le mystère sera élucidé dans le prochain tome... Le dessin de Korkydü est assez spécial, les contours des personnages et les ombres sont très grossiers, mais cela rend très bien dans l'histoire. Le dessinateur donne à M Harpovitch (le héros) de multiples expressions du visage, ce qui nous fait oublier le fait qu'il soit muet. Les couleurs à dominantes chaudes (rose/rouge, marron) rendent le tout agréable à l'oeil. En bref, un premier tome très convaincant et qui tiendra je l'espère toute ses promesses dans le prochain. :)
Betty Blues
Les éditions Paquet lancent leur nouvelle collection Blandice avec un très beau et bon one shot. On suit au travers du dessin spécial mais beau de Renaud Dillies, la descente aux enfers d'un petit canard, Rice, fou de sa trompette et de Betty. L'histoire est à la fois drôle et touchante. Les visages sont très expressifs, et les couleurs d'Anne Claire Jouvray sont agréables à l'oeil. Un bon one shot qui détend, à lire.
Toto l'ornithorynque
Tout d'abord il y a le dessin. Ce style de peinture à la gouache, ces couleurs pêtantes, tout est superbe et très agréable à regarder. Le dessin est ici d'une qualité irréprochable. Concernant le scénario, attention, il est destiné aux enfants. Un adulte lira les albums avec plaisir, car les histoires sont loin d'être bêtes et soutenues formidablement par le dessin, mais pour un adulte, ça se lit vite et il n'en sort pas grand chose. Par contre, c'est exactement le type de bd que j'aimerais acheter à mes enfants. C'est beau, c'est frais, c'est agréable et original. Bref, de la toute belle bd jeunesse.
Voleurs d'Empires
Voilà une bd qu'au départ je prenais pour une série historique dans le style de Dampierre, Les Souvenirs de la pendule ou encore Les Maîtres de l'Orge : bref, je croyais que j'allais lire une série sérieuse et plutôt ennuyeuse sur une période de l'histoire de France. Que nenni ! Certes on y découvre une période de l'Histoire que je ne connaissais guère (la guerre franco-prussienne de 1870-71 et la Commune) mais c'est un décor, une toile de fond (très belle toile d'ailleurs) pour une aventure qui touche beaucoup plus au fantastique et à l'aventure moderne. Le dessin est très beau. Non seulement les décors sont extrêmement précis et détaillés, mais en plus la colorisation est telle que le tout n'a pas la rigueur académique et l'ennui d'un dessin trop ''historique''. Au contraire, elle ravit les yeux par les teintes d'un soleil couchant, l'obscurité bleutée d'une pièce sombre, la lumière éclatante d'un soleil d'été... Bref, la mise en couleur est excellente. De même, les personnages sont différents d'une oeuvre trop réaliste. Ils sont loin d'être des caricatures, mais l'accentuation de certains traits faciaux, comme un nez un peu plus long que nature, des poches sous les yeux flagrantes, des visages un peu plus ronds et lisses que dans la vraie vie, rend le tout plus agréable à regarder et à suivre qu'un dessin trop réaliste. A la fois, les personnages font très vrais quand on les regarde, et en même temps leurs traits qui permettent de bien les distinguer les uns des autres et de repérer au premier coup d'oeil qui est qui. En résumé, le dessin à lui seul donne une touche d'excellence à cette série. En ce qui concerne le scénario, je l'ai trouvé prenant du tome 1 au tome 6. La part de fantastique s'y affiche sans vergogne. Nous ne sommes pas là dans Les 7 vies de l'épervier où la part de fantastique n'est qu'une touche en plus pour donner de la profondeur à l'histoire. Non, ici le fantastique a partie prenante et les personnages savent à quoi ils ont affaire et agissent en conséquence. Et pourtant, en même temps, il n'y a pas de débordements vers des scènes de magie grandiloquentes ou autres combats fantastiques : le tout reste fin et équilibré, sans déborder sur la réalité historique en trame de fond. Par contre, je pourrais reprocher à cette série son final, qui à mon sens n'existe pas vraiment. J'attendais du tome 7 une fin grandiose, quelque chose qui achèverait l'histoire en apothéose. J'ai en réalité eu l'impression de lire un tome comme les autres où à la fin l'histoire s'arrête là comme elle aurait pu s'arrêter à la fin des tomes précédents. S'y ajoute aussi une petite touche de naïveté dans les toutes dernières pages que je n'apprécie pas vraiment. Bref, une fin qui m'a laissé sur ma faim et n'est pas à la hauteur de la série entière.
Lanfeust de Troy
Ce n'est pas conseillé de mettre 5/5, mais là ça le vaut largement. Au vu des nombreux avis, il n'y a rien à dire ^^ mais bon c'est bien de rappeler la beauté des dessins, le scénario de tueur, les jeux de mots énormes, pleins de références et autres anachronismes. Plus on la lit plus on trouve de nouvelles choses. Juste une chose, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin à dire que cette BD révolutionne la fantasy, car il y a un seul et unique ouvrage qui la révolutionnait et c'est "le Seigneurs des Anneaux". Lanfeust fait partie comme tant d'autre du genre, mais en aucun cas n'est le début de quelque chose : cette oeuvre reste dans la continuité.
