Sublime!!!
Que dire de plus devant un tel talent?
Les dessins sont absolument magnifiques et nous plongent dans un monde que peu on eu le privilège de visiter: celui du Harem!
Un voyage dans le temps et dans l'espace! Dans le temps à la recherche de Jade la favorite du sultan, mais aussi une femme de caractère, manipulatrice, dont les seuls charmes permettront de modifier le cours de l'histoire. Dans l'espace, une visite de la Turquie telle que vous ne pourrez jamais la réaliser; du harem au palais du sultan en passant par les salles aux trésors miraculeux cachés dans le désert...
J'ai eu la chance de voir une exposition des planches d'Ana Miralles et je peux vous dire que mon seul regret est de ne pas avoir été plus riche!!! Un port folio a même été édité pour l'occasion "Harem" Sublime!!!
Un pur moment de délectation!!!
Franchement pas mal cette suite du très célèbre City Hunter (ou Nicky Larson pour les dorothophiles).
Moins d'humour que dans la série mère ce qui n'est pas pour me déplaire; J'avoue avoir lâché vers le tome 20 tellement le running gag devenait un peu lourd...
Une bonne dose d'action, une histoire qui est plutôt bien lancée. Vraiment une bonne surprise! Tient! Ca me donne presque envie de poursuivre la série mère là où je l'avais arrêtée!!!
Petit résumé:
Kaori (Laura) est décédée, son cœur a été dérobé pour être transplanté sur une tueuse à gage sans pitié Glass Heart. Mais Kaori continue de vivre dans l'esprit de Glass Heart et sa rencontre avec Ryo (Nicky) est inévitable!!!
Pour tous les fans d'XYZ!!!
Une bd digne des honneurs du roman vampirique, dans la lignée "d'entretien avec un vampire", on ressent toute la psychologie du roman de vampire.
La bible du genre, si, si vraiment.
Graphiquement, les 1ers volumes ne sont pas au top mais ils se bonifient par la suite. Par contre, Rumiko Takahashi se déchaîne avec des situations complêtement disjonctées et loufoques. Il ne faut pas chercher de la vraisemblance à cette histoire mais plutôt à se "marrer" tout en ayant sous les yeux une bonne étude du Japon d'alors.
10 volumes doubles, c'est beaucoup surtout que certains sont moins indispensables que d'autres. La traduction française est médiocre, certaines bulles étant inversées :( De plus, le contexte japonais manque d'explications, elles seraient bien utiles pour comprendre certaines histoires. Je ne parlerais pas des jeux de mots. Dommage...
Néanmoins, ce titre reste à lire. Je me plais à songer que j'aurais mis 5/5 si la traduction avait été à la hauteur...
Une BD qui se laisse bien lire.
C'est l'ambiance qui nous amène à nous pencher sur cette BD. Je trouve que les dessins sont au premier abord assez bizarres, mais au fil de la lecture, on s'y habitue et je trouve qu'ils servent de plus en plus le scénario et l'ambiance.
Je trouve que le manque d'originalité est un peu gênant. L'histoire part bien, les personnages sont bien taillés mais les rebondissements sont un peu "téléphonés" et on n'est vraiment pas étonné par ce qui se passe.
Les personnages sont attachants et on apprécie vraiment le côté "africain" du scénario, de l'ambiance. Je trouve que le personnage du guide est super bien réussi. J'aime bien le côté fantasque de certains personnages.
Une Bd qui frôle de très près le culte.
J'ai adoré le deuxième tome surtout l'idée finale, qui conclue de manière hallucinante toute cette série d'énigmes. J'avais peur au fil de ma lecture d'une fin moyenne, avec un coup de théâtre classique et téléphoné. Au contraire, l'idée est excellente et bien menée.
Les dessins sont superbes, malgré le peu de dynamisme qui s'en dégage. Mais le tout forme un bel ensemble très plaisant à regarder et à lire. Ce qui me scotche réellement ce sont toutes les bonnes idées du scénario, qui s'accompagne super bien des dessins.
A lire absolument, on est transporté dans un monde de rêves de façon amusante.
J'adore la période médiévale lorsqu'elle est traitée avec brio.
Ici, on est dans une vision brutale et sans concession de cette partie de notre histoire, avec des personnages aux traits et aux caractères rugueux, des histoires où la violence peut surgir, soudaine et sanglante et où l'on est souvent bien loin de l'idéal de l'amour courtois et des chansons de geste.
Le dessin, parfois à la limite de la caricature sur certains visages, de Hermann sied parfaitement me semble-t-il au propos et au ton, souvent violent de la série (une alternative très intéressante à la vision de Bourgeon sur cette même période).
La colorisation (et surtout la mise en lumière) gagne en qualité au fur et à mesure des albums, jusqu'à atteindre une très grande beauté.
