Les derniers avis (38942 avis)

Par deajazz
Note: 4/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Cette BD est une bouffée d'air frais dans le monde de la BD. J'ai parfois l'impression qu'il manque des BD qui arrivent à décrire avec le ton juste ce fameux phénomène qu'on dénomme "coup de foudre". Et Thompson y arrive avec brio. A travers cette oeuvre intimiste, il réussit à recréer l'ambiance, les premiers frissons, les petites étincelles qui vous traversent l'esprit à ce moment-là. Cette dépendance totale à l'autre est rendue à merveille. Le tout à travers un dessin à priori modeste mais qui arrive à transmettre les émotions voulues. Enfin le tableau de la communauté catholique (presque extrémiste) est bien réalisé et souligne le poids que peuvent avoir les religions dans la vie des gens. Bref une BD de qualité qui recèle de petites pépites de bonheur.

11/08/2004 (modifier)
Par deajazz
Note: 5/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Il ne fait aucun doute que cette série va très prochainement faire partie des séries cultes de la BD. Car Larcenet réussit à nous émouvoir, à nous confronter à notre vécu quotidien et aux nombreuses questions qui l'accompagne. Le mieux, c'est qu'il traite de vrais problèmes de société mais avec humour et légèreté. C'est un peu comme si on sortait d'un cours de philo mais avec l'esprit léger et détendu...Loin de se prendre au sérieux, il nous confronte aux questions de la vie, de la mort, du train train quotidien, de l'engagement...Bref, c'est vraiment une BD d'exception.

10/08/2004 (modifier)
Par pierre
Note: 4/5
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

Il me semble avoir lu des remarques totalement injustes au sujet de cette série qui d'après certains serait d'un graphisme "immonde" et "monstrueux". Ok, ce ne sont pas les traits de Tintin mais personnellement je les trouve assez beaux et surtout très inspirés. Secondo, il est vrai que le scénar n'est pas hyper complexe mais il présente tout de même l'intérêt d'être suffisamment construit et accrocheur, je ne trouve pas nécessaire de faire une bd avec une histoire incompréhensible si on loupe quelques pages (XIII par exemple). En résumé, je trouve que ce sont 2 beaux albums de steam/cyber punk et bien menés par un scénar structuré. Voila ensuite libre à vous de vous faire votre propre avis sur la chose (heureusement !!!).

10/08/2004 (modifier)
Par deajazz
Note: 5/5
Couverture de la série Alack Sinner
Alack Sinner

Pour moi, Alack Sinner fait partie intégrante des chefs d’œuvre de la Bande dessinée. Tant au niveau graphique que du scénario, elle réussit à séduire. Au niveau dessin, on est dans un monde en noir et blanc digne des plus belles planches de Hugo Pratt et de Comès et qui dégage une atmosphère toute particulière qui s'accorde avec merveille au texte. Tantôt les dessins sont brutaux et à d'autres moments plus harmonieux suivant les intrigues. Cela permet vraiment un dialogue entre le scénario et le dessin qui permet aux émotions d'être d'autant mieux ressenties. Qui plus est, à travers ces histoires ordinaires d'un détective privé qui ne sait pas vraiment où il en est, Munoz arrive à bien recréer l'ambiance qui devait régner dans les années 70 dans les bas quartiers de New York. Outre cet aspect, il dépeint avec finesse la psychologie des hommes vivant à la fois avec leurs regrets, et leurs espoirs. Une ambiance toutefois triste, lorsqu’on se retourne et qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas fait tout ce qu'on voulait faire. Et puis il y a l'amour et la différence entre les cultures. Comment faire pour harmoniser tout cela, ne vaut-il pas mieux fuir... A lire absolument...

10/08/2004 (modifier)
Par fredrik
Note: 4/5
Couverture de la série Les Arcanes du Midi-minuit
Les Arcanes du Midi-minuit

Des enquêtes policières bien menées et bien fouillées, un très joli graphisme, un (deux) personnage principal vraiment original. Non vraiment une très bonne BD à lire. De plus, le fait que chaque album soit une histoire à part entière, ne laisse pas le lecteur dans l’attente d’une année afin de connaître la fin de l’intrigue. Mais d’un autre coté, il ne faut pas espérer que la série va durer ad vitam eternam, parce que là, je reverrai ma côte à la baisse (les séries à rallonge qui n’en finissent plus et qui sont exploitées jusqu’à la moelle…. Non merci). Pour résumer, ces trois premiers tomes sont vraiment très bons et j’attends la suite avec impatience.

10/08/2004 (modifier)
Par Amateur
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Thorinth
Thorinth

C'est une histoire d’aventure dans un monde très original. La complexité du monde de la Tour s’estompe au fur et à mesure que l’histoire progresse… alors ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout dès le premier tome (NE surtout PAS se faire une idée après la lecture du seul 1er Tome). Tome 1 : 3,5/5. L'histoire est un peu dure à comprendre au début. Les schnouboufs font un peu gentillets. Mais pour le reste c'est du TRES bon. Le décor donne tout de suite le ton de l'univers dans lequel vont évoluer les personnages. Certains ne vont pas accrocher mais lisez les 2 tomes suivants. Tome 2 : 4/5. On y decouvre un peu plus le monde de la Tour. C'est un régal d'originalité. On a vraiment l'impression d'évoluer dans un monde de fous. Tome 3 : 4,5/5. Ca y est ! Tout devient clair ou presque. On comprend enfin le rôle de chacun. Qui veut quoi. Qui manipule qui. Et l'histoire ne tourne pas en rond. On évolue toujours dans la tour. Encore des idées nouvelles. Tome 4 : 4,5/5. Le niveau ne baisse pas. Le grand jeu d'échec a commencé. Les 2 ennemis semblent connaître le prochain coup de l'autre. Mais que veulent-ils vraiment ? Qui va l'emporter ? Tome 5 : 4/5. J'ai tellemet aimé les 4 premiers Tomes que j'attendais énormément du dernier. J'étais un peu déçu après l'avoir achevé... mais avec du recule, il achève bien la série. Bravo !