Naruto
C'est un bon shonen, ça y a pas à dire. Mais les volumes sortis en France ne forment que le début, et traînent un peu en longueur. Cependant pour avoir "lu" (plus que vu les images qu'autre chose ^^) jusqu'au 19... et bah... j'aurais jamais pensé être "excité" devant un shonen, étant un peu blasé par ce genre qui tire trop sur les stéréotypes. Mais bon il y a un univers, pas mal de personnages importants (donc on ne reste pas centré tout le temps sur Naruto ou Sasuke), et une histoire qui évolue bien.
Requiem - Chevalier Vampire
J'adore cette BD! Déjà pour les superbes tableaux de Ledroit (ce ne sont pas des dessins tellement c'est magnifique!), le style, gothique à souhait nous plonge réellement dans l'histoire de Requiem! Ensuite, à la fin de ce 4ème tome, une seule chose nous vient à l'esprit : LA SUIIIIIIIIIITE!!! Rhaa, mais pourquoi ça se termine comme ça! Esthétisme, violence, gore, humour etc., que de superlatifs pour qualifier la puissance de cette extraordinaire BD!
Naüja
Ça c'est une bonne BD! Les dessins sont magnifiques, les personnages vraiment recherchés graphiquement, on croyait que ce genre de fantaisie (cheveux roses, coupes de cheveux étranges etc..) était géneralement réservée aux mangas, mais je dois dire que c'est une des premières fois que je vois ça dans une BD européenne sans que ça tombe dans le cyber-punk de mauvais goût. ^^ De plus le coloriage est magnifique, chaque case est un véritable tableau! Je classe cette BD à coté de "Requiem" pour les dessins. :) En ce qui concerne l'histoire, elle est vraiment très "space" il faut la relire plusieurs fois pour bien comprendre la chose... L'inconvénient avec les bds en géneral dont les sorties entre tomes s'échelonnent sur plusieurs mois (voire années), c'est qu'on oublie tout au fur et à mesure. ^^ Bon, va falloir que je me relise le premier et deuxième tome avant de me lancer dans le troisième! Une très bonne série qui mérite sa place dans votre BDthèque.
Boule & Bill
Voilà une BD que je relis avec plaisir. Mais en réalité, elle ne me fait pas rire comme on pourrait l'attendre d'une BD d'humour. Non, c'est plus un sentiment de bien-être que je ressens en la lisant, un plaisir de retrouver le monde de ce petit enfant, de son chien, ses parents et ses amis. C'est peut-être de la nostalgie, car à chaque relecture je me souviens de ce que je pensais quand j'étais un enfant et que je lisais ces tomes pour les premières fois. En bref, c'est une série que je trouve plaisante, charmante, mais pas du tout une série humoristique où je ris à chaque planche. Maintenant, me replaçant dans l'esprit de l'enfant que j'étais et en repensant au doux plaisir que j'avais à lire et relire ces albums, à me plonger dans ce petit univers doux et chaud, je me dois de considèrer cette série comme très bien.
Lanfeust de Troy
Je fais un peu un blocage sur Lanfeust à cause de ce côté commercial à outrance qu'est devenu tout ce qui tourne autour de cette série initiale (suite, séries dérivées, magazine), et surtout à cause de l'engouement qu'avaient tant d'adolescents pour cette série il y a peu de temps encore. Néanmoins, j'ai acheté l'intégrale après l'avoir depuis longtemps lue par portions. Et malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, je trouve quand même qu'elle est vraiment sympa et agréable à lire. Les idées de base sont simples mais efficaces (des pouvoirs magiques un peu aléatoires suivant les personnages, deux jolies filles qui s'arrachent le héros et se crêpent aussi un peu le chignon, un vieux sage, une grosse brute sympa et rigolote, le héros qui en fait détient le pouvoir tout puissant mais ne peut pas l'utiliser autant qu'il l'aimerait, etc.) : ce sont pour la plupart des déjà-vus, mais compilés dans cette série cela donne quelque chose de bien sympa, surtout raconté avec fraîcheur et humour. En outre, j'aime beaucoup le monde de Troy dont les héros parcourent la quasi totalité des régions en long en large et en travers. Du côté négatif, je pourrais dire que l'humour est un peu répétitif, et visant un public plus adolescent qu'adulte. Et puis une fois de plus, je pourrais me plaindre de ce côté "évènement commercial" entourant tout ce qui concerne Lanfeust (comme je peux détester la même chose dans d'autres séries grand public comme XIII, Thorgal et Largo Winch). Mais dans l'ensemble, voilà une série que je suis heureux de posséder, et que je relis avec plaisir.