Clannad

Tomoya est un lycéen tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais sa rencontre avec plusieurs camarades de classe va le changer radicalement. Une ode émouvante sur le passage de l'age de l'adolescence à celui d'adulte.

Séries avec un unique avis Shonen

Tomoya est un étudiant de terminale des plus banal qui ne semble pas se soucier de ses études et de son avenir. Mais sa rencontre avec des filles de son lycée va peu à peu le changer et le faire grandir... Le chef d'oeuvre des studios Key enfin disponible en version manga.

Key
Date de parution 11 Octobre 2012

Couverture de la série Clannad © Ototo Manga 2012

12/12/2013 | zébu

Par zébu

Tout d'abord il convient d'expliquer les origines de cette série. A la base il s'agit d'un jeu vidéo retranscrit à l'écran par les studios Key sous la forme d'un anime de deux saisons et dont la plupart de ceux qui l'ont vu affirment, en choeur, qu'il s'agit d'une des meilleures réussite du groupe. D'ailleur la série a connu un succès retentissant au pays du soleil levant et a fait l'objet de critiques élogieuses de toutes parts. Tout naturellement, il était donc inévitable qu'un tel hit fasse l'objet d'une adaptation en version papier. Tout comme l'anime, le manga se décompose en deux parties qui varient en qualité, genre, intensité et, bien sûr, intérêt. Si le début ressemble fortement à un énième slice of life lycéen des plus classiques, par la suite on s'aperçoit vite que les choses sont un peu plus compliquées qu'elles n'y paraissent puisque l'ensemble prend vite une tournure plus comédie romantique évoluant lentement mais sûrement vers de la tragédie. En effet, au commencement de la série, le héros s'apparente à un étudiant lambda sans grand intérêt mais il va faire des rencontres qui vont le changer radicalement et le faire évoluer psychologiquement. Il découvrira notamment la belle, douce et fragile Nagisa dont il se rapprochera inexorablement ainsi que bon nombre d'autres personnages qu'il essayera d'aider de son mieux. Ces actes charitables sont autant d'occasions pour alterner subtilement les moments drôles et légers avec ceux plus tristes et sérieux. Le récit est construit d'une telle manière que l'on ne peut que s'attacher à tous ces personnages ce qui s'avèrera, par la suite, destructeur pour le lecteur. A noter aussi que l'on suit en parallèle l'histoire d'un robot muet qui semble isolé sur une planète inconnue avec une petite fille pour seule amie. On se demande bien ce que ce duo improbable, aux minis aventures fantastiques, vient faire au milieu d'un récit plus axé sur une ambiance réaliste et terre à terre ; mais cette partie en apparence anodine est indispensable pour comprendre la fin de la série. Ensuite vient la deuxième partie ; pour moi la meilleure de toute la série. Après une courte parenthèse, on retrouve notre héros évoluant dans sa vie d'adulte. Envolée l'insouciance des années lycée, le récit se focalise plus sur le quotidien de notre couple d'amoureux qui songent à former une famille mais vont connaitre des événements tragiques. L'ambiance légère souvent présente dans la première partie disparaît complètement pour laisser la place à une histoire dramatique beaucoup plus intimiste d'une tristesse dévastatrice et qui ne fait qu'aller crescendo au fil des pages. Dès lors impossible d'arrêter sa lecture tellement on se sent immergé dans une histoire qui vous prend littéralement aux tripes. A ce propos je conseille aux plus émotifs de se munir d'une bonne boite de mouchoirs car, submergé par les émotions fortes, il vous sera très difficile de retenir vos larmes pendant les derniers tomes. Car c'est bien là toute l'ingéniosité de la série, nous embarquer au départ dans un récit en apparence plein d'insouciance, de légèreté et d'une banalité assumée qui n'a d'autre but que de permettre au lecteur de s'identifier et de s'attacher aux personnages ; pour nous asséner, par la suite, quelques coups au coeur bien placés d'une intensité extrême. Même le dernier tome qui se termine heureusement sur une note d'espoir vous tirera une larme, de bonheur cette fois. Bref, une série qui vous marquera à coup sûr car elle sait savamment mélanger les genres (amour, amitié, comédie, tragédie) ; mais, surtout, atteint dans sa deuxième partie une incroyable intensité rarement égalée ailleurs. Ses détracteurs y trouveront sûrement quelque chose de trop classique au début et trop larmoyant ensuite, mais moi je ne dirai qu'une seule chose : c'est beau ; tout simplement. Evidemment j'en conseille l'achat, mais si vous trouvez le prix trop excessif vous pouvez toujours vous rabattre sur la version animé facile à dénicher gratuitement et tout aussi réussie puisque ce manga en est la reproduction presque à l'identique. 3,5/5 pour la première partie ; 5/5 pour la seconde ; 4,25/5 pour l'ensemble.

12/12/2013 (modifier)