Ayé, j'ai enfin lu Cuervos après les multiples conseils de Don Lope et de Kael. :)
Et bien je ne regrette pas ma lecture, Cuervos est une histoire vraiment poignante, l'histoire d'un jeune paumé dans le cartel de Medellin dont la vie bascule... Le scénario dans son ensemble est vraiment réussi, mais certaines scènes sont absolument renversantes, je pense au 1er contrat qu'exécute Juan, avec une telle froideur... rien que d'essayer de se mettre dans la tête de Juan... flippant...
Donc voilà, cette bd a des passages vraiment... dérangeants je dirais, en tout cas, ça ne laisse pas de marbre.
Gros bémol par contre, le dessin pas vraiment réussi, très brouillon, il y a certes une envie de faire des cadrages, des perspectives osées, originales, mais celles-ci sont foirées par plein de "pins", de traits pas assez sûrs... Donc dommage de ce côté-la, une telle histoire aurait mérité un dessin plus propre... Enfin ce n'est que mon avis...
Mais rien que pour l'histoire, il faut lire cette bd !
Encore une série Donjon et comme à chaque fois la qualité est au rendez-vous.
J'apprécie beaucoup les dessins qui sont pour moi les meilleurs des séries Donjon. C'est coloré, léger et agréable à regarder.
Les histoires sont toutes très sympas et drôles et ce grâce à Herbert et Marvin, le duo de choc de cette série. Marvin le dragon orange végétarien et Herbert le canard peureux sans coeur... Avec pareils personnages, comment voulez vous ne pas faire une série géniale ?
En tout cas les deux auteurs ont réussi et nous offrent une série très réussie sur tous les plans.
Si vous ne deviez achetez qu'une série Donjon, achetez Donjon Potron-minet mais Donjon Zénith arrive en deuxième place. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon.
Ah, c'est comme ça que le donjon est né ???? Non, c'est pas possible... Si pourtant et c'est génial.
Cette série Donjon nous raconte la naissance du donjon en propulsant Hyacinthe (futur maître du donjon) sur le devant de la scène.
Donjon Porton-minet est ma série donjon préférée. Ayant lu les autres séries Donjon, j'apprécie particulièrement tous les éléments du donjon, les personnages, etc que nous retrouverons plus tard dans Donjon Zénith.
Cette série est en tout cas très bien pensée et m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Seul minuscule défaut : le dessin me plaît moins que dans les autres Donjon (Zénith, Crépuscule et Parade) mais ça ne retire rien au plaisir de lire cette série.
Achetez cette BD. Je suis sûr que vous apprécierez voir le donjon naître et son maître se construire petit à petit... Foncez !!!
Je suis carrément conquis par cette série. Elle devient une de mes favorites avec ce tome 2. Il vient éclairer plusieurs points du tome 1 et consolide les relations entre les personnages. J'adore vraiment ce style de narration qui, au travers de plusieurs tomes, croise des séquences se situant simultanément (un peu dans l'esprit d'un autre chef-d’œuvre qu'est Berceuse Assassine...).
Mais ce qui m'enthousiasme tant dans cette BD c'est son ambiance, hyper prenante :
A la lecture d'Inner City Blues, j'écoute du jazz ou des tubes de Marvin Gaye et Otis Redding, je me prends et donne des uppercuts en pleine poire, je matte le 117ème épisode de Santa Barbara (le meilleur), je m'enivre des fumées de substances illicites, je me déhanche sur le dance floor, je reluque de superbes black girls... Bref, beaucoup de jubilations !!!
Eh ben ça fait plaisir, de tomber sur des BD comme ça de temps en temps ! Samedi et Dimanche, c’est le genre de petite série qui ne paie pas de mine comme ça au départ, mais révèle bien vite de grandes qualités. C’est frais, c’est plein de fantaisie, c’est gentil sans être gnangnan… Ca peut plaire aux adultes et aux enfants, l’humour alterne entre légèreté pétillante et débilité réjouissante. Sous des dehors sans prétentions de petites aventures de petits lézards, Samedi et Dimanche parle de la “vraie vie”, sans que ça ressemble à du “roman graphique” autobiographico-nombriliste, et dit 2-3 petits trucs pas cons sans pour autant dispenser de grandes leçons de vie sur un ton solennel. Bref, moi j’aime beaucoup.