De la grande BD d'histoire et d'aventure.
J'ai trouvé cette bd terrible.
Le dessin est simple mais colle super bien à l'histoire et à l'ambiance que crée Larcenet autour de Marco et ses choix de vie.
J'ai adoré la façon dont les différents aspects de la vie de Marco sont traités. C'est fort et léger à la fois, les messages sont là mais posés de manières très fine, sans lourdeur, ni insistance.
J'ai trouvé très très fort la façon dont sont montrés ses paradoxes.
Et malgré une trame de fond assez triste, il y a des vrais moments d'humour ou j'ai vraiment éclaté de rire en lisant.
A mon sens, il faut absolument lire le combat ordinaire...
Mise à jour après lecture du tome 3:
Larcenet maîtrise sont art avec beaucoup de finesse et de justesse.
J'adore. De plus en plus. A chaque lecture.
J'y trouve un petit quelque chose de nouveau à chaque fois.
La SF, il y a ceux qui se contentent de répéter des clichés Space Opera/Post Apo ad vitam et pondent des albums dont l'épaisseur scénaristique est de l'ordre du micron (allez voir du côté de Soleil si j'y suis).
Et puis il y a les auteurs qui nous filent une grande baffe en nous offrant un univers original, cohérent et riche dont on ne s'arrache qu'à regret.
Inutile de vous dire que pour moi le tandem Bourgeon/Lacroix appartient à la deuxième catégorie.
L'univers des confins est incroyablement fouillé et étudié, foisonnant de détails "qui font vrai", parcourus par des personnages dotés d'un background solide et réaliste, et bien entendu desservi par un dessin extraordinaire.
Je n'aurais qu'un seul regret (mais c'est peu de choses): la révélation finale aurait peut être méritée d'être un peu plus étoffée plutôt qu'expédiée en une quinzaine de planches.
Mais bon, quel talent, quand même!
J'ai lu hier les 3 premiers tomes et là, paf, d'un coup, je lui mets la note maximale. En effet, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une BD avec autant de plaisir, sans lui voir le moindre défaut, et bien au contraire en lui trouvant un nombre énorme de qualités.
Le dessin est très bon, pour commencer. Détaillé, précis, bourré de détails et de clins d'oeil, joli, tout ce qu'il faut, quoi. Bon, j'ai eu un peu de mal au tout début avec les perspectives mais passé 20 pages, je n'ai plus eu aucun soucis du tout, bien au contraire.
Idem pour le scénario : il y a tellement de personnages, le monde imaginé là fourmille tellement dans tous le sens, que j'ai eu quelques tous petits soucis à m'y intégrer. Mais arrivé à la fin du premier chapitre, au quart du tome 1, j'étais parfaitement entré dans l'histoire, y prenant déjà le plaisir qu'il allait ensuite encore me procurer à chaque page, chaque dialogue, chaque chapitre.
On est loin des oeuvres sombres auxquelles Alan Moore m'a habitué (et que j'aime tout autant) : ici, le ton est léger, l'humour est très présent, et je me suis même pas mal marré. Et pourtant, cette part de légèreté s'intègre à la perfection avec des histoires policières presque banales si elles n'avaient pas pour protagoniste des dizaines de super héros, de dieux, de monstres, d'aliens, etc...
La structure du récit s'apparente énormément à celle de séries télévisées comme Urgences ou NYPD Blues : on suit à la fois les enquêtes et la vie privée de toute une équipe de policiers, sans jamais que le rythme ne baisse. J'ai été en permanence captivé, plongé dans ces histoires multiples et simultannées. Moore reprend à sa sauce nombre de références des comics et de l'imaginaire et les mélange pêle-mêle dans un fouillis qui prend une forme parfaite et m'a fasciné et vraiment ravi. C'est vraiment très bon au niveau du scénario, non pas parce que l'intrigue est complexe et forme un tout à la manière des Watchmen, mais parce que tout au long de la Bd on suit une multitude d'histoires toutes aussi prenantes, amusantes, attisant la curiosité ou le simple plaisir de suivre les personnages auxquels on s'attache très très rapidement.
Vraiment prenant, vraiment bien foutu, sympa, excellent !