09/08/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Le Voyage en Italie
Le Voyage en Italie

Rentrant de congés, j'ai porté mon choix de lecture sur cette bd. Une manière pour moi de ne pas se déconnecter trop vite de ces moments privilégiés que sont les vacances. Ce choix ne m'a pas déçu. Cosey nous montre, ici, toute l'expression de son talent et c'est, ma foi, tout à fait convaincant. Le scénario démarre en douceur. A tel point qu'on se demande parfois où va nous conduire le récit. Mais après quelques pages, on est finalement absorbé par l'histoire. En résumé, l'auteur met à l'honneur l'amitié de deux hommes et une femme, amis de longue date, qui se retrouvent lors d'un voyage en Italie. Le récit est très bien construit. Pourtant, quelques flash-back viennent régulièrement interrompre l'idée de base mais ces cassures ne gênent en rien la continuité de l'histoire. La densité des personnages n'est pas négligée, ce qui rend cette bd encore plus captivante. D'un point de vue graphique, Cosey est fidèle à lui même. Son trait fin et subtil est toujours aussi agréable. Fraîcheur et raffinement sont, ici, à l'honneur et on ne s'en plaindra pas. Voyage en Italie est une réussite visuelle et scénaristique. Je ne peux que vous le conseiller. A lire !

09/08/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Kabbale
Kabbale

Lors d'une dédicace, Grégory Charlet m'avait fait comprendre que Kabbale lui tenait à coeur. Il m'avait expliqué toutes les options possibles du scénario et tout cela me semblait très ambitieux. Après avoir lu cette série, je pense que le récit est à la hauteur de ses objectifs. L'histoire se met en place en douceur et même s'il est vrai qu'on ne sait pas encore où va nous conduire le scénario, on devine, malgré tout, le potentiel scénaristique que nous offre cette bd. Pour le moment, le résumé est assez simple : l'auteur nous raconte la vie d'un garçon, Gaël, qui a beaucoup de difficultés à supporter son milieu social où règne la violence à chaque instant. On sent très bien que la suite va, vraisemblablement, prendre des accents beaucoup plus fantastiques, ce qui évidemment attise notre curiosité. Les différents personnages ne manquent pas de personnalité et leurs angoisses sont palpables à chaque instant. Pour le dessin, il est clair que Grégory Charlet est fortement inspiré du manga. Il se dégage de son graphisme, justesse, finesse et clarté. Les expressions des visages sont très réussies comme par exemple celle de Carole à la page 19 du tome 2. J'ai trouvé cela vraiment superbe ! A travers cette bd, l'auteur nous prouve son talent de scénariste autant que celui de dessinateur. Je ne peux que souhaiter longue vie à cette série qui le mérite vraiment. A conseiller !

09/08/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Le bonheur à l'état pur. Oui, je ne vois pas d'autres mots pour qualifier ce que j'ai ressenti en lisant cette série. J'affirme, sans hésitation, que Alain Ayroles est le digne successeur de René Goscinny. Son style d'écriture est frais, subtile et non dénué d'humour. C'était déjà pour les mêmes raisons que De Capes et de Crocs m'avait séduit (comme beaucoup d'entre nous, d'ailleurs) et c'est avec joie, que je retrouve, ici, la même richesse narrative. En résumé, l'histoire est simple. L'auteur nous raconte les mésaventures d'une grenouille voulant devenir un homme, croyant naïvement que ce dernier est un modèle de gentillesse et d'honnêteté. Bien évidement, nous avons droit à beaucoup de clins d'oeil aux contes de notre enfance et c'est avec délectation que l'on suit les péripéties de notre petit batracien. Chacun des personnages dégage une vraie personnalité et certaines scènes sont vraiment réussies comme par exemple, la rencontre d'Héphylie et l'ogre. J'ai trouvé ce passage drôle et émouvant. Au niveau du dessin, Bruno Maïorana nous fournit un dessin aéré, au trait assez dépouillé. Les expressions des visages sont très convaincantes et les différents passages importants du récit sont rendus avec beaucoup de crédibilité. Il est clair qu'Alain Ayroles sait choisir ses collaborateurs et on peut constater que l'osmose est, à nouveau, parfaite avec ce duo d'auteurs. Au niveau des couleurs, n'oublions pas le travail de Thierry Leprévost . Celui-ci nous propose des tons classiques mais reflétant assez bien l'ambiance générale de l'histoire. Pour conclure, je dirais que Garulfo est le genre de bd que l'on peut lire et relire sans se lasser. Après lecture, on se sent vraiment bien, un pur moment de détente. A suivre, impérativement !

09/08/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série New York Trilogie (L'Immeuble) (Le Building)
New York Trilogie (L'Immeuble) (Le Building)

Tiens, étonnant que peu de gens aient lu cet album... Il est pourtant pas mal du tout. J'ai été très vite charmé par cette histoire d'un building qui "draine" les âmes de ceux qui y ont vécu, où qui lui ont attaché leur vie. On suit donc le destin de quatre de ces personnes, qui pour une raison ou une autre ont gâché leur vie. Le building leur permettra la rédemption, sans prêchi-prêcha inutile. C'est ce qui m'a plu dans l'album, une simplicité de ton et un affranchissement spirituel assez rares chez les Américains. A ce titre, la scène finale de l'album est remarquable. On a vu et lu des dizaines d'histoires de maisons hantées, mais aucune ne ressemble à celle-là.

09/08/2004 (modifier)