Je suis étonné de ne trouver que deux étoiles pour ces bandes dessinées ! Je viens de lire les deux tomes d'un trait et j'aime beaucoup. Le dessin est vraiment bon même si effectivement les yeux d'Eva, censés être fascinants, ne le sont pas vraiment et l'histoire est suffisamment mystérieuse pour qu'on s'y attache.
Qui plus est, le trio d'amis est plutôt drôle !
L'éditeur a eu la bonne idée de publier une intégrale des 3 volumes parus de l'encyclopédie des bébés. En tant que récent amateur de Goossens, j'ai pu apprécier ces 3 tomes même s'il faut bien le reconnaître, cet humour est bien particulier. Certaines choses sont vraiment très drôles par leur côté décalé, un peu à la Monty Python comme le souligne Ro, mais d'autres gags tombent carrément à plat. Les billets de Boudinot ne m'ont jamais fait rire par exemple, exemple parmi tant d'autres.
La narration est parfois un peu hachée, on passe en effet d'une situation à une autre, d'une scène à une autre en 2 cases sans qu'on y voit forcément le lien avec la scène d'avant.
Goossens a quand même créé une véritable encyclopédie. Il y aborde la solitude du bébé, les bébés sauvages etc. de manière tellement juste que cet ouvrage sera une référence incontournable pour les futures générations de parents.
A l'époque où j'ai lu cette BD, je passais mon temps à ça, j'ai lu plus de 80 séries complètes en 10 mois...(10 mois, tiens, le temps du service militaire...)
Très peu de séries m'ont marqué comme celle-là.
Premièrement, le dessin. Attention, vous risquez d'être surpris ! Pas de couleur agressive, pas de dessin criard, pas d'ordinateur qui retire à mon sens de la qualité aux BD et du mérite aux auteurs.
Non, ici tout est fait à la main et c'est beau. Tous les tomes sont réalisés dans des tons pastels qui subliment la BD.
L'histoire quand à elle est une invitation au rêve. On se laisse bercer par le rythme lancinant de l'histoire. On plane au-dessus de la planète, on décolle dans un autre monde. Mais attention, l'histoire est touffue et je dois avouer que parfois il n'est pas évident de la suivre car elle peut s'embrouiller légèrement.
Au final, pour moi cette BD est partie directement sur mes étagères en bonne place parmi mes BDs cultes.
Une oeuvre étrange, hors du commun qui ne ressemble en rien à tout ce qui est fait aujourd'hui. Une oeuvre magique qui m'a fait rêver et que je ne me lasse pas de lire et relire.
Je suis très étonné de trouver de pareilles notes. Je trouve que faire revivre ces deux héros dans le respect des précédentes histoires relève tout simplement de l'exploit tant au niveau du scénario (je vous rappelle que le scénariste, Jean-Claude Laidin, grand reporter à TF1, est également un ancien instructeur-pilote de l'armée de l'air et qu'il côtoie régulièrement des milieux assez fermés comme ceux du parachutisme ou de la Patrouille de France) que du dessin (respect des réalités, transitions, timing,... bravo Mr Fernandez!!!)
Personnellement, j'en ai acheté 4 d'un coup (et la PAF m'en a dédicacé un d'ailleurs!!!...)
Bonnes lectures!
Je ne connaissais pas Davodeau, et à vrai dire, j'ai acheté cette bd après que ma femme m'ait dit "tu pourrais pas acheter une bd intelligente, pour une fois, ça changerait des vroum, pan, tacatacatac qui remplissent la bibliothèque". C'est donc fort vexé par ces remarques désobligeantes et sur les conseils de mon libraire, que j'ai décidé de relever le niveau de mes lectures.
Hé bien, Chute de vélo lui a beaucoup plu, et je la comprend. Si on passe outre le dessin, qui bien qu'original et très expressif n'est pas très à mon goût, cette bd, par sa finesse, son humour, son réalisme réussi à émouvoir presqu'à chaque page. On se reconnaît, on reconnaît ses proches, ses enfants, ses voisins... Sans moralisme aucun, l'auteur nous exprime une certaine philosophie de la vie, fait ressortir l'essentiel d'événements banaux. Vraiment réussi.