D'ailleurs, le dessinateur et sans doute Moore au passage, s'amusent à glisser en permanence des clins d'oeil et autres personnages rapportés dans les décors et les rues bondées de Neopolis et d'ailleurs. On y retrouve par exemple (parmi beaucoup d'autres) Wallace et Gromit, Asterix et Obelix, Darth Vader, Donald, le légionnaire E.T. de Warner Bros, StarGate SG1 et même (et ça m'a surpris dans un comics) Ulysse 31 !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Djinn
Sublime!!! Que dire de plus devant un tel talent? Les dessins sont absolument magnifiques et nous plongent dans un monde que peu on eu le privilège de visiter: celui du Harem! Un voyage dans le temps et dans l'espace! Dans le temps à la recherche de Jade la favorite du sultan, mais aussi une femme de caractère, manipulatrice, dont les seuls charmes permettront de modifier le cours de l'histoire. Dans l'espace, une visite de la Turquie telle que vous ne pourrez jamais la réaliser; du harem au palais du sultan en passant par les salles aux trésors miraculeux cachés dans le désert... J'ai eu la chance de voir une exposition des planches d'Ana Miralles et je peux vous dire que mon seul regret est de ne pas avoir été plus riche!!! Un port folio a même été édité pour l'occasion "Harem" Sublime!!! Un pur moment de délectation!!!
Angel Heart
Franchement pas mal cette suite du très célèbre City Hunter (ou Nicky Larson pour les dorothophiles). Moins d'humour que dans la série mère ce qui n'est pas pour me déplaire; J'avoue avoir lâché vers le tome 20 tellement le running gag devenait un peu lourd... Une bonne dose d'action, une histoire qui est plutôt bien lancée. Vraiment une bonne surprise! Tient! Ca me donne presque envie de poursuivre la série mère là où je l'avais arrêtée!!! Petit résumé: Kaori (Laura) est décédée, son cœur a été dérobé pour être transplanté sur une tueuse à gage sans pitié Glass Heart. Mais Kaori continue de vivre dans l'esprit de Glass Heart et sa rencontre avec Ryo (Nicky) est inévitable!!! Pour tous les fans d'XYZ!!!
Vampyr
Une bd digne des honneurs du roman vampirique, dans la lignée "d'entretien avec un vampire", on ressent toute la psychologie du roman de vampire. La bible du genre, si, si vraiment.
Maison Ikkoku - Juliette je t'aime
Graphiquement, les 1ers volumes ne sont pas au top mais ils se bonifient par la suite. Par contre, Rumiko Takahashi se déchaîne avec des situations complêtement disjonctées et loufoques. Il ne faut pas chercher de la vraisemblance à cette histoire mais plutôt à se "marrer" tout en ayant sous les yeux une bonne étude du Japon d'alors. 10 volumes doubles, c'est beaucoup surtout que certains sont moins indispensables que d'autres. La traduction française est médiocre, certaines bulles étant inversées :( De plus, le contexte japonais manque d'explications, elles seraient bien utiles pour comprendre certaines histoires. Je ne parlerais pas des jeux de mots. Dommage... Néanmoins, ce titre reste à lire. Je me plais à songer que j'aurais mis 5/5 si la traduction avait été à la hauteur...
Une Aventure de Jeanne Picquigny
Une BD qui se laisse bien lire. C'est l'ambiance qui nous amène à nous pencher sur cette BD. Je trouve que les dessins sont au premier abord assez bizarres, mais au fil de la lecture, on s'y habitue et je trouve qu'ils servent de plus en plus le scénario et l'ambiance. Je trouve que le manque d'originalité est un peu gênant. L'histoire part bien, les personnages sont bien taillés mais les rebondissements sont un peu "téléphonés" et on n'est vraiment pas étonné par ce qui se passe. Les personnages sont attachants et on apprécie vraiment le côté "africain" du scénario, de l'ambiance. Je trouve que le personnage du guide est super bien réussi. J'aime bien le côté fantasque de certains personnages.
L'Autre Monde
Une Bd qui frôle de très près le culte. J'ai adoré le deuxième tome surtout l'idée finale, qui conclue de manière hallucinante toute cette série d'énigmes. J'avais peur au fil de ma lecture d'une fin moyenne, avec un coup de théâtre classique et téléphoné. Au contraire, l'idée est excellente et bien menée. Les dessins sont superbes, malgré le peu de dynamisme qui s'en dégage. Mais le tout forme un bel ensemble très plaisant à regarder et à lire. Ce qui me scotche réellement ce sont toutes les bonnes idées du scénario, qui s'accompagne super bien des dessins. A lire absolument, on est transporté dans un monde de rêves de façon amusante.
Les Tours de Bois-Maury
J'adore la période médiévale lorsqu'elle est traitée avec brio. Ici, on est dans une vision brutale et sans concession de cette partie de notre histoire, avec des personnages aux traits et aux caractères rugueux, des histoires où la violence peut surgir, soudaine et sanglante et où l'on est souvent bien loin de l'idéal de l'amour courtois et des chansons de geste. Le dessin, parfois à la limite de la caricature sur certains visages, de Hermann sied parfaitement me semble-t-il au propos et au ton, souvent violent de la série (une alternative très intéressante à la vision de Bourgeon sur cette même période). La colorisation (et surtout la mise en lumière) gagne en qualité au fur et à mesure des albums, jusqu'à atteindre une très grande beauté. De la grande BD d'histoire et d'aventure.