Bon, je m'en vais finir Kooka universe, maintenant...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Cuervos
Ayé, j'ai enfin lu Cuervos après les multiples conseils de Don Lope et de Kael. :) Et bien je ne regrette pas ma lecture, Cuervos est une histoire vraiment poignante, l'histoire d'un jeune paumé dans le cartel de Medellin dont la vie bascule... Le scénario dans son ensemble est vraiment réussi, mais certaines scènes sont absolument renversantes, je pense au 1er contrat qu'exécute Juan, avec une telle froideur... rien que d'essayer de se mettre dans la tête de Juan... flippant... Donc voilà, cette bd a des passages vraiment... dérangeants je dirais, en tout cas, ça ne laisse pas de marbre. Gros bémol par contre, le dessin pas vraiment réussi, très brouillon, il y a certes une envie de faire des cadrages, des perspectives osées, originales, mais celles-ci sont foirées par plein de "pins", de traits pas assez sûrs... Donc dommage de ce côté-la, une telle histoire aurait mérité un dessin plus propre... Enfin ce n'est que mon avis... Mais rien que pour l'histoire, il faut lire cette bd !
Donjon Zenith
Encore une série Donjon et comme à chaque fois la qualité est au rendez-vous. J'apprécie beaucoup les dessins qui sont pour moi les meilleurs des séries Donjon. C'est coloré, léger et agréable à regarder. Les histoires sont toutes très sympas et drôles et ce grâce à Herbert et Marvin, le duo de choc de cette série. Marvin le dragon orange végétarien et Herbert le canard peureux sans coeur... Avec pareils personnages, comment voulez vous ne pas faire une série géniale ? En tout cas les deux auteurs ont réussi et nous offrent une série très réussie sur tous les plans. Si vous ne deviez achetez qu'une série Donjon, achetez Donjon Potron-minet mais Donjon Zénith arrive en deuxième place. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon.
Donjon Potron-minet
Ah, c'est comme ça que le donjon est né ???? Non, c'est pas possible... Si pourtant et c'est génial. Cette série Donjon nous raconte la naissance du donjon en propulsant Hyacinthe (futur maître du donjon) sur le devant de la scène. Donjon Porton-minet est ma série donjon préférée. Ayant lu les autres séries Donjon, j'apprécie particulièrement tous les éléments du donjon, les personnages, etc que nous retrouverons plus tard dans Donjon Zénith. Cette série est en tout cas très bien pensée et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Seul minuscule défaut : le dessin me plaît moins que dans les autres Donjon (Zénith, Crépuscule et Parade) mais ça ne retire rien au plaisir de lire cette série. Achetez cette BD. Je suis sûr que vous apprécierez voir le donjon naître et son maître se construire petit à petit... Foncez !!!
Inner City Blues
Je suis carrément conquis par cette série. Elle devient une de mes favorites avec ce tome 2. Il vient éclairer plusieurs points du tome 1 et consolide les relations entre les personnages. J'adore vraiment ce style de narration qui, au travers de plusieurs tomes, croise des séquences se situant simultanément (un peu dans l'esprit d'un autre chef-d’œuvre qu'est Berceuse Assassine...). Mais ce qui m'enthousiasme tant dans cette BD c'est son ambiance, hyper prenante : A la lecture d'Inner City Blues, j'écoute du jazz ou des tubes de Marvin Gaye et Otis Redding, je me prends et donne des uppercuts en pleine poire, je matte le 117ème épisode de Santa Barbara (le meilleur), je m'enivre des fumées de substances illicites, je me déhanche sur le dance floor, je reluque de superbes black girls... Bref, beaucoup de jubilations !!!
Samedi et Dimanche
Eh ben ça fait plaisir, de tomber sur des BD comme ça de temps en temps ! Samedi et Dimanche, c’est le genre de petite série qui ne paie pas de mine comme ça au départ, mais révèle bien vite de grandes qualités. C’est frais, c’est plein de fantaisie, c’est gentil sans être gnangnan… Ca peut plaire aux adultes et aux enfants, l’humour alterne entre légèreté pétillante et débilité réjouissante. Sous des dehors sans prétentions de petites aventures de petits lézards, Samedi et Dimanche parle de la “vraie vie”, sans que ça ressemble à du “roman graphique” autobiographico-nombriliste, et dit 2-3 petits trucs pas cons sans pour autant dispenser de grandes leçons de vie sur un ton solennel. Bref, moi j’aime beaucoup.
Lumière froide
Je suis étonné de ne trouver que deux étoiles pour ces bandes dessinées ! Je viens de lire les deux tomes d'un trait et j'aime beaucoup. Le dessin est vraiment bon même si effectivement les yeux d'Eva, censés être fascinants, ne le sont pas vraiment et l'histoire est suffisamment mystérieuse pour qu'on s'y attache. Qui plus est, le trio d'amis est plutôt drôle !
L'Encyclopédie des Bébés
L'éditeur a eu la bonne idée de publier une intégrale des 3 volumes parus de l'encyclopédie des bébés. En tant que récent amateur de Goossens, j'ai pu apprécier ces 3 tomes même s'il faut bien le reconnaître, cet humour est bien particulier. Certaines choses sont vraiment très drôles par leur côté décalé, un peu à la Monty Python comme le souligne Ro, mais d'autres gags tombent carrément à plat. Les billets de Boudinot ne m'ont jamais fait rire par exemple, exemple parmi tant d'autres. La narration est parfois un peu hachée, on passe en effet d'une situation à une autre, d'une scène à une autre en 2 cases sans qu'on y voit forcément le lien avec la scène d'avant. Goossens a quand même créé une véritable encyclopédie. Il y aborde la solitude du bébé, les bébés sauvages etc. de manière tellement juste que cet ouvrage sera une référence incontournable pour les futures générations de parents.
Le Mur de Pan
A l'époque où j'ai lu cette BD, je passais mon temps à ça, j'ai lu plus de 80 séries complètes en 10 mois...(10 mois, tiens, le temps du service militaire...) Très peu de séries m'ont marqué comme celle-là. Premièrement, le dessin. Attention, vous risquez d'être surpris ! Pas de couleur agressive, pas de dessin criard, pas d'ordinateur qui retire à mon sens de la qualité aux BD et du mérite aux auteurs. Non, ici tout est fait à la main et c'est beau. Tous les tomes sont réalisés dans des tons pastels qui subliment la BD. L'histoire quand à elle est une invitation au rêve. On se laisse bercer par le rythme lancinant de l'histoire. On plane au-dessus de la planète, on décolle dans un autre monde. Mais attention, l'histoire est touffue et je dois avouer que parfois il n'est pas évident de la suivre car elle peut s'embrouiller légèrement. Au final, pour moi cette BD est partie directement sur mes étagères en bonne place parmi mes BDs cultes. Une oeuvre étrange, hors du commun qui ne ressemble en rien à tout ce qui est fait aujourd'hui. Une oeuvre magique qui m'a fait rêver et que je ne me lasse pas de lire et relire.
Tanguy et Laverdure
Je suis très étonné de trouver de pareilles notes. Je trouve que faire revivre ces deux héros dans le respect des précédentes histoires relève tout simplement de l'exploit tant au niveau du scénario (je vous rappelle que le scénariste, Jean-Claude Laidin, grand reporter à TF1, est également un ancien instructeur-pilote de l'armée de l'air et qu'il côtoie régulièrement des milieux assez fermés comme ceux du parachutisme ou de la Patrouille de France) que du dessin (respect des réalités, transitions, timing,... bravo Mr Fernandez!!!) Personnellement, j'en ai acheté 4 d'un coup (et la PAF m'en a dédicacé un d'ailleurs!!!...) Bonnes lectures!
Chute de Vélo
Je ne connaissais pas Davodeau, et à vrai dire, j'ai acheté cette bd après que ma femme m'ait dit "tu pourrais pas acheter une bd intelligente, pour une fois, ça changerait des vroum, pan, tacatacatac qui remplissent la bibliothèque". C'est donc fort vexé par ces remarques désobligeantes et sur les conseils de mon libraire, que j'ai décidé de relever le niveau de mes lectures. Hé bien, Chute de vélo lui a beaucoup plu, et je la comprend. Si on passe outre le dessin, qui bien qu'original et très expressif n'est pas très à mon goût, cette bd, par sa finesse, son humour, son réalisme réussi à émouvoir presqu'à chaque page. On se reconnaît, on reconnaît ses proches, ses enfants, ses voisins... Sans moralisme aucun, l'auteur nous exprime une certaine philosophie de la vie, fait ressortir l'essentiel d'événements banaux. Vraiment réussi. Bon, je m'en vais finir Kooka universe, maintenant...