Le combat ordinaire
J'ai trouvé cette bd terrible. Le dessin est simple mais colle super bien à l'histoire et à l'ambiance que crée Larcenet autour de Marco et ses choix de vie. J'ai adoré la façon dont les différents aspects de la vie de Marco sont traités. C'est fort et léger à la fois, les messages sont là mais posés de manières très fine, sans lourdeur, ni insistance. J'ai trouvé très très fort la façon dont sont montrés ses paradoxes. Et malgré une trame de fond assez triste, il y a des vrais moments d'humour ou j'ai vraiment éclaté de rire en lisant. A mon sens, il faut absolument lire le combat ordinaire... Mise à jour après lecture du tome 3: Larcenet maîtrise sont art avec beaucoup de finesse et de justesse. J'adore. De plus en plus. A chaque lecture. J'y trouve un petit quelque chose de nouveau à chaque fois.
Le Cycle de Cyann
La SF, il y a ceux qui se contentent de répéter des clichés Space Opera/Post Apo ad vitam et pondent des albums dont l'épaisseur scénaristique est de l'ordre du micron (allez voir du côté de Soleil si j'y suis). Et puis il y a les auteurs qui nous filent une grande baffe en nous offrant un univers original, cohérent et riche dont on ne s'arrache qu'à regret. Inutile de vous dire que pour moi le tandem Bourgeon/Lacroix appartient à la deuxième catégorie. L'univers des confins est incroyablement fouillé et étudié, foisonnant de détails "qui font vrai", parcourus par des personnages dotés d'un background solide et réaliste, et bien entendu desservi par un dessin extraordinaire. Je n'aurais qu'un seul regret (mais c'est peu de choses): la révélation finale aurait peut être méritée d'être un peu plus étoffée plutôt qu'expédiée en une quinzaine de planches. Mais bon, quel talent, quand même!
Top 10
J'ai lu hier les 3 premiers tomes et là, paf, d'un coup, je lui mets la note maximale. En effet, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une BD avec autant de plaisir, sans lui voir le moindre défaut, et bien au contraire en lui trouvant un nombre énorme de qualités. Le dessin est très bon, pour commencer. Détaillé, précis, bourré de détails et de clins d'oeil, joli, tout ce qu'il faut, quoi. Bon, j'ai eu un peu de mal au tout début avec les perspectives mais passé 20 pages, je n'ai plus eu aucun soucis du tout, bien au contraire. Idem pour le scénario : il y a tellement de personnages, le monde imaginé là fourmille tellement dans tous le sens, que j'ai eu quelques tous petits soucis à m'y intégrer. Mais arrivé à la fin du premier chapitre, au quart du tome 1, j'étais parfaitement entré dans l'histoire, y prenant déjà le plaisir qu'il allait ensuite encore me procurer à chaque page, chaque dialogue, chaque chapitre. On est loin des oeuvres sombres auxquelles Alan Moore m'a habitué (et que j'aime tout autant) : ici, le ton est léger, l'humour est très présent, et je me suis même pas mal marré. Et pourtant, cette part de légèreté s'intègre à la perfection avec des histoires policières presque banales si elles n'avaient pas pour protagoniste des dizaines de super héros, de dieux, de monstres, d'aliens, etc... La structure du récit s'apparente énormément à celle de séries télévisées comme Urgences ou NYPD Blues : on suit à la fois les enquêtes et la vie privée de toute une équipe de policiers, sans jamais que le rythme ne baisse. J'ai été en permanence captivé, plongé dans ces histoires multiples et simultannées. Moore reprend à sa sauce nombre de références des comics et de l'imaginaire et les mélange pêle-mêle dans un fouillis qui prend une forme parfaite et m'a fasciné et vraiment ravi. C'est vraiment très bon au niveau du scénario, non pas parce que l'intrigue est complexe et forme un tout à la manière des Watchmen, mais parce que tout au long de la Bd on suit une multitude d'histoires toutes aussi prenantes, amusantes, attisant la curiosité ou le simple plaisir de suivre les personnages auxquels on s'attache très très rapidement. Vraiment prenant, vraiment bien foutu, sympa, excellent ! D'ailleurs, le dessinateur et sans doute Moore au passage, s'amusent à glisser en permanence des clins d'oeil et autres personnages rapportés dans les décors et les rues bondées de Neopolis et d'ailleurs. On y retrouve par exemple (parmi beaucoup d'autres) Wallace et Gromit, Asterix et Obelix, Darth Vader, Donald, le légionnaire E.T. de Warner Bros, StarGate SG1 et même (et ça m'a surpris dans un comics) Ulysse 31 !